Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25492  25493  25494  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67162299
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:00:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

7 ans en thèses ? Mais ils glandent quoi? C'est 3 ans normalement.
Mais oui il y a trop de candidats pour être maître de conf après la thèse.
En science c'est plus "facile" d'avoir une thèse (pas de la finir), il manque d'étudiants.

Mon meilleur ami soutient très prochainement, il a commencé en 2017.
Il avoue qu'il aurait pu gagner un an mais difficilement plus. Il est en histoire, les directeurs estiment que c'est de facto au moins 5 ans sinon tu es pas autorisé à soutenir.

Même le mec qui a eu le poste en CIFRE que je voulais, m'avait dit vouloir tout faire tenir en 3 ans, il s'est fait financer une 4eme année.

Tu te perds un peu pendant la thèse car en SHS ce ne sont pas des thèses sur articles, et que si tu veux un poste faut énormément publier, participer à des colloques et enseigner de gros cours que tu maîtrises pas toujours au début.

Après je trouve qu'ils se perdent un peu aussi parfois.

Je connais qu'un seul sociologue ayant fait sa thèse en 3 ans (celui qui est connu pour ses études sur les prénoms et le bac)

mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 21:00:32  profilanswer

n°67162314
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:02:22  profilanswer

Et souvent tu te fais avoir par le temps :
La première année selon les facs tu enseignes pas ou peu.
A partir de la 4eme année tu es ATER, tu as trois fois plus d'heures de cours ET tu es moins payé.

n°67162324
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 21:03:48  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je pense que j'aurais adoré être maître de conférences.
Mais en 2015 c'était déjà la pénurie des postes en SHS, des centaines de candidats avec 12 000 publi et activités académiques.

C'était déjà la guerre pour les financements de thèse. J'ai manqué le mien en CIFRE à pas grand chose en France, j'ai finalement refusé de le faire à l'etranger, et puis je me suis rendue compte de la vie qui m'attendait. Des postes précaires, de la recherche dans le vide, des batailles de financement...

7 ans après je regrette pas. Mes potes ont toujours à peine fini leur thèse, gagnent 1300€ comme ATER et en dépensent la moitié pour aller enseigner à Lille ou Grenoble alors qu'ils habitent à Paris.

Ha c'est sur qu'il a bien galéré. Il a commencé sa reconversion par une prépa agreg, à raté l'agrégation mais réussi le concours 3a de l'ENS. Ensuite M2, thèse, 2 postdoc, nouvelle tentative dans le privé mais échec, réussi à choper un poste de prof en école d'ingés privée, puis finalement maître de conférences depuis l'année dernière (poste ouvert "pour lui", comme c'est le cas la plupart du temps).

---------------

n°67162342
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 21:05:44  profilanswer

Shriv a écrit :

Combien de cerises ? :O

Il a eu 150k de cerises il me semble, et sa femme est ingénieure dans l'industrie et rapporte donc bien plus que lui.
Ils sont proprio à Chaville d'un petit T4 de 75m² (2 enfants).

---------------

n°67162361
standalone
Posté le 06-11-2022 à 21:07:47  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et souvent tu te fais avoir par le temps :
La première année selon les facs tu enseignes pas ou peu.
A partir de la 4eme année tu es ATER, tu as trois fois plus d'heures de cours ET tu es moins payé.

ater c'est la baise. En cifre j'avais pas d'heure de cours à donner. Et j ai eu plusieurs stagiaires dans ma thèse, en général ceux de master qui n'arrivaient pas à trouver un stage, pas les meilleurs mais ça depannait.

n°67162374
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2022 à 21:09:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ha c'est sur qu'il a bien galéré. Il a commencé sa reconversion par une prépa agreg, à raté l'agrégation mais réussi le concours 3a de l'ENS. Ensuite M2, thèse, 2 postdoc, nouvelle tentative dans le privé mais échec, réussi à choper un poste de prof en école d'ingés privée, puis finalement maître de conférences depuis l'année dernière (poste ouvert "pour lui", comme c'est le cas la plupart du temps).

C'est si mal payé que ça MdC en France? Ça me paraît surprenamment bas, ou alors c'est avec avec pleins de primes par-dessus (kholle, tp,...)?

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67162403
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 21:12:02  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est si mal payé que ça MdC en France? Ça me paraît surprenamment bas, ou alors c'est avec avec pleins de primes par-dessus (kholle, tp,...)?

C'est moins bien payé qu'un agrégé. De mémoire ça commence à 1700 euros nets. Ils ont eu une revalorisation il y a peu cependant ça a du augmenter un peu.

---------------

n°67162426
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2022 à 21:15:13  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est moins bien payé qu'un agrégé. De mémoire ça commence à 1700 euros nets. Ils ont eu une revalorisation il y a peu cependant ça a du augmenter un peu.

J'ai trouvé la grille: https://www.galaxie.enseignementsup [...] le_MCF.pdf
Donc le brut de base n'est pas fou au début mais je suppose que kholle & co permettent d'augmenter le salaire rapidement.

Après ça reste assez bas vu le niveau d'étude :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 06-11-2022 à 21:15:48

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67162445
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 21:16:55  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc le brut de base n'est pas fou au début mais je suppose que kholle & co permettent d'augmenter le salaire rapidement.

Ouai enfin kholle il faut avoir envie et être à proximité d'un lycée avec des prépas.. Ce n'est pas son cas !

---------------

n°67162467
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:19:04  profilanswer

Mon avis (qui est très impopulaire dans le monde de la recherche et se beaucoup de mes potes), c'est que les chercheurs en SHS ont un trop gros ego.

Ils choisissent leur sujet, souvent très éloigné de ce qui est en vogue dans la rechercher, et qui correspond à leur plaisir perso.
Et s'ils s'enferment dedans et après 5 ans de thèse et 4 ans de postdoc disent que c'est du gâchis.

Alors je suis consciente qu'il y a peu de postes et que les recrutements sont de plus en plus hasardeux, mais à mon sens les personnes qui prennent des sujets fléchés, qui partent pas en délire perso sur les trucs qu'ils adorent, des trucs en vogue, des trucs novateurs, ils ont globalement accès à plus de postes (privés comme publics).

Et je trouve que c'est avoir un énorme ego et aucune notion du financement de la recherche que de choisir un sujet selon ses goûts et se plaindre 10 ans après que ça recrute pas.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 21:19:04  profilanswer

n°67162479
carole32
Posté le 06-11-2022 à 21:20:56  profilanswer

Il me semblait que la majorités des agrégés enseignent en lycée, non? Si quelqu'un a une statistique..

n°67162501
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:23:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

cava à la volonté pro qui force le plus le respect sur le topic [:clooney44]

bravo à toi, tu mérites tes vacs à londres :D

Il s'avère que je ne suis jamais allée à l'hôtel, hormis un formule 1 à l'occasion avec mes parents et un truc miteux à Lyon pour un déplacement pro d'une nuit (j'avais 60€ de budget), et que je me suis réservé un très bel hôtel en solo pour essayer.

J'ai aucune idée si ce genre d'expérience vaut le coup ou non.

n°67162503
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:24:15  profilanswer

carole32 a écrit :

Il me semblait que la majorités des agrégés enseignent en lycée, non? Si quelqu'un a une statistique..

J'ai pas les stats mais j'en connais plusieurs en collège.

n°67162506
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-11-2022 à 21:24:22  profilanswer

carole32 a écrit :

Ben oui, c'est logique [:klemton]

Message édité par philibear le 06-11-2022 à 21:25:03

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67162563
carole32
Posté le 06-11-2022 à 21:30:08  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai pas les stats mais j'en connais plusieurs en collège.

ça j'aurais bien aimé!! Mais j'aurais du choisir maths, plutôt qu'éco gestion  :(

Message cité 1 fois
Message édité par carole32 le 06-11-2022 à 21:32:31
n°67162574
foudres
Posté le 06-11-2022 à 21:30:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Les salaires ont été trop peu revalorisé depuis 30-40 ans et maintenant il vaut souvent mieux faire de la recherche à l'etranger.

n°67162576
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:31:22  profilanswer

carole32 a écrit :

ça j'aurais aimé!!

A cause de la réforme récente du lycée j'ai l'impression que le collège devient presque plus recherché comme poste.
Observation au doigt mouillé sur la base de plaintes de profs.

n°67162628
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 21:36:43  profilanswer

foudres a écrit :

Les salaires ont été trop peu revalorisé depuis 30-40 ans et maintenant il vaut souvent mieux faire de la recherche à l'etranger.

La thèse qu'on me proposait au Canada c'était un peu la douille.
Là-bas (université francophone), les gens en Master étaient plus autonomes (beaucoup enseignaient deja), mais le PhD l'était beaucoup moins qu'en France.

La directrice me donnait un sujet, mais j'étais censée être rémunérée pour du travail effectué pour elle et ses recherches, de l'enseignement, et une bourse de la Chaire, pas directement pour le travail de thèse. Et y'avait des cours à suivre obligatoirement.

J'avais calculé et ça me faisait vivre avec 1300CAD la première année et 1500 ensuite tout n'étant pas à 100% sur le PhD (4 ans), pour vivre à Montréal.

Ça me faisait vivre plus richement qu'à Paris mais j'avais pas la possibilité de faire valoir mon phD pour postuler dans la recherche française ensuite donc quasi obligation de rester en Amérique du Nord. Et protection de santé à ma charge car statut étudiant étranger.

n°67162695
Lagoon57
Posté le 06-11-2022 à 21:45:27  profilanswer

carole32 a écrit :

Sûrement une majorité, mais certains sont en collège ou dans le post bac (IUT, premières années de licence de fac...).

---------------

n°67162932
r06
Posté le 06-11-2022 à 22:14:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Jamais entendu parler d'un mdc qui fait des kholles mais ça existe peut être.
La tendance ces dernières années à l'air de leur filer des heures de cours en plus pour leur permettre d'augmenter leurs revenus mais ça diminue le temps disponible pour leur activité de recherche.

n°67162947
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 22:16:16  profilanswer

Les gens que je connais qui font des colles c'est des doctorants ou des profs au lycée pour le beurre dans les épinards.

n°67163068
tanguy12
Posté le 06-11-2022 à 22:35:37  profilanswer

Cavatines a écrit :

Il s'avère que je ne suis jamais allée à l'hôtel, hormis un formule 1 à l'occasion avec mes parents et un truc miteux à Lyon pour un déplacement pro d'une nuit (j'avais 60€ de budget), et que je me suis réservé un très bel hôtel en solo pour essayer.

J'ai aucune idée si ce genre d'expérience vaut le coup ou non.

ça dépends de pas mal de paramètres...
Si t'aimes les courbettes ou non...
selon le style, les dorures ou non....

si tu as un agenda où tu y passeras 21h/24 ou bien 6....

n°67163178
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2022 à 22:49:02  answer

Cavatines a écrit :

Les gens que je connais qui font des colles c'est des doctorants ou des profs au lycée pour le beurre dans les épinards.

J'aimerais bien surveiller des colles, ça me rappellerait le bon vieux temps :o

"Je peux aller aux wc ?"
"T'as les poches vides ?"
"Oui"
"Tu peux me montrer"
"Non mais j'ai plus envie d'aller aux WC t'façons"

n°67163197
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-11-2022 à 22:52:06  profilanswer

r06 a écrit :

Jamais entendu parler d'un mdc qui fait des kholles mais ça existe peut être.
La tendance ces dernières années à l'air de leur filer des heures de cours en plus pour leur permettre d'augmenter leurs revenus mais ça diminue le temps disponible pour leur activité de recherche.

