Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30572  30573  30574  30575  30576  30577  30578  30579
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74368182
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2026 à 08:27:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

Idem, même si le côté santé de la famille commence à se dégrader fortement. De nombreux cancer dans nos aînés se sont déclarés ces dernières années, ça pique :(

Un suicide que rien ne laissait présager d'une femme de 50 ans mariée avec 2 gosses dans mes connaissances hier. Je dois dire que ca fait bizarre :(

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 08:27:53  profilanswer

n°74368192
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-03-2026 à 08:29:18  profilanswer

r06 a écrit :

C'est pas le fait d'en avoir en tant que tel qui rend heureux mais clairement le fait de ne pas en avoir diminue le bonheur je pense.
Pas forcément besoin d'être riche comme hadado, sadlig ou même Lookoom mais ne pas se poser de questions pour la vie quotidienne mais aussi pour le futur est quand même un très gros plus.

Je pense que ça ne joue qu'à la marge, "se poser des questions" sur sa vie, y compris sur le plan matériel, c'est plus une question d'état d'esprit que de ressources financières. C'est ce que je constate largement IRL et sur ce forum.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74368219
neo world
Posté le 10-03-2026 à 08:36:57  profilanswer

foudres a écrit :

Nous ne controllons pas la planche à billet. Effectivement la France avait 6% d'inflation long terme avant l'entrée dans l'euros quand les politiques Français avaient les mains libre. Mais là on est coincé on choisit pas notre politique monétaire donc on peut s'arréter tout de suite sur cette idée.

On a choisi cette situation. On peut négocier pour augmenter le taux d’inflation. Ça embêtera les gros pays exportateurs. Peut etre qu’un milieu a 3 ou 4% sera plus acceptable. In fine si ça vient avec des augmentations de salaires ça relance une politique de consommation et ça augmente la taille du marché adressable par les produits mass market avant que le B to B suive à son tour :jap:

foudres a écrit :

Plus précisement l'économie est l'étude de la manière dont les sociétés allouent des ressources limitées pour satisfaire des besoins illimités. Sa raison d'être est de comprendre et d'optimiser les choix que font les individus, les entreprises et les États face à cette rareté, afin d'améliorer le bien-être collectif.

Tout le probléme est dans la notion de resources limitées qui en plus pour la France sont pour beaucoup importées et pour d'autre en quantité presque fixe (comme les logements bien placé).

L’économie n’est pas qu’une étude c’est surtout une politique. J’entends que les ressources sont limitées mais pour qui ? On a pas besoin de consommer plus de biens pour une majorité (moi compris) on a besoin d’accélérer la vitesse à laquelle le pognon change de main pour rembourser la dette sans augmenter l’assiette des impôts. Pour enfin passer à autre chose que des politiques mesquines de pseudos économies qui ne servent à rien (on a rien remboursé du tout)

foudres a écrit :

C'est pour ca qu'il faut pas s'endetter trop et pas trop faire de la planche à billet. A chaque fois que ca part trop loin tu fini dans des situation type Argentine. Ca vaut pas le coup de détruire le pays à long terme pour avoir un peu plus de confort aujourd'hui.

Mais oui effectivement on préfére s'endetter de plus en plus en regrettant qu'on ne puisse pas le faire encore plus vite et en attendant de se prendre le mur.

Je pense que c’est le contraire : en refusant de faire face à la dette autrement qu’en expliquant que l’argent n’est pas magique (encore une fois tu te souviens à quelle vitesse on trouvait des milliards pour notre dame ? :D ). Donc soit on joue l’inflation, soit on fait semblant qu’il ne reste pas de pognon mais que c’est pour le bien des enfants (on à rembourser combien depuis qu’on joue aux pauvres ? ) soit on taxe les très riches en mode on vous fait une jolie plaque sur l’arc de triomphe, avec une célébration pas an pour chaque nouveau centi-millionnaire que l’économie produit. On file une carte en platine aux gars qui y arrivent qui prouve qu’ils ont gagné le jeu du capitalisme puis on prend tout ce qui dépasse des cent millions et qui ne servira pas améliorer leur qualité de vie de toute façon :o

Choisi tes armes camarade :o mais en attendant un moyen économique et abondant de produire plus d’énergie à priori on va pas aller loin en tapant sur les services donc ont besoin une majorité :jap:

n°74368240
r06
Posté le 10-03-2026 à 08:41:52  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je pense que ça ne joue qu'à la marge, "se poser des questions" sur sa vie, y compris sur le plan matériel, c'est plus une question d'état d'esprit que de ressources financières. C'est ce que je constate largement IRL et sur ce forum.

Peut être, après c'était peut être pas le bon terme, autours de moi j'ai pas mal de couples qui vivent très correctement dans leur vie de tous les jours et si tu regardes de loin tu te dis que tout roule, mais si tu leur parles, ils ont pas trop de marges, arbitrent pas mal pour préserver ce qui est important pour eux, ne savent pas comment ils financeront d'hypthétiques études de leurs enfants, c'est ce que je voulais dire par ne pas se poser de questions... :o

n°74368253
neo world
Posté le 10-03-2026 à 08:43:37  profilanswer

onina a écrit :

Bien sûr que le pognon ça aide, mais est-ce que c'est ce qui te rend plus heureux à 40 piges qu'à 25 (si c'est le cas), j'en doute franchement.

Je pense quand même que oui. Je suis sensible au bruit, j’aime bien la nature et j’aime pas passer trop de temps dans les transports en commun ou les bouchons : on aurait du quitter l’IDF pour atteindre ces objectifs sans gros salaire. Mais alors madame ne pourrait plus bosser dans son domaine (recherche sur les maladies rares). Une autre option etait de se barrer en suisse / NZ / Norvège pour améliorer notre qualité de vie et notre rémunération à tous les deux (on revient au point 1) mais avec moins de possibilités de transmettre des racines / culture FR à nos enfants avant de partir. Bref le pognon ouvre des options interessantes pour notre qualité de vie :jap:

Il y avait eu une étude d’ailleurs sur le sujet aux US et en moyenne (regard en coin à ceux qui savent que c’est pas du tout parfait) le salaire pivot y etait de 70k par adulte avant que l’impact sur le bonheur devienne négligeable. Evidemment c’est pas idéal dans plein de villes (a commencer par les plus grosses) mais ça montre que ça aide jusqu’à un certain point et après faut se débrouiller autrement :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 10-03-2026 à 08:54:59
n°74368254
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2026 à 08:43:43  profilanswer

neo world a écrit :

On a choisi cette situation. On peut négocier pour augmenter le taux d’inflation. Ça embêtera les gros pays exportateurs. Peut etre qu’un milieu a 3 ou 4% sera plus acceptable. In fine si ça vient avec des augmentations de salaires ça relance une politique de consommation et ça augmente la taille du marché adressable par les produits mass market avant que le B to B suive à son tour :jap:

Toujours ce vœux pieux, comme si ca se décrétait, et toujours cette escroquerie intellectuelle que de considérer que les hausses de salaire généralisées ne passent pas directement dans les prix alors que c'est la pierre angulaire du problème.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 10-03-2026 à 08:44:21
n°74368256
neo world
Posté le 10-03-2026 à 08:44:15  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Un suicide que rien ne laissait présager d'une femme de 50 ans mariée avec 2 gosses dans mes connaissances hier. Je dois dire que ca fait bizarre :(

Oh p’tain. Mes condoléances :jap:

n°74368261
neo world
Posté le 10-03-2026 à 08:45:36  profilanswer

Toujours ce vœux pieux, comme si ca se décrétait, et toujours cette escroquerie intellectuelle que de considérer que les hausses de salaire généralisées ne passent pas directement dans les prix alors que c'est la pierre angulaire du problème.

Bien sûr que ça passera dans les prix. C’est même le plus important pour générer du PIB dans la foulée !

n°74368338
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-03-2026 à 09:01:49  profilanswer

r06 a écrit :

Peut être, après c'était peut être pas le bon terme, autours de moi j'ai pas mal de couples qui vivent très correctement dans leur vie de tous les jours et si tu regardes de loin tu te dis que tout roule, mais si tu leur parles, ils ont pas trop de marges, arbitrent pas mal pour préserver ce qui est important pour eux, ne savent pas comment ils financeront d'hypthétiques études de leurs enfants, c'est ce que je voulais dire par ne pas se poser de questions... :o

À ce moment là je pense que 99,9% des gens se « posent des questions », ne serait ce que parce que le niveau de vie et les aspirations augmentent quand même avec les revenus.  

