Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3152 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25237  25238  25239  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66678608
oh_damned
Posté le 02-09-2022 à 15:19:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Voxinat a écrit :

Ouai j'pense qu'avec le double t'es très bien

Avec le quadruple tu fais vivre une famille de 4 convenablement

Pour une famille 10K€/mois ça commence à être confortable.
+ largement si tu as des mômes et que tu ne fais pas au moins 10K€/mois, alors ça devrait être une grosse priorité dans ta vie  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 15:19:14  profilanswer

n°66678626
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-09-2022 à 15:21:39  profilanswer

ironpanda a écrit :

T'as un problème avec la meilleure section du forum ?

Ui, c'est trop sérieux là-bas.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66678651
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-09-2022 à 15:24:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

+ largement si tu as des mômes et que tu ne fais pas au moins 10K€/mois, alors ça devrait être une grosse priorité dans ta vie  

10k€/mois ou pour le couple?  

Perso j'entends pour un couple et en net bien entendu

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66678656
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-09-2022 à 15:24:51  profilanswer

Slyde a écrit :

Ca c'était avant. Ouvrez un hebdo de publication légale, rubrique "Cession de fonds de commerce", parce que vous êtes grave à la rue et vous travaillez sur des idées reçues.

J'ai même vu des gens parvenir à vendre (certes, pas cher) des fonds incorporels déficitaires.
(là je dis bravo).

Si je vous dis qu'on peut même désormais amortir un fonds de commerce immatériel sur 10 ans après acquisition (ce qui n'a jamais été légal auparavant, on amortissait pas d'éléments incorporels), vous allez péter une durite ?

[:tonymontana2013:6] je ne comprends rien.

---------------
n°66678794
oh_damned
Posté le 02-09-2022 à 15:45:47  profilanswer

Voxinat a écrit :

10k€/mois ou pour le couple?  

Perso j'entends pour un couple et en net bien entendu

10K net net à 2 oui

---------------
n°66678869
standalone
Posté le 02-09-2022 à 15:54:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

pas au moins 10K€/mois, alors ça devrait être une grosse priorité dans ta vie  

Oui enfin tout le monde ne peux pas gagner 10k/ mois.

n°66678871
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 15:54:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

10K net net à 2 oui

pour une famille de 8 ou de 4?

n°66678878
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 15:55:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

au contraire je pense que si on est heureux, peu importe si c'est avec 4k ou 15k.
Et si on est heureux avec 4k, alors gagner + ne devrait en aucun cas être une priorité

n°66678896
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-09-2022 à 15:57:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

fake news, encore pire venant d'un modo  [:adnauseam:4]  
tu amalgames ici impots et impot sur le revenu, c'est d'une malhonneteté lamentable  [:spamafote]

Oui je parlais bien d'IR.

Mais comme je l'ai écrit je veux bien lire des analyses completes à ce sujet, je ne me présente pas comme expert total à ce sujet non plus.

Ma perception est qu'on a une base d'impot qui est proportionnel à la consommation, de type TVA.
Une base d'impot proportionnelle au travail/gains en capitaux, de type PS (17%)
Une base d'impot proportionnelle au travail de type contributions sociales
Une base d'impot liée à la détention d'actifs, de type taxe foncière
Etc, j'en oublie beaucoup évidemment.

En sus, il y a de très nombreuses aides, principalement basée sur des critères de revenus.

Bref, si tu places un citoyen sur un axe revenu/consommation, l'impot est progressif en partie, lié à la consommation en partie qui est généralement proportionnelle aux revenus.
Même si l'IR n'est qu'une petite partie de l'impot, qu'une bonne partie est au format TVA, il n'est pas faux de dire qu'il est globalement progressif car moins on gagne, moins on consomme, moins on paye de TVA en absolu. En proportion% non, mais en absolu oui.

n°66678966
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2022 à 16:02:56  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai pris les cas les plus graves pour faire simple.
Je peux comprendre que tu vas pas dénoncer à chaque fois que tu vois un mec griller un stop :o

Il me semble qu'il n'y a aucune obligation légale à dénoncer des délits. En revanche, ne pas dénoncer un crime fait de toi un complice.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2022 à 16:02:56  profilanswer

n°66679032
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2022 à 16:08:06  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est faux. Depuis longtemps d'ailleurs. Un pote a vendu son business d'enchères en ligne il y a déjà 15 ans sans que ça dérange les professionnels qui ont négocié puis acté la transac. Je devrais bientôt aussi en faire parti du lot.

Explique moi intrinsèquement ce qui justifie qu'un élément incorporel du fonds de commerce ai une valeur dans le cas d'un couple de boulanger / commerçants / bouchers et qu'il n'en aurait pas dans le cas d'un webdesigner, développeur, intermédiaire, agent immo, etc ? Il n'y a aucune différence d'origine, la valeur des éléments incorporels sont dans les deux cas uniquement lié au travail récurrent effectué par les personnes physiques et elles seules. Exit dans ces considérations le matériel (éléments corporels), le loyer des murs, etc. Et donc d'ailleurs 0 garanties derrière à la reprise que le repreneur ne fasse pas de la merde.

Bah non, tu as aussi l'emplacement et l'habitude des gens de venir acheter leur pain là qui ont de la valeur pour une boulangerie. Un changement de propriétaire ne changera pas le comportement des clients si le pain est bon, sauf peut être pour l'amant de la boulangère. C'est ce qui va assurer une continuité dans le chiffre d'affaire et qui se valorise.  

Quand tu es consultant, les boites ne vont pas donner du boulot au suivant sous prétexte qu'il est le suivant.  

pour Mirz², il me semblait qu'il était dans le négoce de chiffon. Ca, ca peut peut être se valoriser à condition d'accompagner le suivant une longue période pour qu'il s'accapare le réseau, mais il doit mieux savoir que nous ce qu'il est possible de faire.

n°66679068
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2022 à 16:10:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

10K net net à 2 oui

Avec 2.5 gosses, c'est confortable, mais pas non plus la folie. Tu comptes encore, mais pas pour le quotidien.  

En bousie je parle

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 02-09-2022 à 16:11:27
n°66679186
rewe
Posté le 02-09-2022 à 16:22:21  profilanswer

Voxinat a écrit :

Macron est de gauche hein

Non.

n°66679187
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 16:22:22  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Avec 2.5 gosses, c'est confortable, mais pas non plus la folie. Tu comptes encore, mais pas pour le quotidien.  

En bousie je parle

j'aurais aucun besoin de compter à 2.5k net par adulte, en ville, famille de 4.

n°66679210
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-09-2022 à 16:25:12  profilanswer

On a déja eu la conversation mais franchement il a plus de marqueurs de gauche que de droite, et les actions parlent plus forts que tout : elles furent TRES fortement sociales, protectrices et moralement "progressive" depuis son election en 2017 à de rares exceptions près. Donc de centre gauche très clairement selon moi.

n°66679249
foudres
Posté le 02-09-2022 à 16:28:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tellement.  
Ma seule déduction/réduction d’impôt, je crois que c’est la femme de ménage.  

Faudrait que je me penche sur le passage en SAS effectivement mais alors j’ai vraiment trop la flemme.

Grosso modo, j'ai eu une année quand j'ai changé les fenêtres et sinon j'ai toujours eu le tôt de base c'était dans les 8000€/an les derniéres années. Et la je vais payer tranquilement l'impot sur mon loyer. Les collégues que je connais ont optimisé à fond sur des travaux etc pour payer le moins possible. J'avoue que moi mon but était surtout de pas me faire plumer en vendant/rachetant si probléme aux USA. Donc j'ai mis un loyer bas, je vais payer mes impots sans optimiser, j'ai fait quelques travaux y compris non obligatoires pour rendre l'appart plus agréable à vivre et j'espére que mon locataire sera content d'avoir un appart pas cher et cool.