Généralement ils donnent en parallèle des cours dans des écoles d'ingés pour ceux que je connais. Kholles, c'est en effet beaucoup les agrégés mais je ne pense pas que ça leur soit fermé mais peut-être pas très courant. Je parle bien sûr pour les matières scientifiques, connais pas le fonctionnement des prépas littéraires

---------------
n°67163276
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 06-11-2022 à 23:07:06  profilanswer

Darya a écrit :

Du coup faire faire quoi, arrêter d'essayer d'avoir un enfant après 35 ans ?
Je fais quoi, je rends le mien ? dommage il commence a faire ses nuits :o

Attention hein, j'ai dit que j'ai détesté avoir un père vieux, mais mon éventuel enfant je ne le prévois pas avant 35 ans non plus. Car en effet y'aura toujours des choses à reprocher à ses parents de toute façon :o

foudres a écrit :

Mais sans aller jusque là tu as ton enfant à 35 ans, il a 25 ans quand t'en a 60... Sachant que seulement 35% des 60-64 ans travaillent.

Sachant que les gens vieillissent et meurent relativement vite. Pas besoins d'attendre qu'il aient forcément 70 ans. 15% de la population n'atteinds pas l'age de la retraite et ma mére est morte quand j'avais 30 ans à 65 ans. Certaines personnes meurent à 45 ans. Un cancer ne te rajeunit pas et donc dés 2-3 ans plus tot elle galérait pas mal (le cancer à duré environ 5 ans).

J'ai de la chance, il a 74 ans et en pleine forme physiquement, il se fait 12km de marche a pied ou 40 a vélo tous les jours. Mais y'a pas vraiment de cancers, cardiaques ou quoi dans ma famille.

Par contre pour le travail, quand tu as des professions un peu qualifiées tu vas quand même avoir tendance à travailler plus tard. Moi ça me rend triste de n'avoir pas pu comprendre qui était mon père l'employé de grosse cogip, de ne pas avoir pu discuter de ça. Maintenant que j'ai l'âge pour comprendre cela il a arrêté depuis plus de 10 ans, c'est lointain. Je me souviens quand un ancien collègue et ami à lui m'avait dit que il avait une grande gueule. Ça ne m'étonne pas trop, mais c'est juste un regret que adulte, je n'aurai fréquenté que mon père dans sa version retraité et je n'aurai pas de souvenir "étoffé" du reste.

Il y a aussi une autre partie que j'avais déjà évoqué avant il me semble, mais forcément quand tu as ce décalage, non seulement tes grands parents tu les as pas ou peu connus, c'est une chose mais ça ne me peine pas plus que ça. Par contre les cousins etc ont aussi une expérience différente de la famille. Aux obsèques de ma grand mère tout le monde se remémorait ses raviolis, et moi, 24 ans à l'époque, sachant que ma grand mère est allée en maison de retraite végéter quand j'en avais 13, ben j'en avais évidemment aucun souvenir. Et j'étais très peinée (d'ailleurs rien que l'écrire j'ai les yeux humides), je me sentais "out of the loop", à ne pas avoir partagé cette expérience commune de ce qu'était notre famille à ce moment là, et d'en avoir une unique, que je ne partage avec personne finalement, étant la seule de la tranche d'âge.

Il y a un peu la même chose dans ma belle famille. Mes beaux parents sont libéraux, ils ont 5 enfants et le petit dernier la surprise 10 ans après tous les autres. Eh bien j'ai de la compassion pour lui car c'est déjà régulièrement ça, les "private jokes" familiales qu'il n'a pas connu, et quand il aura fini ses études il n'aura pas vraiment eu le temps de connaître ses parents dans leur profession.

Cela dit, je réalise bien que c'est pas des préoccupations que la plupart des gens ont à mon âge (déjà je vois bien que je suis plus intéressée que mes beaux frères et soeurs de la vie pro de mes beaux parents :o), de comprendre qui sont ses parents etc. En général ça vient plus tard que à 25 ans, mais comme j'ai dit je suis très nostalgique, et ça vient au moins en partie de mon histoire perso je pense :)

D'ailleurs dernière fois que j'ai vu mes parents j'ai pas réussi à aborder le sujet de si ils ont eu peur de l'avenir, ils ont préféré me montrer leur sélection de vidéos youtube de la semaine.

Cavatines a écrit :

Après perso j'aime beaucoup le train et le TGV, très différent des TEC dans Paris, donc si par le plus grand des hasards, on finit à deux à bosser dans une boîte d'assurance au siège à Montparnasse, habiter le centre du Mans voire Angers ce serait un pari gagnant.

Y'a tellement de monde qui le fait déjà, je crois que le confort est assez moyen, y'a pas mal de monde dans ces trains non ? Puis le parking à la gare, le trajet jusqu'à la gare, les retards grèves etc, je pense qu'il faut que ça soit vraiment très ponctuel. Ça reste mieux que 3 métros. Tu n'as pas tenté le vélo?

Cavatines a écrit :

J'ai passé une journée à Dubaï sans réellement envie d'y rester plus longtemps, mais je juge pas, j'ai rêvé un temps de vivre à Leipzig :o

Tiens amusant? En même temps leipzig est très sympa, chill et multiculturel, très "alternatif" je crois. J'y ai passé un aprem dans ma vie. Tu voulais un taf spécial là bas ?

Et d'ailleurs je n'ai pas compris, après la prépa tu as été à la fac ? Tu n'as pas eu / pas voulu autre chose ?

Maiar a écrit :

Ce n'est pas le mot pleurniche mais la phrase dans sa globalité.
Après si tu aimes bien qu'on parle de toi comme "l'autre qui ceci", tant mieux pour toi :D

Je pense surtout que je te pose problème plus qu'autre chose d'une façon générale :o mais ça, ça en dit plus sur toi que sur moi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 06-11-2022 à 23:12:13
n°67163351
r06
Posté le 06-11-2022 à 23:20:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Généralement ils donnent en parallèle des cours dans des écoles d'ingés pour ceux que je connais. Kholles, c'est en effet beaucoup les agrégés mais je ne pense pas que ça leur soit fermé mais peut-être pas très courant. Je parle bien sûr pour les matières scientifiques, connais pas le fonctionnement des prépas littéraires

Donnent des cours dans les écoles d'ingénieurs ?
En général un mdc est rattaché à un labo de recherche ou il fait sa recherche et un établissement (département de fac, IUT, école d'ingénieur).
Je vois pas trop dans quel contexte ils donnent des cours en plus.
Je connais que des mdc scientifiques.

n°67163407
Lothiek
Posté le 06-11-2022 à 23:34:35  profilanswer

btbw03 a écrit :

cava à la volonté pro qui force le plus le respect sur le topic [:clooney44]

bravo à toi, tu mérites tes vacs à londres :D

Je ne trouve pas du tout que ce soit celle avec le + de "volonté" pro

Mais c'est sur que comparé à toi elle touche les étoiles

n°67163449
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-11-2022 à 23:47:49  profilanswer

c'est pas obligé d'être un concours

mais son abnégation, dans une situation pas simple, force le respect

n°67163461
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 23:56:18  profilanswer

hyca a écrit :

Y'a tellement de monde qui le fait déjà, je crois que le confort est assez moyen, y'a pas mal de monde dans ces trains non ? Puis le parking à la gare, le trajet jusqu'à la gare, les retards grèves etc, je pense qu'il faut que ça soit vraiment très ponctuel. Ça reste mieux que 3 métros. Tu n'as pas tenté le vélo?

J'habite à Paris.
Je parle d'habiter dans le centre d'Angers ou le Mans (donc proche gare à pieds) et de travailler à Montparnasse (donc proche gare à pieds)
Ça n'aurait aucun sens de le faire en voiture.

hyca a écrit :

Tiens amusant? En même temps leipzig est très sympa, chill et multiculturel, très "alternatif" je crois. J'y ai passé un aprem dans ma vie. Tu voulais un taf spécial là bas ?

Et d'ailleurs je n'ai pas compris, après la prépa tu as été à la fac ? Tu n'as pas eu / pas voulu autre chose ?

