Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2209 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26252  26253  26254  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68118995
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 08:56:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

200K pour démarrer dans la vie
Ultra courant
Mais bien sûr...

vous etes chiants a ne lire que ce que vous voulez voir :/

C'est sur la meme page merde.  
En revanche recevoir 200K n'est effectivement pas courant, mes amis ont plutot recu a l'époque 50K en moyenne pour aider a boucler leur dossier.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 08:56:01  profilanswer

n°68118999
RaKaCHa
Posté le 28-03-2023 à 08:56:33  profilanswer

Ben faut savoir, tu écris l'inverse juste avant :d

n°68119009
belisarios
Posté le 28-03-2023 à 08:58:25  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant, sur les transfuges de classe, ce sont toujours des bouquins (ou reportages) sur des enfants de pauvres qui deviennent riches.
J'ai jamais lu/vu un truc sur un enfant de riche qui devient ouvrier, pourtant ça pourrait être intéressant aussi  :D

C'est a dire que l'enfant de polytechnicien, qui fait absolument n'importe quoi, passe ses journées à regarder les anges de la téléréalité et devient alcoolo, il prend rarement le temps d'écrire un livre. Et en général il finit soit repêché par la famille, soit mis à l'asile pour s'assurer qu'il ne salisse pas en vain le nom de la famille . Éventuellement s'il a des enfants , on peut assister à cette descente sociale sur le long terme . Enfant de haut fonctionnaire genre diplomate qui se met à a la colle avec une nana du tiers monde genre bolivienne et qui finit par habiter avec trois gosses dans un gourbi de Valparaiso, en rupture avec sa famille .

Au delà de ça, tous les récits de transfuge de classe, derrière une apparente volonté de cracher dans la soupe , sont en fait des plaidoiries pro domo pour crier son mérite de s'être fait tout seul against all odds. Il y a vraiment quelquechose d'essentiellement méprisable dans toutes ces entreprises .  

Je trouve cent fois plus touchant un footballeur pro qui retourne au ter ter fumer des chicha avec ses potes et qui les emmène faire des tours de francilienne en Lamborghini, plutôt qu'un normalien de la discrimination positive qui vient ensuite pondre un bouquin pour expliquer que sa mère était pas foutue de cuire correctement le poisson pané et que son père lâchait des caisses à table, tout en rageant sur les appartement parquet moulures des parents de ses condisciples.

Bellegueule-Louis , il est persona non grata dans son bled , et maintenant aussi dans le microcosme parisien qui l'a blackboulé.

Fascinant a quel point d'ailleurs ces mecs là se plaignent d'être ostracisés partout(Belleugueule, son pote Lagasnerie, Bégaudeau, Branco ) alors qu'ils passent leur temps à envoyer des fions à tout le monde .

Edit : en y réfléchissant bien , je trouve que toute une partie de l'oeuvre d'Orwell est celle d'un transfuge de classe vers le bas. Orwell est un fils de bourgeois anglais des colonies , il fait Eton et pourtant avant d'écrire 1984 , il s'enterre comme simple flic en Birmanie , devient même clodo a Paris et a Londres.

Message cité 2 fois
Message édité par belisarios le 28-03-2023 à 09:20:31
n°68119018
oh_damned
Posté le 28-03-2023 à 09:00:35  profilanswer

boisse a écrit :

vous etes chiants a ne lire que ce que vous voulez voir :/

C'est sur la meme page merde.  
En revanche recevoir 200K n'est effectivement pas courant, mes amis ont plutot recu a l'époque 50K en moyenne pour aider a boucler leur dossier.

Même 50k c'est pas courant
T'as même pas 20% des gens qui reçoivent une donation dans leur vie.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°68119031
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 09:03:26  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ben faut savoir, tu écris l'inverse juste avant :d

Situtation de donation pour achat immo, pas forcément ce montant.

D'ailleurs je peine a avoir les stats qui m'interessent sur le sujet. On a en gros 10% des ménages qui recoivent une donation avant 30 ans, menant a 80% des cas a un achat immo quasi immédiat.
Mais j'aimerai vraiment savoir les stats de donations chez les primos accedants en RP par exemple.  
Car oui dans la diagonale du vide ia proposortion de donation est moindre surtout pour acheter une maison a 100K

n°68119040
squalezone
Posté le 28-03-2023 à 09:05:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le climat social qui va s installer chez l agrume

Aujourd’hui c est 669 postes sur du volontariat … mais demain ?

- Le but c est de faire de la branche entreprise une ESN  

- Voir la valeur sur le marché du taff, j ai strictement rien à perdre pour le moment d y aller franco et de demander entre +20 et +30%, balek total

- derrière ça, aller voir la cogip en demandant un alignment, même un +10/15% me conviendrait, vu que orange a du mal à trouver des IAV ( bah ouais on paye pas ) me remettre à la moyenne de l équipe en gros ( ça a déjà marché selon les camarades sur certains métiers à la peine )

- et si ça passe pas, congé sabbatique et je vais tester ailleurs pendant 6 ou 12 mois ( il y a un dispositif pour revenir à son même poste sur le même bassin d emploi chez nous )  

- oui peut être que les discutions ici et ailleurs on fait germer quelque chose sur mon glandage :o

Pour les avoir rencontrer, effectivement, Orange a une grille de salaire plus basse que les autres intégrateurs, toutes filiales confondu.

n°68119046
Kayou
Posté le 28-03-2023 à 09:06:38  profilanswer

kaboom85 a écrit :

a part si t'as vraiment besoin de pognon en plus, entre 15 jours par an intaxables et 10% de pognon (à un TMI de 30% probablement) y a pas photo

:jap:

MEI a écrit :

Déjà, en forfait, les heures sup n'existe pas. Donc à voir comment est fait ton salaire. Si t'es déjà payé en partie en heure sup, ton net et ton supernet vont baisser.

Après 15 jours / ~216j c'est déjà quasi les 10%. Donc, là, ton employeur essaie de te faire porter à toi le risque du cas où y'aurai une fois besoin de plus de récup que la moyenne. AMHA, ce risque dois se payer. Vu l'inflation, je serais tanté de dire que si c'est pas plus que 10%, tu dis non... Mais bon ils vont revenir à la charge très probablement. ;)

Bien sûr que mes heures sup ne sont pas payées, au mieux je récupère une partie quand c'est pas écrêté

oh_damned a écrit :

Essaie de récupérer un max d'info sur ce qui motive cette proposition, c'est rarement anodin, ça peut présager de changements importants dans la boîte.

En fait comme le discours est "on a une petite enveloppe pour les augmentations", les augmentations sont très obscures et rares, du moins pour moi.
Même en faisant gagner pas mal d'€ à ma boite : on a ré écrit une grosse partie des algo en abandonnant SAS (2 millions en licence/support par an), donc gain en licences et aussi en robustesse, en améliorant les algos de détection de fraude, on a aucune prime sur ça.
Même s'il y a du budget en trop à la fin d'année (comme tous les ans), faut le rendre et il peut même pas servir à donner des primes :o

C'est le pb des grosses COGIP qui ne font aucun effort sur le pognon, ni pour garder les gens ni pour embaucher.
Après j'y suis bien et j'ai "interdiction", de par ma femme, de claquer ma dem pour aller gagner plus ailleurs, les conditions de travail sont trop avantageuses ici.

Au final, les 10% je m'en fous un peu, c'est pas ce qui changera notre quotidien.

Merci pour vos retours :jap:

n°68119050
squalezone
Posté le 28-03-2023 à 09:07:02  profilanswer

Kayou a écrit :

Actuellement je suis cadre mais je pointe.
On me propose de passer au forfait, augmentation du salaire de 10% mais plus de récup possible (des heures sups et des heures de transports en + liés à les déplacements), ce qui me fait à peu près 15 jours par an.
Vous feriez quoi ?

J'étais dans l'idée de refuser car en plus ces +10% me seraient sûrement servis comme argument pour me refuser une fois de plus une augmentation :o

Je susi passé au forfait sur ma dernière embauche (poste en cours), sur mon prochain taff( deja signé, j'attends la fin de mon preavis), je repasse au forfait heure, plus jamais ce forfait jour.

n°68119054
RaKaCHa
Posté le 28-03-2023 à 09:07:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'ai eu 7k pour ma première bagnole et mes parents paient 10k du mariage, je m'estime déjà dans les chanceux :o

n°68119109
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 09:17:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui, et ces 20% représentent peut etre 80% des primos accedants en zone tendue, c'est que je j'aimerai déterminer :D

En gros c'est 10% de donataires avant 30 ans et 18% avant 40 ans. J'ai trouvé des stats sur les montants en RP qui sont assez élevés en moyenne et le fait que c'était corrélé a des achats immos. Il faudrait ajouter les héritages ( le nombre de personnes perdant un parent assez tot n'est pas négligeable non plus.
Sans compter tout les gamins qui tanguysent jusqu'a 30 ans ce qui pourrait a mon sens valoir donation :o

La question de fond  a laquelle on cherche a répondre est qui peut se payer de l'immo a ces prix dans les zones tendues, et est ce que c'est potentiellement durable ou non pour savoir si on parle de bulle ou de marché durablement haut.
L'avantage est que vu les taux actuels on va avoir des réponses très rapidement. Si ca se maintient a 5-10% de baisse sur les 2 3 prochaines années vous pouvez oublier l'idée de bulle, je ne vois pas quel meilleur contexte de baisse de prix on pourrait avoir ( sauf si poutine veut nous rendre une petite visite de courtoisie :o)

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 28-03-2023 à 09:18:19
mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 09:17:34  profilanswer

n°68119134
Kayou
Posté le 28-03-2023 à 09:21:00  profilanswer

onina a écrit :

C'est marrant, sur les transfuges de classe, ce sont toujours des bouquins (ou reportages) sur des enfants de pauvres qui deviennent riches.
J'ai jamais lu/vu un truc sur un enfant de riche qui devient ouvrier, pourtant ça pourrait être intéressant aussi  :D

On échangé un peu avec un "pote" de 62 ans qui a une "grosse" boîte (450 personnes).
Il ne comprend pas que le fils d'un de ses potes qui est vigneron (12 ha de Champagne) que son fils ait refusé de prendre la succession du père et ait fait ouvrier viticole dans une autre entreprise.

"Mais tu te rends compte, il gagne 2000€ par mois et ça va être toute sa vie alors qu'il aurait pu gagner bien plus en reprenant l'affaire de son père !
De toute manière c'est sa bonne femme qui lui a mis ça dans le crâne car elle ne voulait pas qu'il bosse le WE aussi".

J'ai essayé de faire valoir mon point de vue, d'un gars qui a refusé de reprendre la boîte de son père aussi :
.le gars n'est peut être pas fait pour ça
.la pression est énorme quand tu reprends la boîte familiale, avec toujours la comparaison entre le père et le fils
.il aspire peut être à une vie différente, surtout s'il n'a pas trop vu son père dans sa jeunesse, il n'a pas forcément envie de reproduire le schéma
."y a pas que l'argent dans la vie"

Bah pour mon pote, il ne comprend pas en fait.  
Comme je ne comprends pas et tout ce qu'il représente est un peu un no way pour moi et souvent un peu le portrait de ces gens :
.osef de l'écologie : il a un RAM qui consomme entre 17 et 28L au 100. Bien sûr au nom de la boîte pour mieux préserver ses finances et son permis.
.abus de biens sociaux : bagnoles payées par sa boîte ainsi que tous les frais (essence, péages, assurance....) à titre privés
.on invite les potes au resto en magouillant sur les factures, ainsi on fait passer ça sur la boîte. Du coup il a sa petite cour (en plus des mecs communistes) qui apprécient beaucoup le personnage car ils se font rincer
.on dit tout le temps que la France c'est de la merde, que les PME sont taxées à mort. Mais bon d'un autre coté ça ne le dérange pas que ses clients soient des entreprises publiques (RATP, défense, administration...) avec l'argent des français :o
.raciste comme pas possible : on a trop de bougnouls et de noirs, c'est pour ça qu'il y a des merdes en France
.complotiste

Comme quoi les études ne font pas tout car le gars a fait les Mines de Paris :o
Mais pour moi il est vraiment bête d'un point de vue culture générale.

n°68119137
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-03-2023 à 09:21:08  profilanswer

boisse a écrit :

