| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
r06 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-11-2022 à 18:16:09 ![]() ![]() |
Cavatines |
Oui je les connais, je les ai vu 45mn en visio - enfin non, un avait pas de caméra - , j'avais même pas leur nom de famille et j'ai à peine compris qui c'était dans la hiérarchie par rapport à moi Je serai 100% là-bas Message cité 3 fois Message édité par Cavatines le 06-11-2022 à 18:18:08 |
Lagoon57 |
Message cité 1 fois Message édité par Lagoon57 le 06-11-2022 à 18:21:21 --------------- |
Maiar |
|
r06 |
Ok je vois. |
Cavatines |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Cavatines |
|
SaucissonMasque |
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 06-11-2022 à 19:06:22 ![]() ![]() |
Cavatines |
Oui, largement, elle a été recrutée 6 mois avant moi à 50k et elle était plus jeune (et bac+8 donc peu d'XP) Message édité par Cavatines le 06-11-2022 à 19:11:31 |
Shriv |
|
multimmy Pédée |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | cava à la volonté pro qui force le plus le respect sur le topic |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Cavatines |
J'aurais jamais cru, sans HFR, que c'était possible pour moi de quitter la FP/de changer ma voie professionnelle toute tracée. Mes anciens collègues de la FP, qui ont pourtant un profil plus vendeur que moi avec ENS et/ou statistiques et competences R/python sur le CV, n'arrivent pas à bouger après entre 6 et 8 ans à ce poste. Mais on avait une telle liberté dans ce poste. Moi j'en faisais rien à part écrire sur HFR, mais eux s'amusent un peu avec les données ou à coder des trucs pour le fun. Je sais même pas s'ils essaient, car ils trouvent que c'est tellement confortable malgré le salaire. Même dans un autre ministère ils seraient gagnants (moins de 2000 avant impôts à 35 et 32 ans). J'ai eu de très belles aides extérieures aussi, le soutien de mon mec et une ancienne collègue de la FP qui a suivi le même chemin avant moi (mais elle a dix ans de plus que donc elle en a d'autant plus chié). Mais elle avait le cheat code normalienne qui a aidé (à la fois pour les recruteurs, et dans sa propre confiance en elle) Message cité 2 fois Message édité par Cavatines le 06-11-2022 à 19:58:04 |
onina |
Je pense qu'effectivement ils n'essaient pas, ou pas très fort, parce que des gens même pas ENS mais avec ces compétences qui ont fait FPE -> Autre chose, j'en connais quand même quelques uns Après peut-être qu'ils n'ont pas d'intérêt particulier à bouger, aussi, tout le monde n'a pas les mêmes aspirations. |
Lagoon57 |
Il préfère très largement sa vie aujourd'hui. Message cité 3 fois Message édité par Lagoon57 le 06-11-2022 à 20:02:21 --------------- |
--------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Cavatines |
Je sais qu'ils essaient pas. Je pense que y'a une peur de pas trouver aussi bien ailleurs. Ma collègue qui est partie avant moi en a aussi beaucoup chié sur son premier poste après reconversion, entre les horaires à la con et le harcèlement hiérarchique. Maintenant elle est bien mais c'est sûr que c'est plus nos anciens horaires 11h-12h, sport le midi, retour à 15h et arrêt de toute activité à 17h. Je pense que ça peut faire peur quand tu as calé ta vie sur ce rythme depuis des années. Et, comme moi avant, quand tu es entourée de profs et de fonctionnaires tu imagines pas à quel point les salaires peuvent monter haut ailleurs. Et c'est pas une motivation pour tout le monde. J'ai moi même essayé de me "reconvertir" dans les services stats d'autres ministères (mais j'excelle pas dans ce secteur et ça m'emmerde, je me suis rendue compte apres coup), et avec 5 ans d'XP et les bases en R/Python/grandes enquêtes c'était mini 45k. |
KaiserCz bros before hoes |
deux jobs bien différentes d'ailleurs (fac & lycée) Message édité par KaiserCz le 06-11-2022 à 20:10:42 |
boisse Well...fuck |
Je préfèrerai mourir qu'être prof Message édité par boisse le 06-11-2022 à 20:11:36 |
Cavatines |
Je pense que j'aurais adoré être maître de conférences. C'était déjà la guerre pour les financements de thèse. J'ai manqué le mien en CIFRE à pas grand chose en France, j'ai finalement refusé de le faire à l'etranger, et puis je me suis rendue compte de la vie qui m'attendait. Des postes précaires, de la recherche dans le vide, des batailles de financement... 7 ans après je regrette pas. Mes potes ont toujours à peine fini leur thèse, gagnent 1300€ comme ATER et en dépensent la moitié pour aller enseigner à Lille ou Grenoble alors qu'ils habitent à Paris. |
boisse Well...fuck |
|
Cavatines |
Kaboom a fait une école d'ingénieur, j'ai un bac L et arrêté les maths en 1ere avec les pourcentages. J'ai eu beaucoup d'entretiens dans ce secteur vers 2019 en pensant que c'était une reconversion possible, même si j'ai appris la base, je me suis rendue compte que je n'étais ni très compétente ni passionnée par ça. |
Cavatines |
Malgré certains qui sont considérés comme brillants (H4, ENS, 1er décile à l'agreg), la plupart seront profs en lycée dans l'académie de Créteil après 6 ans de thèse, 2 ou 3 ans de post-doc à l'étranger et tout autant de campagnes de MCF ratées. Ceux qui sont en socio (où j'étais), n'ont pas toujours le concours pour enseigner (les concours c'est socio+eco) donc en cas de non poste ils sont encore plus dans la merde car pas fonctionnaires. |
onina |
Au delà de faire peur, certain(e)s n'ont peut-être juste pas envie d'avoir un autre rythme ? Des gens qui sacrifient de l'argent pour du temps et un rythme cool, c'est pas si étonnant. |
foudres |
|
Shriv |
|
r06 |
carole32 |
Message édité par carole32 le 06-11-2022 à 20:35:18 |
foudres |
|
standalone |
|
foudres |
|
Maiar |
|
standalone |
Message édité par standalone le 06-11-2022 à 20:51:14 |
foudres |
Message édité par foudres le 06-11-2022 à 20:55:02 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Merci pour la bétise de ton intervention Message édité par gregouf le 06-11-2022 à 20:56:04 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Cavatines |
Même le mec qui a eu le poste en CIFRE que je voulais, m'avait dit vouloir tout faire tenir en 3 ans, il s'est fait financer une 4eme année. Tu te perds un peu pendant la thèse car en SHS ce ne sont pas des thèses sur articles, et que si tu veux un poste faut énormément publier, participer à des colloques et enseigner de gros cours que tu maîtrises pas toujours au début. Après je trouve qu'ils se perdent un peu aussi parfois. Je connais qu'un seul sociologue ayant fait sa thèse en 3 ans (celui qui est connu pour ses études sur les prénoms et le bac) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |