Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30851  30852  30853  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74771118
Filob
Posté le 05-06-2026 à 16:21:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Bah effectivement on pourrait ne pas les essorer et faire des voitures encore plus cheres et en vendre encore moins, pas sur qu'on y gagne mais je vais soumettre l'idée, on y a peut etre pas pensé... :lol:  :o  
Pour l'éducation, franchement c'est un point difficile le niveau est vraiment pas top, autant j'ai l'impression que le grand ça va autant le petit qui est beaucoup moins studieux je suis beaucoup moins confiant mais j'ai encore un an ou 2 avant d'être confronté aux difficultés. Après perso je considère que si tout le monde fuit le public ou va dans des publics sélectifs, ça ne fait qu'accentuer les problèmes donc j'essaie de vivre en accord avec mes convictions tant que ça me semble pas trop pénalisant pour mes enfants. Je sais c'est assez inhabituel...:o

Ben non, tout le monde fait ca, sur la societé et l'ecologie notemment, et apparement tu n'echappes pas a l'écueil "je fais "des efforts" tant que ca ne m'atteint pas directement", tu prépare déja ton terrain mental pour une sortie de route pour le petit et t'assoir sur tes "principes" pour le bien de ton enfant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 05-06-2026 à 16:22:04

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 05-06-2026 à 16:21:50  profilanswer

n°74771131
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:24:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca oui.  

Ces escrocs de l'automobiles recommencent à ne pas vouloir payer les hausses matières comme pendant le Covid. C'est les seuls.  
C'est à nous de mieux acheter il parait.  

En revanche, elle vont être dans les prix de vente des bagnoles, pas d'inquiétude à ce niveau :o

sans grande surprise :D

n°74771138
Filob
Posté le 05-06-2026 à 16:25:21  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si un jour ils nous disent : bon quand est ce qu'on vient faire un bbq chez vous?
Là on fera l'effort.
M'enfin c'est pas comme si on était invité tous les mois, ca se compte à deux ou trois fois par an grand max.

Pas beaucoup de vie sociale ou c'est que vous voyez toujours vos amis a l'exterieur?

Ici enfants encore jeunes,  on recoit et on est invités pas mal, on garde les sorties exterieures avec babysitteur payante pour les sorties en amoureuses la + part du temps.

A la louche 2/3 week end par mois on va chez des gens ou on recoit au moins 1 fois dans le week end.

---------------
n°74771140
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:26:02  profilanswer

les créations d'entreprise  YTD, c'est -4% à fin avril.  
Le taux de chômage, il faut le mettre en face de quoi ?
la trajectoire de déficit, en face de quoi on la met ?

Dis moi, je te ramène les chiffres :o

en face du système social français qui nous permet d'avoir des pauvres surement mieux lotis que chez nos voisins, j'imagine

je rejoins un peu Nboc sur le deficit, faire une fixette sur ce point n'est pas très pertinent amha
même si je suis d'accord qu'il faut viser une réduction de la dette, on n'est pas non plus dans la situation catastrophique que certains veulent mettre en avant

n°74771152
Lagoon57
Posté le 05-06-2026 à 16:28:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ou juste verser moins de grasses actions gratos et mieux payer les fournisseurs :o

c'est tout à ton honneur pour l'école, m'enfin comme je disais plus haut ça reste très correct quoi, c'est juste que ton deuxième n'est pas forcément très studieux quoi

Bah il est dans une école de cassos je crois, IPS de 90 non ?

Après y a beaucoup de gens qui supportent le public pourri jusqu'en primaire mais au-delà c'est compliqué.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-06-2026 à 16:29:44
n°74771158
gimly the ​knight
Posté le 05-06-2026 à 16:29:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

en face du système social français qui nous permet d'avoir des pauvres surement mieux lotis que chez nos voisins, j'imagine

je rejoins un peu Nboc sur le deficit, faire une fixette sur ce point n'est pas très pertinent amha
même si je suis d'accord qu'il faut viser une réduction de la dette, on n'est pas non plus dans la situation catastrophique que certains veulent mettre en avant

Bon ben sur le fond on est d'accord donc. On a un système social obèse qui capte une partie énorme de la valeur produite et entrave l'économie.  

Et pour la dette, à un moment, il va falloir admettre que si tous les politiques s'excitent à ce sujet, c'est pas parce qu'ils sont stupides ou peureux.  

Une crise obligataire, c'est pas une dérive qui se produit lentement et linéairement. C'est imprévisible et soudain. Et c'est vraiment vraiment un truc qu'il faut éviter et que personne n'a envie de vivre.

n°74771173
r06
Posté le 05-06-2026 à 16:31:53  profilanswer

Filob a écrit :

Ben non, tout le monde fait ca, sur la societé et l'ecologie notemment, et apparement tu n'echappes pas a l'écueil "je fais "des efforts" tant que ca ne m'atteint pas directement", tu prépare déja ton terrain mental pour une sortie de route pour le petit et t'assoir sur tes "principes" pour le bien de ton enfant :D

Pas du tout ma lecture.
Par exemple dans le privé vers chez moi il est quasi impossible de rentrer ailleurs qu'en 6eme.
Donc si tu fais pas ton dossier en CM2 et que t'es pas pris t'es quasi cramé jusqu'au bac.
Pleins de gens le font alors que pour l'instant ils n'ont pas été atteint, mais ils pensent que ça va peut etre les atteindre et ils le font en préventif c'est pas du tout la même chose de mon point de vue.
Si je fais une analogie nourriture, d'un côté tu gouttes et si ça te plait vraiment pas tu essaies de trouver autre chose (pour l'instant avec le premier on a goutté on a pas aimé mais on se force parce que quand même ça va), de l'autre tu vois le plat encore à la cuisine et tu dis déjà que tu le mangeras pas parce que c'est dégeu et que tu veux autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-06-2026 à 16:35:44
n°74771180
r06
Posté le 05-06-2026 à 16:33:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Après y a beaucoup de gens qui supportent le public pourri jusqu'en primaire mais au-delà c'est compliqué.

Voila j'aurais pas dit ça comme ça, mais c'est à peu près l'esprit oui....:o

Edit un poil plus en fait c'est légérement au dessus de 100, mais le primaire ça reste tout à fait acceptable.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 05-06-2026 à 16:35:13
n°74771258
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:49:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

son plus grand est au collège il me semble non ?
j'avais pas souvenir que c'était particulièrement cassos non, mais r06 pourra confirmer/infirmer

n°74771264
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:50:39  profilanswer

Bon ben sur le fond on est d'accord donc. On a un système social obèse qui capte une partie énorme de la valeur produite et entrave l'économie.  

Et pour la dette, à un moment, il va falloir admettre que si tous les politiques s'excitent à ce sujet, c'est pas parce qu'ils sont stupides ou peureux.  

Une crise obligataire, c'est pas une dérive qui se produit lentement et linéairement. C'est imprévisible et soudain. Et c'est vraiment vraiment un truc qu'il faut éviter et que personne n'a envie de vivre.

moui alors je suis pas tout à fait d'accord sur le côté imprévisible et soudain
et quand bien même ça nous arriverait, l'Irlande n'en est pas morte par exemple, donc bon certes ça n'est pas souhaitable ni plaisant, mais c'est pas non plus la fin du monde

mood
Publicité
Posté le 05-06-2026 à 16:50:39  profilanswer

n°74771272
standalone
Posté le 05-06-2026 à 16:51:48  profilanswer

belisarios a écrit :

Brésil, Turquie, éventuellement Canada s'ils acceptent de l'immigration. Mais c'est pas sûr du tout.  

Le Canada accepte l'immigration il me semble, je ne vois pas le Brésil nous passer devant avant un moment, pas mal de problèmes interne

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74771273
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:51:52  profilanswer

r06 a écrit :

Edit un poil plus en fait c'est légérement au dessus de 100, mais le primaire ça reste tout à fait acceptable.

si c'est si cassos que ce que tu dis, tu crois pas que tu sacrifies tes gosses sur l'autel de tes "convictions" ?

n°74771288
standalone
Posté le 05-06-2026 à 16:54:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si c'est si cassos que ce que tu dis, tu crois pas que tu sacrifies tes gosses sur l'autel de tes "convictions" ?

Comme ça on ne peut pas dire ici qu'il retourne sa veste et lui renvoyer de vieux posts dans les dents !

---------------
n°74771300
Filob
Posté le 05-06-2026 à 16:58:30  profilanswer

r06 a écrit :

Pas du tout ma lecture.
Par exemple dans le privé vers chez moi il est quasi impossible de rentrer ailleurs qu'en 6eme.
Donc si tu fais pas ton dossier en CM2 et que t'es pas pris t'es quasi cramé jusqu'au bac.
Pleins de gens le font alors que pour l'instant ils n'ont pas été atteint, mais ils pensent que ça va peut etre les atteindre et ils le font en préventif c'est pas du tout la même chose de mon point de vue.
Si je fais une analogie nourriture, d'un côté tu gouttes et si ça te plait vraiment pas tu essaies de trouver autre chose (pour l'instant avec le premier on a goutté on a pas aimé mais on se force parce que quand même ça va), de l'autre tu vois le plat encore à la cuisine et tu dis déjà que tu le mangeras pas parce que c'est dégeu et que tu veux autre chose.

Alors je te dirais que ces gens là doivent se dire qu'ils n’ont pas besoin de goûter une tarte a la merde pour savoir qu’ils n'aimeront pas :o
Donc pour pousser l'analogie, il semble que toi tu penses que la tarte a la merde est assez bien pour ton ainé mais peut etre pas pour le 2eme alors qu’il ne l’a pas encore goûtée :o

---------------
n°74771308
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 16:59:53  profilanswer

standalone a écrit :

Comme ça on ne peut pas dire ici qu'il retourne sa veste et lui renvoyer de vieux posts dans les dents !

:lol:
j'espère pour lui que c'est pas juste ça, sinon c'est fort triste :o

n°74771333
r06
Posté le 05-06-2026 à 17:06:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

A nouveau moi j'ai pas dit ça, mais j'ai l'impression d'avoir été clair et constant dans mes explications depuis plusieurs années.
Mais toi comme d'autres sur ce topic sont meilleurs a suivre leur idée qu'à lire ce qui est écrit.

Filob a écrit :

Alors je te dirais que ces gens là doivent se dire qu'ils n’ont pas besoin de goûter une tarte a la merde pour savoir qu’ils n'aimeront pas :o
Donc pour pousser l'analogie, il semble que toi tu penses que la tarte a la merde est assez bien pour ton ainé mais peut etre pas pour le 2eme alors qu’il ne l’a pas encore goûtée :o

Tu peux utiliser une astuce de langage pour deformer ce que j'ai dit si tu veux mais c'est pas la bonne base pour une discussion.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de faire quelque chose mais je suis clairement pas serein, peut etre à tort.
Enfin la personne qui décide et qui goute ou pas est l'adulte pas l'enfant, en tout cas chez moi.

n°74771347
r06
Posté le 05-06-2026 à 17:09:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

:lol:
j'espère pour lui que c'est pas juste ça, sinon c'est fort triste :o

J'ai donné mon explication de façon très claire aujourd'hui sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-06-2026 à 17:12:43
n°74771363
r06
Posté le 05-06-2026 à 17:14:08  profilanswer

standalone a écrit :

Tu pourrais mais vu que je suis quand même en général beaucoup plus mesuré que certains participants de ce topic c'est quand même beaucoup moins marrant.... :whistle:  :D  :o

n°74771643
standalone
Posté le 05-06-2026 à 18:08:49  profilanswer

r06 a écrit :

Tu pourrais mais vu que je suis quand même en général beaucoup plus mesuré que certains participants de ce topic c'est quand même beaucoup moins marrant.... :whistle:  :D  :o

C'est surtout pas du tout mon délire ;)

---------------
n°74771740
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 18:31:41  profilanswer

r06 a écrit :

