Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29194  29195  29196  ..  31267  31268  31269  31270  31271  31272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72569804
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-03-2025 à 13:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Par contre que l'augmentation du PIB amène à des progrès sociétaux et culturel on a un super contre exemple aux US. Malgré un PIB au top ils sombrent dans idiocraty

Oulalalalalala tu oses critiquer le pays roi pour certains

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 13:28:02  profilanswer

n°72569805
boisse
Well...fuck
Posté le 15-03-2025 à 13:28:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il faut aussi adapter ses attentes. Pour les générations d'après-guerre prospérité = pouvoir consommer de la viande rouge à foison (au point que c'est un problème nutritionnel d'ailleurs)

50 milliards à consommer des grandes quantité de viande rouge façon bon-vivant occidental de la seconde moitié du XXe siècle, ça va être un challenge très difficile. Et inutilement difficile, si on sait modérer notre consommation pour revenir à un équilibre plus sain.

Le point qu'il souleve la est interessant: dans quelle mesure peut on découpler la consommation de la consommation de bien physiques. Pour l'instant tout démontre le contraire. Le dématérialisé a un coût physique tres important.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 15-03-2025 à 13:28:30
n°72569836
Filob
Posté le 15-03-2025 à 13:33:25  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'obésité, aux lourdes conséquences individuelles, a aussi un impact collectif; mais ce que je voulais signaler est que polluer la planète a une rétroaction vers l'auteur individuel faible. Donc quitte à comparer les émissions de polluants ou GES 1/ sont un problème plus difficile / insidieux ; et 2/ on peut être d'autant plus critique du je m'en foutisme car c'est une posture facile individuellement et qui nous impacte collectivement.  

Un enfant qui fait pipi dans la piscine c'est pas bien mais c'est banal, quand le pipi commence à faire que la piscine devient insalubre il faut quand même se poser des questions.  Il va falloir commencer à expliquer aux enfants qui ont passé l'âge de raison que faire attention serait bien.  
Je rappelle que collectivement on n'est pas en léger surpoids, on est en obésité morbide à 250kg sur la balance à subir des crises émotionnelles chaque fois qu'on essaie de se modérer un peu. Ca ne va pas s'améliorer sans introspection ni efforts partagés, sauf à attendre de ne pas pouvoir bouger donc avoir le frigo vide et crever dans son salon la bouche ouverte car on ne pourra plus du tout manger (ce qui n'est pas la bonne solution à l'obésité, nous sommes d'accord).

J'ai une nauvaise nouvelle: ça ne va pas s’ameliorer, personne ne veut faire d’efforts et ceux qui font de l’introspection se contente apparemment de se dire "je culpabilise mais fuck je le fais quand meme". Je pense que c’est très très clair.

Je ne vois pas comment on peut encore croire en 2025 que le RC va s’arranger par l’introspection et les efforts des individus, le RC ne va pas s’arranger et le choc dans le mur se produira, son intensité dépendra de notre élan à ce moment là (est ce que des changements auront été imposés mondialement car les effets seraient tangibles mais progressifs laissant le temps à des politiques de se mettre en place?) et de l’epaisseur du coussin sur le mur (ce qu’on aura été capable de mettre en place aux différentes échelles pour s’adapter et adoucir les effets du RC).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72569939
hadado
Posté le 15-03-2025 à 13:54:48  profilanswer

Non mais mettre en avant la responsabilité individuelle du RC est une arnaque. C'est évident

n°72569970
hadado
Posté le 15-03-2025 à 13:58:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas de limite planetaire à l'ingeniosité humaine, qu'il y ait des limites physiques ne traduit en RIEN les limites de la consommation. Nous consommons de plus en plus dans l'intangible et je n'ai aucun doute que les progres technologiques et l'efficience permettra de continuer des millénaires. On pourrait être 50 milliards d'humain sans souci et prosperité selon moi.

Non, c'est faux. Il y a rien qui va dans ton calcul. Les consomation "intangible" le sont seulement dans ton esprit, ça consomme des appareils, de énergie, du transport etc..... L'ingéniosité humaine ne peut malheureusement pas faire fi de la physique. Les 50Md d'être humains tu les mets où déjà ? Physiquement ?

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 15-03-2025 à 13:59:34
n°72570000
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-03-2025 à 14:01:08  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai une nauvaise nouvelle: ça ne va pas s’ameliorer, personne ne veut faire d’efforts et ceux qui font de l’introspection se contente apparemment de se dire "je culpabilise mais fuck je le fais quand meme". Je pense que c’est très très clair.

Je ne vois pas comment on peut encore croire en 2025 que le RC va s’arranger par l’introspection et les efforts des individus, le RC ne va pas s’arranger et le choc dans le mur se produira, son intensité dépendra de notre élan à ce moment là (est ce que des changements auront été imposés mondialement car les effets seraient tangibles mais progressifs laissant le temps à des politiques de se mettre en place?) et de l’epaisseur du coussin sur le mur (ce qu’on aura été capable de mettre en place aux différentes échelles pour s’adapter et adoucir les effets du RC).

Par introspection je pensais collectif.  

Et si tu remontes le fil je réagissais quand Lookoom , qui est peut-être le plus riche ici et fait entendre qu'il fait des voyages en hélico un peu superflu pour faire mousser son image ici, a débarqué dans ton sillon critique de la culpabilisation en disant "ah oui il faut assumer sans gêne".  
J'ai taclé sa posture comme un peu facile car quand lui ne réfléchit pas ça écrase les efforts d'autres pour par exemple préférer le train Paris-Toulouse plutôt que l'avion Paris-Toulouse.  
Et je n'ai pas dit de ne jamais prendre l'hélico j'ai juste invité à regarder la prise de sang et le poids sur la balance et à se regarder dans le miroir avant de s'empifrer d'un big mac.

Dans la longueur des échanges, il développe ensuite un propos où à la fois une régulation des comportements est mal et une invitation à l'automodération des comportements les plus superflus est mal aussi. Et c'est ce déni qui est le plus problématique, chez quelqu'un d'une certaine élite.  

La critique de la culpabilisation diffuse comme stérile et agaçante est valide, mais sans culpabiliser sur tout tout le temps, avant de cramer des gallons de pétrole pour un peu de fun se renseigner sur ce que cela veut dire environnementalement et avoir un peu de considération cela ne fait pas tant de mal. L'argument "c'est bon pour l'économie" est loin d'être tautologique.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72570034
hadado
Posté le 15-03-2025 à 14:06:23  profilanswer

boisse a écrit :

Le point qu'il souleve la est interessant: dans quelle mesure peut on découpler la consommation de la consommation de bien physiques. Pour l'instant tout démontre le contraire. Le dématérialisé a un coût physique tres important.

C'est globalement impossible. Les consomation de bien non physique c'est quoi? Tourisme? Ça consomme du carburant pour y aller et de l'espace pour loger.
Les resto? La culture ? Pareil il faut we l'énergie, de la place, des ressources....je connais pas un bien qui ne consomme pas de ressources ...

n°72570075
boisse
Well...fuck
Posté le 15-03-2025 à 14:10:56  profilanswer

hadado a écrit :

C'est globalement impossible. Les consomation de bien non physique c'est quoi? Tourisme? Ça consomme du carburant pour y aller et de l'espace pour loger.
Les resto? La culture ? Pareil il faut we l'énergie, de la place, des ressources....je connais pas un bien qui ne consomme pas de ressources ...

le service a la personne a la rigueur, mais bon miser sur son augmentation c'est miser sur un retour a l'esclavagisme au profit de peu de personnes, c'est peut etre le projet :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 15-03-2025 à 14:11:08
n°72570096
hadado
Posté le 15-03-2025 à 14:13:50  profilanswer

boisse a écrit :

le service a la personne a la rigueur, mais bon miser sur son augmentation c'est miser sur un retour a l'esclavagisme au profit de peu de personnes, c'est peut etre le projet :o

Ba non...les services à la personne c'est aussi des gens qui se déplace donc de l'énergie pour se déplacer. Même le service a la personne en tt ( :o ) il faut de l'énergie pour faire la visio. Et a la base tu bouffes pas du service a la personne. Les gens ont toujours besoin de se vêtir, manger, avoir un toit....

