Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3218 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5905  5906  5907  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34483896
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 30-05-2013 à 00:32:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blackhawk8 a écrit :

Et en le dépensant normalement avec un esprit sain peut-on le devenir aussi ?

Il y a un fossé entre être radin/pingre et accroc au crack/flambeur/johnny halliday qui offre des ferrari à ses potes

Avoir une relation saine avec l'argent, c'est ne pas se la jouer "pas besoin de compter, je fais partie du dernier décile   [:clooney6] " parce qu'on a un merveilleux salaire d'ingénieur informaticien à Paris.

Bien dépenser son argent, c'est arriver à réaliser le maximum de ses rêves/ambitions long terme sans se priver trop sur le court terme. Et généralement ca demande un minimum de reflexion.
Ca ne devrait pas être un élément effrayant...

Un radin, c'est quelqu'un qui va se priver CT et LT juste pour le plaisir d'amasser de l'argent. Ces gens là ne planifient rien non plus, ils évitent juste de dépenser. C'est la même catégorie de gens qui ont l'impression d'être riche parce qu'ils ne font pas leurs comptes. Les mêmes.

En gros la vie se sépare en 2 types de personnes :

- les gens qui n'aiment pas réfléchir et ont un problème avec l'argent.
Exemple : les radins, les dépensiers, certains forumeurs.
Ces gens n'assument pas vraiment leur statut social, et ont besoin de se sentir plus riche qu'ils ne le sont.
Ca passe soit par une accumulation maladive de thunes en se privant (radin), soit par une baisse des ambitions persos sous leur niveau de revenus pour pouvoir avoir l'impression de "flamber sans compter" (sic).

- les gens intelligents qui ont une relation saine avec la thune.
Exemple : Elfe.
Ces gens ont compris que l'argent n'est qu'une ressource, et qu'il est donc logique de chercher à l'optimiser pour réaliser le maximum de choses avec. Ils ont compris que ce n'est pas sale de regarder ses comptes, et qu'utiliser son cerveau de temps en temps n'est pas quelque chose dont il faut avoir honte.
On les reconnait souvent à leur physique très avantageux :o

Message cité 4 fois
Message édité par elfe_errant le 30-05-2013 à 00:34:41
mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 00:32:49  profilanswer

n°34483928
Blackhawk8
Posté le 30-05-2013 à 00:39:33  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Avoir une relation saine avec l'argent, c'est ne pas se la jouer "pas besoin de compter, je fais partie du dernier décile   [:clooney6] " parce qu'on a un merveilleux salaire d'ingénieur informaticien à Paris.  

[:domen1]  

Je n'ai pas lu la suite, ça m'a suffit  :D

n°34483932
chronicle
Posté le 30-05-2013 à 00:39:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bien dépenser son argent, c'est arriver à réaliser le maximum de ses rêves/ambitions long terme sans se priver trop sur le court terme. Et généralement ca demande un minimum de reflexion.

Un radin, c'est quelqu'un qui va se priver CT et LT juste pour le plaisir d'amasser de l'argent. Ces gens là ne planifient rien non plus, ils évitent juste de dépenser. C'est la même catégorie de gens qui ont l'impression d'être riche parce qu'ils ne font pas leurs comptes. Les mêmes.

Ces gens n'assument pas vraiment leur statut social, et ont besoin de se sentir plus riche qu'ils ne le sont.
Ca passe soit par une accumulation maladive de thunes en se privant (radin), soit par une baisse des ambitions persos sous leur niveau de revenus pour pouvoir avoir l'impression de "flamber sans compter" (sic).

Ces gens ont compris que l'argent n'est qu'une ressource, et qu'il est donc logique de chercher à l'optimiser pour réaliser le maximum de choses avec. Ils ont compris que ce n'est pas sale de regarder ses comptes, et qu'utiliser son cerveau de temps en temps n'est pas quelque chose dont il faut avoir honte.

