Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2305 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31123  31124  31125  31126  31127  31128
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°75124102
r06
Posté le 04-08-2026 à 14:05:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

C'est le moment de tout envoyer falser, de claquer le PEA dans un bateau, le PEL dans la coke et le livret A dans le champagne  [:somberlain24:1]

Je suis trop raisonnable pour ça.... :(

mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 14:05:03  profilanswer

n°75124104
pistache52
Posté le 04-08-2026 à 14:05:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Bon en vrai à 20 ans c'est déjà joué, soit t'as bossé avant, et t'es en première année d'école d'ing/école de commerce, soit c'est foutu.

Sauf pour quelques exceptions genre médecine où à 20 ans c'est encore le tout début.

Ou déjà la fin pour l’immense majorité de ceux qui auront tenté la filière.

n°75124106
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:06:17  profilanswer

r06 a écrit :

Je suis trop raisonnable pour ça.... :(

A 60 ans ça sera trop tard, je dis ça je dis rien.

pistache52 a écrit :

Ou déjà la fin pour l’immense majorité de ceux qui auront tenté la filière.

On est sur convenable.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75124119
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 14:08:14  profilanswer

axklaus a écrit :

Je comprends rien a ton gloubi-boulga... Les meufs veulent des bg pas des intellos, le cas jubilar est un parfait exemple du fonctionnement des femmes

Parce que Jubilar est un BG?  [:vave:3]  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75124120
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 14:08:39  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est à dire que beaucoup de gens ne font pas de choix professionnel à la base, en début d'étude puis en début de carrière, ils se laissent porter là où ils ont plus ou moins des facilités.
Finalement c'est comme les types qui sont en couple avec la première qui veut bien sans vraiment choisir quoique ce soit, achat maison et gamins sans trop le décider et se disent à 40 piges que oulalah c'est pas la vie qu'ils voulaient. Ben oui m'enfin c'est rarement le cas quand on est spectateur de sa vie.

ca s'appelle la crise de la quarantaine.

phenomene parfaitement normal qui consiste a se poser des questions sur sa vie, arrivé a la moitié de celle ci, quand on se rend compte qu'une vie banale, c'est ce qui nous attend. et pas strass et paillettes....

y'a ceux qui partent totalement en couilles, ceux qui craquent un peu et reprennent pied rapidement, et ceux assez malins pour assumer que non, on menera une vie banale et que les grands reves, c'est juste des reves...

---------------
El predicator du topic foot
n°75124124
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:09:08  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a ceux qui partent totalement en couilles

Les plus grands sages  [:somberlain24:1]

---------------
n°75124127
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 14:09:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

phenomene parfaitement normal qui consiste a se poser des questions sur sa vie, arrivé a la moitié de celle ci, quand on se rend compte qu'une vie banale, c'est ce qui nous attend. et pas strass et paillettes....

y'a ceux qui partent totalement en couilles, ceux qui craquent un peu et reprennent pied rapidement, et ceux assez malins pour assumer que non, on menera une vie banale et que les grands reves, c'est juste des reves...

Je parie que tu fais partie de la troisième catégorie toi non?

---------------
n°75124134
axklaus
Posté le 04-08-2026 à 14:10:31  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Parce que Jubilar est un BG?  [:vave:3]  

Le genre de mecs qui arrivent encore a pécho en étant enfermé tandis que d'autres rongent leur frein librement...

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 04-08-2026 à 14:11:40
n°75124138
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-08-2026 à 14:11:05  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Ceux qui déconnent le plus c'est ceux qui divorcent pas et qui font leur crise plus tard a 50 ou 60 ans.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75124140
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 14:11:18  profilanswer

axklaus a écrit :

Le genre de mecs qui arrivent encore a pécho en étant en taule tandis que d'autres rongent leur frein...

Ils arrivent à pécho de la névrosée, c'est vrai que ça donne envie!

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 14:11:18  profilanswer

n°75124144
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-08-2026 à 14:11:41  profilanswer

onina a écrit :

Non mais personne ne choisit rien sciemment, le libre arbitre n'existe pas, les neurosciences le prouvent. Considère qu'on parle de cerveaux plutôt que de personnes si c'est plus facile pour toi. Y'a des cerveaux qui vont poser leur cul et attendre que ça passe, tandis que d'autres cerveaux seront plus proactifs dans leurs choix (qu'ils soient bons ou mauvais).

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple que ça.
Plein de femmes subissent des couples merdiques et finissent par se tailler, mais pas parce qu'elles ont trouvé mieux ailleurs : parce qu'elles n'en peuvent plus.
Et pour la gestion de la carrière il me semblait avoir lu que les femmes étaient moins proactives que les hommes et attendaient par exemple la promotion ou l'augmentation au lieu de demander.
 [:dks]  

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75124147
neo world
Posté le 04-08-2026 à 14:12:19  profilanswer

axklaus a écrit :

Le genre de mecs qui arrivent encore a pécho en étant enfermé tandis que d'autres rongent leur frein librement...

Ca fait beaucoup de généralités pour un mardi. Même en aout :o

n°75124152
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:12:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ceux qui déconnent le plus c'est ceux qui divorcent pas et qui font leur crise plus tard a 50 ou 60 ans.

Vrai.
Mais ils peuvent claquer avant :o

T'as fait quoi toi d'ailleurs pour ta crise de la quarantaine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 04-08-2026 à 14:12:51

---------------
n°75124154
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-08-2026 à 14:12:53  profilanswer

axklaus a écrit :

Je comprends rien a ton gloubi-boulga... Les meufs veulent des bg pas des intellos, le cas jubilar est un parfait exemple du fonctionnement des femmes

Ah, un poncif sexiste débile venant de toi, ça faisait longtemps  [:rage_anormale]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75124156
axklaus
Posté le 04-08-2026 à 14:13:19  profilanswer

Je ne réponds qu'à la bêtise d'onina.

Vu que ça te fait réagir autant que l'histoire de l'ips de filob j'en déduis que j'ai visé assez juste.

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 04-08-2026 à 14:14:59
n°75124165
pistache52
Posté le 04-08-2026 à 14:14:57  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement je sais pas trop comment les enfants le vivent mais ça doit piquer.
Je vois les miens là normalité c'est de partir à toutes les vacances, d'aller tous les ans à l'étranger, d'aller au resto sans hésiter.
Ça doit piquer si t'arrives pas à avoir un niveau de vie satisfaisant.

Bah cela leur fait une motivation pour leurs études supérieures et choix de filière. [:zedlefou:1]  

En fait, faut les habituer dès leur plus jeune âge aux vacances en hôtel 5* dans des lieux lointains. Ils se rendent vite compte que ce n’est pas la normalité quand ils se construisent socialement à l’école. :o

n°75124174
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 14:16:26  profilanswer

Perso ma crise de la quarantaine est survenue à 36 ans, quand j'ai capté que j'avais passé la moitié de ma vie à avoir une vie de merde avec mon mec.  
Ca fait quand même un choc.

---------------
n°75124175
onina
Posté le 04-08-2026 à 14:17:05  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai l'impression que ce n'est pas si simple que ça.
Plein de femmes subissent des couples merdiques et finissent par se tailler, mais pas parce qu'elles ont trouvé mieux ailleurs : parce qu'elles n'en peuvent plus.
Et pour la gestion de la carrière il me semblait avoir lu que les femmes étaient moins proactives que les hommes et attendaient par exemple la promotion ou l'augmentation au lieu de demander.
 [:dks]  

Oui mais on parlait des études et du début de carrière ! :D  
Fort heureusement, les gens de manière générale deviennent un peu plus proactifs avec l'âge. Et évidemment que sur les carrières et la vie pro il y a des effet genrés.  :jap:  
Après sur les couples merdiques, ça n'est en général pas des "non-choix", mais plutôt des "choix merdiques" pour des raisons x ou y (avec encore une fois les pincettes sur ce qu'est un choix, question philosophique s'il en est).

n°75124176
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-08-2026 à 14:17:19  profilanswer

axklaus a écrit :

Je ne réponds qu'à la bêtise d'onina.

Vu que ça te fait réagir autant que l'histoire de l'ips de filob j'en déduis que j'ai visé assez juste.

Tu as tout compris j'avoue  [:spdm:5]

---------------
n°75124192
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-08-2026 à 14:22:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Vrai.
Mais ils peuvent claquer avant :o

T'as fait quoi toi d'ailleurs pour ta crise de la quarantaine ?

Une épaule.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75124194
onina
Posté le 04-08-2026 à 14:23:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une épaule.

[:ddr555]

n°75124229
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 14:29:30  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je parie que tu fais partie de la troisième catégorie toi non?

biensur que non.  :D  

a 40 ans j'ai claqué ma dem' d'un boulot pepouze ou je foutais plus rien et c'etait bien payé sans aucun filet de secours.
et je suis allé m'acheté un cabriolet a 40 000 balles.  :D  

je suis pas la pour donner des lecons, juste pour rappeller le réel.  :D

---------------
n°75124236
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:30:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une épaule.

