Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5162 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1796  1797  1798  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°51882488
ballista
Posté le 19-12-2017 à 06:00:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est encore la faute du capitalisme s'il survient encore des accidents ferroviaires en 2017.  

Etats-Unis : plusieurs morts dans le déraillement d’un train près de Seattle

En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Message cité 1 fois
Message édité par ballista le 19-12-2017 à 06:00:46
mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 06:00:14  profilanswer

n°51882605
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-12-2017 à 07:27:07  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Au-dela de ca, les theories malthusiennes de ces dernieres annees se sont plutot averees foireuses.

Qu'il s'agisse du declin de la production agricole, des famines dans le monde, et meme du pic petrolier ou energetique, rien de tout ca n'a eu lieu et ne semble proche de l'etre.

Quant a la Chine elle va tres bien - les chinois sont en train de faire passer leur energie au nucleaire, avec 25% de croissance annuelle, ils ont une colossale capacite de stockage d'electricite avec le barrage des 3 gorges (5% de la production domestique a lui tout seul), ils passent progressivement leurs vehicules a l'electrique (bus a Shenzhen 100% electrique par exemple, voitures electriques qui se developpent).

La, ils commencent leur plan de lutte contre la pollution. Vu les moyens qu'ils y mettent, ca devrait donner des resultats assez rapidement ...

En outre leur population est en train de diminuer tranquillement, a tel point que certains demographes pensent que leur population est sous-estimee (jusqu'a 90 millions).

Non, le probleme de la Chine, c'est comme en France : une population vieillissante, qui va rapidement couter cher :o

Suffit de leur donner moins. Pb résolu. :jap:

n°51882647
360no2
I am a free man!
Posté le 19-12-2017 à 07:42:56  profilanswer

Dante est contre : je le prend comme une preuve que ça l'est.
[:be my baby]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°51882675
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 07:51:53  answer

ballista a écrit :

C'est encore la faute du capitalisme s'il survient encore des accidents ferroviaires en 2017.

Etats-Unis : plusieurs morts dans le déraillement d’un train près de Seattle

En savoir plus sur :
http://www.lemonde.fr/ameriques/ar [...] _3222.html

Quel rapport avec le sujet ?

n°51882724
fylgo
Posté le 19-12-2017 à 08:06:58  profilanswer

Au-dela de ca, les theories malthusiennes de ces dernieres annees se sont plutot averees foireuses.

Qu'il s'agisse du declin de la production agricole, des famines dans le monde, et meme du pic petrolier ou energetique, rien de tout ca n'a eu lieu et ne semble proche de l'etre.

Tu trolles ou tu as des sources differentes ?

Le pétrole liquide décroît depuis 2006
Les rendements agricoles baissent dans plusieurs régions
Tout est dans cette conférence
https://youtu.be/yiBrP7N9FkA

Les sources contradictoires sont les bienvenues

n°51882788
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-12-2017 à 08:20:51  profilanswer

fylgo a écrit :

Tu trolles ou tu as des sources differentes ?

Le pétrole liquide décroît depuis 2006
Les rendements agricoles baissent dans plusieurs régions
Tout est dans cette conférence
https://youtu.be/yiBrP7N9FkA

Les sources contradictoires sont les bienvenues

Petrole :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] fr.svg.png
http://104.198.195.14/wp-content/u [...] n-2017.png

Agriculture :
https://www.rba.gov.au/publications [...] 1-3-02.gif
http://www.wri.org/sites/default/f [...] elds_0.jpg

Quel effondrement en effet :o

Toujours plus de bouffe, toujours plus d'energie :o

En fait la raison pour laquelle on continue de polluer et d'emettre du CO2 comme des gorets, c'est precisement PARCE QUE l'energie est encore abondante.

C'est meme pire que ca :
- l'energie est encore abondante et pas chere du tout, l'essence vaut a tout peter 2 euros du litre dans les pays fortement taxes. Quand on peut se permettre de cramer du petrole en grandes quantites pour aller en vacances c'est que c'est pas si cher que ca
- on ne subit pas du tout les consequences du rechauffement pour le moment, et on peut encore produire comme des gorets sans avoir a se poser la question de futures penuries eventuelles.

Donc on va y aller au rechauffement, ne t'inquiete pas, et on va y aller a toute vitesse :o

---------------
https://elan.school/
n°51882820
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 08:26:17  answer

[:cerveau totoz]

n°51882843
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-12-2017 à 08:29:14  profilanswer

[:shimay:1]  [:shimay:1]  [:shimay:1]  

va expliquer ça sur le topic RC, sont tous en PLS la bas parce qu'on va tous mourir cétropaffreux :o

j'ajoute qu'historiquement, les petits malins qui ont fait des prévisions a moyens et longs termes sur des sujets divers se sont généralement tous royalement plantés.

alors rilax et enjoy, la vie et courte. la passer a avoir peur du futur c'est un peu dommage, je trouve. (ce qui n’empêche pas de faire gaffe au gaspi et de pas balancer des merdes partout  [:cosmoschtroumpf] )

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51883105
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-12-2017 à 09:09:28  profilanswer

La geothermie est une des solutions dans la longue liste ;)

A Paris, le chauffage collectif urbain est deja en place dans plusieurs quartiers, et utilise notamment la geothermie et la biomasse. C'est deja une source d'economie d'energie et de reduction du bilan carbone.

Le teletravail est en train de se generaliser dans ce que je constate. Beaucoup d'equipes mettent en place 1 jour par semaine, ce qui est deja un bon debut pour faire rentrer la mentalite du teletravail dans la tete des gens ...

Perso je voudrais des horaires décalés ou à la demande.
Genre arriver tôt au taf, partir vers 14h, faire ce que j'ai à faire puis continuer le taf de la maison, ou inversement.
Les gens ne sont pas PRÊTS.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51883138
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 09:13:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Genre arriver tôt au taf, partir vers 14h, faire ce que j'ai à faire puis continuer le taf de la maison, ou inversement.

les managers, surtout.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 09:13:45  profilanswer

n°51883150
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:15:21  answer

thun_on_the_r a écrit :

les managers, surtout.

Les gens aussi. Ils sont pas prêt à être responsable d'eux mêmes et de leurs actes. C'est pour ça que la hiérarchie a un côté très rassurant.

n°51883152
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:15:34  answer

radioactif a écrit :

C'est ce que je fais, c'est appréciable.

n°51883185
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 09:19:06  profilanswer

pas tous. et faut voir les méthodes managériales encore en cours dans certaines boites (ou a la moindre initiative tu te fais allumer par ex)

sinon on pourrait foutre la paix a ceux prêts a jouer le jeu, et continuer a moutonner les autres, je suis partant :D

---------------
n°51883308
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-12-2017 à 09:30:43  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

les managers, surtout.

Les micro-managers ne sont pas prêts, ou faut leur filer des anxiolytiques à côté en effet :D

Ca dépend desquels, et dans ce cas précis la hiérarchie a encore cours. La hiérarchie c'est pas la laisse physique, ça n'a rien à voir :/

J'imagine, ta boîte vous traite plutôt bien :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51883398
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 19-12-2017 à 09:38:46  profilanswer

Baggers a écrit :

Je pense qu'on incluait les pompes à chaleur (super invention) pour tout les logements dans le scénario du triplement du rendement/diminution des 2/3 de la conso électrique/chimique des ménages et de pays en général.

Tu as raison pour le rendement > 100% (en considérant "le rendement" ici comme un rapport entre l'énergie électrique fournie et l'énergie thermique restituée uniquement, sans tenir compte de l'énergie prélevée sur l'environnement, je veux pas me faire d'ennemis physiciens :o )

Le problème de considérer le rendement comme étant le rapport entre l'énergie fournie et celle reçue est que l'extraction de pétrole est une activité à très haut rendement en ce cas, car pour un baril de pétrole consommé en procédure d'extraction, tu en retire 10 à 100 du sol :o (enfin, beaucoup moins aujourd'hui) La pompe à chaleur fait du 1 à 2 voire 4: cad que pour 1 d’électricité en entrée, elle extrait 4 de l'environnement sous forme de chaleur - ou de fraicheur: C'est probablement moins efficace que de chercher du pétrole (sans parler d'être sous une forme peu pratique à transporter), mais elle extrait l'énergie du soleil/géothermique, qui est une énergie diffuse et abondante (contrairement au pétrole), renouvelable à notre échelle donc tout bon.

Note: Le photovoltaïque a un rendement infini si tu calcule de la même manière, ie: tu lui donne rien en entrée, et tu as de l’électricité en sortie! :o

Bref, il vaut mieux parler de rapport "énergie investie, énergie extraite", idéalement en incluant l'investissement de départ (fabrication de la pompe et son puit de chaleur, mise aux normes bâtiment). C'est un changement de technologie, mais aussi de principe: la pompe n'est pas un convertisseur d'énergie en circuit fermé comme un radiateur, mais un extracteur d'énergie depuis l'environnement (auquel il faut donner 1 pour qu'il aille puiser 4 dans ton jardin ou dans le centre de la Terre, alors que le bon vieux radiateur lui au moins, il allait rien piquer là bas :o)

C'est pas uniquement pour chipoter sur les termes, mais aussi pour montrer que malgré tout, ça reste un extracteur d'énergie primaire de l'environnement, très situationnel (ça fait que de la chaleur ou du froid, pas possible d'en faire du carburant liquide) mais extracteur d'énergie renouvelable et très adapté à sa niche de la gestion des températures des logements.

Par contre, espérer faire du 1/40 (pour 1 d'élec consommée, 40 d'extraits de l'environnement), et le généraliser a d'autres besoins en énergie, outre d'éventuelles limites physiques, on commence probablement à faire peser sur notre environnement cette extraction de façon probablement plus vraiment négligeable.

Je veux dire: on a commencé par couper tout les arbres, puis on a creusé pour extraire le pétrole et les sables bitumeux, maintenant on aspire l'énergie même de l’atmosphère, de l'eau, et du cœur terrestre :o

Merci pour l'expertise, ça m'évite d'avoir à la faire :D

shamatoo a écrit :

L'effondrement, s'il se produit (et je le crois), arrivera quand les d'jeuns actuels seront les seuls au pouvoir, les fameux "BB" étant tous morts.
Ils n'auront même pas à se voter des taxes sur les retraites des vieux, qu'ils seront devenus, l'effondrement de la société faisant qu'il n'y aura plus de retraites..
Mais faut surtout pas demander aux d'jeuns de se projeter 20 ou 30 ans en avant , pour réfléchir à ce qu'ils feront quand ils n'auront plus de vieux à haïr.
Et qu'ils devront se débrouiller tous seuls, avec le monde qu'ils auront créé.
Par chance, ils ne partiront pas de rien, mais de tout ce que les vieux des générations précédentes leur auront légué.
Parce que internet , c'est pas mal, mais ça ne se mange pas en salade.

L'effondrement, il va se produire sur NOS gueules et ceux de nos enfants.
Et nos enfants seront en droit de nous faire exactement le mêmes reproches (sur le domaine de l'environnement et non de l' économie) que ce que tout le topic fait au BB ici...

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°51883443
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:42:57  answer

Eife a écrit :

L'effondrement, il va se produire sur NOS gueules et ceux de nos enfants.
Et nos enfants seront en droit de nous faire exactement le mêmes reproches (sur le domaine de l'environnement et non de l' économie) que ce que tout le topic fait au BB ici...

Pas exactement, beaucoup plus, parce que vous, vous savez.

n°51883688
Loup23
Posté le 19-12-2017 à 10:03:30  profilanswer

+1

n°51883804
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 10:12:42  answer

Il ne sera pas très compliqué d'expliquer qu'on ne pouvait pas.

n°51883991
fylgo
Posté le 19-12-2017 à 10:25:31  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

les petits malins qui ont fait des prévisions a moyens et longs termes sur des sujets divers se sont généralement tous royalement plantés.

Tu n'es pas le premier à dire ça ici mais ce n'est pas exact.
Le modèle world3 des Meadows, malgré 40ans de critique, reste valide et on ne suit pas la courbe du scénario le plus optimiste!

Sinon pour le pétrole, oui ça augmente, il en parle dans la conférence.
Sauf que dans le détail
https://fr.tradingeconomics.com/cou [...] production
On y voit que tous les grands producteurs, et quasiment tous (il y a 3 4 exceptions) les producteurs ont passé un pic: le maximum de production est passé

http://petrole.blog.lemonde.fr/201 [...] -lenergie/
voir la figure 3.19 oui le total monte! Oui ça ressemble à ta courbe
Mais non la production de bon pétrole n'augmente pas (la demande oui)

graphique page 100 103
http://petrole.blog.lemonde.fr/fil [...] 253519.pdf

Un point de vue différent
https://www.contrepoints.org/2015/0 [...] our-demain

bon après je trouve ça farfelue, exemple

Citation :

si l’on dispose actuellement de voitures de 1,4 tonne pour 4,6L de consommation aux 100 km, on tend maintenant vers des voitures de 800 kg et d’une consommation de moitié inférieure, à 2L/100.

:o  
sauf qu'en fait c'est l'inverse: le poids des voitures augmente, et c'est pas l'electrique qui va aider!
http://www.largus.fr/images/images/txt_la_voiture_moyenne8.jpg
http://www.largus.fr/images/images/v_1596823i.jpg

La capacité d'extraction suit une courbe 'en cloche' (type densité de probabilité d'une loi normale)
Les optimistes diront qu'il reste donc la moitié à extraire, et c'est vrai
Les pessimistes diront qu'on à passé le max donc ça baisse, et c'est vrai
Le réalisme pousse à s’inquiéter d'une consommation qui augmente avec une production qui baisse/va baisser de plus en plus vite.

En fait on peut extraire plus, mais ça coute de plus en plus cher, et le rendement est de moins en moins bon.
Le soucis se pose au moment ou le prix de l'énergie devient non linéaire (pénurie) => blocage brutal et violent

Donc en résumé, niveau extraction on aura au mieux un plateau jusqu'en 2035.
Les couts d'extraction augmentent à mesure qu'on avance sur la courbe en cloche, alors que les rendements diminuent.
La consommation mondiale explose avec les émergents.
Aujourd'hui la demande est inférieure à l'offre: tout va bien.
Très vite on va avoir plus de demande, moins d'offre, et le prix augmente exponentiellement avec la rareté.

L’électrique pour les transport?  
D’où vient l’électricité? https://www.connaissancedesenergies [...] -d-energie

Des énergies fossiles... à 70%
Et les renouvelable? 78% Hydraulique (niveau barages en France on est pas loin d’être au taquet)
source: http://www.energies-renouvelables. [...] p01-Fr.pdf voir p6

Vous noterez au passage la malhonnêteté limite de présenter des 'courbes de croissance' pour des énergies qui partent de 0. Si on affichait la courbe de croissance du pétrole en partant en 18xx on aurai aussi des taux exponentiels ;)

Je plussoie vivement pour les reproches futurs de vos enfants à notre génération, ça va saigner... Surtout couplé à l'éducation endoctrinement individualiste et consumériste dans lequel ils sont élevés; ils n'auront aucun scrupule à nous laisser crever la gueule ouverte et voter des lois de dé-solidarisation que nous même n'osons pas vraiment faire vis à vis des retraités actuels.

Encore une fois, pas la peine de déprimer, c'est une incitation de plus à profiter pleinement :)
Ma bagnole crame 10L au 100 et je la prends tous les weekends pour cramer un demi plein "juste pour le plaisir de rouler", donc je ne suis en train de donner de leçon à personne  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 19-12-2017 à 10:27:25
n°51884320
Eife
Posté le 19-12-2017 à 10:49:56  profilanswer

Une fuego ? :o

---------------
n°51884417
fylgo
Posté le 19-12-2017 à 10:57:06  profilanswer

non, vega missyl :o

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 19-12-2017 à 10:57:28
n°51884523
Sangel
Posté le 19-12-2017 à 11:03:59  profilanswer

fylgo a écrit :

Tu n'es pas le premier à dire ça ici mais ce n'est pas exact.
Le modèle world3 des Meadows, malgré 40ans de critique, reste valide et on ne suit pas la courbe du scénario le plus optimiste!

Pour les bagnoles : la consommation tend à diminuer car on fait des moteurs de plus en plus efficient. Une voiture d'il y a 20 ans consomme beaucoup plus qu'une nouvelle, c'est une amélioration de l'efficience (les fameux 1% de Jankovici).

Et concernant les graphs de production de pétrole je n'ai pas les même que toi :

http://www.iceberg911.net/campbell-104-prevision-production-petrole-aie.jpg

Alors on est d'accord qu'un jour on aura vidé les réserves, mais j'ai pas non plus l'impression que ça va diminuer prochainement. A mon avis on est un poil trop alarmiste sur le sujet.

Par contre oui, au vu des conséquences écologiques il faut commencer à développer des alternatives rapidement, et personnellement je crois beaucoup au nucléaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-12-2017 à 11:10:18
n°51884558
Eife
Posté le 19-12-2017 à 11:06:23  profilanswer

Spoiler bordel :D

---------------
n°51886491
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 14:06:36  answer

Sangel a écrit :

Alors on est d'accord qu'un jour on aura vidé les réserves, mais j'ai pas non plus l'impression que ça va diminuer prochainement. A mon avis on est un poil trop alarmiste sur le sujet.

Et ce jour là, on mettra en œuvre les chaines de production de pétrole synthétique, vulgairement appelé syncrude  [:heow]  

Le biais de raisonnement est toujours le même chez les Malthusiens et dérivés, vouloir penser le futur avec les hypothèses du passé, sans prendre en considération notamment les avancées technologiques futures.

Enfin, bref, toujours la même histoire, les gens ont besoin de se faire peur. Les BB ont pour ca Jean Pierre Pernaud, et les Y s'inventent des histoires de fin du monde à grand coup de vidéos youtube  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 14:08:53
n°51886866
Eife
Posté le 19-12-2017 à 14:36:51  profilanswer

Mais...  [:bigbossfr:1]
T'as vraiment du louper des cours de physique et chimie élémentaire toi, c'est pas possible...

On vit dans un monde FINI. Pas extensible à l'infini.
Pour trouver une nouvelle ressource d'énergie qui répondrait à nos besoins, il faudrait un scénario type science fiction complet...

---------------
n°51886881
ballista
Posté le 19-12-2017 à 14:37:40  profilanswer

Les BB ont négligé l'entretien des infrastructures pendant les 30 dernières années et ils nous les font payer en partie

n°51886919
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 14:40:27  answer

Eife a écrit :

T'as vraiment du louper des cours de physique et chimie élémentaire toi, c'est pas possible...

Pour trouver une nouvelle ressource d'énergie qui répondrait à nos besoins, il faudrait un scénario type science fiction complet...

C'est plutôt toi qui devais être absent le jour du cours sur Lavoisier :/

Tu estimes a combien de % de la consommation  la production potentielle d'énergie par transformation de l'intégralité des déchets organiques de la planète en hydrocarbures simples par exemple ?

Quand à ton monde, il n'est fini que parce que tu le limites au périmètre atmosphérique. IL y a pourtant des projets très sérieux de transmission d'énergie sur terre à partir de l'espace qui devraient voir le jour dans 30 ou 50 ans.
Je te parle même pas de l'optimisation de la captation de l'énergie solaire.

Bref, essaie de voir un peu plus loin que le bout de ton nez quand même :/

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 14:46:30
n°51886975
Sangel
Posté le 19-12-2017 à 14:44:22  profilanswer

Eife a écrit :

Oui et non.

On reçoit 173 pétawatt de flux solaire, on utilise à peine quelques poullièmes.

Et je parle même pas des techno digne de la science fiction comme fusion nucléaire qui peuvent émerger.

Message édité par Sangel le 19-12-2017 à 15:08:15
n°51887231
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 15:03:05  profilanswer

Eife a écrit :

Le même discours (de merde) a du être tenu avant le nucléaire, avant le pétrole, le gaz etc etc.

Il faut vraiment se considérer comme un esprit brillant pour être capable d'affirmer qu'on est au bout du bout question ressources en tout genre

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 19-12-2017 à 15:03:31

---------------
n°51887447
Eife
Posté le 19-12-2017 à 15:17:05  profilanswer

Ouais, vous êtes des marrants, c'est pas parce qu'on sait qu'on peut potentiellement trouver des gisement qu'on saura les exploiter.

Même si des moyens sont étudiés (à des stades protoembryonnaires), si c'est pour dans 50 ans, on aura eu droit à de bons gros conflits mondiaux bien avant.

Et même si on retraite les déchets, y'aura toujours des externalités à rejeter hein...
Et c'est justement par ce qu'on a largement exploité pétrole, gaz et nucléaire qu'on sait maintenant ca...

Quant à l'Énergie solaire, le problème est surtout de savoir la valoriser de façon suffisamment efficace. On progresse, mais on est loin des besoins, surtout en ratio de rendement d'extraction comme l'expliquait baggers.

---------------
n°51887512
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 15:21:38  answer

Eife a écrit :

Ouais, vous êtes des marrants, c'est pas parce qu'on sait qu'on peut potentiellement trouver des gisement qu'on saura les exploiter.

Même si des moyens sont étudiés (à des stades protoembryonnaires), si c'est pour dans 50 ans, on aura eu droit à de bons gros conflits mondiaux bien avant.

Et même si on retraite les déchets, y'aura toujours des externalités à rejeter hein...
Et c'est justement par ce qu'on a largement exploité pétrole, gaz et nucléaire qu'on sait maintenant ca...  

Quant à l'Énergie solaire, le problème est surtout de savoir la valoriser de façon suffisamment efficace. On progresse, mais on est loin des besoins, surtout en ratio de rendement d'extraction comme l'expliquait baggers.

Toutes tes affirmations sont basées sur des si......

Enfin, tu as l'air de considérer que le pire est toujours certain, t'es sur que tu couves pas une dépression ?

Et bien sur qu'on saura exploiter les nouveaux gisements, par quelle diablerie, tout d'un coup, n'y arriverait on pas ?

Ce qui se projette à 50 ans aujourd'hui peut être réalisé en 15 si on y met les moyens, ca n'est qu'une question de décisions politiques et d'urgence de la nécessité de le faire....

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 15:23:51
n°51887569
Eife
Posté le 19-12-2017 à 15:26:11  profilanswer

Et toi t'es sur que tu veux pas un signalement [:cerveau heink]

Mes "affirmations" sont pas plus basées sur des si que les tiennes hein. On parle du futur.

Enfin crois ce que tu veux gimly, je m'en fous.

Ca m'empêche pas de vivre, mais je préfère être lucide.

Y'a plus de chance qu'une solution vienne de la physique quantique et de l'accélérateur de particules que de solutions du passé readaptées pour coller aux ressources actuelles...

Édit : et je te devance : pour le progrès, je fais une différence entre sélection et manipulation génétique. Avec un cap à ne pas franchir pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Eife le 19-12-2017 à 15:28:33

---------------
n°51887587
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 15:27:38  answer

Eife a écrit :

Et toi t'es sur que tu veux pas un signalement  [:cerveau heink]

Mes "affirmations" sont pas plus basées sur des si que les tiennes hein. On parle du futur.

Enfin crois ce que tu veux gimly, je m'en fous.

Ca m'empêche pas de vivre, mais je préfère être lucide.

Y'a plus de chance qu'une solution vienne de la physique quantique et de l'accélérateur de particules que de solutions du passé readaptées pour coller aux ressources actuelles...

Si ca peut te soulager, n'hésite pas surtout  [:cosmoschtroumpf]  

Et tu vois, toi aussi quand tu veux tu commence a voir des solutions poindre :o

n°51887679
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 15:35:04  profilanswer

moi je pense que d'ici 20 ans on aura des bagnoles avec des petits réacteurs qui feront fissionner des moustiques pour produire 500 Kw a l'aise pour déplacer le bestiau :o

et personne ne peut affirmer que je me trompe, c'est beau :o

---------------
n°51887817
briseparpa​ing
Posté le 19-12-2017 à 15:45:55  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Le même discours (de merde) a du être tenu avant le nucléaire, avant le pétrole, le gaz etc etc.

Il faut vraiment se considérer comme un esprit brillant pour être capable d'affirmer qu'on est au bout du bout question ressources en tout genre

Je te conseille ce petit ouvrage:
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51I13kNqmbL.jpg

Il est très intéressant et fort bien documenté.

Message édité par briseparpaing le 19-12-2017 à 15:46:12
n°51887937
fylgo
Posté le 19-12-2017 à 15:53:26  profilanswer

pour le solaire ça n'est pas possible à cause de l'extraction de terre rare nécessaire à la production des centrales et des moyens de stockage... Tout cela est sur base fossile aujourd'hui et on ne peut pas faire autrement (pas encore d'excavatrices/bulldozer TESLA :o)

Malthus s'est gouré car il n'a pas vu venir le pétrole.
On peut dire "oui donc les malthusiens d'aujourd'hui ne verront pas venir le successeur du pétrole". Pourquoi pas...

On peut aussi dire qu'il avait raison et que l'échéance n'a été retardé de seulement quelques décennies (siècle :o)

wait & see

Faire du pétrole à partir de déchet organique demande plus d’énergie que ça n'en apporte. A moins d'avoir accès aux couches profondes de la croute (comme est fait le pétrole), le bilan sera négatif.
Les méthodes basées sur des algues marines + soleil demande des étendues d'eau disproportionnelle pour faire une énergie chère et peu abondante. Si c'est la solution, l'énergie disponible sera faible, donc l'économie se contractera et il y aura des milliards de (très) pauvres

Le solaire tel que pratiqué actuellement (panneaux) ne sert à rien du tout, ça empire même les choses... (utilisation de ressources rares et chères à extraire (en énergie) pour un apport anecdotique)

Une solution pourrai être la maitrise industrielle de la photosynthèse qui est capable de produire de l’énergie avec le carbone et la lumière.
Problème: ça demande des ressources en eau immenses (culture ou algues ou micro algues) qui viendraient en concurrences de nos besoins en eau => guerre de l'eau

Dans TOUS les cas, même si on trouve une solution: le carbone déjà émis va mettre 10 000ans à disparaitre. Et ses conséquences sur le climat vont peser sur les équilibres mondiaux.
Les pièges chimiques coutent plus en énergie qu'il ne piège, problème d’énergie encore..
On va continuer d’émettre comme des fous pour un moment encore (10ans?), car les émissions augmentent actuellement (charbon notamment)
Même si les récoltes ne baissent pas, les lieux ou l'ont peut récolter vont changer. L'eau va manquer. Grandes migrations en vue.
Et quand les gens ont faim, ils se battent.

Migrations + tensions, économie strangulée, population débilissime à 80% un peu partout (avis perso), moyens techniques de destruction hallucinant, joli cocktail :o

edit:

il a aussi écrit l'age des low tech ! http://www.seuil.com/ouvrage/l-age [...] 2021160727
Sur ma liste de lecture.
Tu l'as lu? Feedback?

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 19-12-2017 à 15:54:31
n°51888025
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 16:00:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je te conseille ce petit ouvrage:
https://images-eu.ssl-images-amazon [...] kNqmbL.jpg

Il est très intéressant et fort bien documenté.

on m'en a parlé, étant concerné par le sujet dans mon métier.

pour les métaux, je ne suis pas vraiment inquiet (hormis quelques terres rares, mais vu que ça limitera l'implantation d’éoliennes, ça me va :o )

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 19-12-2017 à 16:00:35

---------------
n°51888094
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-12-2017 à 16:06:17  profilanswer

fylgo a écrit :

pour le solaire ça n'est pas possible à cause de l'extraction de terre rare nécessaire à la production des centrales et des moyens de stockage... Tout cela est sur base fossile aujourd'hui et on ne peut pas faire autrement (pas encore d'excavatrices/bulldozer TESLA :o)

Malthus s'est gouré car il n'a pas vu venir le pétrole.
On peut dire "oui donc les malthusiens d'aujourd'hui ne verront pas venir le successeur du pétrole". Pourquoi pas...

On peut aussi dire qu'il avait raison et que l'échéance n'a été retardé de seulement quelques décennies (siècle :o)

wait & see

Faire du pétrole à partir de déchet organique demande plus d’énergie que ça n'en apporte. A moins d'avoir accès aux couches profondes de la croute (comme est fait le pétrole), le bilan sera négatif.
Les méthodes basées sur des algues marines + soleil demande des étendues d'eau disproportionnelle pour faire une énergie chère et peu abondante. Si c'est la solution, l'énergie disponible sera faible, donc l'économie se contractera et il y aura des milliards de (très) pauvres

Le solaire tel que pratiqué actuellement (panneaux) ne sert à rien du tout, ça empire même les choses... (utilisation de ressources rares et chères à extraire (en énergie) pour un apport anecdotique)

Une solution pourrai être la maitrise industrielle de la photosynthèse qui est capable de produire de l’énergie avec le carbone et la lumière.
Problème: ça demande des ressources en eau immenses (culture ou algues ou micro algues) qui viendraient en concurrences de nos besoins en eau => guerre de l'eau

Dans TOUS les cas, même si on trouve une solution: le carbone déjà émis va mettre 10 000ans à disparaitre. Et ses conséquences sur le climat vont peser sur les équilibres mondiaux.
Les pièges chimiques coutent plus en énergie qu'il ne piège, problème d’énergie encore..
On va continuer d’émettre comme des fous pour un moment encore (10ans?), car les émissions augmentent actuellement (charbon notamment)
Même si les récoltes ne baissent pas, les lieux ou l'ont peut récolter vont changer. L'eau va manquer. Grandes migrations en vue.
Et quand les gens ont faim, ils se battent.

