Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4779 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1859  1860  1861  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°52345041
cronos
Posté le 06-02-2018 à 17:14:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faudrait renormaliser ce graph en pourcentage de la population, ce serait bien plus parlant.
Ne serait-ce que pour les deux extrêmes, estimés à la louche depuis le graph :  

1940 : 3000 / 40M : 0,0075  %
2012 : 37000 / 63 M : 0,0587302 %

Quasiment * 10 [:ddr555], et j'ai pas les chiffres pour le faire en pourcentage d'une classe d'age, mais ca doit être encore pire  :o

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 17:14:46  profilanswer

n°52345049
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:15:38  profilanswer

cronos a écrit :

Heureusement que j'ai mis "1ere année sup" aussi  :o Et puis la prépa, dans le genre concept franco-français ca se pose bien  :o

En soi t'as l'équivalent pré- ou post-bac partout.
Il me semble que l'Inde a des prépas calquées sur le système français, les pays qui ont été colonies de la France aussi pour beaucoup.
C'est pas franco-français, c'est la cohabitation des deux systèmes qui est franco-française :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52345050
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 17:15:46  answer

dorien a écrit :

Bof, j'ai pas de problème pour rager. perso dans un monde idéal, je ne serais pas passé car trop fainéant, et j'aurais fait autre chose. J'en aurais pas été plus malheureux.  
Actuellement, je ne me vois pas du tout comme "élu" parce que je sais très bien ce que vaut mon diplôme: un certificat de "t'es pas trop con et on peut te laisser faire un truc vaguement technique sans surveillance"

Ben alors pourquoi tu déplores de gagner moins qu'a l'époque ou les ingés étaient denrée rare et très compétents :??:

n°52345061
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:17:44  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

rien n'est gratuit. on parlait du delta superbrut/net, le cout du systeme de santé est dedans (en partie)

et oui, tu ne payes pas chaque acte. mais croire que c'est un point positif est discutable: personne n'a idée de ce que coute un acte médical, et du coup, logiquement, tout le monde s'en branle d'en user et abuser.

Bah très honnêtement, malgré mes inclinations libérales, je trouve que le système français est d'un RQP assez incroyable.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°52345062
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 17:17:49  answer

radioactif a écrit :

Il me semble que l'Inde a des prépas calquées sur le système français, les pays qui ont été colonies de la France aussi pour beaucoup.
C'est pas franco-français, c'est la cohabitation des deux systèmes qui est franco-française :D

A une bataille près, les Indes auraient été Francaises en fait.

n°52345077
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:19:06  profilanswer

dorien a écrit :

Tout à fait. Pas étonnant que la prépa soit has been. Quel intérêt de s'emmerder pendant deux ans pour avoir un BTS++ ?

Bon après on est pas foutu de construire une ligne de métro mais bon, on a rien sans rien :D

Oh que si !

---------------
n°52345094
Kalininka
Posté le 06-02-2018 à 17:20:56  profilanswer

https://twitter.com/RTenfrancais/st [...] 5599484931

J'ai peur de bien voir... le vieux touche plus de 3000€/mois de retraite et ose venir se plaindre de la hausse de la csg alors que nos camarades actifs ne verront probablement jamais la couleur d'une retraite...

n°52345096
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:21:00  profilanswer

Pour ma part je me trouve très bien loti :)

Je dis juste qu'ingé c'est surfait de nos jours et que cela le sera de plus en plus.  

n°52345101
cronos
Posté le 06-02-2018 à 17:21:22  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas faux, mais dans une majorité de pays (US/UK/Italie/DE/BE/etc) tu t'inscris en 1ere année d'unif et soit c'est libre pour tout le monde (a condition d'avoir l'équivalent bac), soit il faut raquer et le massacre généralisé se fait après 6 mois / 1 an aux premières sessions d'exam. Après il peut y avoir des écoles préparatoires a ce genre de choses mais c'est rarement pour se classer en haut d'un concours, plutôt pour réussir un examen d'entrée pour certaines formations (médecine, ingé civil par exemple) ; que t'es libre de réussir sans la prep school d'ailleurs.

