Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26241  26242  26243  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68103826
r06
Posté le 25-03-2023 à 19:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Mais comment t'as changé de chef sans changer de projet ni de métier ? Y'a plusieurs chefs de la même expertise sur un même projet ?
Genre pour parler de ce que je connais y'aurait dans un même projet plusieurs équipes data avec plusieurs manager data, genre une équipe qui bosse sur l'interface, l'autre sur le parcours utilisateur, l'autre sur la fraude, et tout ça rapporte a un manager data sur le projet qui lui même rapporte a un grand manager data du département qui rapporte un global head data de la boîte?

Et 2000 sur un projet WTF, genre tu travailles sur le boulon B123 et tu viens d'être affecté à l'écrou A38? :D
C'est bien des trucs de cogip a 150 étages, c'est pas pour moi :D

Ça fait presque 20 ans que je bosse t'imagines bien que je sais faire un paquet de trucs...:D
Mais oui c'est le genre d'organisation après les directeurs essaient de rationaliser un peu le bousin mais clairement il y a plusieurs équipes qui font des trucs différents mais proches et qui potentiellement se recouvrent les unes les autres.
Bah 2000 vu que t'es là je te mets un lien public qui parle du projet (merci de pas quoter je l'efface ensuite)
XxxxxwX
Ça permet de se faire une idée.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 25-03-2023 à 20:05:23
mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 19:56:30  profilanswer

n°68103889
jamere20
Posté le 25-03-2023 à 20:11:21  profilanswer

Erreur

Message édité par jamere20 le 25-03-2023 à 20:11:46
n°68103894
Filob
Posté le 25-03-2023 à 20:12:14  profilanswer

r06 a écrit :

Ça fait presque 20 ans que je bosse t'imagines bien que je sais faire un paquet de trucs...:D  
Mais oui c'est le genre d'organisation après les directeurs essaient de rationaliser un peu le bousin mais clairement il y a plusieurs équipes qui font des trucs différents mais proches et qui potentiellement se recouvrent les unes les autres.
Bah 2000 vu que t'es là je te mets le lien du projet (merci de pas quoter je l'efface ensuite)
Ça permet de se faire une idée.

Quel bordel :D  
Ça me rappelle une cogip avec laquelle madame a bossé comme sous traitante sur un projet qui s'est rendu compte quasiment la fin qu'une autre équipe de la même cogip travaillait sur le même projet en interne et avait fait son rendu quasiment en même temps, alors que ça leur avait coûté un paquet de $$$ de passer par la boîte de madame :pt1cable:  

Et tu connais sérieusement des startups qui fonctionnent comme ça? Je vois pas comment c'est possible / intéressant sur des petits effectifs.

La grosse cogip de mon domaine (20K employés dans le monde, 4K ici) m'avait contactée pour 2 jobs, un sur un projet ou j'étais bien la seule manager sur lequel j'avais poussé un peu (et abandonné en voyant qu'il fallait 3 semaines pour caller un RDV :o), et un dans l'équipe transverse qui était genre 80 personnes avec 4 étages, l'angoisse :D  

Je garde l'option cogip en tête pour aller me planquer dans un placard doré dans quelques années, mais sinon tout ce que je peux lire dessus me confirme mon impression basée sur mon vécu dans celle où j'ai passé 2 ans : ça me déprime :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 25-03-2023 à 20:12:40

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68103970
bisoo
Posté le 25-03-2023 à 20:25:53  profilanswer

Équipe 1= Dans ma boîte il y avait 1 direction IT qui s’occupait de certains projets.

Équipe 2= Puis un nouveau grand chef dans une autre direction est arrivé et a créé son équipe sur le meme sujet, trouvant que l’autre equipe n’était pas assez proche du business, que cela aboutissait à des outils non adaptés aux besoins.

Équipe 3 = Puis le nouveau grand chef est tombé en disgrâce, et son scope a été réduit. Son équipe projet a été maintenue mais un autre chef arrivé a lui aussi mis en place sa propre equipe, qu’il a axé « amélioration continue »

Équipe 4 sur un certain sujet = L’équipe « amélioration continue » challengeant ce qui est mis en place, une sous chef de l’autre chef (le dernier cité) a créé une équipe locale de son côté, concernant un des process en particulier.