Migrations + tensions, économie strangulée, population débilissime à 80% un peu partout (avis perso), moyens techniques de destruction hallucinant, joli cocktail :o

edit:

il a aussi écrit l'age des low tech ! http://www.seuil.com/ouvrage/l-age [...] 2021160727
Sur ma liste de lecture.
Tu l'as lu? Feedback?

Il te faut quelles terres rares pour du solaire à concentration ?

---------------
n°51888176
Baggers
Posté le 19-12-2017 à 16:13:41  profilanswer

Eife a écrit :

Le principal soucis avec les énergies solaires, renouvellables et "nouvelles" énergies, c'est qu'elles vont taper comme vous l'avez fait remarquer, dans des ressources solaires sous une forme ou une autre qui, pour être énormes (notre étoile est un réacteur à énergie colossal et inépuisable à notre échelle) sont d'abord diffuses.

Donc plus difficiles, et moins rentables à extraire que le bon vieux pétrole bien concentré en gisements et liquide, très pratique à collecter, transporter et utiliser là ou on en a besoin.

Les captages dans l'espace, outre les panneaux solaires géants (augmentation des couts, technologies, maintenance...) posent aussi le problème de la restitution de l'énergie sous une forme pratique (on pense à d'immenses laser et récepteurs lasers)

Les technos géniales actuelles comme la pompe à chaleur ont exactement le même soucis, à une échelle moindre. Elles necessitent des investissements de mise en place de l'extracteur, et on un rapport énergie necessaire pour alimenter l'extracteur/énergie restituée de 1 à 2/4 grand maxi, car l'énergie disponible sous forme de chaleur ou solaire est diffuse, pas concentrée sous forme pratique à collecter.
Et la pompe ne restitue donc que de la chaleur (ou de la fraicheur) sous certaines conditions et avec certaines limites.

Ya rien de mieux que le vieux pétrole sur Terre, et on trouveras jamais mieux, sauf à creuser et tomber sur des mines d'anti-matière-like, faut vous y faire :o Les techno futures soeront forcément géniales MAIS avec moins de rendement et moins pratiques que le bon vieux crude oil.

Ce qui ne veux pas dire que c'est la fin du monde! Juste que, bon, par exemple et pour rester sur la pompe à chaleur et l'absence de pétrole bon marché, demain, pour avoir une maison chauffée, faudra forcément payer plus cher à la construction et faire des trous géothermiques, mettre des pulls, bien mettre à charger sa voiture toute la nuit...

Je trouve en fait qu'on s'y est pris dans les temps pour anticiper la fin du pétrole. On aurait eu un vrai problème si on était resté dans les année 60 avec apparts en béton et chauffage au gaz et plus de pétrole demain :o Mais les chocs pétroliers et la prise de conscience/intérêt pour les énergies "renouvellables" (qui sont en fait simplement des méthodes d'extraction d'énergie diffuses de notre environnement) font que  le choc est d'ores et déjà très largement amorti... dans nos contrées riches et technologiquement avancées du moins :o

On seras certainement moins "riches" de notre énergie facilement disponible achetée à vil cout, mais on devrais avoir quelques atouts pour mieux négocier l'affaire que bien d'autres pays, qui eux vont souffrir à la fois du manque de cette énergie facile, et du réchauffement climatique, sans avoir ni état ni dévellopement suffisant pour encaisser :(

Toujours les mêmes, vous pensez bien.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°51888234
metacam
Posté le 19-12-2017 à 16:18:46  profilanswer

[:hephaestos]  c'est bien ici qu'on taille les vieux??

n°51888536
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2017 à 16:41:26  profilanswer

Baggers a écrit :

Ce qui ne veux pas dire que c'est la fin du monde! Juste que, bon, par exemple et pour rester sur la pompe à chaleur et l'absence de pétrole bon marché, demain, pour avoir une maison chauffée, faudra forcément payer plus cher à la construction et faire des trous géothermiques, mettre des pulls, bien mettre à charger sa voiture toute la nuit...

tout le monde pourrait se payer des maisons en moyenne 2x plus cher.

suffit de rendre au terrain a sa vraie valeur, c.a.d quasiment rien.

Message cité 3 fois
Message édité par thun_on_the_r le 19-12-2017 à 16:41:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1796  1797  1798  ..  3657  3658  3659  3660  3661  3662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)