Oui, et ces 20% représentent peut etre 80% des primos accedants en zone tendue, c'est que je j'aimerai déterminer :D

En gros c'est 10% de donataires avant 30 ans et 18% avant 40 ans. J'ai trouvé des stats sur les montants en RP qui sont assez élevés en moyenne et le fait que c'était corrélé a des achats immos. Il faudrait ajouter les héritages ( le nombre de personnes perdant un parent assez tot n'est pas négligeable non plus.  
Sans compter tout les gamins qui tanguysent jusqu'a 30 ans ce qui pourrait a mon sens valoir donation :o

La question de fond  a laquelle on cherche a répondre est qui peut se payer de l'immo a ces prix dans les zones tendues, et est ce que c'est potentiellement durable ou non pour savoir si on parle de bulle ou de marché durablement haut.
L'avantage est que vu les taux actuels on va avoir des réponses très rapidement. Si ca se maintient a 5-10% de baisse sur les 2 3 prochaines années vous pouvez oublier l'idée de bulle, je ne vois pas quel meilleur contexte de baisse de prix on pourrait avoir ( sauf si poutine veut nous rendre une petite visite de courtoisie :o)  

pour la baisse des prix, tant que les boomers multi-proprietaires et les plus nombreux ne mourront pas, tu n'auras pas de baisse de prix significative à mon avis.

Message édité par doudou5 le 28-03-2023 à 09:21:41
n°68119169
Shriv
Posté le 28-03-2023 à 09:28:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

On est sur convenable. J'espère bien pouvoir donner 50k à chacun de mes enfants pour se lancer dans la vie. Dans le monde actuel cela ne représente plus grand chose d'ailleurs pour un achat en grande ville  

n°68119178
pvcr
Posté le 28-03-2023 à 09:30:43  profilanswer

Des gens qui gagnent 10 000 balles par moi avec aucune capacité d'épargne, c'est méga louche aussi.

n°68119190
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-03-2023 à 09:32:21  profilanswer

Kayou a écrit :

On échangé un peu avec un "pote" de 62 ans qui a une "grosse" boîte (450 personnes).
Il ne comprend pas que le fils d'un de ses potes qui est vigneron (12 ha de Champagne) que son fils ait refusé de prendre la succession du père et ait fait ouvrier viticole dans une autre entreprise.

"Mais tu te rends compte, il gagne 2000€ par mois et ça va être toute sa vie alors qu'il aurait pu gagner bien plus en reprenant l'affaire de son père !
De toute manière c'est sa bonne femme qui lui a mis ça dans le crâne car elle ne voulait pas qu'il bosse le WE aussi".

J'ai essayé de faire valoir mon point de vue, d'un gars qui a refusé de reprendre la boîte de son père aussi :
.la pression est énorme quand tu reprends la boîte familiale, avec toujours la comparaison entre le père et le fils
.il aspire peut être à une vie différente, surtout s'il n'a pas trop vu son père dans sa jeunesse, il n'a pas forcément envie de reproduire le schéma

Comme je ne comprends pas et tout ce qu'il représente est un peu un no way pour moi et souvent un peu le portrait de ces gens :
.osef de l'écologie : il a un RAM qui consomme entre 17 et 28L au 100. Bien sûr au nom de la boîte pour mieux préserver ses finances et son permis.
.abus de biens sociaux : bagnoles payées par sa boîte ainsi que tous les frais (essence, péages, assurance....) à titre privés
.on invite les potes au resto en magouillant sur les factures, ainsi on fait passer ça sur la boîte. Du coup il a sa petite cour (en plus des mecs communistes) qui apprécient beaucoup le personnage car ils se font rincer
.on dit tout le temps que la France c'est de la merde, que les PME sont taxées à mort. Mais bon d'un autre coté ça ne le dérange pas que ses clients soient des entreprises publiques (RATP, défense, administration...) avec l'argent des français :o
.raciste comme pas possible : on a trop de bougnouls et de noirs, c'est pour ça qu'il y a des merdes en France
.complotiste

Tu viens de décrire la majorité des patrons français  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68119203
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2023 à 09:34:17  profilanswer

pvcr a écrit :

Des gens qui gagnent 10 000 balles par moi avec aucune capacité d'épargne, c'est méga louche aussi.

Pourquoi ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68119216
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-03-2023 à 09:36:15  profilanswer

:sleep:

n°68119220
oh_damned
Posté le 28-03-2023 à 09:36:50  profilanswer

Shriv a écrit :

On est sur convenable. J'espère bien pouvoir donner 50k à chacun de mes enfants pour se lancer dans la vie. Dans le monde actuel cela ne représente plus grand chose d'ailleurs pour un achat en grande ville  

Moi aussi je compte bien pouvoir aider mes mômes quand ils en auront besoin (par exemple pour se loger convenablement), mais il faut aussi être conscient que c'est un cheat code relativement rare que la majorité des gens n'a pas et on est donc en plein dans la reproduction sociale sur laquelle beaucoup ici chient

---------------
n°68119223
oh_damned
Posté le 28-03-2023 à 09:37:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

T'en connais combien à part ton coiffeur qui te fait la coupe ciseaux ?

---------------
n°68119235
pvcr
Posté le 28-03-2023 à 09:39:33  profilanswer

L’hypothèse de départ c'est qu'avec ce niveau de revenu et même en t'endettant aux max, t'as rien de potable en zones tendues, reste plus que la variable épargne du coup.

n°68119244
pvcr
Posté le 28-03-2023 à 09:40:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi aussi je compte bien pouvoir aider mes mômes quand ils en auront besoin (par exemple pour se loger convenablement), mais il faut aussi être conscient que c'est un cheat code relativement rare que la majorité des gens n'a pas et on est donc en plein dans la reproduction sociale sur laquelle beaucoup ici chient

Depuis quand quand t'es jeune t'as besoin de te loger convenablement, please?

n°68119272
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2023 à 09:44:12  profilanswer

pvcr a écrit :

L’hypothèse de départ c'est qu'avec ce niveau de revenu et même en t'endettant aux max, t'as rien de potable en zones tendues, reste plus que la variable épargne du coup.

Ou garder un train de vie sympa et abandonner l’idée de la proprietude dans le coin tendu, ce que tu sembles nommer attitude louche. Considérant qu'il s'agit largement d'un choix de nature subjective, je te demandais pourquoi tu trouvais ça louche.

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 28-03-2023 à 09:45:01

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68119274
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2023 à 09:44:14  profilanswer

pvcr a écrit :

Depuis quand quand t'es jeune t'as besoin de te loger convenablement, please?

Parce que l immo sera encore plus n importe quoi dans 20 ans :D

n°68119289
btbw03
Posté le 28-03-2023 à 09:46:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ou garder un train de vie sympa et abandonner l’idée de la proprietude dans le coin tendu,.

La priorité est ce qui « sauve » les classes moyennes a al retraite de pas sombrer dans la pauvreté

Tu leur enlève ça, tu as une vie de galère à tout compter avec le monde éco qui arrive, plus de propriété possible, et une retraite de misère car devra rester locataire

Génial comme perspective de vie :D

n°68119301
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 09:47:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

on est CLAIREMENT dans la reproduction sociale.  
Je ne trouve pas que beaucoup chient la dessus ici.
Certains en font une ligne directrice de leur vie familiale ( Un modérateur en bleu par exemple)

n°68119325
btbw03
Posté le 28-03-2023 à 09:49:57  profilanswer

boisse a écrit :

Certains en font une ligne directrice de leur vie familiale ( Un modérateur en bleu par exemple)

« Mes filles je voudrasses que vous vous maritates avec du sang bleu »   [:patricksmiley]

n°68119342
pvcr
Posté le 28-03-2023 à 09:53:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ou garder un train de vie sympa et abandonner l’idée de la proprietude dans le coin tendu, ce que tu sembles nommer attitude louche. Considérant qu'il s'agit largement d'un choix de nature subjective, je te demandais pourquoi tu trouvais ça louche.

A ce niveau de revenu, c'est un choix de ne pas épargner, faut pas chouiner après.

n°68119424
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-03-2023 à 10:02:01  profilanswer

boisse a écrit :

on est CLAIREMENT dans la reproduction sociale.  
Je ne trouve pas que beaucoup chient la dessus ici.

Alors même que le monde évolue (et les classes sociales avec). Il est légitime de souhaiter que ses enfants aient une vie plus facile et agréable que la sienne, mais la transposition exacte est une douce illusion.
Par exemple j’ai la possibilité d’aller au ski, de prendre l’avion pour mes loisirs et ça ne sera peut-être plus du tout le cas pour mes enfants à l’âge adulte.
Inversement j’ai une voiture bien au chaud dans mon garage. Dans les années 1900, ma famille était l’une des premières à en être équipée dans son pays entier parce que blindée de thunes. Les domestiques étaient courants, aujourd’hui seule une micro minorité y a recours. Je suis très contente d’avoir une femme de ménage et des baby-sitters.
Pour autant je ne le vis pas comme un déclassement mais comme une évolution globale de la société dans laquelle je m’inscris personnellement. Mon niveau de vie n’est pas le même qu’il y a 10 ans et sa trajectoire ne sera pas forcément rectiligne.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68119471
Cavatines
Posté le 28-03-2023 à 10:07:30  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Leurs enfants après eux vaut la lecture, même si je n'aime pas vraiment son style.

Connemara... le fond n'est pas mauvais, il y a quelques rares moments très justes et touchants, mais globalement j'ai trouvé le livre à chier :D

Je suis justement en train de lire Connemara après avoir adoré Leurs enfants après eux :D

Moi j'aime beaucoup.

n°68119478
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-03-2023 à 10:08:18  profilanswer

Colonelle a écrit :

Alors même que le monde évolue (et les classes sociales avec). Il est légitime de souhaiter que ses enfants aient une vie plus facile et agréable que la sienne, mais la transposition exacte est une douce illusion.
Par exemple j’ai la possibilité d’aller au ski, de prendre l’avion pour mes loisirs et ça ne sera peut-être plus du tout le cas pour mes enfants à l’âge adulte.
Inversement j’ai une voiture bien au chaud dans mon garage. Dans les années 1900, ma famille était l’une des premières à en être équipée dans son pays entier parce que blindée de thunes. Les domestiques étaient courants, aujourd’hui seule une micro minorité y a recours. Je suis très contente d’avoir une femme de ménage et des baby-sitters.
Pour autant je ne le vis pas comme un déclassement mais comme une évolution globale de la société dans laquelle je m’inscris personnellement. Mon niveau de vie n’est pas le même qu’il y a 10 ans et sa trajectoire ne sera pas forcément rectiligne.

après si c'est pas le même pays c'est pas forcément hyper choquant non ?

n°68119494
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2023 à 10:10:24  profilanswer

pvcr a écrit :

A ce niveau de revenu, c'est un choix de ne pas épargner, faut pas chouiner après.

Chouiner que les français chouinent, c'est très français, en tout cas.

---------------
n°68119507
onina
Posté le 28-03-2023 à 10:11:41  profilanswer

Kayou a écrit :

.complotiste

Note que 2000 euros par mois pour un ouvrier viticole c'est énorme, c'est la pcs la moins bien payée et de loin, donc ça me semble bizarre. T'es sûr du chiffre ? Ou alors il n'est pas 'simple' ouvrier agricole ?
Mais du coup il est quand même bien au dessus du médian, ok il a descendu des marches mais il reste dans une bonne classe moyenne.

n°68119528
btbw03
Posté le 28-03-2023 à 10:13:38  profilanswer

Bas de la classe moyenne avec 2k

n°68119624
LooKooM
Posté le 28-03-2023 à 10:21:00  profilanswer

boisse a écrit :

Le probleme est que peut être le modele de la france de propriétaires est bon a jeter, que les richesses se concentrent durablement entre quelques mains, et que l'exclusion des classes moyennes inférieures de la propriété est un phénomène durable, du moins dans les grandes agglomérations profitant du marché globalisé.  
J'avais aussi tendance a interpréter ces changements de paradigmes comme des bulles, alors que ca n'en est pas forcément.

Mes gamins par exemple pourront acheter des la fin de leur études, papa leur fera un cheque de 200K chacun a priori. ( peut etre moins pour eviter les droits sur donations, mais ils auront une autre fournée 10 ans plus tard)
Ce genre de situation est ultra courante. Déja il y a 15 ans la plupart de mes amis proprios avaient recu un "petit coup de pouce" parental.  

