Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2168 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1739  1740  1741  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°51489189
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 08:38:46  answer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Même 3 smic, c'est beaucoup trop.

Qu'est-ce qui justifie qu'un retraité puisse gagner jusqu'à 3 fois le salaire d'un actif ?  :??:  

Le fait qu'il ait cotisé 2 smics par an pendant 42 ans peut être :??:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 08:38:46  profilanswer

n°51489252
RaKaCHa
Posté le 09-11-2017 à 08:49:48  profilanswer

On s'en fout de ce qu'il a cotisé :o

Une pension dans un système par répartition ça se calcule à un instant t en fonction des entrées et des sorties.

n°51489258
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 08:51:25  answer

RaKaCHa a écrit :

On s'en fout de ce qu'il a cotisé :o

Une pension dans un système par répartition ça se calcule à un instant t en fonction des entrées et des sorties.

En effet, et dans un monde parfait, ca se réparti en fonction des cotisation selon la règle 1€ cotisé = x€ de retraite  [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2017 à 08:51:37
n°51489784
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 09:45:17  answer

Si on raisonne comme ça, les jeunes ne devraient pas s’inquiéter pour leur retraites.
Mais dans la vraie vie, c'est pas comme ça.

n°51490198
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 10:14:43  answer

Ca finira comme ca, après que les BB auront fini de se gaver.

n°51490202
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 09-11-2017 à 10:15:05  profilanswer

Il a pas cotisé 2 smics, il a juste mis des pièces jaunes dans la boîte à Bernadette

n°51490306
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 10:23:46  profilanswer

Le souci c'est que telle que les choses se profilent, les plus lésés seront les gens qui ont entre 30 et 40 ans actuellement.
Durant toute leur vie, ils auront soutenus un système dans lequel le ratio retraités/actifs n'est pas favorable du tout impliquant des grosses cotisations pour de petites pensions à terme.
Au moment de leur départ, le problème BB sera pratiquement résolu et le ratio retraités/actifs sera à nouveau acceptable. En revanche, le système sera encore en configuration de crise (grosse cotisation et petite pension).

Ceux qui rentrent sur le marché du travail maintenant et qui donc arriverons 15 ans après à la retraite bénéficieront en revanche certainement des réajustements post crise BB.

n°51490459
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 10:37:27  answer

henoutsen a écrit :

Le souci c'est que telle que les choses se profilent, les plus lésés seront les gens qui ont entre 30 et 40 ans actuellement.
Durant toute leur vie, ils auront soutenus un système dans lequel le ratio retraités/actifs n'est pas favorable du tout impliquant des grosses cotisations pour de petites pensions à terme.
Au moment de leur départ, le problème BB sera pratiquement résolu et le ratio retraités/actifs sera à nouveau acceptable. En revanche, le système sera encore en configuration de crise (grosse cotisation et petite pension).

Ceux qui rentrent sur le marché du travail maintenant et qui donc arriverons 15 ans après à la retraite bénéficieront en revanche certainement des réajustements post crise BB.

Pas si on part sur un système de répartition des cotisations actuelles via les montants cotisés durant leur vie.

n°51490579
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 10:46:47  profilanswer

Franchement, j'ai plus l'impression que pour cette tranche d'âge, la seule issue reste de se constituer soi-même sa retraite* en plus des cotisations obligatoires.
Les politiques ont bien ciblé que ce n'était qu'un phénomène temporaire et je doute franchement du changement de dogme.
Tout au plus, on continuera sur des ajustements.

*Ca demande un très gros effort individuel en revanche, nous sommes d'accord. :jap:
Effort que nos chers et cheres BB sont incapables de comprendre tellement ils ont été dans un monde ou le lendemain était forcément meilleur.
Et c'est bien là le plus gros gouffre générationnel qui existe je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 09-11-2017 à 10:47:29
n°51491738
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 12:10:26  answer

henoutsen a écrit :

Franchement, j'ai plus l'impression que pour cette tranche d'âge, la seule issue reste de se constituer soi-même sa retraite* en plus des cotisations obligatoires.
Les politiques ont bien ciblé que ce n'était qu'un phénomène temporaire et je doute franchement du changement de dogme.
Tout au plus, on continuera sur des ajustements.

*Ca demande un très gros effort individuel en revanche, nous sommes d'accord. :jap:
Effort que nos chers et cheres BB sont incapables de comprendre tellement ils ont été dans un monde ou le lendemain était forcément meilleur.
Et c'est bien là le plus gros gouffre générationnel qui existe je pense.

je ne suis clairement pas parti sur ce schéma, et franchement, c'est pas un truc qui m'inquiète.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2017 à 12:10:26  profilanswer

n°51491858
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2017 à 12:20:56  profilanswer

flash23 a écrit :

"Une partie de nos revenus fait quand même vivre une bonne proportion de nos concitoyens..."

Sachant que toutes les parties de ton "revenu" proviennent de...
 [:oh shi-]  [:oh shi-]  [:oh shi-]  

Putain mais ces blaireaux qui pensent que leur retraite tombe du ciel. Ou qu'elle est cueillie dans les arbres.

Comme dirait le noich' dans la video qui est passée il y a qq semaines: "on ne fait que récupérer notre argent, c'est notre dû".

Je pense que la majorité des retraités pense avoir côtisé à une caisse (bon là ça appartient au vocabulaire courant), mais cette caisse c'est une tirelire et on prend les sous. Si on les taxes ou on baisse les retraites, ça veut dire qu'on pique dans la caisse. [:oh shi-]  

n°51491875
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2017 à 12:22:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Même 3 smic, c'est beaucoup trop.

Qu'est-ce qui justifie qu'un retraité puisse gagner jusqu'à 3 fois le salaire d'un actif ?  :??:  

Rien, d'autant plus (ou moins) que ce qu'il a payé pendant sa période active n'a pas été stocké ou investi mais a servi à payer ses parents dont il ne s'est pas occupé.

Gagnant sur tous les tableaux.

n°51491895
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2017 à 12:23:36  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Un représentant du MEDEF ce matin :lol:

Citation :

Réduire le montants des pensions serait socialement injuste et économiquement absurde.

Ok pas de souci. Les actifs ont un peu de mal à boucler leurs fins de mois. Le Medef demande donc à ce qu'on taxe encore plus les entreprises?  [:ge haussmann]

n°51492005
Pzu
Posté le 09-11-2017 à 12:33:12  profilanswer

mantel a écrit :

sauf que la retraité ça sert aussi a pas avoir des vieux qui crèvent de faim et de froid dans la rue...
Les pension de réversion notamment sont dût a un modèle social où la femme restait à la maison pour les gamins... difficile de "punir" ces personnes qui se sont conformé au modèle social en vigueur lorsqu'elle était en age d'activité...

Note bien qu'avec cette assertion, ça veut dire que Dante a parfaitement raison quand il indique que la norme de la génération qui le précédait c'était la femme qui restait à la maison et le mari qui, par son travail, était en mesure de subvenir seul au besoin de tout un foyer, là où aujourd'hui il faut être 2, et encore  [:am72:5]

Spoiler :

Spoiler : Il a raison :o

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 09-11-2017 à 12:34:30
n°51492040
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2017 à 12:36:54  profilanswer

mantel a écrit :

sauf que la retraité ça sert aussi a pas avoir des vieux qui crèvent de faim et de froid dans la rue...
Les pension de réversion notamment sont dût a un modèle social où la femme restait à la maison pour les gamins... difficile de "punir" ces personnes qui se sont conformé au modèle social en vigueur lorsqu'elle était en age d'activité...

C'est un modèle social des années 40? Parceque bon, ça doit faire 60 ans que c'est plus le cas quoi...

n°51492162
Calone
Posté le 09-11-2017 à 12:48:11  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est un modèle social des années 40? Parceque bon, ça doit faire 60 ans que c'est plus le cas quoi...

Non le travail des femmes c'est quand même un phénomène plus récent

Citation :

En 1962, à une époque où les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler, seulement 40 à 45 % des femmes ayant entre 30 et 50 ans étaient déclarées actives.  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1559961

n°51492192
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-11-2017 à 12:50:50  profilanswer

Et maintenant c'est combien ? :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51492205
gea2402
Posté le 09-11-2017 à 12:52:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Et maintenant c'est combien ? :o

en 2013:

Citation :

Désormais, la proportion de femmes actives à ces âges est supérieure à 80 %

Donc, compte tenu du taux de chômage, on peut dire quasi égale à la proportion des hommes.

