Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2602 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27471  27472  27473  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69819235
Shriv
Posté le 22-12-2023 à 23:02:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

le monde des pme ...

la boite de ma conjointe "alors on va vous donner une prime en 2024 au lieu d'une augment et pour pas qu'elle soit imposé pour vous et pour la boite ( une macro déguisé en gros ) on va vous la donner en décembre et puis comme ça au lieu que ce soit divisé par 12 vous l aurez en une fois"

ils ont été très peu à broncher devant le discours du DG et a comprendre la diff augment / prime ... content d'avoir 800e en une fois pour la fin d'année

ce systéme .... les gens on vu que le oneshot avant les fêtes ...

La boîte marche fort ?
Tu as été habitué aux grosses Cogip avec augmentation systématique peu importe la qualité du travail mais ce n'est effectivement pas le cas de toutes les boîtes.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2023 à 23:02:22  profilanswer

n°69819265
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-12-2023 à 23:14:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Me semble qu'il avait un mandat social et un statut de cadre dirigeant

2023 n'était pas top pour les indep
Beaucoup de grosses boîtes preservent leur cash en prevision d'une année 2024 compliquée

Mandat social/cadre dirigeant + activité indep à coté.
J'inverse le schéma : l'activité indep "devient" mon activité de mandataire social et l'activité actuelle au format salarié repasse en indep + j'ajoute quelques autres clients que je me laissais de devoir rejeter faute de structure adéquate pour les servir.

Non je garde l'appartement à Paris intact au moins pendant 12-18 mois pour avoir un point de chute si l'experience n'est pas satisfaisante.
Ce n'est pas le loyer qui ferait une grosse difference de toute façon.
Pas signé de bail encore mais oui, je vise 180/200m2 avec vue idéalement.

standalone a écrit :

Quelle tristesse de lire ça après tes élans patriotique les années précédentes.

Je reste resident fiscal français si c'est la question. Mais oui, cela affaiblit mon lien avec la France et m'attriste aussi.
J'ai cherché moultes solutions pour structurer mon activité de façon à servir divers clients internationaux et je ne trouve pas de schéma qui ne soit pas punitif pour mes clients hors zone UE en France. Car ce n'est pas seulement MA fiscalité qui est impacté mais surtout la leur pour les services rendus + complexités reglementaires vis à vis de l'AMF/SEC/FINMA/FCA, etc...

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 22-12-2023 à 23:17:26
n°69819285
asmomo
Posté le 22-12-2023 à 23:21:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

A titre personnel, RAF, mes grilles de salaires sont validable par n'importe quel communiste intégriste :o

Au passage, il y a déjà obligation de communiquer entre autre aux organisations représentatives annuellement les rémunérations moyennes hommes/femme par coefficient.
D'autre part, une batterie d'indicateurs du même genre (indice égalité homme/femme) est à publier publiquement chaque année pour les entreprises de plus de 50 salariés.

A mon avis, si on en vient à devoir publier les données individuelles, outre le caractère génant pour les salariés, ceci aura pour effet à terme de tirer l'ensemble à la baisse (ce qui est peut être le but d'ailleurs)

J'ai déjà demandé aux RH la fameuse grille des rémunérations effectives et silence radio...

Elle a été diffusée une fois il y a quelques années donc je voulais une version plus récente pour me situer. Pas spécialement par rapport aux femmes car il y en a assez peu et à des postes assez différents des hommes en général mais par rapport à mes collègues, N+1 etc.

Tiens d'ailleurs je remate le tableau par rapport à la discussion sur les revenus de plus de 100K, les valeurs pour le 31/12/2020 de mon entité (dont la maison mère est dans le CAC40), effectif 6200 personnes sur un périmètre France/IDF (pas clair pour moi l'organisation change tout le temps, d'ailleurs ça a changé depuis, et ça change de nouveau en Février, gros changement vu qu'on fusionne avec une boîte rachetée) :

Dans une grille de 22 niveaux, le niveau le plus élevé est "Directeur" (donc de ce que je comprends il n'y a pas le patron qui est DG, je pense car il a aussi un poste au niveau de la holding et de son conseil d'administration), il y a 8 femmes pour 100 hommes et la rémunération moyenne est de 9498 pour les hommes et 10800 pour les femmes. Donc ces 108 personnes étaient potentiellement un peu au-dessus de 100K il y a 3 ans, en moyenne. Le niveau en dessous, "Directeur Adjoint", on tombe à 6500 de moyenne donc moins de 100K. Dernière info, tirée du rapport social et pas hommes/femmes, le montant global des 10 rémunérations les plus élevées est de 2 124 010 annuel.

ça fait 108/6213 qui sont dans les 100K => 1,74%

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69819287
rupteursor​tiedepeage
Posté le 22-12-2023 à 23:22:29  profilanswer

Lac leman stp

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69819316
oh_damned
Posté le 22-12-2023 à 23:33:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je reste resident fiscal français si c'est la question. Mais oui, cela affaiblit mon lien avec la France et m'attriste aussi.
J'ai cherché moultes solutions pour structurer mon activité de façon à servir divers clients internationaux et je ne trouve pas de schéma qui ne soit pas punitif pour mes clients hors zone UE en France. Car ce n'est pas seulement MA fiscalité qui est impacté mais surtout la leur pour les services rendus + complexités reglementaires vis à vis de l'AMF/SEC/FINMA/FCA, etc...

Tu peux expliquer au moins brièvement comment tu vas structurer ou bien c'est quelque chose que tu ne peux pas faire en public ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69819366
asmomo
Posté le 22-12-2023 à 23:46:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah oui moi je suis du côté praticien, donc je parle des secrétaires et infirmiers anesthésistes.  

De ce que j’ai vu, cadeaux (genre la pour Noël un chèque cadeau de 180€) > primes >  formations (congrès, DU…) > revalorisation salaire.

Après il y a des métiers où les revenus sont réguliers et les marges confortables et d'autres où les entreprises sont exposées aux aléas économiques et pour lesquelles la question d'augmentations générales conséquentes se pose chaque année en fonction du business, donc jouer sur les primes ne me choque pas en soi, en revanche il faudrait que ce soit qqchose de négocié avec clause de revoyure etc. pour par exemple avoir les augmentations l'année suivante ou qqchose du genre.

Dans l'exemple décrit il y a clairement un fail du côté des syndicats, ils sont peut-être vendus :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69819380
manufactor​y
Posté le 22-12-2023 à 23:52:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69819397
asmomo
Posté le 23-12-2023 à 00:06:00  profilanswer

Perso si j'ai une prime mais pas d'augmentation je râle. Si j'ai l'augmentation "normale/attendue" et une prime en plus là OK ça fait plaisir (mais en général c'est 300-500€ donc c'est quand même vite oublié). Dernière fois j'ai râlé malgré l'augmentation et la prime maintenant que j'y pense, car je voulais la promo. Si j'ai pas la promo cette année la motivation va vraiment être négative.

---------------
n°69819405
Electrocho​c
Posté le 23-12-2023 à 00:10:20  profilanswer

ça a l'air payant dans ta boîte c'est bien payé pour glander sur un forum :o

n°69819515
Filob
Posté le 23-12-2023 à 02:21:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mandat social/cadre dirigeant + activité indep à coté.
J'inverse le schéma : l'activité indep "devient" mon activité de mandataire social et l'activité actuelle au format salarié repasse en indep + j'ajoute quelques autres clients que je me laissais de devoir rejeter faute de structure adéquate pour les servir.  

LooKooM a écrit :

Non je garde l'appartement à Paris intact au moins pendant 12-18 mois pour avoir un point de chute si l'experience n'est pas satisfaisante.
Ce n'est pas le loyer qui ferait une grosse difference de toute façon.
Pas signé de bail encore mais oui, je vise 180/200m2 avec vue idéalement.  

LooKooM a écrit :

T'avais pas quitté les US notemment pour te rapprocher de parents vieillissants?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 23-12-2023 à 02:21:48  profilanswer

n°69819522
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2023 à 03:04:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas étonnant que ça plaise, les primes plaisent plus que 72 EUR de plus sur une feuille de paye, rogné par la hausse de la mutuelle.
Et il serait idiot de ne pas profiter du dispositif primes macron. Sans cela la prime aurait été de 400 ou 500 EUR car ce qui importe c'est le cout employeur total en définitive.

C'est toute ma déprime actuelle, je signe a priori pour un role basé à Genève pour un cout employeur identique à mon rôle à Paris mais qui déclenche une hausse de revenu net d'IR pour moi de presque 50%. Le rôle est aussi plus vaste et c'est la seconde raison de mon acceptation quasi executée. Mais c'est un renoncement.

Tu franchis le pas finalement  :D  

Vous allez déménager ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69819557
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2023 à 06:57:07  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour les salaires proches du médian, j’aurai plutôt dit:
primes > revalorisation salariale > cadeaux / formation. Ça me semble plutôt logique, la prime étant vraiment inattendue et vécue comme un bonus qui permet une belle respiration. La revalorisation salariale est plus vite engloutie dans le quotidien.  

Les chèques cadeaux et compagnie, c’est apprécié comme un joli cadeau / une belle surprise mais ça ne va pas créer de la satisfaction à moyen terme.  

Plus tu montes en grade, plus la partie revalorisation salariale +/- formation prends de l’importance. En même temps, les formations en question t’ouvrent potentiellement bien plus de portes donc ça peut s’entendre.

C’est effectivement le plus « logique », mais avec mes 3ans de recul c’est pas ce qui ressort.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69819567
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 07:15:25  profilanswer

onina a écrit :

C'est sûr que quand tu gagnes 1200 balles par mois, une prime de 800 balles à plus d'impact immédiat qu'une augmentation de 60 balles par mois. Après, la satisfaction ne dure qu'un temps très limité, et quand on monte un peu dans les salaires c'est encore plus limité.  
Mais bon ça permet à certains patrons de dire 'nan mais ils sont jamais contents ces salariés on leur a filé 500 balles défiscalisés (pour nous) et ils râlent au bout de 6 mois, ça ne sert à rien de les augmenter ' :o

Pour eux aussi

n°69819573
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 07:19:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

non quasi 400

Bah les délégués du personnels n’ont qu’à faire leur taf alors.

Une prime Macron ne peut se substituer à des hausses de salaire. Leur mention est interdite aux NAO.

Ce que fait la boite de ta copine est illégal si c’est vraiment formulé tel que tu nous l’as rapporté.

n°69819575
r06
Posté le 23-12-2023 à 07:19:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

C’est effectivement le plus « logique », mais avec mes 3ans de recul c’est pas ce qui ressort.

C'est dans quel contexte que vos boîtes donnent des cadeaux ?
Dans toutes les boîtes ou j'ai bossé les cadeaux c'était le cse qui les donnait (type chèques cadeaux, panier de Noël, chocolats...).

n°69819580
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 07:23:56  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai déjà demandé aux RH la fameuse grille des rémunérations effectives et silence radio...

M

Non mais toute entreprise de plus de 50 salariés est obligée de tenir à jour une BDES consultable à tout moment par les organisations représentative.

Dans cette BDES il y a énormément de chose. La grille de rémunération, les comptes, les affectations des bénéfices, les orientations stratégiques, etc…

Je ne peux pas croire qu’un filiale du cac40 ne la tienne pas.

n°69819585
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-12-2023 à 07:28:35  profilanswer

Non mais toute entreprise de plus de 50 salariés est obligée de tenir à jour une BDES consultable à tout moment par les organisations représentative.

Dans cette BDES il y a énormément de chose. La grille de rémunération, les comptes, les affectations des bénéfices, les orientations stratégiques, etc…

Je ne peux pas croire qu’un filiale du cac40 ne la tienne pas.

Et E   [:leonardopsg:5]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69819588
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 07:29:32  profilanswer

asmomo a écrit :

Dans l'exemple décrit il y a clairement un fail du côté des syndicats, ils sont peut-être vendus :p

Le truc c’est que la plupart des représentants du personnel et délégués syndicaux utilisent les heures de délégation comme des RTT plutôt qu’à servir les salariés (ce qui est punissable). On parle pour un délégué syndical chef du CSE de genre 50 heures par mois dans une boîte de 200 personnes. Beaucoup profitent aussi de leur position pour glander.

À partir de là ça devient vite compliqué de faire suer la direction trop fort parce qu’il suffit de faire partir une lettre recommandée pour les calmer bien vite :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 23-12-2023 à 07:31:48
n°69819603
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2023 à 07:50:25  profilanswer

r06 a écrit :

C'est dans quel contexte que vos boîtes donnent des cadeaux ?
Dans toutes les boîtes ou j'ai bossé les cadeaux c'était le cse qui les donnait (type chèques cadeaux, panier de Noël, chocolats...).

On a 10 salariés, pas de Cse.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69819623
manufactor​y
Posté le 23-12-2023 à 08:11:28  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69819651
salsifi34
Posté le 23-12-2023 à 08:29:50  profilanswer

[:astrid72]
Suite de mes aventures, pour ceux que ça intéresse, sinon molette  [:o_noel]

Rdv hier avec le médecin du travail, reclassement refusé. Donc go licenciement pour inaptitude  [:billy-bob jambonbeur]

Rencontré un collègue dans les couloirs, c'est de pire en pire cette Cogip. Il s'est embrouillé avec sa cheffe. Paf, un blâme (je ne savais même pas que ça existait encore ce genre de truc). Plus représailles : 'tu prends un bureau tout seul 2 étages au dessus loin de tes équipes '  [:uncletom]
Alerte syndicat, il a retrouvé son ancien bureau, la cheffe s'est retrouvé dans le bureau moisi qui lui était destiné, elle a changé de poste un mois après  [:windir]

Même le médecin du travail m'a confié qu'il y avait de plus en plus d'arrêt maladie, conflits, etc...

Sans rentrer dans les détails, je pense que vous reconnaitrez cette Cogip d'environ 120.000 salairés.

Maintenant, go trouver un taff qui va me plaire  [:louisledeboucheur]

Joyeux Noël à vous.

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°69819748
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2023 à 09:14:10  profilanswer

D’ailleurs loojoom je te vois accepter Genève alors que tu avais refusé Luxembourg il y a quelques mois.

Au gros argument de la montagne près (si tu y es sensible), Genève c’est le Luxembourg en moins bien sur absolument tous les autres items.

C’est deux paradis fiscaux pour les entreprises qui vivent grâce aux forces vives des pays environnants.

Sauf qu’au Luxembourg tu vois où passent tes impôts  :jap:  

Et ce, surtout pour une famille.

J avoue ne pas comprendre ce choix.

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 23-12-2023 à 09:15:18

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69819766
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 09:20:09  profilanswer

Le seul climat suffit a justifier Geneve plutot que Luxembourg.

n°69819769
Lagoon57
Posté le 23-12-2023 à 09:21:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

D’ailleurs loojoom je te vois accepter Genève alors que tu avais refusé Luxembourg il y a quelques mois.

Au gros argument de la montagne près (si tu y es sensible), Genève c’est le Luxembourg en moins bien sur absolument tous les autres items.

C’est deux paradis fiscaux pour les entreprises qui vivent grâce aux forces vives des pays environnants.

Sauf qu’au Luxembourg tu vois où passent tes impôts :jap:

Le Luxembourg c'est à chier.

---------------

n°69819783
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2023 à 09:27:25  profilanswer

Le seul climat suffit a justifier Geneve plutot que Luxembourg.

Lagoon57 a écrit :

Je vous rappelle que je fréquente les 2  :D

---------------
n°69819784
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2023 à 09:28:10  answer

Lagoon57 a écrit :

Je confirme. Au moins la Suisse c'est jolie. Et c'est un vrai pays en plus.

n°69819805
standalone
Posté le 23-12-2023 à 09:38:08  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour les salaires proches du médian, j’aurai plutôt dit:
primes > revalorisation salariale > cadeaux / formation. Ça me semble plutôt logique, la prime étant vraiment inattendue et vécue comme un bonus qui permet une belle respiration. La revalorisation salariale est plus vite engloutie dans le quotidien.  

Les chèques cadeaux et compagnie, c’est apprécié comme un joli cadeau / une belle surprise mais ça ne va pas créer de la satisfaction à moyen terme.  

Plus tu montes en grade, plus la partie revalorisation salariale +/- formation prends de l’importance. En même temps, les formations en question t’ouvrent potentiellement bien plus de portes donc ça peut s’entendre.

Les formations sont vues comme une punition dans mon taff, ça nous fait perdre du temps car ça tombe jamais au bon moment.
Les chèques cadeaux c'est le ce, donc nos sous, ce n'est pas un effort particulier de la boîte.

Prime je suis mitigé, j'ai eu des primes de plus de 3 mois de salaire qui font jolies sur le pee et sont gratifiantes, une prime de 1000e aucun intérêt, je lui préfère une augmentation a plus d'effet à long terme

n°69819811
Brazeinste​in
Posté le 23-12-2023 à 09:39:53  profilanswer

Dante qui essaie de récupérer un peu d'attention sur ce topic et ça mord direct.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°69819814
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 23-12-2023 à 09:41:07  profilanswer

standalone a écrit :

Les formations sont vues comme une punition dans mon taff, ça nous fait perdre du temps car ça tombe jamais au bon moment.
Les chèques cadeaux c'est le ce, donc nos sous, ce n'est pas un effort particulier de la boîte.

Prime je suis mitigé, j'ai eu des primes de plus de 3 mois de salaire qui font jolies sur le pee et sont gratifiantes, une prime de 1000e aucun intérêt, je lui préfère une augmentation a plus d'effet à long terme

J’utilise car pas le choix mais n’aime pas du tout les chèques cadeaux et cie : chèques vacances, cartes tickets resto…
Je trouve que c’est vraiment de l’infantilisation au plus haut point

n°69819819
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 09:42:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je vous rappelle que je fréquente les 2  :D

Et bien cela montre simplement ta faible capacité d'observation si tu n'arrives pas à voir que le climat et l'environnement naturel sont indiscutablement en faveur de la Suisse [:spamafote]

Le climat des Vosges est assez merdique, mais tu as l'environnement naturel sympathique, et franchement, ca change tout. Si ma boite était dans ton coin (même climat sans l'environnement), ca fait bien longtemps que j'aurais pris mes jambes à mon cou.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-12-2023 à 09:46:32
n°69819830
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 09:44:19  profilanswer

Sans compter que de ma faible expérience (mais j'ai quand même de la famille suisse), les Suisses Francophone sont assez rigolos et transpirent une sérénité que j'apprécie pour ma part.  
Je suis pas certain qu'on retrouve ca au Luxembourg.

n°69819868
standalone
Posté le 23-12-2023 à 09:57:32  profilanswer

doudou5 a écrit :

J’utilise car pas le choix mais n’aime pas du tout les chèques cadeaux et cie : chèques vacances, cartes tickets resto…

Oui je trouve aussi. Il doit y avoir un avantage fiscal derrière, ce pays est vraiment une usine à gaz.
Je passe une partie des chèques vacances en télépéage, le reste dans hôtel/resto.

n°69819880
standalone
Posté le 23-12-2023 à 10:02:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non c'est plus la perte de compétences pour la France qui me chagrine, mais je comprend ton cheminement.  
Plusieurs de mes anciens collègues ont fait ça, c'est toujours dommage de voir des gars ultra pointu dans leurs taffs ne pas pouvoir rester.

Genève Lyon tu pourra aller voir ta mère facilement.
Puis on pourra peut être se voir à l'occasion si je me bouge :o

n°69819899
onina
Posté le 23-12-2023 à 10:09:21  profilanswer

Sans compter que de ma faible expérience (mais j'ai quand même de la famille suisse), les Suisses Francophone sont assez rigolos et transpirent une sérénité que j'apprécie pour ma part.  
Je suis pas certain qu'on retrouve ca au Luxembourg.

Nan mais à Genève, y'a que des français :D  
Et les vaudois n'aiment pas "les frouzes".  
Mais bon à choisir j'aurais pris Genève aussi. :o

n°69820002
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2023 à 10:43:32  answer

Et bien cela montre simplement ta faible capacité d'observation si tu n'arrives pas à voir que le climat et l'environnement naturel sont indiscutablement en faveur de la Suisse [:spamafote]

Le climat des Vosges est assez merdique, mais tu as l'environnement naturel sympathique, et franchement, ca change tout. Si ma boite était dans ton coin (même climat sans l'environnement), ca fait bien longtemps que j'aurais pris mes jambes à mon cou.

Le mec habite a Metz aussi il est pas un expert des bon coin :o

n°69820064
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 23-12-2023 à 11:07:59  profilanswer

Le truc c’est que la plupart des représentants du personnel et délégués syndicaux utilisent les heures de délégation comme des RTT plutôt qu’à servir les salariés (ce qui est punissable). On parle pour un délégué syndical chef du CSE de genre 50 heures par mois dans une boîte de 200 personnes. Beaucoup profitent aussi de leur position pour glander.

À partir de là ça devient vite compliqué de faire suer la direction trop fort parce qu’il suffit de faire partir une lettre recommandée pour les calmer bien vite :o

Tututut  :non:  Sauf abus massif (genre le mec en vacances à Tahiti) c'est extrêmement difficile de mettre en cause ce qu'un représentant du personnel fait de ses heures de délégations (ex. si le mec est chez lui mais fait de la veille juridique sur son PC, comment tu juges qu'il glande ou pas).  

De toute façon, la plupart des cogip préfèrent (bêtement et à courte vue) des RP inefficients et mauvais, le système ne risque pas de s'améliorer.

doudou5 a écrit :

standalone a écrit :

Oui je trouve aussi. Il doit y avoir un avantage fiscal derrière, ce pays est vraiment une usine à gaz.
Je passe une partie des chèques vacances en télépéage, le reste dans hôtel/resto.

Les chèques vacances et autres cadeaux émanent du budget dit « des œuvres sociales » du CSE, c'est du pognon exonéré d' impôts et de cotisations sociales. Corrélativement, leur usage est limité et encadré  :D  
Les CSE peuvent établir des règles d'attribution qui favorisent familles / bas salaires, etc. [:misto]

Sur tout ces sujets, si vous trouvez ça nul, faites-vous élire aux élections professionnelles pour changer tout ça  [:rhetorie du chaos] (le droit du travail, c'est très intéressant)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69820118
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 11:21:35  profilanswer

because the night a écrit :

Tututut  :non:  Sauf abus massif (genre le mec en vacances à Tahiti) c'est extrêmement difficile de mettre en cause ce qu'un représentant du personnel fait de ses heures de délégations (ex. si le mec est chez lui mais fait de la veille juridique sur son PC, comment tu juges qu'il glande ou pas).  

De toute façon, la plupart des cogip préfèrent (bêtement et à courte vue) des RP inefficients et mauvais, le système ne risque pas de s'améliorer.

Ce qui n'est pas difficile et totalement légitime, c'est de lui demander ce qu'il a fait précisément de ses heures par lettre recommandée. Inutile d'aller plus loin, en général ça suffit à se faire comprendre.  

Et sinon, non, si tu veux vraiment le coincer, ca n'est pas si difficile, ca n'est généralement qu'une question de temps. On a rarement à faire aux couteaux les plus aiguisés du tiroir :o

n°69820125
gimly the ​knight
Posté le 23-12-2023 à 11:23:26  profilanswer

doudou5 a écrit :

Bah personnellement je n'abonde pas aux chèques vacances (et le CSE non plus). Il n'empêche qu'ils sont mis e place par le CSE et qu'il y a des candidats. Ca leur permet une épargne forcée pour les vacances.

n°69820174
standalone
Posté le 23-12-2023 à 11:37:02  profilanswer

because the night a écrit :

Les chèques vacances et autres cadeaux émanent du budget dit « des œuvres sociales » du CSE, c'est du pognon exonéré d' impôts et de cotisations sociales. Corrélativement, leur usage est limité et encadré  :D  
Les CSE peuvent établir des règles d'attribution qui favorisent familles / bas salaires, etc. [:misto]

Sur tout ces sujets, si vous trouvez ça nul, faites-vous élire aux élections professionnelles pour changer tout ça  [:rhetorie du chaos] (le droit du travail, c'est très intéressant)

"Taxons de manière élevée le salaire, mais comme on taxe trop on va inveter un truc pas taxé en quantité limité pour que les salariés les plus défavorisés aient quand même de quoi partir en vacances, parceque si on leurs donne la tune directement ils vont tout claquer en pizza et alcool."

C'est juste le foutoir total notre politique fiscale. On rajoute des couches sur des couches.  
Et trouver le droit du travail intéressant, on a pas les même centres d'intérêts  :D

n°69820186
r06
Posté le 23-12-2023 à 11:42:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sauf qu’au Luxembourg tu vois où passent tes impôts :jap:

Autant la Suisse si j'étais désespéré je pourrais envisager d'y aller autant le Luxembourg jamais ça me traverse l'esprit d'aller vers la bas.
Ressenti purement personnel basé sur des montagnes d'à priori vu que je suis allé 2 fois en Suisse (une fois a l'aeroport sans en sortir et une fois côté suisse allemand) et jamais au Luxembourg.

n°69820190
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-12-2023 à 11:43:15  profilanswer

r06 a écrit :

Autant la Suisse si j'étais désespéré je pourrais envisager d'y aller autant le Luxembourg jamais ça me traverse l'esprit d'aller vers la bas.
Ressenti purement personnel basé sur des montagnes d'à priori vu que je suis allé 2 fois en Suisse (une fois a l'aeroport sans en sortir et une fois côté suisse allemand) et jamais au Luxembourg.

Voilà  :D  

Globalement, le Luxembourg vaut mieux que sa réputation alors que la Suisse c’est plutôt l inverse  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27471  27472  27473  ..  30270  30271  30272  30273  30274  30275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)