| |||||
| Auteur | Sujet : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/ |
|---|---|
fylgo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-12-2017 à 14:01:55 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 14:02:53 ![]()
|
fylgo |
Message édité par fylgo le 18-12-2017 à 14:04:09 |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 14:04:21 ![]()
|
fylgo |
thalis |
|
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 14:15:16 ![]() |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 18-12-2017 à 14:16:11 ![]() ![]() |
Baggers |
Admettons. N'en reste pas moins que ça nous donne 35 ans de plus, si on réduit demain instantanément des 2/3 la conso. Après quoi on est certes tous 35 ans plus tard dans des maisons ultra-isolées et géo-chauffées, mais au même point qu'aujourd'hui et on va avoir du mal à aller tellement plus loin. Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 18-12-2017 à 14:18:30 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Baggers |
Pas que ouvrière agricole, les enfants servaient dès 7 ans dans les manufactures d'armes de l'Empereur, au polissage des pièces de platines des fusils et à l'alésage des canons Par contre, a mon avis, aucune chance pour qu'on retourne à une époque de mortalité infantile aussi élevée, et de production agricole aussi basse qu'a cette époque. Regarde Cuba, qui a connu un terrible embargo. La différence, c'est les connaissances actuelles, à la fois en hygiène, en médecine, en méthodes de culture, ect. Pour prendre un exemple, la patate a été un essor extraordinaire de production qui a mis plusieurs siècles à s'imposer, mais qui combiné aux seules connaissances (je parle même pas d'agriculture mécanisée), de décupler la production nourricière d'un carré cultivé. Et de part ses caractéristiques de conservation annuelle, a nourri les armées de l'Empereur dans leurs marches à travers toute l'Europe La patate va plus repartir demain chez les Incas si tout s'effondre. De même que les connaissances pour labourer un bon carré. Ou se laver les mains et les gosses après avoir labourer le carré et avant de labourer bobonne Message édité par Baggers le 18-12-2017 à 14:25:39 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
axklaus |
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 18-12-2017 à 14:29:16 |
Sangel |
Le raisonnement est faux imo. On parle pas juste d'améliorer une techno existante mais d'en changer. Par exemple avec un chauffage classique tu as un rendement capé à 100%. |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 14:57:21 ![]()
Message cité 5 fois Message édité par Profil supprimé le 18-12-2017 à 15:01:22 |
Loup23 |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
Mouais, parles-en aux nigérians et autres pays chauds de la bite, etc. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
flash23 Fin de race brainwashée | On crame tout et on attend la fin de l'humanité. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
radioactif Mighty mighty man |
Message édité par radioactif le 18-12-2017 à 15:37:56 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Baggers |
Je pense qu'on incluait les pompes à chaleur (super invention) pour tout les logements dans le scénario du triplement du rendement/diminution des 2/3 de la conso électrique/chimique des ménages et de pays en général. Tu as raison pour le rendement > 100% (en considérant "le rendement" ici comme un rapport entre l'énergie électrique fournie et l'énergie thermique restituée uniquement, sans tenir compte de l'énergie prélevée sur l'environnement, je veux pas me faire d'ennemis physiciens Le problème de considérer le rendement comme étant le rapport entre l'énergie fournie et celle reçue est que l'extraction de pétrole est une activité à très haut rendement en ce cas, car pour un baril de pétrole consommé en procédure d'extraction, tu en retire 10 à 100 du sol Note: Le photovoltaïque a un rendement infini si tu calcule de la même manière, ie: tu lui donne rien en entrée, et tu as de l’électricité en sortie! Bref, il vaut mieux parler de rapport "énergie investie, énergie extraite", idéalement en incluant l'investissement de départ (fabrication de la pompe et son puit de chaleur, mise aux normes bâtiment). C'est un changement de technologie, mais aussi de principe: la pompe n'est pas un convertisseur d'énergie en circuit fermé comme un radiateur, mais un extracteur d'énergie depuis l'environnement (auquel il faut donner 1 pour qu'il aille puiser 4 dans ton jardin ou dans le centre de la Terre, alors que le bon vieux radiateur lui au moins, il allait rien piquer là bas C'est pas uniquement pour chipoter sur les termes, mais aussi pour montrer que malgré tout, ça reste un extracteur d'énergie primaire de l'environnement, très situationnel (ça fait que de la chaleur ou du froid, pas possible d'en faire du carburant liquide) mais extracteur d'énergie renouvelable et très adapté à sa niche de la gestion des températures des logements. Par contre, espérer faire du 1/40 (pour 1 d'élec consommée, 40 d'extraits de l'environnement), et le généraliser a d'autres besoins en énergie, outre d'éventuelles limites physiques, on commence probablement à faire peser sur notre environnement cette extraction de façon probablement plus vraiment négligeable. Je veux dire: on a commencé par couper tout les arbres, puis on a creusé pour extraire le pétrole et les sables bitumeux, maintenant on aspire l'énergie même de l’atmosphère, de l'eau, et du cœur terrestre Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 18-12-2017 à 16:18:39 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
cronos |
Message cité 2 fois Message édité par cronos le 18-12-2017 à 16:25:33 --------------- " Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014. |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 17:02:51 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 17:04:03 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-12-2017 à 17:04:51 |
fylgo |
Message cité 1 fois Message édité par fylgo le 18-12-2017 à 17:08:48 |
Profil supprimé | Posté le 18-12-2017 à 17:12:43 ![]()
|
fylgo | vous êtes cyniques à l’extrême et vous avez raison. hélas !
Message édité par fylgo le 18-12-2017 à 17:24:25 |
fylgo |
Kupfer Chalcolithique | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
mantel | En tous cas content d'avoir lancé le débat de la journée... en plus ce fut un débat de haut niveau |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
fylgo |
D'où ma réaction WTF |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
--------------- https://elan.school/ |
lehman brothers Aw noes, not this shit again |
Au-dela de ca, les theories malthusiennes de ces dernieres annees se sont plutot averees foireuses. Qu'il s'agisse du declin de la production agricole, des famines dans le monde, et meme du pic petrolier ou energetique, rien de tout ca n'a eu lieu et ne semble proche de l'etre. Quant a la Chine elle va tres bien - les chinois sont en train de faire passer leur energie au nucleaire, avec 25% de croissance annuelle, ils ont une colossale capacite de stockage d'electricite avec le barrage des 3 gorges (5% de la production domestique a lui tout seul), ils passent progressivement leurs vehicules a l'electrique (bus a Shenzhen 100% electrique par exemple, voitures electriques qui se developpent). La, ils commencent leur plan de lutte contre la pollution. Vu les moyens qu'ils y mettent, ca devrait donner des resultats assez rapidement ... En outre leur population est en train de diminuer tranquillement, a tel point que certains demographes pensent que leur population est sous-estimee (jusqu'a 90 millions). Non, le probleme de la Chine, c'est comme en France : une population vieillissante, qui va rapidement couter cher Message cité 2 fois Message édité par lehman brothers le 19-12-2017 à 02:49:36 --------------- https://elan.school/ |
ballista |
|
ballista | C'est encore la faute du capitalisme s'il survient encore des accidents ferroviaires en 2017. Message cité 1 fois Message édité par ballista le 19-12-2017 à 06:00:46 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |