Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26041  26042  26043  ..  31210  31211  31212  31213  31214  31215
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67851435
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-02-2023 à 14:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Absolument pas, mais s'endetter pour étudier me semble normal. Travailler pendant les études me semble normal.

.

Pendant que les gosses de riches / super riche / ultra riche n’auront pas à le faire et pourront donc étudier tranquillement ?

Quel sacré modèle de société  [:clooney44]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 14:28:02  profilanswer

n°67851445
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 16-02-2023 à 14:29:27  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pendant que les gosses de riches / super riche / ultra riche n’auront pas à le faire et pourront donc étudier tranquillement ?

Il a craqué je crois.

n°67851448
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:30:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui.
C'est déjà le cas maintenant.  

Avoir travaillé pendant ses études est en général favorisé pour son premier emploi.  

Rien de pire qu'un Bac+5 sans aucun street knowledge.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67851450
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:30:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Absolument pas, mais s'endetter pour étudier me semble normal. Travailler pendant les études me semble normal.

Prendre conscience que ses choix d'études et sa réussite académique ça fortement influencer son futur aussi. Encore une fois avec des bourses disponibles et des fondations pour soutenir une prise en charge partielle du coût.

Reduire/annuler le coût des études revient à abaisser fortement l'enjeu pour beaucoup de jeunes de 17-18 ans qui se lancent dans le supérieur.

Sinon il faut bosser tout simplement. L'inflation des études bac+5 inattractives pour les employeurs ne rend service à personne.

C'est ce que font pleins de jeunes en même temps que leurs études. Résultat => 50% d'échecs en première années. Bosser et poursuivre des études difficiles académiquement = fail dans quasi tous les cas. [:alpachinois:1]

n°67851452
btbw03
Posté le 16-02-2023 à 14:30:47  profilanswer

L alternance ça n’a rien à voir avec la personne qui doit aller se faire chier au McDo après ses cours

#bddeladiscorde

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 16-02-2023 à 14:31:41
n°67851455
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:30:59  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Oui.
C'est déjà le cas maintenant.  

Avoir travaillé pendant ses études est en général favorisé pour son premier emploi.  

Rien de pire qu'un Bac+5 sans aucun street knowledge.

:love:

n°67851457
standalone
Posté le 16-02-2023 à 14:31:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, la solution toute simple est de rendre les études payantes tout simplement. Ne plus les financer ou presque.

Avec des bourses/fondations sur des critères d'excellence académique.

Brutalement les études choisies seraient en adéquation avec les salaires et le marché du travail.

Faire des études supérieures ne devrait pas être un droit selon moi.

Le système ricain n'a pas l'air mieux.

n°67851458
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:31:34  profilanswer

btbw03 a écrit :

L alternance ça n’a rien à voir avec la personne qui doit aller se faire chier au McDo après ses cours

J'ai justement pas parlé de l'alternance. Je parle bien des étudiants serveurs aux McDo et co :o

n°67851462
btbw03
Posté le 16-02-2023 à 14:31:56  profilanswer

alpachinois a écrit :

J'ai justement pas parlé de l'alternance. Je parle bien des étudiants serveurs aux McDo et co :o

Je répondais à Martin :o

n°67851466
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:32:14  profilanswer

standalone a écrit :

Le système ricain n'a pas l'air mieux.

C'est l'un des pires je trouve. [:alpachinois:1]

mood
Publicité
Posté le 16-02-2023 à 14:32:14  profilanswer

n°67851470
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2023 à 14:33:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu décris bien nos sociétés actuelles là :D

non quoi qu'on en dise, justement notamment par l'accès gratuit aux études supérieures, les plafonds de verres existent mais ils se situent assez haut et on peut s'en sortir en venant d'en bas.  

Bien entendu il y a reproduction sociale, et c'est bien naturel que les environnements de vie influencent  fortement les destins. Mais a mon sens la France reste un des pays les plus égalitaristes en terme de chances de départ.  

a l'inverse je suis plutot liberal dans l'approche, certes (tenter de) donner une égalité de chances au départ, mais ne pas bloquer les initiatives ensuite ni encourager la fainéantise par une trop forte redistribution. En gros mettre le paquet sur l'école et la jeunesse oui, l'orgie d'allocs et de subventions non, et je suis ideologiquement plutot favorable a une forte hausse des droits de sucessions même si c'est quasiment impossible a mettre en oeuvre.

n°67851472
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:33:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je répondais à Martin :o

Je parlais aussi d'aller bosser au mcdo ou en boulangerie.  

Meme les gosses de riche en stage ici bossent le samedi.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67851479
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:34:29  profilanswer

boisse a écrit :

non quoi qu'on en dise, justement notamment par l'accès gratuit aux études supérieures, les plafonds de verres existent mais ils se situent assez haut et on peut s'en sortir en venant d'en bas.  

Bien entendu il y a reproduction sociale, et c'est bien naturel que les environnements de vie influencent  fortement les destins. Mais a mon sens la France reste un des pays les plus égalitaristes en terme de chances de départ.

a l'inverse je suis plutot liberal dans l'approche, certes (tenter de) donner une égalité de chances au départ, mais ne pas bloquer les initiatives ensuite ni encourager la fainéantise par une trop forte redistribution. En gros mettre le paquet sur l'école et la jeunesse oui, l'orgie d'allocs et de subventions non, et je suis ideologiquement plutot favorable a une forte hausse des droits de sucessions même si c'est quasiment impossible a mettre en oeuvre.

C'est un des pays les plus inégalitaires de l'OCDE [:alpachinois:1]  

https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 29247.html

n°67851485
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:35:21  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Je parlais aussi d'aller bosser au mcdo ou en boulangerie.  

Meme les gosses de riche en stage ici bossent le samedi.  

Les famoso gosses de riches qui bossent aux domac en heure de pointe mdr. [:galaswinda:2]

Message cité 3 fois
Message édité par alpachinois le 16-02-2023 à 14:35:36
n°67851489
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-02-2023 à 14:35:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Prendre conscience que ses choix d'études et sa réussite académique ça fortement influencer son futur aussi. Encore une fois avec des bourses disponibles et des fondations pour soutenir une prise en charge partielle du coût.

Reduire/annuler le coût des études revient à abaisser fortement l'enjeu pour beaucoup de jeunes de 17-18 ans qui se lancent dans le supérieur.

Sinon il faut bosser tout simplement. L'inflation des études bac+5 inattractives pour les employeurs ne rend service à personne.

forcément vu le milieu duquel tu viens, tu penses que c'est simple pour tout le monde

n°67851501
btbw03
Posté le 16-02-2023 à 14:36:40  profilanswer

alpachinois a écrit :

Les famoso gosses de riches qui bossent aux domac en heure de pointe mdr. [:galaswinda:2]

Énorme :D

n°67851504
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2023 à 14:37:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sur ce constat je suis d'accord. Sur les moyens avancés ( faire payer), pas du tout. Effectivement il y a un paquet de filières poubelles, inutiles et sans débouchés, a mon sens la meilleure solution est de réduire les places et donc d'augmenter la selection de chaque filiere en fonction des débouchés potentiels.  

n°67851505
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-02-2023 à 14:37:03  profilanswer

alpachinois a écrit :

C'est un des pays les plus inégalitaires de l'OCDE [:alpachinois:1]  

https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 29247.html

arrêtez avec le PISA, déjà c'est pourri mais en plus c'est pas DU TOUT un outil de mesure de l'égalité des chances...

n°67851508
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-02-2023 à 14:37:27  profilanswer

boisse a écrit :

Sur ce constat je suis d'accord. Sur les moyens avancés ( faire payer), pas du tout. Effectivement il y a un paquet de filières poubelles, inutiles et sans débouchés, a mon sens la meilleure solution est de réduire les places et donc d'augmenter la selection de chaque filiere en fonction des débouchés potentiels.  

+1

n°67851512
standalone
Posté le 16-02-2023 à 14:37:46  profilanswer

Taliesim a écrit :

Elle vient de me dire que ta phrase est vraiment "choupinou".
Bon j'y retourne

[:alvas]  

Rui_ a écrit :

On est pas vendredi
On est pas sur le topic beauf
C'est de très mauvais goûts

Ca se discute.

n°67851522
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-02-2023 à 14:39:10  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je l’ai fait [:il a ri 6]  
Bien que selon la définition de la richesse du topic mes parents devaient être à la limite du seuil de pauvreté :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67851528
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-02-2023 à 14:39:46  profilanswer

Taliesim a écrit :

Elle vient de me dire que ta phrase est vraiment "choupinou".
Bon j'y retourne

C’est mignon  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67851529
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2023 à 14:39:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

arrêtez avec le PISA, déjà c'est pourri mais en plus c'est pas DU TOUT un outil de mesure de l'égalité des chances...

c'est clair que les gamins n'ont pas tous accès au CP et a la possibilité d'apprendre a lire en france , et que le problème de peut pas venir d'autre chose que d'une inégalité orchestrée :o

n°67851540
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:41:34  profilanswer

alpachinois a écrit :

Bah la meuf vient avec un sac à un smic différent par jour depuis le début de son stage et a une collection de montres à faire palir le topic hfr mais elle bosse en boulangerie le samedi  [:cerveau spamafote]  

Vous avec une vision bien fantasmée des gosses de riches en général ils ont bien plus d'activités extrascolaire (taf, sports, session de networking) que les pauvres et la classe moyenne.

---------------
n°67851543
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:42:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Et tu proposes quoi du coup? Personne a dit que c'était le seul trucs non plus. On parle de chances de départ et donc ça se fait souvent avant le bac :o

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] et-8693700

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 16-02-2023 à 14:42:49
n°67851552
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-02-2023 à 14:44:02  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Bah la meuf vient avec un sac à un smic différent par jour depuis le début de son stage et a une collection de montres à faire palir le topic hfr mais elle bosse en boulangerie le samedi  [:cerveau spamafote]  

Vous avec une vision bien fantasmée des gosses de riches en général ils ont bien plus d'activités extrascolaire (taf, sports, session de networking) que les pauvres et la classe moyenne.

La seule petite différence  [:backbone-] étant que pour les uns c’est de l’expérience pro esprit stage ouvrier et du beurre dans les épinards pour se payer des vacances tandis que pour les autres c’est une source de revenus indispensable pour se loger / se nourrir / étudier. Une paille en somme :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67851553
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:44:04  profilanswer

Yes avoir des parents qui parlent français à la maison c'est une inégalité scolaire maintenant.

---------------
n°67851560
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 16-02-2023 à 14:45:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu décris bien nos sociétés actuelles là :D

Faut avoir aucune perspective historique pour sortir ça.  
Nous ne sommes pas parfait mais surement dans le top de l'histoire humaine hein.

boisse a écrit :

+1

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67851563
Helyis
Posté le 16-02-2023 à 14:45:25  profilanswer

Je suis globalement d'accord que faire des études supérieures n'est pas un droit; mais faire la discrimination par le coût des études, et motiver les gens par le fait qu'ils doivent s'endetter, quelle horreur.

Supprimer/réduire les places dans les filières qui n'ont pas de bons débouchés/sont obsolètes, et mettre ces moyens dans les filières et domaines qui fonctionnent n'est pas une mauvaise chose.

Augmenter de manière générale la sélection, arrêter le nivellement par le bas, c'est également oui, mais ça implique d'accepter que l'échec fasse parti du cursus, et que si tu échoue trop, tu perd ta place. Il est vrai qu'actuellement, entre les rattrapages et les redoublements, tout le monde fini par réussir, et parfois parce que la barre a été abaissée.

Par contre, non, travailler [à McDo pour payer ses factures] pendant ses études n'est pas normal. Les études (exigeantes) devraient être un travail à temps plein, mixer ça avec du travail alimentaire, c'est la garantie de l'échec. Une personne qui fait des études d'ingénieur n'a rien à faire à McDo pendant la période scolaire, sa place c'est à la BU à bosser ses transformées de Fourier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Helyis le 16-02-2023 à 14:46:09
n°67851568
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:45:50  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Ouais t'as gosse de riche elle va bosser 4-5h/semaine pour voir la vie dixit papa.

Le gosse de pauvre, il fait parfois 20h. Quand j'ai bossé à l'usine t'avais un mec qui a failli s'endormir sur le toit car il faisait 2 taff + cours. [:jean-pierre defrog:3]

n°67851569
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:46:01  profilanswer

Colonelle a écrit :

La seule petite différence  [:backbone-] étant que pour les uns c’est de l’expérience pro esprit stage ouvrier et du beurre dans les épinards pour se payer des vacances tandis que pour les autres c’est une source de revenus indispensable pour se loger / se nourrir / étudier. Une paille en somme :o

Oui une paille, tu bosses tu bosses, peut importe le but de l'argent gagné. Ce sera pas moins dur si tu bosses pour te payer des vacances.  
Les études c'est dur et parfois faut bosser plus pour atteindre ses objectifs.  
Si c'est trop compliqué y a plein de filières professionnalisantes.

---------------
n°67851582
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2023 à 14:48:06  profilanswer

alpachinois a écrit :

Et tu proposes quoi du coup? Personne a dit que c'était le seul trucs non plus. On parle de chances de départ et donc ça se fait souvent avant le bac :o

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] et-8693700

on parle d'égalité d'acces aux formations. Et de ne pas bloquer l'acces aux études supérieures sur critère financier.
L'acces au CP lui est égalitaire et universel.

Les inégalités existent dans la société mais c'est un peu master of the obvious, et vouloir les résorber est une utopie.

n°67851592
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-02-2023 à 14:48:47  profilanswer

boisse a écrit :

on parle d'égalité d'acces aux formations. Et de ne pas bloquer l'acces aux études supérieures sur critère financier.

Les inégalités existent dans la société mais c'est un peu master of the obvious, et vouloir les résorber est une utopie.

:jap:

n°67851596
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-02-2023 à 14:49:49  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ouais t'as gosse de riche elle va bosser 4-5h/semaine pour voir la vie dixit papa.

