Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3683  3684  3685  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°29370401
FRANCKBLB
Posté le 27-02-2012 à 14:35:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sans crédit, on aurais peut être un autre modèle.

Peut être que l'état, bloquerais les prix ou aiderais sous forme d'aide à se payer une baraque (terrain gratuit ou autres), et on dépenserais notre fric différemment pour économiser un max d'argent (plus d'iphone, ou de voyage deux fois par an).

Après il y a fort à parier que sans crédit, on serais tous ou presque locataire.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2012 à 14:35:49  profilanswer

n°29370416
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-02-2012 à 14:36:55  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ce qui généreraient une hausse de l'activité BTP en France, le chômage serait réduit, et on aurait des maisons plus récentes.

Le mythe qui voudrait que remplacer des choses cassées ferait tourner l'économie :d

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°29370587
tiegodelav​ega
Posté le 27-02-2012 à 14:50:44  profilanswer

aybibob a écrit :

Le mythe qui voudrait que remplacer des choses cassées ferait tourner l'économie :d

AAAh une bonne guerre ma bonne dame !  [:ti3go:1]

n°29370635
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-02-2012 à 14:54:26  profilanswer

aybibob a écrit :

L'acier, ça fluctue beaucoup plus que le ciment :o

Certainement :o
C'était juste pour relever que la phrase d'origine était débile (outre les aspects économiques relevés par radio, l'idée de base était fausse) :o

De toute manière, ma future maison sera en bois  :D

---------------
More GG, more skill
n°29370678
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 27-02-2012 à 14:57:55  profilanswer

aybibob a écrit :

Sachant que le développement du btp dans les années 60 s'est effectué par l'accès à la propriété (donc l'emprunt)  :D  
On peut imaginer d'autres modèles, mais depuis 50 ans ça fonctionne comme ça.  
A quelques exceptions près ce n'est pas un secteur qui vit en réparant des gonds de porte ou en repassant
une couche de peinture surtout que les petits travaux de plus en plus de gens les font eux-même (gros développement
des magasins de bricolage et outils facilitant tout un tas de tâches)

n°29370723
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2012 à 15:01:34  profilanswer

Amiral Fonzie a écrit :

Sachant que le développement du btp dans les années 60 s'est effectué par l'accès à la propriété (donc l'emprunt) :D  
On peut imaginer d'autres modèles, mais depuis 50 ans ça fonctionne comme ça.  
A quelques exceptions près ce n'est pas un secteur qui vit en réparant des gonds de porte ou en repassant
une couche de peinture surtout que les petits travaux de plus en plus de gens les font eux-même (gros développement
des magasins de bricolage et outils facilitant tout un tas de tâches)

Par définition hein :D Quand tu construis c'est pas pour un usage collectif sans propriété. Enfin pas dans l'immense majorité des cas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29370726
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-02-2012 à 15:01:42  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

L'erreur est là je pense :D

Faudra que tu m'expliques d'où vient l'argent qu'ils utilisent pour rembourser le crédit alors.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29370742
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-02-2012 à 15:02:37  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est vrai que l'économie et le chômage c'est deux choses complètement synonymes. :D

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°29370847
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 27-02-2012 à 15:11:56  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Faudra que tu m'expliques d'où vient l'argent qu'ils utilisent pour rembourser le crédit alors.

un crédit immo c'est :
1) de l'épargne forcée
2) profiter dès maintenant de ce que potentiellement on aurait mis 20 ans à avoir.

J'ai connu une qui a construit  sans faire de gros crédit immo.
Déjà ils ont démarré lorsque leurs 3 enfants étaient jeunes ados(de 9 à 13). Il fallait bien qu'ils économisent pour payer le terrain et faire construire les fondations de la grande maison.
Les travaux ont durés plus de 10ans et encore il manquait quelques finitions non bloquantes pour y vivre. Et la grande maison futtotalement finit encore  4 ans plus tard.
TOUT les enfants avaient quitté les foyers. Le couple de parent pouvait occuper seule ce 140m² (hors garage/sous-sol) alors que pendant 25 ans ils ont entassé la famille dans un 75m² de barre d'HLM.
Mais leur honneur est sauf. Ils n'ont jamais contracté de crédit immo à part quelque crédit conso parfois pour faire avancer les travaux.
edit: mon anecdote date de bien avant la bulle immo actuelle

Message cité 1 fois
Message édité par phnatomass le 27-02-2012 à 15:13:52
n°29370990
yvesc79
Posté le 27-02-2012 à 15:23:34  profilanswer

Bah au moins leur baraque ne leur est pas revenue au double du prix [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 27-02-2012 à 15:23:34  profilanswer

n°29371007
xilebo
noone
Posté le 27-02-2012 à 15:24:57  profilanswer

yvesc79 a écrit :

Bah au moins leur baraque ne leur est pas revenue au double du prix [:spamafote]

et le loyer du HLM de 75m² ? c'était gratos ?

n°29371008
Braindead
Posté le 27-02-2012 à 15:24:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Par définition hein :D Quand tu construis c'est pas pour un usage collectif sans propriété. Enfin pas dans l'immense majorité des cas.

ben y a tout de même de gigantesques parcs locatifs.

http://www.senat.fr/rap/r03-022/r03-0222.html

56% de ménages  propriétaires en 2002

les chiffres sont anciens et ont peut être évolué, mais sûrement pas tant que ça  [:elessar53]  

tout ça pour dire que si, le marché du locatif institutionnel et privé booste le BTP.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°29371016
lestat67se​l
:-)
Posté le 27-02-2012 à 15:25:27  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est vrai que l'économie et le chômage c'est deux choses complètement synonymes. :D

J'adore ta propals, relancer l'emploi dans le BTP en construisant des maisons jetable.
La planète te remercie :o

Justement quand je parlais de "systèmes qui marche sur la tête" je pensais à ce genre de chose..
L'obsolescence programmé pour faire tourner l'économie, générer de la croissance ... mais aussi polluer et gacher toute nos ressources en 2 claquements de doigts.

n°29371037
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2012 à 15:27:13  profilanswer

Braindead a écrit :

ben y a tout de même de gigantesques parcs locatifs.

http://www.senat.fr/rap/r03-022/r03-0222.html

56% de ménages  propriétaires en 2002

les chiffres sont anciens et ont peut être évolué, mais sûrement pas tant que ça  [:elessar53]  

tout ça pour dire que si, le marché du locatif institutionnel et privé booste le BTP.

Tu parlais des particuliers, ok, sinon toute habitation appartient à quelqu'un, qui se finance généralement à crédit :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29371076
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-02-2012 à 15:30:02  profilanswer

lestat67sel a écrit :

L'obsolescence programmé pour faire tourner l'économie, générer de la croissance ... mais aussi polluer et gacher toute nos ressources en 2 claquements de doigts.

On s en branle ce seront vos gosses qui gereront les problemes, pas nous  [:hahaguy]  [:hahaguy]

n°29371095
Gregos2k5
Posté le 27-02-2012 à 15:31:03  profilanswer

ex post a écrit :

Faire les fonds de tiroirs-livrets pour ramasser des liquidités et éviter de passer dans le rouge en fin de mois, ce n'est pas vivre convenablement.  :fou:  

C'est pas très hfr compliant toussaa
 [:gingerspirit:2]  

tracid a écrit :

Les riches achètent toujours à crédit, surtout en ce moment vu les taux et je ne parle pas de l'aspect fiscal.

Oui les taux et la fiscalité sont très avantageux..puis si tu te débrouilles bien tu peux même acheter sans apport  [:reddie]  

phnatomass a écrit :

un crédit immo c'est :  
1) de l'épargne forcée  
2) profiter dès maintenant de ce que potentiellement on aurait mis 20 ans à avoir.

J'ai connu une qui a construit  sans faire de gros crédit immo.
Déjà ils ont démarré lorsque leurs 3 enfants étaient jeunes ados(de 9 à 13). Il fallait bien qu'ils économisent pour payer le terrain et faire construire les fondations de la grande maison.
Les travaux ont durés plus de 10ans et encore il manquait quelques finitions non bloquantes pour y vivre. Et la grande maison futtotalement finit encore  4 ans plus tard.
TOUT les enfants avaient quitté les foyers. Le couple de parent pouvait occuper seule ce 140m² (hors garage/sous-sol) alors que pendant 25 ans ils ont entassé la famille dans un 75m² de barre d'HLM.
Mais leur honneur est sauf. Ils n'ont jamais contracté de crédit immo à part quelque crédit conso parfois pour faire avancer les travaux.
edit: mon anecdote date de bien avant la bulle immo actuelle

1) Oui mais aussi une grosse part d'intérêt forcée :o
2) Oui avec notre modele c'est à peu près ça

D'ou l'avantage de garder son cash et d'emprunter au maximun aujourd'hui. Les taux sont bas et l'épargne par le travail est assez dur à accumuler (même sur hfr je ne vois personne dégager 200ke par an :o)

Cette stupidité, de ne pas vouloir être endetté...si tu géres bien ta croissance l'endettement est nécessaire ..comme pour une entreprise  :o  

Enfin à part si tu t'appelles Apple  [:yardbirds]

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°29371108
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-02-2012 à 15:31:49  profilanswer

mon dieu dujardin qui devient aussi un buz dans les smileys :'(

t'inquiète georges je suis toujours avec toi  [:clooney7]

n°29371131
phnatomass
Posté le 27-02-2012 à 15:33:10  profilanswer

yvesc79 a écrit :

loyer + inflation vs crédit à mensualité fixe + interet.
A mon avis à l'arrivée ils sont loin d'avoir dépensé 2 fois moins que s'ils avaient contracté un crédit immo dès le début et surtout au final ils profiteront bien moins longtemps du logement.

n°29371153
xilebo
noone
Posté le 27-02-2012 à 15:34:37  profilanswer

phnatomass a écrit :

loyer + inflation vs crédit à mensualité fixe + interet.
A mon avis à l'arrivée ils sont loin d'avoir dépensé 2 fois moins que s'ils avaient contracté un crédit immo dès le début et surtout au final ils profiteront bien moins longtemps du logement.

