Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°20752314
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:41:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

C'est un cas d'école, mais admettons.
Un emprunt bancaire de 30.000€ ? [:spamafote]
Avec des garanties pareilles, ça ne devrait pas être difficile à décrocher.

Justement, tu n'as aucune garantie... à part nantir à la banque tes nues propriétés. Après, j'exagère : l'administration fiscale est assez arrangeante avec les gens dans ce cas et fait des facilités de paiement.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 16:41:16  profilanswer

n°20752333
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 16:42:53  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Grace à leur argent, ces parents peuvent quand même payer la meilleure éducation à leurs enfants en leur fournissant donc les armes pour réussir également :)

Quand tu parles d'éducation, tu parles d'instruction scolaire ? Donc école privée, grandes écoles etc... ?  
Parce que le niveau de vie n'est pas corrélée avec le niveau d'éducation. L'empathie, la raison, le respect, les parents riches ne sont pas particulièrement mieux placés que les pauvres pour l'enseigner. Au contraire, même...

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20752338
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:43:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

Vous me dites que ce que vous jugez être un problème c'est les logements dont les gens hérites, et qui restent vides uniquement pour faire des bénéfices dessus.
Je vous dit juste que je suis pas certaine qu'il y en ait tant que ça, des logements vident qui correspondent à ce cas de figure.
Suffit de me montrer que, si, c'est le cas, pour que je vous réponde amen.

Le problème du logement vide à Paris est, AMHA, surtout une question de rentabilité.
Louer un appart à Paris, c'est un placement à un taux très faible avec un risque non négligeable (détérioration, emmerdes, locataire qui ne paye pas) etc.

n°20752368
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-12-2009 à 16:45:16  profilanswer

mr tdi a écrit :

Marre toi si tu le veux... Mais prends un exemple au hasard :
- 1 enfant, 2 parents, patrimoine de 1M€
- un des deux parents décède, selon le mode de répartition choisi l'enfant a la nue propriété de 50% du capital
- si le parent survivant a 50 ans, on a une valorisation fiscale de l'usufruit = valo fiscale de la nue propriété

L'enfant hérite donc de 250 k€. Il enlève la franchise de 150k€ il doit payer des taxes sur 100 k€, ce qui fait dans les 30k€.

Question : comment tu fais pour payer ? T'as un patrimoine pas du tout liquide, que tu ne peux pas liquider... ?

C'est certain qu'on va plaindre la pauvre famille qui a un patrimoine d'1M€...

---------------
More GG, more skill
n°20752372
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:45:42  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Quand tu parles d'éducation, tu parles d'instruction scolaire ? Donc école privée, grandes écoles etc... ?  
Parce que le niveau de vie n'est pas corrélée avec le niveau d'éducation. L'empathie, la raison, le respect, les parents riches ne sont pas particulièrement mieux placés que les pauvres pour l'enseigner. Au contraire, même...

Ca dépend de ton boulot. Mais ton père, facteur dans la rue Mirabeau depuis 15 ans, aura du mal à t'inculquer un peu de sens business. De même, les choses et les relations entre les gens ne sont pas exactement les mêmes entre la France d'en bas et la France d'en haut. Et ça, si t'es pas né dans la France d'en haut, tu mets un peu de temps à t'en rendre compte, à acquérir les us et coutumes etc.

L'ascenseur social a ses limites. :o

n°20752391
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:47:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est certain qu'on va plaindre la pauvre famille qui a un patrimoine d'1M€...

Plaindre la famille, non. Comprendre l'héritier qui est peut-être dans une situation financière paradoxalement précaire...

n°20752398
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 16:47:42  answer

mr tdi a écrit :

Marre toi si tu le veux... Mais prends un exemple au hasard :
- 1 enfant, 2 parents, patrimoine de 1M€
- un des deux parents décède, selon le mode de répartition choisi l'enfant a la nue propriété de 50% du capital
- si le parent survivant a 50 ans, on a une valorisation fiscale de l'usufruit = valo fiscale de la nue propriété

L'enfant hérite donc de 250 k€. Il enlève la franchise de 150k€ il doit payer des taxes sur 100 k€, ce qui fait dans les 30k€.

Question : comment tu fais pour payer ? T'as un patrimoine pas du tout liquide, que tu ne peux pas liquider... ?

C'est un peu le probleme des Taittaingers. Les politiques se sont offuques que le Crillon soit vendu a des etrangers mais bon, le vrai probleme est en effet la transmission de la pierre entre les generations.

