Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6115  6116  6117  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34818959
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-06-2013 à 11:39:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

théoreme de dantes,
si tu vis pas comme dantes (2 gosses, 3 chiens, maison, 2 voitures) tu vis pas dans "la vraie vie"

Tu vis presque comme dante je te rappelle :o

Et je ne crache pas sur les gens qui épargnent, tant mieux pour eux.

Je crache sur les gens qui ne voient pas la chance qu il y a à pouvoir épargner et qui font la morale à ceux qui ne peuvent pas...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 11:39:02  profilanswer

n°34818994
Macnigore
Posté le 29-06-2013 à 11:47:00  profilanswer

jcdusslevrai a écrit :

Vous devez avoir des boulots super les gars/filles !

1) vous passez votre vie à rien branler de la journée vu vos "posts" sur HFR
2) Le plus petit salaire est 5K€ net arrondi par Mois (à lire certains par jour)

Vous faites quels métiers ?  
A lire vos propos, vous êtes quand même limités intellectuellement !

Mois je vous dis chapeau, mais passez le tuyau quand même.....

:D

n°34819002
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 11:48:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je crache sur les gens qui ne voient pas la chance qu il y a à pouvoir épargner et qui font la morale à ceux qui ne peuvent pas...

la chance ?  

dépenser moins c'est donné a tout le monde quand tu vois la quantité de merde que les gens consomment

'"envoie cocu par sms au 63030"  
regarde le bon coin, ça déborde de connerie  

c'est pareil pour tout  

les smathphone a 600€ les tablettes etc c'est des trucs de csp++ et aujourd'hui tout le monde a ça

+/- 300€ sur un mois en connerie c'est RIEN ! et au bout de l'année c'est 3600€

faire des économies sur tout c'est possible
vivre avec 1500€ c'est possible  
le reste c'est de la consommation  

c'est pas une chance d'erpargner c'est un combat
le combat contre le marketing et la société de consommation

la norme aujourd'hui c'est 0 épargne
la norme c'est btwt03

---------------
marilou repose sous la neige
n°34819005
chin jo
Posté le 29-06-2013 à 11:49:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

(...)

Ceux qui peuvent pas, dans un nombre de cas non négligeable, ils "ne veulent juste pas assez" :o
Et c'est tellement différent du gars vraiment dans la misère qu'il ne faut pas tout amalgamer trop facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 29-06-2013 à 11:50:01

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°34819025
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-06-2013 à 11:53:16  profilanswer

la chance ?

dépenser moins c'est donné a tout le monde quand tu vois la quantité de merde que les gens consomment

c'est pareil pour tout

les smathphone a 600€ les tablettes etc c'est des trucs de csp++ et aujourd'hui tout le monde a ça

la norme c'est btwt03

C est marrant, dans mon entourage pro (csp+), la norme c est plutôt d être une méga pince qui achete des trucs d occasion pour ses gosses en ayant 5keur/mois :D

Chez les "pauvres" ca ferait parent indigne, dont on soupçonnerait qu ils préfèrent acheter de l alcool avec l argent.

Chez les "gens bien " ça fait super malin et trop intelligent.

C est ca que je critique: en 2013, quand tu as les moyens, c est bien vu d être un mange merde. Alors que ça devrait être honteux...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34819026
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 11:53:17  profilanswer

chin jo a écrit :

Ceux qui peuvent pas, dans un nombre de cas non négligeable, ils "ne veulent juste pas assez" :o
Et c'est tellement différent du gars vraiment dans la misère qu'il ne faut pas tout amalgamer trop facilement.

voila  
en dessous de 1500€ en couple tu peux pas épargner grand chose, voir 0

pareil en famille avec 2000€

au dessus tu peux  

c'est pas forcement agréable  
nous avec ma femme qui bosse pas, cette année on a le choix entre épargner et partir en vacance

bah on épargne  

j'aime pas avoir moins de 3k d'épargne donc j'attendrais l'an prochain pour partir

---------------
n°34819033
Macnigore
Posté le 29-06-2013 à 11:54:33  profilanswer

Ce thread je trouve illustre bien que le bonheur et l'accomplissement sont totalement subjectifs, de même pour le sentiment de choix, de liberté etc.

