Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6389 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27522  27523  27524  ..  31225  31226  31227  31228  31229  31230
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69928255
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:22:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Exemple typique semaine prochaine je suis pas la 2 jours, semaine d'après ma femme est pas là 3 jours, c'est un non sujet, faut juste pas oublier d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 16:22:29  profilanswer

n°69928277
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:25:10  profilanswer

Par contre evidement dans mon esprit la personne qui est pas la 2 ou 3 jours dans la semaine toutes les semaines compense le reste du temps en s'en occupant.
Même si de ce que je vois autours de moi c'est pas toujours le cas, j'ai l'exemple d'une copine dont le mec est vraiment pas souvent la elle semble le vivre très bien, ils se sépareront peut être un jour mais je suis pas sur que ça soit à cause de la charge insupportable de leurs 2 enfants. :o

n°69928288
zeya
Posté le 15-01-2024 à 16:25:52  profilanswer

pilef a écrit :

Ca ne veut rien dire "être présent au moment de la création".

Une création de société s'accompagne d'une transaction financière. Chaque associé apporte de l'argent à la société et reçoit des parts en échange (et ce n'est pas virtuel, car tu dois consigner le capital auprès d'une banque qui bloque l'argent et te donne un justificatif qui te permettra de créer la société - une fois la société créée, tu auras un autre justificatif qui permettra à la banque de débloquer les fonds :pt1cable:)

Dans le cas évoqué par oh_damned, soit les filles peuvent prouver qu'elles ont apporté de l'argent qui leur appartenait et donc qu'elles ont "acheté" les parts, soit cela pourra être considéré comme une donation et réintégré dans la succession. Si jamais le papa a fait un chèque du montant total, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas être considéré comme une donation.

Tu joues sur les mots. Dans le jargon que l'on utilise dans l'expertise comptable "présent à la création" signifie présent dans les statuts et donc détenteur d'une partie du capital mais effectivement tout le monde ne peut pas le savoir. Je n'ai pas assez détaillé la procédure, je te le concède, mais la finalité est la même.

D'ailleurs lors d'une création on achète pas des titres, on fait un apport, bref, tu ne comprenais pas comment c'était possible de posséder des titres sans donation, j'ai juste expliqué comment et visiblement tu le savais aussi car tu as décrit la constitution d'une société avec libération du capital.  

Pour l'histoire de oh_damned et comme dit plus haut, il n'y a pas assez d'élément pour savoir ce qui a été fait exactement.

edit : ah bah si :)

Message cité 1 fois
Message édité par zeya le 15-01-2024 à 16:28:58
n°69928321
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:30:20  profilanswer

r06 a écrit :

Exemple typique semaine prochaine je suis pas la 2 jours, semaine d'après ma femme est pas là 3 jours, c'est un non sujet, faut juste pas oublier d'aller chercher les enfants à la sortie de l'école.

Vous êtes trop forts, je pense que c'est ça :jap:

Peut être as tu oublié le niveau d'attention/energie pour gérer des enfants de moins de 5 ans, autre piste ?

Clairement ma "grande" a à présent 5 ans, c'est le jour et la nuit par rapport aux plus jeunes ; elle n'est pas autonome mais c'est une petite fille, plus un bébé.

n°69928344
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:33:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Vous êtes trop forts, je pense que c'est ça :jap:

Peut être as tu oublié le niveau d'attention/energie pour gérer des enfants de moins de 5 ans, autre piste ?

Clairement ma "grande" a à présent 5 ans, c'est le jour et la nuit par rapport aux plus jeunes ; elle n'est pas autonome mais c'est une petite fille, plus un bébé.

Je suis hfrien...:o
J'ai dit depuis le début que des qu'ils grandissaient c'était plus facile, en général les enfants ne restent pas petits 20 ans, à moins d'en avoir 10... :o
Chez moi j'ai constaté qu'arrivés aux 3/4 ans du deuxième ça s'améliorait très sensiblement en continue.

Après à nouveau on parlait de gérer les enfants quelques jours par semaine toutes les semaines, ça me semble quand même très classique dans pleins de couple d'avoir ce genre d'organisation voir même toute la semaine et j'ai l'impression qu'ils survivent sans trop de problème...:o
Evidement il faut que le couple soit d'accord sur l'organisation mais c'est pas non plus quelque chose d'extravagant.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 15-01-2024 à 16:35:30
n°69928385
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:38:52  profilanswer

r06 a écrit :

Après à nouveau on parlait de gérer les enfants quelques jours par semaine toutes les semaines, ça me semble quand même très classique dans pleins de couple d'avoir ce genre d'organisation voir même toute la semaine et j'ai l'impression qu'ils survivent sans trop de problème...:o  
Evidement il faut que le couple soit d'accord sur l'organisation mais c'est pas non plus quelque chose d'extravagant.

Je pense que tu as probablement loupé quelques chapitres de relation H/F ces dernières decennies et que tu es resté bloqué sur le modèle des gens qui ont 50/60 ans aujourd'hui.

En 2024 les attentes sont très partagées entre H/F à ce sujet et faire de nombreux déplacements veut dire de facto que cela repose sur l'autre très fortement. Comme c'est généralement l'homme qui se met dans cette situation de déplacements fréquents encore aujourd'hui, cela crée un ressentiment élevé chez une femmes jeune trentenaire en 2024, pas vraiment acceptable au long cours non.

n°69928394
RomainD2
Posté le 15-01-2024 à 16:39:53  profilanswer

Tout d'abord, merci pour vos avis, cela oriente un peu les réflexions qui tournent en boucle depuis quelques mois.

Franchement personnellement, je trouve que l'arrivée d'un enfant chamboule pas mal de choses, je m'étais fait une très mauvaise idée de l'ampleur de ces changements, notamment sur le temps à consacrer à cela.

Je met de côté cette idée, car je me doute que sur le long terme, ce n'est peut être pas une solution viable.

Hier soir, on a pris le problème sous un autre angle. On reste en RP, et on se saigne pour acheter une maison.

Direction meilleur taux, notre capacité d'emprunt est de 360 k€ sur 25 ans de crédit, et cela fait une mensualité de 2000€ par mois. Donc le reste, c'est à combler en apport. La maison convoitée est affichée à 439k€, mais d'après l'agent, est surévalué. Disons qu'elle tombe à 410 k€, 10% de frais de notaire, donc en gros 450 k€ à sortir. Il faut qu'on ajoute 90k€... sans les travaux... Bon, on peut envisager de sortir cette somme, même si ça déséquilibre pas mal mon épargne, et on se dit que les travaux arriverons plus tard.

Côté budget, on fait le bilan de nos dépenses, on va dire que cela passe, on pourra toujours partir en vacances "classiques", mais faudra faire attention aux dépenses quand même. Surtout pour madame qui à un budget moindre. Disons qu'on valide ce point aussi.

Ce qu'on s'est dit, c'est que notre souhait de RP, c'est pour en profiter, et pouvoir accueillir plus facilement nos deux familles respectives. Quand-est ce qu'on en profite le plus ? Pendant les congés, et pendant les week ends. Donc on ouvre notre agenda 2023, et après analyse, pendant les vacances, on était 90% du temps absent de notre domicile. Vacances, week end chez des potes, chez les parents, ...

Et les week end ? 30 week end sur 52, nous n'étions pas chez nous !!!  :pt1cable:  

Bref, par rapport à notre maison en location actuelle, certes on voudrait mieux d'où l'achat de la RP (mais bon on est jamais satisfait ^^), il faut qu'on sorte au minimum 1000€ de plus juste pour le crédit (je n'ai pas compté la TF et les travaux divers) pour avoir ce bien.

Sur un an, c'est 12 k€ !!! Cette réflexion nous a laissé perplexe, on se plaint de ne pas pouvoir accueillir nos familles, mais finalement, ces 12 k€ sont une sacré marge pour louer un gite en ile de france !

Autre expérience de pensée, côté achat vs location, dans ce cas là, il nous faut en gros 20 ans avec le loyer pour amortir le crédit immobilier de... 235 k€ !  :sweat:

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69928407
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:41:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu as probablement loupé quelques chapitres de relation H/F ces dernières decennies et que tu es resté bloqué sur le modèle des gens qui ont 50/60 ans aujourd'hui.

En 2024 les attentes sont très partagées entre H/F à ce sujet et faire de nombreux déplacements veut dire de facto que cela repose sur l'autre très fortement. Comme c'est généralement l'homme qui se met dans cette situation de déplacements fréquents encore aujourd'hui, cela crée un ressentiment élevé chez une femmes jeune trentenaire en 2024, pas vraiment acceptable au long cours non.

:lol:  c'est toi qui me dit ça?  :D  
Evidement c'est le cas de beaucoup de couples, je pense que c'est le cas du mien, cependant il n'empèche que j'ai autours de moi (et sur hfr de ce que je lis) pas mal de couple qui ont un mode de fonctionnement plus à l'ancienne.

n°69928411
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-01-2024 à 16:41:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est etrange de lui sortir ca pour présenter une version justement ancienne et presque misogyne, où c'est l'homme avec une carrière et la femme qui reste à s'occuper des enfants, alors que justement il te signale que tous les deux font des déplacements en alternance.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69928412
pilef
Posté le 15-01-2024 à 16:41:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu crées une boîte avec 100 balles chacun (par exemple 2 soeurs qui ont 18-20 ans).
Boîte de prestations de service par exemple.
Papa le super commercial prend a un mandat social mais n'est pas actionnaire.
Il fait rentrer un max de pognon dans la boîte pendant 10, 15, 20 ans.
ça coffre un max de pognon à l'intérieur de cette boîte.
Papa vit sur le salaire que la boîte peut lui donner sur la période.
Papa crève d'un arrêt cardiaque lors d'une orgie avec 3 putes à Pattaya.
Les soeurs sont actionnaires d'une boîte qui dégueule le pognon.

Explique moi comment d'autres frères et soeurs qui n'ont pas été impliqués peuvent casser ça ?

OSEF (pour la 4ème fois) du montant donné 100 balles ou 100 millions ça ne change (presque) rien.  

Soit les filles peuvent prouver qu'elle ont co-financé la société à la création et là c'est mort pour la fratrie lésée (et encore si les filles n'avaient aucun revenu au moment de la création, la fratrie pourrait attaquer sur le fait que l'origine des fonds est une donation et donc les parts doivent être réintégrées dans la succession(*)), soit c'est papa qui a fait un chèque et là c'est une donation de parts sans équivoque.

Une fois la donation établie, comme ce n'est pas une donation partage, le montant de cette donation sera calculé en prenant les valeurs de la part au moment du décès et une redistribution devra être effectuée pour respecter la loi en matière d'équité des enfants vis à vis de l'héritage.

(*) les filles pourraient justifier l'argent par des présents d'usage sous forme monétaire ce que pourrait ou pas accepter le/la juge.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 16:41:57  profilanswer

n°69928425
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 16:44:11  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est etrange de lui sortir ca pour présenter une version justement ancienne et presque misogyne, où c'est l'homme avec une carrière et la femme qui reste à s'occuper des enfants, alors que justement il te signale que tous les deux font des déplacements en alternance.

Vrai homme pourvoie au foyer  [:tfpsly:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69928436
standalone
Posté le 15-01-2024 à 16:46:01  profilanswer

r06 a écrit :

:D  tu peux le penser après bizarrement autours de moi les gens semblent trouver que je m'en occupe plutôt beaucoup...:o

c'était un troll juste pour le lol :D

r06 a écrit :

Rien que tous les couples en garde alternées par exemple.

n°69928442
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:47:07  profilanswer

r06 a écrit :

:lol:  c'est toi qui me dit ça?  :D  
Evidement c'est le cas de beaucoup de couples, je pense que c'est le cas du mien, cependant il n'empèche que j'ai autours de moi (et sur hfr de ce que je lis) pas mal de couple qui ont un mode de fonctionnement plus à l'ancienne.

Ma réponse était détachée de ma personne, en suspension.

A l'ancienne ou pas, déplacements fréquents d'un des membres du couple = report de la charge de famille sur l'autre et c'est nettement moins toléré/accepté en 2024 pour les jeunes parents qu'à ta génération un peu plus senior.
J'alertais juste quant à ta déconnexion générationnelle, rien de plus.

n°69928447
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-01-2024 à 16:47:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tout d'abord, merci pour vos avis, cela oriente un peu les réflexions qui tournent en boucle depuis quelques mois.

Tout ton raisonnement est basé sur l'argent. Perso, je dirais que faire ses choix de vie uniquement sur cette dimension est une belle erreur et t’amènera à l'aune de ta retraite à contempler ce qui aurait pu. Si ta femme peut bosser partout, alors vous avez un revenu assuré. A toi de voir, les concessions que tu es prêt à faire si vraiment tu veux bouger...

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 15-01-2024 à 16:58:17

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69928456
gimly the ​knight
Posté le 15-01-2024 à 16:48:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

T'in, ca craint pour les chauffeurs routiers le 21ème siècle :/

Même chez les 50+ ca devient compliqué en fait. Quand je vois mon épouse qui part une semaine en formation hier et qui sans me demander mon avis me laisse son chien et le frigo vide :/

:o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-01-2024 à 16:50:20
n°69928458
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-01-2024 à 16:48:19  profilanswer

pilef a écrit :

OSEF (pour la 4ème fois) du montant donné 100 balles ou 100 millions ça ne change (presque) rien.  

Soit les filles peuvent prouver qu'elle ont co-financé la société à la création et là c'est mort pour la fratrie lésée (et encore si les filles n'avaient aucun revenu au moment de la création, la fratrie pourrait attaquer sur le fait que l'origine des fonds est une donation et donc les parts doivent être réintégrées dans la succession(*)), soit c'est papa qui a fait un chèque et là c'est une donation de parts sans équivoque.

Une fois la donation établie, comme ce n'est pas une donation partage, le montant de cette donation sera calculé en prenant les valeurs de la part au moment du décès et une redistribution devra être effectuée pour respecter la loi en matière d'équité des enfants vis à vis de l'héritage.

(*) les filles pourraient justifier l'argent par des présents d'usage sous forme monétaire ce que pourrait ou pas accepter le/la juge.

Disons que si c’est 100 balles ça va être dur de dire qu’elles n’ont pas pu le financer et que c’est papa qui a payé. Donc évidemment que si ça joue.  
Franchement je comprends pas pourquoi tu pinailles comme ça, c’est évident que pour des sociétés à faible capital initial c’est très facile.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69928461
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:49:06  profilanswer

standalone a écrit :

Rien que tous les couples en garde alternées par exemple.

Rien à voir, ils refont leur vie et ont souvent d'autres personnes pour aider la semaine x et surtout 0 charge la semaine d'après.

Là on parle d'un couple où celui/celle qui reste au domicile peut avoir du ressentiment vs. l'autre qui se balade libre de toute charge pendant x jours par semaine. C'est l'équilibre relatif qui est attaqué or les jeunes parents d'aujourd'hui veillent très fortement à ce que le jeu relatif soit TRES équilibré.

n°69928469
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 16:50:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Tout ton raisonnement est basé sur l'argent. Perso, je dirais que faire ses choix de vie uniquement sur cette dimension est une belle erreur et t’amènera à l'aune de ta retraite à contempler ce qui aurait pu. Si ta femme peut bosser partout, alors vous avez un revenu assuré. A toit de voir, les concessions que tu es prêt à faire si vraiment tu veux bouger...  

Faut quand même un minimum penser à l'intérêt du taf, partir sans filet en comptant sur les revenus de sa meuf, bon.

---------------
n°69928474
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-01-2024 à 16:51:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Tout ton raisonnement est basé sur l'argent. Perso, je dirais que faire ses choix de vie uniquement sur cette dimension est une belle erreur et t’amènera à l'aune de ta retraite à contempler ce qui aurait pu. Si ta femme peut bosser partout, alors vous avez un revenu assuré. A toit de voir, les concessions que tu es prêt à faire si vraiment tu veux bouger...  

+1

j'ajouterai qu'avoir sa RP de payée à partir d'un certain âge est quand même un sacré confort mental

n°69928479
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:52:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ma réponse était détachée de ma personne, en suspension.

A l'ancienne ou pas, déplacements fréquents d'un des membres du couple = report de la charge de famille sur l'autre et c'est nettement moins toléré/accepté en 2024 pour les jeunes parents qu'à ta génération un peu plus senior.
J'alertais juste quant à ta déconnexion générationnelle, rien de plus.

:??:  j'ai 40 ans, les gens à qui je parle sur ce topic ont majoritairement mon âge, les gens ont majoritairement des enfants entre 28 et 35 ans, je suis pas sur que la socièté ait énormément évolué en moins de 10 ans...:o
Accessoirement je regarde un peu les gens qui amène leurs enfants à l'école (même si je ne leur parle pas :o ) et je constate quand même que c'est souvent toujours la même personne qui les amène et ou vient les chercher.

n°69928487
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-01-2024 à 16:53:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut quand même un minimum penser à l'intérêt du taf, partir sans filet en comptant sur les revenus de sa meuf, bon.

Il a une formation d’ingé, il peut donc redevenir technicien, essayer un autre domaine, faire de la gestion de projet, passer en full TT... ou apprendre quelque chose de nouveau. Encore une fois, vivre sa vie sur des rails est un choix, je signale juste que tout conditionner sur le revenu à un instant "T" est pas forcement la bonne approche mais il fait ce qu'il veut.

