Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6591  6592  6593  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°35507307
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:03:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grumms a écrit :

En x² ?

Et on supprime carrément l'impôts car certains captent pas le concept de solidarité ?

Une fonction affine suffirait largement.
J'aime beaucoup qu'on plaigne les gens en disant que blablabla les pauvres ne peuvent pas payer, progessivité de l'impôt etc.
Avec une flat tax, le riche qui gagne trois fois plus que le pauvre paie EXACTEMENT le même service trois fois plus cher.
Je trouve que c'est déjà acceptable comme solidarité.
Après, perso je serais plus favorable à un système à la danoise. Pas de cotisations (patronales et salariales), tout dans l'IR à flat tax et dans la TVA avec les taux actuels, et roulez.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 15:03:28  profilanswer

n°35507332
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:04:41  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tant pis.
Je la traiterai de tous les noms, et ne verrai mes gosses plus que le week-end :(  

Mais axer aujourd'hui toute ma réflexion sur ces hypothèses pessimistes me paraît pour le moins idiot...

Je fonctionne aussi comme ça.

Je ne m'organise pas en prévision du pire scénario mais plutot en restant optimiste.

Grumms a écrit :

Nous on avait ouvert un compte commun quand on s'est installé ensemble. Il n'a servi qu'une seule fois en 4 ans.

Vous n'achetez rien ?  :o  

n°35507367
Rui_
Posté le 04-09-2013 à 15:06:40  profilanswer

Professor a écrit :

Je fonctionne aussi comme ça.

Je ne m'organise pas en prévision du pire scénario mais plutot en restant optimiste.

Super et t'as pas d'assurance pour ta maison et ta voiture?
Et tu ne cotise pas à la sécurité sociale?
Tu ne mets pas de l'argent de côté pour les études de tes enfants?

[:arantheus]

n°35507370
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:06:47  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

100 k ? Tu déconnes là. Tu payes ton année dûe au prorata (rsi/ursaff/cipv) et terminé, ou alors c'est que tu factures une putain de blinde :o

Moi je fais 60-65k de CA à l'année en gros, j'ai environ 40% de charges là dessus que je paye mensuellement pour la plupart, je vois pas comment on peut se retrouver "coincé" a payer des dizaines de milliers d'euros si on clôture sa boite ? [:klemton]

J'ai déjà payé 80k avec rattrapage d'années antérieurs.

Sinon je facture plus de 120k et je paye env 50k de charges

n°35507389
eihcew
Posté le 04-09-2013 à 15:08:23  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu penses a quoi comme fonction continue?

La n'est pas la question.  

D'ailleurs, j'ai dit une connerie, l'imposition marginale fait que la fonction donnant le montant à payer en fonction du revenu imposable est continue, c'est sa dérivée qui est constante par morceaux.

C'est juste le concept de présenter "on a une fonction qui fait que quand on gagne un peu plus, on est imposé un tout petit peu plus" passe mieux pour les gens qui pensent "quand quelqu'un gagne 1 millions d'€, un lui vole les trois quarts, c'est scandaleux".

n°35507390
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:08:27  profilanswer

Rui_ a écrit :

Super et t'as pas d'assurance pour ta maison et ta voiture?
Et tu ne cotise pas à la sécurité sociale?
Tu ne mets pas de l'argent de côté pour les études de tes enfants?

[:arantheus]

OK, c'est juste  ;)  

Disons que j'évalue le risque faible

n°35507397
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-09-2013 à 15:09:02  profilanswer

Professor a écrit :

Damn, comment tu t'es débrouillé :??: T'avais oublié de payer ? :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°35507405
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-09-2013 à 15:09:19  profilanswer

message supprimé par son auteur

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°35507424
Rui_
Posté le 04-09-2013 à 15:10:24  profilanswer

Professor a écrit :

OK, c'est juste  ;)  

Disons que j'évalue le risque faible

Moi aussi mais ça empêche pas de le prendre en compte.

Perso je fais du 50/50 pour tout ce qui est vie courante avec un micro écart sur le loyer ou je paie plus.

Par contre après pour les loisirs (restaux, sorties, vacances) ça peut changer grandement la donne.

n°35507433
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-09-2013 à 15:10:40  profilanswer

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 15:10:40  profilanswer

n°35507464
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:12:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Ca ne permet pas d'effacer les distortions de revenus d'aujourd'hui qui font que certains gagnent 10x, 100x, 1000x ce que gagnent d'autres sans que la valeur ajoutée à la société ne soit en corrélation.

Les impôts tu les fais pour la population générale ou pour les 0,0x% les plus riches ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°35507469
pilef
Posté le 04-09-2013 à 15:12:44  profilanswer

Une précision, historiquement, il y a eu deux types de communauté (correspondant au régime général sans contrat) :
 - la communauté universelle où il n'existe plus de patrimoine personnel, tout rentre dans la communauté y compris les héritages
 - et après 1965, la communauté réduite aux acquets qui n'englobe que le patrimoine constitué après le mariage

n°35507470
Lagoon57
Posté le 04-09-2013 à 15:12:57  profilanswer

Moi c'est avant tout par pure gestion financière. Je suis full optimisé, elle pas du tout. Je ne supporterais pas son laxisme en matière de gestion...

On fonctionne en compte commun pour les dépenses communes (vacances, courses, restos...), mais c'est géré sur Excel [:elfe_smileys]  

Après chacun fait ce qu'il veut avec son fric de son côté. De toute façon nous avons le même salaire maintenant :o

n°35507483
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2013 à 15:13:49  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Vu comme l'URSSAF est doué, ça m'étonnerait pas qu'ils soient capables de se tromper sur de tels montants...

n°35507493
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-09-2013 à 15:14:32  profilanswer

---------------
n°35507497
Rui_
Posté le 04-09-2013 à 15:14:43  profilanswer

Grumms a écrit :

Ca ne permet pas d'effacer les distortions de revenus d'aujourd'hui qui font que certains gagnent 10x, 100x, 1000x ce que gagnent d'autres sans que la valeur ajoutée à la société ne soit en corrélation.

Et alors?

Le problème n'a jamais été les inégalités de revenues
ça me choque pas que quelqu'un qui génère plus de CA que moi touche plus de CA
Et je me vois mal demander une redistribution systématique sous prétexte que des gens touchent plus que moi

n°35507506
galak
Revenez :(
Posté le 04-09-2013 à 15:15:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

Vu comme l'URSSAF est doué, ça m'étonnerait pas qu'ils soient capables de se tromper sur de tels montants...

[:luc@s]

n°35507519
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:15:51  profilanswer

Professor a écrit :

Sinon je facture plus de 120k et je paye env 50k de charges

Tu inclus tout dans les charges ? Dans ce cas, un ingé débutant facture 60k€ à son employeur et paie environ 33k€ de charges :o

---------------
n°35507530
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-09-2013 à 15:16:47  profilanswer

Grumms a écrit :

On achète rien en commun. Elle paye la moitié du loyer, moi l'autre. On paye alternativement les courses, les restos etc... même si c'est moi qui paye le plus souvent.

Et pour un gros achat? Une voiture?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°35507582
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-09-2013 à 15:19:42  profilanswer

---------------
n°35507595
Grumms
Aimé de tous
Posté le 04-09-2013 à 15:20:27  profilanswer

Message édité par Grumms le 04-09-2013 à 15:21:23

---------------
n°35507778
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:31:22  profilanswer

Grumms a écrit :

Je comprends pas ce que vient faire ta question ? Et inutile de prendre uniquement les 0,0x%. Il y a déjà une énorme distorsion entre le dernier % et les autres.

Si tu veux. Du coup tu justifies que les 99% restants, qui ont tout autant profité de la solidarité nationale, paient beaucoup moins ?
C'est curieux, c'est pas cohérent vis-à-vis justement de ce que tu dénonces. Que quelqu'un qui gagne donc 100 fois plus paie 100 fois plus, ça ne te suffirait pas ?

