Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8858  8859  8860  ..  30506  30507  30508  30509  30510  30511
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°38929175
Handysize
Posté le 22-07-2014 à 08:28:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Ça arrive, ils sont rares. Très très rares.

La très grande majorité des gens ne savent même pas te dire les conditions du contrat légal par défaut. C'est très rigolo quand tu leur dis "ah ben non, là, j'prends la totalité de vos comptes - vi vi, même ceux avec juste votre nom dessus ! -, j'envoie ça au juge/notaire, et il divisera le tout en 2"  :D  

Y'a 2 grandes réactions quand tu demandes s'ils ont prévu un contrat de mariage ou s'ils savent comment ça se passe :
"Ah non mais nous c'est pas pareil on s'aime"  
ou la variante :
"Ah non, on sait qu'on peut se séparer parce que ce sont des choses qui arrivent, mais on sait qu'on sera assez intelligents pour que ça se passe bien" (c'est toujours très lolant de les voir arriver 2 ans plus tard en état de guerre avancée...)

Voilà un commentaire censé...

Mon principe de la communauté réduite aux acquêts malgré une séparation dans la conduite du ménage (ça peut vous paraitre paradoxal) est que si je divorce, qu'elle prenne le grille pain et moi le machine Nespresso me semble juste (je caricature) même si dans les faits, l'un a peut être payé plus que l'autre. Le foyer construit ensemble est une histoire aussi d'objets sentimentaux à partager en deux à mon avis équitablement. Si les dépenses sont faites de façon inéquitables, le foyer n'est qu'un et unique et appartient équitablement aux deux, les époux se doivent support mutuels.

Par contre, sur les investissements, fruit du travail personnel de chacun soit il se font à 50/50 donc pas besoin de faire de contrat notarial particulier, soit il se font non équitablement ou personnellement et là, il faut les sortir des acquêts. Le revenue de ces investissements, le foyer, donc les deux, en auront profité donc ce n'est pas, à mon sens, complètement égoïste. Si grâce à mes investissements, j'ai plus de revenus, mon prorata de participation au dépenses du foyer sera plus élevé, donc, même sans profiter du capital, ma femme bénéficiera des fruits.

Quand aux vacances (puisque l'exemple a été cité), si ma femme n'a pas les moyens de payer sa part, je paye... Ca va se produire une fois par an, un cadeau de 1000€ à sa femme quand on gagne bien plus est logique, légitime et ne sera pas imputé, bien entendu, en tant que dette dans son "compte". Donc cadeaux et participations ponctuelles plus importantes à des dépenses décidées d'un commun accord sont bien entendu possibles et évidentes.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 08:28:59  profilanswer

n°38929318
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 08:51:24  profilanswer

Lol pub diesel smart cares stupid doesń´t trop triste.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38929330
glandoll
Posté le 22-07-2014 à 08:52:40  profilanswer

les dépenses c'est sympa mais le "plus important" reste l'épargne, pour ceux qui en ont  :o  
ca se passe comment chez vous ? qui décide ?

n°38929430
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 09:08:06  answer

Pareil que pour les comptes courant. Le compte joint à une "épargne jointe" qui sert surtout pour les grosses dépenses communes (meubles, voiture, vacances etc). Les comptes persos ont des épargnes persos (enfin, celui de mon conjoint en a une  [:tinostar] ).

n°38929455
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 09:12:34  profilanswer

glandoll a écrit :

les dépenses c'est sympa mais le "plus important" reste l'épargne, pour ceux qui en ont  :o  

Chacun décide pour son épargne et n'a rien à dire sur l'épargne de l'autre.

n°38929645
r06
Posté le 22-07-2014 à 09:35:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tain l'employeur... Accepter le télétravail et une augment' de 30% pour essuyer une demande de travail à 80% dans la foulée. Si j'étais lui j'aurais besoin d'une greffe d'anus à ce niveau. :o

C'est l'employeur qui a propose.... :bounce:

n°38929651
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 09:36:33  profilanswer

r06 a écrit :

C'est l'employeur qui a propose.... :bounce:

L'augment' de 30% et le passage dans la foulée aux 4/5 c'est l'employeur ? :o

n°38929700
r06
Posté le 22-07-2014 à 09:39:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

L'augment' de 30% et le passage dans la foulée aux 4/5 c'est l'employeur ? :o

:jap:

n°38929868
Braindead
Posté le 22-07-2014 à 09:53:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est vrai que c'est vachement plus simple de faire des virements dans les deux sens, entre trois comptes différents que d'avoir un compte chacun :o

Ca fait un virement chacun par mois, c'est compliqué effectivement  :lol:  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°38929877
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-07-2014 à 09:54:08  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est casse couille.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 22-07-2014 à 09:54:08  profilanswer

n°38929881
Lagoon57
Posté le 22-07-2014 à 09:54:31  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est toujours un virement de plus que nous en comptes 100% séparés.

n°38929946
Tokebri95
Posté le 22-07-2014 à 09:58:59  profilanswer

Pour les comptes, nous avons toujours 2 comptes séparés ( du coup on est obligés de tenir un tableau excel [:elfe_smileys] bien relou pour partager les dépenses communes équitablement ).

Par contre, même si elle gagne 30% de plus que moi toutes les dépenses sont calculés 50-50.

Concernant l'épargne personne ne décide quoique ce soit. A chacun de gérer son argent tant que ça ne nous empêche pas de concrétiser nos projets communs.

Message édité par Tokebri95 le 22-07-2014 à 09:59:34

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38929955
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 09:59:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est casse couille.

Un virement automatique par mois, c'est casse-couilles pendant une fraction de secondes pour très longtemps.
A moins que tu ne sois dans une banque obscure où il faut aller appliquer ton seing sur la cire fondue afin de valider çhaque mois que ton virement est bien automatique :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38929958
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 09:59:54  answer

:sweat:  
Pas facile. :(

n°38930009
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2014 à 10:03:53  answer

latoucheF7duclavier a écrit :

Tout a fait, il fallait leur faire part du fait qu'il y a plein de Z'entreprises.  :ange:

C'est lui "le français c'est important hein. Parce que les gens y voudront des rapports sur votre travail"?

Message édité par Profil supprimé le 22-07-2014 à 10:04:43
n°38930020
Braindead
Posté le 22-07-2014 à 10:04:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est toujours un virement de plus que nous en comptes 100% séparés.

En tous cas c’est ultra simple pour payer les factures. Salaires et prélèvements  sont centralisés et automatisés sur le compte commun, y a rien à calculer. La seule chose à faire c'est de se prendre de l'argent de poche, et même cela pourrait être automatisé en virements permanents. Je vais peut être faire ça tiens  :D  
J'ai du mal à trouver cela compliqué, mais bon.

Message édité par Braindead le 22-07-2014 à 10:05:11

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°38930143
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 10:12:56  profilanswer

Est ce que ceux qui font comptes à part ont également instauré un système de tarification des prestations sexuelles ?

Du genre :
- Lui : "Tiens ce soir j'ai une petite envie"
- Elle : "Bof, moi non. Mais bon si tu veux c'est 50€ ou bien tu prends en charge ma facture de téléphone de ce mois-ci"
- Lui : "Ok, par contre peux-tu stp me faire une facture avec TVA pour la note de frais"

:o

n°38930158
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-07-2014 à 10:14:16  profilanswer

radioactif a écrit :

A moins que tu ne sois dans une banque obscure où il faut aller appliquer ton seing sur la cire fondue afin de valider çhaque mois que ton virement est bien automatique :o

C'est possible. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38930248
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 10:19:57  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Est ce que ceux qui font comptes à part ont également instauré un système de tarification des prestations sexuelles ?

Du genre :
- Elle : "Bof, moi non. Mais bon si tu veux c'est 50€ ou bien tu prends en charge ma facture de téléphone de ce mois-ci"
- Lui : "Ok, par contre peux-tu stp me faire une facture avec TVA pour la note de frais"

C'est pas par ce que tu dois payer ta femme pour le sexe que c'est le cas de tout le monde  :o  

Et au passage on est pas vendredi donc merci de stopper les trolls bas de gamme  :jap:  

n°38930268
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 10:21:31  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pas par ce que tu dois payer ta femme pour le sexe que c'est le cas de tout le monde  :o  

Et au passage on est pas vendredi donc merci de stopper les trolls bas de gamme  :jap:  

T'es particulièrement épidermique toi [:coolrasta]

n°38930287
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 10:22:33  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Du genre :

Surveille bien votre relevé de compte commun la prochaine fois  [:skaine:5]

---------------
n°38930297
Tracteur
Posté le 22-07-2014 à 10:23:26  profilanswer

radioactif a écrit :

L'optimum niveau simplicité de gestion et indépendance reste 1 commun avec les dépenses communes, dont le reliquat est claqué en vin et restos, et 1 perso chacun. Avec comme seuls flux perso vers commun.

Bah je pense que ça dépend aussi de vos rapports/philosophie avec l argent et le couple.  
je gagne plus mais ma femme s occupe peut etre plus des enfants que moi par exemple. je vais pas me faire chier a calculer "le cout de ce service". bcp plus simple de tt partager.
si ma femme peut s acheter des pompes avec notre argent et bien j en suis tres content. elle fait tout les achats (meme mes fringues :o car je deteste perdre mon temps dans les magasins)  
Je n ai aucun probleme avec le fait de partager mes revenus. bien sur elle n est pas aussi materialiste que certains et ne depenses pas 1000 euros parcequil y a 1000 euros sur le compte.... daileurs la je viens de voir que le compte courant a augmente de 15 k entre avril et juillet suite a des entrees d argent sous estimees. pourtant elle n a pas fait pété l Amex.
btbw serait heureux d etre ma femme :o

n°38930298
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 10:23:37  profilanswer

fabien1176 a écrit :

T'es particulièrement épidermique toi [:coolrasta]

Pas spécialement mais le tour du sujet a été fait (et c'est pas la première fois sur le topic en plus)
On est pas vendredi
Et c'est vraiment pas drôle et chiant

Après si tu veux pas qu'on te dises des trucs postes pas ;)

n°38930315
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 22-07-2014 à 10:24:58  profilanswer

r06 a écrit :

C'est les nouveaux privileges... :o  

Sinon travail a distance accepte pour ma femme, dossier depose pour un appart, je pense qu'on va etre pas mal  [:raphfromthesouth:1]  
Reste a faire:
-Demenager
-Acheter un voiture
-Voir si l'employeur de ma femme va bien lui donner la grosse augment (30%) a laquelle elle peut pretendre suite a l'obtention d'une qualification et si du coup elle passe au 4/5 dans la foulee... :D  

chez nous qui quittons l'IDF l'employeur de ma femmea refusé son télétravail partiel :(
tout le monde disait (manager, RH etc.) qu'elle avait raison sur tous ses arguments mais par principe, ils veulent pas  [:fffmmm]

---------------
Copyright is for losers ©™
n°38930341
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 10:26:54  profilanswer

Ceci dit blague à part j'ai de nombreux collègues qui font comptes séparés (certains malgré un achat immobilier à deux) et qui m'ont dit que foncièrement cela ne les dérangerait pas de faire compte commun, mais qu'ils pensent que leur compagne est beaucoup trop dépensière pour que cela marche.
Et c'est vrai qu'en ce qui nous concerne, si ma femme claquait tout l'argent "libre" du foyer en ballerines Repetto et bijoux Mauboussin c'est clair que je l'aurais mauvaise.

