Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8573  8574  8575  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°38419707
rouge2
Posté le 11-06-2014 à 11:54:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

En même temps, j'ai même pas encore 28 ans. Ca changera sans doute dans quelques années, quand j'aurais mis un peu de côté ;)

mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 11:54:33  profilanswer

n°38419714
glandoll
Posté le 11-06-2014 à 11:55:05  profilanswer

rouge2 a écrit :

Si y'avait pas de loyers, j'habiterais dans un chateau avec 200 pièces (sympa pour les grandeur nature et autres), avec un parc de la taille de celui de Versaille, mon lac privé, une piste pour helicoptère, ...
De même que si y'avait pas de loyer, je pense que peu de gens habiteraient dans ce qu'ils ont actuellement, ou seraient bien content de faire autre chose de cet argent. Mais tout est question de priorités, et je préfère habiter en plein centre ville, à 15 minutes porte à porte de mon taf, dans un quartier bien sympa, que d'aller au fin fond des nouveaux territoire pour payer 2 fois moins et avoir 3 fois plus grand.

donc quand tu dis que 30m carrés, c'est LARGEMENT suffisant, c'est vraiment nous prendre pour des cons.
faut assumer d'être radin  :o

n°38419722
r06
Posté le 11-06-2014 à 11:55:37  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est bien moi... et le principe de l'épargne c'est d'avoir des sous de côté au cas où donc pas les claquer dans un voyage... je dis pas que c'est inaccessible, je dis juste que c'est le genre de voyage que tu fais avec des moyens (de mon point de vue en tout cas)

c'est sur que si tu veux 100k d'epargne avant de partir un an autours du monde c'est plus restrictif mais à mon avis moins représentatif des profils qui sont plus des jeunes avec juste de quoi faire le dit tour du monde et qui reviennent ensuite bosser sans un rond en poche (ou presque)... :o  

n°38419727
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 11:56:15  answer

r06 a écrit :

Bof je l'ai fait (poser une année sabbatique pas pour un tour du monde par contre) dans une petite boite (20 salariés) et ça n'a pas vraiment poser de problème... :o
Après dans ton cas ça peut être compliqué mais bon t'es pas vraiment le coeur de cible du tour de monde... :o
Et encore vu la relation que tu prétends avoir avec ton boss ça ne m'étonnerais pas si tu lui dit que tu veux prendre un an off qu'il te reprennent ensuite à un autre poste... :D

Si je lui demande 1 an pour tenter de monter ma boite, il n'y aurait strictement aucun problème.

Si je lui demande la même année pour dorer sous les cocotiers, ca passera forcément moins bien.

Cela dit, c'est pas me genre de truc qui me viendrait a l'idée en fait.

n°38419742
FRACTAL
Posté le 11-06-2014 à 11:57:42  profilanswer

r06 a écrit :

Y avait pas un article dans le monde en début de semaine qui disait que tout allait bien en France car la solidarité familiale compensait le déclassement des jeunes générations, en voila la preuve... :D

t'aurais le lien ?

n°38419750
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 11-06-2014 à 11:58:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce qui m'attriste en lisant le topic c'est que tout le monde ramene quasiment la "convenabilite" a l'aspect materiel et financier. Alors qu'au final, une vie convenable c'est une vie qui permet d'avoir du temps a dedier a ses passions, socialement interessante avec des rencontres, des decouvertes et l'aspect financier reste minime dans tout ca.

Je dois peut-etre etre trop romantique...

Pas tout le monde non ,juste ceux qui ont du pognon  [:cosmoschtroumpf]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°38419770
Professor
Posté le 11-06-2014 à 11:59:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce qui m'attriste en lisant le topic c'est que tout le monde ramene quasiment la "convenabilite" a l'aspect materiel et financier. Alors qu'au final, une vie convenable c'est une vie qui permet d'avoir du temps a dedier a ses passions, socialement interessante avec des rencontres, des decouvertes et l'aspect financier reste minime dans tout ca.

Mais je me tue a le dire !  
 [:fegafobobos:2]  

Passé un certain "confort matériel", le temps, les relations humaines (famille, amis) ...  
C'est ça le plus important

n°38419772
r06
Posté le 11-06-2014 à 11:59:26  profilanswer

ixdey a écrit :

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment tu fais pour sudvenir à tes besoins pendant un an ?

2 modèles:
-Soit tu as de côté de quoi vivre et donc tu le dépenses
-Soit tu n'as pas assez et donc tu alternes périodes ou tu fais des jobs et périodes ou tu bosses pas pendant un an

n°38419779
rouge2
Posté le 11-06-2014 à 11:59:52  profilanswer

glandoll a écrit :

donc quand tu dis que 30m carrés, c'est LARGEMENT suffisant, c'est vraiment nous prendre pour des cons.

Faut voir les choses de mon point de vue aussi. Pour moi, nos 35m^2 actuels sont un vrai progrès.
Etudiant, je vivais dans uen chambre de bonne de 7m^2 à Paris. Quand j'ai commencé à bosser en fin d'études à Londres, j'étais tellement mal payé que j'étais dans une chambre de 5m^2 en colloc.
En VIE à Tokyo, on m'avait attribué un appart de 22m^2 (où j'ai vécu plus d'un an avec ma copine). Depuis que je suis à HK, on a 35m^2.

C'est presque une croissance exponentielle :D

n°38419786
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 11-06-2014 à 12:00:08  profilanswer

vinzomatik a écrit :

on nous aide, on ne nous entretient pas, peut être arrives tu à saisir la différence

ça veut dire que 95% de mon budget annuel est issu de mes propres revenus pas ceux de mon paternel.

mais, je considère tout de même son aide comme non négligeable car il a par exemple fourni l'apport de 15000euros de mon tout premier appart, il y a 15 ans de ça et pour un jeune qui démarre, ça met carrément le pied à l'étrier dans la vie active.
il m'a récemment cédé une voiture plutot que de la revendre en occaz (rassure toi, c'est pas une jag mais un kangoo de 2001), une économie de 1000 euros comme ça.
à noël, il est surement plus généreux que le père de momo, ouvrier sur les lignes de prod de renault.

et surtout, si on est dans la merde, on a jamais besoin de prendre un crédit conso à 16%, parce qu'on pourrait surement emprunté à 0% chez nos parents.

ça ne fait pas de nous des sales gosses qui n'ont pas de considération raisonnable pour l'argent.

Tu es un fils à papa, faut assumer  [:hotcat]

Puù*^$ 15000€... même moi j'ai jamais eu ça sur mon compte alors que j'émarge en moyenne à 4k net :(

glandoll a écrit :

je parlais d'habiter dans une ville de province assez grande et en centre mais en bouzie profonde.
mais effectivement, avoir une voiture est nécessaire et très utile et ajoute un surplus. 250-300€ par mois en vivant au centre me parait une fourchette plutot haute.

Mais même dans une grande ville de province la voiture est nécessaire du moment que tu as des activités 'extérieures' : je vais au taffe en vélo mais la voiture sert tous les WE (pour aller faire du vélo, aller randonner, aller à la plage...)
Par contre elle me coûte plutôt 400€ entre crédit, assurance et essence... et ce n'est qu'une 208 (bon OK neuve, moteur correct et presque toutes options :o)

gregouf a écrit :

Non t'inquiètes pas y en a qui s'en foutent des sous :o

Kaffeine a écrit :

Tu le lis pas assez souvent  :o
Plusieurs personnes essaient d'optimiser leur temps travaillé, prof, lagoon, ou autres, par les horaires, nb jours travaillés, congés, etc
Plein des gens ont des passions genre eviltyler le VTT (ou me rappelle pas quoi), JJ le cooking etc
Mais surtout faut avoir un bon salaire, justement pour pouvoir s'occuper de ses passions en toute sérénité  :o

