Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6218 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25900  25901  25902  ..  31386  31387  31388  31389  31390  31391
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67686023
Rajman
Faculté
Posté le 21-01-2023 à 09:22:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bah moi déjà.
Alexander mc candless également. Les black blocs, les black panthères.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 21-01-2023 à 09:22:23  profilanswer

n°67686096
standalone
Posté le 21-01-2023 à 09:44:16  profilanswer

hyca a écrit :

C'est vraiment pas tant que ça les revenus.
Je sais même pas dire exactement combien je gagne (j'attends la déclaration d'impots 2022 avec impatience ça va piquer la régulation je pense), je vérifie jamais mes fiches de payes.
Disons que l'assurance d'avoir autant qu'actuellement (soit ~250-300 net la nuit), et ça semble atteignable si y'a quelques consult, me fait déjà réfléchir.
C'est surtout une question de distance, là 1h à vélo aller... Je passerais à 20 min :/  

D'un autre côté ici ambiance et conditions de travail géniales, je trouve qu'on propose vraiment un bon service, honnête et complémentaire.  
C'est malheureusement pas le cas de tous, j'ai déjà raconté mon autre expérience désastreuse. D'où le fait d'aller voir comment ça se passe, histoire de savoir si ça serait envisageable déjà.
Et pour la prochaine RP, mon mec parle déjà de maison, et clairement la maison ne pourrait pas être dans une zone qui restera accessible à mon boulot, donc ça s'arrêtera un jour, et ça me donne envie de profiter de ce cadre jusqu'au bout.

Enfin sur la rem pure, je pense que même payée à l'acte je serai incapable de gonfler les factures pour me faire du blé, ce que d'autres n'ont aucun scrupule à faire.

Et y'a un peu grabuge aux écuries et je réfléchis aussi à en changer pour l'an prochain (je me suis engagée avec le 2e cheval, verbalement seulement mais j'ai une parole), selon comment ça se passe, pour me rapprocher. Si je gagne du temps de ce côté, ça sera moins pénible les trajets pour la clinique, c'est une autre piste...

Ton mec est fixé professionnellement ou pas encore?
Vous semblez avoir pas mal de contraintes de trajet (enfin surtout toi), plutôt subies par concours de circonstances.

Qu'est ce qui vous empecherait de déménager en province / banlieue plus proche de certaines commodités ?

Tu pourrais garder ton taff de dev, avoir une activité de véto équin/ostéo si tu veux mettre du beurre, ma véto ostéo facture 150e la scéance pour indication, tu groupe 2 visites tu as ta nuit. Les pensions seront peut être moins luxueuse mais tu trouves de tout. Pm si tu veux.

hyca a écrit :

Bah sinon une spreadsheet?

Clair si c'est pour tout se farcir à la main une Google sheet suffira bien

n°67686174
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-01-2023 à 10:03:01  profilanswer

standalone a écrit :

Ton mec est fixé professionnellement ou pas encore?
Vous semblez avoir pas mal de contraintes de trajet (enfin surtout toi), plutôt subies par concours de circonstances.

Qu'est ce qui vous empecherait de déménager en province / banlieue plus proche de certaines commodités ?

Tu pourrais garder ton taff de dev, avoir une activité de véto équin/ostéo si tu veux mettre du beurre, ma véto ostéo facture 150e la scéance pour indication, tu groupe 2 visites tu as ta nuit. Les pensions seront peut être moins luxueuse mais tu trouves de tout. Pm si tu veux.

Oui mon mec est à Paris et vu son boulot (research scientist en machine learning) ca sera toujours grosse ville quoi qu’il arrive.
Déménager en banlieue, si c’est pour gagner 10 min de trajet et que on soit plus à paris (aller au travail à vélo pour Monsieur, offre de commerces et culturelle), je vois pas l’intérêt. Et ma clinique est en banlieue. Dans une banlieue où je voudrai jamais vivre :D
Et puis je n’exclus pas de retourner en présentiel en partie un jour.

Oui enfin osteo cest 3 ans de formation qui coûte un bras et j’ai pas vraiment le temps de faire des week-ends au bout de la France pour suivre les cours et faire des séances bénévoles pour faire le mémoire. En plus il faut quand même pratiquer plus que deux fois par semaine pour pas être un guignol. Et 150€ a moins que ça soit du black ça fait pas tout à fait ça en net. Sans parler du transport, coût et temps .. donc il faut en faire un peu plus que deux.

Et puis on manque de vétérinaires, pas d’osteos. Et a titre personnel je ne suis pas une grande convaincue. Je le vois jamais et ma jument le voit une fois dans l’année plus pour dire que je le fais et que je suis une bonne propriétaire qu’autre chose :D

Message édité par hyca le 21-01-2023 à 10:06:22
n°67686386
standalone
Posté le 21-01-2023 à 10:45:59  profilanswer

L'ostéo ça répond à un besoin normalement, je l'ai fait suite à un accident de ma jument, ça lui a fait du bien sûr plusieurs séances réparties sur des mois.  
Mais si vous voulez rester à Paris je comprends, à toi de voir ce que vous voulez privilégier. Est ce vraiment nécessaire pour vous que tu ai un rythme soutenu, avec les revenus que vous aller avoir dans vos domaines en vogue etc.

n°67686448
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 10:57:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est normal sur des profils comme le sien

tu ne subis pas l'inflation de la meme façon a 130k qu'a 30k

En quoi ? J'aimerais bien que tu m'expliques précisément en quoi l'inflation est relative aux salaires. Chez moi, elle est relative aux dépenses, pas des salaires. Par contre le salaire est fonction de l'inflation, on est bien d'accord.

Sinon pour rappel, l'inflation est un phénomène qui se concrétise sur TOUS les prix (par effet ricochet) : prix des biens de consommation, de l'immobilier, des actions, coût de la dette, etc. Le rentier s'expose a l'inflation en tant que consommateur d'une part, mais aussi via ses placements, ou la valorisation de ses investissements est impactée par la hausse des taux dûe a l'inflation.

Bref, je rejoins a 100% ce que dit r06 : je suis étonné de voir que certaines personnes acceptent de subir cette baisse de salaire ramenée a l'inflation... Autrement dit, qu'une partie des flux entrants n'est pas le même pouvoir de consommation et d'investissement qu'il y'a quelques mois. Sachant que les autres éventuels flux entrants (rentes) subissent le même sort... Après je pense que cette « acception » est dûe au fait des lacunes des gens en économie. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par DeltaVega le 21-01-2023 à 11:15:42

---------------
Trader en marketing
n°67686507
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-01-2023 à 11:08:50  profilanswer

Tu l absorbes bcp mieux a 130k qu’à 30k … c est un peu logique :D

n°67686535
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 11:13:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu l absorbes bcp mieux a 130k qu’à 30k … c est un peu logique :D

Ca se vérifie par ce que je vois en effet :D Les 130K€ ferment leurs gueules donc de fait ils absorbent cette inflation :D
Alors que les autres manifestent et n'acceptent pas si facilement d'absorber cette quenelle :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 21-01-2023 à 11:14:56

---------------
Trader en marketing
n°67686576
btbw03
Posté le 21-01-2023 à 11:20:28  profilanswer

Bah oui pas grave si un gros profil perd un peu de tune, plus problématique pour un petit profil

n°67686672
Shriv
Posté le 21-01-2023 à 11:41:40  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ca se vérifie par ce que je vois en effet :D Les 130K€ ferment leurs gueules donc de fait ils absorbent cette inflation :D
Alors que les autres manifestent et n'acceptent pas si facilement d'absorber cette quenelle :jap:

Si on raisonne en pourcentage 5% sur 130K ne donne pas la même chose que sur 30K.  A ce niveau de rémunération l'inflation est relativement indolore.

n°67686725
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-01-2023 à 11:52:18  profilanswer

DeltaVega a écrit :

En quoi ? J'aimerais bien que tu m'expliques précisément en quoi l'inflation est relative aux salaires. Chez moi, elle est relative aux dépenses, pas des salaires. Par contre le salaire est fonction de l'inflation, on est bien d'accord.

Sinon pour rappel, l'inflation est un phénomène qui se concrétise sur TOUS les prix (par effet ricochet) : prix des biens de consommation, de l'immobilier, des actions, coût de la dette, etc. Le rentier s'expose a l'inflation en tant que consommateur d'une part, mais aussi via ses placements, ou la valorisation de ses investissements est impactée par la hausse des taux dûe a l'inflation.

Bref, je rejoins a 100% ce que dit r06 : je suis étonné de voir que certaines personnes acceptent de subir cette baisse de salaire ramenée a l'inflation... Autrement dit, qu'une partie des flux entrants n'est pas le même pouvoir de consommation et d'investissement qu'il y'a quelques mois. Sachant que les autres éventuels flux entrants (rentes) subissent le même sort... Après je pense que cette « acception » est dûe au fait des lacunes des gens en économie. :jap:

Moi quand je lis ce genre de vision binaire, je me dis que cette "réflexion" est dûe au fait des lacunes des gens en intelligence  [:fougnasse_siderale:4]

Le yakafokonisme...

Message édité par gregouf le 21-01-2023 à 11:54:11

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
mood
Publicité
Posté le 21-01-2023 à 11:52:18  profilanswer

n°67686869
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 12:30:18  profilanswer

Shriv a écrit :

Si on raisonne en pourcentage 5% sur 130K ne donne pas la même chose que sur 30K. A ce niveau de rémunération l'inflation est relativement indolore.

Ce que tu dis, c'est exactement ce que l'on dit pour info  :D
L'inflation touche tous les salaires, a hauteur du taux d'inflation  [:aslan117]
Concernant ton terme « indolore » ca veut dire quoi exactement ? Car 5,2% de X ou 5,2% de Y ca reste 5,2% [:enchiz:4]
Mais parlons en absolu, supposons (même si le relatif est mieux approprié) : 5,2% de 130K€, soit 6760€.
5,2% de 30K€, c'est 1560€. En absolu, le salaire de 130K€ perd 6760€ de pouvoir d'achat chaque année, soit l'équivalent de 4 années de perte de pouvoir d'achat du salaire de 30K€.

---------------
Trader en marketing
n°67686889
Brazeinste​in
Posté le 21-01-2023 à 12:36:40  profilanswer

Bien connu que les gens dépensent la totalité de leurs revenus, quel que soit leur salaire.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°67686904
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 12:40:37  profilanswer

En consommation ou en investissement oui c'est de la dépense. Et pour info, l'investissement (monétaire ou autres actifs) c'est de la consommation différée.

Cours d'économie  [:-sam-]

---------------
Trader en marketing
n°67686912
Brazeinste​in
Posté le 21-01-2023 à 12:41:59  profilanswer

Oui oui. [:hephaestos]

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°67686941
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 21-01-2023 à 12:49:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

est ce que vous en avez plus que les alentours de Clermont Ferrand et la famille Lopez ?

Il y a des quartiers sédentaires. Je me souviens d'être passé au milieu d'un quartier, un soir grâce à Map , pour aller à une fête mode teuf à Grammont.
J'ai eu des crachats sur ma Saxo pendant la traversée  [:poutrella]

n°67686965
taupologis​te
Posté le 21-01-2023 à 12:55:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai trouvé ce graphique étonnant : https://i.imgur.com/THFlCD0.jpg

J'aurais pensé instinctivement que la population LREM/LR était plus aisée en moyenne et prenait plus l'avion. Au final c'est LFI/Nupes qui prend le plus l'avion.

Quels sont vos projets de voyage cette année : budget en hausse/baisse ?

Pareil que l'an dernier pour le perso environ : 1 court courrier à Bali/Thaïlande pour WE toutes les 3 semaines environ + 3 AR longs courriers à confirmer pour les vacances.
Pour le pro ce sera plus, au niveau budget j'ai un AR Singap-Paris (ou Londres) une fois toutes les 5 semaines si j'ai envie (et que je ferai sûrement sauf contrainte perso).

Je ne sais pas si je dépasserai mon record de 2019 toutefois. Donc au total plus, mais grâce aux vols pros, les miles acquis sur le pro vont me faire dépenser moins sur le perso  :sol:.

La mauvaise nouvelle de l'année est que je vais avoir un peu moins de TT.