Je sortais avec un allemand qui habitait Heidelberg qui est assez riche et snob et on se projetait vaguement à Leipzig car moins in que Berlin, peu chère et culturellement assez riche.

Oui je suis allée à la fac après la prépa que je n'ai pas terminée. Pas la force mentale ni le niveau de rester.  Ca m'a sauvé la santé, les nuits blanches à répétition et l'impression de ramer toujours plus n'étaient pas très agréables à vivre au quotidien.

Après j'étais en prepa en 2008, les passerelles vers autre chose que l'ENS étaient rares alors que ça s'est beaucoup développé maintenant (ESC, Celsa, Sciences Po...)

n°67163467
Ascio
Posté le 06-11-2022 à 23:58:03  profilanswer

carole32 a écrit :

C'est vraiment de moins en moins vrai

n°67163468
Cavatines
Posté le 06-11-2022 à 23:58:32  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est pas obligé d'être un concours

mais son abnégation, dans une situation pas simple, force le respect

Oui merci j'ai pas du tout envie de débattre de quel est mon résultat dans ce concours  [:elena gates:3]

n°67163478
manufactor​y
Posté le 07-11-2022 à 00:02:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67163485
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-11-2022 à 00:03:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Une vraie culture d’entreprise dans une ESN c’est compliqué
Les gens sont à droite à gauche à bosser pour des clients qui n’ont rien à voir
Se voir + ou - régulièrement en soirée n’y change pas grand chose

En tout cas c’est cool que tu puisses rebondir comme ça :jap:

Tu peux faire du consulting et avoir une culture d'entreprise. Mais AMHA, c'est plus facile à construire dès le départ, qu'à inculquer par après. :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67163496
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-11-2022 à 00:05:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pour le coup, sans la contrainte du salaire, je préférerais très largement être prof en lycée ou à la fac que faire mon job actuel  :D

Bah c'est sûr que bosser >2x moins, ne pas avoir de comptes à rendre, et ne pas avoir de contraintes au niveau de la qualité du travail à réaliser, ça peut laisser rêveur. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67163506
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-11-2022 à 00:08:43  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je sais qu'ils essaient pas.

Je pense que y'a une peur de pas trouver aussi bien ailleurs.

Ma collègue qui est partie avant moi en a aussi beaucoup chié sur son premier poste après reconversion,  entre les horaires à la con et le harcèlement hiérarchique.  

Maintenant elle est bien mais c'est sûr que c'est plus nos anciens horaires 11h-12h, sport le midi, retour à 15h et arrêt de toute activité à 17h. Je pense que ça peut faire peur quand tu as calé ta vie sur ce rythme depuis des années.

Et, comme moi avant, quand tu es entourée de profs et de fonctionnaires tu imagines pas à quel point les salaires peuvent monter haut ailleurs. Et c'est pas une motivation pour tout le monde.

J'ai moi même essayé de me "reconvertir" dans les services stats d'autres ministères (mais j'excelle pas dans ce secteur et ça m'emmerde, je me suis rendue compte apres coup), et avec 5 ans d'XP et les bases en R/Python/grandes enquêtes c'était mini 45k.

Non mais un mec qui gère R/Python et le traitement des données, sur Paris, en consulting, avec 5 ans d'XP il est manager @ >65K de package en principe surtout... Par contre oui, faut bosser plutôt 40-45h/semaine en rythme de croisière. :/

---------------
n°67163511
onina
Posté le 07-11-2022 à 00:09:27  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans mon expérience (limitée probablement), le patrimoine familial et le second salaire du couple jouaient aussi sur le besoin ressenti.
Certains étaient assez honnêtes là-dessus en disant qu’ils avaient la chance de ne pas avoir besoin de gagner plus et qu’ils privilégiaient leur qualité de vie.
D’autres te faisaient des grands discours sur « l’argent ne fait pas le bonheur, je ne comprends pas pourquoi les jeunes veulent gagner plus » alors qu’ils avaient tous des résidences principales et secondaires très sympathiques grâce à des héritages ou un second salaire mirobolant. Le pire étant ceux qui te vendaient la vie de bohème en ayant tous ces avantages.

