Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26675  26676  26677  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68670406
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-06-2023 à 13:59:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Tu dis ça parce que tu n'aimes pas les rastaquouères à cheveux longs :o  [:patricksmiley]  

si une de ses filles par rejet devient chevreuil  [:am72:5]

mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 13:59:42  profilanswer

n°68670800
standalone
Posté le 22-06-2023 à 14:37:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'imagine un peu une humanité qui continuerait de se développer rapidement alors qu'on pourrait comme le préconise Tonton Aurélien revenir à une humanité presque pré-industrielle ? Inacceptable ! :o

Plus on se développe plus on flingue notre écosystème.
Le CO2 n'est que un des problèmes qui nous attend.
Et une source d'énergie illimité ne le serait pas vraiment, on est limité par la capacité de rayonnement de la terre

n°68670828
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 14:40:18  profilanswer

la capacité de rayonnement de la Terre ?

n°68670840
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 14:41:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

Franchement j espère vraiment que ça va aboutir, pour la région, pour la France

Les réserves et la qualités de l hydrogène pas trop profondément ont l air plus bonnes

L hydrogène aura une utilité énorme à decarbonner l industrie  

Mais faut pas que les escrolos type soulèvement de la terre se reforme …

Y a aussi la mine de lithium qui va être exploité vers mon « chez moi » du 03, et la on exploite une mine déjà existante, on défonce pas l environnement comme le projet au Portugal

Non mais renseignez vous un minimum quand même .... avec l'hydrogène , il y aura des fuites ,qui pourraient être encore pire que les rejets de Co2 :/

Une simple recherche google, y a des liens par milliers :jap:

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°68670855
TheCleaner
Posté le 22-06-2023 à 14:43:45  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non mais renseignez vous un minimum quand même .... avec l'hydrogène , il y aura des fuites ,qui pourraient être encore pire que les rejets de Co2 :/

Est-ce que c'est pas ça le souci? Ne rien connaitre à un sujet, googler, lire en diagonale un truc +/- fiable qu'on ne maitrise pas, et venir jouer les experts sur HFR derrière...  :whistle:

n°68670857
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 14:43:51  profilanswer

ah oui le PRG de l'hydrogene faut faire attention :D

n°68670877
standalone
Posté le 22-06-2023 à 14:46:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

la capacité de rayonnement de la Terre ?

Je te rassure y a de la marge.

Mais en gros la fin de toute énergie c'est de la chaleur.
La chaleur c'est du rayonnement infrarouge, que la terre émet.
Mais il y a une limite, celle d'un corps noir.
Si tu dépasse cette limite, tu chauffes, fort.

n°68670887
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 14:47:16  profilanswer

ah, jamais vu cette donnée, t'as des articles ?

n°68670903
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 14:48:42  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Est-ce que c'est pas ça le souci? Ne rien connaitre à un sujet, googler, lire en diagonale un truc +/- fiable qu'on ne maitrise pas, et venir jouer les experts sur HFR derrière...  :whistle:

Ah ben oui, si on remet en cause les informations convergentes de plusieurs sites scientifiques, forcément, tout est possible. Y'en a qui ont fait ca avec le Covid aussi, non sans un certain succès.

Pour ma part je sais simplement lire, j'ai aucunement la prétention d'être un expert sur le sujet.

EDIT : tiens ,un lien avec des liens dedans :

https://www.futura-sciences.com/pla [...] ues-94724/

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 22-06-2023 à 14:50:21

---------------
n°68670911
TheCleaner
Posté le 22-06-2023 à 14:49:44  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ah ben oui, si on remet en cause les informations convergentes de plusieurs sites scientifiques, forcément, tout est possible. Y'en a qui ont fait ca avec le Covid aussi, non sans un certain succès.

Pour ma part je sais simplement lire, j'ai aucunement la prétention d'être un expert sur le sujet.

Ce n'était pas vraiment ta démarche à toi que je critiquais, je sais que t'es qqn de raisonnable ça va XD

mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 14:49:44  profilanswer

n°68670921
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 14:51:07  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ce n'était pas vraiment ta démarche à toi que je critiquais, je sais que t'es qqn de raisonnable ça va XD

Ca n'empêche pas que je peux aussi dire de la merde parfois ,comme tout le monde :o

Donc c'est bien de vérifier par soi même :jap:

---------------
n°68670936
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-06-2023 à 14:52:28  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Du H² on en manipule depuis toujours dans l'industrie... je ne vois pas pourquoi ça serait plus un soucis en s'en servant dans les véhicules, et moins maitrisé que les véhicules à GPL.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°68670979
xilebo
noone
Posté le 22-06-2023 à 14:57:33  profilanswer

MEI a écrit :

Du H² on en manipule depuis toujours dans l'industrie... je ne vois pas pourquoi ça serait plus un soucis en s'en servant dans les véhicules, et moins maitrisé que les véhicules à GPL.

Tout est une question d'échelle. Si on voulait ( en considérant qu'il y en ait assez ) remplacer tout le fossile utilisé par de l'hydrogène, et vu comment l'hydrogène ca fuit, on rejetterait énormément d'hydrogène dans l'atmosphère qui est un puissant gaz à effet de serre ( https://www.france-hydrogene.org/lh [...] e-pensait/ ), les bénéfices seraient bien moindre qu'on ne le pense en terme de réchauffement climatique.

edit : on consomme 168 500 TWh d'énergie primaire dans le monde par an, dont 80% de fossile. Sans parler de rendement ou quoi que ce soit, en considérant qu' un litre d'hydrogène contient 2,4kWh , il faudrait 57 milliards de m3 d'hydrogène environ. Même avec 1% de fuite, ca ferait 0.57 milliards de m3 qui s'échappent par an. Pas certain que ca soit sans conséquence.

énergie primaire monde: https://www.statistiques.developpem [...] 81%20%25).
kWh hydrogène : https://www.contrepoints.org/wp-con [...] nexe-1.pdf
taux de fuite: https://www.h2-mobile.fr/actus/fuit [...] ticuliers.
fuites problématiques: https://www.revolution-energetique. [...] ue-le-co2/

Message édité par xilebo le 22-06-2023 à 15:05:42
n°68670991
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 14:58:15  profilanswer

MEI a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est parce que pour les vehicules on utilise du dihydrogène, qui est une molécule très petite et donc difficile à stocker de manière totalement étanche.

Mais encore une fois je ne suis ni ingénieur ni scientifique, je ne saurais expliquer cela de manière plus précise. Et il est tout à fait possible que je me gourre largement :D

---------------
n°68671096
oh_damned
Posté le 22-06-2023 à 15:09:04  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Interdisons les recherches actuelles sur l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour le grand public.
Interdisons aussi l'IA
Interdisons en fait toute avancée technologique, trop dangereux.

On rase tout, on brûle tout et on repart sur des bases saines.  [:caudacien:1]

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 22-06-2023 à 15:09:14

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68671114
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 22-06-2023 à 15:10:43  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est parce que pour les vehicules on utilise du dihydrogène, qui est une molécule très petite et donc difficile à stocker de manière totalement étanche.

Mais encore une fois je ne suis ni ingénieur ni scientifique, je ne saurais expliquer cela de manière plus précise. Et il est tout à fait possible que je me gourre largement :D

Le transport/stockage de l'hydrogène pose principalement trois problèmes :

- La taille de la molécule, bien plus petite que le CH4 comme tu souligne, qui la rend plus "fuyarde", et donc + difficile à contenir dans les canalisations
- Le fait que les limites inférieures et supérieures d'explosivités sont respectivement bien plus basse et plus haute que le CH4 (en gros, avec très peu dans l'air c'est explosif, et ça le reste même avec beaucoup, le CH4 est de fait moins dangereux)
- Le contact avec l'hydrogène fragilise les aciers au carbone, ce qui les rend "cassant"; et manque de bol, les aciers les plus sensibles à ça sont les aciers qui composent les canalisations récentes...

Le transport d'hydrogène à grande échelle, ça pose des défis techniques certains, mais c'est un défi qui est relevable, avec les bonnes solutions, et les bons matériaux. Par contre, la production et le rendement global du bazar, ça c'est un truc dans lequel j'ai perso beaucoup moins confiance... Utiliser de l'hydrogène bas carbone pour remplacer l'hydrogène gris actuellement utilisé dans l'industrie (pour les engrais principalement), semble raisonnable, mais pour remplacer le pétrole, les ordres de grandeurs sont pas la.

On fera voler l'avion de LooKoom peut-être, mais nous on restera sur le plancher des vaches.

Message cité 1 fois
Message édité par helyis le 22-06-2023 à 15:12:00
n°68671121
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 15:11:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Interdisons les recherches actuelles sur l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour le grand public.
Interdisons aussi l'IA
Interdisons en fait toute avancée technologique, trop dangereux.

On rase tout, on brûle tout et on repart sur des bases saines.  [:caudacien:1]

Je ne sais pas où tu as lu ca, mais si tu veux [:spamafote]

---------------
n°68671145
xilebo
noone
Posté le 22-06-2023 à 15:13:52  profilanswer

helyis a écrit :

Le transport/stockage de l'hydrogène pose principalement trois problèmes :  

- La taille de la molécule, bien plus petite que le CH4 comme tu souligne, qui la rend plus "fuyarde", et donc + difficile à contenir dans les canalisations  
- Le fait que les limites inférieures et supérieures d'explosivités sont respectivement bien plus basse et plus haute que le CH4 (en gros, avec très peu dans l'air c'est explosif, et ça le reste même avec beaucoup, le CH4 est de fait moins dangereux)
- Le contact avec l'hydrogène fragilise les aciers au carbone, ce qui les rend "cassant"; et manque de bol, les aciers les plus sensibles à ça sont les aciers qui composent les canalisations récentes...  

Le transport d'hydrogène à grande échelle, ça pose des défis techniques certains, mais c'est un défi qui est relevable, avec les bonnes solutions, et les bons matériaux. Par contre, la production et le rendement global du bazar, ça c'est un truc dans lequel j'ai perso beaucoup moins confiance... Utiliser de l'hydrogène bas carbone pour remplacer l'hydrogène gris actuellement utilisé dans l'industrie (pour les engrais principalement), semble raisonnable, mais pour remplacer le pétrole, les ordres de grandeurs sont pas la.

On fera voler l'avion de LooKoom peut-être, mais nous on restera sur le plancher des vaches.

C'est ça.

On parle de remplacer plus de 100000 TWh à l'année. C'est juste pas possible, c'est trop d'énergie. Et même si on y arrivait, il reste encore 30% des émissions GES qui ne sont pas des rejets de fossile ( 20% agriculture intensive, 10% déforestation ).

Non, on va avoir chaud :o

n°68671167
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 15:16:01  profilanswer

xilebo a écrit :

Non, on va avoir chaud :o

dans le mur  [:aloy]

n°68671181
xilebo
noone
Posté le 22-06-2023 à 15:17:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

dans le mur  [:aloy]

oui ben ca va se traduire par avoir chaud ... ou faim.

n°68671350
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 15:38:26  profilanswer

xilebo a écrit :

oui ben ca va se traduire par avoir chaud ... ou faim.

Ou être malade.

Ou les trois , plus probablement.

---------------
n°68671470
oh_damned
Posté le 22-06-2023 à 15:52:10  profilanswer

Le topic de la secte apocalyptique. :o
Moi je vous le dis tout de suite, quand il s'agira de prendre la petite capsule de cyanure pour le suicide collectif, ça sera sans moi :o

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 22-06-2023 à 15:52:22

---------------
n°68671541
Payoknay
Posté le 22-06-2023 à 16:00:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi je vous le dis tout de suite, quand il s'agira de prendre la petite capsule de cyanure pour le suicide collectif, ça sera sans moi :o

Tu te prendras juste un coup de hache dans le dos de la part de un des tes enfants avant de lui servir de dîner :o

n°68671555
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2023 à 16:02:27  answer

Non mais il est évident que l'avions va a terme largement diminué, de toute façon les compagnie ne gagne que peu d'argent avec les particulier, il est très probable que nos petit enfant ne puisse plus prendre l'avion ou très peu. Le salut pour continuer a garder une forme de liberté  sur les voyage cours/moyen courrier et la création d'un plan train massif avec nationalisation sous forme de service publique et la construction de centrale nuke et d'enr, la densification de ligne régionale comme on avait au début du sciècle etc.. C'est d'ailleurs absolument pas impossible, il y a encore plein de gare et de rail qui ne demandent qu'a être réhabilités.

Sinon il va falloir apprendre à se déplacer beaucoup beaucoup moins, que ce soit en avion mais aussi en voiture de toute façon, il n'y a tout simplement pas le choix.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2023 à 16:04:05
n°68671607
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2023 à 16:09:25  profilanswer

A-t-on le droit de ne pas souscrire à ta vision du futur ou bien est-ce que toute opinion divergente sera traitée d'absurde ou autre insulte ?

Il n'y a strictement RIEN d'évident et bien sûr qu'il y a de nombreux choix.

n°68671611
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 16:09:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sans en arriver là, si les températures remontent globalement, certains insectes comme les moustiques seront plus à leur aise dans les régions actuellement tempérées ,et je suis sûr que tu as déjà entendu parler du paludisme et de ce genre de joyeusetés :o

---------------
n°68671632
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2023 à 16:11:55  answer

LooKooM a écrit :

A-t-on le droit de ne pas souscrire à ta vision du futur ou bien est-ce que toute opinion divergente sera traitée d'absurde ou autre insulte ?

Il n'y a strictement RIEN d'évident et bien sûr qu'il y a de nombreux choix.

Tu as tout les droit. Par contre j'ai le droit de penser que tu te trompes.  :jap:  
Ensuite je suis ravis de débattre mais jusque là ta vision du futur était très optimiste et techno-solutionniste ce qui est absolument contredit par toute les scientifique sérieux et même les autres. Ce n'est pas t'insulter que de dire ça.
Aujourd'hui, toutes les études tendent à montrer que  
1) non ça va pas bien se passer
2) non la technologie n'est généralement pas une solution elle fait plutôt partie du problème
3) oui il va falloir changer fortement notre mode de vie, de manière contrainte ou choisi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2023 à 16:13:33
n°68671672
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 16:16:01  profilanswer

y'a aucuns écris scientifique, articles, qui vont dans le sens de lookoom, mais par contre foison qui vont dans le sens de cvman  

et ...

lookoom persiste à dire que cvman se trompe  

:D

n°68671697
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2023 à 16:19:24  profilanswer

Oui effectivement, j'admets ne pas penser que les scientifiques aient des capacités d'anticipations très développées et la moindre compréhension des enjeux géopolitiques et industriels afférents. En revanche je souscris intégralement à l'analyse scientifique de l'instant présent et du passé.

A titre personnel je pense que l'aviation va continuer à croitre mondialement à un rythme rapide, tiré par Chine, Inde et toujours les US en forte croissance.  

Le cout du transport aérien va demeurer abordable grâce à du pétrole bon marché hors d'Europe et va devenir prohibitif pour les classes moyennes européennes. Celles-ci devrons se passer des vols long courriers et des vols de "week end" en Europe.

L'innovation hydrogène/electrique mettra 8-10 ans à arriver 'seulement' mais celle ci sera peu/pas suivie en dehors d'Europe et on en vendra que lentement dans les zones en fortes croissances car les infrastructures electriques/hydrogene mettront du temps à se developper alors que le jetfuel restera bon marché et non taxé dans ces zones. Je crains donc que l'aviation hydrogène soit un autre A380 en termes d'échec commercial.

Doute au sujet du train en France, il est possible que l'on réinvestisse fortement à ce sujet par dogmatisme ; je pense plutôt que l'offre va continuer de se resserrer sur les très grandes lignes et le reste sera avec du Blablacar pour simplifier. Par incapacité de se reformer, la SNCF va continuer de s'éroder et ses lignes rentables seront en competition avec des opérateurs étrangers.

n°68671709
btbw03
Posté le 22-06-2023 à 16:20:57  profilanswer

cette foi aveugle dans l'aviation :D

n°68671711
Payoknay
Posté le 22-06-2023 à 16:21:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a aucuns écris scientifique, articles, qui vont dans le sens de lookoom, mais par contre foison qui vont dans le sens de cvman

et ...

“It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends upon his not understanding it.”

Message édité par Payoknay le 22-06-2023 à 16:21:37
n°68671720
Rajman
Faculté
Posté le 22-06-2023 à 16:23:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

et ...

Parce que lookoom est dans la foi.
Mais qui croire, un random conseiller en gestion de pognon qui est clairement dans la foi, ou des scientifiques dont c'est le métiers qui bossent sur le sujet depuis des décennies.
Le mystère reste entier.

Message édité par Rajman le 22-06-2023 à 16:24:32

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68671771
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 16:29:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui effectivement, j'admets ne pas penser que les scientifiques aient des capacités d'anticipations très développées et la moindre compréhension des enjeux géopolitiques et industriels afférents.

Quel est le rapport avec les conclusions des scientifiques ? Si le marché veut qu'il n'y ait pas de crise climatique, alors il n'y en aura pas ? :D

---------------
n°68671778
xilebo
noone
Posté le 22-06-2023 à 16:30:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

cette foi aveugle dans l'aviation :D

J'ai eu ma réunion générale hier ( équipementier rang 2 ) et c'était la même : y aura plus de voyageurs dans le futur, Airbus / Boeing prévoient plus de 42000 Avions sur 20 ans (  :sweat: ), et ca se gargarisait sur la courbe des vols commerciaux de 2023 qui a dépassé celle de 2019 ( la référence avant covid ).

C'était mignon toute cette naïveté.

n°68671779
Rajman
Faculté
Posté le 22-06-2023 à 16:30:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Quel est le rapport avec les conclusions des scientifiques ? Si le marché veut qu'il n'y ait pas de crise climatique, alors il n'y en aura pas ? :D

Ben oui, le marché laissera pas faire ça et développera une technologie pour nous sauver.
Et on ira vers un nouvel age cosmique réminiscent.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68671805
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 22-06-2023 à 16:34:52  profilanswer

Rajman a écrit :

Ben oui, le marché laissera pas faire ça et développera une technologie pour nous sauver.  

Ah bah on est sauvés alors, pourquoi s'en faire finalement ?  [:sebxoii]  

Je peux donc tranquillement continuer à manger de la viande et à rouler en voiture, merci Rajman. Dès demain, j'arrête de trier mes déchets et de pisser sous la douche :jap:

---------------
n°68671821
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-06-2023 à 16:36:28  profilanswer

Vous êtes sûrs que vous êtes pas simplement sur des horizons de temps différents ? [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68671827
Rajman
Faculté
Posté le 22-06-2023 à 16:37:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ah bah on est sauvés alors, pourquoi s'en faire finalement ? [:sebxoii]

Je peux donc tranquillement continuer à manger de la viande et à rouler en voiture, merci Rajman. Dès demain, j'arrête de trier mes déchets et de pisser sous la douche :jap:

De rien ça me fait plaisir.  [:follow me:2]

---------------
n°68671838
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2023 à 16:37:45  profilanswer

xilebo a écrit :

J'ai eu ma réunion générale hier ( équipementier rang 2 ) et c'était la même : y aura plus de voyageurs dans le futur, Airbus / Boeing prévoient plus de 42000 Avions sur 20 ans (  :sweat: ), et ca se gargarisait sur la courbe des vols commerciaux de 2023 qui a dépassé celle de 2019 ( la référence avant covid ).

C'était mignon toute cette naïveté.

Oui enfin à un moment il faut enlever les oeillères ; il n'y a litteralement QU'en Europe où ce pessimisme sans borne au sujet des impacts tangibles du RC sur la vie et sur l'économie sont anticipés comme cataclysmiques.  

Partout ailleurs, ça construit, ça consomme, ça commande des avions, ça construit des aéroports, etc...

Sont-ils dans le déni ou sommes-nous dans le déni ? A titre personnel je ne trouve pas si évident de trancher à l'instant t.

Car je regrette mais les prédictions scientifiques ont un track record catastrophique historiquement parlant : que ce soit pour la démographie, pour le climat, pour l'absence de ressources naturelles (peak oil en 2005 lisait on dans les 90...), etc...
On va s'en prendre plein les dents à l'avenir c'est assez clair, mais à quel point ? Pourra-t-on s'en proteger, s'y adapter ou cela va-t-il ratiboiser des villes entières ? Sincèrement aucune idée.

Mais prédire en 2023 que l'aviation va globalement fortement s'amoindrir et que l'on va revenir au train corail et tout simplement accepter une moindre mobilité... je n'y crois de façon crédible qu'en Europe où cet esprit de sobrieté choisie est très developpé. Pas une seule seconde ailleurs.

n°68671840
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2023 à 16:38:01  answer

LooKooM a écrit :

Oui effectivement, j'admets ne pas penser que les scientifiques aient des capacités d'anticipations très développées et la moindre compréhension des enjeux géopolitiques et industriels afférents. En revanche je souscris intégralement à l'analyse scientifique de l'instant présent et du passé.

A titre personnel je pense que l'aviation va continuer à croitre mondialement à un rythme rapide, tiré par Chine, Inde et toujours les US en forte croissance.  

Le cout du transport aérien va demeurer abordable grâce à du pétrole bon marché hors d'Europe et va devenir prohibitif pour les classes moyennes européennes. Celles-ci devrons se passer des vols long courriers et des vols de "week end" en Europe.

L'innovation hydrogène/electrique mettra 8-10 ans à arriver 'seulement' mais celle ci sera peu/pas suivie en dehors d'Europe et on en vendra que lentement dans les zones en fortes croissances car les infrastructures electriques/hydrogene mettront du temps à se developper alors que le jetfuel restera bon marché et non taxé dans ces zones. Je crains donc que l'aviation hydrogène soit un autre A380 en termes d'échec commercial.

Doute au sujet du train en France, il est possible que l'on réinvestisse fortement à ce sujet par dogmatisme ; je pense plutôt que l'offre va continuer de se resserrer sur les très grandes lignes et le reste sera avec du Blablacar pour simplifier. Par incapacité de se reformer, la SNCF va continuer de s'éroder et ses lignes rentables seront en competition avec des opérateurs étrangers.

Exemple typique: l'avion "bas Carbonne" ou a hydrogène est une chimère, sauf révolution technologique majeur, ca n'existera jamais à l'échelle de l'aviation actuelle. Le carburant est très dur a produit, les réservoir à manufacturer, a mettre en œuvre. Ca ne sera jamais une solution.

La chine et l'inde je pense vont faire des virage très rapide quand il réaliseront l'impact du RC . Je pense que dans 10 ans la chine sera un des leader de l'écologie. Tout simplement parcequ'ils ont pas besoin de demander l'avis aux gens et qu'ils pensent long terme. Et tout le monde est d'accord pour dire dans le monde scientifique et économique que, sur le long terme, le coût de ne pas agir et largement supérieur au coût d'agir.

En europe on va surement voir l'arriver au pouvoir de parti écolo populiste, comme le RN sur l'immigration, quand dans 5-10 ans (ou même avant) l'écologie deviendra l'enjeux majeur pou la sécurité et l'économie , même si il y a de grande chance que lepen soit élue aux prochaines élections (Merci Macron :o )

Mais il faut réaliser que ca va arriver (ca arrive déjà en fait), c'est vraiment une réalité scientifique c'est tout: l'enjeux majeur autour de l'économie, de la sécurité, de la géopolitique (avec les mouvement de masse et les guerre qui vont en découler, les catastrophe naturelle à gérer), des transport et de l'agriculture sera autour de la crise écologique. Pas autour de si il faut interdire les coton tige ou pas, mais comment on gère l'approvisionnement d'eau, comment on produit de l'électricité, comment on se nourrit, comment on se déplace, comment on soigne nos vieux, comment on se défend contre les pays qui sont tombé en fail state,  dans un monde a +2-3-4C avec des énergie fossiles de plus en plus rare et de plus en plus inutilisable. C'est prouvé tout ça. Il n'y a tout simplement pas de débat sérieux sur ces points. Tu as le droit de pas être d'accord, comme tu as le droit de penser que le vaccin covid ne sert à rien. Evidement c'est ton droit.  :jap:  

n°68671854
oh_damned
Posté le 22-06-2023 à 16:39:37  profilanswer

Rajman a écrit :

C'est pas une idée spécialement + con que la collapsologie

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26675  26676  26677  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)