Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7151 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30320  30321  30322  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74073768
briseparpa​ing
Posté le 10-01-2026 à 18:29:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Cette année j'ai vécu pour la première fois ce que mes pairs et concurrents cadre supp vivent tous les ans (les vacances all inclusive ou tu reviens vraiment repose).
.

ON n'a pas les mêmes référentiels :o
J'ai vu les vacances de mes collègues cadres sups, c'est pas vraiment ce genre de trucs qu'ils font :d
Bon, c'est des cadres intellectuels, pas des banquiers, ça doit expliquer.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 18:29:11  profilanswer

n°74073785
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 18:34:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai vu les vacances de mes collègues cadres sups, c'est pas vraiment ce genre de trucs qu'ils font :d

Pour le coup je vais te surprendre mais je suis d'accord avec ce constat.

Les salariés en banque (même sur les fonctions support) ne sont pas "les mêmes" que dans les mutuelles par exemple.

Il y a déjà un prisme "gauche/droite", mais également une culture différente.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74073793
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2026 à 18:35:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

On peut dire ça de toute activité qui n’est pas du boulot du coup?

Si tu cherches à esquiver le fond du sujet, oui sans doute :D

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74073800
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2026 à 18:38:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup je vais te surprendre mais je suis d'accord avec ce constat.

Les salariés en banque (même sur les fonctions support) ne sont pas "les mêmes" que dans les mutuelles par exemple.

Il y a déjà un prisme "gauche/droite", mais également une culture différente.

D'accord mais ils sont plus bleus ou ils sont plus mardis ?

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°74073807
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2026 à 18:40:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Qu'est ce qu'ils font en pratique de leurs congés tes collegues cadres ?

---------------
n°74073817
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 18:44:20  profilanswer

Slyde a écrit :

D'accord mais ils sont plus bleus ou ils sont plus mardis ?

Tu sais que j'ai du faire toutes ces formations  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74073820
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 18:45:42  profilanswer

Slyde a écrit :

Des CSP+ de gauche ?  Ils vont en Bretagne, font des vacances à la campagne, voire pour les plus aventureux vont en Islande s émerveiller de la nature ou des aurores boréales.

---------------
n°74073826
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 10-01-2026 à 18:47:42  profilanswer

Comme les csp+ de droite quoi ? Seulement ceux là vont en Bretagne sud autour du golfe du morbihan.

---------------
n°74073829
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 18:48:58  profilanswer

Slyde a écrit :

Comme les csp+ de droite quoi ? Seulement ceux là vont en Bretagne sud autour du golfe du morbihan.

Voilà.

Mais la Bretagne est devenue "trop" à la mode.

Avant j'y allais en louant des gîtes chez des paysans qui me proposaient des poulet de chez eux, pour 300 balles la semaines.

---------------
n°74074131
briseparpa​ing
Posté le 10-01-2026 à 19:59:55  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est très "culturel". C'est pas le genre à glandouiller sur une plage.
Y a aussi beaucoup d'aventuriers et de sportifs, en particulier chez les jeunes.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2026 à 19:59:55  profilanswer

n°74074142
cisko
Posté le 10-01-2026 à 20:03:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Des CSP+ de gauche ?  Ils vont en Bretagne, font des vacances à la campagne, voire pour les plus aventureux vont en Islande s émerveiller de la nature ou des aurores boréales.

:heink:  :heink:  

les CSP+ de gauche vont à l'autre bout du monde pour voir de "l'authentique" à coup de "on peut quand même prendre de temps en temps l'avion spasi grave, regardez les vrais pollueurs (USA/Chine)"

n°74074153
briseparpa​ing
Posté le 10-01-2026 à 20:05:58  profilanswer

cisko a écrit :

:heink:  :heink:  

les CSP+ de gauche vont à l'autre bout du monde pour voir de "l'authentique" à coup de "on peut quand même prendre de temps en temps l'avion spasi grave, regardez les vrais pollueurs (USA/Chine)"

C'est pas complètement faux.

n°74074287
LooKooM
Posté le 10-01-2026 à 20:45:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

Avant j'y allais en louant des gîtes chez des paysans qui me proposaient des poulet de chez eux, pour 300 balles la semaines.

Euh non pas du tout.

Ce sont les csp+ de droite qui vont en Bretagne, au pays Basque ou à l’île de ré. Et qui vont faire les grands lacs en Italie ou au maximum en Grèce. Les csp++ de droite vont aux Caraïbes françaises, à Maurice…

C’est un marqueur de gauche d’aller faire des pays très exotiques en mode expérience culturelle. Vietnam, Birmanie, Kazakhstan, Bolivie, Cameroun pour citer les pays évoqués autour de moi par les cercles parisiens de gauche aisés.

C’est simple plus ils votent à gauche plus ils sont fascinés par l’étranger lointain. Ce qui est cohérent avec une empathie généralement supérieure pour l’étranger lointain que pour la personne pauvre et peu éduquée proche et qui leur ressemble; pour eux il y a du dédain.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 10-01-2026 à 20:45:47
n°74074293
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-01-2026 à 20:48:25  profilanswer

Faut arrêter de parler de ce que tu connais pas :D

n°74074302
Flaie
Posté le 10-01-2026 à 20:50:17  profilanswer

Tant de véritance dans ce que dit Lookoom

n°74074305
cisko
Posté le 10-01-2026 à 20:51:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

C’est simple plus ils votent à gauche plus ils sont fascinés par l’étranger lointain. Ce qui est cohérent avec une empathie généralement supérieure pour l’étranger lointain que pour la personne pauvre et peu éduquée proche et qui leur ressemble; pour eux il y a du dédain.

[:0raj:5]

est ce que c'est vraiment de l'empathie ... c'est pas comme si là bas ils allaient faire du travail humanitaire  :o
ils (csp ++) vont à l'autre bout du monde mais sur place, restent dans une sorte de bulle touristiques (circuit privé/hotel +++) donc bon

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 10-01-2026 à 20:54:03
n°74074438
ikanmir
Posté le 10-01-2026 à 21:20:23  profilanswer

Alors que les gens aiment juste les voyages et font ceux qu'ils peuvent se payer...

n°74074441
LooKooM
Posté le 10-01-2026 à 21:20:54  profilanswer

cisko a écrit :

[:0raj:5]  

est ce que c'est vraiment de l'empathie ... c'est pas comme si là bas ils allaient faire du travail humanitaire  :o  
ils (csp ++) vont à l'autre bout du monde mais sur place, restent dans une sorte de bulle touristiques (circuit privé/hotel +++) donc bon

Non, pas toujours. Pas mal de voyages rustres sur le plan du confort mais très couteux car "en dehors des sentiers battus". La recherche est véritablement le contact avec la rugosité de l'étranger lointain, c'est objectivement très dépaysant, je trouve cela attractif et j'ai fait des voyages de ce type plus jeunes aussi, j'avais bien apprecié. Eux continuent même passés 35/40 ans. Pas mal de couples très éduqués, sans enfant, qui reviennent avec une empathie demultipliée pour les populations des pays cités dans mon autre message.

Litteralement dans la même conversation, les français pauvres qui s'abetissent devant les réseaux sociaux sont des ânes et des X ou Y, avec un dedain total. Leur logique étant que les pauvres là bas le sont par des raisons exogènes, les pauvres français le méritent un peu. Je ne caricature pas vraiment les discours entendus, qui restent de l'ordre de l'anecdote bien entendu.

n°74074448
Braindead
Posté le 10-01-2026 à 21:21:49  profilanswer

ikanmir a écrit :

Alors que les gens aiment juste les voyages et font ceux qu'ils peuvent se payer...

Oui voilà  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°74074506
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 21:29:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Euh non pas du tout.

Ce sont les csp+ de droite qui vont en Bretagne, au pays Basque ou à l’île de ré. Et qui vont faire les grands lacs en Italie ou au maximum en Grèce. Les csp++ de droite vont aux Caraïbes françaises, à Maurice…

C’est un marqueur de gauche d’aller faire des pays très exotiques en mode expérience culturelle. Vietnam, Birmanie, Kazakhstan, Bolivie, Cameroun pour citer les pays évoqués autour de moi par les cercles parisiens de gauche aisés.

Ta classe fait pareil avec une empathie supérieur pour le riche étranger que pour le pauvre de ton pays

---------------
n°74074540
LooKooM
Posté le 10-01-2026 à 21:33:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ta classe fait pareil avec une empathie supérieur pour le riche étranger que pour le pauvre de ton pays

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'empathie avec un riche, qu'il soit local ou étranger.  

Ma "classe" (:??:) est parfois plus attirée par les riches étrangers que par les riches locaux en revanche.
Mais en termes d'empathie pour les pauvres et de vacances, elle est plus locale, c'est assez clair autour de moi.

Les riches de gauches préfèrent aussi les riches étrangers aux riches français, honnis. En revanche l'empathie pour les pauvres et pour les vacances se tournent vers l'exotisme d'experience.

Il s'agit d'anecdotes à but d'amusement plus que de réelles opinions politiques.

n°74074576
autocall
Wallah
Posté le 10-01-2026 à 21:38:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, pas toujours. Pas mal de voyages rustres sur le plan du confort mais très couteux car "en dehors des sentiers battus". La recherche est véritablement le contact avec la rugosité de l'étranger lointain, c'est objectivement très dépaysant, je trouve cela attractif et j'ai fait des voyages de ce type plus jeunes aussi, j'avais bien apprecié. Eux continuent même passés 35/40 ans. Pas mal de couples très éduqués, sans enfant, qui reviennent avec une empathie demultipliée pour les populations des pays cités dans mon autre message.

Litteralement dans la même conversation, les français pauvres qui s'abetissent devant les réseaux sociaux sont des ânes et des X ou Y, avec un dedain total. Leur logique étant que les pauvres là bas le sont par des raisons exogènes, les pauvres français le méritent un peu. Je ne caricature pas vraiment les discours entendus, qui restent de l'ordre de l'anecdote bien entendu.

Facile d'avoir de l'empathie pour des gens que tu côtoies pendant 2 jours dans des conditions de vacances et qui n'ont aucune espèce d'existence dans ton économie mentale en dehors de ces 2 jours. Ça permet de les idéaliser à fond.

À mon sens on ne connait réellement un pays et ses habitants que si on y reste longtemps et qu'on y travaille, le reste c'est du tourisme (ça n'a rien de mal) avec différents degrés de romantisation / dysneylandisation.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74074588
cisko
Posté le 10-01-2026 à 21:39:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

En revanche l'empathie pour les pauvres et pour les vacances se tournent vers l'exotisme d'experience.

c'est du voyeurisme social, pas de l'empathie

n°74074628
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-01-2026 à 21:45:25  profilanswer

cisko a écrit :

c'est du voyeurisme social, pas de l'empathie

C'est pour ce type de raison que je suis philosophiquement contre la philanthropie. On "choisit ses nécessiteux".

C'est à l état et à l impôt de faire la péréquation, pas aux intérêts privés.

---------------
n°74074660
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2026 à 21:50:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Euh non pas du tout.

Je pense que comme toujours tu parles sans grande connaissance. Dans les assos sociales autour de moi, les bénévoles sont bien sûr de gauche et nombreux sont de CSP+. Alors peut-être que dans les CSP+++ que tu côtoies, plus communément appelé "gauche caviar", on a les profils que tu cites, mais je n'ai jamais quasi jamais vu de dédain perso. Par contre oui pour les destinations exotiques. Mais ce sont souvent des gens éduqués qui ont lu des Frison-Roche, Bouvier ou Scott et qui par ces voyages se rêvent en explorateurs...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 10-01-2026 à 22:07:24

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°74074862
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 10-01-2026 à 22:28:24  profilanswer

Slyde a écrit :

Ou qu'ils ont besoin de s'évader d'une situation oppressante subie le gros du reste de l'année ?

Pour moi c'est tout à fait ca.
Fuir le temps breton au moins une semaine dans l’annee dans un lieu où le soleil sera quasi garanti.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74075113
btbw03
Posté le 10-01-2026 à 23:05:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Dans les assos sociales autour de moi, les bénévoles sont bien sûr de gauche et nombreux sont de CSP+. Alors peut-être que dans les CSP+++ que tu côtoies, plus communément appelé "gauche caviar",

je pense plus à du riche connard que du riche caviar

n°74075494
hadado
Posté le 10-01-2026 à 23:52:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

Voilà.

:lol:

n°74075768
gerard bou​chard
Posté le 11-01-2026 à 01:14:51  profilanswer

Quel est le sens que vous donnez au mot empathie, au fait ?

n°74075934
gimly the ​knight
Posté le 11-01-2026 à 08:04:06  profilanswer

autocall a écrit :

À mon sens on ne connait réellement un pays et ses habitants que si on y reste longtemps et qu'on y travaille, le reste c'est du tourisme (ça n'a rien de mal) avec différents degrés de romantisation / dysneylandisation.

Nécessaire mais pas suffisant, oui.  