Les 4 équipes travaillent en gros sur les mêmes outils, dans le même objectif de fournir des outils adaptés pour les besoins du business. Tres logiquement, ça fait bcp de gens, bcp de réunions.

Message édité par bisoo le 25-03-2023 à 20:26:43
n°68103971
r06
Posté le 25-03-2023 à 20:25:53  profilanswer

Filob a écrit :

Quel bordel :D
Ça me rappelle une cogip avec laquelle madame a bossé comme sous traitante sur un projet qui s'est rendu compte quasiment la fin qu'une autre équipe de la même cogip travaillait sur le même projet en interne et avait fait son rendu quasiment en même temps, alors que ça leur avait coûté un paquet de $$$ de passer par la boîte de madame :pt1cable:

Et tu connais sérieusement des startups qui fonctionnent comme ça? Je vois pas comment c'est possible / intéressant sur des petits effectifs.

La grosse cogip de mon domaine (20K employés dans le monde, 4K ici) m'avait contactée pour 2 jobs, un sur un projet ou j'étais bien la seule manager sur lequel j'avais poussé un peu (et abandonné en voyant qu'il fallait 3 semaines pour caller un RDV :o), et un dans l'équipe transverse qui était genre 80 personnes avec 4 étages, l'angoisse :D

Je garde l'option cogip en tête pour aller me planquer dans un placard doré dans quelques années, mais sinon tout ce que je peux lire dessus me confirme mon impression basée sur mon vécu dans celle où j'ai passé 2 ans : ça me déprime :D

Des organisations matricielles ?
Bien sur c'est assez classique ça correspond à ce que t'as décrit d'ailleurs.
La seule différence c'est que ça recoupe de partout vu qu'il y a pleins de choses similaires à faire partout et que ce sont des domaines où il faut vite quelques dizaines de personnes pour faire des choses.

Après la on est vraiment beaucoup mais bon on fait des trucs qui sont quand même super complexes, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis resté. C'est un gros bazar mais c'est pas évident de trouver ailleurs des projets aussi gros et  complexes.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 25-03-2023 à 20:28:03
n°68104130
Filob
Posté le 25-03-2023 à 20:46:52  profilanswer

r06 a écrit :

Des organisations matricielles ?
Bien sur c'est assez classique ça correspond à ce que t'as décrit d'ailleurs.
La seule différence c'est que ça recoupe de partout vu qu'il y a pleins de choses similaires à faire partout et que ce sont des domaines où il faut vite quelques dizaines de personnes pour faire des choses.

Après la on est vraiment beaucoup mais bon on fait des trucs qui sont quand même super complexes, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis resté. C'est un gros bazar mais c'est pas évident de trouver ailleurs des projets aussi gros et  complexes.

Ce que je décris c'est le niveau bébé alors, avec une seule team "métier" par projet donc tu t'épargnes toute la complexité liée à organiser le boulot de plusieurs équipes du même métier en parallèle sur le même projet, qui est juste de la complexité structurelle pas bien passionnante, c'est pas vraiment la même chose, et ça ne permet pas les mouvements dont tu parlais par exemple.

En gros dans le chart de oh_damned chez moi les gestionnaires fonctions 1 c'est marketing, fonction 2 c'est UR etc, chez toi c'est marketing 1, marketing 2, marketing 3 et faut savoir qui fait quoi etc, j'imagine que tu mets un mec qui fait le facteur entre les différentes équipes et que c'est le fameux manager transverse de dante :o

Je vois un peu mieux comment ça marche du coup, l'échelle est tellement différente de ce que je connais que j'ai du mal à transposer et que ça ne me paraît pas super impactant de passer de ProjetE Manager1 SujetB Employé#G54 a ProjetE Manager2 Sujet C employé#G41 mais le principal c'est que tu sois content :D

---------------
n°68104446
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-03-2023 à 21:38:56  profilanswer

Filob a écrit :

Mais comment t'as changé de chef sans changer de projet ni de métier ? Y'a plusieurs chefs de la même expertise sur un même projet ?  
Genre pour parler de ce que je connais y'aurait dans un même projet plusieurs équipes data avec plusieurs manager data, genre une équipe qui bosse sur l'interface, l'autre sur le parcours utilisateur, l'autre sur la fraude, et tout ça rapporte a un manager data sur le projet qui lui même rapporte a un grand manager data du département qui rapporte un global head data de la boîte?  

Et 2000 sur un projet WTF, genre tu travailles sur le boulon B123 et tu viens d'être affecté à l'écrou A38? :D  
C'est bien des trucs de cogip a 150 étages, c'est pas pour moi :D  

Tu imagines bien que la complexité de l’objet final n’est absolument pas la même.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68104814
Shriv
Posté le 25-03-2023 à 22:42:44  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu imagines bien que la complexité de l’objet final n’est absolument pas la même.

Et c'est aussi pour cela que les titres peuvent difficilement se comparer selon les secteurs et les tailles d'entreprises.

n°68104884
Filob
Posté le 25-03-2023 à 22:59:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Bien sûr, mais du coup ça doit faire drôle de bosser sur une micro partie d'un énorme projet, ton impact est micro.

---------------
n°68104943
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-03-2023 à 23:13:51  profilanswer

Filob a écrit :

Bien sûr, mais du coup ça doit faire drôle de bosser sur une micro partie d'un énorme projet, ton impact est micro.

Sauf qu'à chaque évolution ton impact est de plus en plus important... c'est tout de même ça qui est intéressant !

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 25-03-2023 à 23:13:51  profilanswer

n°68105073
onina
Posté le 25-03-2023 à 23:48:09  profilanswer

Filob a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux avoir un micro-impact d'un projet énorme ou un impact énorme d'un micro-projet... Chacun aura sa réponse personnelle.

n°68105105
chin jo
Posté le 25-03-2023 à 23:59:08  profilanswer

C'est même plus fin je pense.
Tu peux avoir des projets relativement petits (budget, manpower) qui peuvent devenir des vrais game changer à moyen terme.
On met ça dans quelle catégorie, du coup ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68105239
Filob
Posté le 26-03-2023 à 01:09:58  profilanswer

onina a écrit :

Est-ce qu'il vaut mieux avoir un micro-impact d'un projet énorme ou un impact énorme d'un micro-projet... Chacun aura sa réponse personnelle.

En effet, clairement j'ai la mienne :D

---------------
n°68105298
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-03-2023 à 03:37:22  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sauf qu'à chaque évolution ton impact est de plus en plus important... c'est tout de même ça qui est intéressant !

Par quelle magie ?

Il n’y a jamais de coupes budgétaires, de projets abandonnés, de mauvaise idée ou d’échecs en COGIP ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 26-03-2023 à 03:38:30
n°68105314
foudres
Posté le 26-03-2023 à 04:30:30  profilanswer

chrispc a écrit :

Ce dénigrement quand on n'a même pas eu à bosser avec des gens en reconversion...

On ne commente que ce que l'on sait. Tu ne connais clairement pas le monde de l'IT. C'est pas uniquement les dévs que tu dois assimiler à des mecs à lunettes boutonneux, pas sociable du tout, accro aux jeux vidéos, ... L'IT c'est le monde normal. Il y a une multitude de métiers.

Et le développement web en général ne demande pas une connaissance en mathématique poussée. Tant de préjugés...

[:boulax:2]

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Tu t'enfonce. Et tu passe de savoir coder à connaissance en mathématique poussée. Bref un beau troll

n°68105318
foudres
Posté le 26-03-2023 à 04:39:42  profilanswer

hyca a écrit :

moi aussi j'aime beaucoup
mais quand tu dis bijoux en or à visée patrimoniale tout de suite je pense à des trucs de mémère quand même...

D'un autre coté, si tu veux que des bijoux en or représentent un pouvoir d'achat non négligeable par leur poids en métal, faut viser directement la chaine de rappeur sinon ça payera même pas un mois de loyer.

n°68105406
r06
Posté le 26-03-2023 à 08:17:16  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Par quelle magie ?

Il n’y a jamais de coupes budgétaires, de projets abandonnés, de mauvaise idée ou d’échecs en COGIP ? :D

Je pense qu'il veut dire évolution dans le hiérarchie.
J'en suis pas forcément convaincu ceci dit.
Et pour ton commentaire c'est pas le propre des cogip les projets abandonnés...:D

Pour l'impact j'ai pas l'impression d'avoir un micro impact à titre personnel mais bon j'ai bien compris que c'était filob qui nous expliquait que tout était mieux pour elle et qui voulait être négative, rien que le choix des mots dans la discussion étaient révélateurs. :D
Pas très convenable...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-03-2023 à 09:24:04
n°68105414
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2023 à 08:27:18  profilanswer

Sinon je partage une « expérience » très convenable: je suis allé voir Renaud en concert hier soir  :D  

C’était super et très émouvant.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68105432
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-03-2023 à 08:43:17  profilanswer

Filob a écrit :

En effet, clairement j'ai la mienne :D

Bah en fait t'as pas déjà dit, en gros, que tu t'en fous de ton taf?  La réponse serait pareil :D

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68105545
axklaus
Posté le 26-03-2023 à 09:38:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sinon je partage une « expérience » très convenable: je suis allé voir Renaud en concert hier soir  :D  

J'ai lu le résumé   :o  

La version moderne du chant du cygne  :sweat:

Message édité par axklaus le 26-03-2023 à 09:38:58
n°68105614
RaKaCHa
Posté le 26-03-2023 à 10:02:32  profilanswer

Filob a écrit :

Tout le monde ne peut pas être le PM de la ligne 16 du métro :d

n°68105628
r06
Posté le 26-03-2023 à 10:10:50  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Tout le monde ne peut pas être le PM de la ligne 16 du métro :d

Accessoirement le mec qui programme le système de gestion des feux de signalisation de cette ligne, il doit avoir l'impression d'avoir un impact significatif sur le projet alors qu'il travaille sur un tout petit sous ensemble.

n°68105840
Brazeinste​in
Posté le 26-03-2023 à 11:03:37  profilanswer

r06 a écrit :

Accessoirement le mec qui programme le système de gestion des feux de signalisation de cette ligne, il doit avoir l'impression d'avoir un impact significatif sur le projet alors qu'il travaille sur un tout petit sous ensemble.

Oui voilà, au final tu bosses sur une petite partie mais qui est malgré tout essentielle pour un truc énorme.

Alors qu'un projet sur lequel il n'y a que toi qui bosse, on va pas se mentir ça veut dire que c'est un projet dont tout le monde se fout et qui ne compte pas pour grand chose.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°68105870
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-03-2023 à 11:10:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Sinon je partage une « expérience » très convenable: je suis allé voir Renaud en concert hier soir  :D .

Renaud :/

n°68105887
RaKaCHa
Posté le 26-03-2023 à 11:12:50  profilanswer

r06 a écrit :

Bof, c'est un système de secours :o

n°68106086
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-03-2023 à 11:58:48  profilanswer

Filob a écrit :

Regarde les causes du crash de l’avion d’El Al à Amsterdam, les crashes de 737 Max, l’AF440.
Dans les systèmes complexes nécessitant un haut niveau de sécurité/service, chaque maillon est essentiel, tout aussi limité que peut être ke périmètre de la micro activité en question.