D'ailleur pour les impots, c'est lourd, en déclarant le changeant d'adresse à l'étranger, j'ai beau avoir essayé tout ce que j'ai pu, le systéme m'a automatiquement désinscrit (c'est automatique). Donc ça va étre super relou en 2023. je vais devoir faire les formalité pour mes réinscrire et déclarer mon loyer. Comme en plus c'est tout sauf clair, faudra probablement que je prenne quelqu'un pour faire la déclaration. Je déteste l'administratif, c'est bien ma veine.  

N'empéche je suis sûr que des gens doivent oublier de se réinscrire et oublier de payer quelques années de loyers comme ça.

n°66679333
standalone
Posté le 02-09-2022 à 16:36:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Mais comme tu as plus encore moins de soucis
 [:nelsonmontel:7]

n°66679358
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2022 à 16:38:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Certes un portefeuille client ça peut avoir de la valeur, le capital intellectuel de la boîte aussi (si tu as développé des méthodes, des modèles d'analyse, du code, etc...), les relations de partenariat que tu as éventuellement construites aussi.

Mais beaucoup de consultants font du mono client en mission longue. Tu revends quoi dans ce cas là ?
Genre le gars qui a fait 3-4 clients en 10 ans, bon bah son portefeuille client il vaut peau de zob.

Effectivement, on considère ici dans ces échanges une activité d'entreprenariat au sens propre du terme (multiplicité des tiers clients, absence de dépendance économique forte à seulement l'un d'entre eux), pas de "salariat déguisé" mono/bi client qui n'est quasi qu'une forme organisation juridique.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66679384
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2022 à 16:40:42  profilanswer

tanguy12 a écrit :

On en reparlera quand tes gosses auront 18/20 ans  [:t_faz:1]

n°66679395
oh_damned
Posté le 02-09-2022 à 16:41:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

pour une famille de 8 ou de 4?

Pour une famille "standard" de 4
Si tu as + d'enfants il vaut mieux gagner + oui

---------------
n°66679402
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2022 à 16:42:16  profilanswer

philibear a écrit :

[:tonymontana2013:6] je ne comprends rien.

S'il faut aborder la notion d'actif immobilisé et de son usure (= amortissement comptable, au linéaire ou dégressif), puis des actifs incorporels, puis de la réforme récente autorisant à titre temporaire et dérogatoire pendant 3 ans l'amortissement sur 10 ans des fonds acquis de la Loi de Finance 2022, on est pas rendu :o

Mais si tu as un mauvais comptable comme moi (:/), il ne te le dira pas, sauf à te le facturer au temps passé. Et tu n'y comprendra peut être rien non plus quand même :o

Message édité par Slyde le 02-09-2022 à 16:51:26

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°66679421
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 02-09-2022 à 16:44:48  profilanswer

Un président de droite qui bloque les prix à la pompe  [:theo_le_patron]  

Qui bloque les prix de l'elec [:theo_le_patron]  

Qui maintient la taxe foncière mais supprime la taxe d'habitation  [:theo_le_patron]  

Qui twerk avec des minorités ethniques et sexuelles à l'Elysée  [:theo_le_patron]  

J'vois pas comment tu peux faire un truc plus à gauche si ce n'est en tenant des propos pédophiles  [:theo_le_patron]

---------------
Sah Quel Plaisir
n°66679460
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 16:50:00  profilanswer

standalone a écrit :

Mais comme tu as plus encore moins de soucis
 [:nelsonmontel:7]

oui mais je ne consomme pas +
Bien sûr il est sécurisant de mettre de côté tous les mois, mais ce n'est pas ce qui rends la vie convenable.

n°66679463
standalone
Posté le 02-09-2022 à 16:50:11  profilanswer

Voxinat a écrit :

Un président de droite qui bloque les prix à la pompe  [:theo_le_patron]  

Qui bloque les prix de l'elec [:theo_le_patron]  

Qui maintient la taxe foncière mais supprime la taxe d'habitation  [:theo_le_patron]  

Qui twerk avec des minorités ethniques et sexuelles à l'Elysée  [:theo_le_patron]  

J'vois pas comment tu peux faire un truc plus à gauche si ce n'est en tenant des propos pédophiles  [:theo_le_patron]

Qui nationalise EDF  

n°66679465
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 16:50:38  profilanswer

On en reparlera quand tes gosses auront 18/20 ans  [:t_faz:1]

ah ça c'est sûr ça peut faire mal  [:moonbloood:2]  
on y est pas encore [:didier frogba:5]

n°66679466
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 02-09-2022 à 16:50:39  profilanswer

Bah non, tu as aussi l'emplacement et l'habitude des gens de venir acheter leur pain là qui ont de la valeur pour une boulangerie. Un changement de propriétaire ne changera pas le comportement des clients si le pain est bon, sauf peut être pour l'amant de la boulangère. C'est ce qui va assurer une continuité dans le chiffre d'affaire et qui se valorise.  

Quand tu es consultant, les boites ne vont pas donner du boulot au suivant sous prétexte qu'il est le suivant.  

pour Mirz², il me semblait qu'il était dans le négoce de chiffon. Ca, ca peut peut être se valoriser à condition d'accompagner le suivant une longue période pour qu'il s'accapare le réseau, mais il doit mieux savoir que nous ce qu'il est possible de faire.

Ce qui va assurer c'est avant tout que le pain soit bon, sinon le client changera ses habitudes s'il y a d'autres boulangeries.  

La valeur est donc avant tout pour moi liée à la qualité du travail des personnes physiques. L'emplacement pour le secteur HCR/distri vient certes aussi derrière avec une pondération importante, il faut le reconnaitre.

Si l'entreprise est seule sur zone dans son activité, elle est en situation de monopole, et le prix de cession du fonds sera largement majorée, dans la mesure de la solvabilité des repreneurs potentiels. Il n'est pas rare de voire des prix de transac à 150/200k sur des commerces de restauration ou alimentaires dans ce cas, même en relative bouzie.

Je pense que sur le procès qu'on fait sur les ventes d'activités immatérielles, elles sont surtout liées au point soulevé par Oh_damned : les indeps qui travaillent en "détachement juridique" pour un nombre très limité de clients, et qui ont en fait une dépendance économique forte qui peut être requalifié de CDI à postériori. Là je suis d'accord : ça ne vaut rien.

---------------
n°66679470
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 16:51:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour une famille "standard" de 4
Si tu as + d'enfants il vaut mieux gagner + oui

c'est pour une vie aisée alors que tu parles.

n°66679529
gimly the ​knight
Posté le 02-09-2022 à 16:59:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il s'avère que les gens qui gagnent 3/4K fantasment fortement la vie de ceux qui en gagnent 10.

C'est assez curieux comme phénomène d'ailleurs.  

n°66679547
oh_damned
Posté le 02-09-2022 à 17:01:53  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça dépend, la vie convenable c'est une vie financièrement tendue ou c'est une vie aisée ?

---------------
n°66679568
kaboom85
Posté le 02-09-2022 à 17:03:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je parlais bien d'IR.

Mais comme je l'ai écrit je veux bien lire des analyses completes à ce sujet, je ne me présente pas comme expert total à ce sujet non plus.

Ma perception est qu'on a une base d'impot qui est proportionnel à la consommation, de type TVA.
Une base d'impot proportionnelle au travail/gains en capitaux, de type PS (17%)
Une base d'impot proportionnelle au travail de type contributions sociales
Une base d'impot liée à la détention d'actifs, de type taxe foncière
Etc, j'en oublie beaucoup évidemment.

En sus, il y a de très nombreuses aides, principalement basée sur des critères de revenus.