Et finalement on a tous notre conception de ce qu'est une vie convenable au delà des basiques manger, avoir un toit, et les minimums de survie....Sur une "bonne" vie et personne ne peut s'entendre dessus et d'une certaine manière tant mieux.

Après sur la chance ou la malchance et à l'opposé le mérite ou l'absence de mérite c'est un peu ridicule et surtout sans fin comme débat. A moins qu'on naisse tous avec le même cerveau dans le même environnement, avec la même personnalité on ne peut pas nier qu'il y'a une part de chance à la naissance. Mais partant de là, aller au delà des atouts qui ont été donnés à la naissance dépend de chacun et n'est certainement pas gagné d'avance et c'est complètement absurde de réduire une personne à l'environnement dans lequel elle est née (le mérite).

Bref, nous on va aller déjeuner dans un restau asiat branchouille à Saint-Germain puis ciné cet aprem et grosse teuf d'une amie ce soir pendant qu'un pote a emmené notre fils en Bourgogne..WE sympa en perspective ++. Le tout sans permis, sans voiture, sans chaussures à 300€ et sans VTT dans la nature :o

Message édité par Macnigore le 29-06-2013 à 11:57:11
n°34819034
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 11:54:45  profilanswer

la chance ?

c'est pareil pour tout

la norme c'est btwt03

L'encours du livret A est à peu près de 250 miyars d'€
Non la norme c'est pas btbw  :o
Si on retire les gens qui peuvent pas trop épargné à cause d'un revenus vraiment trop faible, la norme reste l'épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 29-06-2013 à 11:55:57

---------------
Mon feed
n°34819037
r06
Posté le 29-06-2013 à 11:55:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

:jap:  Par contre il faut faire attention à l’excès inverse et être bien conscient que pas mal de gens (surtout sur HFR) on des situations qui leur permettrait si c'était une priorité pour eux d'épargner des sommes significatives... :o

n°34819041
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 11:57:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

C est marrant, dans mon entourage pro (csp+), la norme c est plutôt d être une méga pince qui achete des trucs d occasion pour ses gosses en ayant 5keur/mois :D  

Chez les "pauvres" ca ferait parent indigne, dont on soupçonnerait qu ils préfèrent acheter de l alcool avec l argent.

C est ca que je critique: en 2013, quand tu as les moyens, c est bien vu d être un mange merde. Alors que ça devrait être honteux...

oui moi c'"est pareil, je le ferai pas pour ma fille
je suis pas forcement meilleur parent mais bon
d'occaz pour moi ok (voiture, vélo, geekerie) pour la petite j'ai les moyens donc oui je prend neuf

mes collegues proches me disent "ha bah oui tu construis des maisons, tu pars pas en vacances ... lol"
et quand j'arreterai de bosser a 60 ans ou avant, je penserai bien a eux ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2013 à 11:57:25  profilanswer

n°34819058
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 12:00:44  profilanswer

allerailleurs a écrit :

L'encours du livret A est à peu près de 250 miyars d'€
Non la norme c'est pas btbw  :o
Si on retire les gens qui peuvent pas trop épargné à cause d'un revenus vraiment trop faible, la norme reste l'épargne.

L4ENCOUR S MOYEN DU LIVRET A C4EST 3300 € en 2012

Message édité par vapeur_cochonne le 29-06-2013 à 12:02:23

---------------
n°34819067
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 12:03:28  profilanswer

r06 a écrit :

:jap:  Par contre il faut faire attention à l’excès inverse et être bien conscient que pas mal de gens (surtout sur HFR) on des situations qui leur permettrait si c'était une priorité pour eux d'épargner des sommes significatives... :o

Voila  

epargner 300€ par mois, au bout de 10 ans ça fait +/- 45k€ avec les interets

donc a 35 ans avoir 50k€ d'épargne perso c'est pas insurmontable

---------------
n°34819073
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 12:04:57  profilanswer

Voila  

epargner 300€ par mois, au bout de 10 ans ça fait +/- 45k€ avec les interets

donc a 35 ans avoir 50k€ d'épargne perso c'est pas insurmontable

Non mais personne n'a dit que c'est impossible d'épargner 300 €/mois hein
Cela devient beaucoup plus délicat pour un JD d'épargner assez pour payer cash sa baraque en 5 ans.