---------------
Toute catégorie localement finie est équivalente à la catégorie duale d'une catégorie de modules pseudo-compacts.
n°67686983
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2023 à 12:59:47  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Bref, je rejoins a 100% ce que dit r06 : je suis étonné de voir que certaines personnes acceptent de subir cette baisse de salaire ramenée a l'inflation...
Après je pense que cette « acception » est dûe au fait des lacunes des gens en économie. :jap:

Si tu es surpris de découvrir que beaucoup de gens subissent leur salaire plutôt que ne le décident, tu risques d'être encore trés étonné au fur et à mesure que tu vas comprendre comment fonctionne le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 21-01-2023 à 13:01:23
n°67686991
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 13:02:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si tu es surpris de découvrir que beaucoup de gens subissent leur salaire plutôt que ne le décident, tu risque d'être encore trés étonné au fur et a mesure que tu vas comprendre comment fonctionne le monde :o

Tu veux dire que Bernie Bonvoisin le communiste avait raison ? « t'as bien raison de bosser huit heures, ton salaire c'est le salaire de la peur » :O

Message édité par DeltaVega le 21-01-2023 à 13:02:56

---------------
Trader en marketing
n°67687081
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 21-01-2023 à 13:28:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si tu es surpris de découvrir que beaucoup de gens subissent leur salaire plutôt que ne le décident, tu risques d'être encore trés étonné au fur et à mesure que tu vas comprendre comment fonctionne le monde :o

Mais en cas de négociation réussie, il y a aussi le problème d'être obligé de pratiquer la fraude fiscale pour compenser la stagnation des paliers d'IR.

n°67687258
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-01-2023 à 14:09:11  profilanswer

Martin2troie a écrit :

2023 démarre sur les chapeaux de roues de la convenabilité perso [:sei7h:1]
Je kiffe le yoga, j'y vais une fois par semaine et je pense passer à 2x.  [:sei7h:1]
J'ai enfin été m'inscrire au stand de tir, je commence à air comprimé et c'est déjà l'éclate [:sei7h:1]

On a une itw aujourd'hui pour devenir famille d'accueil pour chat abandonné [:sei7h:1]

C'est quoi ce club qui force à commencer à l'air comprimé ?

Dans le mien, c'était direct des armes à feu (armes de poing tant que t'étais pas validé, compter 6 semaines)

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 21-01-2023 à 14:09:38

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67687330
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-01-2023 à 14:24:59  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Heu..

Je pense qu’ils nont surtout pas le choix .

A part dans les rentes comme chez btb, aucune boite n’a une enveloppe de NAO de 6% cette année

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67687340
superours
Posté le 21-01-2023 à 14:27:29  profilanswer

taupologiste a écrit :

Pareil que l'an dernier pour le perso environ : 1 court courrier à Bali/Thaïlande pour WE toutes les 3 semaines environ + 3 AR longs courriers à confirmer pour les vacances.
Pour le pro ce sera plus, au niveau budget j'ai un AR Singap-Paris (ou Londres) une fois toutes les 5 semaines si j'ai envie (et que je ferai sûrement sauf contrainte perso).

Je ne sais pas si je dépasserai mon record de 2019 toutefois. Donc au total plus, mais grâce aux vols pros, les miles acquis sur le pro vont me faire dépenser moins sur le perso :sol:.

La mauvaise nouvelle de l'année est que je vais avoir un peu moins de TT.

Les Miles, est ce vraiment convenable sur ce topic ? Ça me rappelle les cartes des supermarchés pour gagner quelques euro ou un cadeau...

Juste pour un ou deux vol perso par an, épargne toi ces calculs et ce temps perdu à compter et checker les points de chaque compagnie  :)

n°67687341
btbw03
Posté le 21-01-2023 à 14:27:44  profilanswer

J ai eu plus ( ou égale ) que l inflation en 2022 uniquement car j ai changé de poste

La NaO est risible chez nous.