Perso je pense que les « vrais » galères financières apportent des soucis qui clairement doivent baisser le sentiment de bonheur, mais pas « juste le fait de ne se poser aucune question. Tout simplement parce que c’est « la normalité » quand on est en plein dedans.  
Par exemple pendant très longtemps je suis partie en voyage 2x/an, ça m’allait très bien, on choisissait les destinations et tout, j’avais pas l’impression d’être frustrée pour un sou. Aujourd’hui je pars 4-5x/an, c’est cool aussi, mais est ce que ça me rend plus heureuse que les 2 de l’époque, je ne pense pas. C’est ma « nouvelle normalité ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74368345
onina
Posté le 10-03-2026 à 09:02:30  profilanswer

neo world a écrit :

Je pense quand même que oui. Je suis sensible au bruit, j’aime bien la nature et j’aime pas passer trop de temps dans les transports en commun ou les bouchons : on aurait du quitter l’IDF pour atteindre ces objectifs sans gros salaire. Mais alors madame ne pourrait plus bosser dans son domaine (recherche sur les maladies rares). Une autre option etait de se barrer en suisse / NZ / Norvège pour améliorer notre qualité de vie et notre rémunération à tous les deux (on revient au point 1) mais avec moins de possibilités de transmettre des racines / culture FR à nos enfants avant de partir. Bref le pognon ouvre des options interessantes pour notre qualité de vie :jap:

Il y avait eu une étude d’ailleurs sur le sujet aux US et en moyenne (regard en coin à ceux qui savent que c’est pas du tout parfait) le salaire pivot y etait de 70k par adulte avant que l’impact sur le bonheur devienne négligeable. Evidemment c’est pas idéal dans plein de villes (a commencer par les plus grosses) mais ça montre que ça aide jusqu’à un certain point et après faut se débrouiller autrement :o

Ben oui, 70k par adulte. Pas 100 ou 200k :o

etoile64 a écrit :

À ce moment là je pense que 99,9% des gens se « posent des questions », ne serait ce que parce que le niveau de vie et les aspirations augmentent quand même avec les revenus.

Perso je pense que les « vrais » galères financières apportent des soucis qui clairement doivent baisser le sentiment de bonheur, mais pas « juste le fait de ne se poser aucune question. Tout simplement parce que c’est « la normalité » quand on est en plein dedans.
Par exemple pendant très longtemps je suis partie en voyage 2x/an, ça m’allait très bien, on choisissait les destinations et tout, j’avais pas l’impression d’être frustrée pour un sou. Aujourd’hui je pars 4-5x/an, c’est cool aussi, mais est ce que ça me rend plus heureuse que les 2 de l’époque, je ne pense pas. C’est ma « nouvelle normalité ».

Parfaitement d'accord  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-03-2026 à 09:03:06
mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 09:02:30  profilanswer

n°74368355
evildeus
Posté le 10-03-2026 à 09:04:00  profilanswer

neo world a écrit :

Précisément quand on contrôlait la planche à billets. Il suffisait d’imprimer pour « emprunter » et détruire les billets pour le même montant quand on collectait des impôts :jap:

Ça n’a jamais été le cas. Le taux a été négatif lors de choc pétrolier et/ou crises économiques . Et quand le gouvernement français a augmenté le smic par magie, ah ben ils ont fortement augmenté bien qu’on maîtrisait la planche à billets :o
https://www.aefr.eu/prod/file/aefr/archive/ECOFI_121/r121lev-fig017.jpg

n°74368364
evildeus
Posté le 10-03-2026 à 09:06:00  profilanswer

onina a écrit :

Bien sûr que le pognon ça aide, mais est-ce que c'est ce qui te rend plus heureux à 40 piges qu'à 25 (si c'est le cas), j'en doute franchement.

Ben déjà ne pas manger que des pâtes tous les jours et se serrer la ceinture en fin de mois, ça change pas mal les choses. Après il y a des choses qui sont mieux et d’autres moins bien.

n°74368374
neo world
Posté le 10-03-2026 à 09:08:23  profilanswer

onina a écrit :

Ben oui, 70k par adulte. Pas 100 ou 200k :o

En moyenne ! :o evidemment dans la pampa du Maine ou de l’Ohio ça marche. À NYC ou SF moins :o

Après, pour revenir en France, est ce que 200k pour une famille sont nécessaires au bonheur dans Paris ? Non heureusement d’ailleurs :D. Moi je mettrai la barre à 100k. Tout le reste c’est du bonus juste bon à surconsommer (avec bonheur :o )

n°74368439
neo world
Posté le 10-03-2026 à 09:20:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Ça n’a jamais été le cas. Le taux a été négatif lors de choc pétrolier et/ou crises économiques . Et quand le gouvernement français a augmenté le smic par magie, ah ben ils ont fortement augmenté bien qu’on maîtrisait la planche à billets :o
https://www.aefr.eu/prod/file/aefr/ [...] fig017.jpg

J’ai un peu creusé la question et en fait je me trompe on s’est interdit de le faire dés 1936 (la loi de 73 ne faisait que le confirmer / renforcer). La BDF apres 36 pouvait acheter des bons du trésor mais seulement aux banques commerciales. On est des génies quand même :o

n°74368443
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-03-2026 à 09:20:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

À ce moment là je pense que 99,9% des gens se « posent des questions », ne serait ce que parce que le niveau de vie et les aspirations augmentent quand même avec les revenus.

Perso je pense que les « vrais » galères financières apportent des soucis qui clairement doivent baisser le sentiment de bonheur, mais pas « juste le fait de ne se poser aucune question. Tout simplement parce que c’est « la normalité » quand on est en plein dedans.
Par exemple pendant très longtemps je suis partie en voyage 2x/an, ça m’allait très bien, on choisissait les destinations et tout, j’avais pas l’impression d’être frustrée pour un sou. Aujourd’hui je pars 4-5x/an, c’est cool aussi, mais est ce que ça me rend plus heureuse que les 2 de l’époque, je ne pense pas. C’est ma « nouvelle normalité ».

Exactement, on s'adapte à notre environnement, c'est une caractéristique fondamentalement humaine (biologique même mais bon on parle d'humains en l'occurrence :o). On compose naturellement avec ce qu'on a. Si on n'a pas de problème "objectif", on sait s'en créer très facilement.

Hors circonstances particulières on est aussi heureux à 10, 30 ou 50 ans. De même, et sans troller je pense qu'un agriculteur du Laos est tout aussi heureux qu'un éminent membre du topic convenable. Évidemment que ce ne serait plus le cas s'ils échangeaient leurs places.

Message édité par Chou Andy le 10-03-2026 à 09:21:44

---------------
n°74368476
evildeus
Posté le 10-03-2026 à 09:25:05  profilanswer

neo world a écrit :

J’ai un peu creusé la question et en fait je me trompe on s’est interdit de le faire dés 1936 (la loi de 73 ne faisait que le confirmer / renforcer). La BDF apres 36 pouvait acheter des bons du trésor mais seulement aux banques commerciales. On est des génies quand même :o

Le taux de la BC <> taux de l'état :o
En 80s le taux réel de l'état à 10 ans était de 5.5% très loin du négatif :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_ [...] _r%C3%A9el

n°74368491
r06
Posté le 10-03-2026 à 09:29:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

À ce moment là je pense que 99,9% des gens se « posent des questions », ne serait ce que parce que le niveau de vie et les aspirations augmentent quand même avec les revenus.  

Perso je pense que les « vrais » galères financières apportent des soucis qui clairement doivent baisser le sentiment de bonheur, mais pas « juste le fait de ne se poser aucune question. Tout simplement parce que c’est « la normalité » quand on est en plein dedans.  
Par exemple pendant très longtemps je suis partie en voyage 2x/an, ça m’allait très bien, on choisissait les destinations et tout, j’avais pas l’impression d’être frustrée pour un sou. Aujourd’hui je pars 4-5x/an, c’est cool aussi, mais est ce que ça me rend plus heureuse que les 2 de l’époque, je ne pense pas. C’est ma « nouvelle normalité ».

Oui enfin c'est pas ce dont je parle non?  :D

n°74368501
r06
Posté le 10-03-2026 à 09:31:52  profilanswer

r06 a écrit :

Oui enfin c'est pas ce dont je parle non?  :D

La tu nous compares aisé avec riche non?  
Moi j'étais plutôt sur une comparaison entre justes (sans tirer le diable par la queue non plus) et aisés.

n°74368517
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-03-2026 à 09:34:15  profilanswer

r06 a écrit :

La tu nous compares aisé avec riche non?  
Moi j'étais plutôt sur une comparaison entre justes (sans tirer le diable par la queue non plus) et aisés.

Bah je peux remonter plus loin, à une époque je mangeais du steak haché Charal à l’oignon, aujourd’hui du wagyu, je pense pas que ça me rende plus heureuse. Je savais d’ailleurs même pas que ça existait à l’époque :o

Ou alors on se comprend pas vraiment, les potes dont tu parles, tu les classifies dans « ceux qui doivent faire attention » et que ça rend donc moins heureux?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74368539
manufactor​y
Posté le 10-03-2026 à 09:37:13  profilanswer

onina a écrit :

Et finalement qui est plus heureux qu'il y a 15 ans grâce à tout ce pognon ?  

La question est plutôt de savoir si j'aurai été heureuse d'avoir le même mode de vie dans la quarantaine qu'à 25 ans?  

Je pense que j'aurai vraiment eu l'impression de stagner, comme une éternelle ado. Voir les accomplissements me rend heureuse, et l'amélioration des conditions de vie en fait parti.  

C'est vraiment terrible ce genre de nouvelles. J'espère que sa femme et ses enfants seront bien entourés, ils vont en avoir besoin.

n°74368555
r06
Posté le 10-03-2026 à 09:38:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah je peux remonter plus loin, à une époque je mangeais du steak haché Charal à l’oignon, aujourd’hui du wagyu, je pense pas que ça me rende plus heureuse. Je savais d’ailleurs même pas que ça existait à l’époque :o

Ou alors on se comprend pas vraiment, les potes dont tu parles, tu les classifies dans « ceux qui doivent faire attention » et que ça rend donc moins heureux?

Je pense que ça a un impact sur leur niveau de bonheur pas forcement de devoir faire attention mais d'avoir un ensemble d'inquiétudes sur leur capacité à maintenir leur niveau de vie et celui qu'ils pourront offrir à leurs enfants.

n°74368567
onina
Posté le 10-03-2026 à 09:41:12  profilanswer

manufactory a écrit :

La question est plutôt de savoir si j'aurai été heureuse d'avoir le même mode de vie dans la quarantaine qu'à 25 ans?  

Je pense que j'aurai vraiment eu l'impression de stagner, comme une éternelle ado. Voir les accomplissements me rend heureuse, et l'amélioration des conditions de vie en fait parti.  

Mais est-ce qu'on ne dit pas ça pour se rassurer en fait... :D

Y'a plein d'autres "progressions" possibles et bien plus importantes que le revenu, je pense. Je pense qu'on peut avoir l'impression de stagner pour de multiples raisons, et le revenu n'en est finalement qu'une parmi d'autres, et probablement pas la plus importante.

n°74368596
r06
Posté le 10-03-2026 à 09:48:02  profilanswer

onina a écrit :

Mais est-ce qu'on ne dit pas ça pour se rassurer en fait... :D

Y'a plein d'autres "progressions" possibles et bien plus importantes que le revenu, je pense. Je pense qu'on peut avoir l'impression de stagner pour de multiples raisons, et le revenu n'en est finalement qu'une parmi d'autres, et probablement pas la plus importante.

Disons qu'entre 25 et 40 ans pour la plupart des gens les "besoins" augmentent, beaucoup (je sais c'est pas ton cas) ont des enfants, il y a eu 15 ans d'inflation (je sais que toi et neo world la souhaitait mais pour la plupart des gens ça implique une perte de pouvoir d'achat si leur salaire n'évolue pas).

Après bien sur le revenu ne fait pas tout en particulier pour le bonheur et certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 10-03-2026 à 09:49:26
n°74368623
kaboom85
Posté le 10-03-2026 à 09:51:32  profilanswer

hadado a écrit :

Mon point c'est pas sur le vibe coding. Mon point c'est croire qu'un business c'est du code. C'est tout les gens qui disaient "pas besoin de Uber mon beau frère code l'app en 2mois ". C'était même probablement vrai en plus....

assez d'accord
si le sujet c'etait uniquement le code, tout serait fait en inde depuis des années. Or, il me semble que y en a du dev en france

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74368674
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-03-2026 à 09:59:01  profilanswer

Par rapport à il y a 15 ans, ma nouvelle normalité me rend beaucoup plus heureuse.
Tout simplement, parce qu'il y a 10 ans ma normalité était ne pas ouvrir le courrier de peur d'y trouver une facture que je n'aurais pas pu payer et de ne pas répondre quand qqn sonne à la porte de peur d'y trouver un huissier.

Bizarrement maintenant je suis beaucoup plus heureuse :o

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74368702
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-03-2026 à 10:03:04  profilanswer

y'a toujours le soucis des loups à la porte par contre :o

n°74368710
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-03-2026 à 10:04:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a toujours le soucis des loups à la porte par contre :o

Oui mais ca on peut rien y faire malheureusement.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74368735
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-03-2026 à 10:09:13  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui mais ca on peut rien y faire malheureusement.

C'est exactement le mécanisme psychologique à l'œuvre. Les désagréments de l'instant t sont considérés comme faisant partie du paysage et on les intègre à sa normalité. Dix ans après, quand ils ont disparu, on déclare pourtant "ah c'est quand même beaucoup mieux maintenant que je j'ai plus tous ces soucis". Et entre temps d'autres problèmes ont pris l'espace laissé vacant :o

---------------
n°74368781
runge-kutt​a
Posté le 10-03-2026 à 10:16:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Source ou TT.

J'ai un fichier de suivi de mon package, l'inflation INSEE cumulée sur 2019-2025 c'est déjà 18%.

n°74368807
onina
Posté le 10-03-2026 à 10:21:37  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est exactement le mécanisme psychologique à l'œuvre. Les désagréments de l'instant t sont considérés comme faisant partie du paysage et on les intègre à sa normalité. Dix ans après, quand ils ont disparu, on déclare pourtant "ah c'est quand même beaucoup mieux maintenant que je j'ai plus tous ces soucis". Et entre temps d'autres problèmes ont pris l'espace laissé vacant :o

Ma théorie c'est qu'au-dessus d'un niveau plancher qui rend la vie vraiment difficile (genre si tu peux pas payer tes factures, changer tes fringues trouées, manger à peu près décemment, et que la machine à laver qui pète te met dans une grosse merde), tu as ceux qui seront suffisamment heureux de leur niveau de cie financier à un niveau assez bas et ceux qui ne seront jamais satisfaits et/ou toujours anxieux.

n°74368854
onina
Posté le 10-03-2026 à 10:29:42  profilanswer

runge-kutta a écrit :

J'ai un fichier de suivi de mon package, l'inflation INSEE cumulée sur 2019-2025 c'est déjà 18%.

Ça n'a pas dépassé beaucoup l'inflation pour les cadres (et les prof. intermédiaires) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496597

n°74368897
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2026 à 10:37:04  profilanswer

r06 a écrit :

Disons qu'entre 25 et 40 ans pour la plupart des gens les "besoins" augmentent, beaucoup (je sais c'est pas ton cas) ont des enfants, il y a eu 15 ans d'inflation (je sais que toi et neo world la souhaitait mais pour la plupart des gens ça implique une perte de pouvoir d'achat si leur salaire n'évolue pas).

Après bien sur le revenu ne fait pas tout en particulier pour le bonheur et certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Bah j'ai quand même pas mal de potes d'enfance qui n'ont pas vraiment évolués et je ne pense pas que ca leur pèse. C'est une autre façon de voir les choses. Ils font avec ce qu'ils ont, les études de leurs gosses et leur avenir ne génère pas d'angoisse, ils ont pas mal de temps libre qu'ils occupent avec leurs potes de même condition, ils vont bien en fait.  

Alors bon, ca gilet jaunise pas mal quand même, mais c'est pas tellement pour avoir plus de POGNON en fait, plutôt en lien avec une déconnexion totale avec la politique et l'économie qui fait qu'ils ne comprennent à peu près rien aux affaires du monde et remplacent cette non connaissance par des montages de bourrichon à moitié conspi sur facebook.

n°74368901
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2026 à 10:37:17  profilanswer

r06 a écrit :

Bah j'ai quand même pas mal de potes d'enfance qui n'ont pas vraiment évolués et je ne pense pas que ca leur pèse. C'est une autre façon de voir les choses. Ils font avec ce qu'ils ont, les études de leurs gosses et leur avenir ne génère pas d'angoisse, ils ont pas mal de temps libre qu'ils occupent avec leurs potes de même condition, ils vont bien en fait.  

