Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3963 connectés 

Combien de jours en plus doivent travailler les actifs pour sauver les petites retaites ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1461  1462  1463  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674
Auteur Sujet :

[Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

n°50058411
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 20:06:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

24 mois de salaire quand tu emarge à 6k net ça fait quand même déjà 150k euros dans la poche.

Et ça c'est sans compter les prud'hommes, ce ne sont que les indemnités de licenciement !!

Message cité 1 fois
Message édité par fugacef le 14-06-2017 à 20:07:17
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 20:06:32  profilanswer

n°50058423
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 20:08:52  answer

Ciler a écrit :

EN même temps, des cadres sup incompétents, t'en rencontre très souvent ?

J'ai dejà vu plusieurs cadres dirigeants se faire dégager violemment sans parachute doré, alors de simples cadres sup.....

Sauf a ce que tu considères qu'une indemnité de licenciement soit un parachute doré.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2017 à 20:11:16
n°50058437
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 20:11:02  answer

fugacef a écrit :

24 mois de salaire quand tu emarge à 6k net ça fait quand même déjà 150k euros dans la poche.

Et ça c'est sans compter les prud'hommes, ce ne sont que les indemnités de licenciement !!

Abusif [:moundir]

Les indemnités de licenciement économique ou pour cause réelle et sérieuse, c'est 1/5 mois par année d'ancienneté en général

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-06-2017 à 20:11:46
n°50058438
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-06-2017 à 20:11:04  profilanswer

Ouais enfin à la base, ça parler des BB Boumer encore en activité (donc aussi d’ouvriers au smic). Par juste les BB boumeur cadre sup à 6K qui représente que dalle en % dans les plus de 50 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 14-06-2017 à 20:11:18

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°50058452
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 20:13:32  profilanswer

Ben justement, la on parlait de virer un mec parce que incompétent. Rien d'économique dans l'histoire. Et va prouver qu'il est incompétent. "Mais enfin ça fait si longtemps que je suis dans la boîte, si j'étais incompétent on m'aurait viré depuis longtemps!!!" [:delarue3]  [:delarue3]

n°50058455
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 20:13:49  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ouais enfin à la base, ça parler des BB Boumer encore en activité (donc aussi d’ouvriers au smic). Par juste les BB boumeur cadre sup à 6K qui représente que dalle en % dans les plus de 50 ans.

Tes sur hfr quoi :o

n°50058465
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 20:15:17  answer

fugacef a écrit :

Ben justement, la on parlait de virer un mec parce que incompétent. Rien d'économique dans l'histoire. Et va prouver qu'il est incompétent. "Mais enfin ça fait si longtemps que je suis dans la boîte, si j'étais incompétent on m'aurait viré depuis longtemps!!" [:delarue3] [:delarue3]

Il n'en reste pas moins qu'un parachute doré, c'est pas ca.

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2017 à 20:15:44
n°50058471
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 20:16:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça dépend, cadre sup c'est à partir de quel salaire ?

A titre perso je détermine plus ça en fonction de si le type dort en costard ou pas...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50058476
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 20:16:44  profilanswer

Exact oui c'est vrai, bon allez bonne soirée à tous À demain

n°50058498
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 20:18:40  profilanswer

fugacef a écrit :

Ben justement, la on parlait de virer un mec parce que incompétent. Rien d'économique dans l'histoire. Et va prouver qu'il est incompétent. "Mais enfin ça fait si longtemps que je suis dans la boîte, si j'étais incompétent on m'aurait viré depuis longtemps!!!" [:delarue3]  [:delarue3]

- "Gérard, ça fait 3 ans que l'on te dit que nous faisons plus que du php et tu continues à faire du xhtml"  [:andre1980:2]  
- "c'est même pas vrai, c'est du html simple  [:andre1980] "

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 20:18:40  profilanswer

n°50059178
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 21:44:01  profilanswer

andre1980 a écrit :

- "Gérard, ça fait 3 ans que l'on te dit que nous faisons plus que du php et tu continues à faire du xhtml"  [:andre1980:2]  
- "c'est même pas vrai, c'est du html simple  [:andre1980] "

ET en trois ans, Gerard a eu combien de formations au php dans le cadre de la politique de formation continue de l'entreprise ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50059202
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-06-2017 à 21:47:02  profilanswer

Ciler a écrit :

ET en trois ans, Gerard a eu combien de formations au php dans le cadre de la politique de formation continue de l'entreprise ?

Il est ingénieur. S'il n'est pas capable d'apprendre seul un nouveau langage, c'est un incapable qui doit être viré

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50059273
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-06-2017 à 21:55:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Il est ingénieur. S'il n'est pas capable d'apprendre seul un nouveau langage, c'est un incapable qui doit être viré

300K€, merci. [:depardieu:3]

n°50059275
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 21:55:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Ne pas faire une chose ne signifie pas ne pas être capable de la faire. Et comme notre ami andre est un type très pointilleux qui dit qu'un employé doit faire ce qui est sur son contrat, je lui fait une réponse aussi pointiulleuse en rappelant qu'on ne peut pas reprocher à un employeé de ne pas savoir accomplir une tache  

• pour laquelle il n'a pas été recruté
  • et à laquelle il n'a pas été formé

ET bon courage pour passer aux prud'hommes que c'est à l'employé de s'auto-former en cas de changement de la politique d'entreprise en matière de langages informatiques.  

Après, sur le fond on est d'accord. Mais si l'employeur veut faire le chieur, il ne doit pas râler quand l'employé fait de même.   :D

---------------
n°50059335
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:02:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Ne pas faire une chose ne signifie pas ne pas être capable de la faire. Et comme notre ami andre est un type très pointilleux qui dit qu'un employé doit faire ce qui est sur son contrat, je lui fait une réponse aussi pointiulleuse en rappelant qu'on ne peut pas reprocher à un employeé de ne pas savoir accomplir une tache

Si l'employeur demande de faire du php, c'est que le salarié a eu la formation continu mais que Gérard n'a malgré tout pas compris et préfère continuer ce qu'il a toujours fait depuis 20 ans.

Et je doute que dans un contrat de travail qui date de 20 ans, le contrat mentionne les détailles du travail. Je sais pas comment ça marche pour les CSP+ à 6K mais d'habitude, c'est la fonction qui est marqué sur le contrat ("embaucher en tant que boulanger ...." ) et pas les moyens pour faire la fonction demander.

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 14-06-2017 à 22:06:47

---------------
n°50059350
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 22:05:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

Si l'employeur demande de faire du php, c'est que le salarié a eu la formation continu mais que Gérard n'a malgré tout pas compris et préfère continuer ce qu'il a toujours fait depuis 20 ans.

ET dans ce cas, il est pas viré pour incompétence, mais pour refus d’obéissance là.  

---------------
n°50059351
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2017 à 22:05:26  answer

Ciler a écrit :

ET bon courage pour passer aux prud'hommes que c'est à l'employé de s'auto-former en cas de changement de la politique d'entreprise en matière de langages informatiques.  

Après, sur le fond on est d'accord. Mais si l'employeur veut faire le chieur, il ne doit pas râler quand l'employé fait de même.   :D

Genre la flexibilité ça va dans les deux sens aussi ? N'importe quoi ces gauchistes. :o

n°50059427
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:13:32  profilanswer

Ciler a écrit :

ET dans ce cas, il est pas viré pour incompétence, mais pour refus d’obéissance là.

Pour toi, avoir une formation = capable de faire  :lol:
Certains malgré xxh de formation n'arrivent pas forcément à faire la chose à la fin (et je parle pas de mon orthographe  :whistle: )
Croire qu'à 45~50 ans on apprend pareil qu'à 20 ans  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 14-06-2017 à 22:14:04

---------------
n°50059432
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:14:01  profilanswer

je comprends pas votre débat.

en général le dev qui veut pas faire telle ou telle techno a une raison : soit la techno est pourrie soit c'est un placard une app legacy de merde ou alors un support mi code mi déprime

je connais personne qui ne veuille se former à plus récent.
et pour le coup l'employeur a l'initiative de la gestion carrière compétence : il peut tout à fait imposer des formations javascript  

MAINTENANT si PHP est un choix stratégique de la boite généralement c'est pas le truc qui se fait en 2 mois. et gégé n'est pas tout seul à y aller. alors du coup le licenciement pour insuffisance tu peux le monter

donc sauf à me dire qu'en fait il s'agit d'un app de merde dont personne ne veut (et gégé non plus) on peut tout à fait virer le mec.
c'est comme d'hab : quand t'as une grosse boite généralement les rh et le contentieux savent faire.
quand t'es pas une grosse boite tu sais pas faire.

si c'est un cas où gégé continue d'appliquer une techno interdite mais qu'on tolère tavu parce que ça arrange tout le monde qu'il torche ça dans le temps -> faute du management
si c'est un cas métier ou gégé est tout seul à avoir l'expertise et dicte sa loi -> faute du management  
si le choix du php est pas vraiment assumé et que c'est un attrape couillon pour faire redescendre vers du pissage de code des gens qui avaient évolué vers d'autres fonction -> faute du management  

bref des cas comme ça j'en ai vu moultes.

le dernier que j'ai à l'esprit c'est un gros éditeur de soft de la région de bdx qui a fait dans l'ordre  
- ça y est on passe à j2ee  
- ça y est on passe à js  
- ça y est on délocalise au maghreb
et finalement les plus malin sont ceux qui ont refusé tout changement.  

faut pas oublier que pour un dev ses langages c'est aussi son choix de carrière. et la carrière des gens n'appartient pas à l'entreprise , au mieux elle guide le truc en laissant de moins en moins d'option au mec. simplement c'est pas possible d'en laisser aucune c'est au mieux de la gestion de merde (mais ça m'étonne pas de voir que ça choque plus grand monde)

n°50059440
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 22:14:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pour toi, avoir une formation = capable de faire  :lol:  
Certains malgré xxh de formation n'arrivent pas forcément à faire la chose à la fin (et je parle pas de mon orthographe  :whistle: )
Croire qu'à 45~50 ans on apprend pareil qu'à 20 ans  :lol:  

A nouveau, si après la formation le mec est pas capable, c'est que la formation est insuffisante.

---------------
n°50059454
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 22:16:48  profilanswer

Non mais l'exemple type c'est le mec pour qui Excel demeure un mystère. Le mec sait juste ouvrir une fichier et faire 2 trucs
 Par contre les tableaux croisés dynamiques, les formules, les macro vba, les requêtes SQL il comprend rien. Et voilà le problème, même avec des formations il ne percute pas. Tu fais quoi la ?

n°50059463
fugacef
Posté le 14-06-2017 à 22:17:27  profilanswer

Ciler a écrit :

A nouveau, si après la formation le mec est pas capable, c'est que la formation est insuffisante.

Lol

n°50059465
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 22:17:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

je comprends pas votre débat.

Pourtant t'as bien résumé la question. gégé qui fait du PHP depuis 3 ans alors que toute la boite est passée à autre chose, c'est le management qui a merdé. Alors oui il est virable, mais pas pour incompétence.

---------------
n°50059471
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:18:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Ouais enfin, la boite va pas former gégé durant 10 ans par il arrive pas à retenir un nouveau langage quand Kévin y arrive en 6 mois.

---------------
n°50059482
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:20:02  profilanswer

fugacef a écrit :

Non mais l'exemple type c'est le mec pour qui Excel demeure un mystère. Le mec sait juste ouvrir une fichier et faire 2 trucs
 Par contre les tableaux croisés dynamiques, les formules, les macro vba, les requêtes SQL il comprend rien. Et voilà le problème, même avec des formations il ne percute pas. Tu fais quoi la ?

oui ce mec là est généralement incompétent qu'elle que soit la techno.
en dev l'incompétence est quasi impossible à prouver.  

c'est le piège recrutement, il existera toujours avec d'autres règles. peut-être plus d'ailleurs avec une flexibilisation du marché du travail parce que les candidats mentiront encore plus.

mais moi je réagissais au cas d'un mec qui est compétent sur techno A et ne l'est pas sur techno B c'est différent d'un loupé total de recrutement "mon chien a mangé ma clef usb avec mon code source"  

n°50059490
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-06-2017 à 22:20:28  profilanswer

Ciler a écrit :

EN même temps, des cadres sup incompétents, t'en rencontre très souvent ?

Dans les boîtes françaises ?

Heu... La majorité des cadres supérieurs de plus de 45 ans, qui sont entrés à l époque où il suffisait de voir la lumière...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50059496
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:20:55  profilanswer

Ciler a écrit :

Pourtant t'as bien résumé la question. gégé qui fait du PHP depuis 3 ans alors que toute la boite est passée à autre chose, c'est le management qui a merdé. Alors oui il est virable, mais pas pour incompétence.

Non, la boite est passé au 100% php depuis 3 ans (après une formation pour ceux qui ne connaissait pas) mais vu que gégé n'a rien compris lors de la formation, il continu en html comme il a toujours fait (sauf que le client a demandé du php).

---------------
n°50059502
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:21:13  profilanswer

andre1980 a écrit :

Ouais enfin, la boite va pas former gégé durant 10 ans par il arrive pas à retenir un nouveau langage quand Kévin y arrive en 6 mois.

le problèmes est pas que gégé reste dans les bras.

le problème est culturel : kevin est pas réellement payé 2 ou 3 fois plus que gégé  

gégé n'a donc AUCUNE raison de se sortir le doigt.

n°50059504
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-06-2017 à 22:21:29  profilanswer

andre1980 a écrit :

Arrêtez on va finir par penser que les BB sont nuls et trop payés.

n°50059507
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-06-2017 à 22:21:49  profilanswer

Précisément, un cadre dirigeant a beaucoup plus de risque de se faire lourder qu'un cadre supp.

Un cadre supp incompétents, on le nomme pilote de processus...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°50059517
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-06-2017 à 22:23:14  profilanswer

Theomede a écrit :

Dit il en étant salarié de cogip qui doit avoir droit à 3 jours de formation des que l intranet change.,

---------------
n°50059518
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:23:17  profilanswer

andre1980 a écrit :

Non, la boite est passé au 100% php depuis 3 ans (après une formation pour ceux qui ne connaissait pas) mais vu que gégé n'a rien compris lors de la formation, il continu en html comme il a toujours fait (sauf que le client a demandé du php).

si t'as eu qu'une formation gégé n'est pas en cause désolé.
c'est à la boite de pas jouer à "ça passe ou ça casse"  

gégé c'est aussi un investissement pour l'entreprise ... moi ça me faisait chier à l'époque quand on avait des changements de techno conduits n'importe comment  
au final les trucs que ne fait pas gégés ce sont ses copains qui les font. c'est pas la faute de gégé pas la faute des copains. pas après 1 formation.

n°50059532
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:25:05  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Arrêtez on va finir par penser que les BB sont nuls et trop payés.

Je peux pas dire, je connais aucun BB boumer payé plus que les jeunes  :D  
Après, je connais que des laborieux payé suivant une grille de salaire qui dépasse jamais les +10% du SMIC  :whistle:  

---------------
n°50059547
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-06-2017 à 22:26:19  profilanswer

fugacef a écrit :

Et à raison.
Un besoin informatique doit se gérer avec un outil informatique, pas avec une suite bureautique qui sert à faire du shadow it parce que les demandeurs ne sont pas fichus de formuler un besoin correctement.

---------------
n°50059559
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:28:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

si t'as eu qu'une formation gégé n'est pas en cause désolé.
c'est à la boite de pas jouer à "ça passe ou ça casse"  

gégé c'est aussi un investissement pour l'entreprise ... moi ça me faisait chier à l'époque quand on avait des changements de techno conduits n'importe comment  
au final les trucs que ne fait pas gégés ce sont ses copains qui les font. c'est pas la faute de gégé pas la faute des copains. pas après 1 formation.

une formation ne veut pas dire "3 jour de formation" tu penses bien. La durée est variable suivant la complexité de la chose à apprendre  :sarcastic:  

---------------
n°50059606
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:32:06  profilanswer

y a environ 10 ans j'ai fait un passage chez un petit éditeur

un dir qui venait de la ... grande distri (aucune connaissance du soft, que des discours sur les ROI et excel)
un cp assez expérimenté mais assez big brothers  
+ une équipe avec un sénior qui n'a pas de vie : 8h 20h dredi compris, des grouillots qui produisaient de la VA moyenne ET ET ET ET ... un pseudo gégé pas capable

au final j'ai vite compris que le gégé incapable et bien c'est un peu la mascotte. ça arrange bien le top management de lui gueuler dessus. tous les grouillots se sentent supérieurs à lui. et surtout il encaissait sans problème.

de manière générale les bonnes boites de dev sont pas celles qui virent les mauvais mais simplement celles qui font des groupes homogènes de devs.
pour qu'il y ait une émulation de l'équipe.

le reste si c'est fait sciemment et que sciemment on te colle un mec tacheron qui sait rien faire c'est que c'est toi qu'on encule. parce que tout le monde produit pour 2 (le fameux puis sans fond gégé mais qu'en vérité gégé est pas si nui que ça, produit toujours quelque chose et qu'on lui file des trucs à très faible VA qu'il faut faire par ailleurs)

je suis convaincu de cela.