---------------
n°35507794
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2013 à 15:32:11  answer

Cirdan Sindar a écrit :

Pense ce que tu veux mais je maintiens que le patrimoine avant mariage ( et donc pendant mariage ) est à prendre en considération dans le découpage "Qui paie quoi".

Si tu as une approche comptable du couple a la BPP, effectivement...

n°35507810
r06
Posté le 04-09-2013 à 15:32:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Une fonction affine suffirait largement.
J'aime beaucoup qu'on plaigne les gens en disant que blablabla les pauvres ne peuvent pas payer, progessivité de l'impôt etc.
Avec une flat tax, le riche qui gagne trois fois plus que le pauvre paie EXACTEMENT le même service trois fois plus cher.
Je trouve que c'est déjà acceptable comme solidarité.
Après, perso je serais plus favorable à un système à la danoise. Pas de cotisations (patronales et salariales), tout dans l'IR à flat tax et dans la TVA avec les taux actuels, et roulez.

C'est sur que si tu vois les choses comme ça, j'ai pour ma part du mal à considérer que je paye pour un service quand je paye mes impots... :o  
Le fait de contribuer à hauteurs de ses possibilités à la vie de collectivité que j'utilise ou pas les "services" me semble par contre être une base de la solidarité... :D

n°35507861
eihcew
Posté le 04-09-2013 à 15:36:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tu veux. Du coup tu justifies que les 99% restants, qui ont tout autant profité de la solidarité nationale, paient beaucoup moins ?
C'est curieux, c'est pas cohérent vis-à-vis justement de ce que tu dénonces. Que quelqu'un qui gagne donc 100 fois plus paie 100 fois plus, ça ne te suffirait pas ?

Et la décroissance de l'utilité marginale des revenus, ca te parle ?

Prendre 10% de quelqu'un qui gagne le SMIC n'a absolument rien à voir avec prendre 10% d'un tracid.  

Par contre, l'utilité marginale pour l'État, qu'il prenne 1€ à un pauvre ou à un riche, c'est la même.

n°35507877
xilebo
noone
Posté le 04-09-2013 à 15:37:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Non. L'impôt progressif est plus juste, d'ailleurs pour preuve le reste à vivre reste quand même croissant. De toutes façons, c'est un débat sans fin, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les arguments sont valables des 2 cotés. Après il faut faire un choix, et le mien est fait.

n°35507921
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-09-2013 à 15:39:54  profilanswer

Grumms a écrit :

Evidemment, mais il y a une limite. M'enfin c'est un concept qui est un peu étranger à beaucoup car ce sont des gens qui ont eu très peu de difficultés dans la vie (la plupart du temps) et qui estiment qu'ils ne doivent qu'à eux même d'en être là où ils en sont aujourd'hui, en éludant complètement :
- l'éducation gratuite
- le fait qu'ils n'ont eu qu'une chance sur 1000 de ne pas mourir lors de l'accouchement au lieu de 1/100 ou + encore.
- la prospérité du pays dans lequel ils sont qui a permis un ascenceur social un peu plus important qu'un pays comme les USA (mais moins que la hollande ou le Danemark).

C est le propre des "héritiers".

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°35507926
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:40:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ma troisième année.

rattrapage de 2 ans de CAF car cotisation forfaitaire au départ

n°35507934
Rui_
Posté le 04-09-2013 à 15:40:31  profilanswer

Grumms a écrit :

Evidemment, mais il y a une limite.

Pourquoi?
Je parle pas d'héritage tu remarqueras ou d'argent qui travail.
Je souligne bien le mec qui gagne de l'argent par son taf de quel droit je lui demanderais de diviser par 100 ses revenue alors que je fournis/crée/génère 100 fois moins?