VTT (Skate park, descente, enduro), pâtisserie et trail :)

Message cité 3 fois
Message édité par EvilTyler le 11-06-2014 à 12:03:56

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 12:00:08  profilanswer

n°38419789
alleraille​urs
Posté le 11-06-2014 à 12:00:11  profilanswer

Professor a écrit :

Mais je me tue a le dire !  
 [:fegafobobos:2]  

Passé un certain "confort matériel"
, le temps, les relations humaines (famille, amis) ...  
C'est ça le plus important

Disons c'est plus facile d'arriver à ce constat avec 12/13k qu'avec 4k  :o

---------------
Mon feed
n°38419795
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 11-06-2014 à 12:00:34  profilanswer

glandoll a écrit :

non mais quand j'étais jeune célib. 30m² ça me suffisait parce que j'étais tout le temps dehors, mon appart était plus un dortoire et louer plus grand n'y aurait rien changé. à chaque moment de sa vie, la taille du logement est une question de priorité qui peut changer.

aujourd'hui avec 2 gosses dans 100m², je me sens à l'étroit mais je n'ai jamais passé autant de temps dans mon logement qu'à cette période de ma vie.
et surtout un jardin, ça serait cool, heureusement que les parcs ne manquent autour de chez moi

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°38419807
r06
Posté le 11-06-2014 à 12:01:52  profilanswer

FRACTAL a écrit :

t'aurais le lien ?

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Ils sont déjà passés ici je crois... :o

Message édité par r06 le 11-06-2014 à 12:03:01
n°38419816
Professor
Posté le 11-06-2014 à 12:02:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Prof et Lagoon ne m'apparaissent pas vraiment comment des gens avec des passions (a part la picole pour Prof  :o ). Ramener une passion a des besoins d'argent est pour moi assez faux. Si tu regarder la plupart des explorateurs, c'est pas des mecs avec des gros salaires, sauf quelques uns avec du gros sponsoring. Quand tu suis les projets des familles qui font des tours du monde, pas enormement de budget non plus. Mais au final, je pense qu'ils vivent plus que la plupart de ceux qui se la mesurent pour savoir si elle est convenable ou pas... Vous mettez beaucoup trop d'emphase sur le financier.  

P'tin j'chui catalogué là :/

n°38419833
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2014 à 12:03:48  profilanswer

n°38419843
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2014 à 12:04:38  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ce que mon grandpère ouvrier à la mine toute sa vie a fait pour mon père.

ce qui est risible, c'est de voir qu'à mon tour je suis considéré comme fils de bourge parce que mon grand père ouvrier a réussi dans sa mission d'éduquer son fils comme il faut pour lui assurer un avenir meilleur. médite la dessus, tiens

quand à momo, c'est maurice, mais je vois bien là la volonté de stigmatiser ma population :sarcastic:

[:randolf:3]

n°38419848
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 11-06-2014 à 12:05:04  profilanswer

r06 a écrit :

c'est sur que si tu veux 100k d'epargne avant de partir un an autours du monde c'est plus restrictif mais à mon avis moins représentatif des profils qui sont plus des jeunes avec juste de quoi faire le dit tour du monde et qui reviennent ensuite bosser sans un rond en poche (ou presque)... :o  

ouais après comme dit gimly9, question d'arbitrage :jap:

n°38419857
alleraille​urs
Posté le 11-06-2014 à 12:05:38  profilanswer

Suffisant pour mettre 60k par an de côté à HK  :o

---------------
Mon feed
n°38419860
vinzomatik
Posté le 11-06-2014 à 12:05:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

ben j'en avais pas conscience jusqu'à votre révélation, comment pouvais je assumer  :o  

c'est quand même assez marrant de lire sur un même topic qu'il faut 5k net par mois pour vivre convenablement sur cergy avec 3 enfants et qu'en étant à 4k + au mieux 5% d'aide familiale, on est un fils à papa

