Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28308  28309  28310  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71421217
Enguerrand
Certes !
Posté le 29-08-2024 à 14:53:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

C'est marrant souvent les gens de droite sont là "il faut pas que l'état s'implique dans l'économie on doit pouvoir être libre de faire ce qu'on veut" mais quand on propose que les pauvres aient du temps libre "ha non les pauvres sont trop con ils sauront pas occuper leurs temps intelligemment il faut pas les laisser faire ce qu'ils veulent"...paye la logique

Raisonnement par l'absurde rempli d'hommes de paille, surtout.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 14:53:22  profilanswer

n°71421221
Filob
Posté le 29-08-2024 à 14:53:37  profilanswer

hadado a écrit :

J'ai un certain sens professionnel, on m'a demandé de rester sur un temps défini assez court, ça ne me serait pas venu à l'idée de dire non :jap:

:jap:  

etoile64 a écrit :

Sans aucune comparaison avec la vie d’avant, la solitude est assez universelle. Je ne pense pas que 3 réseaux sociaux permettent de lutter contre, je pense même que ça l’aggrave.  

Tu n’imagines pas le nombre de patients en ambulatoire à qui on demande un accompagnant par exemple qui nous disent qu’ils n’ont personne.

Le monde n'a jamais été aussi complexe et rapide, forcément on laisse de + en + de gens sur le coté, qui ne rentrent pas vraiment dans la société.

On a en quelques dizaines d'années augmenté l'incertitude/l'instabilité des situations, diminué l'impact des religions, ce qui aurait dû être une bonne chose, mais on l'a au final remplacé par le radicalisme, le complotisme et le developpement personnel (donc de l'agressivité et de l'égocentrisme), les relations sociales par du virtuel, le temps de reflexion par du scrolling sur le smartphone, instinctivement ça semble pas au top pour l'épanouissement d'une majeure partie de l'humanité

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71421241
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2024 à 14:56:08  answer

Filob a écrit :

Le monde n'a jamais été aussi complexe et rapide, forcément on laisse de + en + de gens sur le coté, qui ne rentrent pas vraiment dans la société.

On a en quelques dizaines d'années augmenté l'incertitude/l'instabilité des situations, diminué l'impact des religions, ce qui aurait dû être une bonne chose, mais on l'a au final remplacé par le radicalisme, le complotisme et le developpement personnel (donc de l'agressivité et de l'égocentrisme), les relations sociales par du virtuel, le temps de reflexion par du scrolling sur le smartphone, instinctivement ça semble pas au top pour l'épanouissement d'une majeure partie de l'humanité

clairement
je ne comprends pas les gens qui pensent honnêtement (comme NBOC) que la société occidentale c'est mieux maintenant.

n°71421255
hadado
Posté le 29-08-2024 à 14:57:52  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Raisonnement par l'absurde rempli d'hommes de paille, surtout.

"l'homme de paille" le fameux sophisme massue pour sois disant démonter un poste mais sans jamais argumenter.

n°71421263
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2024 à 14:58:35  profilanswer

Je trouve que vous avez un rapport tout a fait superficiel a ces notions de solitude et de relations sociales.

Même les sondages de l'Ifop sont plus subtils que vous : https://www.ifop.com/publication/li [...] -francais/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71421280
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 29-08-2024 à 14:59:49  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sacré cheatcode le CET quand les conditions sont bonnes. Dans mon ancienne COGIP il était plafonné assez haut (2 ou 3 ans), et du coup les gens s'en servaient pour simplement partir à la retraite 2 ou 3 ans plus tôt.  

Moi j'ai fait 5 mois de "break" à la Réunion c'était cool  [:salade man:3]

Il n'existe pas un classement des meilleurs CET :D

---------------
Copyright is for losers ©™
n°71421284
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 29-08-2024 à 15:00:39  profilanswer

Djoul II a écrit :

Il n'existe pas un classement des meilleurs CET ? :D

---------------
Copyright is for losers ©™
n°71421310
rupteursor​tiedepeage
Posté le 29-08-2024 à 15:03:31  profilanswer

hadado a écrit :

C'est le côté aliénant du boulot. C'est pas seulement les 8h/j c'est aussi l'impact sur le reste. Faire 4h au lieu de 8 ça te rajoute pas que 4h ça te rajoute aussi moins de stress et de pression et donc la capacité a faire des choses plus intelligentes de ton temps libre.

Je pense sincèrement que l'homme n'est pas fait pour bosser 8h/j, c'est pas adapté à notre corp et mode de vie

Ben en effet, je pense que le travail n’est pas quelque chose de bon dont il faut user et abuser, mais disons que c’est le « cout » pour « produire », donc chacun mais le curseur où il veut mais s’il veut consommer au delà d’une certaine quantité faible, l’humain doit « souffrir » du travail

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°71421323
asmomo
Posté le 29-08-2024 à 15:05:39  profilanswer

Je viens de me taper une vidéo de Blast sur le mukbang. J'avais vaguement idée que ça existait mais sans plus, j'ai donc découvert que ça venait de Corée du Sud, où plus de 40% des trentenaires sont célibataires, et regarder qqun manger sur youtube serait donc réconfortant.

En France on n'est pas à ce stade de partage en couille mais ça va venir.

Ne serait-ce que les gamins qu'on ne voit plus dehors.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71421342
Filob
Posté le 29-08-2024 à 15:07:03  profilanswer

Je ne compare pas spécialement avec le passé / n'idéalise pas le passé, je trouve juste que la socitété actuelle est assez aliénante et pas top sur plusieurs points (c'était pas forcémpent mieux avant, ex ne pas avoir de smartphone c'était pas mieux car c'est super pratique, mais clairement ça bouffe trop de temps de cerveau d'une manière générale (et je m'inclus dans les victimes).

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-08-2024 à 15:07:03  profilanswer

n°71421346
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-08-2024 à 15:07:41  profilanswer

elle a quelques temps cette vidéo, mais toujours autant d'actualité.

elle peut s'appliquer à de nombreux domaines.

phénomène qui, hélas, montre une fois de plus la débilité de notre espèce.

n°71421361
Enguerrand
Certes !
Posté le 29-08-2024 à 15:09:02  profilanswer

hadado a écrit :

"l'homme de paille" le fameux sophisme massue pour sois disant démonter un poste mais sans jamais argumenter.

Je peux argumenter, en partant de tes hommes de paille.

"les gens de droite" : terme déjà problématique car polysémique. La droite est diverse et n'est construite que comme "ce qui n'est pas de gauche". Plusieurs droites n'ont pas pour valeur cardinale la liberté.
Mais même en acceptant ta définition caricatural d'une personne de droite comme ayant pour objectif la liberté, cela n'implique pas l'absence de considération pour l'importance du travail de chacun afin d'obtenir une société garantissant notre confort moderne, ni de la préférence relative pour une activité productrice face à l'oisiveté.

La liberté que tu évoques à droite, souvent effectivement brandie comme une césure entre gauche est droite, est surtout la simple conséquence "matérielle" de la volonté, consubstantielle, de la gauche à l'ingénierie sociale (au sens large) afin de changer l'homme, la société, afin d'atteindre son paradigme. Là où la droite défendra le statu quo et sera rétive à l'idée de cette "pente glissante" pouvant mener à une logique totalitaire (invasion de doctrine dans des sphères considérées par la droite comme intimes). Donc à ce moment "les gens de droite" brandiront la liberté pour s'y opposer, tout simplement car ils l'estiment menacée, et non qu'ils la souhaite tellement totale qu'il n'y aurait aucunes obligations morales/légales/que sais-je.

Message édité par Enguerrand le 29-08-2024 à 15:12:05

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71421366
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-08-2024 à 15:09:24  profilanswer

Djoul II a écrit :

Il n'existe pas un classement des meilleurs CET :D

Rectification, le plafond de mon CET était 18 mois (et non pas 2-3 ans) ou 78k€, il y a une dizaine d'années :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71421375
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2024 à 15:09:50  profilanswer

https://www.psychologytoday.com/int [...] -than-ever

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71421382
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:11:16  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Mouais j'ai pas mal d'exemple de potes d'enfance au 3*8 et je peux te garantir qu'à la quarantaine ils ressentent bien l'épuisement (paralisie faciale, dépression, pb de globules blanc...) d'où les changements de vie en cours.

On évite de plus en plus les 3x8 de toutes façon. On y préfère deux équipes qui alternent matin/après midi et une équipe fixe de nuit.  

Ca pose d'autres problèmes d'exploitation mais c'est clairement plus facile pour les gens.  

Et y'a bien pire que les 3x8 pour les process en continu, des trucs genre le 5x8 ou tu alternes les 3 postes sur 6 jours.

n°71421479
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:21:04  profilanswer

Filob a écrit :

Mais c'est vraiment possible de simplement "mourir d'épuisement" là comme ça par?

Avec son "vie de famille" entre guillemets, ça sent vraiment le.gars qui subissait sa vie a tous les niveaux et était certainement en dépression.  

Ça n'enlève rien a la pénibilité du boulot en usine mais ça ne fait pas spécialement de bien a la cause de tout mélanger comme ça, sans contexte précis.

Ca arrive dans le M&A ou les jeunes enchainent des journées de 22heures de taf par jour sur des semaines, mais dans l'industrie, je n'en ai jamais entendu parler au niveau opérateur.  
Au niveau direction non plus, c'est plus des problèmes cardiaques que j'ai pu voir :o

Message édité par gimly the knight le 29-08-2024 à 15:29:10
n°71421484
loupie94
Posté le 29-08-2024 à 15:21:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Je viens de me taper une vidéo de Blast sur le mukbang. J'avais vaguement idée que ça existait mais sans plus, j'ai donc découvert que ça venait de Corée du Sud, où plus de 40% des trentenaires sont célibataires, et regarder qqun manger sur youtube serait donc réconfortant.

En France on n'est pas à ce stade de partage en couille mais ça va venir.

Ne serait-ce que les gamins qu'on ne voit plus dehors.

Bah sur le topic voisins certains trouvent que les enfants sont trop dehors. Rha la la, les gens ne sont jamais contents  :o

n°71421488
onina
Posté le 29-08-2024 à 15:21:49  profilanswer

Filob a écrit :

Ben autant je trouve tout ça t'es naze évidemment, et évidemment qu'on est dans une société très individualiste où on trouve de plus en plus de 'syndrome du personnage principal'. Mais c'est le drawback d'avoir été libéré de certaines normes, d'avoir augmenté nos degrés de liberté, et je ne pense pas du tout que globalement c'était mieux avant.

Oui y'avait moins de gens seuls avant, forcément les mariages étaient plus ou moins arrangés et les gens faisaient 4 enfants peu désirés. Oui avant les gens ne passaient pas leur vie sur leur smartphone, ils n'avaient quasi pas de loisirs et leur monde était rétréci à leur village (leur ville dans le meilleur des cas) et pas d'autres infos. Oui y'a du développement personnel nombriliste et sectaire et du complotisme, mais avant t'étais à l'église tous les dimanches et si tu sortais des clous (gays, femme non mariée, etc.) bon courage.

Bref non, c'était vraiment vraiment pas mieux avant. J'aurais détesté vivre à la place de mon arrière-grand-mère.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 29-08-2024 à 15:27:42
n°71421502
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:23:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les gens travaillaient moins pendant l empire romain et le moyen âge :o

Les hommes (enfin, les paysans), possiblement, les femmes, ca m'étonnerait.

n°71421521
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-08-2024 à 15:24:49  profilanswer

onina a écrit :

Ben autant je trouve tout ça t'es naze évidemment, et évidemment qu'on est dans une société très individualiste où on trouve de plus en plus de 'syndrome du personnage principal'. Mais c'est le drawback d'avoir été libéré de certaines normes, d'avoir augmenté nos degrés de liberté, et je ne pense pas du tout que globalement c'était mieux avant.