Golden post de l'année :bounce:

n°34483936
elfe_erran​t
Posté le 30-05-2013 à 00:40:44  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

[:domen1]  

Je n'ai pas lu la suite, ça m'a suffit  :D

Tu devrais, faut être ouvert d'esprit. C'est comme ca qu'on apprend/s'améliore.

n°34483992
duck69
Posté le 30-05-2013 à 00:56:56  profilanswer

elfe_errant a écrit :

je quote pour la postérité  [:elfe_smileys:1]

n°34484036
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-05-2013 à 01:10:22  profilanswer

elf j'espère que c'est un gros troll [:prozac]

n°34484171
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 30-05-2013 à 01:32:26  profilanswer

Salut les djeuns!

Autoquote

ex post a écrit :

Bon sinon, destinations prévues sur l'année qui vient, d'autres pourraient suivre: Séville, New Jersey,Canada, St Pét', Singap et peut-être sud Australie, ...ça va douiller.  :o

C'est parti, petit WE à 2 à Séville, à partir de ...demain soir.
Vivre convenablement, il faut d'abord le vouloir.  :o

n°34484182
granolu
Posté le 30-05-2013 à 01:34:30  profilanswer

Je suis plutôt d'accord avec Elfe.
Pourquoi faire l'impasse sur des gains/économies d'argent pas trop contraignants sous prétexte qu'on a les moyens ?
Exemple quand je rentre en province je prends souvent le train à des horaires un peu plus exotiques pour économiser 15-20€ sur chaque billet. Au final ça fait 30-40€ d'économisés sans rien faire.
Je n'achète des chaussures / chemises que pendant les soldes, pas parce que je suis radin, mais parce que ça change rien pour moi d'y aller en janvier et juillet plutôt qu'en mars et en octobre...
Idem pour les abonnements internet/composants informatiques etc. il y a toujours des offres intéressantes, il suffit juste de regarder un peu le topic bon plans :o

Au final si je fais le bilan sur l'année c'est très sain comme attitude, j'aurais acheté exactement les mêmes choses tout en économisant des centaines d'euros [:atom1ck]

n°34484190
btbw03
Posté le 30-05-2013 à 01:36:06  profilanswer

moi je trouve tout simplement hallucinant de se faire chier à chercher/compter alors qu'on a les moyens à coté, c'est tout :D

je veux un truc, je peux l'acheter, je me le prends, basta ... je vais pas attendre jesaispasquand pour le prendre

genre ce matin je voulais un disque dur pour ma passerelle multimédia toute neuve, j'ai pas cherché, j'ai pris, et je me suis meme payé le luxe de prendre un chronopost pour l'avoir en 24h, j'aurais pu économiser 10€ en prenant le point relais, mais pourquoi faire ? je le voulais rapidement, parce que je m'en fou ...

parel pour les fringues, devoir attendre les soldes pour acheter [:prozac]

vous êtes bizarre :D

Message édité par btbw03 le 30-05-2013 à 01:38:05
n°34484224
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 01:41:53  profilanswer

granolu a écrit :

Pourquoi faire l'impasse sur des gains/économies d'argent pas trop contraignants sous prétexte qu'on a les moyens ?
Exemple quand je rentre en province je prends souvent le train à des horaires un peu plus exotiques pour économiser 15-20€ sur chaque billet. Au final ça fait 30-40€ d'économisés sans rien faire.
Je n'achète des chaussures / chemises que pendant les soldes, pas parce que je suis radin, mais parce que ça change rien pour moi d'y aller en janvier et juillet plutôt qu'en mars et en octobre...
Idem pour les abonnements internet/composants informatiques etc. il y a toujours des offres intéressantes, il suffit juste de regarder un peu le topic bon plans :o

Au final si je fais le bilan sur l'année c'est très sain comme attitude, j'aurais acheté exactement les mêmes choses tout en économisant des centaines d'euros [:atom1ck]

Si tu évalues ton temps à 15€/h, tu es cohérent.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 30-05-2013 à 01:41:53  profilanswer

n°34484236
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 01:43:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

moi je trouve tout simplement hallucinant de se faire chier à chercher/compter alors qu'on a les moyens à coté, c'est tout :D

je veux un truc, je peux l'acheter, je me le prends, basta ... je vais pas attendre jesaispasquand pour le prendre

genre ce matin je voulais un disque dur pour ma passerelle multimédia toute neuve, j'ai pas cherché, j'ai pris, et je me suis meme payé le luxe de prendre un chronopost pour l'avoir en 24h, j'aurais pu économiser 10€ en prenant le point relais, mais pourquoi faire ? je le voulais rapidement, parce que je m'en fou ...  

