Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3665 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30084  30085  30086  ..  30259  30260  30261  30262  30263  30264
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73822849
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 12-11-2025 à 19:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

ikanmir a écrit :

Le shutdown c'est quelque chose, imaginer des fonctionnaires - qui vont retourner à leur poste, même sans emploi à vie - aller à la soupe populaire, c'est particulier.

D'après France Info 42 millions d'américains dépendent des aides alimentaires; Je ne sais pas combien ça représente par personne, mais le rêve américain est bien amer.

C'est vrai que chez eux, il y a 25% de la population qui n'a même pas 50 balles d'avance, y compris chez les fonctionnaires bien  payés.

Bref...  [:paul frogba:3]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 19:48:28  profilanswer

n°73824108
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:11:27  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est vrai que chez eux, il y a 25% de la population qui n'a même pas 50 balles d'avance, y compris chez les fonctionnaires bien  payés.

Bref...  [:paul frogba:3]

les francais sont un des rares peuple de fourmis avec autant d'epargne.

dans beaucoup de pays, avoir un livret A, ou equivalent, c'est pas du tout la norme.

tu vis a credit en jonglant avec 4 cartes differentes.

une stat etait sortie il y a quelques années. la moitié des ricains n'a pas 400 dollars d'avance.
ils ont des frais fixe tellement monstrueux, que leurs salaires, en apparence enorme, ne suffisent pas pour tout payer rubis sur l'ongle.

---------------
El predicator du topic foot
n°73824114
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-11-2025 à 09:14:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

dans beaucoup de pays, avoir un livret A, ou equivalent, c'est pas du tout la norme.

tu vis a credit en jonglant avec 4 cartes differentes.

une stat etait sortie il y a quelques années. la moitié des ricains n'a pas 400 dollars d'avance.
ils ont des frais fixe tellement monstrueux, que leurs salaires, en apparence enorme, ne suffisent pas pour tout payer rubis sur l'ongle.

chez les anglo-saxons surtout  

je pense que le système "français" est plus répandu que le système ricain à base de credit score et de crédits à tout va

n°73824131
ikanmir
Posté le 13-11-2025 à 09:18:30  profilanswer

Quel genre de frais fixes ? Le paiement des prêts étudiants, des études pour leurs propres gosses, ou des prêts à la consommation pour avoir de grosses voitures et de grandes maisons ?

Je serais mal si je devais payer 5000 € par an pour l'école des gamins.

Je suivais un évènement qui se déroulait à Atlanta, les français parlaient de prix de repas monstrueux (entre 50 et 100 $ , on est loin du plat du jour café dessert à 18 €) mais je ne sais pas si ça venait du lieu d'organisation.  
Dans mon souvenir les USA n'étaient pas très cher en nourriture eu égard aux quantités dans l'assiette, mais ça fait plus de 10 ans.

n°73824133
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:19:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

chez les anglo-saxons surtout  

je pense que le système "français" est plus répandu que le système ricain à base de credit score et de crédits à tout va

je ne crois pas.

dans bien des pays, ca flex des que ca a de l'argent, ca crame la caisse et dieu pourvoira en cas de probleme.

j'ai le souvenir d'un reportage aux USA, dans un lotissement bien comme il faut, facon caricature de sitcom, y'a un retournement du marché du travail dans le coin. subitement 40% des gens du lotissement doivent demenager, parce qu'ils n'ont plus les ronds pour le credit ou la location. et sur les restants, c'est la debandade, tous doivent rendre en urgence la voiture ou le bateau qui trone dans l'allée...  

alors c'est un systeme poussé a l'extreme aux USA, mais c'est un peu pareil dans tout le monde protestant, et dans une moindre mesure, dans un tas de pays pauvres.

---------------
n°73824152
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:22:47  profilanswer

ikanmir a écrit :

Quel genre de frais fixes ? Le paiement des prêts étudiants, des études pour leurs propres gosses, ou des prêts à la consommation pour avoir de grosses voitures et de grandes maisons ?

Je suivais un évènement qui se déroulait à Atlanta, les français parlaient de prix de repas monstrueux (entre 50 et 100 $ , on est loin du plat du jour café dessert à 18 €) mais je ne sais pas si ça venait du lieu d'organisation.  
Dans mon souvenir les USA n'étaient pas très cher en nourriture eu égard aux quantités dans l'assiette, mais ça fait plus de 10 ans.

tout ce qui est energie/assurances/activité ludiques et sportives c'est absolument hors de prix aux USA. et surtout, ils ont tendance a parler en salaires avant impots/taxes locales.

quand toi tu payes 120 balles par an le club de sport de tes gosses, eux, c'est le prix mensuel. les assurances sont a trois fois le prix, l'energie c'est variable mais nettement plus chere hors essence.
sans parler du logement...

avec 100K annuels a NY, tu t'en sors moins bien qu'avec un mec a 2200€ nets a Lyon.

---------------
n°73824175
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-11-2025 à 09:26:47  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je ne crois pas.

dans bien des pays, ca flex des que ca a de l'argent, ca crame la caisse et dieu pourvoira en cas de probleme.

j'ai le souvenir d'un reportage aux USA, dans un lotissement bien comme il faut, facon caricature de sitcom, y'a un retournement du marché du travail dans le coin. subitement 40% des gens du lotissement doivent demenager, parce qu'ils n'ont plus les ronds pour le credit ou la location. et sur les restants, c'est la debandade, tous doivent rendre en urgence la voiture ou le bateau qui trone dans l'allée...  

alors c'est un systeme poussé a l'extreme aux USA, mais c'est un peu pareil dans tout le monde protestant, et dans une moindre mesure, dans un tas de pays pauvres.

c'est pas parce que les gens parlent plus librement d'argent ailleurs qu'en France qu'ils ont un système full crédit comme tu décrivais :spamafote:

et tu vois le seul exemple qui te revient en tête c'est les US

sinon oui le monde protestant pour les pays développés c'est principalement les pays anglo-saxons comme je disais plus haut

n°73824225
alleraille​urs
Posté le 13-11-2025 à 09:37:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout ce qui est energie/assurances/activité ludiques et sportives c'est absolument hors de prix aux USA. et surtout, ils ont tendance a parler en salaires avant impots/taxes locales.

quand toi tu payes 120 balles par an le club de sport de tes gosses, eux, c'est le prix mensuel. les assurances sont a trois fois le prix, l'energie c'est variable mais nettement plus chere hors essence.
sans parler du logement...

avec 100K annuels a NY, tu t'en sors moins bien qu'avec un mec a 2200€ nets a Lyon.

Bon il y a eu de l'inflation les clubs de sport c'est plus que 120 euros l'année souvent.
Et comparer NY à Lyon, faut être sérieux
Et à ma connaissance l'énergie est moins chère aux usa en moyenne

Message édité par allerailleurs le 13-11-2025 à 09:39:32

---------------
Mon feed
n°73824226
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 09:37:08  profilanswer

ikanmir a écrit :

Y'avait eu un film la dessus il y a une bonne dizaine d'année d'un gars bien établi dont la vie s'effondre littéralement à l'aune d'une perte d'emploi car ses charges étaient dimensionnées à son revenu +1.

n°73824227
r06
Posté le 13-11-2025 à 09:37:25  profilanswer

Bon après même en France, les gens ont tant d'épargne financière que ça? Je cherche des chiffres mais j'ai du mal à trouver des choses qui correspondent à ce que je cherche.
Autours de moi j'ai l'impression que les gens ont un peu, un livret A ou 2 quoi mais je suis entouré de classe moyenne supérieure et même eux ça reste limité (le gros du patrimoine est dans leur logement) donc j'imagine que pour la population dans sa globalité c'est largement inférieur.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 13-11-2025 à 09:37:40
mood
Publicité
Posté le 13-11-2025 à 09:37:25  profilanswer

n°73824236
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 13-11-2025 à 09:38:58  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Y'avait eu un film la dessus il y a une bonne dizaine d'année d'un gars bien établi dont la vie s'effondre littéralement à l'aune d'une perte d'emploi car ses charges étaient dimensionnées à son revenu +1.

Je perds mon emploi, malgré l'assurance chômage je sais pas comment je fais.

n°73824256
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 09:41:38  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après même en France, les gens ont tant d'épargne financière que ça? Je cherche des chiffres mais j'ai du mal à trouver des choses qui correspondent à ce que je cherche.
Autours de moi j'ai l'impression que les gens ont un peu, un livret A ou 2 quoi mais je suis entouré de classe moyenne supérieure et même eux ça reste limité (le gros du patrimoine est dans leur logement) donc j'imagine que pour la population dans sa globalité c'est largement inférieur.

Je ne sais pas s'il y a plus d'épargne, mais il y a quand même un gros filet de sécurité et aussi certainement moins d'endettement débiles à base de leasing et de crédits revolving au moins chez les gens un minimum éduqués.  

J'ai vécu en tant que gosse la tentative d'embarquer les gens là dedans au début des 80's (crédits revolving et conso), mais ca a pas tellement pris en France, l'état s'en est mêlé (régulation et procédures de surendettement) et les premières catastrophes économiques individuelles ont calmé les autres.

n°73824262
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 09:42:47  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Je perds mon emploi, malgré l'assurance chômage je sais pas comment je fais.

Ben au sens Francais, tu vis au dessus de tes moyens  [:spamafote]  

Enfin, je sais pas si tu "sais pas comment tu fais" 6 mois ou 15 ans sans taf, il faudrait préciser parce que c'est pas la même chose.

Et pour les gens sans aucun capital en France ca reste gérable, procédure de surendettement, dette effacées et voilà  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-11-2025 à 09:44:21
n°73824278
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 13-11-2025 à 09:47:15  profilanswer

Ben au sens Francais, tu vis au dessus de tes moyens  [:spamafote]  

Enfin, je sais pas si tu "sais pas comment tu fais" 6 mois ou 15 ans sans taf, il faudrait préciser parce que c'est pas la même chose.

Et pour les gens sans aucun capital en France ca reste gérable, procédure de surendettement, dette effacées et voilà  [:spamafote]

Pour 3 mois ça passe. Plus, je vois pas comment je ferai.  

n°73824295
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-11-2025 à 09:50:25  profilanswer

r06 a écrit :

Il faut voir que l’américain moyen est teubé sur sa gestion financière, les mecs savent à peine soustraire. Ils dépensent n'importe comment n'importe quand.

Forcement ça tabasse sur les fins de mois.

On est (était ?) quand même mieux doté de bon sens en europe de l'ouest.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73824299
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-11-2025 à 09:50:41  profilanswer

korrigan73 a écrit :

.

ah bon ?  

:D :o :o  

0.10e sur le livret A :o

n°73824306
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:52:36  profilanswer

r06 a écrit :

6000 milliards d'epargne sur les comptes.

les gens te disent toujours qu'ils ont du mal a finir le mois, et, quelques temps apres, te disent qu'ils ont aidé le petit dernier a acheter son premier appart en lui filant 50k...
le francais est un hamster qui cache ses petits sous.  :D

---------------
n°73824310
r06
Posté le 13-11-2025 à 09:53:40  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a plus d'épargne, mais il y a quand même un gros filet de sécurité et aussi certainement moins d'endettement débiles à base de leasing et de crédits revolving au moins chez les gens un minimum éduqués.  

J'ai vécu en tant que gosse la tentative d'embarquer les gens là dedans au début des 80's (crédits revolving et conso), mais ca a pas tellement pris en France, l'état s'en est mêlé (régulation et procédures de surendettement) et les premières catastrophes économiques individuelles ont calmé les autres.

Bien sur.
Après tu vois je lis que les francais épargnent pres de 18% de leur revenus et clairement ça ne me semble pas correspondre avec les chiffres sur le patrimoine moyen qui en plus prend en compte l'immobilier.
Bref j'ai du mal à faire correspondre les chiffres.

n°73824313
Rui_
Posté le 13-11-2025 à 09:54:09  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Pour 3 mois ça passe. Plus, je vois pas comment je ferai.  

Avec un filet de sécurité de 18mois de chômage tu ne tiens que 3 mois?  :sweat:

n°73824316
multikill
Posté le 13-11-2025 à 09:54:47  profilanswer

j'ai un truc comme 80K aujourd'hui, sur livret A et LEP. Tellement la flemme de chercher un placement, osef de toute façon.

n°73824317
r06
Posté le 13-11-2025 à 09:54:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

les gens te disent toujours qu'ils ont du mal a finir le mois, et, quelques temps apres, te disent qu'ils ont aidé le petit dernier a acheter son premier appart en lui filant 50k...

Non mais qu'il y ait de l'argent je n'en doute pas, c'est sa répartition massive dans la population qui me semble douteuse.

Message édité par r06 le 13-11-2025 à 09:57:05
n°73824330
alleraille​urs
Posté le 13-11-2025 à 09:57:17  profilanswer

Les crédits à la conso révolving c'est vraiment de la merde, le taux d'usure est scandaleux. Presque 24%.  :pfff:  

---------------
Mon feed
n°73824334
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 13-11-2025 à 09:57:56  profilanswer

Rui_ a écrit :

Avec un filet de sécurité de 18mois de chômage tu ne tiens que 3 mois?  :sweat:

Avec -25% de revenus ouais quelque chose comme ça.

n°73824338
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:58:53  profilanswer

Slyde a écrit :

Il faut voir que l’américain moyen est teubé sur sa gestion financière, les mecs savent à peine soustraire. Ils dépensent n'importe comment n'importe quand.

Forcement ça tabasse sur les fins de mois.

On est (était ?) quand même mieux doté de bon sens en europe de l'ouest.

y'a une tres mauvaise habitude qui a été prise de vivre a credit, couplé a une competition a qui etalera le plus sa richesse.
ca m'a tres surpris de voir avec l'histoire des bons alimentaire qui ont été stoppés puis relancés par trump. les gens qui font la queue pour avoir de la bouffe, c'est organisé en drive in, et toutes les bagnoles sont neuves.  :lol:

---------------
n°73824341
korrigan73
Membré
Posté le 13-11-2025 à 09:59:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah bon ?  

il faut bien des exceptions.

mais toi tu cumules quand meme.  :D

---------------
n°73824355
kaboom85
Posté le 13-11-2025 à 10:01:32  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Avec -25% de revenus ouais quelque chose comme ça.

t'as meme pas 1 mois de revenus de coté donc ?  :pt1cable:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°73824368
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 10:05:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Non, 6000 milliards c'est y compris l'immo qui doit largement en représenter plus de la moitié.

n°73824371
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 10:06:53  profilanswer

multikill a écrit :

j'ai un truc comme 80K aujourd'hui, sur livret A et LEP. Tellement la flemme de chercher un placement, osef de toute façon.

C'est pas possible vu les plafonds, même en ajoutant LDDS, et dans tout les cas, c'est de la bien mauvaise gestion.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-11-2025 à 10:08:26
n°73824387
zorg666
Posté le 13-11-2025 à 10:08:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah bon ?  

Et sur le compte courant ?  :o

n°73824393
Antonello
Posté le 13-11-2025 à 10:09:33  profilanswer

r06 a écrit :

Bien sur.
Après tu vois je lis que les francais épargnent pres de 18% de leur revenus et clairement ça ne me semble pas correspondre avec les chiffres sur le patrimoine moyen qui en plus prend en compte l'immobilier.
Bref j'ai du mal à faire correspondre les chiffres.

Je ne sais plus dans quel bouquin récent (Mécomptes public de F. Ecalle ou un bouquin de N. Bouleau) j'avais appris qu'il n'existe pas de vraie donnée publique sur le patrimoine des français, les chiffres de l'Insee reposent sur des sondages et des projections, difficile donc de se faire une idée de la fiabilité des chiffres du patrimoine médian et moyen tels qu'ils figurent dans l'étude.