Mais c'est en effet bizarre d'avoir ces deux systèmes en même temps  :o

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 06-02-2018 à 17:22:09

---------------
n°52345106
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:21:43  profilanswer

J'attends la livraison de la première ligne du GPE pour me prononcer :o

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 17:21:43  profilanswer

n°52345109
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:21:51  profilanswer

cronos a écrit :

Faudrait renormaliser ce graph en pourcentage de la population, ce serait bien plus parlant.

Quasiment * 10 [:ddr555], et j'ai pas les chiffres pour le faire en pourcentage d'une classe d'age, mais ca doit être encore pire  :o

C'est pas non plus spécialement comparable.
Regarde la gueule des innovations de l'époque, celles de maintenant et ce qu'il faut comprendre même pour être technicien. T'avais des pans de l'industrie actuelle qui n'existait pas.
L'ingé des secteurs qui payaient gagne moins, c'est certain, mais en disant ça on n'a rien dit.

On a laissé ça au moins :o

---------------
n°52345122
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:23:29  profilanswer

cronos a écrit :

C'est pas faux, mais dans une majorité de pays (US/UK/Italie/DE/BE/etc) tu t'inscris en 1ere année d'unif et soit c'est libre pour tout le monde (a condition d'avoir l'équivalent bac), soit il faut raquer et le massacre généralisé se fait après 6 mois / 1 an aux premières sessions d'exam. Après il peut y avoir des écoles préparatoires a ce genre de choses mais c'est rarement pour se classer en haut d'un concours, plutôt pour réussir un examen d'entrée pour certaines formations (médecine, ingé civil par exemple) ; que t'es libre de réussir sans la prep school d'ailleurs.

Mais c'est en effet bizarre d'avoir ces deux systèmes en même temps  :o

Bah voilà, t'as une sélection mais tu comptes sur le fait que des lycéens vont se mettre subitement à bosser une fois dans le supérieur. Ca marche dans les pays de clones ça :o

dorien a écrit :

J'attends la livraison de la première ligne du GPE pour me prononcer :o

Tu peux déjà te contenter des divers prolongements de lignes de métro (4, 12, 14, 1) qui sont au moins aussi compliqués, du prolongement du RER E, des métros des autres villes réalisés par des Français... Ca commence à en faire :D

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 06-02-2018 à 17:24:33

---------------
n°52345127
cronos
Posté le 06-02-2018 à 17:23:48  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas non plus spécialement comparable.
Regarde la gueule des innovations de l'époque, celles de maintenant et ce qu'il faut comprendre même pour être technicien. T'avais des pans de l'industrie actuelle qui n'existait pas.
L'ingé des secteurs qui payaient gagne moins, c'est certain, mais en disant ça on n'a rien dit.

C'est pour ca qu'il faudrait regarder le %age d'ingés au sein des bac+x mais je suis quand même sur qu'il y aurait une bonne palanqué d'ingés en bois dans le tas.  :o  

---------------
n°52345146
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:25:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah voilà, t'as une sélection mais tu comptes sur le fait que des lycéens vont se mettre subitement à bosser une fois dans le supérieur. Ca marche dans les pays de clones ça :o

radioactif a écrit :

Tu peux déjà te contenter des divers prolongements de lignes de métro (4, 12, 14, 1) qui sont au moins aussi compliqués, du prolongement du RER E, des métros des autres villes réalisés par des Français... Ca commence à en faire :D

Je crois qu'il n'a fallu qu'un an pour faire la ligne 1. C'était autre chose qu'un prolongement à Mairie de Montrouge :D

Message cité 1 fois
Message édité par dorien le 06-02-2018 à 17:25:56
n°52345172
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 17:28:20  answer

Kalininka a écrit :

J'ai peur de bien voir... le vieux touche plus de 3000€/mois de retraite et ose venir se plaindre de la hausse de la csg alors que nos camarades actifs ne verront probablement jamais la couleur d'une retraite...

