Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3432 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25715  25716  25717  ..  31309  31310  31311  31312  31313  31314
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67503564
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 13:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rien ne permet d’affirmer qu'a iso production l'agriculture extensive est meilleure. Au contraire.
L'impact humain, parlons en. L'agriculture extensive par définition moins mecanisee utilise beaucoup plus par unité produite de ressources humaines. Et c'est une catastrophe sociale, les boulots manuels dans les champs, je souhaite pas ça a mes ennemis, ce sont des boulots ignobles.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 20-12-2022 à 13:59:09  profilanswer

n°67503575
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:00:19  profilanswer

La biodiversité on la conserve en ayant des coins pas cultives du tout.
Les rendements il s'agit surtout de ne pas les réduire par dogmatisme anti-scientifique.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67503658
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2022 à 14:09:53  answer

The NBoc a écrit :

Rien ne permet d’affirmer qu'a iso production l'agriculture extensive est meilleure. Au contraire.
L'impact humain, parlons en. L'agriculture extensive par définition moins mecanisee utilise beaucoup plus par unité produite de ressources humaines. Et c'est une catastrophe sociale, les boulots manuels dans les champs, je souhaite pas ça a mes ennemis, ce sont des boulots ignobles.

Ca honnêtement c'est vraiment faux. Aujourd'hui en campagne les lieux de biodiversité sont les élevage naturels, les haies, les culture sans pesticides...

sinon tu peux regarder ça comme scenario alternatif. Arrêtes de brandir l'anti-science car tu as lue trois article d'un journal de droite. L'agro-écologie appliqué à la culture c'est vraiment justement se baser sur la science (la biologie) pour comprendre comment faire marché un système durable sur le long terme et respectueux du vivant.  Faire monter les rendements en espérant que les terres libéré serve a des forêt des réserve naturelle c'est juste une chimère...

https://www.iddri.org/sites/default [...] 0GHG_2.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-12-2022 à 14:13:11
n°67503671
LooKooM
Posté le 20-12-2022 à 14:11:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pendant que toi tu consommes des choses de luxe produites en très petite quantité et tu laisses la merdasse industrielle aux pauvres, savoureux :o

Pas vraiment, mon niveau de baisse continuera de s'affaisser à l'avenir selon toute vraisemblance. Je pourrai donc consommer du luxe pour une portion de mon panier et du tout venant pour le reste.
Comme tout le monde, réaliser des arbitrages en fonction de mes priorités.

En revanche, dégouter le capital de l'agriculture, l'assommer de contrainte anti-efficience, je demeure contre.

Payoknay a écrit :

[:alain doux-lilas:1]  
Surtout avec plus de facilités pour donner des pots-de-vin et faire du lobbying pour faire passer des lois qui ne seront à l'avantage ni à l'avantage du client, ni des animaux, ni du développement durable.

Petites exploitations = « Diviser pour mieux régner » et donc un état fort.

Tu préfères un état laquais des plus grosses fortunes, c'est ton choix mais ce n'est pas à ton honneur.

Pas besoin de parler de l'honneur des uns et des autres dès que tu n'es pas d'accord avec des opinions ; on peut débattre sans s'insulter :jap:

La lutte contre la corruption et la justice doit être forte dans un Etat capitaliste : les cols blancs et les grands groupes doivent pouvoir être condamnés.  

Aujourd'hui les lobbies sont très puissants dans ce secteur d'ores et déja. Avec de petits ou de grands producteurs ; je ne vois pas vraiment le lien évident entre Etat fort si le privé est faible, ce sont deux trajectoires qui communiquent entre elles mais sans lien direct selon moi.

n°67503679
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:11:39  profilanswer

J'ai raté les bilans, mais voici le mien : #tagbilan

Pro
Année de consolidation, peu de progression financière significative, ça fait environ 1 an que je suis serein sur mon poste.
J'ai découvert les premières galères du management, je développe mon réseau, je communique mieux : année intéressante, l'une des plus riches de ma carrière.

L'année 2023 va être charnière, je vais probablement (70%) prendre le poste de ma boss, donc passage à du vrai management, rajout d'une partie politique au taf, plus de gestion de projet, fin complète de mes tâches techniques.
Et si ça ne se fait pas (horizon fin T1), changement de boîte, avec soit un retour sur la technique, mais de plus haute VA, soit un poste de management avec moins d'enjeux.

Perso
Année complète sans impact covid, le retour des sorties, des rencontres, un bilan excellent par rapport aux horribles années 2020/2021.
Côté sport, j'ai fait une croix sur l'escalade pour me mettre à la danse, skills différents, ça fait du bien de changer. J'ai aussi repris le saxophone, ce qui me fait particulièrement plaisir.
Et j'ai également fait mes premières navigations en voilier habitable, j'ai adoré, ça laisse envisager certains projets à long terme.

Famille
Une année de plus en couple, ça fait 5 ans, toujours aussi bien.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67503689
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 20-12-2022 à 14:13:11  profilanswer

Quels types de danse ?

Message édité par btbw03 le 20-12-2022 à 14:13:23
n°67503723
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:17:33  profilanswer

Lindy Hop

---------------
n°67503725
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:17:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça parle de développement des forets -> agroforesterie. Agroécologie est un terme generique qui ne précise pas de quoi on parle.

Je vais re-citer le truc que j'ai file plus haut, tu ne l'as pas lu.

https://i0.wp.com/www.europeanscien [...] C325&ssl=1

Citation :

Le land sharing et le land sparing, deux concepts fondamentaux en agroécologie, tels qu’illustrés par l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) : une illustration de propagande grossière, qui fausse complètement le débat. En réalité, c’est le land sparing (incompatible avec l’agriculture bio)  qui permet de conserver le plus d’espaces naturels ou semi-naturels (bois, haies, bandes enherbées)

Disons que l'article qui n'est pas une etude scientifique est assez malhonnete. L'INRAE signale justement que l'etude qui sert de base aux conclusions ne prend pas en compte la biodiversite mais uniquement les rendements, donc c'est completement biaise pour l'intensif en effet:

https://www.inrae.fr/actualites/mei [...] ntionnelle

L'etude qui construit l'argument est celle-ci: https://www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7

A mettre en regard avec ce que signale l'INRAE:

Citation :

Par ailleurs, la dégradation des terres et la réduction de la qualité des sols résultant d'une gestion non durable desagroécosystèmes constituent également un problème qui, encore une fois, est rarement considéré dans les études d'ACV. Les avantages des pratiques agricoles biologiques, telles que des rotations mobilisant une plus grande diversité de cultures et l'utilisation d'engrais organiques, sont paradoxalement souvent négligés dans les études d'ACV.

De manière cruciale, l’ACV évalue généralement les impacts environnementaux par kilogramme de produit. Cela favorise les systèmes intensifs conventionnels qui peuvent avoir des impacts plus faibles par kilogramme de produit, 1 L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation normalisée permettant de réaliser une évaluation environnementale multicritère d'un système ou un produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

La méthodologie et les pratiques actuelles d’ACV ne sont tout simplement pas suffisantes pour évaluer les systèmes agroécologiques tels que l’agriculture biologique

Dommage d'oublier le plus gros benefice du bio pour faire une comparaison "juste".

Ca serait interessant de lire un peu vos sources quand meme  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 20-12-2022 à 14:22:15

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67503730
jamere
Posté le 20-12-2022 à 14:18:27  profilanswer

Tu es en bonne forme physique alors.

n°67503739
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:20:31  profilanswer

Je cite l'ADEME et l'INRAE et tu me reponds avec un papier de lobbie. :/

Sinon :

Citation :

