Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°15469279
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2008 à 14:19:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gwendoule a écrit :

Si tu parles du montant de l'IR, c'est bien évidemment faux dans le cadre d'un couple avec gros écart entre les 2 salaires

Je pense à "équivalent dans le principe" (le but étant de ne pas pénaliser les couples en tenant fait du compte qu'ils sont deux à ramener un revenu, donc on impose ce revenu divisé 2). Évidemment après, le mode de calcul est plus avantageux en cas d'écart de revenus.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 14:19:25  profilanswer

n°15469340
Kayou
Posté le 09-07-2008 à 14:23:18  profilanswer

Dans ce cas on supprime tout et on s'en porte que mieux ?  :o  
Les enfants c'est aussi l'avenir d'une société, accessoirement les aides données aux parents sont intégralement, et bien plus, réinjecté dans l'économie de manière bien plus positive que les gros cadeaux fiscaux faits à une minorité.

Sinon tu es pas revenu sur ton histoire de 5000€ seul/à 3....

n°15469393
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2008 à 14:27:54  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je ne vois pas ce que le fait qu'un enfant n'apporte pas de revenu vient faire là-dedans. Ce qui compte, c'est le nombre total de personnes composant le foyer fiscal et le revenu total, que celui-ci provienne de Pierre, Paul ou Jacques.

L'IR vise à taxer des revenus (et pas des dépenses) :
* 1 célibataire ramène un salaire et à droit à 1 part
* 2 personnes en couples ramènent deux salaires et on droit à 2 parts  
=> la logique des parts est donc de mettre les foyers fiscaux sur un pied d'égalité en terme de taux d'imposition (couple au même barème que célibataire).

Mais ce n'est pas cette logique là qui joue pour les demi-part des enfants. Après on peu effectivement débattre du fait que ce soit par volonté de redistribution ou pro-natalisme - à mon avis le fait que les enfants bénéficient d'une demi-part et pas d'un abattement fixe semble plutôt pointer du doigt le pro-natalisme (car ceci favorise aussi les très haut revenus, alors qu'un abattement serait plutôt à l'avantage des foyers modestes)

n°15469438
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 14:31:08  profilanswer

ToYonos a écrit :

Même avec les impots, le celib est gagnant. Les allocs c'est une autre histoire (je ne les compte pas ici)

Tu ne dois pas avoir d'enfants pour soutenir une énormité pareille :

- creche/nounou (800€/mois...)
- vetements bébé (a changer tous les X mois)
- bouffe bébé (hors de prix)
- soins

Donnes moi des exemples, là maintenant tout de suite, de dépenses valables uniquement pour le célibataire.

Bien sûr que proportionnellement c'est plus cher de nourrir un célibataire qu'un couple + enfants, mais c'est pas ca qui fait pencher la balance.

n°15469489
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 14:35:11  profilanswer

vincenzo92 a écrit :

- soins

Donnes moi des exemples, là maintenant tout de suite, de dépenses valables uniquement pour le célibataire.

Bien sûr que proportionnellement c'est plus cher de nourrir un célibataire qu'un couple + enfants, mais c'est pas ca qui fait pencher la balance.

Me tape pas, je suis de ton avis :D (relis mes propos)

Je dis qu'à salaire égaux, à la fin du mois le celib est gagnant (plus d'argent restant) que le couple avec 3 enfants

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°15469545
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 14:39:30  profilanswer

ToYonos a écrit :

Me tape pas, je suis de ton avis :D (relis mes propos)

Je dis qu'à salaire égaux, à la fin du mois le celib est gagnant (plus d'argent restant) que le couple avec 3 enfants

:D Oups pardon j'avais mal lu effectivement

n°15469558
jarod926
Posté le 09-07-2008 à 14:40:52  profilanswer

D'après tout ce que vous avez dit, j'ai évaluer le salaire pour vivre convenablement, en célibat, en RP à :
[:mestraim]

Message cité 1 fois
Message édité par jarod926 le 09-07-2008 à 14:41:21
n°15469565
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 14:41:22  profilanswer

vincenzo92 a écrit :

:D Oups pardon j'avais mal lu effectivement

Pas de mal :jap:

Message édité par ToYonos le 09-07-2008 à 14:41:31

---------------
n°15469604
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 14:44:26  profilanswer

Je reprends  :D  

Tu as des frais supplèmentaires, que tu n'aurais pas en restant célibataire. Et ces frais sont loin d'être couverts par les avantages liés (fiscaux + économies d'échelle)

- soins  
- ...

Quand à ton passage sur "je ne veux pas payer pour les enfants des autres"...euh....comment dire.... :vomi:

n°15469625
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 14:46:41  profilanswer

Tu oublies de quoter ça :o :

:o

Message édité par ToYonos le 09-07-2008 à 14:49:14

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 14:46:41  profilanswer

n°15469653
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 14:49:02  profilanswer

Dans quel monde on vit franchement....

"Solidarité" ca dit rien à personne ? tu payes pour les autres, les autres payent pour toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par vincenzo92 le 09-07-2008 à 14:49:59
n°15469709
lfcclb
Posté le 09-07-2008 à 14:52:25  profilanswer

vincenzo92 a écrit :

Dans quel monde on vit franchement....

"Solidarité" ca dit rien à personne ? tu payes pour les autres, les autres payent pour toi ?

oui enfin les enfants c'est un choix faut assumer hein ? C'est pas comme un cancer, ou le chômage...  :sarcastic:  
ceci étant je trouve normal que l'Etat subventionne un peu la natalité... peut-être que les allocs suffisent non ? Je vois pas trop pourquoi passer par l'IR pour ça en fait.

n°15469742
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-07-2008 à 14:55:13  profilanswer

lfcclb a écrit :

oui enfin les enfants c'est un choix faut assumer hein ? C'est pas comme un cancer, ou le chômage...  :sarcastic:  
ceci étant je trouve normal que l'Etat subventionne un peu la natalité... peut-être que les allocs suffisent non ? Je vois pas trop pourquoi passer par l'IR pour ça en fait.

Les AF étant fixes et l'IR étant "proportionnel" aux revenus, ça favorise la natalité dans les foyers à revenus élevés. Ce qui n'est pas absurde en soi.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°15469774
lfcclb
Posté le 09-07-2008 à 14:58:10  profilanswer

MycRub a écrit :

Les AF étant fixes et l'IR étant "proportionnel" aux revenus, ça favorise la natalité dans les foyers à revenus élevés. Ce qui n'est pas absurde en soi.

ça se défend... mais le fait que ça favorise les revenus élevés ce n'est pas la logique de l'IR !

n°15469800
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-07-2008 à 15:00:41  profilanswer

• En même temps, ce sont ces enfants (ceux des autres) qui vont payer ta retraite. [Insérer ici un débat stérile sur la retraite et la solidarité]
  • Tu n'es pas obligé d'être du même avis que tes parents, mais eux-même étaient très heureux d'avoir des abattements fiscaux quand tu es né (qu'ils l'aient choisi ou non). Tu fais partie de cette société.

---------------
n°15469817
Kayou
Posté le 09-07-2008 à 15:01:52  profilanswer

lfcclb a écrit :

Un cancer du poumon quand t'as fumé 2 paquets par jour pendant 30 ans, moi je dis qu'il faut assumer  [:cerveau prodigy]  

D'un autre coté, tous les pays font des incitations pour la natalité, ce qui est étonnant vu qu'en principe pour lacher des € c'est dur, ils ont peut être compris qu'il s'agissait d'un investissement à +/- long terme.

D'ailleurs on sera bien content que des plus jeunes soient présents pour payer nos maigres retraites :o

n°15469839
lfcclb
Posté le 09-07-2008 à 15:03:48  profilanswer

Kayou a écrit :

Un cancer du poumon quand t'as fumé 2 paquets par jour pendant 30 ans, moi je dis qu'il faut assumer  [:cerveau prodigy]  

D'un autre coté, tous les pays font des incitations pour la natalité, ce qui est étonnant vu qu'en principe pour lacher des € c'est dur, ils ont peut être compris qu'il s'agissait d'un investissement à +/- long terme.