Lookoom ne semble aussi avoir rien a carrer de la nature ....c'est le quoi le projet d'une vie a 50Md sur une terre full urbanisé, sans vie, avec des océans remplis de plastique, sans piaf, sans insectes, sans vie...super :/

Message édité par hadado le 15-03-2025 à 14:17:01
n°72570165
patx3
Posté le 15-03-2025 à 14:23:39  profilanswer

Le monde digital, c’est 4% de la génération de co2 dans le monde, plus que le transport aérien. Allez marcher comme dante en forêt et éteignez vos pc et téléphones. :o

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 14:23:39  profilanswer

n°72570235
Filob
Posté le 15-03-2025 à 14:39:05  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Et si tu remontes le fil je réagissais quand Lookoom , qui est peut-être le plus riche ici et fait entendre qu'il fait des voyages en hélico un peu superflu pour faire mousser son image ici, a débarqué dans ton sillon critique de la culpabilisation en disant "ah oui il faut assumer sans gêne".  
J'ai taclé sa posture comme un peu facile car quand lui ne réfléchit pas ça écrase les efforts d'autres pour par exemple préférer le train Paris-Toulouse plutôt que l'avion Paris-Toulouse.  
Et je n'ai pas dit de ne jamais prendre l'hélico j'ai juste invité à regarder la prise de sang et le poids sur la balance et à se regarder dans le miroir avant de s'empifrer d'un big mac.

Dans la longueur des échanges, il développe ensuite un propos où à la fois une régulation des comportements est mal et une invitation à l'automodération des comportements les plus superflus est mal aussi. Et c'est ce déni qui est le plus problématique, chez quelqu'un d'une certaine élite.  

La critique de la culpabilisation diffuse comme stérile et agaçante est valide, mais sans culpabiliser sur tout tout le temps, avant de cramer des gallons de pétrole pour un peu de fun se renseigner sur ce que cela veut dire environnementalement et avoir un peu de considération cela ne fait pas tant de mal. L'argument "c'est bon pour l'économie" est loin d'être tautologique.

Tu penses vraiment que les gens ont encore besoin de se renseigner pour savoir que l’avion ça pollue et ça participe au RC?

Les gens le savent. Les gens continuent à prendre l’avion. Et la voiture pour des loisirs. A aller au ski alors que ça détruit la montagne. A faire du bateau alors que ca abime les coraux. A acheter des fringues neuves fabriquées par des gamins qui traversent la planète sur des geos bateaux polluants.  

Une fois qu'on a dit ça on a tout dit.

---------------
n°72570237
sire deck
Posté le 15-03-2025 à 14:40:18  profilanswer

Filob a écrit :

Tu penses vraiment que les gens ont encore besoin de se renseigner pour savoir que l’avion ça pollue et ça participe au RC?

Les gens le savent. Les gens continuent à prendre l’avion. Et la voiture pour des loisirs. A aller au ski alors que ça détruit la montagne. A faire du bateau alors que ca abime les coraux. A acheter des fringues neuves fabriquées par des gamins qui traversent la planète sur des geos bateaux polluants.  

Une fois qu'on a dit ça on a tout dit.

Bah c'est pas très clair quand t'entends le discours de gens comme Lookoom. :o

---------------

n°72570245
hadado
Posté le 15-03-2025 à 14:41:16  profilanswer

sire deck a écrit :

Bah c'est pas très clair quand t'entends le discours de gens comme Lookoom. :o

C'est du bias idéologique ça, rien ne peut le changer :o

n°72570292
rupteursor​tiedepeage
Posté le 15-03-2025 à 14:51:42  profilanswer

dante2002 a écrit :

L écologie individuelle, qui en plus est souvent de la radinerie déguisée « je chauffe à 19 pour la planète ».

Au niveau collectif bien qu’il faut tabasser la gueule aux produits chinois fabriqué avec de l énergie carbonée.

Il faudrait instaurer un scoring CO2 sur tous les produits du quotidien, le consommateur serait ensuite éclairé

Ah ben on pourrait commencer par les pavillons individuels alors :o :o :o

n°72570334
rupteursor​tiedepeage
Posté le 15-03-2025 à 15:01:51  profilanswer

Tiens, d’ailleurs quel est votre rapport financier au développement d’une famille ?

Je m’explique, avec madame on aimerait bien avoir quelques enfants un jour, mais là où on vit le logement coûte assez cher. C’est assez triste de se dire qu’on n’aura sans doute pas plus de deux enfants car on ne pourra sans doute jamais pas s’acheter d’appartement plus de 3 chambres par faire de moyen. Plus j’y réfléchi, plus je me dit que l’m’a médiocrité économique et démographique de l’occident d’auto entretiennent.

Comparativement, je discutais avec un collègues Américain, il me disait qu’un financier moyen voir d’entrée de gamme à la trentaine gagnait facilement 200k USD dans des tier 2 cities aux US (Charlotte, Houston, etc), ou des grosse baraque familiale coûtent moins 800k (alors que c’est le prix d’un deux chambres pas très bandant ici).

Avec le recul, je me demande si l’avenir de la classe moyenne européenne qui ne souhaite pas être déclassée ou forcée à la décroissance n’est pas l’expatriation en Amérique du Nord ??

n°72570421
Blaq
Posté le 15-03-2025 à 15:16:36  profilanswer

C'est triste de ne pas faire le nombre d'enfants que l'on veut parce que le prix d'une chambre en plus coûte trop cher :(

n°72570424
btbw03
Posté le 15-03-2025 à 15:17:04  profilanswer

Le mec troll grassement même un samedi aprem :D

Comment on faisait avant quand 2 enfants partageaient une chambre …

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 15-03-2025 à 15:17:24
n°72570430
Blaq
Posté le 15-03-2025 à 15:18:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je ne pense pas, j'ai souvent entendu ce discours chez les gens qui habitent paris intramuros

n°72570453
btbw03
Posté le 15-03-2025 à 15:20:48  profilanswer

J usqu’a mes 9/10 ans on avait la même chambre avec le frangin :D

Blaq a écrit :

Je ne pense pas, j'ai souvent entendu ce discours chez les gens qui habitent paris intramuros

Si y a des familles non super riche qui sont assez folles pour rester IM :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 15-03-2025 à 15:21:41
n°72570472
rupteursor​tiedepeage
Posté le 15-03-2025 à 15:24:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben ça marche jusqu’au 5 ans des enfant mais quand ils seront tous adultes il faudra une chambre pour chacun

n°72570519
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-03-2025 à 15:32:31  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Ben ça marche jusqu’au 5 ans des enfant mais quand ils seront tous adultes il faudra une chambre pour chacun

quand ils seront tous adultes ils seront plus à la maison :o

sinon tu feras comme tous les gens dans cette situation et qui n'ont pas les moyens tu t'éloigneras un peu, voilà tout

n°72570551
Blaq
Posté le 15-03-2025 à 15:36:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

J usqu’a mes 9/10 ans on avait la même chambre avec le frangin :D

Pareil

n°72570624
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-03-2025 à 15:52:29  profilanswer

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de démonter précisément les "arguments" de Lookoom...

J'espère que ça lui fera prendre conscience que proférer des opinions aussi lourdes en les appuyant sur une argumentation aussi légère voire fallacieuse, c'est vraiment tirer vers le débat vers le bas.

Encore une fois j'ai la conviction que toute opinion (non haineuse) est  honorable, mais que si on veut les asseoir sur des raisonnements il est nécessaire de faire l'effort d'un minimum de rigueur et d'honnêteté intellectuelle.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72570698
Filob
Posté le 15-03-2025 à 16:04:58  profilanswer

Tiens, d’ailleurs quel est votre rapport financier au développement d’une famille ?

Je m’explique, avec madame on aimerait bien avoir quelques enfants un jour, mais là où on vit le logement coûte assez cher. C’est assez triste de se dire qu’on n’aura sans doute pas plus de deux enfants car on ne pourra sans doute jamais pas s’acheter d’appartement plus de 3 chambres par faire de moyen. Plus j’y réfléchi, plus je me dit que l’m’a médiocrité économique et démographique de l’occident d’auto entretiennent.

Comparativement, je discutais avec un collègues Américain, il me disait qu’un financier moyen voir d’entrée de gamme à la trentaine gagnait facilement 200k USD dans des tier 2 cities aux US (Charlotte, Houston, etc), ou des grosse baraque familiale coûtent moins 800k (alors que c’est le prix d’un deux chambres pas très bandant ici).

Avec le recul, je me demande si l’avenir de la classe moyenne européenne qui ne souhaite pas être déclassée ou forcée à la décroissance n’est pas l’expatriation en Amérique du Nord ??

Tu veux dire 3 chambres en + de la chambre d’amis/bureau (voir les 2?) :o

En effet j'ai un salaire débile que j'aurais jamais atteint en France, et j'ai pas encore vu mes bonus/valeurs d’actions etc. Et si j'ai la chance que ça dure, ça devrait augmenter gentiment avec les années.  

Ma dame stagne a ×2 sont salaire FR en gros, le plafond semble atteint pour elle vu les derniers échanges qu'elle a eu.

---------------
n°72570851
LooKooM
Posté le 15-03-2025 à 16:40:02  profilanswer

boisse a écrit :

L'issue d'une pressurisation exponentielle des ressources dans un monde fini est pourtant simple a envisager. J'ai du mal a savoir si tu es dans un déni total, aveuglé par l'idéologie, ou tout simplement  

Oui, c'est pourquoi cette idée est si répandue, les ressources ne sont aucunement pressurisée aujourd'hui. L'abondance est totale au niveau mondial. Les gisements sont découverts à un rythme incroyable vs. notre consommation dans la très grande majorité des typologies de ressources. Les couts d'exploitation baissent inexorablement alors que le progres technique avance inlassablement.

Donc oui, c'est un concept facile à envisager mais juste faux. Dès qu'une ressource devient un peu chère parce qu'en forte demande, les investissements pour en baisser les couts de production arrivent et l'abaisse à nouveau. Ou des alternatives moins chères et plus abondantes sont trouvées. Toujours.

Pour rappel, j'investis précisement le capital de mes clients dans à peu près tout ce qui investissable, DONT les matières premières, les champs de ressources, le transport mondial de matières premières et de biens.
Cela fait bientôt 20 ans. La direction est vers toujours plus d'abondance. C'est d'ailleurs une classe d'actif desastreuse à long terme afin de faire quelques paris speculatifs à court terme, je ne l'utilise quasiment pas.

Mr Oscar a écrit :

Il faut aussi adapter ses attentes. Pour les générations d'après-guerre prospérité = pouvoir consommer de la viande rouge à foison (au point que c'est un problème nutritionnel d'ailleurs)

50 milliards à consommer des grandes quantité de viande rouge façon bon-vivant occidental de la seconde moitié du XXe siècle, ça va être un challenge très difficile. Et inutilement difficile, si on sait modérer notre consommation pour revenir à un équilibre plus sain.

Un challenge mais selon moi l'abondance d'energie et de technologie le permettrait sans problème.

KaiserCz a écrit :

donc bien loin des opinions de LKM

Même en mettant en gras/souligné, les faits sont tétus, tu insistes lourdement.

boisse a écrit :

Ben non, la consommation de services, de contenu informatique augmente énormement. La consommation de savoir, d'éducation dematerialisée explose aussi.
Le dematerialisé a un cout physique marginal très faible.

hadado a écrit :

Non, c'est faux. Il y a rien qui va dans ton calcul. Les consomation "intangible" le sont seulement dans ton esprit, ça consomme des appareils, de énergie, du transport etc..... L'ingéniosité humaine ne peut malheureusement pas faire fi de la physique. Les 50Md d'être humains tu les mets où déjà ? Physiquement ?

Il y a de la place partout, arrête un peu. 50bn avec la densité de Paris tiendrait en France.

Mr Oscar a écrit :

Je ne suis clairement pas le plus riche ici, de très loin. Pas le souvenir de me faire beaucoup mousser mais rien que cette formulation respire le ressentiment envers de la consommation que TU juges surperflue. Bref, tu es bien dans ce contrôle, ce dégout de la consommation qui a été profondement ancré en toi.

n°72570881
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-03-2025 à 16:45:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même en mettant en gras/souligné, les faits sont tétus, tu insistes lourdement.

on est plusieurs à te faire remarquer que ce ne sont pas des faits, tu peux continuer à faire l'autruche tant que tu veux, ça ne changera rien au fond, tu ne fais qu'exprimer tes opinions  

comme l'a soulevé chou andy tu fais juste preuve de malhonnêteté intellectuelle :/

n°72570892
LooKooM
Posté le 15-03-2025 à 16:47:08  profilanswer

Aux US tu as de tout, des coins où le cout de l'immo rapporté aux salaires est bien pire qu'au luxembourg ou Paris (NY, Miami, SF, Seattle... et des coins au pouvoir d'achat immo incroyable. Mais tu les trouves en Europe également, Marseille, Toulouse, Nantes, etc... en France par exemple.

La logique veut tout simplement de s'éloigner considerablement du centre ville pour avoir les moyens d'acheter 150-180m2 si tu veux 3 enfants ou plus tout simplement. Et ça "se fait" correctement. Pas en restant en zone ultra premium tout simplement.

Chou Andy a écrit :

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de démonter précisément les "arguments" de Lookoom...

J'espère que ça lui fera prendre conscience que proférer des opinions aussi lourdes en les appuyant sur une argumentation aussi légère voire fallacieuse, c'est vraiment tirer vers le débat vers le bas.  

Encore une fois j'ai la conviction que toute opinion (non haineuse) est  honorable, mais que si on veut les asseoir sur des raisonnements il est nécessaire de faire l'effort d'un minimum de rigueur et d'honnêteté intellectuelle.

Il y a selon moi un âge moyen ici qui fait que les idées sont fossilisées, le débat d'idée est difficile.
J'ai étudié, acquis l'opinion que notre societé devrait se tourner vers l'abondance et la consommation plutôt que de s'aligner vers la décroissance et la sobrieté subie pour des raisons écologiques en apparence, politiques en réalité et bien vides dans le contexte geopolitique actuel.

Tu tournes cela un peu en dérison avec "arguments" ou "fallacieuse" et c'est un peu dommage. Je pense sincèrement que le temps me donnera raison.

n°72570905
LooKooM
Posté le 15-03-2025 à 16:49:04  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on est plusieurs à te faire remarquer que ce ne sont pas des faits, tu peux continuer à faire l'autruche tant que tu veux, ça ne changera rien au fond, tu ne fais qu'exprimer tes opinions  

comme l'a soulevé chou andy tu fais juste preuve de malhonnêteté intellectuelle :/

Quand on voit un message du genre "l'économie est une science sociale DONC il n'y a aucun faits", évidemment on peut vite tourner en ridicule tout ce qui n'est pas aligné idéologiquement avec soi d'un revers de la main.

Oser écrire qu'aligner consommation, croissance, prosperité et progrès technologique n'est pas un fait tue toute forme de débat de toute façon.

n°72570918
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-03-2025 à 16:52:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quand on voit un message du genre "l'économie est une science sociale DONC il n'y a aucun faits", évidemment on peut vite tourner en ridicule tout ce qui n'est pas aligné idéologiquement avec soi d'un revers de la main.

Oser écrire qu'aligner consommation, croissance, prosperité et progrès technologique n'est pas un fait tue toute forme de débat de toute façon.

pourquoi tu changes de sujet ?
je n'ai pas dit ça et c'était pas du tout le sujet de la discussion  

Oser écrire qu'il y a un prosélytisme très fort contre la consommation et qu'on culpabilise les gens à fond de consommer tue toute forme de débat de toute façon.

moi aussi je peux le faire hein :o

Une nouvelle fois tu balayes d'un revers de main le fait qu'il y a PLEIN de formes de consommation différentes et que celle que tu prônes a beaucoup de côtés négatifs, tout en lui opposant systématiquement la décroissance comme seule possibilité, c'est clairement malhonnête :spamafote:

n°72570925
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-03-2025 à 16:53:07  profilanswer

Je rattrape un bon tas de pages dans la perplexitude  [:transparency]  

L'aviation c'est quelques pouillèmes dans le CO2 global, non ?  Le principal secteur émetteur de CO2 c'est la production d’Énergie?

De ce fait, on peut espérer des améliorations structurantes le jour où  la Chine, l'Inde, les USA ,  (et l'Allemagne  :sarcastic: ), seront plus largement équipés en centrales nucléaires (en attendant la fusion  :o ) ?

Comment donc on peut se prévaloir ou se culpabiliser de voyages en avions individuels, j'ai raté quelques chose  [:transparency]  

Et puis, comment on peut avoir sur un sujet aussi touchy que le dérèglement climatique des positions aussi tranchées, limite religieuses?  [:transparency]  [:transparency]  

Je viens de la préhistoire, c'est à dire que j'ai vécu le premier choc pétrolier [:panzemeyer]
Je me souviens très bien que, dans les années 70, d'éminents scientifiques très capés, doublés de vulgarisateurs très capables (je veux dire: exactement comme le GIEC maintenant)  prédisaient un épuisement total des ressources pétrolières sous 40 à 60 ans, avec des conséquences sociales variables mais également calamiteuses.

On y est, 40 ans plus tard, on n'a jamais produit autant de pétrole.  

Ça ne veut pas dire qu'il ne va pas s'épuiser un jour, mais ça ne ressemble pas à tout ce que les scientifiques sérieux du temps de papa avaient prédit.

Ce que je veux dire c'est que la prévision c'est difficile,  "surtout lorsqu'elle concerne l'avenir"  :D  
Je suis une scientifique hein, je crois à la valeur des  modélisations et aux simulations, mais ça m'a quand même vaccinée relativement aux prédictions catastrophistes. Parce qu'il y a trop de variables pour le modèle [:pommedapi:1]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72571016
foudres
Posté le 15-03-2025 à 17:09:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

'Sur la sobriété des déplacements il en va de même, réfléchir à comment être plus sobre dans son impact n'oblige pas forcément à se priver complètement (ça c'est si on se projette dans un monde jancovicien où on introduit en plus de la contrainte fric une contrainte sociétale qui limite chacun à un budget de 4 déplacements longs par vie - c'est un choix collectif et on n'y est pas) mais au moins à réduire ce qui est inutile.  
Prendre un jet privé s'il n'y a pas besoin c'est incivique franchement, et avoir les moyens ne rend pas ça respectable.  
Tu as évoqué plusieurs fois prendre des hélicoptères pour des déplacements -> sans dire que tu ne devrais jamais le faire c'est néanmoins des gens comme toi qui devraient se poser la question de leur impact carbone , faire des évaluations , te renseigner sur ce que ça veut dire et à la fin décider de ce que tu fais. Librement (car il n'y a pas de réglementation sur le sujet) mais au moins de manière réfléchie.  
Car c'est vrai que chaque fois que quelqu'un de riche se dit qu'il va faire un petit voyage en hélico quand il pourrait faire autrement ça ruine les efforts d'un plus petit bourgeois-consciencieux  qui choisit une place en train plutot qu'une place en avion pour faire Paris-Toulouse.

L'intérêt du pognon c'est de pouvoir le dépenser. Et en gros plus tu dépense de fric, plus tu polue. Y'a quelques nuances mais c'est en gros ça.  

Les 10% les plus précaire en France emetent de l'ordre de 5 tonnes de CO2 par an, le top 10% les plus aisés plutôt autour de 20 tonnes de CO2. Donc plus t'es riche plus tu pollue.

Mais y'a pas plus ou moins de besoin de prendre un jet privé pour le transport plutôt que de prendre une voiture vs les transport en commun ou aller à pied.  

Y'a pas plus de besoin de bouffer des truffes et du caviar ou une entrecote que du poulet et brocolis ou une soupe de légumes. Y'a pas spécialement besoin d'aller au resto plutôt que de manger chez soit ce qu'on a préparé soit même.

C'est un ressort trés fort et à la mode de metre tout sur le dos des riches et du capitalisme. Ca permet au final de critiquer sans viser personne de concrêt que l'on connait. Et ça permet à chacun de justifier de ne rien faire et donc au systéme de ne pas changer.

n°72571040
hadado
Posté le 15-03-2025 à 17:13:30  profilanswer

Mais Lookoom ça te donne vraiment envie 50bn d'humain ? La densité de paris sur la France ? C'est l'enfer quoi....tu n'en a vraiment rien a foutre de la nature ou quoi?

Et puis bon 500 000km2 x 20 khabd/km2 ça fait 10bn, pas 50. Mais bon les chiffres c'est pas ton truc on le sait :o

n°72571048
foudres
Posté le 15-03-2025 à 17:14:11  profilanswer

Filob a écrit :

L’avion mets 45 minutes mais t’ajoutes l’avance à prendre et l’attente et tu reviens à ce que je disais: tu sauves 2/3h, pas ce que devrais t’arrêter si c'est important pour toi de pas prendre l’avion et que tu culpabilises.

Le temps est la ressource la plus précieuse qui existe.

n°72571055
LooKooM
Posté le 15-03-2025 à 17:15:02  profilanswer

C'est surtout que la France souffre de pas assez d'investissement et de capitalisme. Pas de trop.

De pas assez de consommation (on épargne en cash comme des fous), pas de trop.

De pas assez d'inégalités, pas de trop.