The TYFA scenario is based on the generalisation of
organic farming (abandoning synthetic pesticides
and fertilizers), the extension of agroecological
infrastructures and the adoption of healthy diets, to
feed 530 million Europeans by 2050 (despite a 35%
drop in production). It leads to a 40% reduction in
GHG emissions (35% for direct non-CO2 emis-
sions), offers a potential for soil carbon sequestra-
tion of 159 MtCO2eql/year until 2035, and a reduc-
tion of bioenergy production to zero. The scenario
is thus not easily compatible with the objective of
carbon neutrality, but offers many co-benefits: bio-
diversity, natural resources, adaptation, health.
A variant of TYFA, TYFA-GHG (for greenhouse
gases) improves these performances with a view to
achieving carbon neutrality, while conserving the
core assumptions of the initial scenario. Emission
reductions reach -47%, the sequestration potential
is similar, and bioenergy production amounts to 189
TWh/year. TYFA-GHG is based on a greater reduc-
tion in bovine livestock (-34% compared to 2010,
compared to -15% for TYFA) and the controlled
development of anaerobic digestion using grass-
land grasses and animal manure as feedstock.
In contrast, carbon neutral scenarios rely on a
land sparing approach: increases in agricultural
yields enable to free up land that is either affor-
ested to increase the biogenic sink or used to
produce biomass energy. However, assumptions
on yield increases seem very high (up to +30%)
if one considers, on the one hand their recent
stagnation in Europe (particularly for cereals)
and, on the other hand, the potential impacts
on biodiversity and soil health. Those impacts
could indeed call into question the very produc-
tive capacity of agroecosystems and thus lead to
lower yields rather than higher ones.

Eux meme admettent que le scenario central de reduction de ges c'est avec un philosophie land sparing... Et que pour que leur truc marche il faut amender le scenario ... en reduisant la production de viande, chose pas du tout incompatible avec le scenario agriculture intensive...

C'est strictement le papier d'un lobbie, ce truc. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2022 à 14:20:31  profilanswer

n°67503742
kaboom85
Posté le 20-12-2022 à 14:20:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Pro
Année de consolidation, peu de progression financière significative, ça fait environ 1 an que je suis serein sur mon poste.
J'ai découvert les premières galères du management, je développe mon réseau, je communique mieux : année intéressante, l'une des plus riches de ma carrière.

L'année 2023 va être charnière, je vais probablement (70%) prendre le poste de ma boss, donc passage à du vrai management, rajout d'une partie politique au taf, plus de gestion de projet, fin complète de mes tâches techniques.
Et si ça ne se fait pas (horizon fin T1), changement de boîte, avec soit un retour sur la technique, mais de plus haute VA, soit un poste de management avec moins d'enjeux.

Perso
Année complète sans impact covid, le retour des sorties, des rencontres, un bilan excellent par rapport aux horribles années 2020/2021.
Côté sport, j'ai fait une croix sur l'escalade pour me mettre à la danse, skills différents, ça fait du bien de changer. J'ai aussi repris le saxophone, ce qui me fait particulièrement plaisir.
Et j'ai également fait mes premières navigations en voilier habitable, j'ai adoré, ça laisse envisager certains projets à long terme.

Famille

cool tout ça [:cerveau charlest]  

à voir pour le boulot ce que ça donnera
2022 a fait du bien au moral aussi
par contre ton bateau lo  [:moonbloood:3]  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67503750
Rajman
Faculté
Posté le 20-12-2022 à 14:21:27  profilanswer

kaboom85 a écrit :

par contre ton bateau lo [:moonbloood:3]

Moi c'est la danse qui me choque

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67503753
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:21:49  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Clairement, une année normale après 2 années de merde, putain ça a fait du bien.

kaboom85 a écrit :

par contre ton bateau lo  [:moonbloood:3]  

Quand je l'aurais, tu regretteras tes paroles  [:hish:4]

---------------
n°67503758
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:22:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Dommage d'oublier le plus gros benefice du bio pour faire une comparaison "juste".  

Mais il est établi ou ce benefice ? Par unité produite.

