Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27289  27290  27291  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69533265
manufactor​y
Posté le 03-11-2023 à 14:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par manufactory le 03-11-2023 à 14:41:14
mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 14:39:28  profilanswer

n°69533283
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 14:41:54  profilanswer

onina a écrit :

Ben disons que quand tu n'as plus de profs, plus de personnel médical, plus de flics (enfin si, il reste les 7/20 :o), plus de fonctionnaires, la situation exige un poil plus que "bon on va leur filer la moitié de ce qu'on a filé aux retraités, ça suffira bien pour ces tocards".  

Que la fonction publique peine terriblement à recruter je suis bien d'accord.

Mais encore une fois cela semble t'écorcher d'écrire que ce gouvernement a réalisé le plus d'effort financier en faveur des profs, des policiers et des medecins de ces 25 dernières années. La situation periclitait lentement et brutalement plus vite DONC ils ont réagi, j'entends bien, et peut être pas assez vs. retraités, j'entends bien. Il n'en reste pas moins qu'ils ont fait quelque chose tandis que des decennies de gouvernement de gauche n'ont RIEN fait.

Colonelle a écrit :

J'ai fui deux écoles sans mixité socio-culturelle, avec de part et d'autre des influences religieuses fortes, je ne vois absolument pas pourquoi tu rajoutes la notion de couleur là-dedans, c'est complètement hors sujet (et assez vexant me concernant).  

L'école publique actuelle est clairement mixte entre les bobos et les habitants de HLM, il y a des enfants de toutes les couleurs mais c'est sans lien avec ce qui précède, et pas d’influences religieuses prégnantes.

Je tentais d'expliciter le non mixte qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi ; et oui j'ai volontairement été taquin, pardonne moi.

Je comprends mieux, influence religieuse musulmane très forte dans le publique et catholique très forte dans le privé, or tu es plutôt laïque/athée donc rien de tout cela ne te convenait. Cela se comprend aisément, j'aurais fait pareil. La question était qu'aurais tu fait si tu n'avais pas les moyens de demenager mais ce serait pénible de la poser à nouveau, je m'abstiens.

n°69533284
onina
Posté le 03-11-2023 à 14:42:15  profilanswer

manufactory a écrit :

Personnellement, je ne parlerai pas d’humilité mais de conscience. Avoir conscience qu’il y a des gens plus ou moins bien lotis financièrement, ça me semble aussi sain que d’avoir conscience qu’il y a des gens plus ou moins beaux, plus ou moins futés, etc.
Ça peut motiver l’élève issu de classe populaire / moyenne à bosser pour s’orienter vers quelque chose de rémunérateur ou un parcours plus élitiste, ça peut apprendre à l’élève de classe aisée / riche à communiquer avec moins riche que soi sans heurter, à être décent et éventuellement à avoir des codes communs pour travailler ensemble.

Si tu empêches cela, hormis famille très motivée, tu te retrouves avec des gamins qui auraient les moyens intellectuels de faire des belles choses mais qui estimeront que ce n’est pas accessible / pas pour eux. C’est dommage.

Pis bon faut pas non plus se cacher que ça permet aussi d'éduquer les gamins riches à ne pas devenir des adultes puants, l'air de rien c'est utile à la société aussi.  

LooKooM a écrit :

Que la fonction publique peine terriblement à recruter je suis bien d'accord.

Mais encore une fois cela semble t'écorcher d'écrire que ce gouvernement a réalisé le plus d'effort financier en faveur des profs, des policiers et des medecins de ces 25 dernières années. La situation periclitait lentement et brutalement plus vite DONC ils ont réagi, j'entends bien, et peut être pas assez vs. retraités, j'entends bien. Il n'en reste pas moins qu'ils ont fait quelque chose tandis que des decennies de gouvernement de gauche n'ont RIEN fait.

Entendons nous bien : tout ça date de bien avant Macron, on est d'accord. C'est sur ce sujet encore une fois Sarkozy qui a commencé à bien bien foutre la merde, et on en paie le prix depuis.
Par contre en terme de pouvoir d'achat, faudrait faire le calcul, mais je ne suis pas sûre qu'on a moins perdu sous le quinquennat de Macron que sous le quinquennat d'Hollande (inflation quasi nulle + hausse du point de Valls).
Donc bon, le narratif comme quoi Macron a fait beaucoup pour la fonction publique...c'est de la flûte, pour reprendre l'une de ses expressions.

Message édité par onina le 03-11-2023 à 14:45:04
n°69533293
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 14:43:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est structuré bizarrement dans le Centre, on avait déja eu cet échange ici. Un couple à 1.5x le smic paye deja moins cher dans le privé que dans le public pour la cantine. Un couple au smic ou avec un seul salaire modeste payera rien dans le public et une somme non nulle dans le privé. Donc oui cela exclue les gens en detresse financière mais pas les classes populaires et moyennes.

Periscolaire c'est pas donné dans le privé et c'est quasi gratuit dans le public mais il y en a très peu. Au final encore une fois hors très petit revenus, le privé est peu ou prou pareil voire moins cher que le public dans ce contexte. Hors periscolaire c'est vrai mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai pris une école au pif https://www.ecolesaintlaurent.fr/vi [...] us-cantine
La cantine est au même prix que la tranche la plus élevée https://www.paris.fr/pages/la-cantine-2074

Pour le périsco, je ne comprends pas le tableau de la ville de Paris XD https://teleservices.paris.fr/ffaxs [...] 3_2024.pdf
https://www.ecolesaintlaurent.fr/vi [...] e-garderie

n°69533314
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-11-2023 à 14:46:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je tentais d'expliciter le non mixte qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi ; et oui j'ai volontairement été taquin, pardonne moi.

Je comprends mieux, influence religieuse musulmane très forte dans le publique et catholique très forte dans le privé, or tu es plutôt laïque/athée donc rien de tout cela ne te convenait. Cela se comprend aisément, j'aurais fait pareil. La question était qu'aurais tu fait si tu n'avais pas les moyens de demenager mais ce serait pénible de la poser à nouveau, je m'abstiens.

En l'occurrence, je suis catholique pratiquante, mais allergique à toutes formes d’extrémismes religieux.
Allez, je suis belle joueuse je réponds à ta question : j'aurais certainement tenté un privé plus hétérogène, puisque bien sûr ça existe. Mais avec des si on refait le monde. Ce n'est pas une question que j'ai voulu me poser.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69533330
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 14:47:36  profilanswer

kaboom85 a écrit :

le point d'indice a été revu à la hausse au moins tous les ans, et parfois plusieurs fois par an dans les années 2000

Ok j'aurais du écrire gelé ou quasi gélé.

La réalité c'est ça :

https://pierrickauger.files.wordpress.com/2019/12/ek9nca1woaak75h.jpg

Et c'est lamentable.

n°69533339
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 14:49:21  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans ma ville, il y a une vraie politique de mixité dans les crèches selon une grille de points. En gros, tout est fait pour que ceux qui ont une « situation familiale complexe » aient une place. Derrière, les travailleurs vivants dans le quartier sont privilégiés. Ceux qui ont moins de revenus ont plus de points mais on m’avait clairement expliqué qu’ils cherchaient quand même un maximum de mixité, ce qui permet à certains aisés / riches d’avoir une place. Et ça signifie aussi que si tu as une femme au foyer dans le couple, tu as automatiquement moins de points que le couple de cadre qui travaille.  

Maintenant, je parle de crèche publique, c’est pas la même pour les micro-crèches / crèches privées.  

Bien d’accord en tout cas que le manque de place est scandaleux.  

Nous, on a des problèmes avec des familles qui ne mettent déjà pas leurs mômes à l'école parce que c'est pas dans leur culture. Alors, à la crèche, j'en parle même pas.

Mais certains voudraient le faire et ne peuvent pas par manque de moyens et/ou de places.

En plus, franchement, en terme de prévention, la crèche, ça peut être génial. Ils peuvent sensibiliser les parents sur certaines difficultés de leurs enfants et en éviter d'autres. Genre un gamin qui n'a jamais marché ne n'est jamais déplacé seul à l'entrée à la maternelle, c'est ptet intéressant de s'en rendre compte avant justement et d'en parler aux parents  :sweat:

Message édité par _Lahoma_ le 03-11-2023 à 14:52:34
n°69533343
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-11-2023 à 14:49:30  profilanswer

le smic, l'appauvrissement d'une population à cause de sa hausse continuelle mais pas le reste des salaires ( attention c'est le reste des salaires qui devraient etre aussi augmenté automatiquement, pas freiner l'augmentation du smic, qui de toute façon aujourd'hui ne suffit plus à se loger / nourrir comme il faut, le travail non pas dans l'intêret et l'épanouissement du salarié mais de la caste qui comme tj pompe sa VA )

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 03-11-2023 à 14:50:31
n°69533368
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 14:51:57  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai pris une école au pif https://www.ecolesaintlaurent.fr/vi [...] us-cantine
La cantine est au même prix que la tranche la plus élevée https://www.paris.fr/pages/la-cantine-2074

Pour le périsco, je ne comprends pas le tableau de la ville de Paris XD https://teleservices.paris.fr/ffaxs [...] 3_2024.pdf
https://www.ecolesaintlaurent.fr/vi [...] e-garderie

Pas trop la tête de refaire les maths mais je vois dans la grille paris.fr que le cran 8 c'est le couple à 1.5x le smic effectivement. 8/9/10.
Ce sont des forfaits mensuels, au cran 10 typiquement tu es à 260 EUR pour 10 mois d'activité en gros, vs. plutôt 300-400 selon les activités dans le privé. Et surtout dans le privé ils t'encouragent à en prendre 4-5 par semaine là où dans le public il y a 1-2 trucs donc ça chiffre très vite.

Pour la cantine effectivement tu as trouvé un privé à la cantine bien chère. Pas notre cas mais c'est un bon contre exemple.

Colonelle a écrit :

En l'occurrence, je suis catholique pratiquante, mais allergique à toutes formes d’extrémismes religieux.
Allez, je suis belle joueuse je réponds à ta question : j'aurais certainement tenté un privé plus hétérogène, puisque bien sûr ça existe. Mais avec des si on refait le monde. Ce n'est pas une question que j'ai voulu me poser.

Je comprends, merci de t'être pretée au jeu.

Au final on est dans un privé catholique gratiné en apparence et en fait très soft en pratique. Ca commence par la bénédiction des cartables avec le prêtre qui vient benir chaque cartable de chaque enfant... tu as très peur. Puis tu constates que l'éducation religieuse est ultra soft, que ça explique toutes les religions de façon au moins superficielle, etc... plutôt bon enfant. Et surtout optionnel.

n°69533381
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 14:53:49  profilanswer

J'ai conscience d'avoir été pénible aujourd'hui et je présente mes excuses à celles et ceux que j'aurais pu offenser, notamment avec le terme purin qui n'avait pas sa place ici.

Bonne continuation.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2023 à 14:53:49  profilanswer

n°69533417
Colonelle
Saucisselike
Posté le 03-11-2023 à 14:56:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends, merci de t'être pretée au jeu.

Au final on est dans un privé catholique gratiné en apparence et en fait très soft en pratique. Ca commence par la bénédiction des cartables avec le prêtre qui vient benir chaque cartable de chaque enfant... tu as très peur. Puis tu constates que l'éducation religieuse est ultra soft, que ça explique toutes les religions de façon au moins superficielle, etc... plutôt bon enfant. Et surtout optionnel.

Note que je n'ai jamais évoqué l'enseignement religieux mais la non mixité socio-culturelle.
Les familles "pour tous", je les ai suffisamment subies dans le cadre de ma paroisse, et c'est de cet environnement-là que je ne voulais pas pour mes enfants.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°69533480
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 15:01:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas trop la tête de refaire les maths mais je vois dans la grille paris.fr que le cran 8 c'est le couple à 1.5x le smic effectivement. 8/9/10.
Ce sont des forfaits mensuels, au cran 10 typiquement tu es à 260 EUR pour 10 mois d'activité en gros, vs. plutôt 300-400 selon les activités dans le privé. Et surtout dans le privé ils t'encouragent à en prendre 4-5 par semaine là où dans le public il y a 1-2 trucs donc ça chiffre très vite.

Pour la cantine effectivement tu as trouvé un privé à la cantine bien chère. Pas notre cas mais c'est un bon contre exemple.

J'ai vraiment pris la première au pif x)

Et pour le périsco, tu compares le coût d'une activité

Citation :

Les ateliers bleus (élémentaire)
Les ateliers bleus sont des ateliers d’initiation sportifs, artistiques ou culturels assurés par des associations et des clubs sportifs sélectionnés par la Ville de Paris.
Horaires : 16h30 à 18h

avec de la garderie ou de l'étude.
L'étude dans le public, c'est donc 83€/an pour un soir par semaine si j'ai bien compris. Pour la garderie tout court, je ne sais pas si c'est la colonne « goûter » qui existe pour les maternelles mais peut-être pas pour les élémentaires https://www.paris.fr/pages/les-insc [...] ertes-8214
Ça a l'air compliqué  :whistle:

C'est vrai que le privé a l'avantage d'être plus simple à comprendre.
Les parents du public n'ont pas trop le temps de s'occuper de leurs mômes une fois qu'ils ont enfin compris ce truc…

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 03-11-2023 à 15:03:06
n°69533505
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 15:04:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai vraiment pris la première au pif x)

Et pour le périsco, tu compares le coût d'une activité

Citation :

Les ateliers bleus (élémentaire)
Les ateliers bleus sont des ateliers d’initiation sportifs, artistiques ou culturels assurés par des associations et des clubs sportifs sélectionnés par la Ville de Paris.
Horaires : 16h30 à 18h

avec de la garderie ou de l'étude.
L'étude dans le public, c'est donc 83€/an pour un soir par semaine si j'ai bien compris. Pour la garderie tout court, je ne sais pas si c'est la colonne « goûter » qui existe pour les maternelles mais peut-être pas pour les élémentaires https://www.paris.fr/pages/les-insc [...] ertes-8214
Ça a l'air compliqué  :whistle:  

C'est vrai que le privé a l'avantage d'être plus simple à comprendre.
Les parents du public n'ont pas trop le temps de s'occuper de leurs mômes une fois qu'ils ont enfin compris ce truc…

Le privé où on est "sponsorise" aussi le cout cantine/activités pour les familles moins aisées, mais c'est plus simple oui.
L'étude un soir par semaine est à 120 EUR l'année dans le privé, c'est plus cher mais pas drastique.

n°69533564
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 15:10:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le privé où on est "sponsorise" aussi le cout cantine/activités pour les familles moins aisées, mais c'est plus simple oui.
L'étude un soir par semaine est à 120 EUR l'année dans le privé, c'est plus cher mais pas drastique.

J'ai été élevée, avec mon frère, par ma mère seule qui était soit au RMI, soit dans une grande précarité financière et sociale. Donc quel que soit le prix avancé par le privé, je dirai toujours que c'est inaccessible pour certaines familles, même celles pour qui l'école est ultra importante ;)

n°69533589
LooKooM
Posté le 03-11-2023 à 15:13:48  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai été élevée, avec mon frère, par ma mère seule qui était soit au RMI, soit dans une grande précarité financière et sociale. Donc quel que soit le prix avancé par le privé, je dirai toujours que c'est inaccessible pour certaines familles, même celles pour qui l'école est ultra importante ;)

Oui. Il y a de nombreuses fondations et bourses données pour aider les familles modestes mais ce n'est jamais assez quand on est en grande détresse + il faut être au courant.

n°69533610
manufactor​y
Posté le 03-11-2023 à 15:16:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69533865
rupteursor​tiedepeage
Posté le 03-11-2023 à 15:47:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

le smic, l'appauvrissement d'une population à cause de sa hausse continuelle mais pas le reste des salaires ( attention c'est le reste des salaires qui devraient etre aussi augmenté automatiquement, pas freiner l'augmentation du smic, qui de toute façon aujourd'hui ne suffit plus à se loger / nourrir comme il faut, le travail non pas dans l'intêret et l'épanouissement du salarié mais de la caste qui comme tj pompe sa VA )

Le SMIC a augmenté plus vite que l’inflation pourtant d’après le graph ci dessus

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69533907
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2023 à 15:52:44  answer

LooKooM a écrit :

J'ai conscience d'avoir été pénible aujourd'hui et je présente mes excuses à celles et ceux que j'aurais pu offenser, notamment avec le terme purin qui n'avait pas sa place ici.

Bonne continuation.

Si on s'excuse d'être pénible sur ce topic ou va le monde. :o On est pas toujours d'accord mais c'est l'intérêt de discuter tu n'as pas à t'excuser :jap:

n°69533912
axklaus
Posté le 03-11-2023 à 15:53:43  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

L'idéal serait d'avoir des groupes de niveau par disciplines. Mais j'imagine que c'est infaisable pour les emplois du temps

Ça se fait déjà dans notre ZEP en école élémentaire, ils appellent ça le décloisonnement

Message édité par axklaus le 03-11-2023 à 16:08:59
n°69533927
standalone
Posté le 03-11-2023 à 15:55:55  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Le SMIC a augmenté plus vite que l’inflation pourtant d’après le graph ci dessus

c'est ce qu'il dit, le smic a plus augmenté que les autres salaires et que l'inflation.

Mais pourquoi les autres salaires devraient augmenter comme le smic? et en quoi des salaires qui augmentent plus que l'inflation abouti à un appauvrissement de la population, encore une logique toute btbwienne.

n°69533940
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 15:56:57  profilanswer

bah parce les salaires qui sont par exemple à 1.5x le smic, ne sont plus qu'a 1.2 ou 1.3, appauvrissement.

n°69533960
standalone
Posté le 03-11-2023 à 15:59:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah parce les salaires qui sont par exemple à 1.5x le smic, ne sont plus qu'a 1.2 ou 1.3, appauvrissement.

ils augmentent plus que l'inflation, tu as plus de sous à la fin du mois mais tu es plus pauvre.

[:basarab ier intemeie]

n°69533999
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 16:04:11  profilanswer

donc un prof qui était a 2x dans les 90 qui est maintenant à 1.3 1.4, ne s'est pas appauvri ?  

faut leur dire alors :D

n°69534011
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2023 à 16:05:35  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Avec l'inflation, heureusement qu'on a eu une hausse de salaire :D
Je sais même pas si ça a compensé l'inflation par contre, parce que c'est pas spécialement mon cheval de bataille.

Pour les effectifs, c'est mieux que rien, mais c'est pas suffisant et j'aurais pas fait comme ça :o

En tout cas mon epouse fait de belles payes dernièrement.  

Ce mois-ci c'était la Prime grenelle ou je sais pas quoi, plus de 300€ ce qui lui a fait plus de 3K€ nets de salaire. C'est quand même pas dégueulasse pour un prof de collège.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 03-11-2023 à 16:08:51
n°69534020
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2023 à 16:06:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Interdire les écoles privées et pousser la mixité sociale au max à l'école, quitte à le faire de manière artificielle.
Pourquoi attendre que les gamins aient 16 ans pour « faire société » ?

Y'en a qui ont essayés, un certain ministre Devaquet , ou Savary, je ne me rappelle plus.  

Bon, ca c'est pas super bien passé :o

n°69534043
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 03-11-2023 à 16:10:59  profilanswer

standalone a écrit :

ils augmentent plus que l'inflation, tu as plus de sous à la fin du mois mais tu es plus pauvre.

[:basarab ier intemeie]

En relatif dans la société, tu y perd clairement pour moi, si tu est à 2x le smic, tu a en gros 2x plus de pouvoir d'achat qu'un employé non qualifié au smic

Si le smic augmente + que ton salaire sur une période, et que tu retrouve à x1.3, à peine plus que ce même employé non qualifié.  

Sachant que l'immobilier par exemple est une compétition entre les capacités d'emprunt, tu t'es clairement appauvri en relatif.  

Le smic qui se rapproche du médian, c'est clairement à voir comme une paupérisation de tout ceux qui gagnait un peu plus que le smic, et qui s'y retrouvent quasiment. Et une anti-motivation à cherche à s'élever pour beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 03-11-2023 à 16:11:24
n°69534049
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 16:11:17  profilanswer

ton revenu baisse mais tu t'appauvris pas, bon concept pour se rassurer :D

n°69534062
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2023 à 16:12:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

donc un prof qui était a 2x dans les 90 qui est maintenant à 1.3 1.4, ne s'est pas appauvri ?  

faut leur dire alors :D

Un prof qui veut travailler plus pour gagner plus il peut.  

Mon épouse en plus de ses 3K€ nets liés à l'enseignement touche à coté en faisant des formations, du tutorat, etc. C'est pas sur la fiche de paye mais payé par des organismes tiers.  

De l'ordre de 300€/moins disons.

Message édité par gimly the knight le 03-11-2023 à 16:13:24
n°69534079
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 16:15:11  profilanswer

elle est pas prof non ?

n°69534083
standalone
Posté le 03-11-2023 à 16:16:21  profilanswer

Helyis a écrit :

En relatif dans la société, tu y perd clairement pour moi, si tu est à 2x le smic, tu a en gros 2x plus de pouvoir d'achat qu'un employé non qualifié au smic

Si le smic augmente + que ton salaire sur une période, et que tu retrouve à x1.3, à peine plus que ce même employé non qualifié.  

Sachant que l'immobilier par exemple est une compétition entre les capacités d'emprunt, tu t'es clairement appauvri en relatif.  

Le smic qui se rapproche du médian, c'est clairement à voir comme une paupérisation de tout ceux qui gagnait un peu plus que le smic, et qui s'y retrouvent quasiment. Et une anti-motivation à cherche à s'élever pour beaucoup.

en relatif oui, mais pourquoi comparer en relatif si tu compares à l'inflation, ce qui était le point de départ de la discussion.
quand ton voisin est plus augmenté que toi tu te sens plus pauvre alors que tu as aussi eu une augmentation?

Que ça nuise à la motivation et crée un nivellement par le bas certes, mais c'est la politique gouvernementale voulu ces 30 dernières années, si vous voulez figer le smic et plus augmenter les salaires médian présentez vous :o

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 03-11-2023 à 16:17:53
n°69534100
onina
Posté le 03-11-2023 à 16:19:07  profilanswer

standalone a écrit :

en relatif oui, mais pourquoi comparer en relatif si tu compares à l'inflation, ce qui était le point de départ de la discussion.
quand ton voisin est plus augmenté que toi tu te sens plus pauvre alors que tu as aussi eu une augmentation?

Que ça nuise à la motivation et crée un nivellement par le bas certes, mais c'est la politique gouvernementale voulu ces 30 dernières années, si vous voulez figer le smic et plus augmenter les salaires médian présentez vous :o

Note que pour les salaires des fonctionnaires - et donc des profs - y'a pas de débat au moins, c'est bien en dessous de l'inflation :o

n°69534127
standalone
Posté le 03-11-2023 à 16:22:42  profilanswer

onina a écrit :

Note que pour les salaires des fonctionnaires - et donc des profs - y'a pas de débat au moins, c'est bien en dessous de l'inflation :o

les fonctionnaires ont et sont toujours le bouc émissaire facile en France sur qui les différents gouvernement tirent à vue.

eux ont bien perdu en effet.

n°69534214
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 16:37:20  profilanswer

gimly the knight a écrit :

En tout cas mon epouse fait de belles payes dernièrement.

Ce mois-ci c'était la Prime grenelle ou je sais pas quoi, plus de 300€ ce qui lui a fait plus de 3K€ nets de salaire. C'est quand même pas dégueulasse pour un prof de collège.

C'était la prime pour le pouvoir d'achat. Si elle l'a touchée c'est qu'elle gagne moins de 39k€/an hors heures supp et mission particulière https://blog.juliendelmas.fr/?perce [...] -2023-PEPA
Et le reste du temps, elle touche donc moins.

