Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28365  28366  28367  ..  31268  31269  31270  31271  31272  31273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71515414
onina
Posté le 12-09-2024 à 16:38:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Oué, dans 30 ans quoi. Ca tire jusqu'en 76 le déséquilibre de la pyramide des âges.

Le "vrai" babyboom, c'est entre 1940 et 1960 (avec un pic autour de 1950). Ensuite ça dégringole pas mal.
Donc ce n'est plus si long.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 16:38:45  profilanswer

n°71515426
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:40:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Sauf quand certains pèchent avec des chalutiers, hérités eux même de parents qui péchaient déjà au chalutier etc etc, et qui continuent donc à s accaparer le plus de poissons.

Ca change quoi au fait que celui qui apprend a pécher passe d'assisté qui attend qu'on le lui donne à celui qui le pêche lui même :??:

n°71515433
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-09-2024 à 16:41:03  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Oui mais dans ce cas, il reste beaucoup (beaucoup) moins de monde à l'arrivée [:o_doc]

parfait on règle le problème de la surpopulation au passage :o :o :o

The NBoc a écrit :

Oui mais la c'est immoral, ça fait beaucoup plus de monde a exterminer.

buter des gens, c'est immoral dans tous les cas, argument de merde donc

n°71515457
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:44:01  profilanswer

babaz2 a écrit :

+1

Il faut baisser la fiscalité du travail, à financer par une contribution des retraités aisés et une augmentation de la fiscalité sur les donations et héritages  :)

C'est aussi ce que dit patx. tu baisses les cotisations, et en face tu baisses les prestations (dans ta préférence les retraites). Vous êtes d'accord en fait :o

n°71515462
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 16:44:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Oué, dans 30 ans quoi. Ca tire jusqu'en 76 le déséquilibre de la pyramide des âges.

20 ans grand maximum.
https://en.wikipedia.org/wiki/Silent_Generation#/media/File:Generation_timeline.svg

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71515485
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:47:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Le problème, c'est que la majorité des dépenses, c'est les retraites et la sécu des vieux.

Ces vieux sont intouchables, car aucun parti ne peut gagner sans eux. Partant de là, si tu veux ne pas augmenter (ne parlons même pas de réduire) les impôts, mais continuer à satisfaire les vieux, la seule solution, c'est de rogner par ci par là.

Non, il y a aussi la solution de ne plus laisser voter les vieux. Ca n'est pas tellement choquant de considérer que ne pas laisser voter des gens qui n'auront pas à supporter les conséquences long terme de leur vote est acceptable.  

Bon, il faut aussi dégager le conseil constitutionnel si on veut faire ça, parce qu'ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pieds :o

n°71515494
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 16:48:44  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, il y a aussi la solution de ne plus laisser voter les vieux. Ca n'est pas tellement choquant de considérer que ne pas laisser voter des gens qui n'auront pas à supporter les conséquences long terme de leur vote est acceptable.  

Bon, il faut aussi dégager le conseil constitutionnel si on veut faire ça, parce qu'ils ne vont évidemment pas se tirer une balle dans le pieds :o

Pour ne plus laisser voter les vieux, il faut faire un référendum pour changer la constitution. Et les vieux vont voter au référendum.  

[:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71515508
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 16:50:55  profilanswer

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381472

C'est un peu un concept galvaude le baby boom.

Ou plutot, ouais ils etaient plus nombreux que ceux d'avant, mais pas tellement que ceux d'apres.

Ce qui est plutot defavorable, certes.

Message édité par The NBoc le 12-09-2024 à 16:51:40

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71515519
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:53:14  profilanswer

onina a écrit :

Le "vrai" babyboom, c'est entre 1940 et 1960 (avec un pic autour de 1950). Ensuite ça dégringole pas mal.
Donc ce n'est plus si long.

Sauf que comme il y a de moins en moins de gosses, la disparition des boomer ne changera pas fondamentalement les choses. Les X sont aussi beaucoup plus nombreux que les générations suivantes.