A nouveau moi j'ai pas dit ça, mais j'ai l'impression d'avoir été clair et constant dans mes explications depuis plusieurs années.
Mais toi comme d'autres sur ce topic sont meilleurs a suivre leur idée qu'à lire ce qui est écrit.

pour rappel  

Lagoon57 a écrit :

suivi de  

r06 a écrit :

excuse moi de penser que tu abondes globalement le propos de Lagoon :D

ou alors tu te fais mousser pour tes "convictions" alors qu'en fait tu n'es pas vraiment confronté aux problèmes vraiment emmerdants qu'on peut rencontrer dans le public :o

r06 a écrit :

J'ai donné mon explication de façon très claire aujourd'hui sinon.

bah justement pas tellement :D

n°74771862
Filob
Posté le 05-06-2026 à 18:58:18  profilanswer

Je trouve pas non plus :D  

Je deforme sans doute mais j’ai lu " je considère que si tout le monde fuit le public ou va dans des publics sélectifs, ça ne fait qu'accentuer les problèmes" et "j’ai des principes" "mais je le le ferais peut être pour mon petit car ca ne sera peut etre pas adapté pour lui".

A moins que ce qu’il fallait lire c’est que ca ne semble pas idéal pour ton plus petit mais que tu l’y mettra quand même par conviction ?

---------------
n°74771972
r06
Posté le 05-06-2026 à 19:22:18  profilanswer

Filob a écrit :

Je trouve pas non plus :D

Je deforme sans doute mais j’ai lu " je considère que si tout le monde fuit le public ou va dans des publics sélectifs, ça ne fait qu'accentuer les problèmes" et "j’ai des principes" "mais je le le ferais peut être pour mon petit car ca ne sera peut etre pas adapté pour lui".

A moins que ce qu’il fallait lire c’est que ca ne semble pas idéal pour ton plus petit mais que tu l’y mettra quand même par conviction ?

Ben bien sur que c'est ça qu'il faut lire je vois pas ce que tu comprends pas.

Après c'est une position nuancée je comprends que ça surprenne... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-06-2026 à 19:23:05
n°74772043
Shane Hann​igan
Posté le 05-06-2026 à 19:44:15  profilanswer

belisarios a écrit :

Alors après peut être que le destin de la France dans 40 ans ce sera plus d'être top10 mais top 20

Top 20 de quoi ? Parce que si on parle du monde, la France est sortie du top 20 il y a un moment en termes de pib / hab. Dans 40 ans, c'est plutôt la sortie du top 50 voire top 100 dont on parle.

KaiserCz a écrit :

moui alors je suis pas tout à fait d'accord sur le côté imprévisible et soudain
et quand bien même ça nous arriverait, l'Irlande n'en est pas morte par exemple, donc bon certes ça n'est pas souhaitable ni plaisant, mais c'est pas non plus la fin du monde

L'Irlande a eu un petit parachute à l'époque appellé prêt du FMI et de l'UE. Prêt qui représentait 50% du PIB Irlandais, soit 85 milliards.

À l'échelle de la France, pour faire la même chose, le FMI devrait prêter 1.5 trilliards. Ca n'arrivera pas. Aucun pays, aucune institution, n'a les moyens de faire un tel prêt. Même pour les US et l'UE ensemble ça piquerait.

On peut sauver un petit pays, pas un gros. Si crise de la dette il y a en France, elle fera vraiment mal. En pratique personne ne sera en mesure de l'aider, donc il y aura du jour au lendemain une contraction de 10%-15% des dépenses publiques, voire plus, entraînant une violente récession, en plus d'une crise maousse sur les marchés financiers.

La seule chance est un atterrissage en douceur, baisse du déficit jusqu'à l'équilibre primaire. Mais on n'en prend pas le chemin, au contraire les dépenses filent et on a des trublions qui viennent dire que ça va, on est à peine à 2 points en dessous des 3 points de déficit correspondant au niveau "c'est vraiment craignos", on peut faire ça mais pas trop longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 05-06-2026 à 20:01:57
n°74772057
Filob
Posté le 05-06-2026 à 19:50:49  profilanswer

r06 a écrit :

Ben bien sur que c'est ça qu'il faut lire je vois pas ce que tu comprends pas.

