| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 15-09-2022 à 13:02:32 ![]() ![]() |
tanguy12 |
|
Profil supprimé | Posté le 15-09-2022 à 13:02:59 ![]()
Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 15-09-2022 à 13:03:50 |
tanguy12 |
tanguy12 |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
En fait ca veut dire quoi se comparer a qq'un? Tu definis des criteres qui te sont propres et tu juges la personne sur des trucs pour lesquelles elle se contrefout potentiellement? Ca a l'air super rigoureux et ca doit apporter un grand bien-etre Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 15-09-2022 à 13:10:11 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
tanguy12 |
|
cisko |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
aleholi |
Ici ça n'est resté en salles qu'une semaine, fallait pas se louper. "Cool" pas sur que ce soir le mot --------------- monocycle.info |
Publicité | Posté le 15-09-2022 à 13:14:38 ![]() ![]() |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
aleholi | Bizarre, la fin de mon message a disparu. Bref, oui j'ai vraiment apprécié même si on peut toujours trouver à critiquer. Ça pique juste de payer 40 balles le ciné en comptant la baby-sitter qui n'a même pas vu nos enfants déjà couchés à son arrivée --------------- monocycle.info |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2022 à 13:22:16 ![]()
|
LooKooM Modérateur |
Alors pas du tout je trouve. J'ai vu les envies/jalousies les plus vives chez les populations modestes dans mon cercle en tout les cas : j'ai littéralement vu des gens gossiper 3 semaines sur la taille de la TV des voisins. J'ai VRAIMENT l'impression que la souffrance/satisfaction issue de la comparaison avec les autres est à tous les niveaux de la societé. Et à titre personnel je l'ai beaucoup plus souvent constaté chez les gens modestes. Ca dépend comment c'est fait : quand tu débarques chez ta famille restée au pays d'origine avec x cadeaux chers qu'ils ne peuvent pas se payer, clairement tu achètes ton statut social auprès d'eux. Tu fais 'le chef de la tribu de singe' pour reprendre le terme de cvman. Tu domines par l'argent et par la jalousie/envie que tu vas déclencher chez eux. C'est peut être fait par générosité pure dans son esprit mais c'est perçu comme un acte de domination. Prochainement on verra cela de la part d'amis/expat americains ou suisse de passage en France, c'est une question de peu de temps. Oui, tu écris que tu es probablement le pire du topic pour ce qui est de laisser aller tes bas instincts avec ta perception que monter sa boite c'est mieux que tout le reste et qu'habiter au top floor est aussi un reflet de réussite sociale. Pour tes points, 1/ j'en doute fort, on a eu les exemples passés de Cresus, de certaines familles, de certaines regents/dirigeants, de certains nobles qui étaient incroyablement plus riches que le roi effectif et les ratios d'inégalités étaient difficiles à estimer mais semble t il encore plus bien plus fort qu'aujourd'hui même vs. les centi-billionnaires. 2/ Le système n'a ABSOLUMENT pas pour objectif l'épanouissement de tous, encore heureux. L'objectif du système capitaliste est de rendre son système (ville, pays, continent) plus puissant que les autres donc l'objectif numero 1 est la domination des autres PAYS, au prix d'une croissance gigantesque des inégalités en son sein, tout en permettant à la masse moyenne de progresser lentement. Bref, le pauvre est très lentement vaguement moins pauvre avec les riches qui eux s'enrichissent beaucoup plus vite. Avec comme récompense un Etat fort et respecté internationalement donc peut être moins soumis à des guerres sur son sol, plus à même de lutter contre les catastrophes naturelles... et donc moins de souffrances systemiques. Pas parfait mais pas débile non plus comme système. 3/ Les alternatives existent
Précisement je pense que le desequilibre perpetuel, l'insatisfaction chronique, est probablement LE grand moteur du progrès technologique des humains. La plénitude perpetuelle, l'ataraxie totale est un leurre probablement. Message cité 4 fois Message édité par LooKooM le 15-09-2022 à 13:26:30 |
tanguy12 |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
Profil supprimé | Posté le 15-09-2022 à 13:34:27 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 15-09-2022 à 13:34:55 |
Lagoon57 |
|
Xeonlolz |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Lothiek | https://www.lepoint.fr/societe/viol [...] 096_23.php
|
LiamManziel Inactuel |
Message cité 3 fois Message édité par LiamManziel le 15-09-2022 à 13:41:40 --------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
Je dirais pas peur, mais plutot qu'ils m'attristent. Un peu comme ceux qui veulent se mesurer en permanence, ou exposer leur "reussite", ou leurs colifichets ou que sais je encore... C'est mon empathie naturelle, je veux juste leur proposer une biere et leur dire que tout va bien se passer Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 15-09-2022 à 13:42:24 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
LooKooM Modérateur |
Je pense que chez pas mal de gens, l'ennui va se traduire par : 1/ Reflechir à sa vie, trouver que tout est naze : situation perso, situation pro, image de soi physique, etc... 2/ Revivre en boucle mentalement des moments difficiles, des humiliations, des moments un peu honteux, etc... Donc très vite trouver un moyen de se distraire avec téléphone, film, JV, boulot, alcool. Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 15-09-2022 à 13:47:53 |
Lothiek |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Lothiek |
|
LooKooM Modérateur |
|
|
Lothiek |
|
LooKooM Modérateur |
|
|
LiamManziel Inactuel |
--------------- Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see |
tanguy12 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |