Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27326  27327  27328  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69590847
Lagoon57
Posté le 13-11-2023 à 09:27:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

Qui quitterais le pays vous ou les enfants? si c'est toi tu te vois vraiment partir à 50 ans?
si c'est les enfants pourquoi tu choisis pour eux :o

imagine tes enfants sont aussi assidus à l'école que toi et tu payes 300k dans le vent au final :D

Ma femme peut quitter le pays facilement (son cabinet est international) et oui je veux que mes enfants partent ailleurs dès que possible (généralement étude sup).

Quant à moi, à 50 ans je peux arrêter de bosser sans problème.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 09:27:43  profilanswer

n°69590859
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-11-2023 à 09:30:25  profilanswer

hyca a écrit :

rien que pour une école ça me semble assez exagéré de changer tous les plans pour ça...

par contre clairement nice + l'enseignement à nice je pense pas que ça aide trop le projet de quitter le pays.

Sauf peut-être pour aller en Italie ou à Monaco :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69590860
standalone
Posté le 13-11-2023 à 09:30:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ma femme peut quitter le pays facilement (son cabinet est international) et oui je veux que mes enfants partent ailleurs dès que possible (généralement étude sup).

Quant à moi, à 50 ans je peux arrêter de bosser sans problème.

tu pourrais déjà arreter de bosser ;)

ta femme peut quitter le pays, mais le veut elle? elle voulait se rapprocher de sa famille à nice, partir à l'étranger rapproche pas vraiment :D

Tu veux que tes enfants partent (pourquoi pas), mais en auront ils l'envie, et la motivation?

Mon père aussi voulait que j'aille ailleurs. au final je suis pas mal ici. et plus le temps passe moins c'est réaliste pour ma famille.

n°69590879
Lagoon57
Posté le 13-11-2023 à 09:34:38  profilanswer

standalone a écrit :

tu pourrais déjà arreter de bosser ;)

ta femme peut quitter le pays, mais le veut elle? elle voulait se rapprocher de sa famille à nice, partir à l'étranger rapproche pas vraiment :D

Tu veux que tes enfants partent (pourquoi pas), mais en auront ils l'envie, et la motivation?

Mon père aussi voulait que j'aille ailleurs. au final je suis pas mal ici. et plus le temps passe moins c'est réaliste pour ma famille.

Nous sommes tous les 2 d'accord sur le fait de quitter le pays, il n'y a pas de doutes à ce sujet. La famille est un non-sujet, nous en avons très peu et ils peuvent faire le voyage de temps en temps sans problème.

Pour les enfants justement une éducation internationale devrait les motiver et de toutes façons on essaiera probablement de partir avant qu'ils soient autonomes donc ils n'auront pas grand-chose à décider :D

n°69590880
oh_damned
Posté le 13-11-2023 à 09:34:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon, dilemme scolaire ici.  
Ma femme peut avoir via son réseau de façon quasi-certaine des places pour nos enfants à Jeannine Manuel. Ce serait top pour le projet de quitter le pays dans quelques temps (école avec fort penchant international).

Les inconvénients :  

- On ne partirait plus à Nice et il faudrait revenir habiter dans le 15è/7è. En soi ça ne poserait pas de problème niveau budget pour avoir un truc top.
- Le coût est d'environ 36k€ par an (12k€ par enfant avec cantine et périscolaire) pendant 10 à 15 ans, pas négligeable mais supportable.

Ma femme paraît être plutôt pour même si elle dit que ça mérite réflexion...

Choisir son lieu de vie en fonction de l'école potentielle des enfants ?!? WTF  :heink:  

Je viens de vérifier : on est bien lundi et pas vendredi :whistle:  

Jeannine Manuel il y a un autre établissement à Lille.
Etonnant de ne pas avoir pensé à celui-là :o

+ Des écoles internationales il y en a dans les grandes villes du Sud Est aussi.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69590886
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 13-11-2023 à 09:35:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Nous sommes tous les 2 d'accord sur le fait de quitter le pays, il n'y a pas de doutes à ce sujet. La famille est un non-sujet, nous en avons très peu et ils peuvent faire le voyage de temps en temps sans problème.

Pour les enfants justement une éducation internationale devrait les motiver et de toutes façons on essaiera probablement de partir avant qu'ils soient autonomes donc ils n'auront pas grand-chose à décider :D

Dans ce cas pourquoi ne pas partir maintenant, plus simplement?

n°69590890
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-11-2023 à 09:36:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Choisir son lieu de vie en fonction de l'école potentielle des enfants ?!? WTF  :heink:  

+ Des écoles internationales il y en a dans les grandes villes du Sud Est aussi.

Oui, mais tout ça ne permet pas l'immobilisme  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69590896
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-11-2023 à 09:37:13  profilanswer

onina a écrit :

Disons que c'est un tout, mais j'avais effectivement entendu de (vieux) profs que le boulot s'est complexifié avec des gamins et des parents moins gérables qu'il y a 30 ans.

Il y a les deux en fait (je vois ça en tant que délégué des parents d élève).

Les parents se comportent en consommateur, et les profs sont sans doute plus nuls aussi

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69590899
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2023 à 09:37:44  answer

patx3 a écrit :

C’est quoi le problème ?

Des boites se créent, marchent ou crèvent, c’est du classique.

Pour savoir si une idée est bonne ou pas, il faut la mettre en œuvre.

Perso je trouve que c'est un problème. Beaucoup de gens ont échoué à faire le travail de contrôle dans cette histoire. En particulier chez les investisseurs. C'est pas normal qu'a un tel niveau de responsabilité et d'argent il y ait des erreurs aussi grossières. Surtout que tu sais comme moi que l'argent des fonds n'est pas le leurs ça a donc des répercussions importantes. D'un point de vue écosystèmes startup c'est aussi catastrophique

n°69590908
Lagoon57
Posté le 13-11-2023 à 09:38:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Qu'est-ce que j'irais foutre à Lille ?
Et oui il y a plein d'écoles internationales, mais pas le même prestige.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2023 à 09:38:48  profilanswer

n°69590916
Lagoon57
Posté le 13-11-2023 à 09:40:03  profilanswer

hyca a écrit :

Parce que là c'est trop le bordel avec les enfants en bas âge donc se prendre une telle charge mentale en plus non merci :D

n°69590920
standalone
Posté le 13-11-2023 à 09:40:42  profilanswer

hyca a écrit :

oula, pose pas les questions qui fâchent :D

il a eu des projets  :whistle:

n°69590947
oh_damned
Posté le 13-11-2023 à 09:44:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'était une boutade bro ;)

Lagoon57 a écrit :

Parce que là c'est trop le bordel avec les enfants en bas âge donc se prendre une telle charge mentale en plus non merci :D

C'est + facile de bouger avec des petits qu'avec des ados.

Si tu ne bouges pas quand ils sont petits, tu ne bougeras pas + après.

Donc le projet ne se fera que quand le dernier aura 18+ ans.  [:spamafote]  

---------------
n°69590957
oh_damned
Posté le 13-11-2023 à 09:46:15  profilanswer

Wework faut voir l'historique surtout, c'est presque un SCAM de A à Z ce machin qui ne pouvait sans doute jamais devenir rentable.

---------------
n°69590975
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-11-2023 à 09:48:37  profilanswer

patx3 a écrit :

C’est quoi le problème ?

Des boites se créent, marchent ou crèvent, c’est du classique.

Pour savoir si une idée est bonne ou pas, il faut la mettre en œuvre.

c est sur que tout ces milliards n'auraient pas été plus utile ailleurs ...  

LooKooM a écrit :

j'ai pensé à btbw,

[:spaarks:3]  

LooKooM a écrit :

je viens de passer devant une structure de gestion de fortune

[:kolombin]  

LooKooM a écrit :

qui se lance et se nomme Elyseum. Des gens sont au premier degré, ça ne faut pas rêver.

Ah bah ils ont bien compris que les ultra riches, un jour iront dans des "ilots de survie", juste une question de temps

la premiere chose ça sera les quartiers fermés, sécurisés, comme en AF du sud, qui se généraliseront chez nous.

n°69590982
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 13-11-2023 à 09:49:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

le prestige du lycée hors de france me semble surcoté justement.
le seul gros avantage à mes yeux c'est que ce genre de milieu peut, par fréquentation naturelle des camarades et émulation, donner envie de partir.
mais bon y'a toujours des gens pour faire un rejet absolu de ce que leurs parents leur proposent aussi hein.
bref si l'idée pour vous mêmes est de partir de toute façon, je ne comprends pas bien le projet.  
sans parler du retour paris IM :o

n°69590983
Braindead
Posté le 13-11-2023 à 09:49:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais ce n'était pas le sujet, justement, qui motivait en grande partie le move à Nice ?
Pourquoi êtes vous partis à SGL en fait ?
Vous êtes difficiles à suivre  :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69590985
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 09:49:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ma femme peut avoir via son réseau de façon quasi-certaine des places pour nos enfants à Jeannine Manuel. Ce serait top pour le projet de quitter le pays dans quelques temps (école avec fort penchant international).

Les inconvénients :

- On ne partirait plus à Nice et il faudrait revenir habiter dans le 15è/7è. En soi ça ne poserait pas de problème niveau budget pour avoir un truc top.
- Le coût est d'environ 36k€ par an (12k€ par enfant avec cantine et périscolaire) pendant 10 à 15 ans, pas négligeable mais supportable.

oh bordel le bullshit pseudo elitiste :lol: :lol: :lol:

"Le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire."

[:roxelay]

oh_damned a écrit :

nous entrons dans des sociétés magnifiques :D

bordel, qu'on est bien dans sa bulle autour de tout ce bullshit dans de nombreux domaines.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-11-2023 à 09:50:44
n°69590992
standalone
Posté le 13-11-2023 à 09:50:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

c est sur que tout ces milliards n'auraient pas été plus utile ailleurs ...  

tu es du genre à remettre en cause les milliards pour la conquête spatiale aussi?
ou pour l'armée? :D

n°69591002
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 09:52:17  profilanswer

- conquête spatiale, t es fou, y'en faudrait bcp plus, c'est un domaine de progrès pour toute l'humaines

- armée, complétement, le monde dépense 20 000 milliards par an pour ça, de la folie ..  

il faudrait un scénario à la "problème à trois corps"  [:btbw03:1]

n°69591004
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-11-2023 à 09:52:22  profilanswer

hyca a écrit :

le prestige du lycée hors de france me semble surcoté justement.
le seul gros avantage à mes yeux c'est que ce genre de milieu peut, par fréquentation naturelle des camarades et émulation, donner envie de partir.
mais bon y'a toujours des gens pour faire un rejet absolu de ce que leurs parents leur proposent aussi hein.
bref si l'idée pour vous mêmes est de partir de toute façon, je ne comprends pas bien le projet.  
sans parler du retour paris IM :o

Lagoon57 a un long passif de "départ" avorté, que ça soit en France ou à l’étranger. Au final il reste en région Parisienne. Là, c'est juste le Nice 2024 qui semble passer à la trappe pour se relocaliser dans Paris alors qu'il s'amuse à chier dessus depuis qu'il l'a quitté, pour SGL. Ça ne s'invente pas  [:smb1424:8]  

En mettant une nouvelle échéance à 10/15 ans, ça laisse de la marge...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69591006
standalone
Posté le 13-11-2023 à 09:52:46  profilanswer

Braindead a écrit :

Mais ce n'était pas le sujet, justement, qui motivait en grande partie le move à Nice ?

De on part à nice pourque ma femme voit sa famille et se repose pendant que je lui laisse les enfants à gérer, à finalement on va à l'étranger la famille prendra l'avion c'est easy.

Pas que je remette en cause le raisonnement des chacune de assertions (quoi que), mais passer de l'une à l'autre en même pas 6 mois est surprenant :D

n°69591012
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 09:54:20  profilanswer

Lagoon y'a pas eu aussi la volonté d'un départ au canada a un moment ?

n°69591018
Antonello
Posté le 13-11-2023 à 09:54:49  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les inconvénients :  

Ca me paraît être une bonne idée, mais je trouve ça bizarre de changer de plan uniquement parce qu'il y a moyen d'avoir des places à l'EAB. Après tout, il y a pas mal de lycées prestigieux à Paris qui mettent en avant l'ancrage international avec des programmes d'échange etc. Si vraiment il y a un projet de départ à l'étranger et la volonté de placer vos enfants dans un bain international dès maintenant il y a aussi d'autres possibilités  :)

n°69591020
standalone
Posté le 13-11-2023 à 09:55:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

- conquête spatiale, t es fou, y'en faudrait bcp plus, c'est un domaine de progrès pour toute l'humaines

- armée, complétement, le monde dépense 20 000 milliards par an pour ça, de la folie ..  

il faudrait un scénario à la "problème à trois corps"  [:btbw03:1]

Ben non les sous du spatial seraient bien mieux dans l'éducation, la santé ou la justice :o

tu n'as pas idée du nombre de progrès scientifique grâce à la tune injectée dans l'armée. Rien que ton ordi :)

et si tu dépenses moins que ton voisin tu risques de te le prendre sur la tronche, c'est un dilemme du prisonnier :o

btbw03 a écrit :

Lagoon y'a pas eu aussi la volonté d'un départ au canada a un moment ?

si

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 13-11-2023 à 09:55:58
n°69591024
Lagoon57
Posté le 13-11-2023 à 09:55:38  profilanswer

Braindead a écrit :

Les grands-parents étaient un + à Nice mais pas le générateur du move.

SGL car on y est très bien, toujours aujourd'hui d'ailleurs évidemment, si l'école était à côté, on n'envisagerait pas de déménager. Après nos revenus ayant sensiblement augmentés depuis ce move, à voir ce qu'on peut avoir proche de l'école. Une maison semble envisageable.

n°69591038
Mr Fox
Fox engine
Posté le 13-11-2023 à 09:57:25  profilanswer

Comme quoi même aux US le startup system n'est pas si génial.
En France on m'a dit que la pression était bien violente en cas de levé de fonds. Les investisseurs exigent une renta à xx% et peuvent se barrer trimestriellement...
Vous n'êtes plus en phase de startup là ? tu as une boite mature ?

Lagoon57 a écrit :

Attends je pensais que tu voulais faire médecin au canada  :D  
Bon, pour les enfants c'est sur qu'on veut la meilleure école mais vous voulez partir durablement à l'étranger ?  
J'avoue que l'histoire de la famille est étrange, on est passé d'on va se rapprocher de la famille à Nice ...à la famille c est pas important et ils se démerdront pour venir

n°69591039
karaya
Posté le 13-11-2023 à 09:57:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

oh bordel le bullshit pseudo elitiste :lol: :lol: :lol:  

"Le but de l’enseignement est de former des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire qui les entoure, prêts à participer à cette histoire."  

[:roxelay]  

Clair,
Je suis allé voir le wiki du bahut, le chapitre "controverses" est plus épais que la liste des enseignements dispensés.
Et Franchement, la liste des anciens élèves, à part des "fils de", pas beaucoup de noms notables autres que des artistes.
Au final, foutre ses gamins là-bas, c'est pas pour partir à l'étranger, mais plutôt pour étoffer son carnet d'adresse.

Et sur le forum, "combien faut-il pour gagner sa vie convenablement", quand on a 36k par an à foutre dans ce genre d'établissement, la question ne se pose même pas.

n°69591046
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-11-2023 à 09:58:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Maintenant.
 [:smb2307:1]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69591050
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-11-2023 à 09:59:14  profilanswer

La Puissance de la Machine Communiste: https://www.theguardian.com/busines [...] -next-year
"Deal with that USA and your shitty pickup Ford F150" [:neji hyuga:2]

---------------
n°69591051
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 09:59:20  profilanswer

standalone a écrit :

tu n'as pas idée du nombre de progrès scientifique grâce à la tune injectée dans l'armée. Rien que ton ordi :)

Moins que le spatial non ?