J'ai pas une môman aussi compréhensive :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°34484238
Blackhawk8
Posté le 30-05-2013 à 01:44:00  profilanswer

granolu a écrit :

Oui cette attitude est normale et tout le monde le fait plus ou moins sans même s'en rende compte.
Quand j'achete mes billets d'avions je vais sur expedia et je prend le meilleur deal prix/horaire/escale. Jusque là tous mes vols ont comporté 1 escale, les vols direct étant beaucoup plus cher, et ça ne me dérangeait pas de faire une escale.
Quand je loue une voiture j'essaye plusieurs sites de location pour tester les prix, pour les chaussures je check sur amazon (souvent le magasin a toutes les pointures sauf la mienne aussi)
C'est normal de vérifier la concurrence.

Mais elfe c'est au delà de tout ça, c'est à 15 000 pieds au dessus de ce comportement "normal".

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 30-05-2013 à 01:46:33
n°34484243
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 01:44:43  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Oui cette attitude est normale et tout le monde le fait plus ou moins sans même s'en rende compte.
Quand j'achete mes billets d'avions je vais sur expedia et je prend le meilleur deal prix/horaire/escale. Jusque là tous mes vols ont comporté 1 escale, les vols direct étant beaucoup plus cher, et ça ne me dérangeait pas de faire une escale.
Quand je loue une voiture j'essaye plusieurs sites de location pour tester les prix, pour les chaussures je check sur amazon (souvent le magasin a toutes les pointures sauf la mienne aussi)
C'est normal de vérifier la concurrence.

Mais elfe c'est au delà de tout ça, c'est à 15 000 pieds au dessus de ce comportement "normal"

C'est pour ça qu'il est riche et pas toi :o

---------------
n°34484253
Blackhawk8
Posté le 30-05-2013 à 01:46:09  profilanswer

C'est elfette, tout le monde le sait

n°34484256
granolu
Posté le 30-05-2013 à 01:46:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non mais je fais aussi des achats compulsifs ou dépenses dans des trucs inutiles, ce WE je paye 115€ pour aller à rolland-garros alors que j'aime pas le tennis par exemple, juste pour voir comment c'est :o
Mais tout ce que je peux prévoir ou qui n'est pas urgent, je ne vois pas l’intérêt de payer plein pot. Je n'attends pas les soldes pour acheter, je déteste faire du shopping, je me dis juste 2 fois dans l'année "bon ma seule paire de chaussures va mourir dans 3 mois, autant en acheter une maintenant, puis ces 3 chemises commencent à se décomposer, je vais en racheter quelques unes pour faire le remplacement bientôt" au final il n'y a pas d'attente, juste de l'anticipation.

Message édité par granolu le 30-05-2013 à 01:48:28
n°34484257
gonc
Posté le 30-05-2013 à 01:47:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les fringues, j'achète à 99% en soldes ou ventes privées parce que je trouve ça débile d'acheter un truc 100€ que j'ai pas besoin dans l'immédiat (les fringues c'est jamais dans l'immédiat) alors que 2 mois après, je l'ai à 50€.  

M'enfin, on sait bien que t'optimise rien du tout, et que ton impression de "pauvreté" (je sais bien que c'est un troll mais t'as pas l'impression de si bien vivre que ça) vient justement de ça. Si tu te contrôlais un peu, tu pourrais faire bien plus avec le même argent, en achetant les mêmes choses. Toi et moi seront jamais riche, ne gagneront jamais 10k/mois. On doit donc faire gaffe pour qu'on puisse vivre le mieux possible avec nos salaires (toi 2.8k, moi 1.8). Peut être qu'un jour tu comprendras.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°34484262
ex post
Posté le 30-05-2013 à 01:48:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pour ça qu'il est riche et pas toi :o

amha, c'est d'abord une question de revenus, la manière d'économiser/dépenser est secondaire (sauf pour les cas sociaux^^).

Et pour les fringues, je joue aussi les soldes, enfin surtout pour les grosses pièces (costards, chaussures) ou pour la razzia familiale où l'effet cumul joue à plein.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 30-05-2013 à 01:49:38
n°34484265
gonc
Posté le 30-05-2013 à 01:48:47  profilanswer

ex post a écrit :

amha, c'est d'abord une question de revenus, la manière d'économiser/dépenser est secondaire (sauf pour les cas sociaux^^).

indice => :o

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°34484272
clockover
That's the life
Posté le 30-05-2013 à 01:50:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bordel convertir les congés en cash, le rêve...  Je prendrais AUCUNS jours avec une telle mesure  [:btbw03:1]

Ba quand tu quittes ton travail....

n°34484273
ex post
Posté le 30-05-2013 à 01:50:45  profilanswer

gonc a écrit :

indice => :o

c'était noté, mais mon point est que l'on se polarise bien (peut-être trop) sur les dépenses, ces derniers posts. Faut pas que cet angle d'approche devienne maladif.  :o à mon tour.

n°34484278
btbw03
Posté le 30-05-2013 à 01:51:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'ai pas une môman aussi compréhensive :o

youmou, à un moment faut savoir s'arrêter avec ça :o

gonc a écrit :

Toi et moi seront jamais riche, ne gagneront jamais 10k/mois.  

si je finis ma vie avec un salaire de 4k/5k net fixe, je pourrais m'estimer heureux déjà :D

Message édité par btbw03 le 30-05-2013 à 01:53:33
n°34484293
granolu
Posté le 30-05-2013 à 01:54:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Si tu évalues ton temps à 15€/h, tu es cohérent.

Ça doit être à peu près ce que je gagne :D
J'ai un merveilleux salaire d'ingénieur informaticien à Paris [:radezleb:1] [:elfe_smileys]

Message cité 1 fois
Message édité par granolu le 30-05-2013 à 01:55:18
n°34484301
btbw03
Posté le 30-05-2013 à 01:57:21  profilanswer

granolu a écrit :

J'ai un merveilleux salaire d'ingénieur informaticien à Paris [:radezleb:1] [:elfe_smileys]

on veut des chiffres ici :o

n°34484328
granolu
Posté le 30-05-2013 à 02:03:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

on veut des chiffres ici :o

40k
Pas assez pour louer un T2 dans un quartier correct dans Paris quoi [:obsydiankenobi:3]

n°34484345
btbw03
Posté le 30-05-2013 à 02:05:36  profilanswer

1 btbw quoi, naze, surtout à paname :o

n°34484378
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2013 à 02:13:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bordel convertir les congés en cash, le rêve... Je prendrais AUCUNS jours avec une telle mesure [:btbw03:1]

Je l ai fait pendant 6 ans, mais c était pas légal

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34484382
granolu
Posté le 30-05-2013 à 02:14:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

1 btbw quoi, naze, surtout à paname :o

:jap:  
Dès que j'aurai un peu de motivation je me mettrai en recherche d'un emploi dans un pays plus convenable au niveau salaire/coût de la vie/climat/tranquillité.

n°34484395
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-05-2013 à 02:17:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce matin moi j ai vu à la Fnac la brosse pour chiens dyson , j'ai flashé le code barre, vu qu elle était moins cher sur amazon, et du coup je la reçois demain :o