Dire su'il faut 10K de revenus pour emprunter 600K , c'est peut etre vrai, mais déja premierement personne ou presque n'emprunte 600K pour un premier achat, et 2 voir ci dessus :o

oh_damned a écrit :

Discussion très largement animée sur le topic immo "a quand le krach"

Non, les donations de 100-200k tous les 10 ans sont très très rares, absolument pas "ultra courante', tu planes totalement.

Oui, moi aussi, je fréquente beaucoup de familles qui donnent beaucoup à leurs enfants ou planifient de le faire, mais j'ai conscience d'être dans un milieu vraiment très loin du "courant". Et c'est sans compter toutes les familles fortunées qui ne veulent rien donner à leurs enfants "pour qu'ils aient conscience de la valeur de l'argent", en illusion totale de ce que la societé est aujourd'hui mais c'est un autre problème.

On le voit dans le second message ci dessus, Oh Damned va le faire mais il a limite des scrupules ce que je trouve vraiment navrant.

n°68119679
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-03-2023 à 10:26:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non, les donations de 100-200k tous les 10 ans sont très très rares, absolument pas "ultra courante', tu planes totalement.

Oui, moi aussi, je fréquente beaucoup de familles qui donnent beaucoup à leurs enfants ou planifient de le faire, mais j'ai conscience d'être dans un milieu vraiment très loin du "courant". Et c'est sans compter toutes les familles fortunées qui ne veulent rien donner à leurs enfants "pour qu'ils aient conscience de la valeur de l'argent", en illusion totale de ce que la societé est aujourd'hui mais c'est un autre problème.

On le voit dans le second message ci dessus, Oh Damned va le faire mais il a limite des scrupules ce que je trouve vraiment navrant.

c'est son côté catho extrême ça :D

n°68119717
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 10:30:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois je ne parlais pas de 200K tous les 10 ans, et je parlais de courant pour des donations de l'ordre de 50K ce que j'ai précisé ensuite.
Et courant oui du coup pas ultra courant certes,  puisqu'on parle de 10 a 20% de la population. Toute la question étant de savoir si ca permettait de soutenir le marché immo

n°68119724
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-03-2023 à 10:31:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et des indeps; un pote est exactement pareil (et n'a pas 40 ans !)

---------------
More GG, more skill
n°68119751
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-03-2023 à 10:33:31  profilanswer

boisse a écrit :

Encore une fois je ne parlais pas de 200K tous les 10 ans, et je parlais de courant pour des donations de l'ordre de 50K ce que j'ai précisé ensuite.
Et courant oui du coup pas ultra courant certes, puisqu'on parle de 10 a 20% de la population. Toute la question étant de savoir si ca permettait de soutenir le marché immo

Ce qui permettrait de soutenir le marché immo c'est la proposition relayée par Picketty de taxer un peu les hauts patrimoines chaque année pour offrir 200k aux jeunes de 25 ans (finalement c'est comme le don à son enfant sauf que c'est pas directement pour son enfant).

J'aime bien cette idée :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68119766
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2023 à 10:34:44  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ce qui permettrait de soutenir le marché immo c'est la proposition relayée par Picketty de taxer un peu les hauts patrimoines chaque année pour offrir 200k aux jeunes de 25 ans (finalement c'est comme le don à son enfant sauf que c'est pas directement pour son enfant).

C'est la peste communiste ca  :lol:
A y réfléchir 2 fois, on risque de resoudre assez vite le pb de pyramide des ages :o

Les vieux vont partir, les jeunes vont arriver pas sur qu'on trouve longtemps les 200K par tete :D

Message édité par boisse le 28-03-2023 à 10:36:51
n°68119787
RaKaCHa
Posté le 28-03-2023 à 10:36:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est aller à l'encontre de la méritocratie que cela :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 28-03-2023 à 10:38:10
n°68119831
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-03-2023 à 10:41:05  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'aime bien l'idée, mais faudrait faire du rattrapage pour ceux qui ont plus de 25 ans quand même pour que je puisse aussi en profiter :o

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 28-03-2023 à 10:41:22

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26252  26253  26254  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)