Exact, mais le calcul est plus compliqué que ça. Un achat immobilier n'est pas rentable immédiatement. Il faut également compter l'entretien de la maison et les impots foncier, ce qui n'existe pas en tant que locataire.

n°29371186
phnatomass
Posté le 27-02-2012 à 15:37:35  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Enfin à part si tu t'appelles Apple  [:yardbirds]

Apple c'est différent, ils vendent avec une marge de malade une camelote à prix d'or que tout le monde s'arrache.

Si aujourdhui je trouve des logements à acheter dont le rendement est de 50%/an j'achète le 1er à crédit et 4ans je pourrait financer le 2nd cash avec le bénéfice tiré du 1er ainsi de suite.

xilebo a écrit :

Exact, mais le calcul est plus compliqué que ça. Un achat immobilier n'est pas rentable immédiatement. Il faut également compter l'entretien de la maison et les impots foncier, ce qui n'existe pas en tant que locataire.

Le cout de l'entretien d'un logement non fini quand sa contruction dure plus de 10ans?

Message cité 1 fois
Message édité par phnatomass le 27-02-2012 à 15:39:26
n°29371209
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-02-2012 à 15:39:58  profilanswer

lestat67sel a écrit :

J'adore ta propals, relancer l'emploi dans le BTP en construisant des maisons jetable.
La planète te remercie :o

Justement quand je parlais de "systèmes qui marche sur la tête" je pensais à ce genre de chose..

Deux maisons en bois vaudront toujours mieux qu'une maison en laine de verre pour la planète.

---------------
n°29371240
xilebo
noone
Posté le 27-02-2012 à 15:41:56  profilanswer

phnatomass a écrit :

Le cout de l'entretien d'un logement non fini quand sa contruction dure plus de 10ans?

Non mais là c'est un cas particulier, et en plus je suis d'accord avec toi , sauf que j'ajoutais des paramètres supplémentaires.

La comparaison ne vaut que pour des cas similaires : location puis achat cash d'une maison X , VS achat à crédit de la même maison X.

n°29371258
Gregos2k5
Posté le 27-02-2012 à 15:43:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Georges c'est pas le faux pédiatre qui n'arrive pas à garder une femme ?

Spoiler :

http://www.closermag.fr/sites/default/files/imagecache/article-main/jean-dujardin_7.jpg

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°29371260
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2012 à 15:43:12  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Deux maisons en bois vaudront toujours mieux qu'une maison en laine de verre pour la planète.

Tu vas boire un verre avec elle ce soir ?

---------------
n°29371275
lestat67se​l
:-)
Posté le 27-02-2012 à 15:44:11  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

maisons en bois /= "maison en bois"  [:ludo37000]  

C'est juste que promettre le plein emploi, la paix, le bonheur avec .... la croissance! Ca me fait bondir.

Après peu importe le domaine d'application.

n°29371348
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 27-02-2012 à 15:52:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

http://hfr-rehost.net/hfr.toyonos.info/smileys/generate/tmp/5d8d017be6e58e6a56e2ce6a4266a9c1.smiley.png?foo=1330354304040

n°29371355
phnatomass
Posté le 27-02-2012 à 15:52:56  profilanswer

xilebo a écrit :

La comparaison ne vaut que pour des cas similaires : location puis achat cash d'une maison X , VS achat à crédit de la même maison X.

C'est un calcul théorique destiné aux "riches".
Chez les "pôv" combien vont rigoureusement épargner X années ? Alors qu'avec un crédit ben ils ont pas le choix de rembourser quitte à bouffer des pates et se priver de vacances au camping s'il traverse une phase difficile.

Evidement acheter un truc qui se louerait 400 fois le prix d'achat n'est pas une bonne idée.

n°29371407
Braindead
Posté le 27-02-2012 à 15:58:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu parlais des particuliers, ok, sinon toute habitation appartient à quelqu'un, qui se finance généralement à crédit :o

moi je ne parlais de rien, tu dois confondre  [:gerbille putrefiee:2]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°29371613
Cyber-sola​ris
Posté le 27-02-2012 à 16:17:35  profilanswer

Quelqu'un connais un site comme http://www.salairemoyen.com/
mais en gratuit ?