En 2023 ça sera pareil, mais j ai enfin une date de début pour mon programme de formation, et ils ont raccourci la durée en plus, 6 mois de prévu, soutenance d un cas client ( qui passe dans 99% des cas ), promo

Et cadre sup  [:angellus2:3]

n°67687355
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 14:32:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

A part dans les rentes comme chez btb, aucune boite n’a une enveloppe de NAO de 6% cette année

Les enveloppes de NAO ça s'anticipe et ça se gère. RH, c'est un métier. Les politiques salariales, ça s'anticipe, à base de scénarios et de projections (CA, inflation, contexte règlementaire...)
Evidemment, les augmentations généralisées seront nulles si en amont on a pas anticipé l'inflation (et donc pas fait sont job RH) et si on pas fait en sorte de pouvoir délivrer l'inflation à tous. Un levier (parmi d'autres) par exemple, c'est de jouer sur le pricing power de l'entreprise, en augmentant les prix en période d'inflation (idée loin d'être con hein, d'augmenter les prix en période d'inflation [:logicsystem360:5]) afin d'augmenter les marges et le CA dans l'optique de répercuter cette hausse dans les salaires. Par exemple...

---------------
Trader en marketing
n°67687479
gimly the ​knight
Posté le 21-01-2023 à 15:05:30  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Les enveloppes de NAO ça s'anticipe et ça se gère. RH, c'est un métier. Les politiques salariales, ça s'anticipe, à base de scénarios et de projections (CA, inflation, contexte règlementaire...)
Evidemment, les augmentations généralisées seront nulles si en amont on a pas anticipé l'inflation (et donc pas fait sont job RH) et si on pas fait en sorte de pouvoir délivrer l'inflation à tous. Un levier (parmi d'autres) par exemple, c'est de jouer sur le pricing power de l'entreprise, en augmentant les prix en période d'inflation (idée loin d'être con hein, d'augmenter les prix en période d'inflation [:logicsystem360:5]) afin d'augmenter les marges et le CA dans l'optique de répercuter cette hausse dans les salaires. Par exemple...

Quel est le taux des entreprises qui bénéficient du pricing power :??:

n°67687506
r06
Posté le 21-01-2023 à 15:13:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu..

Non mais bien sûr le propos c'est que les gens semblaient trouver "normal" de prendre 0 cette année et satisfaisant le bonus (certes relativement conséquent).
Évidemment dans beaucoup de boîtes ça sera difficile d'avoir 6% mais 4% par exemple ça limite la perte.
Moi j'ai juste trouvé surprenant que personne ne le dise et que plusieurs intervenants félicitent juste cerveau mort.

n°67687554
sadlig
Posté le 21-01-2023 à 15:27:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu..

Bien sûr que si, c’est très fréquent compte tenu de l’inflation 2022 et 2023.
Il n’y a que si il y a eu des revalorisations en cours d’année que les enveloppes ne sont pas si élevées.

Il y a pas mal de conventions collectives qui ont en outre relever les m’animas d’environ 7%

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°67687576
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2023 à 15:30:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu..

Bah si :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67687586
standalone
Posté le 21-01-2023 à 15:33:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Bien sûr que si, c’est très fréquent compte tenu de l’inflation 2022 et 2023.
Il n’y a que si il y a eu des revalorisations en cours d’année que les enveloppes ne sont pas si élevées.

Il y a pas mal de conventions collectives qui ont en outre relever les m’animas d’environ 7%

Je veux bien la liste des boîtes qui ont versés 6% d'augmentation a tous leurs salariés  
C'est pour un ami  
Pas mal de boîtes ont fait 3 4 %
Dans ma cogip ça a été une enveloppe fixe identique pour tous. Équité sociale soit disant.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 21-01-2023 à 15:39:43
n°67687753
manufactor​y
Posté le 21-01-2023 à 16:24:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67688376
Braindead
Posté le 21-01-2023 à 18:40:38  profilanswer

Bon en tous cas je suis content de vous avoir permis de débattre, la transparence c'est toujours un succès :D

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67688420
foudres
Posté le 21-01-2023 à 18:51:55  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ce que tu dis, c'est exactement ce que l'on dit pour info  :D  
L'inflation touche tous les salaires, a hauteur du taux d'inflation  [:aslan117]  
Concernant ton terme « indolore » ca veut dire quoi exactement ? Car 5,2% de X ou 5,2% de Y ca reste 5,2% [:enchiz:4]  
Mais parlons en absolu, supposons (même si le relatif est mieux approprié) : 5,2% de 130K€, soit 6760€.
5,2% de 30K€, c'est 1560€. En absolu, le salaire de 130K€ perd 6760€ de pouvoir d'achat chaque année, soit l'équivalent de 4 années de perte de pouvoir d'achat du salaire de 30K€.