Message édité par gregouf le 15-01-2024 à 17:26:52

---------------
n°69928492
r06
Posté le 15-01-2024 à 16:53:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Rien à voir, ils refont leur vie et ont souvent d'autres personnes pour aider la semaine x et surtout 0 charge la semaine d'après.

Là on parle d'un couple où celui/celle qui reste au domicile peut avoir du ressentiment vs. l'autre qui se balade libre de toute charge pendant x jours par semaine. C'est l'équilibre relatif qui est attaqué or les jeunes parents d'aujourd'hui veillent très fortement à ce que le jeu relatif soit TRES équilibré.

Je pense que tu n'es pas en prise avec la vrai socièté...:o
A mon avis ce que tu décris existe mais les modèles ou la charge se repose beaucoup sur l'un ou l'autre des membres du couple sont encore très répandu.

n°69928503
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:55:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Même chez les 50+ ca devient compliqué en fait. Quand je vois mon épouse qui part une semaine en formation hier et qui sans me demander mon avis me laisse son chien et le frigo vide :/

Oui. Mais vous êtes à présent un couple au nid vide, vos enfants sont partis ou quasiment partis. La problématique est très différente à l'âge d'or. De retour à une vie de colocataires complices qui se font des blagues.
La blague du frigo vide et de la semaine "en formation" surprise est de bon niveau, à toi de contrer avec une blague drôle du même niveau.

n°69928525
LooKooM
Posté le 15-01-2024 à 16:58:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense que tu n'es pas en prise avec la vrai socièté...:o
A mon avis ce que tu décris existe mais les modèles ou la charge se repose beaucoup sur l'un ou l'autre des membres du couple sont encore très répandu.

Oui je pense que tu es un peu déconnecté dans le sud bourgeois qui est probablement un microcosme particulier.

Dans le microcosme d'un Theomede parisien ou du mien il y a autant de pères que de mères que de nounou le matin et le soir à l'école et les attentes sont élevées quant à l'égalité de charge mentale à ces sujets ; aussi les organisations de travail avec déplacements réguliers amènent une tension d'un niveau plus élevé qu'il y a 10 ans effectivement. Tu penses que ça n'a pas trop changé en 10 ans, je pense vraiment le contraire.

Mais inutile de se chamailler pour si peu.

n°69928528
pilef
Posté le 15-01-2024 à 16:59:10  profilanswer

zeya a écrit :

Tu joues sur les mots. Dans le jargon que l'on utilise dans l'expertise comptable "présent à la création" signifie présent dans les statuts et donc détenteur d'une partie du capital mais effectivement tout le monde ne peut pas le savoir. Je n'ai pas assez détaillé la procédure, je te le concède, mais la finalité est la même.

D'ailleurs lors d'une création on achète pas des titres, on fait un apport, bref, tu ne comprenais pas comment c'était possible de posséder des titres sans donation, j'ai juste expliqué comment et visiblement tu le savais aussi car tu as décrit la constitution d'une société avec libération du capital.

C'est ce que j'ai écrit, deux fois :o (et j'ai mis acheté entre guillemets :sarcastic:).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capit [...] lit%C3%A9)

Citation :

Les apports en numéraire correspondent aux apports d’argent effectués par les actionnaires. En contrepartie, ils recevront des parts sociales ou des actions qui permettent notamment d’obtenir des droits de vote en assemblée et des droits dans les bénéfices de l’entreprise, à savoir la répartition des bénéfices (investissement ou dividendes).

Les parts sociales sont une contrepartie du capital investi. Pas de capital investi => pas de parts sociales. Si je possède des parts sociales sans avoir sorti un centime, ces parts m'ont été données  [:cosmoschtroumpf]

Une autre source https://entreprendre.service-public [...] 0=1&quest=
https://i.imgur.com/75e4EyT.png

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 15-01-2024 à 17:21:15
n°69928531
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 16:59:34  profilanswer

gimly the knight a écrit :

El famoso semaine de formation surprise  [:pascom:9]

---------------
n°69928545
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 17:01:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je pense que tu es un peu déconnecté dans le sud bourgeois qui est probablement un microcosme particulier.

Dans le microcosme d'un Theomede parisien ou du mien il y a autant de pères que de mères que de nounou le matin et le soir à l'école et les attentes sont élevées quant à l'égalité de charge mentale à ces sujets ; aussi les organisations de travail avec déplacements réguliers amènent une tension d'un niveau plus élevé qu'il y a 10 ans effectivement. Tu penses que ça n'a pas trop changé en 10 ans, je pense vraiment le contraire.

