Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3207 connectés 

 


Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°41142366
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-02-2015 à 12:11:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A quand la coloc pour les personnes âgées, chez elles, pour faciliter la gestion de la dépendance ?
 
Si on veut y aller, qu'on y aille franchement, pas comme à chaque fois, essayer d'expliquer avec des pseudos valeurs à la con un simple changement de mode de vie induit par des raisons économiques.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 12:11:55  profilanswer
 

n°41142432
Ciler
Posté le 23-02-2015 à 12:17:42  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

A quand la coloc pour les personnes âgées


Ca s'appelle la maison de retraite, en fait.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41142444
cacatomiqu​e
Posté le 23-02-2015 à 12:18:30  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca s'appelle la maison de retraite, en fait.


avec chambre individuelle  [:johnjohn7]

n°41142449
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-02-2015 à 12:19:01  profilanswer
 

Pourquoi on subventionne les colocations ?

n°41142490
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 23-02-2015 à 12:25:06  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

A quand la coloc pour les personnes âgées, chez elles, pour faciliter la gestion de la dépendance ?
 
Si on veut y aller, qu'on y aille franchement, pas comme à chaque fois, essayer d'expliquer avec des pseudos valeurs à la con un simple changement de mode de vie induit par des raisons économiques.


 
Ca se fait déjà. De plus en plus d' "assocs" mettent en relation des vieux aux apparts trop grands avec des jeunes sans grandes ressources. Avec dans l'idée que le jeune peut assister le vieux et empêcher la désociabilisation.
 
Dans les faits, c'est juste une facon pour le vieux d'avoir un larbin à la maison pour se taper la merde quand il rentre du boulot, et en plus en le faisant payer.

Message cité 1 fois
Message édité par Orthopedux le 23-02-2015 à 12:28:57
n°41142609
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2015 à 12:37:50  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

La coloc en soit n'est pas un problème, c'est un ajustement.
Maintenant moi encore une fois ça me choque de voir tout le monde s'émerveiller à la télé et dans les radios de ce nouveau mode de vie [:evil02] alors que c'est une manifestation d'un déclassement.

 

Et puis s'émerveiller et dire "oui mais c'est un phénomène global [:uluhkay:1] " ça empêche de se remettre en question.

 

Par contre, la chute des pensions de retraites, ce n'est pas une "nouveau mode de vie [:cerveau loli] " non, c'est un problème devant lequel on doit se mobiliser.

 

Voilà moi ce double discours je le vomis. Ce relativisme en carton...

 


+1
C'est insupportable.
Faut vivre dans 2 fois plus petit et on nous demande dz bien le prendre.
On va diviser par 2 les pensions des retraités et on verra comment ils le prennent.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41142728
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-02-2015 à 12:55:55  profilanswer
 

kida a écrit :


 
En France, il y a 20 ans c’était anecdotique et là ça vient à se généraliser ; C'est bien le signe d'une dégradation des conditions de vies essentiellement chez les jeunes.
 
Non ça n'a rien de spécifique à la France, mais le conflit inter générationnel ne se limite pas à la France.


 
Quand j'essaie de dire ça sur mon topic on me traite de vieux réac :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°41142783
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2015 à 13:01:51  profilanswer
 

Orthopedux a écrit :


 
Ca se fait déjà. De plus en plus d' "assocs" mettent en relation des vieux aux apparts trop grands avec des jeunes sans grandes ressources. Avec dans l'idée que le jeune peut assister le vieux et empêcher la désociabilisation.
 
Dans les faits, c'est juste une facon pour le vieux d'avoir un larbin à la maison pour se taper la merde quand il rentre du boulot, et en plus en le faisant payer.


Mais c'est tellement ça... Mais bon, c'est pour aider les jeunes  [:hado papi:2]  
 
(Jme demande comment c'est formaliser ça sur le bail, parce que le marquer noir sur blanc, ça revient à faire un contrat de travail..)
 

nico6259 a écrit :


+1
C'est insupportable.  
Faut vivre dans 2 fois plus petit et on nous demande dz bien le prendre.
On va diviser par 2 les pensions des retraités et on verra comment ils le prennent.


C'est tes cotisations qu'on vas multiplier par deux sale jeunot  [:wumalpy:2]  
 

dante2002 a écrit :


Quand j'essaie de dire ça sur mon topic on me traite de vieux réac :o


Tu le dit pas exactement en ces termes :D

n°41143117
guimo33
Random guy
Posté le 23-02-2015 à 13:32:43  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
+1
C'est insupportable.  
Faut vivre dans 2 fois plus petit et on nous demande dz bien le prendre.
On va diviser par 2 les pensions des retraités et on verra comment ils le prennent.


Beaucoup ont connu la guerre et les privations...

n°41143128
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 23-02-2015 à 13:33:19  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Beaucoup ont connu la guerre et les privations...


 
Les BB ?  [:orthopedux:1]

mood
Publicité
Posté le 23-02-2015 à 13:33:19  profilanswer
 

n°41143153
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2015 à 13:35:17  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Beaucoup ont connu la guerre et les privations...


Sans parler des épidémies de peste noire, des croisades et de l'inquisition. La vie n'a pas été toujours sympas avec les BB  [:croco385:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 23-02-2015 à 13:35:28
n°41143166
cacatomiqu​e
Posté le 23-02-2015 à 13:36:02  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Beaucoup ont connu la guerre et les privations...


 [:simchevelu:4]

n°41143191
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2015 à 13:37:52  profilanswer
 

Cela dit, je pense qu'on se fait troller. Le lundredi  [:clooney3]

n°41143297
pik3
Posté le 23-02-2015 à 13:46:47  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Sans parler des épidémies de peste noire, des croisades et de l'inquisition. La vie n'a pas été toujours sympas avec les BB  [:croco385:5]


 
 :D  
Après dans les retraités il n'y a pas que les BB

n°41143328
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-02-2015 à 13:48:43  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
 :D  
Après dans les retraités il n'y a pas que les BB


Nan mais tout à fait, les "vieux" retraités ont eux connus la guerre, et la privation. Et ce sont ceux qui ont un patrimoine et une retraite bien moindre que les BB.

n°41143359
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-02-2015 à 13:51:08  profilanswer
 

Les gens nés dans les années 20 et qui seraient encore parmi nous sont pour le coup, eux, une génération sacrifiée, c'est indéniable :jap:

n°41143472
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-02-2015 à 13:58:26  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Les gens nés dans les années 20 et qui seraient encore parmi nous sont pour le coup, eux, une génération sacrifiée, c'est indéniable :jap:

 

+1
Mais c est pas eux qui se plaignent, c est leurs rejetons BB qui ne cessent de geindre.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41143492
cacatomiqu​e
Posté le 23-02-2015 à 13:59:12  profilanswer
 

bon apres il y a eu la guerre d'algérie  [:gerard_sur_aix:4]

n°41143550
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2015 à 14:02:59  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
La bulle immo n'existe pas partout, c'est faux.


Confonds pas bulle-immo et tension locative, y a un rapport entre les deux, mais le lien est complexe.


---------------
Horse_man
n°41143581
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2015 à 14:05:46  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Nan mais tout à fait, les "vieux" retraités ont eux connus la guerre, et la privation. Et ce sont ceux qui ont un patrimoine et une retraite bien moindre que les BB.


 :jap:


---------------
Horse_man
n°41143591
Ciler
Posté le 23-02-2015 à 14:06:16  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Confonds pas bulle-immo et tension locative, y a un rapport entre les deux, mais le lien est complexe.


Tu finasses là.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41143674
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2015 à 14:11:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Tu finasses là.


 [:jean-michel platini:1]  
A titre d'exemple, en France, y a eu bulle sur les prix partout, mais la bulle a été plus forte logiquement dans les endroits avec de la tension dans les loyers : Paris, Côte d'Azur, Lyon, centres urbains en général.
Mais ça veut pas dire que ça a pas bullé dans la Creuse :D²
Et malheureusement dans des micro marchés, genre à Annecy, heureusement qu'on y a acheté notre résidence secondaire dans les années 80 [:johnjohn7]


---------------
Horse_man
n°41144773
360no2
I am a free man!
Posté le 23-02-2015 à 15:26:51  profilanswer
 

kida a écrit :

En France, il y a 20 ans c’était anecdotique et là ça vient à se généraliser ; C'est bien le signe d'une dégradation des conditions de vies essentiellement chez les jeunes.
 
Non ça n'a rien de spécifique à la France, mais le conflit inter générationnel ne se limite pas à la France.

Une petite nuance malgré tout : je pense que les BB se mettaient en couple plus tôt pour le meilleur (financièrement) et pour le pire (personnellement) : du coup est-ce que beaucoup de BB n'étaient pas en coloc... avec leur moitié ?
[:dks:3]  


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41144826
guimo33
Random guy
Posté le 23-02-2015 à 15:30:33  profilanswer
 

C'est surtout que tout le monde veut habiter à Paris Intra Muros. Donc à un moment, à moins de pousser le périph, oui les loyers sont élevés et c'est bien normal.

n°41145085
360no2
I am a free man!
Posté le 23-02-2015 à 15:48:06  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

C'est surtout que tout le monde veut habiter à Paris Intra Muros. Donc à un moment, à moins de pousser le périph, oui les loyers sont élevés et c'est bien normal.

:non: ça ne monte pas qu'à Paris. :D  
Mais c'est vrai que :
- les jeunes souhaitent habiter près des zones concentrant les emplois (grands centres urbains, exemple exacerbé : Paris) ;
- les vieux souhaitent habiter près des zones concentrant les services (grands centres urbains, exemple exacerbé : Paris).
Une ébauche de solution pourrait se dessiner sous forme d'une décentralisation, à la fois à l'échelle de l'Etat, ainsi qu'à celle des régions/départements/communautés urbaines/...
 
Mais pour ça, il faudrait, une nouvelle fois que notre classe politique fasse quelque chose (incitations au redéploiement des activités, avec une vraie réflexion en termes d'utilisation du territoire) au lieu de faire semblant de faire (redécouper les régions en collant des gommettes sur les frontières à supprimer pour faire plaisir aux copains de son bord et léser celui d'en face).
Au tout au moins, faire les 2 (je comprends que la deuxième partie fasse partie du jeu stratégique, mais se limiter à ce jeu est :pfff: )


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41146373
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 17:02:57  answer
 

fiscalisator a écrit :

Donc tu vis plus en coloc.  
 
"Jeune salarié " c'est un concept assez génial, c'est quoi le rapport sinon ?  
 
Pile poil dans tous les concepts de merde qu'on lit régulièrement : c'est un sous citoyen jeune salarié ? pourquoi il aurait pas le droit d'avoir son logement personnel ?  
 
C'est à partir de quel âge la paie correcte dans le pays ?


 
 
ca dépend comment tu qualifie "paye correcte"  [:spamafote]

n°41146452
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 17:07:53  answer
 

240-185 a écrit :


Allemagne, Berlin.
Prix de l'immo moins élevés que dans d'autres Länder qui sont des bassins d'emploi.


 
Y'a une raison culturelle à ca.
 
Les allemands ne courent pas forcément derrière la propriété immo, surtout que le bail de  location protège énormément le locataire, avec impossibilité quasi totale pour le proprio de faire sortir un locataire contre son grès.
 
 

n°41146598
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2015 à 17:16:21  profilanswer
 

Oui enfin en France, le droit ne protège pas spécialement le propriétaire non plus :D Peut-être moins en Allemagne oui, mais bon...


---------------
Horse_man
n°41146648
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 17:19:58  answer
 

Black_Jack a écrit :

Oui enfin en France, le droit ne protège pas spécialement le propriétaire non plus :D Peut-être moins en Allemagne oui, mais bon...


 
C'est sur, mais il existe des clauses en France contre lesquelles tu ne peux rien faire (par exemple récupération de l'appart pour y loger sa descendance) qui je crois n'existe pas en Allemagne.
 
De plus les centres d'intérêts sont différents, par exemple, ils sont beaucoup plus axés sur la voiture de fonction les teutons.

n°41146705
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2015 à 17:24:25  profilanswer
 


C'est un peu en contradiction avec leur écologisme...je trouve ça très curieux.


---------------
Horse_man
n°41146724
360no2
I am a free man!
Posté le 23-02-2015 à 17:25:35  profilanswer
 

Et les barbecs au milieu de Tiergarten, ne pas oublier les barbecs :o  
 
C'est aussi que la République Fédérale Allemande est historiquement beaucoup mieux décentralisée que notre cher Hexagone.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°41147765
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 18:46:35  answer
 

Black_Jack a écrit :


C'est un peu en contradiction avec leur écologisme...je trouve ça très curieux.


 
Bah écoute, on a une filiale en Allemagne et c'est flagrant, sans grosse caisse dans le package, les mecs viennent pas, et ils exigent que ce soit porté au contrat (marque et modèle).
 
La ou c'est fou, c'est qu'en plus, ils sont super imposés sur leurs caisses via avantage en nature.  
Mon alter ego allemand paye 700€/mois d'impôt pour sa caisse de fonction (une série 5)....

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2015 à 18:47:23
n°41147794
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 23-02-2015 à 18:49:12  profilanswer
 

Avec un lecteur DVD intérieur et l'intégrale du clown [:stephanderrick:1]

n°41147807
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 18:50:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Le rapport, il est simple. Le problème des loyers trop élevés existe partout. La solution trouvée dans beaucoup de pays a été la coloc, solution ayant des avantages et des inconvénients. A l'étranger, la coloc commence quand le jeune devient étudiant, et il reproduit ensuite le schéma une fois jeune salarié. En France, la disponibilité de logement étudiant en cité U (qui n'existe pas dans les mêmes quantités ailleurs), fait que l'étudiant peut accéder plus facilement à une forme de logement individuel. Du coup, une fois passé en milieu professionnel, il parait légitime de chercher à nouveau ce logement individuel.  
 
Cette notion du logement individuel, pour moi, relève de l'obsession nationale à la propriété. Avec le corolaire déjà évoqué; "mes parents ont eu leur logement individuel, pourquoi moi je peux pas ?".  


 
Les jeunes ne sont pas contre faire des efforts, mais ne leur demande pas de sacrifier leur intimité en vivant en coloc par contrainte pour financer le train de vie de retraités qui ont au moins une chambre d'amis par habitants.
 
On est en France, nous avons les ressources pour permettre à chacun de vivre chez lui avec tous les avantages que cela comporte en terme de paix sociale alors qu'on arrête de se foutre de la gueule des jeunes.


---------------
Applications 3D Interactives
n°41147834
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 18:53:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Le problème des loyers trop élevés dans les grand centres urbains n'est pas particulièrement lié à l'existence d'une bulle immo. Mais n'hésite pas à me trouver un contre exemple de pays sans bulle immo ou les loyers dans la capitale ne sont pas significativement plus élevés qu'en province, et où un jeune peut se loger facilement.  [:cosmoschtroumpf]


 
Et donc du coup c'est normal d'aggraver la situation avec les inégalités intergénérationnelles?  [:poutrella]


---------------
Applications 3D Interactives
n°41147892
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 18:57:58  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

La coloc en soit n'est pas un problème, c'est un ajustement.  
Maintenant moi encore une fois ça me choque de voir tout le monde s'émerveiller à la télé et dans les radios de ce nouveau mode de vie [:evil02] alors que c'est une manifestation d'un déclassement.
 
Et puis s'émerveiller et dire "oui mais c'est un phénomène global [:uluhkay:1] " ça empêche de se remettre en question.
 
Par contre, la chute des pensions de retraites, ce n'est pas une "nouveau mode de vie [:cerveau loli] " non, c'est un problème devant lequel on doit se mobiliser.
 
Voilà moi ce double discours je le vomis. Ce relativisme en carton...


 
Très bien résumé.  :jap:  
 
Moi je veux bien que ce soit la crise, mais ce manque évident de solidarité...


