Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27523  27524  27525  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69928712
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Après personnellement si ma femme me disait qu'elle va prendre un job ailleurs et qu'elle va devoir être absente 3 jours par semaine ça m'embêterait aussi et je préfère notre mode de fonctionnement maintenant si elle avait pas le choix ou si c'était important pour elle je pense que c'est gérable pour moi sans être au bout du rouleau après 6 mois...:o

Tes enfants sont grands (mais je refuserait quand même, et madame n'aurait pas envie non plus, toutes ces contraintes pour un job faut vraiment que ça soit quelque chose d'important pour soit dans la vie, c'est pas notre cas :o)

Theomede a écrit :

Ca fait beaucoup de jours sans pouvoir sortir 3/semaine clairement

Clairement, ne pas pouvoir faire d'activités ou sortir 3 soirs par semaine ben non merci.
Mais c'est selon les styles de vie, quelqu'un de très casanier va s'en foutre complètement.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 17:31:09  profilanswer

n°69928725
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:34:59  profilanswer

Filob a écrit :

Clairement, ne pas pouvoir faire d'activités ou sortir 3 soirs par semaine ben non merci.
Mais c'est selon les styles de vie, quelqu'un de très casanier va s'en foutre complètement.

Tu peux faire des activités entre midi et 2 et ça laisse quand même 4 jours par semaine pour sortir personnellement je sors moins que ça...:o

n°69928729
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 17:35:36  profilanswer

r06 a écrit :

Tu peux faire des activités entre midi et 2 et ça laisse quand même 4 jours par semaine pour sortir personnellement je sors moins que ça...:o

Si c'est dimanche/lundi/mardi soir ça peut être gérable. Si y'a jeudi ou vendredi bon c'est CHAUD

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69928732
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2024 à 17:35:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui. Mais vous êtes à présent un couple au nid vide, vos enfants sont partis ou quasiment partis. La problématique est très différente à l'âge d'or. De retour à une vie de colocataires complices qui se font des blagues.
La blague du frigo vide et de la semaine "en formation" surprise est de bon niveau, à toi de contrer avec une blague drôle du même niveau.

En général, mes blagues ne font rire que moi.  
La par exemple, à court terme, le plus drole que je trouve dans la situation serait de manger son chien.  
Ca passe, c'est pas trop 20ème ?

Theomede a écrit :

El famoso semaine de formation surprise  [:pascom:9]

c'est pas une formation, c'est un stage, mais il parrait que le maitre de stage est super beau  [:apges:3]  

n°69928738
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 17:36:45  profilanswer

gimly the knight a écrit :

c'est pas une formation, c'est un stage, mais il parrait que le maitre de stage est super beau  [:apges:3]

C'est le moment d'organiser un séminaire sympa avec lits garnis pour le codir fréro :o

Message édité par Theomede le 15-01-2024 à 17:37:03

---------------
n°69928749
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-01-2024 à 17:38:34  profilanswer

Filob a écrit :

Quand il gardait les 2 enfants seul regulièrement pendant 1 semaine genre?

Pas de souvenirs de ça.

Perso je l'ai jamais vraiment fait mais j'ai pas besoin de tester pour savoir que ça serait lourd, alors faire ça chaque semaine...

Ça dépend le gamin et la logistique à gérer. Perso mes gamins sont plutôt cool. Donc ce n'est pas les crises le souci.

Perso quand ma petite avait 5 ans je devais gérer 1 semaine seule de temps à autre, et c'était easy, je suis full TT s'il le faut, la nounou a <10 min à pied de la maison, idem l'école. En gros ça ne me changeait quasi rien au quotidien hormis gérer repas/bain/coucher seul.
Aujourd'hui avec dance, escalade et orthophoniste, même si elle a bientôt 9 ans, et peux se gérer un max seule, bah ça serait plus chiant car j'aurai besoin de temps libre quasi tous les jours pour ces contraintes-là.

AMHA le pb c'est surtout que sa conjointe comme lui vont être HS et que le WE sera assez vite morne car un moment pour essayer de récupérer de l'énergie plus que pour se détendre, et ça risque de frustrer un peu tout le monde à la longue.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°69928756
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:39:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Si c'est dimanche/lundi/mardi soir ça peut être gérable. Si y'a jeudi ou vendredi bon c'est CHAUD

Bof on a eu un moment ou on sortait assez régulièrement le mardi parce que certains de nos potes avaient les grands parents qui gardaient les enfants ce soir, au final tu t'adaptes...:o

n°69928767
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:41:07  profilanswer

r06 a écrit :

Pas toujours possible sur midi et 2 (mon club de Karaté ne propose que des cours en soirée, idem pour les activité de ma dame).
Et le manque de dispo ça veut aussi dire louper plein de trucs, le spectacle / festival à telle date ha bha t'es pas là, mes potes/collegues organisent un apéro tel soir/ en last minutes ha bha t'es pas là je peux pas y aller etc., no way pour moi c'est clairement une grosse vie de merde  [:neostranger:1]  

Mais j'ai bien compris que toi ça ne te dérangeait pas un vie scriptée comme ça, moi clairement ça me dérangerait beaucoup et je trouve ça super contraignant comme style de vie, nous sommes tous differents, c'est bien ça donne des visions variées au participant venu chercher des avis :D

---------------
n°69928784
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:45:44  profilanswer

Filob a écrit :

Pas toujours possible sur midi et 2 (mon club de Karaté ne propose que des cours en soirée, idem pour les activité de ma dame).
Et le manque de dispo ça veut aussi dire louper plein de trucs, le spectacle / festival à telle date ha bha t'es pas là, mes potes/collegues organisent un apéro tel soir/ en last minutes ha bha t'es pas là je peux pas y aller etc., no way pour moi c'est clairement une grosse vie de merde  [:neostranger:1]  

Mais j'ai bien compris que toi ça ne te dérangeait pas un vie scriptée comme ça, moi clairement ça me dérangerait beaucoup et je trouve ça super contraignant comme style de vie, nous sommes tous differents, c'est bien ça donne des visions variées au participant venu chercher des avis :D

Résistance à la contrainte moyenne...:o

n°69928788
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-01-2024 à 17:46:11  profilanswer

Filob a écrit :

Je trouve justement l'inverse, de ce que j'entends de mes proches qui ont des situations comme ça (beau frère et BS, plusieurs amis / parents d'école) quand y'a des absences régulières et/ou longue d'un parennt alors qu'il y a des enfants en bas âge c'est clairement pas facile.

Je pense que j'ai une résistance normale/moyenne basse aux contraintes, et que toi tu as une approche particulière aux contraintes, un peu à la Dante , tant mieux pour toi la vie doit être plus facile :D  
(Ou alors autres options: une mauvaise mémoire, ou alors tu dores le portrait pour faire joli sur HFR ou pour avoir pu passer au travers style auto conviction :o)

On peut aussi voir la chose autrement.

Gérer les enfants et la logistique du foyer n'est une contrainte que si on le voit ainsi.
Par exemple, quand je devais aller à l'orthophoniste le soir avec la petite, oui on peut voir ça comme une contrainte, j'ai un bloc entre 17h15 et 19h00 de temps bloqué. Et oui je suis content que ça ai changé de moment/lieu.

Mais pour moi c'était moins une contrainte car j'ai transformé ça comme un moment de débrief de l'école avec ma fille pendant le trajet et d'écoute de musique pendant l'attente. C'est pas magique et parfais, mais j'ai voulu en retirer le plus de positif pour justement ne pas y aller en trainant des pieds.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 17:46:11  profilanswer

n°69928801
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-01-2024 à 17:47:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca sort combien de fois par semaine un jeune trentenaire Parisien? C'est quoi une sortie?  [:lumbahaab:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69928808
standalone
Posté le 15-01-2024 à 17:48:50  profilanswer

Filob a écrit :

ne pas sortir 3j par semaine ça me gênerait pas, je suis casanier :D

En général, mes blagues ne font rire que moi.  
La par exemple, à court terme, le plus drole que je trouve dans la situation serait de manger son chien.  
Ca passe, c'est pas trop 20ème ?

le manger est un peu extreme, le tondre ou le teindre passe un peu mieux

tu as pas envie d'aller faire un stage toi aussi? :D

Message cité 2 fois
Message édité par standalone le 15-01-2024 à 17:50:47
n°69928813
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 17:50:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca sort combien de fois par semaine un jeune trentenaire Parisien? C'est quoi une sortie?  [:lumbahaab:1]

On a pas déjà eu cette discussion y'a pas longtemps ? :o

---------------
n°69928855
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:56:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ben oui, d'après moi y'a pas grand monde qui trouve ça super cool d'etre parent solo 3 jours par semaine et t'as pas encore réussit à me prouver le contraire (que toi ca ne te dérange pas n'en fait pas une véritié générale :D)

MEI a écrit :

On peut aussi voir la chose autrement.

Gérer les enfants et la logistique du foyer n'est une contrainte que si on le voit ainsi.
Par exemple, quand je devais aller à l'orthophoniste le soir avec la petite, oui on peut voir ça comme une contrainte, j'ai un bloc entre 17h15 et 19h00 de temps bloqué. Et oui je suis content que ça ai changé de moment/lieu.

Mais pour moi c'était moins une contrainte car j'ai transformé ça comme un moment de débrief de l'école avec ma fille pendant le trajet et d'écoute de musique pendant l'attente. C'est pas magique et parfais, mais j'ai voulu en retirer le plus de positif pour justement ne pas y aller en trainant des pieds.

J'ai aucune problème à gerer le calendrier familial et les RDV medicaux / activités (ma fille en a plein avec des horaires de merde mais on assume) justement parcequ'on est 2 et qu'on peut s'arranger, déjà être 2 te permet de gerer des situation style "Matiméo à RDV chez le dentiste à l'heure où je dois emmener Jessyfer à la danse", et ne pas être obligé de refuser des occasions / sorties parce que tu solo.

Après si tu fais en sorte que personne ne fasse d'activité et que t'ai pas de vie sociale ces 3 jours là et que tu vas pas a des spectacles/festival/théatre etc ça simplifie enormément c'est sûr, mais se mettre des contraintes pour pouvoir dire qu'une situation n'est pas contraignante c'est un peu de la triche :o  

---------------
n°69928874
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-01-2024 à 17:59:48  profilanswer

Theomede a écrit :

On a pas déjà eu cette discussion y'a pas longtemps ? :o

Il y a environ 7 mois, mais la définition de "sortie" n’était pas robuste et ne résistait pas à une brève analyse. Par exemple, aller boire un verre avec des potes en était une, mais aller passer une soirée sportive avec eux n'en était pas. Tout comme il semblait la dimension à plusieurs obligatoire, donc aller faire un concert ou un ciné seul ne comptait pas. Bref, c’était pas du tout rigoureux. Je me demandais donc s'il y avait eu des progrès statistiques et dans la définition  [:le guide:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69928880
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 18:00:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Il y a environ 7 mois, mais la définition de "sortie" n’était pas robuste et ne résistait pas à une brève analyse. Par exemple, aller boire un verre avec des potes en était une, mais aller passer une soirée sportive avec eux n'en était pas. Tout comme il semblait la dimension à plusieurs obligatoire, donc aller faire un concert ou un ciné seul ne comptait pas. Bref, c’était pas du tout rigoureux. Je me demandais donc s'il y avait eu des progrès statistiques et dans la définition  [:le guide:1]

Le temps passe vite p'tain.

Non, je n'ai pas de meilleure définition, je sais juste qu'emmener les enfants chez l'orthophoniste ne compte pas :o

---------------
n°69928893
onina
Posté le 15-01-2024 à 18:02:19  profilanswer

Filob a écrit :

C'est marrant parce que c'est presque mot pour mot le discours de beaucoup de CF, c'est rigolo de voir quelqu'un qui en a dire ça :D

n°69928926
standalone
Posté le 15-01-2024 à 18:07:03  profilanswer

r06 a écrit :

très moyenne oui :D

n°69928979
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-01-2024 à 18:14:42  profilanswer

C'est l'autre qui ne sort pas 3 7  jours alors? [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 15-01-2024 à 18:15:08

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69929085
Filob
Posté le 15-01-2024 à 18:32:36  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant parce que c'est presque mot pour mot le discours de beaucoup de CF, c'est rigolo de voir quelqu'un qui en a dire ça :D

J'ai juste pas tout à fait perdu mon esprit critique ni mon envie de vivre, et la méthode coué à ses limites :o  

C'est a un degré différent mais en effet j'ai bien remarqué qu'il y a tout une gamme de parentalité, de ceux qui se gomment là dedans jusqu'à ne plus être que des parents jusqu'à ceux qui en souffre et évitent le + possible le foyer.
Je (on) ne suis pas dans l'extrême mais clairement + d'un coté que de l'autre de l'échelle :D

---------------
n°69929146
onina
Posté le 15-01-2024 à 18:43:52  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai juste pas tout à fait perdu mon esprit critique ni mon envie de vivre, et la méthode coué à ses limites :o  

C'est a un degré différent mais en effet j'ai bien remarqué qu'il y a tout une gamme de parentalité, de ceux qui se gomment là dedans jusqu'à ne plus être que des parents jusqu'à ceux qui en souffre et évitent le + possible le foyer.
Je (on) ne suis pas dans l'extrême mais clairement + d'un coté que de l'autre de l'échelle :D

Bah du coup je confirme que tu dois avoir une résistance à la contrainte moyenne, comme tu le disais. Si elle était basse, tu n'aurais simplement pas de gamins.
En tout cas je me classe très clairement dans la résistance à la contrainte basse. :D

n°69929206
oh_damned
Posté le 15-01-2024 à 18:55:34  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tout d'abord, merci pour vos avis, cela oriente un peu les réflexions qui tournent en boucle depuis quelques mois.

Franchement personnellement, je trouve que l'arrivée d'un enfant chamboule pas mal de choses, je m'étais fait une très mauvaise idée de l'ampleur de ces changements, notamment sur le temps à consacrer à cela.

Je met de côté cette idée, car je me doute que sur le long terme, ce n'est peut être pas une solution viable.

Hier soir, on a pris le problème sous un autre angle. On reste en RP, et on se saigne pour acheter une maison.

Direction meilleur taux, notre capacité d'emprunt est de 360 k€ sur 25 ans de crédit, et cela fait une mensualité de 2000€ par mois. Donc le reste, c'est à combler en apport. La maison convoitée est affichée à 439k€, mais d'après l'agent, est surévalué. Disons qu'elle tombe à 410 k€, 10% de frais de notaire, donc en gros 450 k€ à sortir. Il faut qu'on ajoute 90k€... sans les travaux... Bon, on peut envisager de sortir cette somme, même si ça déséquilibre pas mal mon épargne, et on se dit que les travaux arriverons plus tard.

Côté budget, on fait le bilan de nos dépenses, on va dire que cela passe, on pourra toujours partir en vacances "classiques", mais faudra faire attention aux dépenses quand même. Surtout pour madame qui à un budget moindre. Disons qu'on valide ce point aussi.

Ce qu'on s'est dit, c'est que notre souhait de RP, c'est pour en profiter, et pouvoir accueillir plus facilement nos deux familles respectives. Quand-est ce qu'on en profite le plus ? Pendant les congés, et pendant les week ends. Donc on ouvre notre agenda 2023, et après analyse, pendant les vacances, on était 90% du temps absent de notre domicile. Vacances, week end chez des potes, chez les parents, ...

Et les week end ? 30 week end sur 52, nous n'étions pas chez nous !!!  :pt1cable:  

Bref, par rapport à notre maison en location actuelle, certes on voudrait mieux d'où l'achat de la RP (mais bon on est jamais satisfait ^^), il faut qu'on sorte au minimum 1000€ de plus juste pour le crédit (je n'ai pas compté la TF et les travaux divers) pour avoir ce bien.

Sur un an, c'est 12 k€ !!! Cette réflexion nous a laissé perplexe, on se plaint de ne pas pouvoir accueillir nos familles, mais finalement, ces 12 k€ sont une sacré marge pour louer un gite en ile de france !

Autre expérience de pensée, côté achat vs location, dans ce cas là, il nous faut en gros 20 ans avec le loyer pour amortir le crédit immobilier de... 235 k€ !  :sweat:

Faut prendre un peu de recul bro et sortir du fichier Excel / de la calculette.

Quelle est la vie que vous avez envie d'avoir avec Madame ?

Et en fonction des réponses à cette question réfléchir au logement, à la carrière, à la famille, etc...

On ne construit pas un projet de vie juste sur acheter une RP pour être dans mieux que l'actuelle.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69929225
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-01-2024 à 18:58:50  profilanswer

r06 a écrit :

Tout le monde n'a pas plus de 5 enfants, globalement avec un setup un peu optimisé gérer les enfants c'est quand même pas grand chose surtout quand ils grandissent ou ça se passe un peu tout seul...:o

En fait tu fais comme moi, tu travailles ton perso  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69929381
r06
Posté le 15-01-2024 à 19:30:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

En fait tu fais comme moi, tu travailles ton perso :o

J'ai pas l'impression mais peut-être.
Après comme certains l'ont dit ça commence à dater les enfants en bas âge.

onina a écrit :

Bah du coup je confirme que tu dois avoir une résistance à la contrainte moyenne, comme tu le disais. Si elle était basse, tu n'aurais simplement pas de gamins.
En tout cas je me classe très clairement dans la résistance à la contrainte basse. :D

Elle passe son temps à essayer d'optimiser les contraintes ou à les éviter que ça soit avec les enfants ou au travail, autours de moi j'ai surtout l'impression que la majorité des gens se vautrent dans les contraintes et en redemande (ou plutôt s'en plaignent mais refusent de changer quoi que ce soit). J'ai l'impression que la moyenne elle est plutôt la que chez filob...:D

n°69929383
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2024 à 19:30:23  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bref, par rapport à notre maison en location actuelle, certes on voudrait mieux d'où l'achat de la RP (mais bon on est jamais satisfait ^^), [b]il faut qu'on sorte au minimum 1000€ de plus juste pour le crédit
(je n'ai pas compté la TF et les travaux divers) pour avoir ce bien.

Sur un an, c'est 12 k€ !!! Cette réflexion nous a laissé perplexe, on se plaint de ne pas pouvoir accueillir nos familles, mais finalement, ces 12 k€ sont une sacré marge pour louer un gite en ile de france !

Autre expérience de pensée, côté achat vs location, dans ce cas là, il nous faut en gros 20 ans avec le loyer pour amortir le crédit immobilier de... 235 k€ !  :sweat:

C’est 12k de capitalisation pas de dépenses.

C’est pas possible de raisonner comme ça, faut tout reprendre là [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2024 à 19:31:08
n°69929397
standalone
Posté le 15-01-2024 à 19:32:00  profilanswer

philibear a écrit :

C'est l'autre qui ne sort pas 3 7  jours alors? [:klemton]

Soit l'autre les gardes, soit babysitting, mais qu'est ce qui empêche le babysitting si l'autre est en déplacement (autre que le budget, hfr  [:clooney3] ) ?
Ou sinon la contrainte c'est sortir en couple.

n°69929411
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-01-2024 à 19:33:57  profilanswer

standalone a écrit :

Soit l'autre les gardes, soit babysitting, mais qu'est ce qui empêche le babysitting si l'autre est en déplacement (autre que le budget, hfr  [:clooney3] ) ?
Ou sinon la contrainte c'est sortir en couple.

Je crois que c'est pas le cadre de la discussion.
Sinon j'aurais pas posé la question :o

---------------
n°69929449
onina
Posté le 15-01-2024 à 19:42:48  profilanswer

r06 a écrit :

Elle passe son temps à essayer d'optimiser les contraintes ou à les éviter que ça soit avec les enfants ou au travail, autours de moi j'ai surtout l'impression que la majorité des gens se vautrent dans les contraintes et en redemande (ou plutôt s'en plaignent mais refusent de changer quoi que ce soit). J'ai l'impression que la moyenne elle est plutôt la que chez filob...:D

Tu ne peux pas avoir une résistance à la contrainte basse et avoir des enfants. Sauf éventuellement si t'es un mec qui évite au maximum de passer du temps à la maison, mais même ça c'est une contrainte.  [:murrage:4]

Et j'ai déjà noté que vous devriez arrêter de vous renifler le cul :o

n°69929464
r06
Posté le 15-01-2024 à 19:45:24  profilanswer

onina a écrit :

Tu ne peux pas avoir une résistance à la contrainte basse et avoir des enfants. Sauf éventuellement si t'es un mec qui évite au maximum de passer du temps à la maison, mais même ça c'est une contrainte. [:murrage:4]

Et j'ai déjà noté que vous devriez arrêter de vous renifler le cul :o

:D
Dans ce cas on met les childfree en extrêmement basse résistance...:o
Mais je suis pas convaincu parce que j'ai des collègues childfree qui ont pourtant pleins de contraintes dans leur vie et semblent bien les vivre. Je pense a 2 qui sont bénévoles dans des associations où ils doivent aller 2 à 3 fois par semaine, ça les prive même de certaines apéros avec leurs collègues des fois...:o

n°69929468
foudres
Posté le 15-01-2024 à 19:45:55  profilanswer

pilef a écrit :

Pour la troisième fois, OSEF du montant donné, en l’absence de donation-partage c’est la valeur au moment du décès du donateur qui est prise en compte : https://www.notaires.fr/fr/donation [...] ationnelle

En gros ton truc repose sur l'idée que les parents peuvent pas jour 1 mettre X€ sur le compte des enfants pour les aider à démarer dans la vie et jour 2 leur proposer d'acheter des parts dans la boite.

Ensuite même si ça n'a pas été fait, bonne chance pour que les gens du premier mariage le fassent car à peu prés personne va penser à ton scénario. Les gens vont penser à récupérer leur part d'héritage sur l'entreprise mais penseront jamais à attaquer en justice leur demis soeur et frére sur l'origine de leur parts qu'il ont eu 30 ans plutôt alors qu'il ne pourront que supputer comme ça s'est passé.

n°69929478
onina
Posté le 15-01-2024 à 19:47:45  profilanswer

r06 a écrit :

:D
Dans ce cas on met les childfree en extrêmement basse résistance...:o
Mais je suis pas convaincu parce que j'ai des collègues childfree qui ont pourtant pleins de contraintes dans leur vie et semblent bien les vivre. Je pense a 2 qui sont bénévoles dans des associations où ils doivent aller 2 à 3 fois par semaine, ça les prive même de certaines apéros avec leurs collègues des fois...:o

Ouai mais bénévole dans une assoc, t'en as marre, t'arrêtes. Donc tu le fais parce que tu le veux bien.
Demain t'en as marre de gérer tes gamins, ben c'est un peu plus compliqué. Certains trouvent des solutions, certes, mais pas toujours très propres :o  [:moonblood15:6]

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 15-01-2024 à 19:48:10
n°69929515
Filob
Posté le 15-01-2024 à 19:54:46  profilanswer

onina a écrit :

Ouai mais bénévole dans une assoc, t'en as marre, t'arrêtes. Donc tu le fais parce que tu le veux bien.  
Demain t'en as marre de gérer tes gamins, ben c'est un peu plus compliqué. Certains trouvent des solutions, certes, mais pas toujours très propres :o  [:moonblood15:6]  

Bha ça se diminue pas mal assez facilement quand même, genre "chérie j'ai une opportunité pro que je ne peux pas refuser, du coup je me prends une garconnière à Paris du Lundi au mercredi et tu te demerdras avec les gosses pendant que je vais a des expos et dans des bars avec mes collegues bisous" :o :D

La version plus dicrète étant "j'ai une réunion qui va durer tard ne m'attends pas, je rentrerais après le coucher des enfants" le tout en jouant sur son PC au taf (vu & entendu de mes yeux et oreilles) :D

Message cité 4 fois
Message édité par Filob le 15-01-2024 à 19:55:17

---------------
n°69929528
onina
Posté le 15-01-2024 à 19:56:24  profilanswer

Filob a écrit :

Bha ça se diminue pas mal assez facilement quand même, genre "chérie j'ai une opportunité pro que je ne peux pas refuser, du coup je me prends une garconnière à Paris du Lundi au mercredi et tu te demerdras avec les gosses pendant que je vais a des expos et dans des bars avec mes collegues bisous" :o :D

La version plus dicrète étant "j'ai une réunion qui va durer tard ne m'attends pas, je rentrerais après le coucher des enfants" le tout en jouant sur son PC au taf (vu & entendu de mes yeux et oreilles) :D

Reste le problème des vacances...

n°69929535
Filob
Posté le 15-01-2024 à 19:58:21  profilanswer

onina a écrit :

Reste le problème des vacances...

C'est quand même le moment le plus simple sans la logistique école + boulot, c'est dommage de se priver des moments nutella dans la détente puis ça fait bien sur facebook les photos de famille souriante au soleil, pour pas perdre sa credibilité quand même :sol:

Après au pire un petit séminaire ou déplacement pro au bon moment, une formation surprise, ca se trouve toujours quand on est malin :o

Message édité par Filob le 15-01-2024 à 19:59:10

---------------
n°69929554
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-01-2024 à 20:01:45  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai toujours pas compris si c'est ce que tu fais pour pas perdre 3 jours de sorties :o

---------------
n°69929628
foudres
Posté le 15-01-2024 à 20:13:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu as probablement loupé quelques chapitres de relation H/F ces dernières decennies et que tu es resté bloqué sur le modèle des gens qui ont 50/60 ans aujourd'hui.

En 2024 les attentes sont très partagées entre H/F à ce sujet et faire de nombreux déplacements veut dire de facto que cela repose sur l'autre très fortement. Comme c'est généralement l'homme qui se met dans cette situation de déplacements fréquents encore aujourd'hui, cela crée un ressentiment élevé chez une femmes jeune trentenaire en 2024, pas vraiment acceptable au long cours non.

En théorie oui. En pratique ça dépends des couples.  

Y'a quand même un gain énorme de temps libre et de confort de vie à passer de 40H + 40H à 40H + 0 ou 40H + 20H pour assurer l'argent du ménage.  

Certaines personnes qui trouvent beaucoup de satisfaction et de sécurité dans leur travaill préféreront rester à 80-100%, c'est certain. Mais beaucoup d'autres qui n'ont pas trouvé de job si intéréssant que ça pourront être volontaire à travailler moins ou pas du tout.

Certaines personnes peuvent tout à faire préférer s'occuper des enfants, de la maison, pontentiellement avec l'aide de la famille, d'une nounou ou femme de ménage et avoir une vie plus calme, moins speedée.

Alors y'a l'idée qu'on s'emmerde forcément et que la vie d'une personne est vide sans travail mais je pense que y'a plein de moyen de travailler qu'un peu sur des trucs fun qui n'ont même pas besoin de vraiment rapporter du fric, de participer à des associations ou juste de profiter de la vie. Les retraités ont l'air d'y arriver et ils sont pas la majorité à regreter les années ou ils allaient bosser de ce que je comprend.

Donc oui une partie des gens n'aime pas ça ou n'a pas envie de ça, d'autres n'ont pas les moyens financiers ou ont peur qu'un séparation vienne invalider leur choix passé. Mais d'autres sont tout à fait satisfait de ce genre de vie.

Tout le monde ne vit pas uniquement dans le but de vivre la rat race non plus.

n°69929670
onina
Posté le 15-01-2024 à 20:23:23  profilanswer

foudres a écrit :

Alors y'a l'idée qu'on s'emmerde forcément et que la vie d'une personne est vide sans travail mais je pense que y'a plein de moyen de travailler qu'un peu sur des trucs fun qui n'ont même pas besoin de vraiment rapporter du fric, de participer à des associations ou juste de profiter de la vie. Les retraités ont l'air d'y arriver et ils sont pas la majorité à regreter les années ou ils allaient bosser de ce que je comprend.

Ouai enfin y'a une différence entre ne pas travailler et faire ce qu'on a envie, ou ne pas travailler et passer sa journée en tête à tête avec un enfant et/ou la serpillière  :D
Dans le second cas, même moi je vais bosser :o

n°69929671
foudres
Posté le 15-01-2024 à 20:23:39  profilanswer

standalone a écrit :

Moi ce qui m'ennuierai c'est de devoir sortir les 4 jours restant. 1-2X ça suffit. 3-4 sur la durée c'es trop, d'autant plus si ça doit se faire avec d'autres personnes.

n°69929771
foudres
Posté le 15-01-2024 à 20:39:29  profilanswer

Filob a écrit :

Un grand classique reste de divorcer et de laisser l'autre gérer les enfants. Ta plus à t'en occuper du tout en échange d'un peu d'argent. Dans certains cas, t'arrive même à juste te séparer, avoir 0 contraintes, ne pas donner un sous et juste voire tes enfants quand t'en a envie.  :o  

Smilley  :o , mais les parents de mon amis d'enfance sont dans ce cas. Monsieur gérait déjà tout pour leur fille et madame consacrait tout son temps à son magasin. Lui gérait tout, avait un boulot et en plus passait les weekend a gérer les emmerdes du magasin genre un vol ou un truc à réparer. Puis elle est partie considérant que sa fille était trop nulle et à laissé son maris s'en occuper. Ils sont pas divorsés 25 ans plus tard. La fille est revenue vivre avec son pére now qui a eu un AVC et s'occupe de lui, Madame vit toujours seule dans un autre appart. Ils se voient une fois de temps en temps pour noël genre.

Autre exemple d'une amie et collégue. Le pére s'est baré quand elle avait 12-13 ans car en gros la vie de famille ça le faisait chier. Donc il est parti vivre de son coté. Ils ont pas divorcé et monsieur s'occupe de rien, paye rien mais vient tirer quand même un coup avec maman de temps en temps. Quand il voit sa fille, il la critique, explique qu'elle a besoin d'un homme dans sa vie (sachant qu'elle a un mec et qu'il vont se marier dans quelques mois). Il juge qu'à 27 ans elle devrait déjà avoir des gosses et qu'il pourrait s'en occuper et qu'elle devrait arréter de bosser. Evidement elle a bien meilleur salaire que son pére.

Bref...

n°69929808
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-01-2024 à 20:46:31  profilanswer

Filob a écrit :

Oui déjà écrit ici, deux femmes en banque d'affaire se moquaient régulièrement de leurs maris et sortaient pour rentrer tard sachant que mari et nounou faisaient tourner le foyer. Ça m'avait marqué.

Pas simple si la soirée a 0 moment agréable en couple, l'évitement devient une stratégie :/

n°69929814
Filob
Posté le 15-01-2024 à 20:47:27  profilanswer

standalone a écrit :

foudres a écrit :

Moi ce qui m'ennuierai c'est de devoir sortir les 4 jours restant. 1-2X ça suffit. 3-4 sur la durée c'es trop, d'autant plus si ça doit se faire avec d'autres personnes.

C'est pas un problème de X jours à sortir, c'est le manque de liberté de sortir quand on veux / sans devoir s'organiser avec un plan en 3 parties anticipé 8 semaines avant :o
+ devoir selectionner ses activités autour de ça (mon Karaté c'est le lundi soir ou le mercredi soir, avec un conjoint absent de lundi au mercredi ben c'est dans le cul lulu sauf a aller chercher un dojo + loin et là c'est ma motivation qui se suicide :o)
+ louper des spectacles/evenements a dates uniques/quelques dates dans ta ville.

En fait oui Onina a raison c'est exactement les arguments des CF :D

C'est donc aussi les arguments des parents qui souhaitent encore profiter de la vie dehors :o être 2 c'est vachement pratique pour ça :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27523  27524  27525  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)