| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 09-10-2023 à 10:40:23 ![]() ![]() |
pvcr | Bof sachant que dans 20 ans seuls les métiers manuels non délocalisables compteront stop la branlette intellectuelle. |
patinusdavidus Ici on juge !!! |
--------------- Né pour briller |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | qu est ce que c'est bien de kiffer juste le moment présent quand même
si j'avais ces difficultés en 2023, c'est sur Message édité par btbw03 le 09-10-2023 à 10:41:45 |
LooKooM |
|
Macnigore |
En vrai on s'en tape un peu de ce qu'ils feront plus tard. Je n'ai pas de fantasme sur la réussite future de mes enfants, je ne pense pas que ma femme en ait de son côté. Ce qu'on veut c'est qu'ils soient équipés si à un moment au lycée ils décident de s'orienter vers un truc sélectif / concours difficile vu que le système français est malheureusement assez peu tolérant à ce sujet. L'objectif c'est qu'ils dépotent quelle que soit la voie choisie. Pour l'instant mon ainé parle de bosser dans la mode, on n'a pas de problème fondamental avec ça. On commence à lui parler des différents cursus, de l'existence de Saint Martins School par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Central_Saint_Martins
Je sais pas vriament si il existe des gagnants dans cette histoire. Les enfants sont toujours à l'école (et ça marche très bien pour eux d'ailleurs).
Tu imagines bien qu'on ne se contente pas d'être nazis sur les devoirs. On essaye au maximum de leur parler des différents métiers qui existent, des formations. On les aide à se projeter sur ce qu'ils aimeraient faire etc. La démarche est quand même expliquée et on tente de leur faire comprendre que l'effort aujourd'hui les prépare pour demain. A coté de ça ils voient les grands frères/soeurs de leurs copains qui partent en prépa, étudier à l'étranger etc. Ca aide aussi à prendre conscience que ce n'est pas "pour rien". Dernier point, on a toujours dit que si ça se passait mal à l'école, que si ils se sentaient écrasés/dépassés par ce système, on les sortirait de là. Or pour l'instant, ça se passe très bien. Les deux ont de très bonnes notes, des copains, sont épanouis et même si le grand se plaint régulièrement des devoirs, il est aussi très content d'aller à l'école tous les matins.
Pour moi l'enjeu est surtout de donner les bases d'une bonne méthode de travail. Apprendre à s'organiser et surmonter une grosse charge de boulot c'est utile pour toute la vie. Autre chose: Découvrir l'envers du décor. Surtout à une époque où les gens passent leur temps à se mettre en scène et mentir. C'est important de comprendre que la réussite quelle qu'elle soit c'est avant tout du travail et de la persévérance. Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 09-10-2023 à 10:44:52 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Publicité | Posté le 09-10-2023 à 10:43:21 ![]() ![]() |
onina |
|
|
r06 |
|
LooKooM |
|
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
apfel | Plus de sports et activités culturelles. Mais à part ça je trouve que l'équilibre boulot/loisir était top Message édité par apfel le 09-10-2023 à 10:49:27 |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2023 à 10:48:44 ![]()
C'est marrant j'ai l'impression que les parents considèrent que leurs boulot est le scolaire et le métier mais je vois peu de parents passer du temps sur le perso. Comment se faire des amis? Comment trouver un petit copain une petite copine ? Comment choisir ses loisirs et s'investir dans des trucs dans lequel on veut s'amuser ? Etc.... |
Lagoon57 |
|
Macnigore |
Pas d'ambition particulière dans le sens, non je ne fantasme pas que mes fils fassent une grande école plutôt qu'autre chose. Sincèrement. En revanche, de l'ambition pour eux bien sur, dans le sens j'espère qu'ils se donneront les moyens d'atteindre les objectifs qu'ils visent quels qu'ils soient. Si je devais trouver un fil rouge à ma démarche personnellement c'est que j'ai souffert de pas avoir été un peu plus poussé et cadré au collège/lycée. J'ai eu l'impression d'avoir à sortir les rames inutilement et tardivement une fois à la fac et de m'être un peu démerdé avec un choix de formation qui ne me correspondait pas tout à fait (le droit). J'ai fait du mieux que j'ai pu avec les cartes que j'avais et heureusement j'ai trouvé un boulot/secteur qui m'intéresse profondément mais j'ai l'impression que ça a beaucoup trop tenu à la chance. J'impose ça à mes enfants pour que les études sup soient moins la roulette pour eux, même si évidemment ça vient avec d'autres risques et d'autres questionnements (bien identifiés ici: enfant soldat, risque de rejet etc. etc.). A la fin ca me ferait mal de réaliser qu'ils se sont censurés en estimant ne pas être équipés pour viser quelque chose. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 09-10-2023 à 10:51:18 |
|
Darya E * L | On pourrait penser que Dante et Victoria Beckham sont très différents, et pourtant...
--------------- I've got my mind set on you |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Ça aurait change quoi a ta personnalité ou ta trajectoire ? --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
gimly the knight |
|
j'avais vu passer ça, comment son mari la remet en place, magnifique putain d'ultra riche a gerber .... #signature Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 09-10-2023 à 10:51:49 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
scrat51 |
|
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
patinusdavidus Ici on juge !!! |
--------------- Né pour briller |
oh_damned |
gimly the knight |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
haralph Sometimes I hate my conscience |
J'ai eu des cours particulier d'allemand (lv1 bien sur). C'était l'enfer sur terre j'ai eu 2 au bac Message édité par haralph le 09-10-2023 à 10:56:24 --------------- Flickr |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
standalone |
|
Profil supprimé | Posté le 09-10-2023 à 11:03:26 ![]()
Il suffit de voir les discussions récentes du topic sur le célibat pour voir que pas mal n'ont jamais discuté avec leurs mamans de ces trucs... Message édité par Profil supprimé le 09-10-2023 à 11:04:30 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |