Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3850 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28411  28412  28413  ..  31313  31314  31315  31316  31317  31318
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71578773
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-09-2024 à 17:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Parce que c'est jamais comme ca, ou quand ca l'est, t'as pas besoin de référent harcèlement.  

Ce qui se passe, c'est des rumeurs, des petites phrases un peu salaces dites à d'autres mais qui sont raportées, des trucs comme ca et bien sur sans témoins fiables.

Les témoins c'est de toutes façons aussi merdique, parce qu'il y a les gens qui vont faire des faux témoignages ou des sous entendus parce qu'ils n'aiment pas le gars en question ou qu'ils ont un contentieux et ceux qui vont le défendre sans rien savoir parce que c'est leur pote.  

Tu te retrouves avec des trucs improuvables, du paroles contre parole et un risque important "d'erreur judiciaire" donc c'est la grosse merde.  
J'ai déjà convoqué en vue de licenciement un mec visiblement "coupable" aprés enquète du CSE et témoignages. La réaction du gars m'a franchement mis le doute, j'ai creusé plus et au final, il n'avait rien fait ou pas grand chose de plus que les autres. J'aime pas trop....

Le référent harcélement, il va voir le gars, lui expose le problème (très souvent le "harceleur" n'en a pas conscience), le gars sent le vent du boulet, arrête définitivement, personne n'est exposé, tout le monde est content  [:cosmoschtroumpf]  

Des trucs de harcèlement à l'ancienne (main au cul, collage contre le mur, menaces contre saixe, tout ce genre de truc), il n'y en a plus depuis longtemps dans les usines.

:jap:

pour la dernière phrase je pense que c'est très différent dans ton usine vs. chez les cols blancs, parce que dans quelques grosses boites que je connais c'est pas vraiment aussi "simple" :o

mood
Publicité
Posté le 23-09-2024 à 17:03:07  profilanswer

n°71578785
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:04:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

:jap:
pour la dernière phrase je pense que c'est très différent dans ton usine vs. chez les cols blancs, parce que dans quelques grosses boites que je connais c'est pas vraiment aussi "simple" :o

C'est possible mais hors cas pathologique ou propriétaire, je me demande bien qui prend encore le risque parce que la tendance est quand même fortement de croire la victime à priori.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-09-2024 à 17:05:09
n°71578796
onina
Posté le 23-09-2024 à 17:06:04  profilanswer

C'est possible mais hors cas pathologique ou propriétaire, je me demande bien qui prend encore le risque parce que la tendance est quand même fortement de croire la victime à priori.

Je crois que tu sous-estimes la capacité de certains à être sûrs de leur bon droit sur le sujet  :sweat:

n°71578822
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-09-2024 à 17:09:07  profilanswer

le risque de ?  
de laisser un taré faire son harcèlement dans la boite ?

j'en ai vu bien trop dans ma "petite" carrière :sweat:

après je bosse dans une grosse boite, donc forcément

n°71578832
sadlig
Posté le 23-09-2024 à 17:10:04  profilanswer

geekette lachieuze a écrit :

Je suis à votre environ 2k pour 35h je demande le logement de fonction et la nourriture. Après ça dépend en suisse et au canada c'était plus mais en France c'est ça .

C'est pas mal du tout !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71578850
sadlig
Posté le 23-09-2024 à 17:11:58  profilanswer

Colonelle a écrit :

Parce que ça fout grave la merde littéralement, dans l'équipe ou dans la boîte.
Je n'ai pas souhaité communiqué le nom du mec qui me met mal à l'aise, qui fait partie de mon équipe directe (même N+1, réunions d'équipes communes). Après heureusement on travaille (très) peu ensemble.
Tant que c'est une affaire privée, je trouve ça plus facile à gérer et n'ai de comptes à rendre à personne ni de jugements/ragots à subir ("tu ne l'aurais pas un peu allumé aussi ?" "roh mais c'est pas bien grave" ).

Vous n'avez pas de dispositif d'alerte dans votre entreprise ? Nous on avait une plateforme pour recueillir l'alerte des salariés, de manière anonyme ou non, et c'est traité par un cabinet extérieur. En dernier ressort le DG juge de l'opportunité de poursuivre ou non (si c'est lui qui est mis en cause ou si les faits sont graves, le cabinet peut faire un signalement au procureur).

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71578882
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-09-2024 à 17:16:58  profilanswer

sadlig a écrit :

Vous n'avez pas de dispositif d'alerte dans votre entreprise ? Nous on avait une plateforme pour recueillir l'alerte des salariés, de manière anonyme ou non, et c'est traité par un cabinet extérieur. En dernier ressort le DG juge de l'opportunité de poursuivre ou non (si c'est lui qui est mis en cause ou si les faits sont graves, le cabinet peut faire un signalement au procureur).

Répondu plus haut, le dispositif existe depuis juin (en tout cas, il a fait l'objet d'une communication aux salariés en juin).
Là je ne vais rien dénoncer, le mec a demandé à me parler "de mon mail de janvier", j'ai refusé, il a dit qu'il voulait "plutôt parler d'aujourd'hui et de la suite", je n'ai pas donné suite. Alors ça me reloute parce que ça fait suite à plein d'autres choses, mais en soi il n'y a rien de répréhensible là-dedans (contrairement aux éléments précédents la mise en place des référents).
Edit : et s'il insiste, ça sera signalement officiel.

Message édité par Colonelle le 23-09-2024 à 17:17:36

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71578901
Mr Fox
Fox engine
Posté le 23-09-2024 à 17:18:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

Parce que ça fout grave la merde littéralement, dans l'équipe ou dans la boîte.
Je n'ai pas souhaité communiqué le nom du mec qui me met mal à l'aise, qui fait partie de mon équipe directe (même N+1, réunions d'équipes communes). Après heureusement on travaille (très) peu ensemble.
Tant que c'est une affaire privée, je trouve ça plus facile à gérer et n'ai de comptes à rendre à personne ni de jugements/ragots à subir ("tu ne l'aurais pas un peu allumé aussi ?" "roh mais c'est pas bien grave" ).

Nous s'il y a harcèlement, tu vas voir ta responsable RH et il y a une enquête qui se déclenche. C'est interne dans un premier temps par contre mais je parle de grosse cogip là avec de gros moyens.

n°71578927
runge-kutt​a
Posté le 23-09-2024 à 17:24:50  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Nous s'il y a harcèlement, tu vas voir ta responsable RH et il y a une enquête qui se déclenche. C'est interne dans un premier temps par contre mais je parle de grosse cogip là avec de gros moyens.

Ne jamais sous estimer la volonté de pas faire de vague y compris grosses COGIP CAC 40. Nous on a un haut responsable qui a eu de multiples signalements pour propos et comportements racistes, insultants, misogynes, sexistes, etc... et il a sauté après une fraude dans une opération M&A. Les dizaines de signalements remontés aux RH, CEO, Audit Interne etc... sont restés lettre mortes pendant 6 ans, avec juste 1 ou 2 coaching RH, 2/3 tape sur la main avec demande de pas recommencer, etc...

Message cité 4 fois
Message édité par runge-kutta le 23-09-2024 à 17:25:13
n°71578939
Lagoon57
Posté le 23-09-2024 à 17:26:16  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Ne jamais sous estimer la volonté de pas faire de vague y compris grosses COGIP CAC 40. Nous on a un haut responsable qui a eu de multiples signalements pour propos et comportements racistes, insultants, misogynes, sexistes, etc... et il a sauté après une fraude dans une opération M&A. Les dizaines de signalements remontés aux RH, CEO, Audit Internes etc... sont restés lettre mortes pendant 6 ans, avec juste 1 ou 2 coaching RH, 2/3 tape sur la main avec demande de pas recommencer, etc...

Chez nous c'était pendant longtemps comme ça.

Par contre ils tombent tous comme des mouches depuis 4 à 5 ans, membres du Comex compris. Bon officiellement ils partent encore de leur propre chef, mais personne n'est dupe car ils étaient "connus".

mood
Publicité
Posté le 23-09-2024 à 17:26:16  profilanswer

n°71578952
Rajman
Faculté
Posté le 23-09-2024 à 17:27:34  profilanswer

Après y a ceux aussi qui sont extrêmement procéduriers et bien protégés. Et pour s'en défaire de ceux là merci...

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71578954
r06
Posté le 23-09-2024 à 17:27:46  profilanswer

Je sais pas si je suis une oie blanche qui ne remarque rien ou si j'ai de la chance mais j'ai jamais entendu parler de cas de harcèlement dans le cadre du travail.

n°71578958
Rajman
Faculté
Posté le 23-09-2024 à 17:28:48  profilanswer

r06 a écrit :

Je sais pas si je suis une oie blanche qui ne remarque rien ou si j'ai de la chance mais j'ai jamais entendu parler de cas de harcèlement dans le cadre du travail.

Possiblement de la chance.
Ou, si t'es un mec, on te prévient pas forcément de faire gaffe a Michel vu que tu risques pas grand chose.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71578971
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:30:35  profilanswer

Clairement, pour avoir pas mal de potes meufs au taf, y'a des cas litigieux. Mais clairement moins qu'avant.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71578989
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-09-2024 à 17:33:46  profilanswer

r06 a écrit :

Ou alors la dernière fois que le DG a posé sa main sur la cuisse de Micheline en disant « ta jupe m’excite », ou s’est assis à l’arrière de la voiture « pour faire des câlins à Georgette », tu as au choix : pas relevé dans le meilleur des cas, ou ri grassement.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°71578996
Colonelle
Saucisselike
Posté le 23-09-2024 à 17:34:23  profilanswer

Et depuis je ne porte plus cette jupe  :o

---------------
n°71578998
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:34:48  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ou alors la dernière fois que le DG a posé sa main sur la cuisse de Micheline en disant « ta jupe m’excite », ou s’est assis à l’arrière de la voiture « pour faire des câlins à Georgette », tu as au choix : pas relevé dans le meilleur des cas, ou ri grassement.

Nan mais y'a des boîtes qui ne sont pas remplies de boomers.

Mais clairement, les >50 ans, c'est full malaise. J'ai heureusement la chance d'en voir très peu.

---------------
n°71579003
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:35:29  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le risque de ?  
de laisser un taré faire son harcèlement dans la boite ?

j'en ai vu bien trop dans ma "petite" carrière :sweat:

après je bosse dans une grosse boite, donc forcément

Ben le risque de se faire virer pour harcèlement saixuel  [:spamafote]

n°71579011
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:36:58  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Ne jamais sous estimer la volonté de pas faire de vague y compris grosses COGIP CAC 40. Nous on a un haut responsable qui a eu de multiples signalements pour propos et comportements racistes, insultants, misogynes, sexistes, etc... et il a sauté après une fraude dans une opération M&A. Les dizaines de signalements remontés aux RH, CEO, Audit Interne etc... sont restés lettre mortes pendant 6 ans, avec juste 1 ou 2 coaching RH, 2/3 tape sur la main avec demande de pas recommencer, etc...

Oui, enfin, a un moment les salariés peuvent appeler l'inspection du travail aussi, ou le faire faire par le CSE.

n°71579026
Flaie
Posté le 23-09-2024 à 17:39:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

J avoue qu'en habitant comme toi en centre ville je ne comprends pas.

Mon frangin habite à Metz aussi, près du stade : tous ses bahuts publics de rattachement sont tops

Journée chargée, je n'ai pas eu le temps de répondre avant Dante. L'école à côté est classée REP, j'ai une connaissance dedans, ça ne m'a pas donné envie.
J'aurais pu faire une dérogation, mais le problème se serait alors posé au collège de mon secteur dans quelques années (REP aussi).
Comme c'est plus facile d'intégrer une école privée dès le départ, je préfère m'y prendre tout de suite.
À Metz, quand tu regardes les résultats, les meilleurs établissements sont je crois les privés.

Je suis très satisfait de l'établissement où vont mes 2 enfants :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Flaie le 23-09-2024 à 17:41:13
n°71579028
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:39:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais y'a des boîtes qui ne sont pas remplies de boomers.

Mais clairement, les >50 ans, c'est full malaise. J'ai heureusement la chance d'en voir très peu.

Au niveau N, je suis quand même entouré de ça.  

Alors oui, en rang N (des profils à 100+K avec fort pouvoir disciplinaire) ca déconne en mode gros beauf, qu'il y ait des femmes présentes ou non d'ailleurs, les Boomeuses rient jaunement mais pas plus. Mais des passages à l'acte, franchement, j'en ai encore jamais entendu parler.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-09-2024 à 17:44:24
n°71579031
homereb
Posté le 23-09-2024 à 17:40:00  profilanswer

ben non.  

Quand tu fais médecine t'es médecin, archi t'es architecte et BEP boulangerie t'es boulanger.

La très grande majorité des personnes qui sont en finance n'ont pas fait une formation strictement financière.  

Mr Fox a écrit :

Ok, après je t accorde qu'en général, j'ai remarqué que les ingés pipotent moins que les épiciers.
C'est quoi ton milieu au fait ? on a digressé pas mal sur ton cas mais je ne sais même pas ce que tu fais

Mystère.

n°71579039
r06
Posté le 23-09-2024 à 17:41:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

alors personnellement je me retrouve rarement avec le DG et le notre semblait plus porté sur les évacuations en valise...:o

n°71579041
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:42:16  profilanswer

Flaie a écrit :

Journée chargée, je n'ai pas eu le temps de répondre avant Dante. L'école à côté est classée REP, j'ai une connaissance dedans, ça ne m'a pas donné envie.
J'aurais pu faire une dérogation, mais le problème se serait alors posé au collège de mon secteur dans quelques années (REP aussi).  
Comme c'est plus facile d'intégrer une école privée dès le départ, je préfère m'y prendre tout de suite.  
À Metz, quand tu regardes les résultats, les meilleurs établissements sont je crois les privés.

Les résultats, à partir du moment ou il y a du controle continu, c'est biaisé en faveur du public parce que dans le privé, ca note encore à la hache là ou dans le public, plus l'établissement est merdique, plus la notation est bienveillante.  

En revanche, l'indice IPS du pape ndiaye là, c'est vraiment top pour sélectionner un établissement. J'ai vraiment le regrêt que ca n'ait pas existé quand j'ai choisi l'école de mes gosses.

n°71579043
homereb
Posté le 23-09-2024 à 17:42:35  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Interressant. Ca confirme ma théorie que les personnes qui ont ce genre de comportement sont dangeureuses, y compris d'un point de vue business, parce qu'elles n'interiorisent pas les limites. Même si elles rapportent du blé à la boite, il faut les sortir parce qu'une fraude arrivera fatalement.

n°71579044
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-09-2024 à 17:43:04  profilanswer

r06 a écrit :

tu ne remarques clairement rien :D

n°71579045
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:43:13  profilanswer

Les résultats, à partir du moment ou il y a du controle continu, c'est biaisé en faveur du public parce que dans le privé, ca note encore à la hache là ou dans le public, plus l'établissement est merdique, plus la notation est bienveillante.  

En revanche, l'indice IPS du pape ndiaye là, c'est vraiment top pour sélectionner un établissement. J'ai vraiment le regrêt que ca n'ait pas existé quand j'ai choisi l'école de mes gosses.

Ouai il a fallu aller jusqu'au TA pour qu'il soit publié celui là :o

---------------
n°71579049
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-09-2024 à 17:43:50  profilanswer

Ben le risque de se faire virer pour harcèlement saixuel  [:spamafote]

ah bah c'est clairement pas mon XP

et comme certains plus haut, j'ai vu des gens (pas que hauts placés) rester longtemps en place malgré de nombreuses accusations

n°71579055
Flaie
Posté le 23-09-2024 à 17:44:26  profilanswer

Tu as raison, je me suis aussi inspiré du score IPS pour faire mon choix :)

n°71579065
Filob
Posté le 23-09-2024 à 17:45:34  profilanswer

Colonelle a écrit :

:sweat:  

C'est très limite ton intervention, si on a jamais eu connaissance de cas de harcélement sexuel dans notre carrière c'est soit qu'on est complices, soit qu'on a fermé les yeux, ça ne peut pas pas arriver qu'on n'y ai vraiment jamais été exposé de près?  
Je suis donc complice ou lache à t'écouter.

Enfin en l'occurence y'a eu une sale affaire une fois, j'étais mal à l'aise après que la nana ait décidé de m'expliquer tout en détail, de 1 parceque c'était pas necessaire les détails (tous les signalements ont été faits), de 2 parce que j'arrivais pas a avoir d'avis sur le sujet (2 collègues sont rentrés ensembles après 1 soirée de taf très arrosée, le lendemain madame a dit ne pas être consentante et monsieur qu'elle l'était)  

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71579070
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:46:41  profilanswer

Flaie a écrit :

Tu as raison, je me suis aussi inspiré du score IPS pour faire mon choix :)

Une bien belle mesure de gauche d'ailleurs :o

n°71579072
Rajman
Faculté
Posté le 23-09-2024 à 17:46:46  profilanswer

Privé hors contrat ou sous contrat je te dégagerai ça moi.
C'est de la sédition anti républicaine. Du public et basta.

---------------
n°71579079
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:48:24  profilanswer

Rajman a écrit :

Oui, faut supprimer les trucs qui marchent et qui coûtent moins cher pour faire des trucs qui marchent pas et qui coûtent cher.

---------------
n°71579080
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:48:30  profilanswer

Rajman a écrit :

Tu prends l'argent dans la poche des riches pour financer ça j'imagine ?  

Entre la masse de bâtiments nouveaux à construire et entretenir et le surcoût de 27% par élève, ca va piquer un peu je crois :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-09-2024 à 17:48:48
n°71579082
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 23-09-2024 à 17:48:34  profilanswer

Au niveau N, je suis quand même entouré de ça.  

Alors oui, en rang N (des profils à 100+K avec fort pouvoir disciplinaire) ca déconne en mode gros beauf, qu'il y ait des femmes présentes ou non d'ailleurs, les Boomeuses rient jaunement mais pas plus. Mais des passages à l'acte, franchement, j'en ai encore jamais entendu parler.

Nous le mec avec l’humour le plus gras est passé au codir d’une filiale et y a des nanas qui devant moi lui ont dit « tu as raison d’y aller franco ». Bref comme quoi…(et il n’a pas un physique d’apollon sauf si être en fort surpoids est un critère de beauté)

n°71579086
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:48:55  profilanswer

Entre la masse de bâtiments nouveaux à construire et entretenir et le surcoût de 27% par élève, ca va piquer un peu je crois :o

Pis on est tellement bon au PISA qu'on peut bien perdre un peu de niveau.

---------------
n°71579098
Rajman
Faculté
Posté le 23-09-2024 à 17:50:22  profilanswer

Pourquoi construire ? Les bâtiments sont là...

Theomede a écrit :

Oui, faut supprimer les trucs qui marchent et qui coûtent moins cher pour faire des trucs qui marchent pas et qui coûtent cher.

Ça coûte plus cher.

Theomede a écrit :

Pis on est tellement bon au PISA qu'on peut bien perdre un peu de niveau.

Classement a la con.

---------------
n°71579103
Flaie
Posté le 23-09-2024 à 17:50:44  profilanswer

Une bien belle mesure de gauche d'ailleurs :o

IPS de plus de 130 si je me souviens bien versus moins de 100 l'école élémentaire :o

n°71579104
gimly the ​knight
Posté le 23-09-2024 à 17:50:58  profilanswer

Rajman a écrit :

Pourquoi construire ? Les bâtiments sont là...

Ah, tu voles donc des bâtiments privés ?

Rajman a écrit :

Ça coûte plus cher.  

La cours des compte n'est pas d'accord avec toi  [:spamafote]

Message édité par gimly the knight le 23-09-2024 à 17:52:01
n°71579105
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 23-09-2024 à 17:51:07  profilanswer

Rajman a écrit :

Tu vas avoir un paquet d’endroits où tu vas avoir des déserts d’école si tu fais ça  :o

n°71579107
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-09-2024 à 17:51:26  profilanswer

Rajman a écrit :

Ça coûte plus cher.  

C'est pas l'avis de la cours des comptes. D'où sors-tu ton chiffre ?

Rajman a écrit :

Classement a la con.

Faut prendre quel classement ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28411  28412  28413  ..  31313  31314  31315  31316  31317  31318

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)