Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2223 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27020  27021  27022  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69157580
asmomo
Posté le 07-09-2023 à 17:55:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
La France a déjà donné question expériences, même si bien sûr d'autres ont donné beaucoup plus (URSS, Chine, Cambodge). Ce serait bien qu'on tire des leçons de tous ces sacrifices.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 17:55:31  profilanswer

n°69157587
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2023 à 17:56:51  profilanswer

gregouf a écrit :

Si on essaie d'être un tant soit peu intellectuellement honnête, il n'y a aucun sacrifice dans ce qu'il présente.
 - Il se sent valorisé de ramener l'argent du foyer et la dépendance qu'il crée
 - Il se sent valorisé dans son métier à faire 25h de réunion par semaine
 - Il se sent valorisé par l'achat d'objets qu'il expose à son voisinage

Donc c'est au contraire une démarche totalement à l'inverse du sacrifice. Mais bon, c'est en effet plus difficile à admettre...

:jap:

---------------
More GG, more skill
n°69157590
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 17:58:23  profilanswer

gregouf a écrit :

Si on essaie d'être un tant soit peu intellectuellement honnête, il n'y a aucun sacrifice dans ce qu'il présente.

Donc c'est au contraire une démarche totalement à l'inverse du sacrifice. Mais bon, c'est en effet plus difficile à admettre...

Je suis d'accord, il n'y a aucun sacrifice si c'est ensuite pour très largement monétiser ce sacrifice socialement. C'est un effort conscient pour SON bonheur tout autant que cela de sa famille, étant donné que cela le valorise.

Un sacrifice est sans contrepartie, ce n'est pas du tout le bon terme.

n°69157602
Filob
Posté le 07-09-2023 à 18:01:32  profilanswer

cronos a écrit :

Juste, mon mauvais [:ddr555] ca reste hallucinant par rapport à ce qu'on peut avoir niveau qualité en europe de l'ouest  :o  

Tu t'es basé sur quoi pour comparer la qualité?
McGill par exemple me semble que c'est super réputé, l'UQAM aussi etc.
Et je ne connais pas tous les cursus, y'a peut être des choses moins chères.

Apparement en moyenne 3000$ par an soit 2000€, soit pareil que mon ancienne école d'ingé publique en France par exemple  :jap:  

Et même si on compare à l'université gratuite en France ce qui n'a pas forcément de sens, je ne connais pas assez, oui pour moi 2000€ par an pendant 5 ans c'est l'épaisseur du trait à date  :jap:  

Dès l’entrée en vigueur du programme, prévue à l’automne 2023, et jusqu’à leur diplomation, les étudiants étrangers admissibles payeront annuellement les mêmes droits de scolarité de base que les Québécois, soit aucuns frais au collégial, et environ 3000 $ à l’université.

https://www.lapresse.ca/actualites/ [...] sit%C3%A9.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69157610
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-09-2023 à 18:03:00  profilanswer

Filob a écrit :

Apparement en moyenne 3000$ par an soit 2000€, soit pareil que mon ancienne école d'ingé publique en France par exemple  :jap:  

Et même si on compare à l'université gratuite en France ce qui n'a pas forcément de sens, je ne connais pas assez, oui pour moi 2000€ par an pendant 5 ans c'est l'épaisseur du trait à date  :jap:  

Dès l’entrée en vigueur du programme, prévue à l’automne 2023, et jusqu’à leur diplomation, les étudiants étrangers admissibles payeront annuellement les mêmes droits de scolarité de base que les Québécois, soit aucuns frais au collégial, et environ 3000 $ à l’université.

On parle de Chicoutimi et consorts pour ces frais, pas de Montréal :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69157621
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 18:05:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je ne comprends pas le calcul; la pension est plus basse après de nombres années de mariage ?

Il faut lire "on la multiplie par 0.5 x le nombre d'années de mariage".

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 07-09-2023 à 18:05:33

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69157635
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-09-2023 à 18:08:18  profilanswer

autocall a écrit :

Il faut lire "on la multiplie par 0.5 x le nombre d'années de mariage".

Oui mais ça veut dire qu'après 10 ans de mariage on doit filer plus que notre salaire ??

---------------
More GG, more skill
n°69157639
standalone
Posté le 07-09-2023 à 18:09:27  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui mais ça veut dire qu'après 10 ans de mariage on doit filer plus que notre salaire ??

ça peut faire des jolis montant oui.

n°69157644
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 18:10:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Bah passer 50H/semaine transport inclus  pour ramener la pitance à la famille alors qu'il pourrait être peinard au RSA c'est quoi qu'il en soit une forme de sacrifice  [:cosmoschtroumpf]  

Mais comme les gosses reprochent toujours quelque chose à leurs parents, les siens risquent de lui reprocher de les avoir élevés dans le trou du cul du Monde plutôt que dans une grande ville, ce qui risque quand même de bien lui vriller le cerveau.