---------------
Mon feed
n°34819097
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 12:10:41  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Cela devient beaucoup plus délicat pour un JD d'épargner assez pour payer cash sa baraque en 5 ans.

Non mais c'est facile en vrai, suffit d'avoir travaillé à l'école, de faire l'X puis de rentrer à la Société Générale. ais bon faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34819111
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 12:14:50  profilanswer

radioactif a écrit :

Non mais c'est facile en vrai, suffit d'avoir travaillé à l'école, de faire l'X puis de rentrer à la Société Générale. ais bon faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Et choisir une copine de même niveau?  :o

---------------
Mon feed
n°34819121
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 12:17:05  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Et choisir une copine de même niveau?  :o

Simple corollaire.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34819153
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2013 à 12:24:48  profilanswer

allerailleurs a écrit :

oui mais parler de ça c'est pour s'occuper ...  
quand tu gagnes assez pour épargner, tu vises pas l'achat d'une chambre de bonne ou d'une caravane

---------------
n°34819330
briseparpa​ing
Posté le 29-06-2013 à 12:59:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n'ai pas constaté ça.
Par contre, il est vrai que les priorités sont différentes: moins d'ostentatoire, plus de loisirs et de plaisirs.

n°34819359
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 13:02:27  answer

dante2002 a écrit :

Combien de personnes aussi qui par leurs choix se privent de la capacité d'épargner ?

Je pense avoir déjà parlé ici de ma collègue de travail qui se plaignait de ne pas pouvoir le faire alors que son couple gagne bien plus que le mien...

Car elle oublie de préciser :
- qu'ils ont acheté un pavillon neuf
- qu'elle roule dans un Toyota Rav 4 flambant neuf
- etc...

Faut juste pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en même temps.

J'ai un autre collègue de travail qui me fait le même genre de plan en ce moment : il se plaint de son salaire et voudrait une augmentation.

Oui mais il a 5 gosses, qui l'a obligé à en faire autant ?  :o  

n°34819369
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 13:03:51  answer

la chance ?  

Non mais alors + 1000 quoi  :D  

n°34819406
c2800
Posté le 29-06-2013 à 13:09:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non, ça ferait intelligent qui sait dépenser son fric.

Le problème est qu'effectivement bien souvent quand tu gagnes pas mal de fric tu ressens moins le besoin de t'affirmer par ce que tu consommes.

Tu vas claquer ton fric sur tes choses qui te paraissent vraiment utiles et moins sur des choses qui permettent de mettre en avant un pseudo positionnement social.

J'ai beau avoir les moyens (sans être riche, loin de là), j'achète d'occasion et je revends quand je n'ai aucun intérêt à acheter neuf. Et j'irais plus loin en disant que si tout le monde faisait ça ça contribuerait un peu à éviter tout le gachi de cette société de consommation gerbante.

Entre un meuble conforama à 150 € de merde et un meuble en chêne, d'occasion, au même prix sur LBC mon choix est vite fait...

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 29-06-2013 à 13:10:08
n°34819417
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 13:11:18  profilanswer

c2800 a écrit :

Non, ça ferait intelligent qui sait dépenser son fric.  

Le problème est qu'effectivement bien souvent quand tu gagnes pas mal de fric tu ressens moins le besoin de t'affirmer par ce que tu consommes.  

Tu vas claquer ton fric sur tes choses qui te paraissent vraiment utiles et moins sur des choses qui permettent de mettre en avant un pseudo positionnement social.  