on peut pas se tromper, on est bien sur HFR

---------------
n°38419864
glandoll
Posté le 11-06-2014 à 12:06:20  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais même dans une grande ville de province la voiture est nécessaire du moment que tu as des activités 'extérieures' : je vais au taffe en vélo mais la voiture sert tous les WE (pour aller faire du vélo, aller randonner, aller à la plage...)
Par contre elle me coûte plutôt 400€ entre crédit, assurance et essence... et ce n'est qu'une 208 (bon OK neuve, moteur correct et presque toutes options :o)

oui mais là, c'est du gain en confort de vie/plus de loisirs que tu décris. A Paris, ca ne serait juste pas possible tout ca ou sinon tu dois louer une voiture pour aller en forêt...donc des dépenses supplémentaires en y ajoutant la perte de temps pour y aller.

n°38419870
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 11-06-2014 à 12:07:06  profilanswer

dites, les caisses en locations avec option d'achat ... bon plan par rapport à l'occasion ?  

je m'explique :  

quand j'aurais mon permis soit je m'achete une occasion pour attendre fin 2015 et prendre quelque chose de mieux .... soit y'aurait ce truc d'option d'achat.

J'en ai vu à partir de 100/120 € par mois.  

des avis ? y'a l'entretien dedans non ?

n°38419872
vinzomatik
Posté le 11-06-2014 à 12:07:15  profilanswer

j'ai du manqué de smiley, mais celle ci je l'assume  :D

---------------
n°38419909
alleraille​urs
Posté le 11-06-2014 à 12:10:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

dites, les caisses en locations avec option d'achat ... bon plan par rapport à l'occasion ?

je m'explique :

quand j'aurais mon permis soit je m'achete une occasion pour attendre fin 2015 et prendre quelque chose de mieux .... soit y'aurait ce truc d'option d'achat.

Non ce n'est pas un bon plan niveau économique mais c'est sans prise de tête.

---------------
Mon feed
n°38419916
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-06-2014 à 12:11:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui.

L'essence et l'assurance aussi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38419941
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 11-06-2014 à 12:12:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui.

L'essence et l'assurance aussi.

détrompe toi, y'a la plupart du temps l'entretien compris durant toute la durée de la location.
(hors pneus/freinage)

n°38419967
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-06-2014 à 12:15:47  profilanswer

vinzomatik a écrit :

pour être à 5k, il faut au moins un cadre sup dans le foyer ou deux bons bac +2.

sinon j'ai mal négocié mon salaire.
ça gagne combien un bac +2 avec 10 d'ancienneté de nos jours?

ça dépend

vinzomatik a écrit :

ce que mon grandpère ouvrier à la mine toute sa vie a fait pour mon père.

ce qui est risible, c'est de voir qu'à mon tour je suis considéré comme fils de bourge parce que mon grand père ouvrier a réussi dans sa mission d'éduquer son fils comme il faut pour lui assurer un avenir meilleur. médite la dessus, tiens

quand à momo, c'est maurice, mais je vois bien là la volonté de stigmatiser ma population  :sarcastic:

:D²²²²²²

---------------
marilou repose sous la neige
n°38419970
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-06-2014 à 12:16:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

et encore pas tous

---------------
marilou repose sous la neige
n°38419976
Professor
Posté le 11-06-2014 à 12:16:39  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Disons c'est plus facile d'arriver à ce constat avec 12/13k qu'avec 4k  :o

Non mais je gagne bien ma vie (maintenant) et je vais pas m'en plaindre.