---------------
Mon Feed-back
n°29372319
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-02-2012 à 17:10:13  profilanswer

n°29372576
Blackhawk8
Posté le 27-02-2012 à 17:31:59  profilanswer

tiegodelavega a écrit :

Je viens de lire vos conversations d'hier sur les credit card US et...  :ouch:  

Depuis 2007 je me disais que le problème était majoritairement dû à des gens voulant dépenser plus que ceux qu'ils ont (quelque soit le compartiment : immo/high tech/...).

Maintenant je veux bien mettre 50/50, les blaireaux qui veulent toujours dépenser plus, et les enfulés des établissements de crédit US :o

Merci a toi !
Tu viens de sauver le topic d'une discussion sur des matelas

n°29372730
tiegodelav​ega
Posté le 27-02-2012 à 17:43:57  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Merci a toi !
Tu viens de sauver le topic d'une discussion sur des matelas

Y'a des topics que je me garde pour le boulot :D

n°29373115
tracid
Posté le 27-02-2012 à 18:16:19  profilanswer

«..... Un riche, selon moi, c’est quelqu’un qui n’a plus besoin de travailler pour vivre bourgeoisement. En dessous de 2 millions d’euros de patrimoine (en net) au total, on n’est pas vraiment riche aujourd’hui en France : on a peut-être un bon salaire, une jolie maison, une épargne confortable, on a peut-être chacun de ces trois éléments, mais on n’est pas riche au sens que nous venons de définir.

source: http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 96172.html

Je nuancerais perso  en disant 2M€ hors résidence principale,  surtout pour les proprio vivant en IDF chez qui la résidence principale occupe souvent une bonne partie du patrimoine.
Avec 2M€ de placé, on peut en tirer 3500/4000€ net de tout impôt par mois sans trop prendre de risque.

Message cité 1 fois
Message édité par tracid le 27-02-2012 à 18:17:53
n°29373381
Professor
Posté le 27-02-2012 à 18:40:52  profilanswer

tracid a écrit :

«..... Un riche, selon moi, c’est quelqu’un qui n’a plus besoin de travailler pour vivre bourgeoisement. En dessous de 2 millions d’euros de patrimoine (en net) au total, on n’est pas vraiment riche aujourd’hui en France : on a peut-être un bon salaire, une jolie maison, une épargne confortable, on a peut-être chacun de ces trois éléments, mais on n’est pas riche au sens que nous venons de définir.

source: http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 96172.html

Je nuancerais perso  en disant 2M€ hors résidence principale,  surtout pour les proprio vivant en IDF chez qui la résidence principale occupe souvent une bonne partie du patrimoine.
Avec 2M€ de placé, on peut en tirer 3500/4000€ net de tout impôt par mois sans trop prendre de risque.

:jap:  

Pour moi, on peut commencer à être rentier à partir de 1,5 M€  net (hors résidence principale) par personne.

Disons qu'à 2 avec 3M€ , ca doit l'faire  

n°29373446
ignomo
Posté le 27-02-2012 à 18:47:06  profilanswer

Si tu as un taux de 4% / an, tu peux être rentier à partir de 600 000 euros et avoir 2K€ / mois.

n°29373475
phnatomass
Posté le 27-02-2012 à 18:51:01  profilanswer

ignomo a écrit :

Si tu as un taux de 4% / an, tu peux être rentier à partir de 600 000 euros et avoir 2K€ / mois.

2k€ /mois, il faut déjà avoir le logement et ne pas avoir une famille à nourrir.
Au mieux c'est 2k€ sont un complément de salaire  qui permette de se mettre à 80% pour profiter de ses gosses ou de choisir un job qui paye un peu moins mais qui permet de s'éclater etc..

n°29373479
tracid
Posté le 27-02-2012 à 18:51:29  profilanswer

ignomo a écrit :

4% net c'est impensable sur le long terme sans prendre de risque, immobiliser une grosse partie des liquidités, etc...
et ne pas négliger le paramètre inflation/ cout de la vie.

Bref 2M€  me semble un bon chiffre.

n°29373489
sadlig
Posté le 27-02-2012 à 18:52:53  profilanswer

Pourquoi 4% net serait impossible ? Cela me semble au contraire atteignable, notamment sur le long terme.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29373505
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 27-02-2012 à 18:54:18  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

[…] Cette stupidité, de ne pas vouloir être endetté... […]

/
[:boy johnny:5]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29373517
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-02-2012 à 18:56:28  profilanswer

Ben non, c'est vrai. Refuser l'endettement par principe, c'est loin d'être optimal, c'est être borné.

---------------
n°29373539
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 27-02-2012 à 18:58:17  profilanswer

Non mais entre refuser l'endettement par principe et dire qu'il est obligatoire il y a une marge.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3683  3684  3685  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)