Mais perso, je l'ai déjà dit, c'est pas mon cheval de bataille le salaire.
Et je trouve que les salaires de plein de gens de ce topic sont « pas dégueulasses » pour le boulot qu'ils font  :whistle:

Et il y a des tas de profs qui n'ont pas le temps de travailler plus pour gagner plus.
Perso, je préfèrerais travailler moins pour gagner moins. Mais le temps partiel n'est pas de droit et est refusé pour « nécessités de service », un peu comme certaines demandes de démission.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 03-11-2023 à 16:39:17
n°69534222
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 16:39:09  profilanswer

la cogip où je suis qui est petite par rapport à l'agrume à donner 750e de prime de pouvoir d'achat a tlm en 2023 ( y compris "gros" salaire, qui devenait imposable dessus à partir de 3x le smic )  

c'était 0 chez l'agrume ....  

j'ai pas pu avoir la 2eme partie de la prime versé en octobre, fallait être là depuis 6 mois :o

n°69534357
rupteursor​tiedepeage
Posté le 03-11-2023 à 17:03:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

la cogip où je suis qui est petite par rapport à l'agrume à donner 750e de prime de pouvoir d'achat a tlm en 2023 ( y compris "gros" salaire, qui devenait imposable dessus à partir de 3x le smic )  

c'était 0 chez l'agrume ....  

j'ai pas pu avoir la 2eme partie de la prime versé en octobre, fallait être là depuis 6 mois :o

Ha mais t’es plus chez l’agrume ????  

Je suis totalement à la rue moi !

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69534372
oh_damned
Posté le 03-11-2023 à 17:06:12  profilanswer

rupteursortiedepeage a écrit :

Ha mais t’es plus chez l’agrume ????  

Je suis totalement à la rue moi !

Btbw était une plante verte, bien accrochée dans la terre d'un beau pot orange.

Btbw est maintenant repassé dans le règne animal et part chaque jour chasser pour ramener la pitance :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69534375
btbw03
Posté le 03-11-2023 à 17:06:56  profilanswer

Question manipulation des données :

Dans vos cogip les gens sont formés à powerbi pour manipuler de la donnée ou ils restent avec Excel ?

je m'était un peu auto formé sur powerbi chez l'agrume, et là, personne à l'air de l'utiliser où je suis arrivé, ils manipulent la donnée dans excel.

on me donne des données à traiter avec des deadlines à plusieurs jours, il me faut que quelques heures avec powerbi, tant mieux :o

oh_damned a écrit :

Btbw était une plante verte, bien accrochée dans la terre d'un beau pot orange.

Btbw est maintenant repassé dans le règne animal et part chaque jour chasser pour ramener la pitance :o

si le privé est comme je suis actuellement, je vais plus hésiter à changer de job à la filob :o

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 03-11-2023 à 17:07:53
n°69534376
oh_damned
Posté le 03-11-2023 à 17:07:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'était la prime pour le pouvoir d'achat. Si elle l'a touchée c'est qu'elle gagne moins de 39k€/an hors heures supp et mission particulière https://blog.juliendelmas.fr/?perce [...] -2023-PEPA

Et je trouve que les salaires de plein de gens de ce topic sont « pas dégueulasses » pour le boulot qu'ils font  :whistle:  

Et il y a des tas de profs qui n'ont pas le temps de travailler plus pour gagner plus.
Perso, je préfèrerais travailler moins pour gagner moins. Mais le temps partiel n'est pas de droit et est refusé pour « nécessités de service », un peu comme certaines demandes de démission.

Presque aussi dur d'en sortir que de sortir d'une secte, tu dois te donner corps et âme à la cause ! :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69534378
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2023 à 17:07:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

elle est pas prof non ?

Ben si, prof de Francais en collège.  

n°69534399
gimly the ​knight
Posté le 03-11-2023 à 17:10:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

[:chatoo:7]  

Effectivement, elle fait des heures sup, plein.  

Et moi même quand j'étais prof, j'en faisait plein, au grand dam de mes collègue syndiqués qui m'accusaient de piquer le taf de potentiels nouveaux collègues :o

Les heures sup sont abusivement bien payées dans l'éduc nat  :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 03-11-2023 à 17:13:28
n°69534400
_Lahoma_
Posté le 03-11-2023 à 17:11:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Presque aussi dur d'en sortir que de sortir d'une secte, tu dois te donner corps et âme à la cause ! :D

Juste corps. Tu peux y aller en faisant de la merde par contre.
Mais tu risques de serrer les dents (ou les fesses) toute la journée :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27289  27290  27291  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)