Mais inutile de se chamailler pour si peu.

Fiou je sais pas ce que je dois penser d'être mis dans le même microcosme parisien que toi  :o

---------------
n°69928556
standalone
Posté le 15-01-2024 à 17:03:00  profilanswer

r06 a écrit :

:??:  j'ai 40 ans, les gens à qui je parle sur ce topic ont majoritairement mon âge, les gens ont majoritairement des enfants entre 28 et 35 ans, je suis pas sur que la socièté ait énormément évolué en moins de 10 ans...:o
Accessoirement je regarde un peu les gens qui amène leurs enfants à l'école (même si je ne leur parle pas :o ) et je constate quand même que c'est souvent toujours la même personne qui les amène et ou vient les chercher.

en général c'est les parents oui :o

n°69928559
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:03:17  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai fait des semaine entières quand ils étaient petits vu que ma femme se déplaçait pas mal à ce moment la.

OK, et du coup aucun problème c'était 100% transparent?

J'admire l'abnégation, même si je trouve ça un peu particulier je dois dire :o Mais ça doit beaucoup dépendre du style de vie initial.

Ca ne me semble pas généralisable au commun des mortels à ce que je vois autour de moi en tout cas  :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69928564
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:04:13  profilanswer

r06 a écrit :

Nan mais ils ont quoi là, 10 et 8? :D

Je parle d'enfants en bas âge genre 4 et 2 comme chez mes beaufs.

---------------
n°69928584
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:07:27  profilanswer

standalone a écrit :

en général c'est les parents oui :o

Tu es taquin....:o

Filob a écrit :

OK, et du coup aucun problème c'était 100% transparent?

J'admire l'abnégation, même si je trouve ça un peu particulier je dois dire :o Mais ça doit beaucoup dépendre du style de vie initial.

Ca ne me semble pas généralisable au commun des mortels à ce que je vois autour de moi en tout cas  :jap:

Bah la semaine complète c'était pas simple surtout que tout n'était pas optimisé parfaitement vu que ça n'arrivait qu'une fois tous les mois ou 2.
Mais à nouveau c'est pas de ce dont on parle ici. On parle de quelques jours (2 ou 3) toutes les semaines.

Filob a écrit :

Nan mais ils ont quoi là, 10 et 8? :D

Je parle d'enfants en bas âge genre 4 et 2 comme chez mes beaufs.

A nouveau les enfants restent pas petits pour toujours, effectivement 4 et 2 c'est encore difficile ils sont maintenant sur une longue autoroute de bonheur vu que normalement ça ne fait que s'améliorer pour au moins 5 ou 6 ans...:o
A moins qu'ils décident d'en avoir un autre...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 15-01-2024 à 17:08:02
n°69928600
onina
Posté le 15-01-2024 à 17:09:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Franchement personnellement, je trouve que l'arrivée d'un enfant chamboule pas mal de choses, je m'étais fait une très mauvaise idée de l'ampleur de ces changements, notamment sur le temps à consacrer à cela.

Je met de côté cette idée, car je me doute que sur le long terme, ce n'est peut être pas une solution viable.

Hier soir, on a pris le problème sous un autre angle. On reste en RP, et on se saigne pour acheter une maison.

Direction meilleur taux, notre capacité d'emprunt est de 360 k€ sur 25 ans de crédit, et cela fait une mensualité de 2000€ par mois. Donc le reste, c'est à combler en apport. La maison convoitée est affichée à 439k€, mais d'après l'agent, est surévalué. Disons qu'elle tombe à 410 k€, 10% de frais de notaire, donc en gros 450 k€ à sortir. Il faut qu'on ajoute 90k€... sans les travaux... Bon, on peut envisager de sortir cette somme, même si ça déséquilibre pas mal mon épargne, et on se dit que les travaux arriverons plus tard.

Côté budget, on fait le bilan de nos dépenses, on va dire que cela passe, on pourra toujours partir en vacances "classiques", mais faudra faire attention aux dépenses quand même. Surtout pour madame qui à un budget moindre. Disons qu'on valide ce point aussi.

Ce qu'on s'est dit, c'est que notre souhait de RP, c'est pour en profiter, et pouvoir accueillir plus facilement nos deux familles respectives. Quand-est ce qu'on en profite le plus ? Pendant les congés, et pendant les week ends. Donc on ouvre notre agenda 2023, et après analyse, pendant les vacances, on était 90% du temps absent de notre domicile. Vacances, week end chez des potes, chez les parents, ...

Et les week end ? 30 week end sur 52, nous n'étions pas chez nous !!!  :pt1cable:  

Bref, par rapport à notre maison en location actuelle, certes on voudrait mieux d'où l'achat de la RP (mais bon on est jamais satisfait ^^), il faut qu'on sorte au minimum 1000€ de plus juste pour le crédit (je n'ai pas compté la TF et les travaux divers) pour avoir ce bien.

Sur un an, c'est 12 k€ !!! Cette réflexion nous a laissé perplexe, on se plaint de ne pas pouvoir accueillir nos familles, mais finalement, ces 12 k€ sont une sacré marge pour louer un gite en ile de france !

Autre expérience de pensée, côté achat vs location, dans ce cas là, il nous faut en gros 20 ans avec le loyer pour amortir le crédit immobilier de... 235 k€ !  :sweat:

Ben soit vous voulez mieux pour pouvoir passer plus de temps dans votre future maison et le nombre de week-ends/vacances ailleurs diminuera... Soit vous voulez mieux mais on ne sait pas trop pourquoi puisque vous passez de toute façon tout votre temps libre ailleurs, auquel cas effectivement la question se pose de l'intérêt de changer.

n°69928608
pilef
Posté le 15-01-2024 à 17:11:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Disons que si c’est 100 balles ça va être dur de dire qu’elles n’ont pas pu le financer et que c’est papa qui a payé. Donc évidemment que si ça joue.  
Franchement je comprends pas pourquoi tu pinailles comme ça, c’est évident que pour des sociétés à faible capital initial c’est très facile.

La question n'est pas de savoir si elles pouvaient financer la société, mais si elles ont effectivement participé à ce financement.

Tu donnes un ordinateur, une voiture ou un appartement à quelqu'un, ce n'est pas parce qu'il peut se le ou la payer, que ce n'est pas une donation (le présent d'usage s'évalue par rapport au patrimoine du donateur et pas celui du bénéficiaire).

Je pinaille car l'argument donné par oh_damned (les parts données ne valaient rien à la création donc c'est inattaquable) est faux.

n°69928628
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:16:04  profilanswer

r06 a écrit :

Bah la semaine complète c'était pas simple surtout que tout n'était pas optimisé parfaitement vu que ça n'arrivait qu'une fois tous les mois ou 2.
Mais à nouveau c'est pas de ce dont on parle ici. On parle de quelques jours (2 ou 3) toutes les semaines.

3 jours par semaine je trouve clairement pas ça simple et limite pire, j'irais vraiment pas dire comme une vérité générale que "oui pas de problème c'est transparent vas y" de ce que je vois autour de moi.

Mais tu dois être très souple et resilient (et casanier :o)  

Clairement chez moi c'est no way clair et direct et dans les 2 sens, mêle à l'age actuel des enfants pour lesquels on est sortis de la petite enfance, pas seulement a cause du fait que le parent restant a plus de vie la moitié du temps mais aussi pour la fatigue, le fait de moins voir son conjoint etc.

r06 a écrit :

A nouveau les enfants restent pas petits pour toujours, effectivement 4 et 2 c'est encore difficile ils sont maintenant sur une longue autoroute de bonheur vu que normalement ça ne fait que s'améliorer pour au moins 5 ou 6 ans...:o
A moins qu'ils décident d'en avoir un autre...:o

Oui super, tu peux avoir une vie de merde pendant juste 6 ans, de la naissance du premier aux 4 ans du deuxième, c'est rien c'est sûr :o :D  

---------------
n°69928647
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:18:36  profilanswer

Bon après filob je pense que tout le monde a compris depuis le temps que tu n'avais qu'une résistance faible aux contraintes. :D :o
C'est pas très grave en soit, mais ça me semble pas si généralisé que ça dans la socièté....:D

n°69928675
zeya
Posté le 15-01-2024 à 17:23:14  profilanswer

pilef a écrit :

C'est ce que j'ai écrit, deux fois :o (et j'ai mis acheté entre guillemets :sarcastic:).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capit [...] lit%C3%A9)

Citation :

Les apports en numéraire correspondent aux apports d’argent effectués par les actionnaires. En contrepartie, ils recevront des parts sociales ou des actions qui permettent notamment d’obtenir des droits de vote en assemblée et des droits dans les bénéfices de l’entreprise, à savoir la répartition des bénéfices (investissement ou dividendes).