Parce qu'a mon sens, l'erreur qu'il fait (et que font beaucoup de parents) c'est d'avoir tout centré sur une période de l'enfance dont les gosses ne se rappellent au final pas une fois adulte.  
Le jardin pour jouer avec les chiens et le BBQ risque de ne pas peser lourd face à une adolescence isolée et loin de tout quand les calculs vont être faits.

n°69157647
Suzebull
Posté le 07-09-2023 à 18:10:27  profilanswer

EvilTyler a écrit :

5/3 de la différence de revenus annuels.
En une fois j'imagine, pas tous les ans.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2023 à 18:10:27  profilanswer

n°69157648
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 18:10:33  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Plus de 5 ans de différence de salaire oui, ça me semble crédible mais je n'ai pas 50 data points ni de source non plus. Anecdotique uniquement.

n°69157658
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 18:13:02  profilanswer

Eh oui faut bien lire les clauses de rupture avant de signer :o

---------------
n°69157664
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 18:14:15  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ben oui, ca peut.  

A une époque, si on avait divorcé et qu'elle avait demandé une PC, mon épouse aurait pu repartir avec la totalité du patrimoine du foyer acquis durant le mariage. Je ne te cache pas que je ne le lui ait jamais dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2023 à 18:15:53
n°69157670
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 18:15:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ben oui, ca peut.  

A une époque, si on avait divorcé et qu'elle avait demandé une PC, mon épouse aurait pu repartir avec la totalité du patrimoine du foyer acquis durant le mariage.

Cela me semble demesuré, plus de la moitié oui c'est classique mais tout ? Détails ?

n°69157689
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 18:19:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela me semble demesuré, plus de la moitié oui c'est classique mais tout ? Détails ?

Ben plus de la moitié c'est sur vu que le conjoint a déjà droit à la moitié, à laquelle la PC s'ajoute justement.  

J'ai plus le détail, mais les données c'était à la louche en supernet annuel 75.000 Vs 12000 de revenus, une vingtaine d'années de mariage et un patrimoine entre 200 et 300K€.
Elle pouvait partir avec tout et je lui devais encore du POGNON :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2023 à 18:21:16
n°69157696
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 18:21:12  profilanswer

Ben plus de la moitié c'est sur vu que le conjoint a déjà droit à la moitié, à laquelle la PC s'ajoute.  

J'ai plus le détail, mais les données c'était à la louche en supernet annuel 75.000 Vs 12000 de revenus, une vingtaine d'années de mariage et un patrimoine entre 200 et 300K€

Oui, patrimoine relativement faible pour 20 ans de mariage et un tel écart de salaire ; configuration assez extreme je comprends mieux.

n°69157704
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 18:22:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, patrimoine relativement faible pour 20 ans de mariage et un tel écart de salaire ; configuration assez extreme je comprends mieux.

Ben c'est un des bias du truc. Ca prend une situation de revenu à l'instant t, mais pas ce qui s'est passé les 20 ans avant ou les deux gagnaient potentiellement que dalle. Dans notre cas, les dix première années au terme desquelles notre patrimoine net était de 0 on avait tous les deux des salaires bas.

Bref, ce truc est un vestige de l'époque patriarcale qu'il serait extrêmement urgent de déconstruire, et contrairement à moi qui ne savait rien, j'ai bien brieffé mes gosses sur le fait qu'on ne se marie jamais avec quelqu'un qui ne gagne pas beaucoup plus que soi.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 07-09-2023 à 18:27:43
n°69157753
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-09-2023 à 18:31:16  profilanswer

Ben c'est un des bias du truc. Ca prend une situation de revenu à l'instant t, mais pas ce qui s'est passé les 20 ans avant ou les deux gagnaient potentiellement que dalle. Dans notre cas, les dix première années au terme desquelles notre patrimoine net était de 0 on avait tous les deux des salaires bas.

Bref, ce truc est un vestige de l'époque patriarcale qu'il serait extrêmement urgent de déconstruire, et contrairement à moi qui ne savait rien, j'ai bien brieffé mes gosses sur le fait qu'on ne se marie jamais avec quelqu'un qui ne gagne pas beaucoup plus que soi.