[:rofl]  

Et maintenant que ton corps te trahit, tu vas faire quoi ? :o

---------------
n°75124249
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:32:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

biensur que non.  :D  

a 40 ans j'ai claqué ma dem' d'un boulot pepouze ou je foutais plus rien et c'etait bien payé sans aucun filet de secours.
et je suis allé m'acheté un cabriolet a 40 000 balles.  :D  

je suis pas la pour donner des lecons, juste pour rappeller le réel.  :D

Très bon ça  [:somberlain24:1]  
On veut du craquage, du drama, du changement  [:somberlain24:1]

On veut voir dante devenir métrosexuel parisien, lookoom aller jouer du djembe en ardeche  [:somberlain24:1]  

On veut Onina qui retourne faire du groarjon en banque, on veut nBoc qui devient catho  [:somberlain24:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 04-08-2026 à 14:33:45

---------------
n°75124254
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-08-2026 à 14:33:43  profilanswer

Theomede a écrit :

[:rofl]  

Et maintenant que ton corps te trahit, tu vas faire quoi ? :o

Ben essayer de tomber de l'autre cote.

---------------
n°75124257
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:34:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben essayer de tomber de l'autre cote.

Je pensais que tu fêterais la fin de la meilleure partie de ta vie moi. Je suis déçu.

---------------
n°75124264
LooKooM
Posté le 04-08-2026 à 14:35:24  profilanswer

onina a écrit :

Franchement ouai.  
Et puis rockstar et footballeur, c'était pas tant pour le salaire que pour la gloire et l'égo je pense. Là c'est très marqué, d'autant plus chez les gamins de familles qui sont plutôt CSP+, les gamins qui sortent à leurs parents qui rentrent 8-9k par mois : "non mais c'est pas assez, je veux gagner plus".  [:tinostar]

Clairement je sais pas trop comment les enfants le vivent mais ça doit piquer.
Je vois les miens là normalité c'est de partir à toutes les vacances, d'aller tous les ans à l'étranger, d'aller au resto sans hésiter.
Ça doit piquer si t'arrives pas à avoir un niveau de vie satisfaisant. [/quotemsg]

Le truc c'est que par rapport à "nous", ils grandissent avec des échelles de richesses montrées sur les RS qui viennent des US et autres pays riches où le top 10% vit beaucoup plus confortablement que le top 10% français.

Tu as PLEIN de contenu à destination des jeunes où tu vois des gens qui parlent de leurs carrières/dépenses avec beaucoup de succès, parfois en mode micro trottoir à NY, etc... et clairement tu vois des jeunes de 25 ans répondre en toute décontraction qu'ils sont à $300-500-1m par an, sans mentir, parce qu'ils sont en Tech ou autre secteur remunerateur. Ils parlent en gros de s'ils gagnent 10 ou 30 ou 100k PAR MOIS. Evidemment qu'ils payent beaucoup de taxes dessus, que l'assurance santé et les loyers sont chers aux US mais ce n'est pas ce qui est retenu, c'est le fait que l'unité de revenu est en dizaine de $k par mois.

Ensuite ils lachent le telephone, "à table" disent leurs parents qui servent une salade de qualité faite avec amour et qui sont fiers, à raison, de gagner 8-9k net, apres IR, avec santé et études pas cheres en France ; ben le gamin qui a peu de recul et ne s'attache pas aux détails trouve ça nul. Il vient de voir une fille de 26 ans en marketing chez Shopify à $400k à NY raconter son budget sur Instagram ou Tiktok.

De notre temps ce n'était pas ça : il y avait le même type de revenus en France et aux US, le change n'était pas le même, le cout de la vie était plus proche, bref la comparaison bien davantage logique et pertinente. Mais surtout on avait pas ce contenu sous les yeux. Au maximum un reportage Antenne2 sur la folie d'internet à San Francisco en 1999 pendant 5 minutes avec le succès du fondateur d'iBazar racheté par eBay.

De nos jours les parents français vivent la même chose que les parents brésiliens ou vietnamiens : gérer le décalage entre les médias americains et la vie locale, avec la sensation de ne pas être né au bon endroit. Encore une fois, tant il y a faible connaissance du cout de la vie, de la fiscalité, du cout des études/santé, etc...

n°75124272
LooKooM
Posté le 04-08-2026 à 14:36:35  profilanswer

Theomede a écrit :

On veut voir dante devenir métrosexuel parisien, lookoom aller jouer du djembe en ardeche  [:somberlain24:1]  

On veut Onina qui retourne faire du groarjon en banque, on veut nBoc qui devient catho  [:somberlain24:1]

Non pour l'instant c'est tristement commun ici, c'est l'achat d'un cabriolet 911 en campagne Suisse qui est en cours. De grosses fêtes organisées avec mes amies et pas mal de voyages. Mais rien de bien funky malheureusement.

n°75124278
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:37:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

De grosses fêtes organisées avec mes amies

[:somberlain24:1]  [:somberlain24:1]

---------------
n°75124280
Colonelle
Saucisselike
Posté le 04-08-2026 à 14:37:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

De grosses fêtes organisées avec mes amies et pas mal de voyages. Mais rien de bien funky malheureusement.

Il y a du potentiel pourtant :o

---------------
n°75124281
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-08-2026 à 14:37:27  profilanswer

Les fêtes avec les amies ça a l’air pourtant.

Grillée par Théo et colo :(

Message édité par etoile64 le 04-08-2026 à 14:38:11

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75124287
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-08-2026 à 14:38:24  profilanswer

Faut voir la gueule des fêtes aussi.
C'est peut etre un apéro à 19h avec les copines du club de lecture, on sait pas.

---------------
n°75124292
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:39:00  profilanswer

Nan, lookoom sait organiser. J'ai pas le moindre doute là-dessus

---------------
n°75124303
korrigan73
Membré
Posté le 04-08-2026 à 14:41:09  profilanswer

Theomede a écrit :

apres 8 ans au meme poste, j'avais tout optimisé, je foutais plus rien, et je devais bosser reellement 2h/jour.

quand ils m'ont remplacé, deux mecs successivement n'ont pas tenu le rythme et ont été foutus dehors.
aujourd'hui, ils sont 3 pour faire mon job d'alors.

la fameuse productivité elevée des francais.  :lol:  
ca doit se branler toute la journée dans ce bureau  :lol:

---------------
n°75124305
LooKooM
Posté le 04-08-2026 à 14:41:20  profilanswer

Le "e" s'est glissé là en raison d'une deficience fugace de mon Surmoi.

C'est principalement des hommes, sans que cela ne limite le potentiel souligné par Colonelle :)

n°75124309
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:42:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le "e" s'est glissé là en raison d'une deficience fugace de mon Surmoi.

C'est principalement des hommes, sans que cela ne limite le potentiel souligné par Colonelle :)

Mwais, personnellement je suis certain de la réalité :o

---------------
n°75124335
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-08-2026 à 14:47:15  profilanswer

Les très amicales Anastasia, Elena et Olga, entrepreneuses aux Pâquis     [:frogaski62:4]

n°75124339
LooKooM
Posté le 04-08-2026 à 14:47:37  profilanswer

De fil en aiguille tu vas kink-shame, je te connais ; tout en contrôle et en oppression :(

La réalité est que j'ai une vie relativement calée, ponctuée de voyages et d'amis mais surtout centrée autour de ma famille. Et Genève sincèrement n'aide pas à sortir de route, c'est douillet et n'incite pas aux vices outre mesure vs. Paris ou autre grande ville.

n°75124356
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-08-2026 à 14:49:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

De fil en aiguille tu vas kink-shame, je te connais ; tout en contrôle et en oppression :(

La réalité est que j'ai une vie relativement calée, ponctuée de voyages et d'amis mais surtout centrée autour de ma famille. Et Genève sincèrement n'aide pas à sortir de route, c'est douillet et n'incite pas aux vices outre mesure vs. Paris ou autre grande ville.

Pas de kink-shaming ici, nous sommes dans un safe space inclusif et bienveillant.  

Et j'imagine bien que Genève c'est sage, mais je doute que le prix d'un billet vers Paris, Londres ou Berlin pénalise réellement ton budget :o

---------------
n°75124361
neo world
Posté le 04-08-2026 à 14:50:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

De nos jours les parents français vivent la même chose que les parents brésiliens ou vietnamiens : gérer le décalage entre les médias americains et la vie locale, avec la sensation de ne pas être né au bon endroit. Encore une fois, tant il y a faible connaissance du cout de la vie, de la fiscalité, du cout des études/santé, etc...

la seule chose qu'ils doivent gérer en plus qu'avant c'est le flex non maitrisé de certains sur les réseaux sociaux https://www.youtube.com/watch?v=0R44WkDYB1k

n°75124373
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-08-2026 à 14:52:43  profilanswer

onina a écrit :

Il se trouve que la société étant ce qu'elle est (et ayant un impact direct sur la formation du cerveau au cours de la jeunesse), les cerveaux de la première catégorie sont plus souvent portés dans des anatomies masculines. Mais à la base ils peuvent tout à fait exister pour tout le monde.

Tu ne fais que te répéter.

onina a écrit :

Je comprends comment vous pouvez comprendre autant de travers : je parle de gens qui ne font pas de choix. Pas du fait de choisir (d'être stable, instable, ou d'être une mouette).

Dante est unique ici, tu peux le tutoyer.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31123  31124  31125  31126  31127  31128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)