L'inflation donnée est un agrégat de plien de choses avec différent poids pour donner un chiffre global. Selon la structure de tes dépenses tu es affecté trés différament.

Dans mon cas, mon budget à la louche c'est:
- 2340$/mois de loyer: + 2%
- 300$ de factures diverses (eau, fibre, mobile, électricité). En baisse globale. Surtout l'électricité.
- 900$/mois => 600$ par mois pour la voiture: -33% car renégociation du prêt + baisse assurance.
- 800-1000$ de bouffe (restos + bouffe que j'achétes) à l'équilibre: Ca augmente mais je connais mieux le coin et donc paye plus au juste prix.
- 500$ de dépenses diverses: vétement, entretien de la maison...: rien de notable.
- 550$ de provision pour les vacances. Pour l'instant ça tient.
- bien installé now donc plus de budget meuble/électroménager et trucs divers pour s'installer.

- 4K => 5K$ mensuel d'épargne lissé sur l'année. Pas impacté directement par l'inflation.

Inflation globale: Négalive.

Par contre, je serai augmenté et j'ínsiste sur l'inflation pour avoir plus. J'espére 4-7%. Tout ou presque ira dans l'épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 21-01-2023 à 18:57:45
n°67688431
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2023 à 18:54:08  answer

hyca a écrit :

aaaah mais pourquoi n'as tu pas dit ça plutôt que undrap ?

Parce que j’espère bien que tu n’as pas eu besoin de moi pour t’en rendre compte.  

Parce que  [:obsydiankenobi:2] c’est pas plus mon genre.

Parce que dedrap c’est plus rapide que blacklister 90% des participants du topic.  

Parce que ma santé mentale vaut mieux que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2023 à 18:54:28
n°67688442
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 18:57:24  profilanswer

foudres a écrit :

L'inflation donnée est un agrégat de plien de choses avec différent poids pour donner un chiffre global. Selon la structure de tes dépenses tu es affecté trés différament.

Dans mon cas, mon budget à la louche c'est:
- 2340$/mois de loyer: + 2%
- 300$ de factures diverses (eau, fibre, mobile, électricité). En baisse globale. Surtout l'électricité.
- 900$/mois => 600$ par mois -33% car renéciation du prêt + baisse assurance.
- 800-1000$ de bouffe (restos + bouffe que j'achétes) à l'équilibre: Ca augmente mais je connais mieux le coin et donc paye plus au juste prix.
- 500$ de dépenses diverses: vétement, entretien de la maison...: rien de notable.
- 550$ de provision pour les vacances. Pour l'instant ça tient.

- 4K => 5K$ mensuel d'épargne lissé sur l'année. Pas impacté directement par l'inflation.

Inflation globale: Négalive.

Par contre, je serai augmenté et j'ínsiste sur l'inflation pour avoir plus. J'espére 4-7%. Tout ou presque ira dans l'épargne.

Non, l'inflation subie sur des biens/services consommés ne se calcule pas comme cela. L'inflation se calcule à périmètre constant. Autrement dit dans ton cas : à consommation d'eau, d'électricité, de nourriture... à l'identique par rapport aux mois précédents.
Le B.A-BA il me semble  :??:

---------------
Trader en marketing
n°67688481
foudres
Posté le 21-01-2023 à 19:05:08  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Non, l'inflation subie sur des biens/services consommés ne se calcule pas comme cela. L'inflation se calcule à périmètre constant. Autrement dit dans ton cas : à consommation d'eau, d'électricité, de nourriture... à l'identique par rapport aux mois précédents.
Le B.A-BA il me semble  :??:

Je consome pas moins d'électricité son prix baisse au kwh sur le nouveau contrat. Ensuite tu parlais de savoir en quoi l'inflation impacte les gens. Ca dépends de leur dépenses.