Ceci dit, les gens qui sont pas assez malins pour faire tout ce qui est possible avant leur deces prouvent qu'on peut etre riche et con.

n°20752425
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 16:49:14  profilanswer

J'ai bien différencié éducation et instruction scolaire, hein...
Par exemple, je sais pas de quel niveau de vie étaient tes parents, mais avoir éduquer leur enfant pour qu'au final, celui-ci déciçde de ne pas embaucher une femme sous prétexte qu'elle est une femme, ils ont beau avoir été d'un niveau de vie élevé, leur niveau d'éducation est un gros tas de merde.

mr tdi a écrit :

Ca dépend de ton boulot. Mais ton père, facteur dans la rue Mirabeau depuis 15 ans, aura du mal à t'inculquer un peu de sens business. De même, les choses et les relations entre les gens ne sont pas exactement les mêmes entre la France d'en bas et la France d'en haut. Et ça, si t'es pas né dans la France d'en haut, tu mets un peu de temps à t'en rendre compte, à acquérir les us et coutumes etc.

Qu'est-ce que c'est le "sens business", et en quoi fait-il partie de l'éducation ?  
Par contre pour la suite, je pense le contraire. Je pense que c'est la France d'en haut qui a plus de mal à se rendre compte que la France d'en bas ne fonctionne pas pareil.

Message cité 3 fois
Message édité par Mihirung_ le 02-12-2009 à 16:51:45

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20752427
Hur
Posté le 02-12-2009 à 16:49:27  profilanswer

TIPS : tu ne choisis pas forcément quand tu vas mourir  :jap:

n°20752445
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-12-2009 à 16:50:31  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est monsieur "j'aime pas les vacances mais j'aime bien passer 30 minutes à comparer les paquets de riz" qui parle?  :o

:??:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 16:50:31  profilanswer

n°20752475
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:52:07  profilanswer

Pour ces grandes familles, oui, ils ont des armées d'avocats. :o
C'est la classe moyenne + qui trinque.  :fou:

n°20752491
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2009 à 16:53:05  profilanswer

Payer des impôts n'est pas plus agréable quand on est riche que quand on est pauvre, donc il est normal et humain de râler.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°20752496
Kalyx
Posté le 02-12-2009 à 16:53:27  profilanswer

mr tdi a écrit :

Le problème du logement vide à Paris est, AMHA, surtout une question de rentabilité.
Louer un appart à Paris, c'est un placement à un taux très faible avec un risque non négligeable (détérioration, emmerdes, locataire qui ne paye pas) etc.

Sans doute, mais toucher un loyer, c'est toujours mieux que ne rien toucher du tout.
Et (sauf erreur de ma part ?) si le propriétaire décide de vendre, il peut donner congés à son locataire pour la date anniversaire du bail, ce qui n'est quand même pas la mort à attendre.

Donc je persiste à penser que ne pas louer un logement juste parce qu'on trouve ça drôle, ça ne doit pas être monnaie courante.

"AMHA" n'est pas une démonstration qui me satisfait  [:spamafote]

n°20752510
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 16:54:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Payer des impôts n'est pas plus agréable quand on est riche que quand on est pauvre, donc il est normal et humain de râler.

Si si. C'est moins désagréable, puisque le reste à vivre d'un riche est plus confortable que celui d'un pauvre.

---------------
n°20752516
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2009 à 16:54:23  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est monsieur "j'aime pas les vacances mais j'aime bien passer 30 minutes à comparer les paquets de riz qui parle" ?  :o

On peut trouver des paquets de riz qui parle ?  :ouch:

---------------
Ratures - Cuisine
n°20752517
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:54:28  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Qu'est-ce que c'est le "sens business", et en quoi fait-il partie de l'éducation ?  

C'est une façon d'appréhender les problématiques. Ca peut être utile dans certains boulots.

Citation :

Par contre pour la suite, je pense le contraire. Je pense que c'est la France d'en haut qui a plus de mal à se rendre compte que la France d'en bas ne fonctionne pas pareil.

Les deux sont vrais. Sauf que la France d'en haut ne cherche pas du tout à intégrer la France d'en bas et que seuls quelques éléments de la France inférieure cherchent à monter.