Oui y'avait moins de gens seuls avant, forcément le mariages étaient plus ou moins arrangés et les gens faisaient 4 enfants peu désirés. Oui avant les gens ne passaient pas leur vie sur le smartphone, ils n'avaient quasi pas de loisirs et leur monde était rétréci à leur village (leur ville dans le meilleur des cas) et pas d'autres infos. Oui y'a du développement personnel nombriliste et sectaire et du complotisme, mais avant t'étais à l'église tous les dimanches et si tu sortais des clous (gays, femme non mariée, etc.) bon courage.

Bref non, c'était vraiment vraiment pas mieux avant. J'aurais détesté vivre à la place de mon arrière-grand-mère.

https://www.psychologytoday.com/int [...] cultures-2

Citation :

Individualism may increase the risk for loneliness due to greater social isolation.
Collectivism may increase loneliness by confining people to emotionally unfulfilling relationships.

Nous sommes des gauchiasses individualistes, ce sont droitardés collectivistes.

Rigolo paradoxe.

---------------
n°71421525
LooKooM
Posté le 29-08-2024 à 15:25:09  profilanswer

Filob a écrit :

Mais c'est vraiment possible de simplement "mourir d'épuisement" là comme ça par?

Avec son "vie de famille" entre guillemets, ça sent vraiment le.gars qui subissait sa vie a tous les niveaux et était certainement en dépression.  

Ça n'enlève rien a la pénibilité du boulot en usine mais ça ne fait pas spécialement de bien a la cause de tout mélanger comme ça, sans contexte précis.

Oh oui, mourir d'épuisement est assez souvent le cas en banque d'affaire ; les cas de jeunes/stagiaires font regulièrement la une des journeaux d'ailleurs. Plus âgés c'est pudiquement une crise cardiaque ou autre mais c'est, je le pense tout du moins, très fortement lié à leur niveau de fatigue et de stress mal géré.

Filob a écrit :

Être lucide c'est difficile c'est sûr :o

Penser differemment de toi ou vivre le travail différemment de la majorité des gens = être dans le deni, oui c'est la toute première fois que je lis cette opinion :o

Rajman a écrit :

Ce qui est drôle. C'est que l'automatisation, l'informatisation etc devait justement nous libérer encore plus de temps. On va pas dans ce sens là aujourd'hui.

Ben non, pas du tout ; tout ce qui permet de remplacer du travail humain par du CapEx favorise le capital, pas les travailleurs. Je ne vois pas dans quelle logique l'automatisation et l'informatisation devrait bénéficier aux travailleurs et liberer du temps en fait. Au contraire, MOINS les choses sont automatisables, plus elles sont dans ce qui fait humain l'humain, plus la valeur des humains augmente et est à leur bénéfice.

D'où les rémunérations des agents immobiliers :o

hadado a écrit :

Mais pourquoi donc?

Je pense que tu trolles donc bon :/

A notre génération ce n'est pas/moins le cas.

A la génération des gens qui ont 50-65 ans aujourd'hui, hors couples où l'épouse a pu poursuivre une belle carrière et où les taches ménagères étaient déja bien reparties entre les deux, l'épouse a la responsabilité de beaucoup plus de tâches opérationnelles liées au foyer, est constamment avec des choses à faire à domicile et c'est tolérable/acceptable SI l'époux bosse de façon diligente. S'il passe son temps au bistro ou à glander chez lui à regarder la TV pendant qu'elle continue à bosser/gerer le foyer, elle lui en tient grief, ce qui est compréhensible dans ce schéma je pense.

Dans l'autre sens, comme de toute façon elle sera toujours en charge de la gestion du foyer même en étant en congés à domicile pendant que Monsieur travaille, c'est tolérable par Monsieur.  

Bref, peut être difficile à imaginer pour toi qui a grandi dans un foyer très bourgeois avec des relations H/F beaucoup plus modernes, mais ci-dessus est la réalité d'une grande partie des couples un peu plus âgés que nous.

hadado a écrit :

Ultra liberal qui va taxer les pv latente du capital a 25%? :o

Oui enfin on a pareil en France depuis bien longtemps dans les holdings à l'IS qui sont l'unique façon de detenir un grand patrimoine, les PV latentes sont fiscalisées à 26% tous les ans sur les ETFs, fonds de private equity, fonds mutuels, devises, etc... il y a quelques exceptions via holding animatrices de groupes operationnels etc... mais c'est contrôlé annuellement par le fisc pour les gros patrimoines.

n°71421536
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:26:14  profilanswer

Normalement oui, mais même si, ca bouffe du résultat par rapport à la prise effective de congés, c'est pas bon pour les actionnaires ce truc.

n°71421545
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:26:53  profilanswer

hadado a écrit :

C'est marrant souvent les gens de droite sont là "il faut pas que l'état s'implique dans l'économie on doit pouvoir être libre de faire ce qu'on veut" mais quand on propose que les pauvres aient du temps libre "ha non les pauvres sont trop con ils sauront pas occuper leurs temps intelligemment il faut pas les laisser faire ce qu'ils veulent"...paye la logique

Il n'y a pas de vrai droite libérale en France, tout simplement  [:spamafote]

n°71421547
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2024 à 15:26:57  answer

gimly the knight a écrit :

Normalement oui, mais même si, ca bouffe du résultat par rapport à la prise effective de congés, c'est pas bon pour les actionnaires ce truc.

Ah bah je n’ai pas dit que c’était bien pour les actionnaires mais c’est une obligation de provisionner

n°71421558
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:27:56  profilanswer

Si tu prends vraiment tout en compte, bien sur que c'est mieux maintenant en tout cas en France.

n°71421584
hadado
Posté le 29-08-2024 à 15:30:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oh oui, mourir d'épuisement est assez souvent le cas en banque d'affaire ; les cas de jeunes/stagiaires font regulièrement la une des journeaux d'ailleurs. Plus âgés c'est pudiquement une crise cardiaque ou autre mais c'est, je le pense tout du moins, très fortement lié à leur niveau de fatigue et de stress mal

[quotemsg=71421525,1132341,58539]

Je pense que tu trolles donc bon :/

A notre génération ce n'est pas/moins le cas.

A la génération des gens qui ont 50-65 ans aujourd'hui, hors couples où l'épouse a pu poursuivre une belle carrière et où les taches ménagères étaient déja bien reparties entre les deux, l'épouse a la responsabilité de beaucoup plus de tâches opérationnelles liées au foyer, est constamment avec des choses à faire à domicile et c'est tolérable/acceptable SI l'époux bosse de façon diligente. S'il passe son temps au bistro ou à glander chez lui à regarder la TV pendant qu'elle continue à bosser/gerer le foyer, elle lui en tient grief, ce qui est compréhensible dans ce schéma je pense.

Dans l'autre sens, comme de toute façon elle sera toujours en charge de la gestion du foyer même en étant en congés à domicile pendant que Monsieur travaille, c'est tolérable par Monsieur.

Bref, peut être difficile à imaginer pour toi qui a grandi dans un foyer très bourgeois avec des relations H/F beaucoup plus modernes, mais ci-dessus est la réalité d'une grande partie des couples un peu plus âgés que nous.

Ça n'a jamais été comme ça dans ma famille, ne fait pas de ta famille une généralité. Très bourgeois mon foyer :lol:

LooKooM a écrit :

Oui enfin on a pareil en France depuis bien longtemps dans les holdings à l'IS qui sont l'unique façon de detenir un grand patrimoine, les PV latentes sont fiscalisées à 26% tous les ans sur les ETFs, fonds de private equity, fonds mutuels, devises, etc... il y a quelques exceptions via holding animatrices de groupes operationnels etc... mais c'est contrôlé annuellement par le fisc pour les gros patrimoines.

Les PV latente fiscalisés en France ? On ne doit pas vivre dans la même France du coup :o

Holding unique moyen de détenir un grand patrimoine c'est aussi nouveau tiens :o

n°71421591
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2024 à 15:30:46  answer

onina a écrit :

Oui y'avait moins de gens seuls avant, forcément les mariages étaient plus ou moins arrangés et les gens faisaient 4 enfants peu désirés. Oui avant les gens ne passaient pas leur vie sur leur smartphone, ils n'avaient quasi pas de loisirs et leur monde était rétréci à leur village (leur ville dans le meilleur des cas) et pas d'autres infos. Oui y'a du développement personnel nombriliste et sectaire et du complotisme, mais avant t'étais à l'église tous les dimanches et si tu sortais des clous (gays, femme non mariée, etc.) bon courage.

:jap:

n°71421594
onina
Posté le 29-08-2024 à 15:31:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oh oui, mourir d'épuisement est assez souvent le cas en banque d'affaire ; les cas de jeunes/stagiaires font regulièrement la une des journeaux d'ailleurs. Plus âgés c'est pudiquement une crise cardiaque ou autre mais c'est, je le pense tout du moins, très fortement lié à leur niveau de fatigue et de stress mal géré.

Yep. Bon j'irais pas jusqu'à dire que ça arrive 'assez souvent' chez les jeunes hein :o Mais oui ça arrive, le corps n'est qu'une machinerie bien huilée qui peut casser.

n°71421595
gimly the ​knight
Posté le 29-08-2024 à 15:31:10  profilanswer

Tout le monde ne fait pas comme il faut, on a déjà racheté des boites qui ne provisionnaient même pas les congés payés.  

Mais en tout cas ca peut expliquer pourquoi certaines boites plafonnent les CET.

n°71421596
LooKooM
Posté le 29-08-2024 à 15:31:33  profilanswer

Je pense que c'est factuellement mieux pour les catégories lesées par le passé, notamment les femmes, les minorités ethniques mais aussi les gens plus faiblement éduqués, les handicapés également.

Je pense que c'est étal, marginalement moins bien peut être pour les hommes de culture locale bien éduqués et que c'est plutôt moins bien pour les hommes peu et moyennement éduqués.  

Mais je ne parle que du cadran liberté de vie et niveau de vie/consommation, il y a 50 autres cadrans pour lesquels la situation s'est drastiquement améliorée : accès à la culture/loisirs, mobilité, etc...

n°71421626
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2024 à 15:35:56  answer

Tout le monde ne fait pas comme il faut, on a déjà racheté des boites qui ne provisionnaient même pas les congés payés.  

Mais en tout cas ca peut expliquer pourquoi certaines boites plafonnent les CET.

Y a pas d’audit externe dans les boîtes privées ?
Au CHU c’était un des premiers postes qui était vérifié en termes de provision vu les montants astronomiques notamment chez les médecins

n°71421642
Filob
Posté le 29-08-2024 à 15:38:37  profilanswer

onina a écrit :

Encore une fois j'ai jamais dit que c'était mieux avant.
Je constate juste que c'est pas terrible maintenant non plus pour beaucoup de gens, différement.

---------------
n°71421655
LooKooM
Posté le 29-08-2024 à 15:39:46  profilanswer

hadado a écrit :

Ça n'a jamais été comme ça dans ma famille, ne fait pas de ta famille une généralité. Très bourgeois mon foyer :lol:

Les PV latente fiscalisés en France ? On ne doit pas vivre dans la même France du coup :o

Holding unique moyen de détenir un grand patrimoine c'est aussi nouveau tiens :o

Mmm ce n'était pas une attaque à ton niveau. Et je n'ai pas eu de vie de famille étant enfant, j'ai grandi seul avec ma mère divorcée donc pas connu cette dynamique à la maison.
C'est la dynamique que j'ai observé chez x couples plus âgés autour de moi, voila tout. Encore une fois, dans un contexte où les revenus/la carrière était principalement tirée par Monsieur et pas Madame. S'il s'agit d'un couple de medecins ou de deux carrières très solides les dynamiques étaient beaucoup plus variées.

Oui, pour les patrimoines au dela de 150/200m l'AV n'est plus du tout pertinente pour diverses raisons, je te le confirme. Et dès lors les PV latentes sont fiscalisées en France, c'est un peu mon métier quand même. Pour la liste des instruments ci-dessus, par pour une détention en direct de 15% d'une PME ou pour une position concentrée de $1.8bn dans Hermes non plus. Mais pour à peu près tout le reste, oui.

