Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27273  27274  27275  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69517780
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 31-10-2023 à 23:02:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Je me demande si tu captes à quel point tu es illogique ? (en vrai je savons).

Je te retournes ce point :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 23:02:19  profilanswer

n°69517817
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-10-2023 à 23:08:52  profilanswer

standalone a écrit :

Ma tv date de 2010, mon pc de 2013, carte graphique de 2016, ça suffit encore pas mal pour mes jeux. Pourquoi changer pour un gain minime.
Le pc de ma femme date de 2009, cg de 2016, NVIDIA 1060 comme moi, on va lui reprendre une grosse bête à 2k  l'année prochaine et ça durera 15 ans de nouveau.

J'ai renouvelé le PC pour TT confortablement y a 3 ans, le précédent avait pas loin de 10 ans également.  

Y a vraiment que le téléphone que je renouvelle régulièrement (tous les 3/4 ans).

---------------
More GG, more skill
n°69517828
Braindead
Posté le 31-10-2023 à 23:10:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je te retournes ce point :jap:

LOL OK monsieur le sachant, comme tout le monde sait.

Message édité par Braindead le 31-10-2023 à 23:11:36

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69517841
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 31-10-2023 à 23:12:34  profilanswer

Braindead a écrit :

Quand on depense plus en TV/PC/console qu'en canapé/déco/mobilier, c'est qu'on est un adulescent, sachons le. La puissance de la CG plus importante que la qualité de l'intérieur est un signe d'immaturité, j'ai parlé.

Après chacun ses priorités.

Je ne suis pas un grand dépensier en déco non plus.  
Mon PC vaut quand même plus que mon canapée (et je suis content de n'avoir pas dépensé plus que 800€ vu ce qu'il a pris avec un enfant en bas âge :lol: ), et je passe beaucoup plus de temps sur le PC que sur le canapée !

Là je réfléchis au budget que je vais mettre dans ma nouvelle guitare  [:canaille]  

---------------
More GG, more skill
n°69517895
Braindead
Posté le 31-10-2023 à 23:26:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mon PC vaut quand même plus que mon canapée (et je suis content de n'avoir pas dépensé plus que 800€ vu ce qu'il a pris avec un enfant en bas âge :lol: ), et je passe beaucoup plus de temps sur le PC que sur le canapée !

Là je réfléchis au budget que je vais mettre dans ma nouvelle guitare [:canaille]

J'ai eu des canapés "très jeunes enfants" et même "garde partagée", je comprends parfaitement  [:gracchus13:7]

Perso je passe aujourd'hui plus de temps desssus que sur le PC.
Pour la guitare, pas besoin de mettre des fortunes, ça ne fait pas progresser. J'ai envie d'une folk et je me fixe 200 € de budget. Pour ce prix t'as une Yamaha ou Fender ou Lag de bonne facture avec table en bois massif. Pour distinguer la différence au jeu il faut déjà être high level.

---------------
n°69517911
onina
Posté le 31-10-2023 à 23:32:30  profilanswer

Helyis a écrit :

Il y a effectivement du centre d'intêret dans l'histoire, mais pas que. Dépenser tout ton revenu arbitrable pour te faire bien voir sur les réseaux, sans en retirer rien d'autres qu'un peu de vanité de tes voyages, c'est du même niveau qu'acheter compulsivement chaque gadget qui sors :jap:

Mais réserver une partie de ce revenu pour des voyages qui vont te laisser des souvenirs; et vivre des expériences, j'ai du mal à mettre ça sur le même plan. Je prévois un voyage de plusieurs semaines en Mongolie et j'aimerai bien aller travailler quelques temps en Nouvelle Zélande, les deux vont me coûter de l'argent qui pourrai finir sur le PEA mais je doute pas d'en garder des souvenirs/des tranches de vie qui valent la peine.

En tout cas, bien plus que de m'acheter maintenant tout de suite une 4090, qui ne vaudra plus rien d'ici 2 ans, et n'aura rien amener à part de jouer à AW2 le jours de la sortie.

Dit autrement, je pense pas que ce soit pertinent de ne faire que consommer sans réfléchir, mais c'est pas pertinent non plus de ne pas vivre en ne pensant qu'à coffrer pour acheter le pavillon et le scénic pour transporter mathiméo.

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'en choisissant tes destinations de voyage, tu es forcément influencé. Qu'en voyageant en voulant te fabriquer 'des souvenirs et vivre des expériences', tu es en plein dans une mode/un stéréotype. Souffre que certains s'en foutent complètement de voir la Mongolie ou d'aller bouffer dans tel resto, mais qu'ils ont comme passion le cinéma, la musique, le jeu vidéo ou que sais-je. Ce n'est pas plus de la 'consommation' (au sens péjoratif) que ce que tu fais toi. Ce n'est pas plus sans réflexion que ce que tu fais toi. Cela ne leur fabrique pas moins de souvenirs que ce que tu fais toi.
Et je dis ça en aimant les voyages, mais en sachant que Baldur's Gate 3 m'a fourni mon lot de souvenirs également. Bref, un peu d'ouverture d'esprit ne nuit pas.

n°69517923
Braindead
Posté le 31-10-2023 à 23:39:17  profilanswer

onina a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'en choisissant tes destinations de voyage, tu es forcément influencé. Qu'en voyageant en voulant te fabriquer 'des souvenirs et vivre des expériences', tu es en plein dans une mode/un stéréotype. Souffre que certains s'en foutent complètement de voir la Mongolie ou d'aller bouffer dans tel resto, mais qu'ils ont comme passion le cinéma, la musique, le jeu vidéo ou que sais-je. Ce n'est pas plus de la 'consommation' (au sens péjoratif) que ce que tu fais toi. Ce n'est pas plus sans réflexion que ce que tu fais toi. Cela ne leur fabrique pas moins de souvenirs que ce que tu fais toi.
Et je dis ça en aimant les voyages, mais en sachant que Baldur's Gate 3 m'a fourni mon lot de souvenirs également. Bref, un peu d'ouverture d'esprit ne nuit pas.

Vrai.
Mais tout de même, avoir vu la Mongolie ou le niveau 6 d'un jeu vidéo, bha c'est la même ?

---------------
n°69517937
onina
Posté le 31-10-2023 à 23:43:23  profilanswer

Braindead a écrit :

Vrai.
Mais tout de même, avoir vu la Mongolie ou le niveau 6 d'un jeu vidéo, bha c'est la même ?

Franchement voir des pauvres qui vivent à 6 dans une pièce, bouffent du mouton  et font des km dans des plaines sans fin, ça vaut le chapitre 2 de BG3 je pense :o

Mais bon bref, troll mis à part, tout ça est hautement subjectif (mais valorisé différemment par la société, m'enfin à chacun de ne pas se faire avoir).

n°69517945
Braindead
Posté le 31-10-2023 à 23:46:23  profilanswer

onina a écrit :

Franchement voir des pauvres qui vivent à 6 dans une pièce, bouffent du mouton et font des km dans des plaines sans fin, ça vaut le chapitre 2 de BG3 je pense :o

Mais bon bref, troll mis à part, tout ça est hautement subjectif (mais valorisé différemment par la société, m'enfin à chacun de ne pas se faire avoir).

Attention j'aime les jeux vidéos hein.
Mais voir le vrai monde, c'est à mon sens différent, qu'il soit beau ou moche, riche ou pauvre, c'est ce qui nous entoure.

---------------
n°69517963
r06
Posté le 31-10-2023 à 23:53:56  profilanswer

Après est ce qu'on voit pas mieux la Mongolie dans un reportage sur arte en 4k que' y allant dans un voyage organisé qui nous montre ce que tous les touristes veulent voir? Je sais pas je pose la question...:o

mood
Publicité
Posté le 31-10-2023 à 23:53:56  profilanswer

n°69517975
boisse
Well...fuck
Posté le 31-10-2023 à 23:57:47  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ai eu des canapés "très jeunes enfants" et même "garde partagée", je comprends parfaitement  [:gracchus13:7]

Pour la guitare, pas besoin de mettre des fortunes, ça ne fait pas progresser. J'ai envie d'une folk et je me fixe 200 € de budget. Pour ce prix t'as une Yamaha ou Fender ou Lag de bonne facture avec table en bois massif. Pour distinguer la différence au jeu il faut déjà être high level.

en folk tu peux trouver de vrais instruments sympa a 500€, en electrique meme sans etre un crack il y a un monde entre les guitares a 300e et celles a 3000. et ca fait mieux jouer pour de vrai :o

n°69517986
onina
Posté le 01-11-2023 à 00:00:32  profilanswer

r06 a écrit :

Après est ce qu'on voit pas mieux la Mongolie dans un reportage sur arte en 4k que' y allant dans un voyage organisé qui nous montre ce que tous les touristes veulent voir? Je sais pas je pose la question...:o

Encore mieux si tu veux connaître la culture, l'histoire et la géographie : lire un livre :D

Message édité par onina le 01-11-2023 à 00:00:44
n°69517987
Braindead
Posté le 01-11-2023 à 00:01:08  profilanswer

r06 a écrit :

On voit tout mieux à la TV qu'en vrai, même les émissions sur les restos, du coup pourquoi y aller ?

---------------
n°69517991
Braindead
Posté le 01-11-2023 à 00:01:59  profilanswer

boisse a écrit :

en folk tu peux trouver de vrais instruments sympa a 500€, en electrique meme sans etre un crack il y a un monde entre les guitares a 300e et celles a 3000. et ca fait mieux jouer pour de vrai :o

Sans être un crack et claquer 3000 pour jouer faux ?

---------------
n°69518046
Shriv
Posté le 01-11-2023 à 00:23:06  profilanswer

Braindead a écrit :

Quand on depense plus en TV/PC/console qu'en canapé/déco/mobilier, c'est qu'on est un adulescent, sachons le. La puissance de la CG plus importante que la qualité de l'intérieur est un signe d'immaturité, j'ai parlé.

Je comprends ton point de vue mais il gagne 60k en vivant à la campagne et sans enfants. D'un point de vue budgétaire il peut largement se payer une télé tous les ans si c'est son plaisir.

n°69518056
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-11-2023 à 00:26:33  profilanswer

Tout comme le plaisir d autres c est d avoir une sdb au top alors qu’on y passe peu de temps au final.

Chacun ses kiff :D

n°69518080
Braindead
Posté le 01-11-2023 à 00:35:05  profilanswer

Shriv a écrit :

Je comprends ton point de vue mais il gagne 60k en vivant à la campagne et sans enfants. D'un point de vue budgétaire il peut largement se payer une télé tous les ans si c'est son plaisir.

Ha mais il en a les moyens, pas de doute. Mais il n'a pas encore acheté. Quand il faudra arbitrer entre un nouvel écran gaming OU la refection de quelques tuiles /un bloc clim vieillissant /une pompe piscine / un joli salon/ une belle table extérieure / un Bbq dans le jardin/ refaire une belle chambre parentale / une cave à vin/ agencer le jardin, on en reparlera. Tout ça passe au second plan avant que l'on choisisse et achète un bien. Dès que c'est fait, on a envie d'en prendre soin. Vivant chez sa conjointe /ou  étant locataire, c'est un sentiment beaucoup moins prégnant.

Message édité par Braindead le 01-11-2023 à 01:12:01

---------------
n°69518089
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-11-2023 à 00:41:48  profilanswer

Braindead a écrit :

Attention j'aime les jeux vidéos hein.  
Mais voir le vrai monde, c'est à mon sens différent, qu'il soit beau ou moche, riche ou pauvre, c'est ce qui nous entoure.

OK ready braindead one.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°69518102
Braindead
Posté le 01-11-2023 à 00:46:57  profilanswer

Slyde a écrit :

OK ready braindead one.

Elle est nulle ta réf  :lol:
Perso dans le contexte de la discussion j'aurais cité Will Hunting. Tout savoir sur une œuvre, ou la voir.

---------------
n°69518122
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-11-2023 à 01:04:31  profilanswer

Helyis a écrit :

Il y a effectivement du centre d'intêret dans l'histoire, mais pas que. Dépenser tout ton revenu arbitrable pour te faire bien voir sur les réseaux, sans en retirer rien d'autres qu'un peu de vanité de tes voyages, c'est du même niveau qu'acheter compulsivement chaque gadget qui sors :jap:

Mais réserver une partie de ce revenu pour des voyages qui vont te laisser des souvenirs; et vivre des expériences, j'ai du mal à mettre ça sur le même plan. Je prévois un voyage de plusieurs semaines en Mongolie et j'aimerai bien aller travailler quelques temps en Nouvelle Zélande, les deux vont me coûter de l'argent qui pourrai finir sur le PEA mais je doute pas d'en garder des souvenirs/des tranches de vie qui valent la peine.

En tout cas, bien plus que de m'acheter maintenant tout de suite une 4090, qui ne vaudra plus rien d'ici 2 ans, et n'aura rien amener à part de jouer à AW2 le jours de la sortie.