Les parts sociales sont une contrepartie du capital investi. Pas de capital investi => pas de parts sociales. Si je possède des parts sociales sans avoir sorti un centime, ces parts m'ont été données  [:cosmoschtroumpf]

Oui d'où l'intérêt de faire des capitaux minuscules car il est facile de trouver cet argent dans un livret ou autre et de le faire apporter à des enfants à la création.  

Après il peut être fait des apports en industrie ou en nature donc sans sortie d'argent effective,  mais là, c'est moi qui pinaille.

n°69928677
r06
Posté le 15-01-2024 à 17:23:53  profilanswer

Après personnellement si ma femme me disait qu'elle va prendre un job ailleurs et qu'elle va devoir être absente 3 jours par semaine ça m'embêterait aussi et je préfère notre mode de fonctionnement maintenant si elle avait pas le choix ou si c'était important pour elle je pense que c'est gérable pour moi sans être au bout du rouleau après 6 mois...:o

n°69928679
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-01-2024 à 17:24:25  profilanswer

r06 a écrit :

Après personnellement si ma femme me disait qu'elle va prendre un job ailleurs et qu'elle va devoir être absente 3 jours par semaine ça m'embêterait aussi et je préfère notre mode de fonctionnement maintenant si elle avait pas le choix ou si c'était important pour elle je pense que c'est gérable pour moi sans être au bout du rouleau après 6 mois...:o

Ca fait beaucoup de jours sans pouvoir sortir 3/semaine clairement

---------------
n°69928680
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-01-2024 à 17:24:44  profilanswer

RomainD2 a écrit :

La maison convoitée est affichée à 439k€, mais d'après l'agent, est surévalué. Disons qu'elle tombe à 410 k€, 10% de frais de notaire, donc en gros 450 k€ à sortir.

Vu la gueule du marché actuellement (y compris et surtout en RP), une négo de 5% comme celle que tu proposes est vraiment timide, encore plus lorsque l'agent dit qu'elle est surévaluée, encore plus lorsque tu dis que ton équilibre financier en dépend.

Chaque 1k€ compte dans l'achat, parce que concrètement une non-dépense équivaut à du supernet, et que dans l'euphorie du moment on se dit "boarf, 10k sur un achat à 400k c'est l'épaisseur du trait". Sauf qu'avec les taux actuels, l'épaisseur du trait te fera mal au cucul.

Pour moi, une maison "surévaluée" dans le contexte actuel et proposée à 439k, tu fais au moins une propale à 390k, voire 380. Si tu l'as à ce prix, tant mieux pour toi et ça te soulage financièrement. Si tu ne l'as pas et qu'elle finit par te passer sous le nez parce que quelqu'un a surenchéri, bah au moins tu seras soulagé de ne pas être étranglé financièrement.

Edit: je me suis cru sur le topic immo [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 15-01-2024 à 17:25:37

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69928699
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:27:34  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après filob je pense que tout le monde a compris depuis le temps que tu n'avais qu'une résistance faible aux contraintes. :D :o
C'est pas très grave en soit, mais ça me semble pas si généralisé que ça dans la socièté....:D

Je trouve justement l'inverse, de ce que j'entends de mes proches qui ont des situations comme ça (beau frère et BS, plusieurs amis / parents d'école) quand y'a des absences régulières et/ou longue d'un parennt alors qu'il y a des enfants en bas âge c'est clairement pas facile.

Je pense que j'ai une résistance normale/moyenne basse aux contraintes, et que toi tu as une approche particulière aux contraintes, un peu à la Dante , tant mieux pour toi la vie doit être plus facile :D  
(Ou alors autres options: une mauvaise mémoire, ou alors tu dores le portrait pour faire joli sur HFR ou pour avoir pu passer au travers style auto conviction :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 15-01-2024 à 17:28:02

---------------
n°69928712
Filob
Posté le 15-01-2024 à 17:31:09  profilanswer

r06 a écrit :

Tes enfants sont grands (mais je refuserait quand même, et madame n'aurait pas envie non plus, toutes ces contraintes pour un job faut vraiment que ça soit quelque chose d'important pour soit dans la vie, c'est pas notre cas :o)

Theomede a écrit :

Ca fait beaucoup de jours sans pouvoir sortir 3/semaine clairement

Clairement, ne pas pouvoir faire d'activités ou sortir 3 soirs par semaine ben non merci.
Mais c'est selon les styles de vie, quelqu'un de très casanier va s'en foutre complètement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27522  27523  27524  ..  31225  31226  31227  31228  31229  31230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)