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 30-05-2013 à 02:19:09

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34484418
btbw03
Posté le 30-05-2013 à 02:22:30  profilanswer

dante on te retrouve  [:btbw03:1]

n°34484426
Blackhawk8
Posté le 30-05-2013 à 02:24:26  profilanswer

Tout est plus cher à la fnac remarque  [:clooney18]

n°34484458
elfe_erran​t
Posté le 30-05-2013 à 02:31:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ce matin moi j ai vu à la Fnac la brosse pour chiens dyson , j'ai flashé le code barre, vu qu elle était moins cher sur amazon, et du coup je la reçois demain :o

J'aime aussi beaucoup cette fonction de l'appli Amazon :)

n°34484482
briseparpa​ing
Posté le 30-05-2013 à 02:37:37  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu devrais, faut être ouvert d'esprit. C'est comme ca qu'on apprend/s'améliore.

Je fais mes comptes parce que j aime savoir ce quil me reste, ou j ai dépensé,  quelle est ma sensibilité a l inflation,  pouvoir suivre plusieurs comptes et vérifier ce que fait la banque ou mes fournisseurs.
Par exemple, ca fait plus d unan qu edf n a pas prélevé une facture.
Mais je ne faitaucun budget, c est inytile avec mes revenus et montrain de vie.

n°34484496
elfe_erran​t
Posté le 30-05-2013 à 02:42:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je fais mes comptes parce que j aime savoir ce quil me reste, ou j ai dépensé,  quelle est ma sensibilité a l inflation,  pouvoir suivre plusieurs comptes et vérifier ce que fait la banque ou mes fournisseurs.
Par exemple, ca fait plus d unan qu edf n a pas prélevé une facture.
Mais je ne faitaucun budget, c est inytile avec mes revenus et mon train de vie.

Ouais, tu fais partie des gens que je décris : tu as suffisamment rabaissé ton train de vie pour ne plus avoir à "compter".  

Comme quand tu nous avais annoncé avoir acheté des vêtements sans avoir même regardé le prix  [:clooney15] ...
... à C&A  [:ex-floodeur:4]

n°34484507
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 02:46:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je l ai fait pendant 6 ans, mais c était pas légal

Tu as donc contribué à détruire de l'emploi. On est gauchiste quand ca arrange.

---------------
n°34484509
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 02:47:41  profilanswer

Les soldes, c'est bien le truc où si on n'est pas crevette ou obèse, il faut y aller avec la plèbe les 1ers jours sous peine de ne plus trouver sa taille ?

---------------
n°34484515
briseparpa​ing
Posté le 30-05-2013 à 02:48:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ouais, tu fais partie des gens que je décris : tu as suffisamment rabaissé ton train de vie pour ne plus avoir à "compter".  

Comme quand tu nous avais annoncé avoir acheté des vêtements sans avoir même regardé le prix  [:clooney15] ...
... à C&A  [:ex-floodeur:4]

Mais oui.
Mon train de vie est tres largement au dessus de la moyenne. Je ne dépense que pour moi, pas pour l immage que je veux donner aux autres, comme la plupart des gens de mon entourage
Csp+, ca veut dire professions intellectuelles superieures

n°34484517
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 02:49:48  profilanswer

tu veux dire que tu ne regardes pas les prix des Porsches car tes collègues parlent voiture et achètent tes pompes en fonction de ces mêmes collègues ? :o

D'un côté, si tu te souciais de ton image, tu te mettrais au sport :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 30-05-2013 à 02:50:16

---------------
n°34484556
gonc
Posté le 30-05-2013 à 03:11:10  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les soldes, c'est bien le truc où si on n'est pas crevette ou obèse, il faut y aller avec la plèbe les 1ers jours sous peine de ne plus trouver sa taille ?

J'attends toujours la 2ème ou 3ème semaine, je fais du 40 en jean's et M en haut, je trouve sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par gonc le 30-05-2013 à 03:12:42

---------------
n°34484580
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 03:18:15  profilanswer

Enfin à Besançon, ca doit aller c'est sur, le gabarit moyen n'est pas le même. Et ils doivent tous être à la concession Massey Ferguson.

---------------
n°34484588
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-05-2013 à 03:20:31  profilanswer

Pis 40, ca commence à dépasser, non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5905  5906  5907  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)