En vérité la faute est à ceux qui ne font pas leurs 2.1 gosses règlementaires :o

n°71515525
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:53:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

buter des gens, c'est immoral dans tous les cas, argument de merde donc

Ben non.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 16:53:42  profilanswer

n°71515532
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 16:54:28  profilanswer

Sauf que comme il y a de moins en moins de gosses, la disparition des boomer ne changera pas fondamentalement les choses. Les X sont aussi beaucoup plus nombreux que les générations suivantes.

En vérité la faute est à ceux qui ne font pas leurs 2.1 gosses règlementaires :o

Bof.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71515533
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 16:54:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour ne plus laisser voter les vieux, il faut faire un référendum pour changer la constitution. Et les vieux vont voter au référendum.  

[:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  [:moonbloood:3]  

Sauf si on supprime le conseil constitutionnel, mais effectivement il faut faire les choses dans l'ordre :o

n°71515633
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:09:20  profilanswer

Je l'écrivais sur le topic conflit inter générationnel :  

Ces sujets de déséquilibres des retraites, des soins, de la prise en charge, de l'immobilier, bref la pression des boomers, sont dûs à une démographie qui devient une pyramide inversée.

Or beaucoup de ceux qui se plaignent de cette situation (à juste titre) ont été outré lorsque Macron a évoqué la relance démographique nécessaire, et bien des gens ne participent pas au renouvellement des génération en ayant pas d'enfant, ou un seul.

Les boomer ont de nombreuses responsabilités et entretiennent une Ponzi à leur avantage, c'est indéniable, mais les actifs ont accentué une dynamique délétère par leur comportement démographique, ça on ne peut pas s'en décharger non plus.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71515653
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 17:12:17  profilanswer

Oui. Il faut lancer le réarmement démographique, la bataille du ventre.

Aller hophophop

---------------
n°71515654
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-09-2024 à 17:12:22  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Ces sujets de déséquilibres des retraites, des soins, de la prise en charge, de l'immobilier, bref la pression des boomers, sont dûs à une démographie qui devient une pyramide inversée.

Or beaucoup de ceux qui se plaignent de cette situation (à juste titre) ont été outré lorsque Macron a évoqué la relance démographique nécessaire, et bien des gens ne participent pas au renouvellement des génération en ayant pas d'enfant, ou un seul.

Les boomer ont de nombreuses responsabilités et entretiennent une Ponzi à leur avantage, c'est indéniable, mais les actifs ont accentué une dynamique délétère par leur comportement démographique, ça on ne peut pas s'en décharger non plus.

Ça c'est pour la sclérose politique, mais le fond du problème c'est l'enrichissement d'une génération entière qui a bénéficié d'un contexte économique exceptionnel.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71515657
Raiisin
Posté le 12-09-2024 à 17:12:37  profilanswer

difficile d'avoir 2-3 gosses quand on vit dans 50m² après …  

la plupart des travailleurs que je connais n'en veulent pas un 2 ou 3ème à cause de ça. trop petit chez eux.

n°71515667
onina
Posté le 12-09-2024 à 17:13:44  profilanswer

Bof non, on a le même taux de fécondité qu'en 1990, c'est plutôt flat que descendant.

n°71515679
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:15:25  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Non mais d'une y a l'immigration pour ça et de deux non la pyramide des ages est pas si dégueulasse pour les 40+ actuels.

---------------
n°71515682
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:15:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui. Il faut lancer le réarmement démographique, la bataille du ventre.

Aller hophophop

Vous prévoyez d'en faire combien ?

---------------
n°71515685
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:16:25  profilanswer

Loin de moi l'idée de dire qu'il est simple d'avoir des enfants, où qu'il faille même en faire.

Mais la démographie en pyramide inversée est une cause de nos problèmes dans bien des cas, car les modèle de solvabilité/viabilité ont été bâtit sur un pyramide des âges "classique", avec plus de jeunes que d'anciens, plus de contribuables que de bénéficiaires, plus de croissance que de contraction.