En AV tu n'as pas de PV latente fiscalisée effectivement, c'est approprié pour les patrimoines sous 100m, typiquement la borne que Harris propose : les PV latentes ne seront fiscalisées qu'au dela de $100m de patrimoine.

n°71421666
Enguerrand
Certes !
Posté le 29-08-2024 à 15:40:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que c'est factuellement mieux pour les catégories lesées par le passé, notamment les femmes, les minorités ethniques mais aussi les gens plus faiblement éduqués, les handicapés également.

Je pense que c'est étal, marginalement moins bien peut être pour les hommes de culture locale bien éduqués et que c'est plutôt moins bien pour les hommes peu et moyennement éduqués.  

Mais je ne parle que du cadran liberté de vie et niveau de vie/consommation, il y a 50 autres cadrans pour lesquels la situation s'est drastiquement améliorée : accès à la culture/loisirs, mobilité, etc...

Globalement aligné.

A noter que paradoxalement, hadado aurait peut etre une justification étant donné qu'il aime pointer les paradoxes, les femmes ne communiant pas dans la nouvelle norme taillée pour elles sont mal vues, en particulier par les autres femmes.

Mon épouse pourrait écrire un livre des "aphorismes" qu'elle a pu recevoir.

---------------
n°71421669
LooKooM
Posté le 29-08-2024 à 15:40:59  profilanswer

Cela explique aussi la politique des "congés illimités" des boites américaines : autre façon de ne pas avoir à payer les congés non pris et donc n'avoir rien à provisionner. C'est l'origine du truc.

n°71421729
hadado
Posté le 29-08-2024 à 15:48:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm ce n'était pas une attaque à ton niveau. Et je n'ai pas eu de vie de famille étant enfant, j'ai grandi seul avec ma mère divorcée donc pas connu cette dynamique à la maison.
C'est la dynamique que j'ai observé chez x couples plus âgés autour de moi, voila tout. Encore une fois, dans un contexte où les revenus/la carrière était principalement tirée par Monsieur et pas Madame. S'il s'agit d'un couple de medecins ou de deux carrières très solides les dynamiques étaient beaucoup plus variées.

Oui, pour les patrimoines au dela de 150/200m l'AV n'est plus du tout pertinente pour diverses raisons, je te le confirme. Et dès lors les PV latentes sont fiscalisées en France, c'est un peu mon métier quand même. Pour la liste des instruments ci-dessus, par pour une détention en direct de 15% d'une PME ou pour une position concentrée de $1.8bn dans Hermes non plus. Mais pour à peu près tout le reste, oui.

En AV tu n'as pas de PV latente fiscalisée effectivement, c'est approprié pour les patrimoines sous 100m, typiquement la borne que Harris propose : les PV latentes ne seront fiscalisées qu'au dela de $100m de patrimoine.

Mais donc c'est bien possible. Si c'est plus pertinent de faire autrement c'est qu'on s'y retrouve sur d'autres choses. Si tu veux faire un AV à ton nom avec 100M et mettre tout sur etf world ba tu n'auras pas de fiscalisation de pv (ou alors j'ai raté un truc).

Si tu détiens ce capital en holding c'est par définition via une société donc tu tombes dans la fiscalité société et là c'est différent.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 29-08-2024 à 15:51:31
n°71421786
LooKooM
Posté le 29-08-2024 à 15:55:50  profilanswer

hadado a écrit :

Mais donc c'est bien possible. Si c'est plus pertinent c'est qu'on s'y retrouve sur d'autres choses. Si tu veux faire un AV a ton nom avec 100M et mettre tout sur etf world ba tu n'auras pas de fiscalisation de pv (ou alors j'ai raté un truc).

Si tu détiens ce capital en holding c'est via une société donc tu tombes dans la fiscalité société et là c'est différent.