---------------
n°67503764
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:22:43  profilanswer

Rajman a écrit :

La oui-vivance :o

---------------
n°67503765
kaboom85
Posté le 20-12-2022 à 14:22:47  profilanswer

Rajman a écrit :

tu sais, je fais du ping, je juge pas  :o  

en plus danse ça doit etre bien pour se muscler non ?

et puis il partait de loin, escalade comme le truc à la mode ultime

---------------
n°67503766
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:23:02  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais il est établi ou ce benefice ? Par unité produite.

Lis ce que dit l'INRAE, le modele ACV utilise oublie enormement d'elements... donc la comparaison est biaisee pour l'intensif de base.
Le benefice de la biodiversite, qualite de l'eau et du sol est justement bien plus large que la parcelle de production, et c'est pour ca que considerer que l'impact de l'intensif s'arrete en bordure de champ est plus que douteux.

Message édité par gregouf le 20-12-2022 à 14:24:23

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67503769
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:23:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Par ailleurs, la dégradation des terres et la réduction de la qualité des sols résultant d'une gestion non durable desagroécosystèmes constituent également un problème qui, encore une fois, est rarement considéré dans les études d'ACV. Les avantages des pratiques agricoles biologiques, telles que des rotations mobilisant une plus grande diversité de cultures et l'utilisation d'engrais organiques, sont paradoxalement souvent négligés dans les études d'ACV.  

De manière cruciale, l’ACV évalue généralement les impacts environnementaux par kilogramme de produit. Cela favorise les systèmes intensifs conventionnels qui peuvent avoir des impacts plus faibles par kilogramme de produit, 1 L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation normalisée permettant de réaliser une évaluation environnementale multicritère d'un système ou un produit sur l'ensemble de son cycle de vie.

La méthodologie et les pratiques actuelles d’ACV ne sont tout simplement pas suffisantes pour évaluer les systèmes agroécologiques tels que l’agriculture biologique

Remplacer l'impact par surface par l'impact par unité produite c'est justement ce qu'il faut faire pour éviter d’être malhonnête...

---------------
n°67503774
Cavatines
Posté le 20-12-2022 à 14:24:09  profilanswer

Rajman a écrit :

Je l'ai forcé à m'accompagner à un stage de danse en couple il y a quelques temps et ça a créé une passion :o

edit : et on est pas ensemble dans le cours

Message édité par Cavatines le 20-12-2022 à 14:24:31
n°67503781
Rajman
Faculté
Posté le 20-12-2022 à 14:24:44  profilanswer

Theomede a écrit :

La oui-vivance :o

Je te juge.

kaboom85 a écrit :

tu sais, je fais du ping, je juge pas :o

Ça ouais ça muscle de ouf.
L'escalade c'est cool. Mais je préfère la course à pied. J'ai appris à aimer la souffrance.

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67503786
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:24:53  profilanswer

kaboom85 a écrit :

tu sais, je fais du ping, je juge pas  :o  

Je faisais de l'escalade avant que ce soit la mode  [:hish:4]  

Je fais de la danse de couple, ça muscle pas des masses, mais ça fait le cardio, et c'est sympa. Plus un aspect technique intéressant.

---------------
n°67503787
kaboom85
Posté le 20-12-2022 à 14:25:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Quand je l'aurais, tu regretteras tes paroles  [:hish:4]

quand je serai dedans en train de siroter une douceur peut etre, mais pas avant :o

---------------
n°67503789
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 14:25:22  profilanswer

Rajman a écrit :

Je te juge.  

SEUL DIEU PEUT ME JUGER  [:jose60:3]

---------------
n°67503807
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:27:02  profilanswer

Rajman a écrit :

Ça ouais ça muscle de ouf.  
L'escalade c'est cool. Mais je préfère la course à pied. J'ai appris à aimer la souffrance.

Suffit d'arreter de grimper du 3  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°67503821
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:29:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Remplacer l'impact par surface par l'impact par unité produite c'est justement ce qu'il faut faire pour éviter d’être malhonnête...