Donc il faut avoir cela en tête lorsque l'on veut garder un système sans pour autant jouer sur cette variable.

---------------
n°71515690
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 17:16:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous prévoyez d'en faire combien ?

Prévoir c'est gouverner. Et je ne gouverne pas :o

---------------
n°71515697
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:17:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais d'une y a l'immigration pour ça et de deux non la pyramide des ages est pas si dégueulasse pour les 40+ actuels.

Pourquoi compter sur la démographie des autres pays plutot que la notre ?

---------------
n°71515702
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:17:33  profilanswer

Raiisin a écrit :

difficile d'avoir 2-3 gosses quand on vit dans 50m² après …  

la plupart des travailleurs que je connais n'en veulent pas un 2 ou 3ème à cause de ça. trop petit chez eux.

Oui si vraiment on veut réaugmenter la natalité faut surtout lutter contre la lutte contre l’étalement urbain. Et contre la lutte contre la mobilité, coïncidemment.

---------------
n°71515706
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 17:18:04  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est bien moins pénible d'importer des gens, que de devoir les élever.

---------------
n°71515712
Filob
Posté le 12-09-2024 à 17:18:32  profilanswer

Je sais pas si vous avez parlé de ça avant mais je lisais justement que l'Italie pense à passer l'age de la retraite à 70 ans.

C'est vraiment le moment pour les plus jeunes actifs de mettre du pognon de coté pour ne pas dépendre de cette planche pourrie qu'est la retraite par répartiton :/

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71515715
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:18:48  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Parce que les gens sont libres de ne pas faire de mômes s'ils ont pas envie de faire de mômes. Ce qui est le cas. La liberté, ça te dit ?

---------------
n°71515723
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:20:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

Parce que les gens sont libres de ne pas faire de mômes s'ils ont pas envie de faire de mômes. Ce qui est le cas. La liberté, ça te dit ?

Je suis toujours pour la liberté.

Mais ça n'est pas incompatible avec la cohérence nécessaire lorsqu'il s'agit d'agir sur l'ensemble des causes d'un système.

---------------
n°71515740
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:22:34  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je suis toujours pour la liberté.

Mais ça n'est pas incompatible avec la cohérence nécessaire lorsqu'il s'agit d'agir sur l'ensemble des causes d'un système.

Y a l'immigration. Rigoureusement aucune raison de faire chier les gens alors qu'il existe des solutions qui n'impliquent pas faire chier les gens.

Puis de toutes façons le caractère économiquement insupportable du déclin démographique n'est pas non plus qqc de scientifiquement prouve.

---------------
n°71515743
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 17:22:45  profilanswer

onina a écrit :

Bof non, on a le même taux de fécondité qu'en 1990, c'est plutôt flat que descendant.

T'as bien choisi ta référence dis donc :D

https://www.ined.fr/thumb/f__jpg/h__768/q__90/w__1027/src/fichier/s_rubrique/154/2023fr.pyramide.ined.jpg

n°71515762
Rajman
Faculté
Posté le 12-09-2024 à 17:24:52  profilanswer

Theomede a écrit :

L'EN, ce qui coûte, c'est la multiplication des classes à faible effectif. + les primes qui ont récemment été mises en place.

Pour la sécu, c'est très simple. Le budget augmente, mais la demande augmente beaucoup plus vite, du fait du vieillissement de la population.

+ idem les augmentations significatives qui ont été accordées.

Et les administratifs.
Les plus nombreux d'Europe, avec des profs payés comme des profs slovaques on s'en sort pas mal.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71515765
onina
Posté le 12-09-2024 à 17:25:08  profilanswer

Filob a écrit :

Je sais pas si vous avez parlé de ça avant mais je lisais justement que l'Italie pense à passer l'age de la retraite à 70 ans.