Bref, si tu places un citoyen sur un axe revenu/consommation, l'impot est progressif en partie, lié à la consommation en partie qui est généralement proportionnelle aux revenus.
Même si l'IR n'est qu'une petite partie de l'impot, qu'une bonne partie est au format TVA, il n'est pas faux de dire qu'il est globalement progressif car moins on gagne, moins on consomme, moins on paye de TVA en absolu. En proportion% non, mais en absolu oui.

la progressivité ne se mesure qu'en proportion  [:spamafote]  
une definition sur le net en 2 clics :
"Un impôt progressif est un impôt dont le taux s'accroît en fonction de la valeur de l'élément taxé, appelé base d'imposition ou assiette."

la tva n'est pas progressive, elle est meme degressive si tu considères que la base d'imposition c'est les revenus et non la conso

pour dire si en france l'impot total est progressif ou non, il faut faire les calculs et non juste l'affirmer avec un non sens fiscal en prime

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°66679576
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-09-2022 à 17:04:55  profilanswer

Il s'avère que les gens qui gagnent 3/4K fantasment fortement la vie de ceux qui en gagnent 10.

P't'être. Faut des sources scientifiques.
Si ça se fait progressivement, je suppose qu'on ne s'en rend pas trop compte.

---------------
n°66679598
r06
Posté le 02-09-2022 à 17:06:41  profilanswer

J'y connais rien mais consultant ça veut rien dire ou plutôt ça couvre pleins de choses, tu peux imaginer un consultant qui fait des missions ponctuelles mais récurrentes pour des entreprises.
Ça me choquerait pas qu'il puisse revendre son business à quelqu'un.

n°66679606
r06
Posté le 02-09-2022 à 17:07:45  profilanswer

kaboom85 a écrit :

la progressivité ne se mesure qu'en proportion  [:spamafote]
une definition sur le net en 2 clics :
"Un impôt progressif est un impôt dont le taux s'accroît en fonction de la valeur de l'élément taxé, appelé base d'imposition ou assiette."

la tva n'est pas progressive, elle est meme degressive si tu considères que la base d'imposition c'est les revenus et non la conso

pour dire si en france l'impot total est progressif ou non, il faut faire les calculs et non juste l'affirmer avec un non sens fiscal en prime

Elle est progressive avec la consommation...:o
Si tu suis cette logique c'est imparable...:D

Par contre effectivement en général on parle de progressivité en fonction des revenus.

Message édité par r06 le 02-09-2022 à 17:08:15
n°66679630
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 17:11:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça dépend, la vie convenable c'est une vie financièrement tendue ou c'est une vie aisée ?

il y a le mot convenable, qui se suffit à lui même. (et n'implique évidement en rien des difficultés financières pour satisfaire une vie.... convenable.)

n°66679637
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 17:12:14  profilanswer

euh.... c'est quoi le rapport?  
(indépendamment du fait que je sais pas si c'est trop vrai ce que tu dis, ou bien généralisable)

n°66679658
oh_damned
Posté le 02-09-2022 à 17:14:31  profilanswer

tanguy12 a écrit :

il y a le mot convenable, qui se suffit à lui même. (et n'implique évidement en rien des difficultés financières pour satisfaire une vie.... convenable.)

Est-ce que btbw a les moyens d'avoir une vie convenable tu penses ?

---------------
n°66679665
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-09-2022 à 17:15:24  profilanswer

Voxinat a écrit :

Euh ça a été debunké depuis ce matin 9h le "btb est de gauche"

Il est d'extrême droite et partage leurs valeurs inhumaines

T es complètement à la rue mon pauvre

n°66679675
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-09-2022 à 17:16:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

C est surtout du temps libre

oh_damned a écrit :

Non je suis dans la pauvreté

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 02-09-2022 à 17:16:47
n°66679689
tanguy12
Posté le 02-09-2022 à 17:17:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

+que convenable en l'occurrence.
maison avec piscine, voiture, vélo électrique, manger viande et poisson à tous les repas s'il veut faire viril, vacances en pagaille, fringues neuves chaque mois....
convenable c'est en dessous de cela.

n°66679725
standalone
Posté le 02-09-2022 à 17:22:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non je suis dans la pauvreté

tanguy12 a écrit :

maison avec piscine, voiture, vélo électrique, manger viande et poisson à tous les repas s'il veut faire viril, vacances en pagaille, fringues neuves chaque mois....

Mettez vous d'accord.
:D

n°66679738
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2022 à 17:24:16  answer

tanguy12 a écrit :

La quantité et pas la qualité, c'est triste

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25237  25238  25239  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)