Citation :

M'enfin c'est un concept qui est un peu étranger à beaucoup car ce sont des gens qui ont eu très peu de difficultés dans la vie (la plupart du temps) et qui estiment qu'ils ne doivent qu'à eux même d'en être là où ils en sont aujourd'hui, en éludant complètement :

C'est un gros raccourcis

Citation :

- l'éducation gratuite
- le fait qu'ils n'ont eu qu'une chance sur 1000 de ne pas mourir lors de l'accouchement au lieu de 1/100 ou + encore.
- la prospérité du pays dans lequel ils sont qui a permis un ascenceur social un peu plus important qu'un pays comme les USA (mais moins que la hollande ou le Danemark).

C'est quoi le rapport? Je te dis pas qu'ils ne doivent rien à la société
Je te demande de quel droit tu voudrais redistribuer leur argent gagner pour les mettre aux niveaux des autres quand leur travail est valorisé à 100x plus que le tien?
Moi ça me choque pas que des mecs touche 100x plus que mois en bossant

Ce qui me choque c'est quand ça l'est sans bosser
Que ce soit que par héritage
Que ce soit pas en arnaquant des gens
Et qu'ils paient moins d’impôts que moi qui touche 100x moins.

C'est pour ça que je veux un truc claire, qui touche tout le monde et dont personne peut réchapper.
Du coup je suis content, ya une forme d'équité et ceux qui génère plein de thune continus a se faire plein de thune et c'est tan mieux.

n°35507958
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:41:56  profilanswer

r06 a écrit :

C'est sur que si tu vois les choses comme ça, j'ai pour ma part du mal à considérer que je paye pour un service quand je paye mes impots... :o  
Le fait de contribuer à hauteurs de ses possibilités à la vie de collectivité que j'utilise ou pas les "services" me semble par contre être une base de la solidarité... :D

Chômage, maladie : tu paies pour une couverture. A profil de risque égal, tu paies plus ou moins cher.
Même chose pour l'éducation, pour lesinfrastructures, pour les services publics. Tu paies pour les services effectivement utilisés et auxquels tu auras éventuellement recours.
Attention, je ne défends pas le fait d'individualiser tout ça et de facturer au prorata de l'utilisation, i.e. virer la notion de solidarité.
Simplement, ça se finance pas par magie, et la notion de justice semble curieusement liée à sa propre situation et les bénéfices qu'on peut en tirer au nom de la sacro-sainte solidarité pour soi.

Enfin, l'argument qui revient souvent "le riche il doit tout à la collectivité", faut être cohérent. Soit il a bénéficié des services publics au même titre que tout le monde, et alors la progressivité de l'impôt n'a pas de sens, soit il a bénéficié en plus de moyens privés, et ça n'a toujours pas de sens.

---------------
n°35507965
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:42:41  profilanswer

Rui_ a écrit :

Moi aussi mais ça empêche pas de le prendre en compte.

Perso je fais du 50/50 pour tout ce qui est vie courante avec un micro écart sur le loyer ou je paie plus.

Par contre après pour les loisirs (restaux, sorties, vacances) ça peut changer grandement la donne.

De toute façon, si il y avait un jour séparation le problème ne serait pas comment partager l'argent sur notre compte commun.

Déjà, le problème des enfants passeraient avant  

Et puis ensuite les maisons, placements ...
Bref le compte courant, c'est pas si grave.

Le fait est qu'à chaque "investissement" , on a décidé de le faire à 2 en sachant ce que ça implique.

n°35507982
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-09-2013 à 15:44:00  profilanswer

eihcew a écrit :

Et la décroissance de l'utilité marginale des revenus, ca te parle ?

Prendre 10% de quelqu'un qui gagne le SMIC n'a absolument rien à voir avec prendre 10% d'un tracid.  

Par contre, l'utilité marginale pour l'État, qu'il prenne 1€ à un pauvre ou à un riche, c'est la même.