C'est vraiment le moment pour les plus jeunes actifs de mettre du pognon de coté pour ne pas dépendre de cette planche pourrie qu'est la retraite par répartiton :/

L'Italie n'a pas du tout la même tendance démographique que nous d'une part.. Ni le même fonctionnement au niveau des retraites car il y a a un droit à la retraite anticipée quand on a atteint la durée de cotisation pour une somme suffisante. Ils partent en général vers 63-64 ans. Faut pas juste regarder l'âge légal, les législations ne sont pas les mêmes.

Pour info, on a en France un âge de départ réel à la retraite légèrement supérieur à la moyenne de l'UE. Et pourtant on est le pays avec la plus grosse fécondité.

Message édité par onina le 12-09-2024 à 17:26:47
n°71515767
gimly the ​knight
Posté le 12-09-2024 à 17:25:22  profilanswer

Filob a écrit :

Aprés avoir promis de la ramener à 60 ou 62 :D

C'est de la poudre aux yeux tout ca, l'age d'arrêt du travail est le même à peu prés partout indépendament de l'age officiel de départ en retraite, 62/63 ans.  
En réalité, l'augmentation de l'age de départ, c'est juste un transfert de charges de l'assurance retraite vers l'assurance chomage et santé.

Message édité par gimly the knight le 12-09-2024 à 17:26:29
n°71515778
Rajman
Faculté
Posté le 12-09-2024 à 17:26:09  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est bien moins pénible d'importer des gens, que de devoir les élever.

Et moins cher.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71515785
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:27:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a l'immigration. Rigoureusement aucune raison de faire chier les gens alors qu'il existe des solutions qui n'impliquent pas faire chier les gens.

Puis de toutes façons le caractère économiquement insupportable du déclin démographique n'est pas non plus qqc de scientifiquement prouve.

Je ne propose pas d'imposer aux gens de faire des enfants, je demande à ce que l'impact de la démographie sur notre modèle soit pris en compte lorsqu'il s'agit d'évoquer des réformes du modèle.

---------------
n°71515791
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 17:27:37  profilanswer

Rajman a écrit :

Et moins cher.

Et en plus ils sont d'accord. Gagnant -gagnant.

---------------
n°71515795
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:27:52  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je ne propose pas d'imposer aux gens de faire des enfants, je demande à ce que l'impact de la démographie sur notre modèle soit pris en compte lorsqu'il s'agit d'évoquer des réformes du modèle.

C'est le cas, on a 5% de déficit, pas 35%.

---------------
n°71515814
Rajman
Faculté
Posté le 12-09-2024 à 17:29:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Et en plus ils sont d'accord. Gagnant -gagnant.

Faut en parler a une moitié de l'échiquier politique qu'est pas d'accord. Et qui visiblement sait pas compter non plus.

---------------
n°71515824
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-09-2024 à 17:31:03  profilanswer

Rajman a écrit :

Faut en parler a une moitié de l'échiquier politique qu'est pas d'accord. Et qui visiblement sait pas compter non plus.

Je garde ça pour le vendredi sur la cat politique.

---------------
n°71515825
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-09-2024 à 17:31:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est le cas, on a 5% de déficit, pas 35%.

C'est déjà trop. Mais ça n'est surtout pas le sujet.

Lorsque les gens manifestent pour maintenir la répartition intergénérationnelle et l'age à 60 ou 62 ans, ils ne prennent pas en compte la variable démographique, c'est un fait.

---------------
n°71515827
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-09-2024 à 17:31:10  profilanswer

Rajman a écrit :

Ben oui mais bon si on se met a écouter autant l'avis de ceux qui pensent que 2 et 2 font 5 que ceux qui pensent que 2 et 2 font 4 on risque pas d'aller loin.

---------------
n°71515828
axklaus
Posté le 12-09-2024 à 17:31:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

La France doit trouver 120 milliards par an actuellement, dans les prochaines années ce sera pire.
Les preuves sont là, la France n'est pas viable en l'état.

Les politicards qui ont mis le pays dans cet état ne semblent pas pressés d'assumer leurs responsabilités  :whistle:

Message édité par axklaus le 12-09-2024 à 17:32:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28365  28366  28367  ..  31268  31269  31270  31271  31272  31273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)