Source :??:

n°52345180
cronos
Posté le 06-02-2018 à 17:29:14  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas pour rien qu'il y a un taux de réussite global de 33% et de 8 à 15% dans les filières scientifiques  :o En général après ta première claque en janvier, soit tu te mets a bosser soit tu vas aller faire dans d'autres types d'enseignement moins demandeur (l'équivalent de vos facs la cette fois ) :o )

---------------
n°52345203
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:31:49  profilanswer

dorien a écrit :

Je crois qu'il n'a fallu qu'un an pour faire la ligne 1. C'était autre chose qu'un prolongement à Mairie de Montrouge :D

Un peu plus (20 mois), et on ne parle que des travaux.
Avec des ouvriers pas chers et corvéables, une législation du travail différente et une ligne globalement peu profonde. De petites stations aussi.

Là sur le GPX t'as des stations énormes, des normes de partout, des stations plutôt profondes. Et des lignes plus longues :o

---------------
n°52345312
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:40:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Un peu plus (20 mois), et on ne parle que des travaux.
Avec des ouvriers pas chers et corvéables, une législation du travail différente et une ligne globalement peu profonde. De petites stations aussi.

Là sur le GPX t'as des stations énormes, des normes de partout, des stations plutôt profondes. Et des lignes plus longues :o

La technique était toute nouvelle à l'époque aussi. Ce n'était pas une innovation, mais presque. Construire une ligne de train maintenant, c'est de la routine :o

n°52345377
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:47:21  profilanswer

dorien a écrit :

La technique était toute nouvelle à l'époque aussi. Ce n'était pas une innovation, mais presque. Construire une ligne de train maintenant, c'est de la routine :o

Bah faut savoir, on sait faire ou on sait pas faire ? :o

---------------
n°52345418
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:52:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah faut savoir, on sait faire ou on sait pas faire ? :o

J'aurais dû dire: ça devrait être de la routine. Au final, on attendra combien de temps en tout ? 15 ans ? 20 ans ? Ce n'est pas glorieux et les normes n'excusent pas tout.  

n°52345432
Sangel
Posté le 06-02-2018 à 17:54:11  profilanswer

J'ai eu une expérience équivalente il y a 2-3 ans. Et alors que c'était vraiment pas urgent (fracture de la clavicule, même pas ouverte) j'ai attendu 5 ou 10 minutes, et ait devancé pas mal de gens qui attendaient. Ça m'avait surpris. J'imagine que les autres étaient vraiment venus pour des conneries.

dorien a écrit :

Non mais je me fais pas de souci pour les diplômés des écoles d'ingés, il n'empêche que la profession n'est plus du tout ce qu'elle était.

Comme l'a montré Gimly il y a de plus en plus d'ingé.

Après ingénieur c'est pas vraiment un métier, il faut le voir comme un titre et il y a une grosse disparité à la sortie des écoles. Un mec sorti de l'X n'aura pas le même poste, le même salaire et la même évolution que son homologue de supinfo.

C'est pas seulement pour les ingés, c'est vrai pour tous les bac +5  et de manière plus général pour les études, bac compris :

http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/bacheliers.png

Du coup, conséquence assez logique : de nombreux postes se retrouvent occupé par des gens sur qualifié.

Après est-ce que ça a permis de créer des richesses ou est-ce que ça a juste été une perte de temps, je n'ai pas la réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 06-02-2018 à 17:56:30
n°52345467
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 17:57:42  profilanswer

dorien a écrit :

J'aurais dû dire: ça devrait être de la routine. Au final, on attendra combien de temps en tout ? 15 ans ? 20 ans ? Ce n'est pas glorieux et les normes n'excusent pas tout.  

Là c'est autre chose, c'est même typique de politiques BB de tout vouloir tout de suite quel que soit le coût.

---------------
n°52345484
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 17:59:21  profilanswer

Sangel a écrit :

Du coup, conséquence assez logique : de nombreux postes se retrouvent occupé par des gens sur qualifié. qui ont fait de longues études.  