Mais je pourrais gagner encore plus, comme le ferais certain (en bossant 200 jour voir plus au lieu des 150)

Et dès mes premiers jobs j'ai toujours cherché à optimiser mon temps libre :
Par exemple j'ai refusé des missions avec 2h de trajet / jour avec des super frais de déplacement (beaucoup de collègues préféraient ce genre de job pour parfois doubler leur salaire)

Bref, oui je gagne bien ma vie. Mais oui ma philosophie de vie est resté toujours la même

n°38419982
btbw03
Posté le 11-06-2014 à 12:17:40  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non ce n'est pas un bon plan niveau économique mais c'est sans prise de tête.

même si je garde ça que 1 an / 1 an et demi ?

n°38419994
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 11-06-2014 à 12:18:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je suis un  contre exemple à ta phrase.  

btbw03 a écrit :

je m'explique :  

Prends une occasion avec 3000€ tu as  une bagnole correct.

---------------
Né pour briller
n°38420013
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-06-2014 à 12:20:59  profilanswer

vinzomatik a écrit :

ça ne fait pas de nous des sales gosses qui n'ont pas de considération raisonnable pour l'argent.

Ah si si

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°38420031
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 12:23:23  answer

mirzmirz a écrit :

détrompe toi, y'a la plupart du temps l'entretien compris durant toute la durée de la location.
(hors pneus/freinage)

Ca c'est ce qui est marqué sur le papier.
Dans la pratique, c'est en général à la limite de l'escroquerie tellement les clauses d'exclusion sont wtfesques.

n°38420040
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 12:24:42  answer

btbw03 a écrit :

je m'explique :

A 120€/mois, tu dois pouvoir espérer avoir les roues et le volant :o

n°38420053
Lagoon57
Posté le 11-06-2014 à 12:26:37  profilanswer

Si tu remplis les conditions (6 ans d'expérience, entreprise de 200+ salariés), ça passe en termes de droit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 11-06-2014 à 12:30:49
n°38420061
Lagoon57
Posté le 11-06-2014 à 12:27:16  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Te foutre dans un placard à vie... puis à la première occasion te virer mais effectivement à part ça...

Après faut assumer en effet [:cosmoschtroumpf]
Moi je la prends dès que possible :o

Message édité par Lagoon57 le 11-06-2014 à 12:27:32
n°38420062
r06
Posté le 11-06-2014 à 12:27:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Puù*^$ 15000€... même moi j'ai jamais eu ça sur mon compte alors que j'émarge en moyenne à 4k net :(

En même temps t'es un peu un panier percé non? Attention je critique pas tu profites de la vie et tu as bien raison, mais 15k à ton niveau de salaire ça se fait... :o  

n°38420065
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-06-2014 à 12:27:52  profilanswer

vinzomatik a écrit :

mes parents ont une maison simple qu'ils ont mis 20 ans à payer, aucune résidence secondaire et jamais autre chose que des compacts françaises comme voitures, pas de quoi pavaner.
maintenant, ils sont à la retraite avec des dépenses modérées, n'ont plus d'enfants à charge et peuvent donc se permettre de nous aider, faudrait relativiser le coté bourgeois de la situation

Ouais, donc plutôt que de faire tourner la machine économique, ils thésaurisent et font en sorte de participer a ce mouvement de fond qui rend chaque jour plus important les revenus familiaux par rapport aux revenus du travail, tout en inculquant les valeurs.

Bravo.

---------------
n°38420066
btbw03
Posté le 11-06-2014 à 12:27:57  profilanswer

159€ / mois une fiat 500

"incluant les prestations entretien, garantie et assistance."

n°38420073
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-06-2014 à 12:28:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

159€ / mois une fiat 500

"incluant les prestations entretien, garantie et assistance."

L’astérisque dit qu'il faut combien d'apport?

---------------
n°38420085
Lagoon57
Posté le 11-06-2014 à 12:30:25  profilanswer

Professor a écrit :

Bref, oui je gagne bien ma vie. Mais oui ma philosophie de vie est resté toujours la même

La picole, la picole et rien que la picole [:cerveau picole]

n°38420109
btbw03
Posté le 11-06-2014 à 12:33:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

L’astérisque dit qu'il faut combien d'apport?

j'ai cherché, rien de marqué :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8573  8574  8575  ..  30511  30512  30513  30514  30515  30516

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)