Pour moi y'a pas vraiment d'impact car le plus gros poste (loyer) on a augmenté de 2% des trucs ont baissé comme l'électricité ou un opérateur qui a introduit une forfait à 30$ alors que je payait 40 avant... Et oui en plus ma situation perso fait que plein de dépenses baissent structurellement en plus du reste.

Au final, tout va bien pour moi. Et hormis en négo salariale, je vais pas me plaindre de l'inflation.

De l'autre ta des gens au salaire minimum qui n'ont aucune marge d'épargne et doivent galérer sur la bouffe.

n°67688569
Raiisin
Posté le 21-01-2023 à 19:27:00  profilanswer

Et sur les vacances t'as pas l'impression que ça ait augmenté ? J'ai l'impression les billets d'avion/hôtels/Airbnb ça a bien augmenté par rapport à avant covid perso.

n°67688593
apfel
Posté le 21-01-2023 à 19:32:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Heu..

Dans ma Cogip : 2% d'AG en septembre + 5% d'enveloppe pour les NAO

De mémoire TotalEnergie a accordé 7% l'année dernière, la SNCF 6% cette année je crois etc. Ce n'est pas un cas isolé.

n°67688609
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 21-01-2023 à 19:38:22  profilanswer

foudres a écrit :

Ensuite tu parlais de savoir en quoi l'inflation impacte les gens.

Pas sûr que je posais cette question.

foudres a écrit :

je vais pas me plaindre de l'inflation.

Aujourd'hui c'est clairement le cas. Demain ?
J'ai l'impression que tu es en train de me dire, que quelque soit l'inflation tu ne te plain(dra)s pas.
Ou alors il y'a plusieurs inflations ? Ca serait bien nouveau comme concept  :D  

foudres a écrit :

Pour moi y'a pas vraiment d'impact car le plus gros poste (loyer) on a augmenté de 2% des trucs ont baissé comme l'électricité ou un opérateur qui a introduit une forfait à 30$ alors que je payait 40 avant

Ce que tu ne piges peut-être pas, c'est que demain si tu changes ta manière de consommer (ou tu changes de maison) tu te prendras cette inflation dans la gueule.  
Ici tu sembles dire que ta situation actuelle te protège de l'inflation. Mais quid de demain ? L'inflation elle est et restera dans les prix des biens/services, quand bien même demain l'inflation serait de 0, l'augmentation aura eu lieu et sera figée dans les prix. A moins d'anticiper à court terme une déflation à la hauteur de l'inflation subie, je ne vois clairement pas ce qui justifie de ne pas s'attendre à ce que son pouvoir d'achat augmente à la hauteur de l'inflation. Mais ce n'est que mon avis  :D

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 21-01-2023 à 19:38:57

---------------
Trader en marketing
n°67688674
standalone
Posté le 21-01-2023 à 19:53:15  profilanswer

Raiisin a écrit :

Et sur les vacances t'as pas l'impression que ça ait augmenté ? J'ai l'impression les billets d'avion/hôtels/Airbnb ça a bien augmenté par rapport à avant covid perso.

Grave, ça a bien flambé en période tendue

n°67688677
standalone
Posté le 21-01-2023 à 19:54:01  profilanswer

apfel a écrit :

Dans ma Cogip : 2% d'AG en septembre + 5% d'enveloppe pour les NAO

De mémoire TotalEnergie a accordé 7% l'année dernière, la SNCF 6% cette année je crois etc. Ce n'est pas un cas isolé.

Total et la SNCF sont pile dans les rentes dont parlait Dante je trouve :D

n°67688781
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 21-01-2023 à 20:16:34  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi ce club qui force à commencer à l'air comprimé ?  

Dans le mien, c'était direct des armes à feu (armes de poing tant que t'étais pas validé, compter 6 semaines)

Le Tir aux Pigeons  [:julm3]  
T'es pas encore validé pour celui là [:zedlefou:1]

Message édité par Philibear le 21-01-2023 à 20:17:36

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25900  25901  25902  ..  31386  31387  31388  31389  31390  31391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)