C'est très caricatural ce que je dis, je m'en rends compte en l'écrivant... je ferai plus explicite si vraiment personne n'a compris. :o

n°20752552
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 16:56:12  answer

Oui... Mignon... Refuser une sucession de 500k sous pretexte qu'on peut pas payer les droits...

n°20752561
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 16:56:51  profilanswer

Ben non absolument pas. L'instruction te donne les outils utiles dans le monde du travail. L'éducation te donne les outils utiles dans tout le reste.
C'est pas à l'école qu'on apprend à aider les autres, à ne pas voler, à éviter le gaspillage, à ne pas faire de mal aux autres... Ca pour moi, c'est l'éducation. Et clairement, c'est absolument pas lié au niveau de vie.

---------------
n°20752572
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-12-2009 à 16:57:36  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Je parlais d'éducation au sens large, incluant donc l'éducation 'civique' inculquée par les parents ainsi que l'éducation au sens scolaire :)
Au passage Grande Ecole n'a pas de lien avec école privée :o

mr tdi a écrit :

D'un autre côté, les 'fils de' qui sont mauvais n'hériteront pas de l'empire papa/maman, et la France d'en haut aura enfin des chances de changer de visage :o

Mihirung_ a écrit :

+1

---------------
More GG, more skill
n°20752575
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:57:46  profilanswer

Kalyx a écrit :

Sans doute, mais toucher un loyer, c'est toujours mieux que ne rien toucher du tout.
Et (sauf erreur de ma part ?) si le propriétaire décide de vendre, il peut donner congés à son locataire pour la date anniversaire du bail, ce qui n'est quand même pas la mort à attendre.

Toucher un loyer, moins les frais, les impots sur ledit loyer etc, ça peut au final faire un ration pognon / emmerde qui ne vaille pas vraiment la peine.
Un mec imposé à 50% qui loue un truc 2ke / mois ne touche déjà plus que maximum .9k€ une fois toutes les charges déduites. Vu le salaire que ce monsieur doit avoir c'est pas 10 k€ / an qui changent tant que ça la face du monde.

Citation :

"AMHA" n'est pas une démonstration qui me satisfait  [:spamafote]

Désolé, je ne suis pas le multinick de Stephane Plazza.

n°20752578
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2009 à 16:57:53  answer

Hur a écrit :

TIPS : tu ne choisis pas forcément quand tu vas mourir  :jap:

Bah c'est pour ca que a partir de 60/65 ans faut commencer a s'organiser.

n°20752584
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 16:58:28  profilanswer

C'est à dire ? :??:

n°20752587
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 16:58:44  profilanswer

mr tdi a écrit :

C'est une façon d'appréhender les problématiques. Ca peut être utile dans certains boulots.

C'est bien ce que je dis, ça fait partie de l'instruction scolaire (-> professionnelle), pas de l'éducation.Ca ne change rien au fait qu'on vit mieux quand on nous retire la moitié de 3000€ que quand on nous retire la moitié de 1500.

---------------
n°20752604
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-12-2009 à 16:59:38  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ce qui peut donc aller jusqu'à 3 ans ; c'est ENORME, si.
Un logement innocupé est un capital qui peut être liquidé du jour au lendemain.
(moins en ce moment que depuis 10 ans, mais bon).

Pour les logements vacants, j'ai trouvé ceci, qui date de 10 ans :
http://www.apur.org/images/etudes/logvac.pdf

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20752617
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 17:00:16  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est bien ce que je dis, ça fait partie de l'instruction scolaire (-> professionnelle), pas de l'éducation.

Je suis un sous-diplomé donc mon expérience n'est pas forcément représentative, mais non. Des diplomés pour confirmer ? :o

n°20752623
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2009 à 17:00:43  profilanswer

C'est quand même continu à défaut d'être linéaire  [:o_doc]

---------------
Ratures - Cuisine
n°20752647
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 17:02:13  profilanswer

Prems a écrit :

C'est quand même continu à défaut d'être linéaire  [:o_doc]

Je me disais aussi. :o

n°20752650
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 17:02:21  profilanswer

J'te parle en absolu, pas en relatif. Reprenons :  
quand on est riche, ça fait moins mal de payer les impôts parce qu'il nous en reste toujours suffisamment.

---------------
n°20752655
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-12-2009 à 17:02:34  profilanswer

Et bien tu prends un prêt de 30.000€ à la banque postale des pauvres, et tu arrêtes de te plaindre :sleep:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°20752665
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-12-2009 à 17:03:02  profilanswer

Kalyx a écrit :

Donc je persiste à penser que ne pas louer un logement juste parce qu'on trouve ça drôle, ça ne doit pas être monnaie courante.