n°38930342
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 22-07-2014 à 10:27:04  profilanswer

glandoll a écrit :

Dans notre budget, on a des lignes d'épargne dédiées.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°38930369
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 10:29:03  profilanswer

Rui_ a écrit :

Pas spécialement mais le tour du sujet a été fait (et c'est pas la première fois sur le topic en plus)
On est pas vendredi
Et c'est vraiment pas drôle et chiant

Après si tu veux pas qu'on te dises des trucs postes pas ;)

[:cerveau shut]

n°38930384
Handysize
Posté le 22-07-2014 à 10:29:57  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Du genre :

Déjà fait, pour un sac Prada.

n°38930505
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 10:38:29  profilanswer

Tracteur a écrit :

Bah je pense que ça dépend aussi de vos rapports/philosophie avec l argent et le couple.  
je gagne plus mais ma femme s occupe peut etre plus des enfants que moi par exemple. je vais pas me faire chier a calculer "le cout de ce service". bcp plus simple de tt partager.
si ma femme peut s acheter des pompes avec notre argent et bien j en suis tres content. elle fait tout les achats (meme mes fringues :o car je deteste perdre mon temps dans les magasins)  
Je n ai aucun probleme avec le fait de partager mes revenus. bien sur elle n est pas aussi materialiste que certains et ne depenses pas 1000 euros parcequil y a 1000 euros sur le compte.... daileurs la je viens de voir que le compte courant a augmente de 15 k entre avril et juillet suite a des entrees d argent sous estimees. pourtant elle n a pas fait pété l Amex.

Bah moi non plus  [:gratgrat]

---------------
n°38930559
Rui_
Posté le 22-07-2014 à 10:42:09  profilanswer

Tracteur a écrit :

Mais pourquoi diable crois tu que l'on doit calculer le cout de ce "service"?

C'est quoi cette légende urbaine qui voudrait que par ce qu'il y a deux comptes séparer il y a des calculs d'apothicaire plus compliqué qu'avec un compte commun?

Citation :

C'est quoi le rapport?

Tu crois que nos conjoint ne peuvent pas s'acheter des pommes?
Et que si je délégais complètement des achats elle n'aurait pas l'argent pour les faire?

Il n'y a pas de bonne méthode de répartition dans le couple pour l'argent ça dépend du couple. Par contre croire que par ce qu'il y a compte séparer c'est un calvaire c'est juste une barrière mental.

n°38930609
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 10:46:27  profilanswer

Ou une limitation, comme Elfe qui avait besoin d'un truc lui disant ce qu'il y a dans le frigo :o

---------------
n°38930639
alleraille​urs
Posté le 22-07-2014 à 10:48:04  profilanswer

Sinon comptes séparés mais avec procurations croisées ?

---------------
Mon feed
n°38930732
Handysize
Posté le 22-07-2014 à 10:55:06  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Sinon comptes séparés mais avec procurations croisées ?

Oui comme ça au divorce c'est la double peine. Elle te tire TON blé.

n°38930750
alleraille​urs
Posté le 22-07-2014 à 10:56:45  profilanswer

Handysize a écrit :

Oui comme ça au divorce c'est la double peine. Elle te tire TON blé.

:??:
En fait pourquoi je répond à un multi moi.

Message édité par allerailleurs le 22-07-2014 à 10:57:25

---------------
Mon feed
n°38930897
Handysize
Posté le 22-07-2014 à 11:08:42  profilanswer

Heuu, multi de qui de quoi?
Tu fumes...

Edit: je voulais dire qu'une procuration, si le divorce se passe mal, tu as de grande chances de te faire voler ton argent...

Message édité par Handysize le 22-07-2014 à 11:09:22
n°38930931
Tokebri95
Posté le 22-07-2014 à 11:11:02  profilanswer

Je dois pas venir de la même planète, mais jamais je pourrais mettre tout mon salaire en commun avec qui que ce soit, même ma femme. Et pourtant elle gagne plus que moi. Comme cela a été dit chaque couple a sa philosophie et la notre c'est que le salaire de chacun lui appartient.

Projets ou dépenses en commun: partage du financement à parts égales.

Projets ou dépenses persos: prise en charge individuelle.

Ça n'empêche pas de se faire des cadeaux ou de faire plaisir à l'autre, il ne s'agit pas de faire son rat mais de garder les choses à leur place et de simplifier les choses. On cherche absolument à éviter que l'argent soit un problème entre nous.

Quand j'en discute avec des amis ça les choque parfois, surtout que je suis assez cash sur ce sujet mais l'important c'est que le couple y trouve SON compte [:halogene].

---------------
Moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse...j'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin hein!
n°38930941
Tracteur
Posté le 22-07-2014 à 11:11:45  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais pourquoi diable crois tu que l'on doit calculer le cout de ce "service"?
C'est quoi cette légende urbaine qui voudrait que par ce qu'il y a deux comptes séparer il y a des calculs d'apothicaire plus compliqué qu'avec un compte commun?

j ai fait les 2 et je trouve que le compte commun avec un compte separe c est plus compliqué.
il y avait tjrs des depenses non prevues que moi seul pouvait payer. Donc le prorata ou le 50/50 ne fonctionne pas chez moi.
je n ai pas de complexe a partager mes revenus avec ma femme ce qui fait que un compte commun ou il y a tous nos revenus est plus simple.  
le seul truc c est que mon patrimoine pro est preservé du fait de notre contrat de mariage.
c est quoi votre probleme pour ne pas partager vos revenus avec votre femme ? peur quelle se tire avec l argent? la confiance regne :D

n°38930973
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 11:13:23  profilanswer

Tracteur a écrit :

j ai fait les 2 et je trouve que le compte commun avec un compte separe c est plus compliqué.
il y avait tjrs des depenses non prevues que moi seul pouvait payer. Donc le prorata ou le 50/50 ne fonctionne pas chez moi.
je n ai pas de complexe a partager mes revenus avec ma femme ce qui fait que un compte commun ou il y a tous nos revenus est plus simple.  
le seul truc c est que mon patrimoine pro est preservé du fait de notre contrat de mariage.
c est quoi votre probleme pour ne pas partager vos revenus avec votre femme ? peur quelle se tire avec l argent? la confiance regne :D

ah faut savoir, elle gagne pas à peu près autant que toi ? Elle avait déjà tout claqué ? :D

---------------
n°38930976
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 22-07-2014 à 11:13:55  profilanswer

Comme c'est quoi ton problème que tout le monde ne partage pas ta vision de la question ? :d

n°38930986
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-07-2014 à 11:14:28  profilanswer

Non, sinon encore une fois t'as un peu le crâne en bois, séparer les comptes c'est simplement sortir le matériel, faire en sorte qu'il n'ait pas d'influence dans les relations, rien. Que l'amour soit pur.

---------------
n°38930996
fabien1176
Posté le 22-07-2014 à 11:15:05  profilanswer

Est ce que le fait d'avoir des enfants est de nature à faire évoluer le point de vue de certains au sujet des comptes séparés / commun ?

(je précise notamment pour l'irritable Rui_ qu'il ne s'agit pas d'un troll, juste pour savoir si certains sont passés au CC après la naissance d'un enfant, ou bien si cela n'a rien changé du tout à leur gestion)

Je pose cette question car par définition avec un enfant à charge, c'est un bon nombre de postes de dépenses additionnels qui apparaîssent, avec pour les plus significatifs les frais de garde etc.

Message cité 4 fois
Message édité par fabien1176 le 22-07-2014 à 11:16:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8858  8859  8860  ..  30506  30507  30508  30509  30510  30511

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)