Si, au niveau du financement de l'Etat, ça a à voir, le riche finance tracid/pauvre fois plus.
La décroissance de l'utilité marginale des revenus, qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? Je vais t'empêcher de bouffer deuxpaquets de chips parce que j'estime que le deuxième te procure moins de plaisir ?

xilebo a écrit :

Non. L'impôt progressif est plus juste, d'ailleurs pour preuve le reste à vivre reste quand même croissant. De toutes façons, c'est un débat sans fin, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, les arguments sont valables des 2 cotés. Après il faut faire un choix, et le mien est fait.

Does not compute.

---------------
n°35508016
xilebo
noone
Posté le 04-09-2013 à 15:46:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Does not compute.

Pourquoi le pourcentage serait-il plus juste que le reste à vivre ? C'est un choix totalement arbitraire de ta part comme le mien.

n°35508046
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2013 à 15:48:41  answer

Rui_ a écrit :

Pourquoi?
Je parle pas d'héritage tu remarqueras ou d'argent qui travail.
Je souligne bien le mec qui gagne de l'argent par son taf de quel droit je lui demanderais de diviser par 100 ses revenue alors que je fournis/crée/génère 100 fois moins?

Sous entendrais tu que le salaire est proportionnel a une quelconque valeur créée  [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2013 à 15:49:09
n°35508049
eihcew
Posté le 04-09-2013 à 15:48:50  profilanswer

radioactif a écrit :

La décroissance de l'utilité marginale des revenus, qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? Je vais t'empêcher de bouffer deuxpaquets de chips parce que j'estime que le deuxième te procure moins de plaisir ?

Non, juste parce que je lurke le topic remise en forme :o

n°35508060
Professor
Posté le 04-09-2013 à 15:49:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu inclus tout dans les charges ? Dans ce cas, un ingé débutant facture 60k€ à son employeur et paie environ 33k€ de charges :o

J'ai trouvé ce site qui explique les charges
http://www.entrepriseindividuelle. [...] ciales.php

En gros je cotise environ 33%  

Mais après j'ai aussi de la retraite complémentaire + des frais fixes (charges de bureau, compta ...)

n°35508111
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-09-2013 à 15:53:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Avec un plafonnement des salaires (avec un ratio de 1-30) je serais probablement pour la flat tax.

Vu la répartition actuelle des revenus, non.

Il n'y a rien qui justifie de gagner 100 SMIC.

---------------
More GG, more skill
n°35508128
Lagoon57
Posté le 04-09-2013 à 15:54:11  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si, partner au BCG :o

n°35508147
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 04-09-2013 à 15:55:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Avec un plafonnement des salaires (avec un ratio de 1-30) je serais probablement pour la flat tax.

Dans quelques mois, il y a une votation d'initiative populaire pour un plafonnement à un ratio de 1:12 en Suisse.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35508148
lestat67se​l
:-)
Posté le 04-09-2013 à 15:55:32  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est quoi le rapport? Je te dis pas qu'ils ne doivent rien à la société
Je te demande de quel droit tu voudrais redistribuer leur argent gagner pour les mettre aux niveaux des autres quand leur travail est valorisé à 100x plus que le tien?
Moi ça me choque pas que des mecs touche 100x plus que mois en bossant

Moi si :o
Si on pouvait limiter la démultiplication, on aurait un monde beaucoup moins inégalitaire et répartition des richesses beaucoup plus justes.
SMIC x100 ça fait quand même plus de 100 000€ par mois. Je vois pas ce qui peu "mériter" un tel salaire, quand tu sais que les job les plus dur physiquement sont souvent les moins bien payés.

EvilTyler a écrit :

:jap: +100 ( :o )

Message cité 2 fois
Message édité par lestat67sel le 04-09-2013 à 15:58:17
n°35508150
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-09-2013 à 15:55:37  profilanswer

Professor a écrit :

Ma troisième année.

rattrapage de 2 ans de CAF car cotisation forfaitaire au départ

Outch, t'avais pas prévu le coup avant?

Moi je me suis fait avoir aussi, j'ai pas mis de côté immédiatement sur mes premiers revenus. Du coup, là je remplace pour payer l'URSSAF. mais on ne m'y reprendra plus :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6591  6592  6593  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)