Y a énormément de bâtiments vides dans Paris, simplement parce que les proprios n'ont pas envie de se prendre la tête avec la location en investissant dans la rénovation, remise aux normes...

Ce gens ont de très gros patrimoines et pour de sombres raisons ne veulent pas se résoudre à vendre (genre ça appartient à ma famille depuis des siècles...).

Il faut taper plus fort sur leur porte monnaie pour que le coût de la non location les incites à vendre/investir!

---------------
More GG, more skill
n°20752719
Kalyx
Posté le 02-12-2009 à 17:06:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ce qui peut donc aller jusqu'à 3 ans ; c'est ENORME, si.
Un logement innocupé est un capital qui peut être liquidé du jour au lendemain.
(moins en ce moment que depuis 10 ans, mais bon).

Pour les logements vacants, j'ai trouvé ceci, qui date de 10 ans :
http://www.apur.org/images/etudes/logvac.pdf

Ah, au temps pour moi, je pensais qu'on pouvait faire des baux de un an.  :whistle:  
Effectivement, quitte à spéculer, vaut mieux le faire à vide si on le peut alors.

Toujours du mal à me dire que la majorité des logements vides l'est à cause de ça, m'enfin... je comprends mieux quand même  :)

n°20752722
mr tdi
How lol
Posté le 02-12-2009 à 17:06:48  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Il faut taper plus fort sur leur porte monnaie pour que le coût de la non location les incites à vendre/investir!

Je pense plutôt qu'il faut que les banques arrétent de filer des crédits de 300k€ sur 35 ans à des mecs qui gagnent 1300€ mois. Ca fera mécaniquement baisser les prix de marché puisque plus personne ne pourra acheter, ensuite on arrivera à des taux d'endettement raisonnables, des créances saines pour les banques etc.

La démocratisation de la propriété a été une bonne chose pour les pionniers, ensuite, ça a juste gonflé les prix. Résultat, les pauvres sont toujours proprios des mêmes taudis, juste qu'au lieu de valoir 4 ans de salaire, ils en valent 40 et qu'ils sont plus endettés, voilà le progrès. :/ Et les mêmes proprios se vantent d'être proprios quand tu bois un verre avec eux... sauf qu'ils payent en tout deux fois le prix du marché du logement (prix déjà largement surevaluée)... ils sont locataires de la banque, en fait.

("pauvre" n'est pas à prendre avec de l'arrogance hein :o )

Message cité 2 fois
Message édité par mr tdi le 02-12-2009 à 17:08:28
n°20752753
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-12-2009 à 17:09:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ah, au temps pour moi, je pensais qu'on pouvait faire des baux de un an.  :whistle:  

en meublé oui c'est un an.

mr tdi a écrit :

Je pense plutôt qu'il faut que les banques arrétent de filer des crédits de 300k€ sur 35 ans à des mecs qui gagnent 1300€ mois. Ca fera mécaniquement baisser les prix de marché puisque plus personne ne pourra acheter, ensuite on arrivera à des taux d'endettement raisonnables, des créances saines pour les banques etc.

Ah tu as tout à fait raison, mais elles font leur beurre là dessus :/

---------------
More GG, more skill
n°20752801
Kalyx
Posté le 02-12-2009 à 17:12:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

en meublé oui c'est un an.

Arf.
Ben alors je persiste à dire qu'un an, c'est pas la mort.

Sérieusement, moi j'aime bien vos idéaux.
Mais ils sont de toute façon inapplicables tant que vous/on/quelqu'un ne pourra pas définir clairement à partir de quand on est riche, et à partir de quand on est pauvre  :spamafotel:  

n°20752834
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-12-2009 à 17:15:18  profilanswer

Pour les pauvres, il y a le seuil de pauvreté en définition officielle.
Pour les riches, il y a pas de définition officielle. Pour moi, c'est deux fois le smic.

---------------
n°20752856
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-12-2009 à 17:17:16  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pour les pauvres, il y a le seuil de pauvreté en définition officielle.
Pour les riches, il y a pas de définition officielle. Pour moi, c'est deux fois le smic.

Pour toi seulement :o

La définition de hollande (4k net) me semble plus juste

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  976  977  978  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)