Pour les 18%, j'imagine qu'ils sont répartis inégalement et que ce sont les plus âgés et les plus aisés qui épargnent beaucoup. Le français moyen épargne moins et sur une base plus faible (10% de 2000 euros de revenus épargnés tous les mois, ça ne fait que 2400 euros par an, c'est pas ça qui permet de constituer un patrimoine énorme)

Message édité par Antonello le 13-11-2025 à 10:11:58
n°73824399
btbw03
Posté le 13-11-2025 à 10:10:17  profilanswer

zorg666 a écrit :

Et sur le compte courant ?  :o

-800 là :o

y'a le 3eme prélèvement des impots et quelques merdes, ça va finir a -1700 :o

heuresement qu'il y a 70% du variable fin novembre :o

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 13-11-2025 à 10:13:01
n°73824408
multikill
Posté le 13-11-2025 à 10:12:29  profilanswer

C'est pas possible vu les plafonds, même en ajoutant LDDS, et dans tout les cas, c'est de la bien mauvaise gestion.

deux enfants, 2 lep, donc les livrets A ne sont même pas tous plein
j'enlève le screen du coup :)

Message cité 1 fois
Message édité par multikill le 13-11-2025 à 10:53:22
n°73824447
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-11-2025 à 10:19:00  profilanswer

Bah si, avec les intérêts  ;)  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73824467
zorg666
Posté le 13-11-2025 à 10:21:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

-800 là :o  

y'a le 3eme prélèvement des impots et quelques merdes, ça va finir a -1700 :o  

heuresement qu'il y a 70% du variable fin novembre :o

Ah oui, t'as vraiment rien de côté.  
Ca rentre et ça ressort direct. :D

n°73824475
btbw03
Posté le 13-11-2025 à 10:22:35  profilanswer

total FIFO :D

remarque non, parce que j'attends même pas que ce soit entré :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-11-2025 à 10:23:26
n°73824488
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-11-2025 à 10:25:10  profilanswer

Apres la facon de depenser des americains c'est la raison probablement principale de leur meilleur pib par tete.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73824636
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 10:51:31  profilanswer

multikill a écrit :

deux enfants, 2 lep, donc les livrets A ne sont même pas tous plein
Je ne vois pas celui de ma femme et j'ai un compte au CA aussi, je ne vois pas pourquoi je mentirai.
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] 8-cpte.png

Ok, my bad, mais le "à deux" n'était pas précisé :o

n°73824644
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 13-11-2025 à 10:53:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

total FIFO :D  

remarque non, parce que j'attends même pas que ce soit entré :o

Fast In, Fast Out ? [:ddr555]

---------------
n°73824652
gimly the ​knight
Posté le 13-11-2025 à 10:54:07  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Bah si, avec les intérêts  ;)  

Humm....

LA + LDDS + LEP ca donne un plafond global à 45K€.  

Je vais pas faire le calcul, mais pour faire croitre cela a hauteur de 80K, il doit falloir à peu près une vie, sans doute même plus :o

A deux, ca peut effectivement arriver à 80K, mais ca n'en devient pas de la bonne gestion pour autant :o

Juste comme ca, mais les 60K qui servent à rien, même placés à 3% ca crache 30K€ en 15 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 13-11-2025 à 10:56:10
n°73824667
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-11-2025 à 10:56:36  profilanswer

Humm....

LA + LDDS + LEP ca donne un plafond global à 45K€.  

Je vais pas faire le calcul, mais pour faire croitre cela a hauteur de 80K, il doit falloir à peu près une vie, sans doute même plus :o

En effet je n'ai pas dit le contraire, surtout aux taux d'intérêts actuels :jap:

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°73824694
multikill
Posté le 13-11-2025 à 11:00:33  profilanswer

Surement, mais je dois bien avouer que j'ai la flemme d'aller à la banque. Ca ira très bien comme ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30084  30085  30086  ..  30259  30260  30261  30262  30263  30264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)