Après est-ce que ça a permis de créer des richesses ou est-ce que ça a juste été une perte de temps, je n'ai pas la réponse.

Les études s'allongent, cela ne veut pas dire que le niveau de qualification augmente. Ne mélangeons pas.  

Après ce n'est pas forcément une mauvaise chose. De toute façon, faire entrer les jeunes plus tôt sur le marché du travail ne ferait qu'aggraver le chômage.

n°52345495
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 18:00:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Là c'est autre chose, c'est même typique de politiques BB de tout vouloir tout de suite quel que soit le coût.

Euh, c'est à dire ?  

Je ne suis ni politique, ni BB.  

En revanche vu l'état de saturation des transports parisiens il aurait été souhaitables d'avancer plus vite. je trouve.

n°52345543
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-02-2018 à 18:05:18  profilanswer

dorien a écrit :

Euh, c'est à dire ?  

Je ne suis ni politique, ni BB.  

En revanche vu l'état de saturation des transports parisiens il aurait été souhaitables d'avancer plus vite. je trouve.

Le planning du grand paris c'est du n'importe quoi à vouloir tout faire en même temps, le linéaire sur une petite durée est énorme, ça tend les ressources, mais non onveulmétropourléjio.
Vu létat de saturation, il aurait surtout fallu mener à bien les projets avant au lieu de les stopper. Regarde quand le E devait être prolongé à la base, quand la 14 devait être réalisée et prolongée. C'était avant, et ça avance à un bon rythme pour le GPX.

---------------
n°52345693
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 18:22:14  answer

dorien a écrit :

Y'a pas de routine la dedans, en tout les cas pour ce qui concerne ma partie. Quasiment tout est sous contrainte sécurité, la moindre pièce demande des mois de qualif, avec des normes qui ne sont jamais pareil d'un coup à l'autre, d'un pays a l'autre, des matières qu'il faut remplacer parce que la précédente à été radiée pour des problèmes de dangerosité chimique, sauf qu'aucune des nouvelles ne satisfait aux contraintes mécaniques, etc....

Non, franchement, je suis impliqué dans quelques unes des lignes prolongées à Paris, et c'est tout sauf simple comme business....

Après c'est sur qu'a l'époque ou on poussait les tunneliers et si quelques baraques tombent, tant pis, et ou le ligne tenait si elle tenait, ca devait être plus simple :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2018 à 18:24:55
n°52345707
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 18:23:35  answer

Sangel a écrit :

Comme l'a montré Gimly il y a de plus en plus d'ingé.

Après ingénieur c'est pas vraiment un métier, il faut le voir comme un titre et il y a une grosse disparité à la sortie des écoles. Un mec sorti de l'X n'aura pas le même poste, le même salaire et la même évolution que son homologue de supinfo.  

Déjà, amendement BPP auquel je souscris pleinement, les seuls vrai ingés sont les mécanos. Les autres sont des espèces de :o

Ca réduit déjà pas mal le nombre :o

n°52345733
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 18:26:39  profilanswer

Dans ce cas je m'incline, il faut accuser la bureaucratie rampante et pas les honnêtes ingés.  

Je connais bien les ingés en mécanique, rudes d'abord et grossiers de manières mais qui tiennent bien la chopine  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dorien le 06-02-2018 à 18:26:51
n°52345815
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 18:34:46  answer

dorien a écrit :

Dans ce cas je m'incline, il faut accuser la bureaucratie rampante et pas les honnêtes ingés.  

Mouais, enfin, balancer une boite en ferraille avec 400 bonhommes à bord à 80km/h, souvent sans pilote, alors qu'elle peut piler à tout moment , même en courbe, vaut quand même mieux border 2/3 trucs avant, surtout que le cahier des charge précise que toutes les tenues mécaniques doivent être garanties au moins 30 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2018 à 18:37:55
n°52345911
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 18:45:56  profilanswer

J'en reviens à mes exemples passéistes, mais les premières lignes de métro étaient sans doute moins normées et il n'y a eu je crois qu'un seul accident.

n°52346069
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 19:02:20  answer

dorien a écrit :

J'en reviens à mes exemples passéistes, mais les premières lignes de métro étaient sans doute moins normées et il n'y a eu je crois qu'un seul accident.