Le gosse de pauvre, il fait parfois 20h. Quand j'ai bossé à l'usine t'avais un mec qui a failli s'endormir sur le toit car il faisait 2 taff + cours. [:jean-pierre defrog:3]

Clairement, un bon pote a fait son « stage ouvrier » d école d’ingénieur comme stewart chez Air France.

Globalement, sa connaissance du monde ouvrier ça a été de niquer des venezueliennes en string  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67851597
Helyis
Posté le 16-02-2023 à 14:49:54  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Oui une paille, tu bosses tu bosses, peut importe le but de l'argent gagné. Ce sera pas moins dur si tu bosses pour te payer des vacances.  

La différence, c'est que si tu bosse pour payer tes loisirs (tes dépenses de base sont déjà assurées), tu peut tout à fait, au besoin, réduire/supprimer ces heures pendant les périodes importantes des études (partiels, préparations de concours etc). Si c'est ces heures qui payent ton loyer et ta bouffe, tu peut pas.  

n°67851601
btbw03
Posté le 16-02-2023 à 14:50:15  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Non mais faut être sous l emprise de quelle drogue pour écrire un ramassis pareil ?

n°67851607
Rui_
Posté le 16-02-2023 à 14:51:12  profilanswer

boisse a écrit :

+1

n°67851609
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2023 à 14:51:38  profilanswer

On en revient au fait que tout le monde n'est pas obligé de faire des études d'ingénieur.

---------------
n°67851643
jourdeplag​e
Posté le 16-02-2023 à 14:55:59  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai benchmarké les formations en contactant plusieurs personnes.
Ce que je suis n'est pas idéal (catalogue de cours certifiants en ligne), mais c'était le plus accessible financièrement (j'ai été parrainée).

Comme je disais plus haut, la meilleure formation du secteur pour moi reste inatteignable si pas financé par le CPF et/ou Pôle Emploi.

Pôle Emploi refuse beaucoup de formations car le taux de retour à l'emploi n'est pas assez élevé. Ils me paieraient un CAP en revanche.

Pas intéressée par le développement  ?

n°67851645
boisse
Well...fuck
Posté le 16-02-2023 à 14:56:12  profilanswer

Helyis a écrit :

Je suis globalement d'accord que faire des études supérieures n'est pas un droit; mais faire la discrimination par le coût des études, et motiver les gens par le fait qu'ils doivent s'endetter, quelle horreur.  

Supprimer/réduire les places dans les filières qui n'ont pas de bons débouchés/sont obsolètes, et mettre ces moyens dans les filières et domaines qui fonctionnent n'est pas une mauvaise chose.  

Augmenter de manière générale la sélection, arrêter le nivellement par le bas, c'est également oui, mais ça implique d'accepter que l'échec fasse parti du cursus, et que si tu échoue trop, tu perd ta place. Il est vrai qu'actuellement, entre les rattrapages et les redoublements, tout le monde fini par réussir, et parfois parce que la barre a été abaissée.

Par contre, non, travailler [à McDo pour payer ses factures] pendant ses études n'est pas normal. Les études (exigeantes) devraient être un travail à temps plein, mixer ça avec du travail alimentaire, c'est la garantie de l'échec. Une personne qui fait des études d'ingénieur n'a rien à faire à McDo pendant la période scolaire, sa place c'est à la BU à bosser ses transformées de Fourier :o  

Il n'y a plus vraiment de redoublements et heureusement que l'on peut avoir acces a une deuxieme chance. On a le droit de se lancer dans un truc, échouer ou se rendre compte que ca ne correspond pas, et s'orienter ailleurs. La conséquence est juste de potentiellement avoir à partir en retraite plus tard :o

Mais il se passe des trucs avec parcoursup c'est chaud. Les notes en lycée sont boostées par les profs, les appréciations aussi, et les bon lycées mettent en place des  doubles bulletins avec le 18 de moyene pour parcoursup et le 8 de moyenne sur les vrais critères :o
Ce systeme est vraiment vérolé.

En revanche il y a aussi de bonnes choses, notamment le controle continu au BAC qui force les gamins a bosser 2 ans pleinement la ou a leur age on se réveillait en mai de la terminale. Pour bosser un peu avec mon gamin le niveau n'est pas si bas si on exclue le fait que les méthodes ont completement changées ( travail prémaché, cases a remplir ,aucune prise de notes, un travail de rédaction limité... mais bien plus de soft skills, exposés...)

n°67851646
alpachinoi​s
Posté le 16-02-2023 à 14:56:31  profilanswer

Martin2troie a écrit :

On en revient au fait que tout le monde n'est pas obligé de faire des études d'ingénieur.

Les études d'ingé c'est un bon plan, ils ont même du mal à recruter souvent. [:alpachinois:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26041  26042  26043  ..  31210  31211  31212  31213  31214  31215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)