---------------
Applications 3D Interactives
n°41148311
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 19:33:15  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

A quand la coloc pour les personnes âgées, chez elles, pour faciliter la gestion de la dépendance ?
 
Si on veut y aller, qu'on y aille franchement, pas comme à chaque fois, essayer d'expliquer avec des pseudos valeurs à la con un simple changement de mode de vie induit par des raisons économiques.


 
Même sans aller jusqu'à la coloc, on peut garder le concept du chacun chez sois mais dans des logements similaires aux étudiants: il y a plein de vieux qui sont autonomes et ne veulent pas, à juste titre, de la maison de retraite, mais qui vivraient bien mieux avec les services qui vont bien que dans une maison trop grande qu'ils ne peuvent plus entretenir et assumer.


---------------
Applications 3D Interactives
n°41148360
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 19:37:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca s'appelle la maison de retraite, en fait.


 
Les maisons de retraite sont mal nommées: elles ne sont pas destinées à des gens qui sont autonomes, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles coutent aussi cher.


---------------
Applications 3D Interactives
n°41148539
Marc_Saubi​on
Posté le 23-02-2015 à 19:52:25  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

C'est surtout que tout le monde veut habiter à Paris Intra Muros. Donc à un moment, à moins de pousser le périph, oui les loyers sont élevés et c'est bien normal.


 
Personne n'a dit qu'il n'y a pas plusieurs facteurs responsable des problèmes évoqués. C'est d'ailleurs ce qui noie le débat puisqu’il y a toujours des gens pour dédouaner la cause évoquée aux dépend des autres.


---------------
Applications 3D Interactives
n°41148751
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 23-02-2015 à 20:13:22  profilanswer
 


 
Berlin c'est aussi une ville spéciale.
 
Berlin Ouest était une ville isolée au milieu de nulle part, encastrée dans un autre pays, peu attrayante pour une carrière face au reste de la RFA, malgré les sommes hallucinantes qui ont été déversé sur cette ville pour la soutenir et en faire une vitrine capitaliste au coeur d'un système communiste.
 
De l'autre coté, Berlin Est s'est rapidement vidée à la fin des années 80-début 90, nombreux sont ceux qui ont cédé aux sirènes de la RFA. Dans ce secteur, souvent ne sont restés que les plus modestes.
 
Bref, sociologiquement, c'est une ville de pauvres. Pas de quoi faire flamber les loyers, d'autant plus que les apparts vides se trouvaient par milliers à la réunification, et que le squat y est devenu une institution.
De même, Berlin réunie, c'est une superficie énorme comparée aux autres capitales. Beaucoup de terrains vierges, autrefois inexploitables par la proximité du mur ou carrément partie prenante du mur dont on sous-estime souvent la surface sans y être allé.
 
Bref, pas la clientèle ni la rareté pour justifier une flambée des prix.
 
Par contre, depuis plusieurs années, ca gonfle rapidement dans de nombreux secteurs. Les bobos influent énormement sur cette ville, lui redonnent de l'élan, la remettent en valeur, et derrière, ca attire les capitaux (et croyez-moi, ca me tord le cul de devoir leur reconnaitre ca).  
Cette ville s'est reconstruite pour la Coupe du Monde en 2006, et à la place d'un énorme terrain vague à la Potsdamerplatz on trouve maintenant un mini quartier de La Défense flambant neuf, c'est ainsi dans toute la ville. Et pour un passionné d'histoire comme moi, je me suis régalé de trouver tant de cicatrices historiques de toutes époques dans cette ville.
 
L'immobilier y est encore raisonnable comparé aux extrèmes que l'on connait ici, mais ca grimpe, beaucoup dans certains quartiers, et de plus en plus autour.


Message édité par Orthopedux le 23-02-2015 à 20:14:49
n°41149275
markesz
Destination danger
Posté le 23-02-2015 à 21:02:08  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
+1
Mais c est pas eux qui se plaignent, c est leurs rejetons BB qui ne cessent de geindre.


 
Et ils n'ont aucun scrupule à les parquer dans les maisons de retraites les moins chers possible pour ne pas leur donner un sou.  


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  3665  3666  3667  3668  3669  3670

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)