Je ne vais pas te faire un cours de fiscalité/compta à ces sujets pénibles et complexes mais concrètement la réponse est "pas vraiment".
Mettre 100m sur 5 contrats d'AV 100% en ETF World va être très largement sous optimal dans le contexte d'enfants sauf si tu es sur et certains qu'ils resteront en France, que tu ne veux pas leur donner avant ta mort et que tu ne veuilles pas toi même investir dans des startups/PME/projets entrepreneuriaux divers.

La stratégie 100% AV 100% ETF est valable pour les gens qui recoivent une grosse somme en une fois à 10-20 ans de leur mort. Pas adapté à des gros patrimoines d'âge moyen.

Pour des patrimoines de quelques dizaines c'est au cas par cas, encore une fois ça va surtout dépendre de l'âge et de la propension à vouloir faire quelque chose de son argent de son vivant ou non.

n°71421787
-jeremiah-
Profil: Horodateur
Posté le 29-08-2024 à 15:55:59  profilanswer

Et pourquoi certaines boites ne le mettent pas en place :o

n°71421791
Rajman
Faculté
Posté le 29-08-2024 à 15:56:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, pas du tout ; tout ce qui permet de remplacer du travail humain par du CapEx favorise le capital, pas les travailleurs. Je ne vois pas dans quelle logique l'automatisation et l'informatisation devrait bénéficier aux travailleurs et liberer du temps en fait. Au contraire, MOINS les choses sont automatisables, plus elles sont dans ce qui fait humain l'humain, plus la valeur des humains augmente et est à leur bénéfice.

D'où les rémunérations des agents immobiliers :o

Tu raisonnes en gain financier. Tout le temps pour tout.
Si on automatise la pliure d'avions en papiers, ça libère les gens qui pliaient les avions en papiers de leurs mains.
Ça leur donne du temps pour faire autre chose avec la même création de richesse.
Mais aujourd'hui on préfère que la libération de ces gens servent à faire augmenter le capital, encore et toujours. C'est un choix de société. C'est pas inéluctable, dans la nature, dans l'ordre de l'histoire hein.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°71421817
hadado
Posté le 29-08-2024 à 15:59:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vais pas te faire un cours de fiscalité/compta à ces sujets pénibles et complexes mais concrètement la réponse est "pas vraiment".
Mettre 100m sur 5 contrats d'AV 100% en ETF World va être très largement sous optimal dans le contexte d'enfants sauf si tu es sur et certains qu'ils resteront en France, que tu ne veux pas leur donner avant ta mort et que tu ne veuilles pas toi même investir dans des startups/PME/projets entrepreneuriaux divers.

La stratégie 100% AV 100% ETF est valable pour les gens qui recoivent une grosse somme en une fois à 10-20 ans de leur mort. Pas adapté à des gros patrimoines d'âge moyen.

Pour des patrimoines de quelques dizaines c'est au cas par cas, encore une fois ça va surtout dépendre de l'âge et de la propension à vouloir faire quelque chose de son argent de son vivant ou non.

C'est pas optimale. Mais c'est possible. Si tu crées une holding par définition tu crée une société, le principe originel de pourquoi les sociétés existent c'est justement séparer la responsabilité et le patrimoine personnelle et celui de la société. Tu peux faire faillite sans perdre ta maison quoi.

Donc évidemment une fois que tu crée une société la fiscalité est différente. Normal.
Le fait que des gens créent des sociétés pour optimiser leurs patrimoine personnels sans que cette société ait de vrai activité est pour moi une forme de veru juridique.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 29-08-2024 à 16:02:20
n°71421859
onina
Posté le 29-08-2024 à 16:04:23  profilanswer

Filob a écrit :

Encore une fois j'ai jamais dit que c'était mieux avant.
Je constate juste que c'est pas terrible maintenant non plus pour beaucoup de gens, différement.

Oui ce n'est évidemment pas parfait et ça ne le sera jamais.
Mais y'a plein de gens qui ne vivent pas mal le fait d'être accro à tiktok/complotiste/en plein développement personnel, c'est pour les autres que c'est douloureux :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28308  28309  28310  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)