ça peut se tolérer si on est uber cynique ou qu'il y a pas d'autres offres, genre en bousie profonde
mais sinon  [:sadfrog62:5]

n°50059622
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:33:24  profilanswer

andre1980 a écrit :

une formation ne veut pas dire "3 jour de formation" tu penses bien. La durée est variable suivant la complexité de la chose à apprendre  :sarcastic:  

ça change rien.

pour X ou Y un salarié (un humain pour rappel) peut ne pas être disposé dans le trimestre où tu fais ton truc.

si mettons vous êtes 5 et que vous avez qu'un seul déchet : ça fait 80% de réussite de formation c'est simplement colossal.

n°50059687
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-06-2017 à 22:40:20  profilanswer

fiscalisator a écrit :

y a environ 10 ans j'ai fait un passage chez un petit éditeur

un dir qui venait de la ... grande distri (aucune connaissance du soft, que des discours sur les ROI et excel)
un cp assez expérimenté mais assez big brothers
+ une équipe avec un sénior qui n'a pas de vie : 8h 20h dredi compris, des grouillots qui produisaient de la VA moyenne ET ET ET ET ... un pseudo gégé pas capable

au final j'ai vite compris que le gégé incapable et bien c'est un peu la mascotte. ça arrange bien le top management de lui gueuler dessus. tous les grouillots se sentent supérieurs à lui. et surtout il encaissait sans problème.

de manière générale les bonnes boites de dev sont pas celles qui virent les mauvais mais simplement celles qui font des groupes homogènes de devs.
pour qu'il y ait une émulation de l'équipe.

le reste si c'est fait sciemment et que sciemment on te colle un mec tacheron qui sait rien faire c'est que c'est toi qu'on encule. parce que tout le monde produit pour 2 (le fameux puis sans fond gégé mais qu'en vérité gégé est pas si nui que ça, produit toujours quelque chose et qu'on lui file des trucs à très faible VA qu'il faut faire par ailleurs)

je suis convaincu de cela.

ça peut se tolérer si on est uber cynique ou qu'il y a pas d'autres offres, genre en bousie profonde
mais sinon [:sadfrog62:5]

Ça par contre c'est clair.
J ai eu d énormes félicitations de mon ancien manager parce que j avais réussi à rendre productif un quinca qu'on pensait perdu.
Je lui ai simplement donné des taches qu'il était capable de faire, puis des tâches un peu plus évolué qui dépendaient des premières...

---------------
n°50059690
Ciler
Posté le 14-06-2017 à 22:40:47  profilanswer

Après, moi si on me dit que lors d'une formation on a le droit de dire "c'est pas la faute de la formation, c'est l'apprenant qu'est une burne" je signe TOUT DE SUITE !

---------------
n°50059720
andre1980
Posté le 14-06-2017 à 22:44:15  profilanswer

Et donc, tu gardes un salarié qui ne plus rien produire dans l'entreprise ?
Un ouvriers qui ne sait faire que des roues de charrette, tu le gardes quand l'entreprise ne fait plus de charrette et malgré lui avoir payé une formation pour fabriquer des pneus où il a rien retenu ?

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 14-06-2017 à 22:45:15

---------------
n°50059743
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 14-06-2017 à 22:46:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Et donc, tu gardes un salarié qui ne plus rien produire dans l'entreprise ?
Un ouvriers qui ne sait faire que des roues de charrette, tu le gardes quand l'entreprise ne fait plus de charrette et malgré lui avoir payé une formation pour fabriquer des pneus où il a rien retenu ?

je me demandais depuis tout à l'heure : ton mec sait faire xhtml ou pas ? ou alors il est simplement pas dev du tout et que tout ça est une tragédie : sa vraie vocation c'est cuistot / coach de vie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1461  1462  1463  ..  3669  3670  3671  3672  3673  3674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concession multimarques île de FranceTimbres verts pour envoi france belgique ?
Fiché carte banque de France... Help!!!!Forum Hardware 2ème de france 33ème au monde
Étranger européen en France, les droits, les papiers ....Filiale européenne d'un groupe français qui travaille en France
Moody's retire son AAA à la France !sur quels joueurs faudra compter pour faire une bonne équipe de France
Marine Lorphelin : Miss France 2013 / 1ere dauphine de Miss Monde ! 
Plus de sujets relatifs à : [Conflit inter gé] https://www.je-suis-boomer.fr/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)