Dit autrement, je pense pas que ce soit pertinent de ne faire que consommer sans réfléchir, mais c'est pas pertinent non plus de ne pas vivre en ne pensant qu'à coffrer pour acheter le pavillon et le scénic pour transporter mathiméo.

C'est quand même cocasse de dénigrer les personnes qui voyagent pour se faire mousser sur les réseaux sociaux avant de, un paragraphe plus loin, arguer sur un forum que tes prochains voyages seront pleins de sens vrai [:- mr white -]

Je ne doute pas qu'au-delà de ce petit plaisir onanique tu garderas des "souvenirs et tranches de vie" qui en valent la peine. Mais c'est le cas de tout le monde, non ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69518247
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 06:50:43  profilanswer

Braindead a écrit :

Qu'est-que tu fais sur le canapé?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69518401
standalone
Posté le 01-11-2023 à 08:51:51  profilanswer

Shriv a écrit :

Certes mais si il pouvait arrêter de faire chier à se plaindre qu'il est pauvre, qu'il peut pas acheter, que les proprio bailleurs sont tous des salauds et qu'il faut tondre les riches, ça serait franchement bien.

Même lookoom qui est plutôt très souple en à marre de ses interventions lourdingues.

n°69518546
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-11-2023 à 09:34:24  profilanswer

boisse a écrit :

J'étais parti sur un budget autour de 1000/1200; mais vu mon niveau de débutant (ça fera un an en janvier) c'est peut être overkill et je pourrais probablement me limiter à la moitié du budget en prenant une "sous marque".

Mais d'un autre côté c'est un bel objet qui donne envie de jouer avec.

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 01-11-2023 à 09:35:17

---------------
More GG, more skill
n°69518613
joce
"BugHunter"
Posté le 01-11-2023 à 09:47:09  profilanswer

Bon j'ai pas lu les 27000+ pages du topik, et je ne connaissais pas l'âge moyen des participants du topik, mais combien d'entre vous ont commencé à cotiser sur un PER et l'ont pris en compte dans le salaire "minimal" pour bien vivre ?
Et pour ceux qui ont commencé à cotiser, combien vous mettez de coté par an ?

---------------
tamag0: your personal AI, growing with you throughout your career
n°69518625
standalone
Posté le 01-11-2023 à 09:49:47  profilanswer

Lookoom en a un per, et sûrement 2-3 autres membres aussi.
Mais c'est plutôt sur épargne que tu aura des détails.

n°69518647
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-11-2023 à 09:53:26  profilanswer

joce a écrit :

Bon j'ai pas lu les 27000+ pages du topik, et je ne connaissais pas l'âge moyen des participants du topik, mais combien d'entre vous ont commencé à cotiser sur un PER et l'ont pris en compte dans le salaire "minimal" pour bien vivre ?

Plutôt sur le topic épargne, mais à mon sens tout le monde devrait en France avoir a minima un pea, av et per ouvert des que possible, en même temps qu'une banque en ligne. Et faire en même temps la paix avec le fait de payer des impôts. Le système est ainsi fait, et tout compte fait, il n'est pas si mal.

Chacun fera ses calculs d'allocations idéales mais dans la réalité, j'observe surtout de grosses variations selon les événements de la vie (héritage, mariage, cadeaux, ipo, bonus, dettes, casse sur voiture, santé, dépendance parent.. ), du coup avoir ces enveloppes prêtes et utilisables serviront à mieux s'adapter à chaque situation que la vie nous envoie :o

Message édité par Silk56 le 01-11-2023 à 09:54:53
n°69518651
salsifi34
Posté le 01-11-2023 à 09:54:01  profilanswer

Bonjour
 [:eponge]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°69518670
Braindead
Posté le 01-11-2023 à 10:00:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'étais parti sur un budget autour de 1000/1200; mais vu mon niveau de débutant (ça fera un an en janvier) c'est peut être overkill et je pourrais probablement me limiter à la moitié du budget en prenant une "sous marque".

Mais d'un autre côté c'est un bel objet qui donne envie de jouer avec.

En électro à ce prix t'as évidemment pas une SG, mais pas non plus de la sousmarque. Chez Ibanez par ex (très bonne marque japonaise comme son nom ne l'indique pas) il y a de beaux modèles à ce prix.

---------------
n°69518688
rupteursor​tiedepeage
Posté le 01-11-2023 à 10:03:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que le renouvellement récurrent de matos fonctionnant parfaitement est souvent un bon marqueur de consommateur...