Alors bon, ca gilet jaunise pas mal quand même, mais c'est pas tellement pour avoir plus de POGNON en fait, plutôt en lien avec une déconnexion totale avec la politique et l'économie qui fait qu'ils ne comprennent à peu près rien aux affaires du monde et remplacent cette non connaissance par des montages de bourrichon à moitié conspi sur facebook, pas mal alimentés par les mensonges de rasage gratis de l'extrème gauche et du RN.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-03-2026 à 10:39:56
n°74368906
boisse
Well...fuck
Posté le 10-03-2026 à 10:37:46  profilanswer

onina a écrit :

Ça n'a pas dépassé beaucoup l'inflation pour les cadres (et les prof. intermédiaires) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496597

On voit  bien l'enculage en regle des professions intermediaries sur ce graphe, et une des raisons pour lesquelles on risque d'avoir le RN au pouvoir sous peu...
L'inflation post covid a aussi fait bien mal a tout le monde....

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74368918
boisse
Well...fuck
Posté le 10-03-2026 à 10:40:05  profilanswer

Alors bon, ca gilet jaunise pas mal quand même, mais c'est pas tellement pour avoir plus de POGNON en fait, plutôt en lien avec une déconnexion totale avec la politique et l'économie qui fait qu'ils ne comprennent à peu près rien aux affaires du monde et remplacent cette non connaissance par des montages de bourrichon à moitié conspi sur facebook.

:jap: Je constate exactement la même chose, et je me prend parfois a envier cette insouciance :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74368948
meuniere
Posté le 10-03-2026 à 10:44:19  profilanswer

Je n'ai pas beaucoup évolué non plus.
Et c'est en très grande partie un choix. Je privilégie mes loisirs et temps libre à mon taf, même si je l'adore.
Evoluer aurait presque forcément impliqué plus de temps de boulot et de stress pour un gain de salaire qui n'en vaut pas le coup à mon avis.

Message édité par meuniere le 10-03-2026 à 10:45:09
n°74368972
r06
Posté le 10-03-2026 à 10:46:31  profilanswer

Alors bon, ca gilet jaunise pas mal quand même, mais c'est pas tellement pour avoir plus de POGNON en fait, plutôt en lien avec une déconnexion totale avec la politique et l'économie qui fait qu'ils ne comprennent à peu près rien aux affaires du monde et remplacent cette non connaissance par des montages de bourrichon à moitié conspi sur facebook, pas mal alimentés par les mensonges de rasage gratis de l'extrème gauche et du RN.

Peut être, je pense que les gens auxquels je pense sont un peu plus aisés que ceux que tu décris.
Après je transpose peut être mes névroses sur leur situation aussi. Ils sont peut etre parfaitement heureux et ne le seraient pas plus avec plus d'argent.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 10-03-2026 à 10:49:28
n°74368991
standalone
Posté le 10-03-2026 à 10:49:41  profilanswer

boisse a écrit :

On voit  bien l'enculage en regle des professions intermediaries sur ce graphe, et une des raisons pour lesquelles on risque d'avoir le RN au pouvoir sous peu...
L'inflation post covid a aussi fait bien mal a tout le monde....

Les cadres sont en concurrence mondiale sur le marché du travail.
Les employés aux SMIC sont protégés de l'inflation grâce aux augmentations automatique mais l'industrie en France périclite.

Soit tu perds ton job soit tu t appauvris, choisi ton poison pour la majorité des Français. Normal que le mécontentement monte en flèche.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74368996
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-03-2026 à 10:50:03  profilanswer

r06 a écrit :

Peut être, je pense que les gens auxquels je pense sont un peu plus aisés que ceux que tu décris.
Après je transpose peut être mes névroses sur leur situation aussi. Ils sont peut etre parfaitement heureux et ne le seraient pas plus avec plus d'argent.

Argument de plus en notre faveur non?

---------------
n°74368999
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-03-2026 à 10:50:11  profilanswer

boisse a écrit :

:jap: Je constate exactement la même chose, et je me prend parfois a envier cette insouciance :o

Vous n'êtes pas dans leurs têtes  :jap:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74369004
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2026 à 10:50:44  profilanswer

r06 a écrit :

Après je transpose peut être mes névroses sur leur situation aussi.

L'autre truc c'est que les miens vivent en bousie, où ils sont nés. Donc pas spécialement de difficulté à se loger, un pool d'amis homogène de longue date stable et une certaine dynamique d'entraide désintéressée qui aide quand même beaucoup à vivre bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30572  30573  30574  30575  30576  30577  30578  30579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)