D'ailleurs on sera bien content que des plus jeunes soient présents pour payer nos maigres retraites :o

je dis pas que les enfants sont inutiles je dis juste que ça n'a rien à voir avec la solidarité et que l'IR ne me semble pas être le bon outil pour financer les politiques natalistes...
quant au cancer du poumon, j'aurais bien envie de troller avec toi mais après on est parti pour 10 pages  :D

n°15469857
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 15:04:52  profilanswer

Ben si on considère les enfants comme un hobby ou un truc cool à avoir pour mettre à côté du plasma, là je suis d'accord avec toi.

Es tu aussi d'accord avec ca :  
Je trouve que la fac ca sert à rien, j'aimerais qu'on arrête de prendre mon argent pour la subventionner.
La télévision du service public je ne la regarde jamais, j'aimerais qu'on arrete de la financer avec ma redevance.
J'aime pas les flics, quand je vois que c'est mon pognon qui les fait vivre je suis dégouté.

Elever correctement les enfants, tu ne trouves pas que ca a un léger rapport avec l'avenir d'une société ?

n°15469865
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 09-07-2008 à 15:05:35  profilanswer

Tous les pays, non, ou a des degrés divers, en Espagne c'est quasi que dalle par exemple.

n°15469915
lfcclb
Posté le 09-07-2008 à 15:09:50  profilanswer

vincenzo92 a écrit :

Ben si on considère les enfants comme un hobby ou un truc cool à avoir pour mettre à côté du plasma, là je suis d'accord avec toi.

Es tu aussi d'accord avec ca :  
Je trouve que la fac ca sert à rien, j'aimerais qu'on arrête de prendre mon argent pour la subventionner.
La télévision du service public je ne la regarde jamais, j'aimerais qu'on arrete de la financer avec ma redevance.
J'aime pas les flics, quand je vois que c'est mon pognon qui les fait vivre je suis dégouté.

Elever correctement les enfants, tu ne trouves pas que ca a un léger rapport avec l'avenir d'une société ?

Réponse oui mais pas avec la solidarité... je veux bien financer un peu la natalité parce que économiquement c'est une bonne chose mais raf d'être "solidaire" avec ceux qui ont choisi d'avoir des enfants.

n°15469944
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 15:11:40  profilanswer

Et le renouvellement de la population ça te parle ?

---------------
n°15469968
Kayou
Posté le 09-07-2008 à 15:13:55  profilanswer

lfcclb a écrit :

je dis pas que les enfants sont inutiles je dis juste que ça n'a rien à voir avec la solidarité et que l'IR ne me semble pas être le bon outil pour financer les politiques natalistes...
quant au cancer du poumon, j'aurais bien envie de troller avec toi mais après on est parti pour 10 pages  :D

D'un coté les allocations sont plafonnées en fonction de ton revenu et on y arrive vite, donc du coup passer par l'IR pour que ceux qui ne bénéficient pas complètement des allocs, c'est pas idiot non plus.

De toute manière le problème est très vaste car déjà certains bénéficient de crèche, à tarif avantageux par rapport à une nounou, et d'autres du fait qu'il n'y a pas assez de place, sont obligés de passer par une nounou...

Il ne faut pas arriver à une situation où gagner plus te fait qu'il te reste moins mais il est clair que si tout était centralisé ça serait pas plus mal.

n°15469971
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 15:14:22  profilanswer

Nan mais au moins avoir assez de jeunes pour payer la retraite des vieux quoi :o

Message édité par ToYonos le 09-07-2008 à 15:14:31

---------------
n°15469976
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 09-07-2008 à 15:14:37  profilanswer

ToYonos a écrit :

Et le renouvellement de la population ça te parle ?

Quand on voit depuis 20 ans comment on "sacrifie", pour pas utiliser un autre terme, la génération des enfants
des baby boomers, que ce soit sur la dette de la France, les retraites, conditions de vie etc... je vois pas bien
pourquoi cette génération devrait se préocupper outre mesure de la génération après elle.

n°15469999
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-07-2008 à 15:16:45  profilanswer

sans vouloir troller/polemiquer, je suis d'accord...  
perso, ca sera adoption, y a tellement d'enfants qui sont dans le besoin...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15470000
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2008 à 15:16:52  profilanswer

vincenzo92 a écrit :

Faire des enfants c'est un choix, pas un coup tragique du destin. (*)

(*) sauf cas particuliers

n°15470013
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 15:18:22  profilanswer

je peux comprendre ta façon de penser (pas l'approuver, loin de là) : chacun pour sa gueule, les plus forts survivront.

- non un enfant ca sert pas à rien. si tes parents avaient pensé comme toi...
- si tu n'as pas les garanties nécessaires pour faire un prêt étudiant, tu fais quoi ? tu étudies pas ?

non mais sérieux  :(

n°15470074
vincenzo92
Posté le 09-07-2008 à 15:23:58  profilanswer

C'est marrant cette idée qui est née y a pas très longtemps, qui veut que tel qu'on est partis on aura jamais assez de ressources pour tout le monde quand on sera 12 ou 15 milliards.
Et c'est vrai, y a qu'à voir combien de personnes meurent de faim.

Et la solution toute trouvée c'est : "Arretons de faire des gosses ! c'est criminel !"

Mais le problème, il est pas plutôt dans la REPARTITION des ressources ?  

Après c'est sûr que limiter la natalité ca permettrait de continuer à se goinfrer comme des porcs, ca serait pas mal  :pfff:

n°15470083
nicolaskit
Posté le 09-07-2008 à 15:24:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Citation :

bibifoc7 a écrit :

Tu trouves qu'on est pas assez sur Terre ? 6 milliards et pas assez de ressource, pollution, manque de nourriture, etc. C'est criminel de faire des enfants de nos jours

Sans vouloir polémiquer, ce genre de discours était déjà tenu il y a 30 ans...

Message édité par nicolaskit le 09-07-2008 à 15:25:31
n°15470102
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2008 à 15:26:03  profilanswer

LeKeiser a écrit :

mutualiser les enfants c'est l'aboutissement ultime de la demagogie

n°15470143
Kayou
Posté le 09-07-2008 à 15:28:50  profilanswer

Pour moi c'est plutôt un parasite ce que tu décris.

n°15470151
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 15:29:24  profilanswer

n°15470348
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-07-2008 à 15:44:50  profilanswer

ToYonos a écrit :

C'est devenu un peu Hs là non ?

Oui mais c'est bibifoc, il fait rien qu'à troller :cry:

---------------
n°15470391
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 09-07-2008 à 15:48:09  profilanswer

Ben le thème de la progéniture et "vivre convenablement", c'est étroitement lié non?

n°15470530
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-07-2008 à 15:57:58  profilanswer

C'est pas du troll ça :??:
Donc si on arrête de suventionner les lycées, les facs, etc etc, ça marche comment :??:
Le gamin prend un prêt dés l'âge de 16ans ? Et si il a des parents smicards qu'ont pas assez de garanties ? Il étudie pas :??:

Nan mais [:rofl] quoi.
Les enfants sont nécessaires ne serait ce que pour le renouvellement de la population. Si on arrête de faire des enfants, ben dans 100ans y'a plus personne sur Terre hein :d

---------------
Aloha
n°15470725
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-07-2008 à 16:13:25  profilanswer

Je dis pas qu'il faut faire PLUS d'enfant que maintenant. Je dis qu'il faut continuer à en faire parce que si on s'arrête à "les enfants ça sert à rien", ben dans 100ans y'a plus personne.

Et pour les études, tu te justifies encore n'importe comment. Je suis tout à fait d'accord qu'il y'a des soucis dans l'éducation actuelle (fac qui ne mène à rien, etc etc) et qu'il faut reformer, mais ce n'est pas le propos. Le fait d'arrêter de subventionner les facs (donc TOUTES, pas que celles que tu juges inutiles) est débile.
Pour les étudiants étrangers, ça vient foutre quoi la dedans ? Tu veux arrêter de subventionner parce que des étrangers en profite ? (dans le sens mauvais du terme) Ca ne te paraît plus simple de changer la manière d'accueillir les étudiants étranger plutôt que d'arrêter de subventionner :??:

Message édité par Sylver--- le 09-07-2008 à 16:13:54

---------------
Aloha
n°15470730
madvax
still alive
Posté le 09-07-2008 à 16:13:55  profilanswer

jarod926 a écrit :

D'après tout ce que vous avez dit, j'ai évaluer le salaire pour vivre convenablement, en célibat, en RP à :
[:mestraim]

J'en suis même pas à la moitié  :cry:  

Par contre quand j'en serai arrivé là je vais pouvoir bien me goinfrer [:benou_miam]

---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)