Bien sur que non, c'est justement ce que l'INRAE signale. L'intensif a forcement un meilleur rendement, donc si tu prends juste ca comme reference, la conclusion est evidente. Mais c'est justement oublie que ta production se fait au sein d'un ecosysteme interconnecte et complexe.

---------------
n°67503844
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:31:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Bien sur que non, c'est justement ce que l'INRAE signale. L'intensif a forcement un meilleur rendement, donc si tu prends juste ca comme reference, la conclusion est evidente. Mais c'est justement oublie que ta production se fait au sein d'un ecosysteme interconnecte et complexe.

Ben bien sur que si...

Ce qui compte c'est de savoir quel impact ta carotte ou ta patate aura eu sur la planète. Pour savoir comment produire au mieux ta carotte ou ta patate. Il ne s'agit pas la d'un sujet de discussion, c'est du bon sens elementaire. :D

---------------
n°67503861
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:33:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben bien sur que si...

Ce qui compte c'est de savoir quel impact ta carotte ou ta patate aura eu sur la planète. Pour savoir comment produire au mieux ta carotte ou ta patate. Il ne s'agit pas la d'un sujet de discussion, c'est du bon sens elementaire. :D

Ecoute, je pense que l'INRAE a plus voix au chapitre que toi ou moi, leur conclusion est claire dans le lien fourni.  
Au final t'en fais ce que t'en veux, tu sembles juste pas l'avoir lu...

---------------
n°67503898
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:38:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Ecoute, je pense que l'INRAE a plus voix au chapitre que toi ou moi, leur conclusion est claire dans le lien fourni.  
Au final t'en fais ce que t'en veux, tu sembles juste pas l'avoir lu...

Ils disent que c'est incomplet, oui, mais en aucun cas ils préconisent revenir a la mesure par surface, non ce n'est pas ça leur conclusion...

---------------
n°67503932
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:42:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ils disent que c'est incomplet, oui, mais en aucun cas ils préconisent revenir a la mesure par surface, non ce n'est pas ça leur conclusion...

J'ai pas dit qu'il fallait revenir a la mesure par surface, j'ai dit que l'INRAE signale que la mesure par unite produite est trop limitee car l'ACV oublie les 3/4 des elements. Bref, tu defends un truc depuis tout a l'heure dont les specialistes du domaine indique qu'il est totalement biaise  [:fl4me:1]

---------------
n°67503960
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 14:45:59  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai pas dit qu'il fallait revenir a la mesure par surface, j'ai dit que l'INRAE signale que la mesure par unite produite est trop limitee car l'ACV oublie les 3/4 des elements. Bref, tu defends un truc depuis tout a l'heure dont les specialistes du domaine indique qu'il est totalement biaise  [:fl4me:1]

Il est imparfait mais il remplace des trucs, qui se basant sur l'impact par hectare, étaient bien plus biaises.

L'article parle de 30% de biodiversité en plus dans les champs bio, mais s'ils prennent 20% de surface en plus et que sur les 20% sauves y a une vraie nature, il faut voir le bilan.

Franchement, si il y a de vrais arguments pour la diversité avec le bio, je veux bien être convaincu, mais jusque la j'en ai vu aucun.

---------------
n°67504027
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-12-2022 à 14:53:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Pro

Perso

Famille

Sincèrement content de voir que tout se passe bien pour toi :jap:

Tu avais pas parlé de t'expatrier et/ou de passer Freelance à un moment ? C'est tombé à la trappe ?

Ou alors mes fiches ne sont pas à jour  [:emmanuel_micron:5]  

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°67504055
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 14:57:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il est imparfait mais il remplace des trucs, qui se basant sur l'impact par hectare, étaient bien plus biaises.

L'article parle de 30% de biodiversité en plus dans les champs bio, mais s'ils prennent 20% de surface en plus et que sur les 20% sauves y a une vraie nature, il faut voir le bilan.

Franchement, si il y a de vrais arguments pour la diversité avec le bio, je veux bien être convaincu, mais jusque la j'en ai vu aucun.

Tu te rends compte que ton raisonnement est completement biaise en comparant une idee de rendement de la parcelle (et donc tes 20% a compenser) avec la biodiversite, comme deja dit, l'impact de l'intensif ne se limite pas a la parcelle.

Exemple sur les haies en bordures de champs et la diversite des plantes: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1626368/

Et les resultats de la FAO sont clairs: https://www.fao.org/family-farming/detail/en/c/1416746/

Citation :

- Organic farming increases both the abundance and species richness of biodiversity across a range of habitats and farming types, when compared with similar, non-organic systems;
- In arable farming, plant species biodiversity is enhanced both within field (in the crops) and in field margins, with 20-95% more species and up to 150% greater abundance recorded in organic systems, with the greatest differences recorded within fields;
- Soil microbial diversity, insects and bird populations are also positively influenced by organic management. In arable contexts, insect species numbers have been reported at 23% higher, and pollinators 30% higher, on average across a number of studies;
- For grassland, studies have shown more limited benefits for plant and soil microbial biodiversity in permanent grassland, where non-organic management tends also to be less intensive;
 - Temporary grassland, normally grass/clover leys or lucerne, may be dominated by a limited range of sown species, but will have more unsown species, and the use of flowering legumes can benefit pollinators if managed appropriately – the contribution of organic matter in the rotation also has positive impacts on soil microbial diversity and earthworms;
 - In horticulture greater diversity is found within fields as for cultivated arable crops, but also in the understoreys of fruit production systems, with insectivorous bird species also benefitting;
 - Relatively few studies have been conducted in Mediterranean olive and vine systems, with some showing benefits, but landscape effects also being important.

Il n'y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
Tu fais parti de ceux qui pensent que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté a la frontière?  [:gerbille putrefiee:2]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-12-2022 à 15:00:03

---------------
n°67504081
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 15:00:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu te rends compte que ton raisonnement est completement biaise en comparant une idee de rendement avec la biodiversite, comme deja dit, l'impact de l'intensif ne se limite pas a la parcelle.

Exemple sur les haies en bordures de champs et la diversite des plantes: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1626368/

Et les resultats de la FAO sont clairs: https://www.fao.org/family-farming/detail/en/c/1416746/

Citation :

- Organic farming increases both the abundance and species richness of biodiversity across a range of habitats and farming types, when compared with similar, non-organic systems;
- In arable farming, plant species biodiversity is enhanced both within field (in the crops) and in field margins, with 20-95% more species and up to 150% greater abundance recorded in organic systems, with the greatest differences recorded within fields;
- Soil microbial diversity, insects and bird populations are also positively influenced by organic management. In arable contexts, insect species numbers have been reported at 23% higher, and pollinators 30% higher, on average across a number of studies;
- For grassland, studies have shown more limited benefits for plant and soil microbial biodiversity in permanent grassland, where non-organic management tends also to be less intensive;
 - Temporary grassland, normally grass/clover leys or lucerne, may be dominated by a limited range of sown species, but will have more unsown species, and the use of flowering legumes can benefit pollinators if managed appropriately – the contribution of organic matter in the rotation also has positive impacts on soil microbial diversity and earthworms;
 - In horticulture greater diversity is found within fields as for cultivated arable crops, but also in the understoreys of fruit production systems, with insectivorous bird species also benefitting;
 - Relatively few studies have been conducted in Mediterranean olive and vine systems, with some showing benefits, but landscape effects also being important.

Il n'y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir  [:gerbille putrefiee:2]

C'est justement parce que les impacts ne se limitent pas a la parcelle qu'il faut regarder l'impact par unite produite et pas par parcelle (surface)... Ce que semble precisement faire le truc que tu cites ("within field" )...

Pas plus aveugle que le croyant qui va chercher a tout prix des "arguments" contre ceux qui critiquent son dogme. Et comme religion de substitution, on fait pas mieux que le bio, en 2022.