On est d'accord sur le fait que c'est très facile de dire que 'l'argent ne sert à rien' quand t'en as déjà beaucoup, et qu'il y a une grosse hypocrisie là dessus. Mais au-delà d'un certain plancher plus ou moins propre à chacun, il y a de réelles différences d'aspirations sur comment on veut vivre sa vie professionnelle. J'ai connu de nombreuses personnes ayant changé de boulot/secteur pour gagner moins (et j'en ai fais partie à une époque) tout en gagnant plus de temps libre, ou un intérêt plus grand, ou une meilleure qualité de vie au travail, etc. Même sans épargne ou héritage ou conjoint(e) riche.
Je ne parle pas là des gens qui se reconvertissent en coach en embrassade d'arbres, pour gagner 200 balles par mois en vivant sur son héritage et/ou les revenus de son/sa conjoint(e). Évidemment il y a un minimum pour vivre de manière indépendante. Mais des gens qui passent à 2000 balles par mois pour d'autres raisons que la thune, y'en a quand même un certain nombre. Ou qui refusent de 'monter en grade' parce que le boulot dudit grade ne leur plaira pas.

Bref, chacun fixe ses priorités, et en plus elles peuvent évoluer avec le temps :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-11-2022 à 00:10:04
n°67163520
Ascio
Posté le 07-11-2022 à 00:13:55  profilanswer

MEI a écrit :

Bah c'est sûr que bosser >2x moins, ne pas avoir de comptes à rendre, et ne pas avoir de contraintes au niveau de la qualité du travail à réaliser, ça peut laisser rêveur. ;)

[:ass-paka:3]

n°67163527
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 07-11-2022 à 00:17:24  profilanswer

Être prof, surtout en lycée/collège, c'est quand même avant tout avoir une pression au niveau zéro. Et ça c'est déjà super pour pas mal de personnes.

---------------
n°67163539
Cavatines
Posté le 07-11-2022 à 00:23:48  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans mon expérience (limitée probablement), le patrimoine familial et le second salaire du couple jouaient aussi sur le besoin ressenti.
Certains étaient assez honnêtes là-dessus en disant qu’ils avaient la chance de ne pas avoir besoin de gagner plus et qu’ils privilégiaient leur qualité de vie.
D’autres te faisaient des grands discours sur « l’argent ne fait pas le bonheur, je ne comprends pas pourquoi les jeunes veulent gagner plus » alors qu’ils avaient tous des résidences principales et secondaires très sympathiques grâce à des héritages ou un second salaire mirobolant. Le pire étant ceux qui te vendaient la vie de bohème en ayant tous ces avantages.

Ça me fait penser que les deux personnes dont je parlais ont effectivement chacun un patrimoine entre 150k et +700k.
Après on vit pas dans le monde car ils arrivent à épargner 1000€/mois sur 1900 de salaire et moi je mettais 0 :o

n°67163555
foudres
Posté le 07-11-2022 à 00:28:57  profilanswer

r06 a écrit :

Donnent des cours dans les écoles d'ingénieurs ?
En général un mdc est rattaché à un labo de recherche ou il fait sa recherche et un établissement (département de fac, IUT, école d'ingénieur).
Je vois pas trop dans quel contexte ils donnent des cours en plus.
Je connais que des mdc scientifiques.

Tu peux faire des heures sup payées.

n°67163558
foudres
Posté le 07-11-2022 à 00:29:58  profilanswer

Lothiek a écrit :

Je ne trouve pas du tout que ce soit celle avec le + de "volonté" pro

Mais c'est sur que comparé à toi elle touche les étoiles

Sans que vous soyez les meilleurs amis du monde ou pensiez pareil, elle essaye au moins de bouger et d'avancer. Beaucoup se laissent porter. Aprés on fait pas un concours.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 07-11-2022 à 00:33:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25492  25493  25494  ..  31328  31329  31330  31331  31332  31333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)