Après c'est une position nuancée je comprends que ça surprenne... :o

En effet c’est tellement évident pour moi de ne pas mettre volontairement potentiellement son gosse en difficulté que je n’avais pas envisagé le cas de figure :D Pour moi tu envisageait de le mettre au privé si tes doutes se confirmaient.  

Je vois pas trop de "nuance", mais en effet un raisonnement intriguant, si tu vas par la j’aurais clairement l'approche "nuancée inverse" dans ton cas, "je vais le mettre au privé au cas où meme si peut etre que le public aurait fait l’affaire".

---------------
n°74772303
manufactor​y
Posté le 05-06-2026 à 20:54:33  profilanswer

Filob a écrit :

En effet c’est tellement évident pour moi de ne pas mettre volontairement potentiellement son gosse en difficulté que je n’avais pas envisagé le cas de figure :D Pour moi tu envisageait de le mettre au privé si tes doutes se confirmaient.  

Je vois pas trop de "nuance", mais en effet un raisonnement intriguant, si tu vas par la j’aurais clairement l'approche "nuancée inverse" dans ton cas, "je vais le mettre au privé au cas où meme si peut etre que le public aurait fait l’affaire".

Je comprends l’idée de ne pas chercher une solution à un problème qui n’existe pas.

n°74772402
Filob
Posté le 05-06-2026 à 21:18:00  profilanswer

manufactory a écrit :

Je comprends l’idée de ne pas chercher une solution à un problème qui n’existe pas.

Ben là on parle de fermer la porte a la solution d’un problème qu’on pense probable, enfin c’est de la gestion du risque et personnellement j’ai un profil prudent quand ça concerne mes enfants :o

Mais r06 fait bien ce qu’il veut avec les siens, et en effet j’avais pas compris ses messages de la bonne façon donc y’a pas de sujet.

Sinon j’ai rigolé, j’ai commencé a regarder la notice et j’ai réalisé que j’avais passé un échelon dans un ancien running gag du topic: j'ai remplacé le vieux bbq dont on a hérité avec la maison et on a pris un weber en promo, Dante me voici en route pour la convenabilité!

J’ai plus qu’a remplacer mes interrupteurs par des Legrand et ma voiture par un CRV  :sol:  (ça pourrait arriver un jour, on prendra le meilleur rapport qualité prix dispo d'occasion a ce moment la chez toyota, mazda ou honda :D)

---------------
n°74772513
Braindead
Posté le 05-06-2026 à 21:38:44  profilanswer

Filob a écrit :

Ben là on parle de fermer la porte a la solution d’un problème qu’on pense probable, enfin c’est de la gestion du risque et personnellement j’ai un profil prudent quand ça concerne mes enfants :o

Mais r06 fait bien ce qu’il veut avec les siens, et en effet j’avais pas compris ses messages de la bonne façon donc y’a pas de sujet.

Sinon j’ai rigolé, j’ai commencé a regarder la notice et j’ai réalisé que j’avais passé un échelon dans un ancien running gag du topic: j'ai remplacé le vieux bbq dont on a hérité avec la maison et on a pris un weber en promo, Dante me voici en route pour la convenabilité!

J’ai plus qu’a remplacer mes interrupteurs par des Legrand et ma voiture par un CRV  :sol:  (ça pourrait arriver un jour, on prendra le meilleur rapport qualité prix dispo d'occasion a ce moment la chez toyota, mazda ou honda :D)

Moi aussi j'ai craqué pour un weber d'expo en promo. Attention, la grille c'est côté plat en haut, et oui  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74772564
r06
Posté le 05-06-2026 à 21:48:51  profilanswer

Filob a écrit :

C'est bien ça doit faire 10 ans que ce sujet revient et j'ai l'impression que t'as compris comme quoi c'est bien de pas lâcher le morceau..
Et ton approche est pas nuancée c'est l'approche ceinture et bretelles la plus répandue dans les csp+ en France aujourd'hui, "même si le public à l'air decent allons dans le privé au pire ça fera pas de mal" , ce qui conduit à une fuite de toute une catégorie de la population du public et une baisse du niveau moyen vu qu'il concentre les problèmes vu que ceux qui n'en ont pas vont ailleurs. En terme de prophétie auto réalisatrice c'est le top.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 05-06-2026 à 21:49:16
n°74772577
prixnobel
Posté le 05-06-2026 à 21:51:02  profilanswer

r06 a écrit :

C'est bien ça doit faire 10 ans que ce sujet revient et j'ai l'impression que t'as compris comme quoi c'est bien de pas lâcher le morceau..
Et ton approche est pas nuancée c'est l'approche ceinture et bretelles la plus répandue dans les csp+ en France aujourd'hui, "même si le public à l'air decent allons dans le privé au pire ça fera pas de mal" , ce qui conduit à une fuite de toute une catégorie de la population du public et une baisse du niveau moyen vu qu'il concentre les problèmes vu que ceux qui n'en ont pas vont ailleurs. En terme de prophétie auto réalisatrice c'est le top.

+1

n°74772595
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 21:56:16  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Top 20 de quoi ? Parce que si on parle du monde, la France est sortie du top 20 il y a un moment en termes de pib / hab. Dans 40 ans, c'est plutôt la sortie du top 50 voire top 100 dont on parle.

Enleve les micro états paradis fiscaux on est sans problème dans le top 20
Sinon on est 28eme à priori

C'est fou ce pessimisme maladif quand même :sweat:

Shane Hannigan a écrit :

L'Irlande a eu un petit parachute à l'époque appellé prêt du FMI et de l'UE. Prêt qui représentait 50% du PIB Irlandais, soit 85 milliards.

À l'échelle de la France, pour faire la même chose, le FMI devrait prêter 1.5 trilliards. Ca n'arrivera pas. Aucun pays, aucune institution, n'a les moyens de faire un tel prêt. Même pour les US et l'UE ensemble ça piquerait.

On peut sauver un petit pays, pas un gros. Si crise de la dette il y a en France, elle fera vraiment mal. En pratique personne ne sera en mesure de l'aider, donc il y aura du jour au lendemain une contraction de 10%-15% des dépenses publiques, voire plus, entraînant une violente récession, en plus d'une crise maousse sur les marchés financiers.

La seule chance est un atterrissage en douceur, baisse du déficit jusqu'à l'équilibre primaire. Mais on n'en prend pas le chemin, au contraire les dépenses filent et on a des trublions qui viennent dire que ça va, on est à peine à 2 points en dessous des 3 points de déficit correspondant au niveau "c'est vraiment craignos", on peut faire ça mais pas trop longtemps.

La bce et le fmi interviendront avant qu'on en arrive là, si ça devait vraiment arriver

n°74772648
Shane Hann​igan
Posté le 05-06-2026 à 22:09:25  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Enleve les micro états paradis fiscaux on est sans problème dans le top 20
Sinon on est 28eme à priori

Oui enfin déjà on parlait de top 10, pas de top 20. Si on enlève micro-états et monarchies pétrolières, la France est 17è, donc dans quelques années c'est fait. Elle se hisse péniblement à la 9è place... Européenne:

Irlande
Suisse
Islande
Norvège
Etats Unis
Danemark
Pays Bas
Australie
Suède
Israël
Autriche
Allemagne
Belgique
Royaume Uni
Canada
Finlande
France

Les "paradis fiscaux" (= qui offrent de l'opacité bancaire) c'est en pratique une poignée de juridictions aujourd'hui, genre Panama ou Anguilla, qui ne sont de toute façon pas dans la liste. Evidemment certains vont déclarer "paradis fiscal" toute juridiction qui ne prélève pas 45%+ du PIB mais bon c'est pas très sérieux.