J'ai beau avoir les moyens (sans être riche, loin de là), j'achète d'occasion et je revends quand je n'ai aucun intérêt à acheter neuf. Et j'irais plus loin en disant que si tout le monde faisait ça ça contribuerait un peu à éviter tout le gachi de cette société de consommation gerbante.  

Entre un meuble conforama à 150 € de merde et un meuble en chêne, d'occasion, au même prix sur LBC mon choix est vite fait...

Si tout le monde achetait d'occasion il y aurait un peu un problème pour nos commerces  :o  

---------------
Mon feed
n°34819433
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 13:13:51  answer

Faut aussi acheter du neuf mais surtout des trucs de qualité...

Pour les poêles, on prend du De Buyer Made in Vosges et pas de la merde en téflon de Chine quoi  :o

n°34819451
chin jo
Posté le 29-06-2013 à 13:16:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu as eu des messages plus malins je trouve :/
Etre mange merde, c'est peut être plus proche de l'achat compulsif de trucs neufs et à la mode pour un gamin, plutot que de viser un truc d'occase propre qui va faire le même usage.
Les fringues de marque à la con genre maillot de footeux qui claque, je le trouve quand même très ciblé sur une population à la crêche.
Mon gosse porte de l'occasion quand on en trouve, fringues, jouets, sans restrictions. Surtout dans le marché de dupes des trucs pour zenfants.

edit : over grillé quoi !

Message édité par chin jo le 29-06-2013 à 13:17:42

---------------
n°34819461
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 13:17:25  profilanswer

Non mais mais sans aller dans l'excès à la btbw, vivre convenablement c'est aussi faire des achats impulsif idiot de temps en temps. On peut pas toujours réfléchir et acheter intelligemment tous les jours.
On n'est pas des machines.
Faut juste trouver un compromis acceptable qui diffère selon chacun.

Mais j'imagine mal toujours choisir le meilleur rapport qualité prix.

---------------
Mon feed
n°34819469
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 13:19:23  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Si tout le monde achetait d'occasion il y aurait un peu un problème pour nos commerces  :o  

Vieille croyance. Ton argent servira toujours, et il pourra se développer des... Commerces centrés sur l'occasion :idee:

---------------
n°34819475
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 13:20:40  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais mais sans aller dans l'excès à la btbw, vivre convenablement c'est aussi faire des achats impulsif idiot de temps en temps. On peut pas toujours réfléchir et acheter intelligemment tous les jours.
On n'est pas des machines.
Faut juste trouver un compromis acceptable qui diffère selon chacun.

Mais j'imagine mal toujours choisir le meilleur rapport qualité prix.

Oui enfin tomber systématiquement dans le panneau parce que "c'est mon enfant le plus beau le plus fort faut qu'il ait le top du top quelqu'en soit le prix", je trouve ça très curieux.

---------------
n°34819482
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 13:21:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Vieille croyance. Ton argent servira toujours, et il pourra se développer des... Commerces centrés sur l'occasion :idee:

Oui enfin cela ne marche qu'un moment le commerce d'occasion, ton argent permettra surtout aux financiers de s'enrichir  :o

---------------
Mon feed
n°34819489
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 13:22:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui enfin tomber systématiquement dans le panneau parce que "c'est mon enfant le plus beau le plus fort faut qu'il ait le top du top quelqu'en soit le prix", je trouve ça très curieux.

Où tu lis ça dans mon message?  :heink:  :??:

---------------
Mon feed
n°34819495
chin jo
Posté le 29-06-2013 à 13:22:20  profilanswer

Le coté non rationnel, l'achat idiot, voir idiot et accepté (ca va parler de montres et caisses plaisir bientot à cette cadence) je ne vois personne taper dessus outre mesure.
Et si, je pense qu'on peut au moins essayer de réfléchir et acheter intelligemment tous les jours. Quand on prend autre chose au moins on sait ce qu'on fait. Ca passe aussi en catégorie plaisir, à hauteur de ses moyens.

Là où c'est con, c'est de se saigner pour de la merde mass market qui plus est quand tu es ric-rac financièrement.