Un peu plus si on inclus les trams. Juste sur le début du siècle :  

19 octobre 1900. Incendie dans une rame du métro de Paris à la station Concorde. Cet incendie provoque un accident avec la rame suivante ; 38 blessés dont quatre graves (trois voyageurs et un mécanicien)

10 août 1903 – France. Incendie dans une rame du métro de Paris, dû à un court-circuit dans la motrice. Les passagers de la rame suivante, sortis de celle-ci, cèdent à la panique à la suite de l'invasion de la station Couronnes par les fumées de l'incendie et décèdent par écrasement et étouffement au niveau de la seule issue. À la suite de cet accident, les stations du métro seront construites avec au minimum deux issues sur chaque quai (la station Couronnes n'en est toujours pas équipée) : 83 morts.

17 septembre 1913 – France. Sur la ligne de tramway de Grasse à Cagnes, à la suite d'un déraillement dans une courbe consécutif à un emballement, une motrice heurte violemment le parapet du viaduc des Vignes, l'autre motrice et deux voitures qui forment le reste du convoi s'écrasent dans un ravin, une vingtaine de mètres en contrebas. Le bilan est de dix-sept morts et quarante blessés, dont des nombreux chasseurs alpins de la 57e Brigade14.

16 novembre 1914 – France. Un tramway d'Angoulême a un problème de freins dans une descente, déraille, franchit un parapet et s'écrase dix mètres en contrebas des remparts. Le bilan est de onze morts — dont le conducteur qui décède deux jours après — et vingt-six blessés16.

n°52346106
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:06:19  profilanswer

Ca fait quand même un total de deux accidents graves pour le métro parisien. C'est très peu.  

n°52346273
enhanced
Posté le 06-02-2018 à 19:21:27  profilanswer

dorien a écrit :

J'en reviens à mes exemples passéistes, mais les premières lignes de métro chemin de fer étaient sans doute moins normées et il n'y a eu je crois qu'un seul accident.

Petite pensée à Jules Dumont d'Urville [:roum samsara:1]

Message édité par enhanced le 06-02-2018 à 19:21:50
n°52346295
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:24:31  profilanswer

Il y a un petit côté décliniste assumé quand même.  

Je trouve amusant qu'on trouve normal de mettre vingt ans à construire une ligne de métro et qu'il ne vous vient même pas à l'esprit que c'est peut-être un peu long comme délai.  

n°52346315
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 19:25:40  answer

dorien a écrit :

Il y a un petit côté décliniste assumé quand même.

Je trouve amusant qu'on trouve normal de mettre vingt ans à construire une ligne de métro et qu'il ne vous vient même pas à l'esprit que c'est peut-être un peu long comme délai.

Si ca mets 20 ans, t'en as au moins 17 de tergiversations politiques [:t_faz:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2018 à 19:25:53
n°52346500
Illmarion
Posté le 06-02-2018 à 19:42:55  profilanswer

Kalininka a écrit :

"On est pris à la gorge"

"injustice"

n°52346626
dorien
Morci.
Posté le 06-02-2018 à 19:55:06  profilanswer

Naïvement le mieux m'aurait semblé être de trouver le budget pour que ce soit fait correctement, quitte à augmenter les impôts. Mais je dois être socialiste :o

n°52349013
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-02-2018 à 22:11:32  profilanswer

Et aussi les ingénieurs, les chefs de chantier, les spécialistes (coffreurs, ferrailleurs) etc.

n°52349174
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-02-2018 à 22:19:40  profilanswer

cronos a écrit :

Oui, ce qu'il faut surtout voir dans cette courbe, c'est qu'il s'agit du nombre de diplômés qui sortent chaque année.
Ce qui veut dire qu'en terme de population globale, c'est une explosion toujours plus forte du nombre d'ingénieurs dans le troupeau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1859  1860  1861  ..  3637  3638  3639  3640  3641  3642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)