KaiserCz a écrit :

La bce et le fmi interviendront avant qu'on en arrive là, si ça devait vraiment arriver

Le FMI n'est pas un gendarme des finances publiques, il n'intervient pas quand il le souhaite mais sur demande de l'État qui en a besoin. Quant à la BCE, elle achète déjà de la dette Française dans les limites de son mandat, que les pays de l'eurozone ne vont pas changer pour faire plaisir aux Français et quitte à se manger de l'inflation.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 05-06-2026 à 22:12:53
n°74772667
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 22:15:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui enfin déjà on parlait de top 10, pas de top 20. Si on enlève micro-états et monarchies pétrolières, la France est 17è, et se hisse péniblement à la 9è place... Européenne:

Irlande
Suisse
Islande
Norvège
Etats Unis
Danemark
Pays Bas
Australie
Suède
Israël [i][/i]
Autriche
Allemagne
Belgique
Royaume Uni
Canada
Finlande
France

Les "paradis fiscaux" (= qui offrent de l'opacité bancaire) c'est en pratique une poignée de juridictions aujourd'hui, genre Panama ou Anguilla, qui ne sont de toute façon pas dans la liste. Evidemment certains vont déclarer "paradis fiscal" toute juridiction qui ne prélève pas 45%+ du PIB mais bon c'est pas très sérieux.

Oui j'aurais du ajouter les parasites fiscaux, type Luxembourg, Belgique, Suisse, l'Irlande et sa fiscalité d'enculé, Andorre, etc.etc.

Enfin 17eme ça me paraît plutôt bien personnellement

Sinon j'ai pas le même classement que toi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant
Mais là aussi le classement me paraît tout à fait OK, surtout si on enlève les paradis / parasites fiscaux

n°74772683
Shane Hann​igan
Posté le 05-06-2026 à 22:19:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui j'aurais du ajouter les parasites fiscaux, type Luxembourg, Belgique, Suisse, l'Irlande et sa fiscalité d'enculé, Andorre, etc.etc.

Enfin 17eme ça me paraît plutôt bien personnellement

Sinon j'ai pas le même classement que toi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] r_habitant
Mais là aussi le classement me paraît tout à fait OK, surtout si on enlève les paradis / parasites fiscaux

Ta classification est en PPA, si on prend cette dernière c'esr pire vu qu'elle est depuis peu un pays en dessous du PIB /hab moyen en Europe.

Et sinon la Suisse a une industrie manufacturière relativement plus faible que la France, prélève 30% du PIB, donc paie ton "paradis fiscal". Evidemment à côté de la France et de ses 138 impôts différents et de ses 40% des ménages qui touchent plus en aides financières qu'ils ne paient en impôts, ça décoiffe, alors que non en fait, 30% du PIB soit en moyenne 4 mois de travail par an à l'État c'est un niveau parfaitement normal de taxation qui permet la création de valeur et des salaires élevés pour les travailleurs, y compris les ouvriers dudit secteur industriel :sarcastic: Enlève l'Irlande si tu le souhaites, ça reste pas glorieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 05-06-2026 à 22:26:37
n°74772695
onina
Posté le 05-06-2026 à 22:24:28  profilanswer

n°74772711
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-06-2026 à 22:28:04  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ta classification est en PPA, si on prend cette dernière c'esr pire vu qu'elle est depuis peu un pays en dessous du PIB /hab moyen en Europe.

Et sinon la Suisse a une industrie manufacturière relativement plus faible que la France, prélève 30% du PIB, donc paie ton "paradis fiscal". Evidemment à côté de la France et de ses 138 impôts différents et de ses 40% des ménages qui touchent plus en aides financières qu'ils ne paient en impôts, ça décoiffe, alors que non en fait, 30% du PIB soit en moyenne 4 mois de travail par an à l'État c'est un niveau parfaitement normal de taxation qui permet la création de valeur et des salaires élevés pour les travailleurs, y compris les ouvriers dudit secteur industriel :sarcastic: Enlève l'Irlande si tu le souhaites, ça reste pas glorieux.

Bah oui c'est nettement plus intéressant ainsi
Et le pib moyen on s'en cogne, une moyenne telle quelle n'a aucun intérêt, surtout ici.

