Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2430 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8859  8860  8861  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°38930996
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 11:15:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Est ce que le fait d'avoir des enfants est de nature à faire évoluer le point de vue de certains au sujet des comptes séparés / commun ?

(je précise notamment pour l'irritable Rui_ qu'il ne s'agit pas d'un troll, juste pour savoir si certains sont passés au CC après la naissance d'un enfant, ou bien si cela n'a rien changé du tout à leur gestion)

Je pose cette question car par définition avec un enfant à charge, c'est un bon nombre de postes de dépenses additionnels qui apparaîssent, avec pour les plus significatifs les frais de garde etc.

Message cité 4 fois
Message édité par fabien1176 le 22-07-2014 à 11:16:25
mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 11:15:05  profilanswer

n°38931009
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 11:15:57  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Est ce que le fait d'avoir des enfants est de nature à faire évoluer le point de vue de certains au sujet des comptes séparés / commun ?

(je précise notamment pour l'irritable Rui_ qu'il ne s'agit pas d'un troll, juste pour savoir si certains sont passés au CC après la naissance d'un enfant, ou bien si cela n'a rien changé du tout à leur vie)

Je pose cette question car par définition avec un enfant à charge, c'est un bon nombre de postes de dépenses additionnels qui apparaîssent, avec pour les plus significatifs les frais de garde etc.

Ca ne changerait rien pour nous. On rajouterait des charges fixes dans le virement de début de mois.

Message édité par Lagoon57 le 22-07-2014 à 11:16:08
n°38931088
r06
Posté le 22-07-2014 à 11:20:29  profilanswer

fabien1176 a écrit :

(je précise notamment pour l'irritable Rui_ qu'il ne s'agit pas d'un troll, juste pour savoir si certains sont passés au CC après la naissance d'un enfant, ou bien si cela n'a rien changé du tout à leur gestion)

A mon avis clairement vu que avec des enfants des problematiques tel que l'arret du travail, le temps partiel ou la moindre progression de celui qui s'en occupe le plus ( pour les couples hfr complient) apparaissent plus souvent... :o

n°38931116
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 11:22:31  profilanswer

Tracteur a écrit :

j ai fait les 2 et je trouve que le compte commun avec un compte separe c est plus compliqué.

Note bien que je le comprends

Citation :

il y avait tjrs des depenses non prevues que moi seul pouvait payer. Donc le prorata ou le 50/50 ne fonctionne pas chez moi.

Des dépenses non prévus?
Et si tu pouvais payer ou est le problème?
T'as pas exactement le même problème avec le compte commun puisque au final c'est toi qui paie?

Citation :

je n ai pas de complexe a partager mes revenus avec ma femme ce qui fait que un compte commun ou il y a tous nos revenus est plus simple.  
le seul truc c est que mon patrimoine pro est preservé du fait de notre contrat de mariage.
c est quoi votre probleme pour ne pas partager vos revenus avec votre femme ? peur quelle se tire avec l argent? la confiance regne :D

Je sais pas c'est quoi ton problème a vouloir absolument tout partager avec ta femme? Si elle avait pas accès a ta thune elle serait malheureuse et elle te quitterait?  :o  

Je sais pas le passif? Le fait qu'on a vécus 10 à 15ans avant de se rencontrer dans différentes relations et dans différents taf
Le fait d'avoir envie de ne pas se sentir dépendant de l'autre (même si c'est au final relatif en fonction de l'écart de salaire)
Avoir une autonomie complète sur les achats perso

Se dire que si on est avec l'autre c'est par ce qu'on est bien ensemble et non pas pour un quelconque lien matériel

Il y a plein de raisons. Par contre ces raisons sont propres a chaque couple comme il y a autant de raison pour faire un compte commun. Après chaque couple fait ce qui leur correspondent le mieux.  

n°38931132
Tokebri95
Posté le 22-07-2014 à 11:23:33  profilanswer

Tracteur a écrit :

c est quoi votre probleme pour ne pas partager vos revenus avec votre femme ? peur quelle se tire avec l argent? la confiance regne :D

Dans mon cas ça ne peut pas être ça :D!

Je pense que c'est surtout une question de personnalité et de philosophie pour ma part. Je n'ai pas à dépenser son argent ni elle le mien. J'additionnerais avec plaisir mon argent au sien pour nos projets mais il ne lui appartiendra jamais en tant que tel.  

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38931150
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-07-2014 à 11:24:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, sinon encore une fois t'as un peu le crâne en bois, séparer les comptes c'est simplement sortir le matériel, faire en sorte qu'il n'ait pas d'influence dans les relations, rien. Que l'amour soit pur.

pas sûr qu'on soit clair, mon message s'adressait à Adahuesca ;)

n°38931161
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 11:26:05  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je pose cette question car par définition avec un enfant à charge, c'est un bon nombre de postes de dépenses additionnels qui apparaissent, avec pour les plus significatifs les frais de garde etc.

Je vois pas trop pourquoi un enfant changerait quelque chose à la donne
C'est une dépense commune comme une autre donc elle se gère de la même manière.

n°38931215
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 22-07-2014 à 11:29:31  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Les dépenses compte commun sont faites au pro rata du revenu.
Congé maternité --> moins de revenu pour madame --> sa part à payer diminue

Et bien sûr les dépenses enfant sont faites sur compte commun.

Message cité 1 fois
Message édité par footix_ le 22-07-2014 à 11:34:23

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°38931305
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:35:57  answer

footix_ a écrit :

Les dépenses compte commun sont faites au pro rata du revenu.
Congé maternité --> moins de revenu pour madame --> sa part à payer diminue

Et bien sûr les dépenses enfant sont faites sur compte commun.

C'est le seul aspect négatif, quand tu proratise tout et que y'a une différence de salaire importante, le reste à vivre pour l'un peut-être très faible par rapport à l'autre. Du coup, sortie, dépense perso, vacance, etc... ça peut être galère pour un pendant que l'autre se fait plaiz!

n°38931330
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-07-2014 à 11:37:38  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 11:37:38  profilanswer

n°38931360
kham
Posté le 22-07-2014 à 11:39:11  profilanswer

chez nous, ca sort du compte commun.
Et puis, c'est pas une règle comptable stricte :D

Quand on sort, le premier qui dégaine paie, et c'est tout.
J'ai payé les vacances au ski cette année, elle paie les vacances d'été :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 22-07-2014 à 11:39:58
n°38931397
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:41:10  answer

Grumms a écrit :

Bah c'est pas proratisé tout ça ?

Ba non justement, les dépenses perso c'est perso, le resto pareil. Si tu commence à proratiser le macdo, va pas falloir nous dire que c'est aussi simple que de mettre tout en commun  :D

n°38931403
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:41:46  answer

kham a écrit :

chez nous, ca sort du compte commun.
Et puis, c'est pas une règle comptable stricte :D

Quand on sort, le premier qui dégaine paie, et c'est tout.
J'ai payé les vacances au ski cette année, elle paie les vacances d'été :spamafote:

:jap:, c'est une 3ème gestion ça, compte séparés commun  :D

n°38931459
Tokebri95
Posté le 22-07-2014 à 11:45:06  profilanswer

Bah justement je pense que c'est lorsque que ce n'est pas proratisé qu'il y en a un qui, si il a un plus petit salaire, a un peu plus mal au cul.

Je prends mon exemple: 4000€ d'hotel à 2 pour nos vacances ( sans compter le vol etc...) qu'on divisera par 2 malgré notre différence de salaire: je le sens bien plus que si on avait partagé au prorata.

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38931515
Grumms
Aimé de tous
Posté le 22-07-2014 à 11:48:00  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°38931524
kham
Posté le 22-07-2014 à 11:48:30  profilanswer

@Janitor: Non, disons que c’est surtout un système qui marche bien depuis plus de dix ans.
Celui qui gagne plus contribue plus. Et si l’autre ne travaille pas, et bien c’est 100% pour l’un des deux (on l’a fait dans les 2 sens, ca marche sans problème existentiel)

On s’est constitué chacun une épargne personnelle de valeur à peu près égale depuis qu’on travaille, à des vitesses différentes, mais au final, ca ne change rien.
C’est vrai qu’on dispose actuellement de revenus « convenables HFR compliant» et assez équivalents, donc la question de savoir si l’un est lésé ou non ne se pose pas.

Mais bon, on est d’accord sur le fait que si elle veut se payer le dernier vélo qui tue ou se faire un trek au Népal avec ses copines, c’est pas au couple de payer. Idem pour moi quand je pars dans mes délires dépensiers (voitures, photos, info, etc…)

Pour les voyages, on est 95% du temps d’accord, donc compte commun.
Et pour les à-cotés de tous les jours, c’est le premier qui dégaine qui paie. Quand le compte commun est trop juste , celui qui le voit remet de l’argent, et ca s’arrete là.

edit: on n'a aucun verger de cerises à venir des 2 cotés, ca simplifie aussi la situation.

Message édité par kham le 22-07-2014 à 11:49:56
n°38931574
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:51:59  answer

Tokebri95 a écrit :

Bah justement je pense que c'est lorsque que ce n'est pas proratisé qu'il y en a un qui, si il a un plus petit salaire, a un peu plus mal au cul.

Je prends mon exemple: 4000€ d'hotel à 2 pour nos vacances ( sans compter le vol etc...) qu'on divisera par 2 malgré notre différence de salaire: je le sens bien plus que si on avait partagé au prorata.

Nan mais quand tu fais compte commun tu met tout en commun donc y'a pas a avoir mal au cul, t'a 4K€ à sortir pour un voyage, 4K€ qui ne seront plus disponible dans les revenus du foyer  [:spamafote]

n°38931582
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:52:35  answer

Grumms a écrit :

Bah les sorties/resto communes sont payés avec... le compte commun, non ?

Mais du coup, c'est quoi faire compte commun si tout est payé en commun quoi qu'il arrive? C'est "juste" l'épargne en faite qui est perso?

n°38931609
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 11:54:02  profilanswer

T'as raté le mot communes dans la phrase non?

"Bah les sorties/resto communes sont payés avec... le compte commun, non ?"

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 22-07-2014 à 11:54:26
n°38931633
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:55:44  answer

Rui_ a écrit :

T'as raté le mot communes dans la phrase non?

"Bah les sorties/resto communes sont payés avec... le compte commun, non ?"

Nan mais le problème revient au même, si tu proratise tout, le reste à vivre pour l'un peut-être beaucoup plus faible. En gros, y'en a un qui fera pas ou peu de sortie ou de loisirs à lui tout seul pendant que l'autre peux

n°38931660
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 11:57:21  profilanswer

Ben il n'avait qu'à aller à l'école [:cosmoschtroumpf]

n°38931696
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 11:59:44  answer

Lagoon57 a écrit :

Ben il n'avait qu'à aller à l'école [:cosmoschtroumpf]

Je dis pas le contraire, je dis que c'est le seul truc qui me chagrinerait dans cette méthode  :jap:

n°38931699
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-07-2014 à 11:59:55  profilanswer

glandoll a écrit :

les dépenses c'est sympa mais le "plus important" reste l'épargne, pour ceux qui en ont :o
ca se passe comment chez vous ? qui décide ?

Dépenser toute la tune  [:seb57lux]

n°38931715
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 12:00:54  answer

C'est useless ces discussions sur les comptes communs ou non (nous on doit avoir 6 ou 7 comptes en tout).

La vrai question est simplement de savoir si le couple est légalement placé sous le régime de la communauté ou non.

Parce que on a beau avoir tous les comptes qu'on veut, si le couple est sous le régime de la communauté, le partage se fera a 50/50 sur les acquêts, stoo.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2014 à 12:01:17
n°38931736
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 12:02:01  profilanswer

Ouais bon, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de couples mariés ici.

n°38931757
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-07-2014 à 12:03:06  profilanswer

Crédits Sofinco? :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38931765
Tokebri95
Posté le 22-07-2014 à 12:04:02  profilanswer

Oui, mais 4K€ d'un compte commun ou tu as mis 50% des capitaux ça fait plus mal au plus petit salaire qu'un compte au prorata des capitaux 60/40 par exemple.

---------------
n°38931770
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 12:04:29  profilanswer

kham a écrit :

pas sûr qu'on soit clair, mon message s'adressait à Adahuesca ;)

Et je lui répondais, t'as poté entre temps :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38931778
Handysize
Posté le 22-07-2014 à 12:05:07  profilanswer

D'où l'intérêt de faire sortir des biens des acquêts lors d'investissements non réalisés à 50/50.

fabien1176 a écrit :

Ouais bon, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de couples mariés ici.

Spoiler :

Beaucoup de puceaux informaticiens boutonneux? :o

Message édité par Handysize le 22-07-2014 à 12:06:22
n°38931789
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 12:05:56  answer

The NBoc a écrit :

Crédits Sofinco? :/

Non,  

2 comptes au Maroc (1 en devise en un en monnaie locale), 1 compte chacun a la poste datant d'avant, et 2 comptes "normaux" en France ouverts au grés de nos pérégrinations....
Donc 6 comptes, 2 communs, et 2 chacun en nom propre procurés dans tous les sens  [:spamafote]  

Sachant encore un fois, que, communs ou non, en cas de séparation ça sera 50/50 sur l'intégralité des avoirs.

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2014 à 12:06:22
n°38931810
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 12:07:28  profilanswer

Le problème peut se poser avec un énorme écart de salaire effectivement

Mais dans ces cas là t'as quand même une notion de l'entretient de l'autre qu'il faut assumé dans les deux sens.
Si tu gagnes 10k et l'autre 1k il y a forcément un déséquilibre qui ne sera jamais gomé quelque soit la méthode de répartition (compte commun, séparé etc...)
L'un des deux dépendra du salaire de l'autre pour faire d'autre activité.

Maintenant si tu as déjà un salaire potable en tan que célibataire. ça emperchera de faire des loisirs de luxe (voyages onéreux etc...) mais pas les loisirs que t'avais l'habitude de faire.
Et "normalement" tu devrais avoir plus de moyen pour le faire car avec le prorata celui qui gagne plus contribue plus et donc diminue encore la "facture" de l'autre sur des dépenses normalement acquises.

n°38931900
Johnjohn7
Posté le 22-07-2014 à 12:15:32  profilanswer

Dilemme du jour: vaut il mieux rester à Bruxelles où se passent les choses en affaires européennes mais où la concurrence est démoniaque et le taux d'imposition monstrueux, ou aller à Lyon pépouze sachant qu'il y a moins de postes mais que c'est potentiellement beaucoup plus facile de les décrocher avec mon profil... :/  

La météo et les salaires post-IR assez bas me les cassent ici, mais j'ai pas tellement envie d'aller m'enterrer à Lyon pour ratterrir dans une bulle franchouillarde :/  
Pas tellement motivé pour mettre les pieds à Paris maintenant non plus :o

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°38931911
glandoll
Posté le 22-07-2014 à 12:16:34  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Dilemme du jour: vaut il mieux rester à Bruxelles où se passent les choses en affaires européennes mais où la concurrence est démoniaque et le taux d'imposition monstrueux, ou aller à Lyon pépouze sachant qu'il y a moins de postes mais que c'est potentiellement beaucoup plus facile de les décrocher avec mon profil... :/  

La météo et les salaires post-IR assez bas me les cassent ici, mais j'ai pas tellement envie d'aller m'enterrer à Lyon pour ratterrir dans une bulle franchouillarde :/  

euh Bruxelles et Lyon c'est pas kif kif niveau taille ?

tu es dans quel domaine ?
après point positif en France, les vacances à gogo.

n°38931962
Johnjohn7
Posté le 22-07-2014 à 12:23:02  profilanswer

glandoll a écrit :

euh Bruxelles et Lyon c'est pas kif kif niveau taille ?

tu es dans quel domaine ?
après point positif en France, les vacances à gogo.

En taille si mais je raisonne pas tellement par rapport à cet aspect.  
-Bruxelles c'est le siège de l'UE, tu as le(s) Conseil(s), la Commission et le Parlement, tu as aussi le siège de l'OTAN, des organisations internationales comme l'AELE, tous les groupes d'intérêts qui vont avec, les ambassades (c'est la 2e ville au monde avec le plus d'ambassades/représentations derrière NYC) etc.
-Lyon c'est une ville lambda, tu as quelques grosses boites privées dans le secteur pharma et puis voilà.

La première est internationale et la 2eme française, voilà la vraie différence.
Je suis dans les affaires publiques.

Pour les vacances c'est vrai que c'est un point auquel je ne pensais pas :jap:. La fiscalité bien plus faible en France est pas mal attirante vu de Belgique aussi...

---------------
n°38932290
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 22-07-2014 à 12:57:06  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

On a fait Paris => Lyon.

Pour rien au monde je ne voudrais revivre à Paris.
Je trouve que Lyon est vraiment le bon  compromis.  (superficie, transport et accès, pouvoir d'achat)

Notre niveau de vie a énormément progressé depuis que nous ne sommes plus sur Paris.
Alors certes les débouchés professionnels sont plus faibles que Paris, mais le grand Lyon est en pleine mutation et très dynamique.

Concernant la gestion avec sa moitié:
Chacun reçoit son salaire sur son compte perso et on a un compte commun ou nous faisons tous les deux un virement mensuel.  (pour dépense logement, nourriture et consommables appartement).
Chacun gère son budget pour les fringues, sorties.

n°38932407
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 13:08:54  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

JE sais pas ce que ça donne dans ta spé, mais pour avoir parlé à des ingés de la boîte à Bruxelles, leur salaire Post-IR et avantages en nature (et le 13è mois qu'on se garde bien d'inclure dans les comparaisons) n'est pas bien différent de celui d'un ingé en France en Province, sachant que les villes et le coût de la vie sont comparables.
Je suis pas certain que tout compris le supernet soit différent pour une fonction équivalente dans une boîte équivalente.

Perso, vu ta spé, je resterai à Bxl encore un peu pour me faire les crocs :o, et ça doit être infiniment plus vivant que Lyon :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38932481
Johnjohn7
Posté le 22-07-2014 à 13:15:24  profilanswer

radioactif a écrit :

JE sais pas ce que ça donne dans ta spé, mais pour avoir parlé à des ingés de la boîte à Bruxelles, leur salaire Post-IR et avantages en nature (et le 13è mois qu'on se garde bien d'inclure dans les comparaisons) n'est pas bien différent de celui d'un ingé en France en Province, sachant que les villes et le coût de la vie sont comparables.
Je suis pas certain que tout compris le supernet soit différent pour une fonction équivalente dans une boîte équivalente.

Perso, vu ta spé, je resterai à Bxl encore un peu pour me faire les crocs :o, et ça doit être infiniment plus vivant que Lyon :D

Des conseils avisés... :jap:
Radioactif, j'ai comparé avec le 13e et 14e mois (enfin ce qu'il en reste après les 62% d'IR) + tickets restau. Bonus ridicule après impôts, pas de I/P.
Du coup je pense que ça ne fait pas une grande différence pour le moment, mais la progression (avec un contrat belge, hors martingale institutionnelle :o ) est peu intéressante à bruxelles (toute augmentation est forcément réduite de moitié, les bonus c'est pire... etc)
Pour le volet financier, je ne penche pas sur Bruxelles.
Par contre pour le reste, effectivement ça me ferait bizarre de me retrouver dans un environnement franco-français. Le conseil d'attendre encore quelques années peut être pertinent, mais j'ai pas envie de rester trop longtemps ici non plus. Merci pour vos conseils en tout cas !

Message cité 3 fois
Message édité par Johnjohn7 le 22-07-2014 à 13:16:23

---------------
n°38932486
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 13:16:08  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Radioactif, j'ai comparé avec le 13e et 14e mois (enfin ce qu'il en reste après les 62% d'IR) + tickets restau. Bonus ridicule après impôts, pas de I/P.
Du coup je pense que ça ne fait pas une grande différence pour le moment, mais la progression est peu intéressante à bruxelles (toute augmentation est forcément réduite de moitié, les bonus c'est pire... etc)
Par contre pour le reste, effectivement ça me ferait bizarre de me retrouver dans un environnement franco-français. Le conseil d'attendre encore quelques années peut être pertinent, mais j'ai pas envie de rester trop longtemps ici non plus. Merci pour vos conseils en tout cas !

Tu ferais mieux de venir vivre la vie parisienne :o

n°38932597
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 13:24:23  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Du coup je pense que ça ne fait pas une grande différence pour le moment, mais la progression (avec un contrat belge, hors martingale institutionnelle :o ) est peu intéressante à bruxelles (toute augmentation est forcément réduite de moitié, les bonus c'est pire... etc)

C'est le lot d'énormément de gens en France aussi ça, à part les rentiers des superstructures de l'énergie, de la pharma et du luxe :D
Si les salaires finaux étaient SI élevés en France comparés à la Belgique, t'aurais un phénomène comme à la frontière luxembourgeoise :o
Pour la progression, je ne sais pas du tout.
Sinon pourquoi Lyon, t'as pas d'autres villes pas trop mal au niveau institutionnel ? Paris :o, Vienne, quelques villes allemandes, la Suisse...

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-07-2014 à 13:24:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8859  8860  8861  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)