Qui a de forts les chances d’avoir un budget très supérieur au turn :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68106113
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2023 à 12:06:47  profilanswer

Je suis un super héros  :sol:  

https://www.philomag.com/articles/n [...] -francaise

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68106127
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2023 à 12:09:07  answer

Trop à gauche pr toi ?

j'aime bien Renaud et je pense svt au topic en écoutant certaines de ses chansons  :D

n°68106136
r06
Posté le 26-03-2023 à 12:10:33  profilanswer

Après je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue j'ai fait des petits projets "à la bite et au couteau" c'était sympa et j'aime bien ce côté indispensable qu'ont les ressources clés. Après c'est aussi possible sur les gros projets. Ce qui est sympa sur les gros projets c'est qu'on va bien plus dans les détails, après on va pas se mentir sur un projet du type de celui dont j'ai parlé il y a un paquet de personnes qui servent pas à grand chose ou de discussions qui sont un peu trop dans le détail justement.
Après je pense aussi que ça dépend du secteur d'activité, de si tu bosses sur le produit principal ou si tu fais du support, bref il y a des choix pour tout le monde je pense.

Message édité par r06 le 26-03-2023 à 12:10:58
n°68106137
onina
Posté le 26-03-2023 à 12:10:50  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est même plus fin je pense.
Tu peux avoir des projets relativement petits (budget, manpower) qui peuvent devenir des vrais game changer à moyen terme.
On met ça dans quelle catégorie, du coup ?

Et le "micro-impact" peut être parfaitement essentiel dans un gros projet.  
Evidemment que c'est très simplifié. :D

n°68106185
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-03-2023 à 12:21:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je l'ai vu le mois dernier aussi, c'est effectivement plus le public que le concert en lui même qui est émouvant.

"Désolé pour la voix, mais euh, on est pas là pour ça"

Euh si, un peu, c'est quand même un concert  :lol:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68106210
chin jo
Posté le 26-03-2023 à 12:29:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je l'ai vu le mois dernier aussi, c'est effectivement plus le public que le concert en lui même qui est émouvant.

La différence entre la soupe diffusée dans le supermarché et une chanson plus à texte.
Je ne suis pas fan de Renaud, pas de la première heure en tout cas.
Mais si je l'écoute, la voix "perdue" n'a que peu d'importance.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68106219
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-03-2023 à 12:30:29  profilanswer

chin jo a écrit :

La différence entre la soupe diffusée dans le supermarché et une chanson plus à texte.
Je ne suis pas fan de Renaud, pas de la première heure en tout cas.
Mais si je l'écoute, la voix "perdue" n'a que peu d'importance.

Disons que là c'est quand même compliqué. Si tu connais pas la chanson, tu ne comprends RIEN. Et si tu la connais, ben tu comprends rien non plus mais au moins tu peux chanter dans ta tête  :D  
Bon après j'ai beaucoup aimé quand même, j'aime bien les hommages posthumes :o

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 26-03-2023 à 12:30:42

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68106222
btbw03
Posté le 26-03-2023 à 12:31:40  profilanswer

Il a eu son heure de gloire, mais à l écouter, en 2023 il me fait de la peine, ce qu’il a traversé le pauvre malgré le succès etc etc, c est un peu de la nostalgie d une autre époque de continuer à le suivre.

Message édité par btbw03 le 26-03-2023 à 12:32:30
n°68106243
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2023 à 12:35:36  answer

Mais de quoi tu parles, t'es pas transclasse?
Tes parents était classes moyennes supérieur tu es classe moyenne supérieure...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2023 à 12:37:06
n°68106274
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2023 à 12:40:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai adoré l expérience quand même .

Dans une petite salle avec une superbe acoustique

---------------
n°68106279
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2023 à 12:41:31  profilanswer

Mes parents étaient ouvrier.

Je suis cadre

---------------
n°68106284
btbw03
Posté le 26-03-2023 à 12:42:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

J’ai adoré l expérience quand même .

Dans une petite salle avec une superbe acoustique

Nounou ou grand parent du coup ?

n°68106296
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 26-03-2023 à 12:44:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Nounou ou grand parent du coup ?

J’y suis allé seul

---------------
n°68106303
btbw03
Posté le 26-03-2023 à 12:45:19  profilanswer

n°68106398
Shriv
Posté le 26-03-2023 à 13:01:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mes parents étaient ouvrier.

Je suis cadre

Ton grand père était CSP+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26241  26242  26243  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)