Je dépense quasi rien en multimédia, la dernière vrai dépense était un iPhone il y a 3 ans et demi.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69518777
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-11-2023 à 10:19:42  profilanswer

Braindead a écrit :

En électro à ce prix t'as évidemment pas une SG, mais pas non plus de la sousmarque. Chez Ibanez par ex (très bonne marque japonaise comme son nom ne l'indique pas) il y a de beaux modèles à ce prix.

J'ai (enfin ma femme) a déjà une SG (bon une épiphone  :D ).

Je regarde surtout du côté de PRS... je suis fan des oiseaux sur le manche  :love:  

Mais je vais aller en boutique pour tester :)

Ça sera mon cadeau d'anniv (que je me paye moi même  :ange: )

---------------
More GG, more skill
n°69518792
pilef
Posté le 01-11-2023 à 10:21:40  profilanswer

standalone a écrit :

Certes mais si il pouvait arrêter de faire chier à se plaindre qu'il est pauvre, qu'il peut pas acheter, que les proprio bailleurs sont tous des salauds et qu'il faut tondre les riches, ça serait franchement bien.

Même lookoom qui est plutôt très souple en à marre de ses interventions lourdingues.

Certes, mais il y a aussi la solution de ne pas lui répondre à chaque fois  [:idee]  

n°69519225
joce
"BugHunter"
Posté le 01-11-2023 à 11:38:55  profilanswer

standalone a écrit :

Lookoom en a un per, et sûrement 2-3 autres membres aussi.
Mais c'est plutôt sur épargne que tu aura des détails.

le débat n'est pas s'il faut ou pas avoir un PER, mais plutôt l'impact que ca a sur le "combien faut-il par mois pour vivre convenablement" (parce que si tu décides d'allouer par exemple 1500€ / mois d'epargne sur PER ca a un impact non négligeable sur le salaire que tu dois avoir :o)

---------------
tamag0: your personal AI, growing with you throughout your career
n°69519265
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-11-2023 à 11:44:49  profilanswer

joce a écrit :

le débat n'est pas s'il faut ou pas avoir un PER, mais plutôt l'impact que ca a sur le "combien faut-il par mois pour vivre convenablement" (parce que si tu décides d'allouer par exemple 1500€ / mois d'epargne sur PER ca a un impact non négligeable sur le salaire que tu dois avoir :o)

Ca va dépendre de ta structure d'épargne existante, de l'abondement potentiel sur le PER, le fournisseur et les produits financiers accessibles, ta future retraite... Le plafond est pas très élevé.

Message édité par gregouf le 01-11-2023 à 11:50:52

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69519287
LooKooM
Posté le 01-11-2023 à 11:48:35  profilanswer

joce a écrit :

joce a écrit :

Long time no see  :hello:  

Ta question est intéressante et finalement peu de gens se la posent ainsi je pense.

Si je rembobine le film, c'est d'abord : 1/ Epargne de précaution pour faire face à un accident de la vie perso/pro avec x mois de consommation sur des livrets ou en fonds euro sur Assurance Vie. 2/ Epargne financière long terme disciplinée avec un mix d'actions et de fonds euros pour faire simple, sur Assurance Vie et PEA. Donc il faut prendre date sur ces enveloppes dès que possible.

Le PER est une enveloppe de plus, optionnelle, en sus de l'AV et du PEA pour son épargne long terme. Elle produit des effets defiscalisants pour l'ultra long terme dans le contexte de la retraite, particulièrement pour les hauts revenus qui sont en TMI 41/45% donc au dela de 7k net avant IR par mois environ.  

La reflexion est surtout de maximiser son épargne financière, que ce soit sur AV, PEA, PER etc... pour se donner des marges de manoeuvre à l'avenir avec divers objectifs que ce soit retraite anticipée, retraite confortable, transmission forte aux enfants, etc... mais je ne pense pas que beaucoup reflechissent avec un retroplanning précis en tête. Pas mon cas.

n°69519309
cronos
Posté le 01-11-2023 à 11:51:24  profilanswer

Helyis a écrit :

Ca sert a être tranquille 5-7 ans voire plus, j'ai un pote qui tourne toujours sur sa 1080 acheté en 2016, il y a que récemment qu'il se posait la question d'un upgrade.
Après c'est sur que si c'est pour en changer tous les deux ans...

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69519325
cronos
Posté le 01-11-2023 à 11:53:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Là je réfléchis au budget que je vais mettre dans ma nouvelle guitare  [:canaille]  

+1

Braindead a écrit :

Une guitare plus chère ne te fera pas jouer mieux c'est certain, mais jusqu'à un certain prix la différence est surtout dans le confort, source : la différence de confo de dingue quand je suis passé d"une squier à une vraie strat US.  :love:  

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69519375
kremlin bi​ceps
Ouais !
Posté le 01-11-2023 à 12:03:11  profilanswer

[:kurt haribo:2] J’ai un PER et j’y ai mis des jours de travail non-consommés l’an dernier quand c’était possible, et une petite somme discrétionnaire chaque année lorsque tombent P/I (je travaille pour une excellente boîte qui fait de très bons chiffres). Pour l’instant, j’y vais mollo, la retraite c’est loin.

---------------
Moi Présidente du monde, tous les pays seraient à l’heure française.
n°69519590
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-11-2023 à 12:46:51  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

[:kurt haribo:2] J’ai un PER et j’y ai mis des jours de travail non-consommés l’an dernier quand c’était possible, et une petite somme discrétionnaire chaque année lorsque tombent P/I (je travaille pour une excellente boîte qui fait de très bons chiffres). Pour l’instant, j’y vais mollo, la retraite c’est loin.

Vendre des jours de vacances pour avoir l'espoir d'un revenu minime 40 ans plus tard, le Capitalisme vous a bien formé  [:so-saugrenu19]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69519727
Filob
Posté le 01-11-2023 à 13:10:34  profilanswer

Helyis a écrit :

Ma famille est Rive sud de Québec/ Beauce en gros, et moi je suis de Grenoble (mes mesures de comparaisons qui ne sont pas forcément universelles :D )

L'urbanisme est déjà très très différent, omniprésence de la voiture (en moyennes bien + grosses) dans tout les aspects quotidiens de la vie, très peu d'infrastructure vélo de déplacement (hors loisir, où il y a des très bonnes pistes cyclables; j'ai souvenir de l'enfer que c'était pour aller au gym où à la piscine depuis la maison); beaucoup de drive (enfin service au volant :o); le gigantisme des magasins (Cosco, ça surprend quand t'es pas habitué :lol:)  

Sur les aspects économiques aussi, les jobs retraités, la gestion financière très différente (recours aux crédit, pas de taux fixe 20 ans pour les crédits immo par exemple); le marché de travail que je perçois comme plus fluide et moins protecteur.  

Enfin bref, pour être aussi allé dans d'autres coins de Canada; dans la partie purement anglo-saxonne (Calgary par exemple), j'ai trouvé ces aspects encore plus présents (surtout sur l'urbanisme).  
L'ambiance globale est très différente; même si c'est difficile à décrire au delà de quelques exemples qui peuvent sembler futiles.

Beaucoup de ces points ne sont pas présents à Montréal, ça explique sûrement que je n'ai pas ce ressenti americanisé dont tu parles (genre tout le monde est a vélo ici :o). Un ami dont la famille vient de Repentigny et qui y a grandit m'avait dit que c'était un peu "beauf tout voiture" (c'est pas le cas de beaucoup de petites villes françaises des que tu sors de l'hyper centre cela dit?).

Costco c'est horrible ouais, jamais j'y remets les pieds :o Ça me fait penser à Promocash où j'allais avec mes parents dans le métier :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69519756
philibear
Orbital Bacon
Posté le 01-11-2023 à 13:15:32  profilanswer

Filob a écrit :

Beaucoup de ces points ne sont pas présents à Montréal, ça explique sûrement que je n'ai pas ce ressenti americanisé dont tu parles (genre tout le monde est a vélo ici :o). Un ami dont la famille vient de Repentigny et qui y a grandit m'avait dit que c'était un peu "beauf tout voiture" (c'est pas le cas de beaucoup de petites villes françaises des que tu sors de l'hyper centre cela dit?).

Costco c'est horrible ouais, jamais j'y remets les pieds :o Ça me fait penser à Promocash où j'allais avec mes parents dans le métier :D

wow.. sur gmap c'est dépaysant en effet  [:dks]

Message édité par philibear le 01-11-2023 à 13:17:47

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69519771
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-11-2023 à 13:18:23  profilanswer

Braindead a écrit :

Elle est nulle ta réf  :lol:
Perso dans le contexte de la discussion j'aurais cité Will Hunting. Tout savoir sur une œuvre, ou la voir.

C'est parce que tu n'as pas compris le point, braindane.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27273  27274  27275  ..  31335  31336  31337  31338  31339  31340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)