Y’a pas mal de gens qui vivent longtemps à l’étranger et y travaillent sans jamais sortir de leur bulle hégémonique.

n°74076083
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2026 à 09:44:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que comme toujours tu parles sans grande connaissance. Dans les assos sociales autour de moi, les bénévoles sont bien sûr de gauche et nombreux sont de CSP+. Alors peut-être que dans les CSP+++ que tu côtoies, plus communément appelé "gauche caviar", on a les profils que tu cites, mais je n'ai jamais quasi jamais vu de dédain perso. Par contre oui pour les destinations exotiques. Mais ce sont souvent des gens éduqués qui ont lu des Frison-Roche, Bouvier ou Scott et qui par ces voyages se rêvent en explorateurs...

Pour moi, il n'y a pas de "dédain" pour les pauvres, mais, souvent, une très grande méconnaissance de ce milieu. Etatn issu d'une famille très populaire et étant plongé dans un milieu très éduqué et à fort patrimoine culturel, j'ai pu le constater: ils n'ont aucune idée précise de ce qu'est la France populaire et pauvre. C'est souvent très romancé dans leur tête.
Mais il n'y a pas de dédain. Quand tu parles avec eux et que tu leur expliques, ça fonctionne très bien.
Et je suis d'accord avec toi (je l'ai écrit d'ailleurs !), il y a un coté très "aventurier" et "explorateur" dans ce milieu. Par exemple, je discutais avec un chercheur qui va passer 15 jours en invité à Bangalore. Il a décidé de rester un mois en Inde pour passer les 15 autres jours à visiter, mais pas le Taj Mahal !
Autre caractéristique: ce sont des gens très souvent polyglottes et en couple avec des étrangers.

n°74076140
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2026 à 10:03:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Nécessaire mais pas suffisant, oui.  

Y’a pas mal de gens qui vivent longtemps à l’étranger et y travaillent sans jamais sortir de leur bulle hégémonique.

AH oui alors !
J'ai vu ça au Maroc  :lol:  
Même le cinéma était privatisé par les "coopérants" :d

n°74076257
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2026 à 10:42:30  profilanswer

J’ai vu beaucoup plus de dédain clairement affiché de la part de milieu populaire envers les riches que l’inverse perso.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74076585
Dynastie
Posté le 11-01-2026 à 11:58:33  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai vu beaucoup plus de dédain clairement affiché de la part de milieu populaire envers les riches que l’inverse perso.

Je suis d’accord avec toi mais il se peut que ça soit biaisé car le milieu populaire que j’ai vu vote RN et les riches que j’ai pu côtoyer sont de gauche.  

Je me demande ce que ça donne avec un milieu populaire d’extrême gauche et des riches cathos/conservateurs de droite. Est-ce que c’est pareil?

n°74076671
autocall
Wallah
Posté le 11-01-2026 à 12:15:02  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

Quel est le sens que vous donnez au mot empathie, au fait ?

Capacité à se mettre à la place des autres pour comprendre leurs émotions et leur fonctionnement.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74076726
btbw03
Posté le 11-01-2026 à 12:22:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Normal

n°74076732
Flaie
Posté le 11-01-2026 à 12:24:07  profilanswer

La jalousie est contagieuse.

n°74076741
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2026 à 12:26:02  profilanswer

Dynastie a écrit :

Je suis d’accord avec toi mais il se peut que ça soit biaisé car le milieu populaire que j’ai vu vote RN et les riches que j’ai pu côtoyer sont de gauche.  

Je me demande ce que ça donne avec un milieu populaire d’extrême gauche et des riches cathos/conservateurs de droite. Est-ce que c’est pareil?

Milieu aisé j’ai un peu de tout autours de moi.  

Milieu populaire je ne connais pas leur bord politique.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74076743
btbw03
Posté le 11-01-2026 à 12:26:17  profilanswer

Flaie a écrit :

La jalousie est contagieuse.

Ah le classique des que tu remets en cause des croyances, t as oublié aigri aussi tiens :D

n°74076746
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2026 à 12:26:37  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tous les gens qui étaient (très) à gauche dans ma famille il y a 30 ou 40 ans (communistes par exemple) sont quasiment tous passé de l'autre coté du spectre politique au mieux, et ne votent pas (le plus souvent).

n°74076751
briseparpa​ing
Posté le 11-01-2026 à 12:28:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Milieu aisé j’ai un peu de tout autours de moi.  

Milieu populaire je ne connais pas leur bord politique.

"mon" milieu aisé: à gauche le plus souvent, centriste mou au pire. Très à droite ? Aucun ou presque. L'extrême droite n'attire pas les gens intelligents en général

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30320  30321  30322  ..  31371  31372  31373  31374  31375  31376

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)