---------------
n°67504096
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 15:02:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est justement parce que les impacts ne se limitent pas a la parcelle qu'il faut regarder l'impact par unite produite et pas par parcelle (surface)... Ce que semble precisement faire le truc que tu cites ("within field" )...

Pas plus aveugle que le croyant qui va chercher a tout prix des "arguments" contre ceux qui critiquent son dogme. Et comme religion de substitution, on fait pas mieux que le bio, en 2022.

"Religion de substitution" alors que je fournis des etudes scientifiques reconnues d'organisme internationaux qui ne vont pas dans ton sens. Ok Nboc, je te laisse tourner  [:biiij:2]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-12-2022 à 15:07:41

---------------
n°67504097
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 15:02:48  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sincèrement content de voir que tout se passe bien pour toi :jap:

Tu avais pas parlé de t'expatrier et/ou de passer Freelance à un moment ? C'est tombé à la trappe ?

Ou alors mes fiches ne sont pas à jour  [:emmanuel_micron:5]  

Tes fiches sont à jour :o

L'expat c'était un vague projet, en pause pour l'instant.

Et freelance, après réflexion, j'ai décidé de repousser la décision à plus tard, je pense que je manque encore d'expertise et de réseau pour exploiter ça au mieux.

---------------
n°67504115
onina
Posté le 20-12-2022 à 15:05:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Pro

Perso

Famille

J'avoue que la danse j'étais pas prête, mais c'est cool si ça te plait, au moins c'est original :D

n°67504157
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 15:10:01  profilanswer

gregouf a écrit :

"Religion de substitution" alors que je fournis des etudes scientifiques reconnus d'organisme internationaux qui ne vont pas dans ton sens. Ok Nboc, je te laisse tourner  [:biiij:2]

Ton "étude"  faisant l’apologie du land sharing :

https://read.organicseurope.bio/pub [...] rsity/pdf/

https://www.organicseurope.bio/abou [...] cs-europe/

Un lobbies européen du bio. Soyons sérieux.

Quand même dingue. Je veux bien que les chimistes de l'agriculture aient les leurs, de groupes de pression, et qu'il faut se méfier. Mais ceux du bio sont au moins aussi développés.

---------------
n°67504161
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-12-2022 à 15:10:08  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue que la danse j'étais pas prête, mais c'est cool si ça te plait, au moins c'est original :D

Ça change de ma nerditude habituelle, c'est cool :o

---------------
n°67504164
axklaus
Posté le 20-12-2022 à 15:10:24  profilanswer

C'est la génération techtonik :o

n°67504186
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-12-2022 à 15:14:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ton "étude"  faisant l’apologie du land sharing :

https://read.organicseurope.bio/pub [...] rsity/pdf/

https://www.organicseurope.bio/abou [...] cs-europe/

Un lobbies européen du bio. Soyons sérieux.

Quand même dingue. Je veux bien que les chimistes de l'agriculture aient les leurs, de groupes de pression, et qu'il faut se méfier. Mais ceux du bio sont au moins aussi développés.

Mais arrete de raconter n'importe quoi. Je n'ai pas cite cette source, et je t'ai signale que le lien unique que tu avais fourni n'est pas une etude et celle qui est utilisee pour la reflexion (dont j'ai fourni le lien)est considere comme biaisee par l'INRAE.  

Tu es de mauvaise foi depuis le debut et maintenant tu viens ouvertement mentir, donc je te laisse.

---------------
n°67504194
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2022 à 15:15:39  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais arrete de raconter n'importe quoi. Je n'ai pas cite cette source, et je t'ai signale que le lien unique que tu avais fourni n'est pas une etude et celle qui est utilisee pour la reflexion (dont j'ai fourni le lien)est considere comme biaisee par l'INRAE.  

Tu es de mauvaise foi depuis le debut et maintenant tu viens ouvertement mentir, donc je te laisse.

C'est le lien qui est dans l'article FAO que tu cites...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25715  25716  25717  ..  31309  31310  31311  31312  31313  31314

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)