Etc...

n°72571064
hadado
Posté le 15-03-2025 à 17:16:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est surtout que la France souffre de pas assez d'investissement et de capitalisme. Pas de trop.

De pas assez de consommation (on épargne en cash comme des fous), pas de trop.

De pas assez d'inégalités, pas de trop.

Etc...

Tu peux le répéter mais tu démontre rien. Et tu ne réponds pas sur la nature. Qu'on betonne les espaces naturels ne te dérange pas?

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 15-03-2025 à 17:18:39
n°72571078
LooKooM
Posté le 15-03-2025 à 17:19:32  profilanswer

hadado a écrit :

Tu peux le répéter mais tu démontre rien. Et tu ne réponds pas sur la nature. Qu'on betonne les espaces naturels ne te dérange pas?

Personne ne démontre rien en effet, sciences sociales etc… :o

n°72571082
foudres
Posté le 15-03-2025 à 17:20:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais tu ne me comprends pas du tout.

J'ai l'opinion que cette "conscience écologique" est completement toxique, c'est vraiment à déconstruire. Cela rend triste de consommer, de se déplacer, d'avoir des projets, de fonder une famille : strictement l'INVERSE d'une societé prospère et qui a du succès au niveau mondial. C'est en ligne avec le déclin économique, démographique et culturel. Vraiment, l'écologie est un poison profond.

100% d'accord. Pas qu'on doive consommer spécialiement mais les gens doivent pouvoir vivre leur vie, profiter de leur temps sur terre et comme tu dis faire des projets et construire des choses.

Et l'écologie moralisatrice est tout l'inverse. Elle est en plus ridicule car plus focus sur le plan moral (consomer c'est mal) et pas du tout pragmatique. Les écolos ne veulent pas de solution au probléme. Solution qui les rendrait du coup obsolete.

Les écologistes sont vraiment un poison qui gangrénent nos sociétés. A mon sens leur impact est strictement négatif et largement pire que leur cause.

n°72571083
hadado
Posté le 15-03-2025 à 17:20:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personne ne démontre rien en effet, sciences sociales etc… :o

Tu ne comprends pas ce qu'est une science sociale. L'économie, la vraie, démontre beaucoup de choses.

n°72571086
hadado
Posté le 15-03-2025 à 17:21:31  profilanswer

foudres a écrit :

100% d'accord. Pas qu'on doive consommer spécialiement mais les gens doivent pouvoir vivre leur vie, profiter de leur temps sur terre et comme tu dis faire des projets et construire des choses.

Et l'écologie moralisatrice est tout l'inverse. Elle est en plus ridicule car plus focus sur le plan moral (consomer c'est mal) et pas du tout pragmatique. Les écolos ne veulent pas de solution au probléme. Solution qui les rendrait du coup obsolete.

Les écologistes sont vraiment un poison qui gangrénent nos sociétés. A mon sens leur impact est strictement négatif et largement pire que leur cause.

Si tu as une solution au RC je pense que tu devrais postuler au GiEC

n°72571092
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 15-03-2025 à 17:22:29  profilanswer

foudres a écrit :

Les écolos ne veulent pas de solution au probléme. Solution qui les rendrait du coup obsolete.

N'importe quoi, comment on peut écrire ça sérieusement...

Les écologistes se battent pour une cause qu'ils savent perdue d'avance, s'il y a bien une certitude c'est qu'ils ne seront jamais obsolètes.

Tout au plus leur cause passera de mode, mais elle existera toujours car elle ne sera pas "solutionnée".

Ce serait quoi selon toi une "solution au problème" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 15-03-2025 à 17:23:27

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72571102
hadado
Posté le 15-03-2025 à 17:25:02  profilanswer

Chou Andy a écrit :

N'importe quoi, comment on peut écrire ça sérieusement...

En fait c'est un biais idéologique. Tu as un problème (la crise écologique global) et la solution ne va pas à l'idéologie liberal capitaliste productiviste. C'est pas grave, normalement dans ce cas tu fais évoluer le système. Mais certains extrémistes se disent que si la science va contre leurs idéologie alors la science doit être fausse. C'est vraiment la définition du biais.
Ti retrouves exactement la même chose chez les platiste qui sont souvent religieux etc....

Message édité par hadado le 15-03-2025 à 17:26:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29194  29195  29196  ..  31267  31268  31269  31270  31271  31272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)