On peut enlever Luxembourg aussi sans problème

Cette fixette sur le système social français est bien triste en plus de n'avoir pas grand rapport avec la discussion initiale
Mais bon il faut absolument cracher sur le système alors ma foi

C'est pas toi qui vis et travaille en Suisse en plus ?

Message édité par KaiserCz le 05-06-2026 à 22:37:01
n°74772734
standalone
Posté le 05-06-2026 à 22:35:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Le problème n'existe pas, mais si il arrive c'est trop tard pour bifurquer de ce qu'il dit .

C'est une gestion de risque, chacun place le curseur où il veut.

---------------
n°74772834
manufactor​y
Posté le 05-06-2026 à 23:06:20  profilanswer

standalone a écrit :

Le problème n'existe pas, mais si il arrive c'est trop tard pour bifurquer de ce qu'il dit .

C'est une gestion de risque, chacun place le curseur où il veut.

Bah oui, mais quel est vraiment le risque? Et qu’est-ce qu’il souhaite pour ses enfants?  

Je sais que sur le forum, on a tendance à avoir une vision très pessimiste des choses, à base de grand déclassement et compagnie.
Mais au final, l’enfant de r06 restera issu d’une famille favorisée, qui pourra accompagner et chercher des solutions si une difficulté se présente. Pour son orientation, venir du public sera sûrement un facteur positif s’il reste en France, ça ne changera pas grand chose s’il veut aller à l’étranger du moment qu’il atteint un niveau correct en langue. Bref, il ne s’en sortira pas forcément plus mal qu’un gamin qui aura été scolarisé dans un établissement privé. Et il ne sera pas plus malheureux.

Message édité par manufactory le 05-06-2026 à 23:06:42
n°74773033
Filob
Posté le 06-06-2026 à 03:11:51  profilanswer

r06 a écrit :

Ben sauf que tu as l’air de douter qu’il soit décent pour ton 2eme gosse.
Mes 2 gosses sont dans le publique donc c’est pas "mon approche", mais en effet j’en connais qui ont même pas envisagé l’école ou j'inscris ma fille et ont inscrit leurs mômes au privé par principe, je comprends pas trop vu la qualité du bousin sur le papier mais bon.

Message édité par Filob le 06-06-2026 à 03:12:35

---------------
n°74773198
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-06-2026 à 07:54:57  profilanswer

Sauf que ce que tu fais, c'est sauter sur le premier indicateur qui va dans ton sens pour valider ton ressenti, alors que cet indicateur ne démontre rien puisque c'est une moyenne et que les choses ne sont pas égales par ailleurs. A coté de ça, il y a des dizaines d'indicateurs qui démontrent l'inverse.  

Au hasard, jette un œil sur les défaillances d'entreprises (record depuis 2009) et le taux de chômage ces derniers temps (8% (+10% sur 12 mois) , 21% chez les moins de 25 ans).

On appelle ca un biais de confirmation  [:spamafote]

Mais t'as raison, c'est juste des patrons geignards. On dirait du Dante :o

Les patrons geignards c'est notre principal problème.

C'est l ultra-libéral Madelin qui le disait il y a une dizaine d année : "on a des patrons roumains qui passent plus de temps à faire du lobbying pour demander des aides qu'à bosser".

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74773710
standalone
Posté le 06-06-2026 à 11:22:47  profilanswer

Les patrons restent des français, râleurs et en voulant toujours plus sans payer l'addition ;)

---------------
n°74773715
r06
Posté le 06-06-2026 à 11:25:58  profilanswer

Ou alors tout simplement ils ont compris que si tu fais pas de lobbying Les politiques vont vouloir au choix te taxer parce que tu gagnes trop d'argent, réglementer ton marché parce qu'il faut de la concurrence, de l'écologie ou un autre truc, donner ton marché aux chinois pour favoriser le business d'autres qui eux font du lobbying.

Bref Alain Madelin était probablement un tocard mais vu sa carrière politique on aurait pu s'en douter... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 06-06-2026 à 11:26:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30851  30852  30853  ..  30975  30976  30977  30978  30979  30980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)