---------------
n°34819498
Professor
Posté le 29-06-2013 à 13:22:38  profilanswer

Grumms a écrit :

Vachement responsable ça...

Pourquoi ?

chin jo a écrit :

Ca fait beaucoup de CO2 la soie ?

Ben non
On parle pas ce rejeter des déchets nucléaire mais de détruire les produits de mauvaise qualité

n°34819521
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 13:27:02  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui enfin cela ne marche qu'un moment le commerce d'occasion, ton argent permettra surtout aux financiers de s'enrichir  :o

Bah... Non, c'est ton argent, donc il te permettra surtout à toi de t'enrichir.

allerailleurs a écrit :

Où tu lis ça dans mon message?  :heink:  :??:

Dante :o

chin jo a écrit :

Le coté non rationnel, l'achat idiot, voir idiot et accepté (ca va parler de montres et caisses plaisir bientot à cette cadence) je ne vois personne taper dessus outre mesure.
Et si, je pense qu'on peut au moins essayer de réfléchir et acheter intelligemment tous les jours. Quand on prend autre chose au moins on sait ce qu'on fait. Ca passe aussi en catégorie plaisir, à hauteur de ses moyens.

Là où c'est con, c'est de se saigner pour de la merde mass market qui plus est quand tu es ric-rac financièrement.

+1.

---------------
n°34819528
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 13:27:38  profilanswer

Ils pourraient en faire des couches lavables.

---------------
n°34819535
briseparpa​ing
Posté le 29-06-2013 à 13:28:53  profilanswer

chin jo a écrit :

Y a p'tet un rapport direct entre le fait d'avoir de l'argent et d'être "pince". :o

n°34819540
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2013 à 13:29:31  answer

Faut pas mettre de couches à ses gosses, autant renforcer leur système immunitaire dès le plus jeune âge [:prodigy]

n°34819570
alleraille​urs
Posté le 29-06-2013 à 13:33:54  profilanswer

Je pense que le gamin il s'en fout, par contre s'ils chient dans ses fringues c'est pas terribles pour toi  :o

---------------
Mon feed
n°34819637
xilebo
noone
Posté le 29-06-2013 à 13:44:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui enfin, l'occasion existe parce qu'il y a des gens qui achètent du neuf. L'inverse n'est pas vrai.

n°34819660
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 13:49:30  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui enfin, l'occasion existe parce qu'il y a des gens qui achètent du neuf. L'inverse n'est pas vrai.

Et donc ? T'as peur que le mécanisme se grippe ? Ca ne sert à rien de reproduire un article durable et inutilisé, ça te fait économiser de l'argent et ça fait économiser des ressources à tout le monde.
Si on prend le même raisonnement, on devrait racheter une serviette après chaque douche, ça ferait tourner l'économie ! On d evrait même reconstruire une maison et laisser pourrir les anciennes mêmes si elles sont équivalentes en tout point, ça ferait pas mal d'activité supplémentaire aussi !

tu fous ton argent autre part, dans des industries innovantes produisant des biens qui ne sont pas encore généralisés ou qui ont une utilité, des services qui font la différence, tona rgent servira à produire mieux et à te constituer une épargne, au lieu de racheter un énième lit en bois ou une poussette en super alu avec freins à disque, ABS, ESP et siège massant.

C'est marrant cette propension à croire que produire du neuf à tout prix c'est forcément devenir riche, que consommer est forcément bien et bon pour l'économie (donc pour les gens).

Message édité par radioactif le 29-06-2013 à 13:49:51

---------------
n°34819701
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-06-2013 à 13:58:21  profilanswer

Ca fait marcher l'industrie :o

---------------
Horse_man
n°34819720
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-06-2013 à 14:02:02  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca fait marcher l'industrie desvieux machins alors qu'on pourrait consacrer nos ressources à d'autres choses :o

FYP :o

---------------
n°34819817
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-06-2013 à 14:18:16  profilanswer

la norme c'est btwt03

[:clooney17]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6115  6116  6117  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)