n°69591058
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 13-11-2023 à 10:00:15  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Attends je pensais que tu voulais faire médecin au canada  :D

médecin?! mais faut travailler pour être médecin nan? :D

n°69591059
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-11-2023 à 10:00:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu que le spatial c'est surtout lie a la Guerre Froide et l'heritage de la 2nd Guerre Mondiale...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 13-11-2023 à 10:02:07

---------------
n°69591062
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 10:00:41  profilanswer

gregouf a écrit :

La Puissance de la Machine Communiste: https://www.theguardian.com/busines [...] -next-year

Enfin bon la Chine va aussi se prendre la disponibilité du solaire / éolien dans la gueule comme l'Allemagne :o

mais eux au moins, de mémoire, ils ont un gros chantier NUC en préparation il me semble

Message édité par btbw03 le 13-11-2023 à 10:01:43
n°69591068
standalone
Posté le 13-11-2023 à 10:01:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

bien plus.
Progrès dans la médecine dans la physique des matériaux, l'électronique, la chimie etc. Tout les champs permettant de donner un avantages de ton armée sur l'ennemi est étudié depuis plus de 4000ans.
Le spatial ça fait même pas 100 ans.
Rien que le spatial est une émanation du militaire de toute façon :)

n°69591078
standalone
Posté le 13-11-2023 à 10:03:13  profilanswer

gregouf a écrit :

ils sont en train de flinguer toutes l'industrie européenne des panneaux solaire et se préparent à faire de même avec les bagnoles, et on regarde sans rien faire :(

n°69591111
btbw03
Posté le 13-11-2023 à 10:07:01  profilanswer

et attend qu'on puisse transporter l'électricité sur des milliers de km :D

n°69591127
standalone
Posté le 13-11-2023 à 10:10:00  profilanswer

On sait déjà le faire. Lignes hautes tension DC.
Mais entre la chine et l'UE il y a quelques pays avec qui les relations sont compliquées en ce moment.
Et physiquement ça n'a que peu d'intérêt. Croire qu'en mettant des panneaux sur tout le globe et qu'on consommera la production de la partie éclairée ne tient pas.

n°69591131
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-11-2023 à 10:10:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Vu que le spatial c'est surtout lie a la Guerre Froide et l'heritage de la 2nd Guerre Mondiale...

Hs mais je suis entrain de lire pas mal de chose sur la réhabilitation historique de la ligne maginot (en allant visiter tous les forts prêts de chez moi).

C’est fascinant comme on a tous été éduqué avec une histoire fausse / biaisée  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69591144
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-11-2023 à 10:12:21  profilanswer

standalone a écrit :

ils sont en train de flinguer toutes l'industrie européenne des panneaux solaire et se préparent à faire de même avec les bagnoles, et on regarde sans rien faire :(

Bah, ils en ont eu ras-le-bol de faire l'usine du monde depuis quelques décennies, et ils ont décidé de reprendre leur place dans certains domaines, en Empire du Milieu dominant. Les plans long-termes dans les investissements technologiques leur permettent de rattraper technologiquement dans pas mal de domaines. Les interdictions Americaines ne dureront qu'un temps...

Ils sont 4 fois plus nombreux que l'Europe au final, donc pas surprenant qu'ils reprennent les rênes dans des secteurs porteurs.

dante2002 a écrit :

Hs mais je suis entrain de lire pas mal de chose sur la réhabilitation historique de la ligne maginot (en allant visiter tous les forts prêts de chez moi).

C’est fascinant comme on a tous été éduqué avec une histoire fausse / biaisée  :D

Pas sur de comprendre le rapport avec ce que je dis, mais ca veut dire quoi "Rehabilitation"? C'est considere comme une merveille de defense dorenavant? Un interet qui ne se limite pas au stockage du vin?

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 13-11-2023 à 10:13:37

---------------
n°69591156
oh_damned
Posté le 13-11-2023 à 10:14:06  profilanswer

ça ma rappelle ce passage du film Looper  

Citation :

- I'm going to France
- I'm from the future, you should go to China

https://www.youtube.com/watch?v=AKIo10C8HME

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-11-2023 à 10:17:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27326  27327  27328  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)