:jap:

Message édité par gea2402 le 09-11-2017 à 12:53:05

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°51492322
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 13:03:16  profilanswer

Nous on y travaille.
Au pire, ça permettra de maintenir un niveau de vie correct, au mieux se sera carrément le luxe en mode BB.  :jap:

n°51492329
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 13:04:11  profilanswer

Pzu a écrit :

Note bien qu'avec cette assertion, ça veut dire que Dante a parfaitement raison quand il indique que la norme de la génération qui le précédait c'était la femme qui restait à la maison et le mari qui, par son travail, était en mesure de subvenir seul au besoin de tout un foyer, là où aujourd'hui il faut être 2, et encore  [:am72:5]  

Spoiler :

Spoiler : Il a raison :o

Bien sur qu'il a raison :jap:
Par contre, pas certain qu'il ai raison en reproduisant ce schéma par contre.

n°51492349
greg_samsa
Posté le 09-11-2017 à 13:06:32  profilanswer

henoutsen a écrit :

Nous on y travaille.
Au pire, ça permettra de maintenir un niveau de vie correct, au mieux se sera carrément le luxe en mode BB.  :jap:

C'est à dire, quelles sont vos approches? Sûrement ici deux perspectives opposées à comparer  :jap:  
Gimly tu crois à la pérennité des retraites, henoutsen toi non?  

n°51492554
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 13:24:37  profilanswer

greg_samsa a écrit :

C'est à dire, quelles sont vos approches? Sûrement ici deux perspectives opposées à comparer  :jap:

Je suis précisément dans la tranche d'âge des 30-40 ans que je décris plus haut.
Je crois que les pensions seront tellement faibles qu'arrivé à la retraite, elles ne permettront pas de maintenir un niveau de vie correct.
Faut pas se voiler la face, dans les décennies à venir, sauf refonte totale du système de retraite (impossible dans un contexte de ratio retraités/actifs défavorable comme nous avons) la proportion de petites retraites ne va faire que grimper.

C'est une vision négative des scénarios qui peuvent se produire mais ça reste hautement probable. A l'échelle d'une nation, le sacrifice d'une génération n'a jamais posé de problème.

L'idée c'est que si on avait vu juste, ben on aura un amortisseur, si on s'était planté et qu'en fait le systèmes perdure et fonctionne bien, ben se sera du luxe.
Du coup, chaque mois, une partie de notre budget est alloué à ça.

J'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas allouer une partie de ses revenus à la préparation de sa retraite, mais ça me semble important.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par henoutsen le 09-11-2017 à 13:25:52
n°51492596
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 13:28:05  answer

henoutsen a écrit :

Je suis précisément dans la tranche d'âge des 30-40 ans que je décris plus haut.
Je crois que les pensions seront tellement faibles qu'arrivé à la retraite, elles ne permettront pas de maintenir un niveau de vie correct.
Faut pas se voiler la face, dans les décennies à venir, sauf refonte totale du système de retraite (impossible dans un contexte de ratio retraités/actifs défavorable comme nous avons) la proportion de petites retraites ne va faire que grimper.

C'est une vision négative des scénarios qui peuvent se produire mais ça reste hautement probable. A l'échelle d'une nation, le sacrifice d'une génération n'a jamais posé de problème.

L'idée c'est que si on avait vu juste, ben on aura un amortisseur, si on s'était planté et qu'en fait le systèmes perdure et fonctionne bien, ben se sera du luxe.

J'ai bien conscience que tout le monde ne peut pas allouer une partie de ses revenus à la préparation de sa retraite, mais ça me semble important.  :jap:

Moi ça me va si on me rend mes cotisations. La je rince gratos les BB tout en devant faire des efforts pour moi.

n°51492697
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 13:34:42  profilanswer

Malheureusement, ce n'est pas ce qui risque de se produire.
Structurellement, tes cotisations qui sont déjà élevées ne sont pas et ne seront pas en mesure de couvrir les dépenses pour les BB.
Du coup, il va falloir non seulement continuer à payer au max (durant la vie active) mais en plus éponger la dette ensuite (ça veut dire maintien de petites retraites pour tout le monde quand le ratio retraités/actifs sera à nouveau acceptable).

Et c'est là la plus grosse rupture générationnelle, nos cigales de parents nous forcent à nous comporter en fourmis.
Et le comportement de cigale qu'ils ont eu pendant toute leur vie les rend incapables de comprendre la situation aujourd'hui.

n°51492732
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-11-2017 à 13:37:16  profilanswer

vous vous plaignez, mais je préfère largement avoir eu 30 ans en 2012 qu'en 1912, perso :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°51493100
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 14:03:21  answer

henoutsen a écrit :

Nous on y travaille.

Ca c'est un autre sujet.

Personnellement, je ne compte pas sur ma retraite pour fare des voyages avoir une RS ou autre. Je fais ca maintenant.

La retraite, ca sera glande et jardinage pour un éventuel complément de revenu, le tout au soleil :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2017 à 14:05:14
n°51493111
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2017 à 14:03:55  answer

greg_samsa a écrit :

Strictement rien ne peut objectivement laisser penser le contraire.

n°51493130
FLeFou
Posté le 09-11-2017 à 14:05:00  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

vous vous plaignez, mais je préfère largement avoir eu 30 ans en 2012 qu'en 1912, perso :o

ça tombe bien les BBs n'ont pas eu non plus 30 en 1912  [:youpiyoupla]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°51493262
thun_on_th​e_r
Posté le 09-11-2017 à 14:15:15  profilanswer

FLeFou a écrit :

ça tombe bien les BBs n'ont pas eu non plus 30 en 1912  [:youpiyoupla]

certes. mais ils ont reconstruit le pays, entre 83 et 85 :o

---------------
n°51493307
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-11-2017 à 14:18:43  profilanswer

Haha. En vendant les bijoux de la couronne pour financer les bêtises du début du foutage de gueule de Miterrand ?

n°51494922
greg_samsa
Posté le 09-11-2017 à 16:00:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

:jap:  

n°51495009
Loup23
Posté le 09-11-2017 à 16:06:19  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Euh non il y 35 40 ans c'était encore le cas

n°51495162
Loup23
Posté le 09-11-2017 à 16:15:06  profilanswer

Kupfer a écrit :

Si vous voulez des revenus sociaux, faites des gosses.Je viens de faire un simulation CAF, juste pour l'APL, avec 8 gamins nous toucherions mon épouse et moi-même 327 balles.(40% de mon loyer)

Je pense que tu ne représentes pas ce que c'est que d'avoir huit gosses  :o et le coût associé.  Ca tient pas dans 50 m² hein

Message cité 1 fois
Message édité par Loup23 le 09-11-2017 à 16:16:28
n°51495211
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 16:18:54  profilanswer

Loup23 a écrit :

Je pense que tu ne représentes pas ce que c'est que d'avoir huit gosses  :o et le coût associé.  Ca tient pas dans 50 m² hein

Et puis si c'est pour avoir 8 gosses et s'en occuper comme ça....
http://www.ledauphine.com/societe/ [...] enfer-qnza

n°51495370
thun_on_th​e_r
Posté le 09-11-2017 à 16:29:29  profilanswer

't1 je lis des ptits articles peinard, et je tombe sur ça   [:frog sad:1]  

Citation :

Françoise et Gérard Guillier, comptable et gestionnaire de copropriété à la retraite, sont des experts en croisière. "Ça doit être notre huitième !" Alors, si ces fringants septuagénaires de Dijon ont embarqué à bord du "Costa Mediterranea", vaisseau de 300 mètres de long à la déco baroque, ce n’est pas pour les escales – Savone, Naples, Palerme, La Valette, Barcelone, Marseille. Ils les connaissent déjà par cœur… Non, ils sont là avant tout pour savourer le calme de leur cabine avec balcon sur la mer et le plaisir d’aller bien habillés au restaurant du pont 3, tout en dorures et nappes blanches, où ils dégustent ce soir-là un œuf poché sur velouté de potiron.

https://www.capital.fr/lifestyle/lo [...] us-1225664

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 09-11-2017 à 16:30:10

---------------
n°51495371
doriengris
Posté le 09-11-2017 à 16:29:35  profilanswer

Kupfer a écrit :

Si vous voulez des revenus sociaux, faites des gosses.Je viens de faire un simulation CAF, juste pour l'APL, avec 8 gamins nous toucherions mon épouse et moi-même 327 balles.(40% de mon loyer)

327 euros ! Mazette !! Quel luxe indécent. Quelle somme !

n°51495385
RaKaCHa
Posté le 09-11-2017 à 16:30:33  profilanswer

Cette jalousie :d

n°51495426
doriengris
Posté le 09-11-2017 à 16:34:27  profilanswer

Enfin, avec une somme pareille, comment s'étonner de faire des envieux !

n°51495458
RaKaCHa
Posté le 09-11-2017 à 16:36:21  profilanswer

Je parle d'au-dessus :d

n°51495620
henoutsen
Posté le 09-11-2017 à 16:45:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Cette jalousie :d

Franchement ça fait rêver quelqu'un la vie de Françoise et Gérard?
Nan parce que pour de la jalousie, faut quand même développer un sentiment d'envie.

Putain, rester cloitrer sur un bateau sans classe avec comme must se saper en pingouin pour aller bouffer avec le capitaine Stubing  [:vyse]

Message cité 3 fois
Message édité par henoutsen le 09-11-2017 à 16:46:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1739  1740  1741  ..  3661  3662  3663  3664  3665  3666

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)