Il est vrai qu'une partie des pratiques des divorces ne sont pas cohérentes avec les taux d'emplois féminins et faible (mais toujours significative) différence de revenus d'aujourd'hui.
De là à briefer ses enfants ainsi, je ne sais pas.

n°69157783
Laska-
Posté le 07-09-2023 à 18:37:02  profilanswer

Pour ma part, mon père n'a pas eu besoin de me briefer, j'ai très bien compris tout seul.

n°69157861
manufactor​y
Posté le 07-09-2023 à 18:53:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69157981
cronos
Posté le 07-09-2023 à 19:18:57  profilanswer

Filob a écrit :

Je viens de voir le tarif des bonnes écoles style X/ENS/Centrale et effectivement ca a sacrément inflaté  :o  

Chez nous on est resté à 800 balles/an, et la qualité je la vois quand je regardais après en doc/échos de post doc sur différents labos (le mien et ceux d'autres potes en post doc un peu partout) et me rendre compte qu'on a eu une bonne formation qui n'a rien à envier au big names.  :o
Ca et la reconnaissance/collaboration internationale de nos chercheurs aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par cronos le 07-09-2023 à 19:27:30

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°69157990
cronos
Posté le 07-09-2023 à 19:20:35  profilanswer

Ou on signe un contrat de mariage, c'est fait pour ca.

---------------
n°69157995
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 19:21:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est vrai qu'une partie des pratiques des divorces ne sont pas cohérentes avec les taux d'emplois féminins et faible (mais toujours significative) différence de revenus d'aujourd'hui.
De là à briefer ses enfants ainsi, je ne sais pas.

Bah d’un point de vue purement cartésien, depuis le PACS, il n’y a aucune bonne raison de se marier.

n°69158006
gimly the ​knight
Posté le 07-09-2023 à 19:24:21  profilanswer

cronos a écrit :

Ou on signe un contrat de mariage, c'est fait pour ca.

Aucun contrat de mariage ne te permettra d’échapper à la prestation compensatoire.

n°69158021
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-09-2023 à 19:26:09  profilanswer

cronos a écrit :

Je viens de voir le tarif des bonnes écoles style X/ENS/Centrale et effectivement ca a sacrément inflaté  :o  

Chez nous on est resté à 800 balles/an, et la qualité je la vois quand je regardais après en doc/échos de post doc sur différents labos (le mien et ceux d'autres potes en post doc un peu partout) et me rendre compte qu'on a eu une bonne formation qui n'a rien à envier au big names.  :o

X et ENS t’es payé.
Centrale(supélec) c’est 3500€ maintenant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69158035
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 19:28:06  profilanswer

Bah d’un point de vue purement cartésien, depuis le PACS, il n’y a aucune bonne raison de se marier.

Exact.

Édit : sauf pour un/une gold digger pour qui c'est un ticket d'accès à la richesse.

Message édité par autocall le 07-09-2023 à 19:30:10

---------------
n°69158041
cronos
Posté le 07-09-2023 à 19:29:02  profilanswer

Aucun contrat de mariage ne te permettra d’échapper à la prestation compensatoire.

Non mais ca permet largement de réduire l'assiette il me semble

radioactif a écrit :

X et ENS t’es payé.
Centrale(supélec) c’est 3500€ maintenant.

Alors oui, mais pour l'X ils précisent bien que t'es leur pute après sinon il faut casquer  :o (et si t'es pas français il y en pour 19k qd même, mais c'est le cas quasi partout si t'es pas résident/national tu casques).

Message cité 2 fois
Message édité par cronos le 07-09-2023 à 19:30:47

---------------
n°69158055
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 19:32:50  profilanswer

cronos a écrit :

Alors oui, mais pour l'X ils précisent bien que t'es leur pute après sinon il faut casquer :o

L'ENS aussi. Mais d'une part si tu te fais recruter dans une grosse boîte, tu peux réussir à te faire payer la pantoufle, et d'autre part même si tu dois la rembourser toi même ça te fait quand même un coût net de 0€ (voire un gain si on considère qu'on t'a filé de l'argent à 0%).

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 07-09-2023 à 19:33:17

---------------
n°69158062
valentinvt​l
Posté le 07-09-2023 à 19:34:08  profilanswer

cronos a écrit :

Alors oui, mais pour l'X ils précisent bien que t'es leur pute après sinon il faut casquer  :o (et si t'es pas français il y en pour 19k qd même, mais c'est le cas quasi partout si t'es pas résident/national tu casques).

En quoi tu es leur pute? Très vite tu te retrouves haut fonctionnaire, il y a pire comme tapin.
De plus, à moins que ça ai changé, le remboursement était rarement réclamé ce qui est un scandale.

n°69158072
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 19:36:04  profilanswer

valentinvtl a écrit :

En quoi tu es leur pute? Très vite tu te retrouves haut fonctionnaire, il y a pire comme tapin.
De plus, à moins que ça ai changé, le remboursement était rarement réclamé ce qui est un scandale.

Ça a changé récemment oui.

---------------
n°69158074
valentinvt​l
Posté le 07-09-2023 à 19:36:33  profilanswer

autocall a écrit :

Ça a changé récemment oui.

Enfin !!

n°69158111
cronos
Posté le 07-09-2023 à 19:43:08  profilanswer

autocall a écrit :

L'ENS aussi. Mais d'une part si tu te fais recruter dans une grosse boîte, tu peux réussir à te faire payer la pantoufle, et d'autre part même si tu dois la rembourser toi même ça te fait quand même un coût net de 0€ (voire un gain si on considère qu'on t'a filé de l'argent à 0%).

valentinvtl a écrit :

Oui c'est clairement pas un mauvais deal hein  :D

---------------
n°69158161
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-09-2023 à 19:50:58  profilanswer

Filob a écrit :

Ha? On ne m'a pas demandé d'argent pour immigrer ici :o

(Je trolle, je ne pense pas que j'aurais osé sauter le cap avec 2 enfants sans les filets "grosse PV sur l'appart et grosse mission freelance ou j'ai pris 30K€ juste avant de partir" donc je comprends :jap: )

Merci pour ton honnêteté  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69158164
_Lahoma_
Posté le 07-09-2023 à 19:51:25  profilanswer

manufactory a écrit :

Qu’on n’aime pas le mélange, c’est une chose mais partir du principe que la composition est affreuse parce que c’est du surgelé, c’en est une autre.  :spamafote:

Moi je pars du principe que ça va balancer masse de flotte et que, comme c'est un mélange, ça va être le bordel :o

Après, c'est une boite apparemment, donc c'est pas pareil.

n°69158180
Laska-
Posté le 07-09-2023 à 19:54:04  profilanswer

cronos a écrit :

Oui c'est clairement pas un mauvais deal hein  :D

C'est un mauvais deal pour les X non corpsards.
Ils peuvent aller dans quelles boites, en gros ?
EDF, et .. ?

n°69158196
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-09-2023 à 19:56:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Il n’y a que sur internet / HFR qu’une différence de revenu dans un couple induit une dépendance.

Dans la vraie vie c’est juste la normalité  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69158211
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-09-2023 à 19:59:34  profilanswer

Bah passer 50H/semaine transport inclus  pour ramener la pitance à la famille alors qu'il pourrait être peinard au RSA c'est quoi qu'il en soit une forme de sacrifice  [:cosmoschtroumpf]  

Mais comme les gosses reprochent toujours quelque chose à leurs parents, les siens risquent de lui reprocher de les avoir élevés dans le trou du cul du Monde plutôt que dans une grande ville, ce qui risque quand même de bien lui vriller le cerveau.

Parce qu'a mon sens, l'erreur qu'il fait (et que font beaucoup de parents) c'est d'avoir tout centré sur une période de l'enfance dont les gosses ne se rappellent au final pas une fois adulte.  
Le jardin pour jouer avec les chiens et le BBQ risque de ne pas peser lourd face à une adolescence isolée et loin de tout quand les calculs vont être faits.

Là dessus on a un désaccord.

Je pense précisément que le « bonheur » durant la petite enfance est le meilleur moyen de construire un adulte heureux.

L’adolescence est ingrate par nature, à la ville comme à la campagne  :)

---------------
n°69158212
axklaus
Posté le 07-09-2023 à 19:59:43  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai bien conscience de tout ça, mais c’est pas de courage dont j’ai manqué, c’est d argents  :o

c'est pas l'argent qui dérange, ça nous est quasi impossible d'envisager de quitter l'Alsace   :D  

le nouveau continent ça manque d’authenticité, où sont les reliques de châteaux médiévaux, les routes des vins, les montagnes, les milliers de km de pistes cyclables entièrement séparées de la circulation et praticables avec les enfants ? le tout dans un rayon de 50km

Message édité par axklaus le 07-09-2023 à 20:01:43
n°69158217
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-09-2023 à 20:01:25  profilanswer

encore un gros point de désaccord.

C’est précisément la deconstruction de ce modèle qui créée les familles monoparentales et la pauvreté afférente.

---------------
n°69158221
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-09-2023 à 20:02:27  profilanswer

La pension de réversion

---------------
n°69158231
autocall
Wallah
Posté le 07-09-2023 à 20:03:59  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est un mauvais deal pour les X non corpsards.
Ils peuvent aller dans quelles boites, en gros ?
EDF, et .. ?

Ds études de ce niveau gratuites, y a pire comme deal.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27020  27021  27022  ..  30284  30285  30286  30287  30288  30289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)