Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24432  24433  24434  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65412225
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 10-03-2022 à 20:33:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

standalone a écrit :

Et tu peux partir avant l'âge légal en France

Cas très très particuliers. Sinon non, il faut atteindre cet âge pour pouvoir partir à la retraite.
La décote c'est tes annuités, pleines ou non.

---------------
Trader en marketing
mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 20:33:44  profilanswer

n°65412240
foudres
Posté le 10-03-2022 à 20:36:26  profilanswer

L'inflation va t'elle rester haute pendant des décénies ?

https://www.wsj.com/articles/inflat [...] 1646837755

Un article intéréssant je trouve qui parle d'un économiste assez connu qui avait prévu l'inflation qu'on a depuis le covid.  

Pour lui, les années 90-2000 ont eu une faible inflation car il y avait tout simplement trop de gens en age de bosser.  

Les causes principales étant la féminisation du travail d'un coté et la participation accrue des pays à bas coût (Chine, Europe de l'Est) avec la mondialisation. Les travailleurs avaient une forte compétition et n'étaient pas en mesure de négocier.

Aujourd'hui nous serions sur une tendance inverse.

Les baby boomers prennent leur retraite et les générations d'aprés sont moins nombreuses. On estime que la Chine qui vieillit beaucoup va aussi voir son nombre de travailleurs fortement baisser.

Du coup vu que l'offre baisse, les revenus du travail augmentent rapidement et les prix montent, créant de l'inflation. Les revenus du capital devraient aussi baisser.

Si ça se confirme, on devrait rentrer dans une aire assez différente de la précédante ou ce que nous vends Dante ne se produira pas et ou on va rembourser nos crédits en monnaie de singe. Aprés faudra encore en profiter. Si btb traine pas trop en bon glandeur chanceux il en profitera sans rien faire pour.

Ca risque néanmoins de secouer.

n°65412337
onina
Posté le 10-03-2022 à 20:48:27  profilanswer

foudres a écrit :

Un article intéréssant je trouve qui parle d'un économiste assez connu qui avait prévu l'inflation qu'on a depuis le covid.

Pour lui, les années 90-2000 ont eu une faible inflation car il y avait tout simplement trop de gens en age de bosser.

Les causes principales étant la féminisation du travail d'un coté et la participation accrue des pays à bas coût (Chine, Europe de l'Est) avec la mondialisation. Les travailleurs avaient une forte compétition et n'étaient pas en mesure de négocier.

Les baby boomers prennent leur retraite et les générations d'aprés sont moins nombreuses. On estime que la Chine qui vieillit beaucoup va aussi voir son nombre de travailleurs fortement baisser.

Du coup vu que l'offre baisse, les revenus du travail augmentent rapidement et les prix montent, créant de l'inflation. Les revenus du capital devraient aussi baisser.

Si ça se confirme, on devrait rentrer dans une aire assez différente de la précédante ou ce que nous vends Dante ne se produira pas et ou on va rembourser nos crédits en monnaie de singe. Aprés faudra encore en profiter. Si btb traine pas trop en bon glandeur chanceux il en profitera sans rien faire pour.

Sauf que pour ça il faut que les salaires montent, et à part dans certains secteurs en forte pénurie où les salaires à l'embauche (et principalement ceux là) augmentent, ce n'est pas le cas pour le reste...

n°65412348
foudres
Posté le 10-03-2022 à 20:49:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah non, dans des sociétés comme les nôtres, ce genre de situation ne devrait pas arriver. Si on était vraiment une espèce qui « vaut le coup »

Les propos de la fille sont trolesque. Elle gagne 700-800€ avec 4 boulot dont tu comprend à demis mot que 3 sont des faux boulot qu'elle fait pour se faire plaisir(dance) et du social.

Elle arrive a ne pas parler d'APL qui devraient faire 200€ dans son cas mais aussi à dépenser 200€ par mois de transport et habiter seule plutot qu'en colloc. Elle devrait aussi toucher une bourse étudiante entre 100 et 500€ par moi selon ses ressources. Et çá non plus ça n'apparait pas.

Si elle réglait ces 4 points, elle s'en sortirai bien mieux.

Message édité par foudres le 10-03-2022 à 21:00:02
n°65412435
foudres
Posté le 10-03-2022 à 20:59:28  profilanswer

onina a écrit :

Sauf que pour ça il faut que les salaires montent, et à part dans certains secteurs en forte pénurie où les salaires à l'embauche (et principalement ceux là) augmentent, ce n'est pas le cas pour le reste...

Aux US c'est déjà le cas, les boulot merdiques voient leur rémunération fortement augmenter. Mais à mon sens, ça va pas être instantanné en France hors boulot en tension, c'est dans un premier temps le chomage qui baisse.

On est à 7.4% de chomeurs, au plus bas depuis 2008. Si le chomage continue de baisser, je pense qu'on va avoir des augmentations pour la plupart des métiers. Pour l'instant c'est quelques métiers ou y'avait déjà le plein emploi qui augmentent plus que d'habitude. Ca serait les premiers effets visible.

Message édité par foudres le 10-03-2022 à 23:29:25
n°65412462
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-03-2022 à 21:01:38  profilanswer

foudres a écrit :

. Si btb traine pas trop en bon glandeur chanceux il en profitera sans rien faire pour.

Vu les nego salariale en cours, ça risque pas :D

n°65413068
Professor
Posté le 10-03-2022 à 21:56:44  profilanswer

standalone a écrit :

Oui je donnais pour le taux plein.
Et tu peux partir avant l'âge légal en France, tu as une méga décote par contre .

Tu peux aussi t'arrêter de bosser avant sans toucher ta retraite (et attendre tes 62 ans pour la toucher avec décote)  

/Mon cas

n°65413072
btbw03
Posté le 10-03-2022 à 21:57:19  profilanswer

facile pour toi, t'as quand meme eu pas mal de cheat code :D

n°65413226
Professor
Posté le 10-03-2022 à 22:18:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

facile pour toi, t'as quand meme eu pas mal de cheat code :D

J'oubliais : ici, réussite = cheat code :o
 [:clooney9]

n°65413277
sire deck
Posté le 10-03-2022 à 22:25:17  profilanswer

Professor a écrit :

Tu peux aussi t'arrêter de bosser avant sans toucher ta retraite (et attendre tes 62 ans pour la toucher avec décote)  

/Mon cas

T'as vraiment arrêté complètement, ça y est ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 22:25:17  profilanswer

n°65413283
standalone
Posté le 10-03-2022 à 22:26:10  profilanswer

Professor a écrit :

/Mon cas

C'est en effet a ça que je pensais

n°65413352
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2022 à 22:34:06  profilanswer

Professor a écrit :

/Mon cas

avec des trimestres manquants et 25% de decote, ca doit donner moins qu'un RSA :o

n°65413355
btbw03
Posté le 10-03-2022 à 22:34:34  profilanswer

Professor a écrit :

Pouvoir s arrêter d être salarié et se lancer en indépendant en ayant sa conjointe qui a un salaire très confort pour le foyer, et assurer, c est plus facile.

n°65413375
gimly the ​knight
Posté le 10-03-2022 à 22:37:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pouvoir s arrêter d être salarié et se lancer en indépendant en ayant sa conjointe qui a un salaire très confort pour le foyer, et assurer, c est plus facile.

4000 balles avec 3 gosses c'est trés confort maintenant :??:

n°65413385
Darya
E * L
Posté le 10-03-2022 à 22:38:50  profilanswer

Professor a écrit :

Seulement pour les rageux :jap:

---------------
I've got my mind set on you
n°65413408
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-03-2022 à 22:41:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

on t'a déjà montré que tu pouvais faire pareil, t'as juste pas les balls

n°65413411
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-03-2022 à 22:41:42  profilanswer

Darya a écrit :

+1

n°65413446
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-03-2022 à 22:45:47  profilanswer

Chou Andy a écrit :

J'ai vu le Roi Lion là-bas, le SdA, les Star Wars de Natalie Portman... :love:

La trilogie LOTR également  [:lergo:3]  

Paris est elle toujours la ville du monde avec le plus de ciné... A l'epoque du grand écran, je devais tourner à 60-80 films en salle par an. La fougue de la jeunesse  [:lergo:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65413538
Professor
Posté le 10-03-2022 à 22:53:47  profilanswer

gimly the knight a écrit :

avec des trimestres manquants et 25% de decote, ca doit donner moins qu'un RSA :o

Effectivement la décote est plafonnée à 25%  

Mais bon, tu touches un petit qq chose  [:clooney18]

n°65413551
Professor
Posté le 10-03-2022 à 22:54:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ma femme s'arrête aussi dans 1 an (à 50 ans en démissionnant de l'EN)  [:clooney7]  

On aura donc 0€ de revenus  

n°65413650
btbw03
Posté le 10-03-2022 à 23:07:03  profilanswer

Darya a écrit :

On a déjà discuté de ça ici, prof à quand même eu pas mal de facilité pour se lancer

n°65413821
foudres
Posté le 10-03-2022 à 23:31:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu les nego salariale en cours, ça risque pas :D

Ton augmente cette année on s'en fou. Non si en rentre en mode inflation taux élévé d'ici quelques temps, faudra avoir acheté ton bien avant et laisser faire le temps.

n°65413859
foudres
Posté le 10-03-2022 à 23:39:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

On a déjà discuté de ça ici, prof à quand même eu pas mal de facilité pour se lancer

Pour moi tu fais parti des chanceux/privilégié. C'est juste que comme t'es ultra glandeur dans l'ame t'es pas arrivé si loin et d'ailleur je crois que ça te convient bien.

n°65413885
Professor
Posté le 10-03-2022 à 23:42:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est vrai qu'à 12 ans, j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles dans mon jardin  :o  
Tout vient de là je pense  
 [:clooney8]  

n°65413913
btbw03
Posté le 10-03-2022 à 23:49:00  profilanswer

Professor a écrit :

C'est vrai qu'à 12 ans, j'ai trouvé un trèfle à quatre feuilles dans mon jardin  :o  
Tout vient de là je pense  
 [:clooney8]  

Voilà sûrement et la queue de lapin donnée par papy :o

n°65413969
Shriv
Posté le 11-03-2022 à 00:00:06  profilanswer

Professor a écrit :

Mais bon, tu touches un petit qq chose [:clooney18]

Du coup cela te donne quoi comme retraite? Tu dois attendre 65 ans pour avoir une retraite minorée de 25%?

n°65414368
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2022 à 06:29:22  profilanswer

Honnêtement, prof a toujours été pour moi LE modèle de réussite sur ce topic.

À la base il est informaticien, et il a réussi à force de travail, d importance accordée à sa vie de famille et aussi à une forme d insousciance / courage , à obtenir la vie qu’il voulait dans la maison qu’il voulait avec la famille qu’il voulait.

Total respect, et absolument rien à voir avec un quelconque système de cerise ou d avantages acquis sur une route toute tracée  :jap:  

Bref, prof, tu connais mon point de vue : il ne te manque plus que de reprendre un chien pour avoir une vie parfaite  :jap:  

Ps : on va prendre un golden cet été  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65414372
r06
Posté le 11-03-2022 à 06:33:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

À la base il est informaticien, et il a réussi à force de travail, d importance accordée à sa vie de famille et aussi à une forme d insousciance / courage , à obtenir la vie qu’il voulait dans la maison qu’il voulait avec la famille qu’il voulait.

Total respect, et absolument rien à voir avec un quelconque système de cerise ou d avantages acquis sur une route toute tracée :jap:

Bref, prof, tu connais mon point de vue : il ne te manque plus que de reprendre un chien pour avoir une vie parfaite :jap:

Ps : on va prendre un golden cet été :o

Un 4eme chien ? Tu t'arrêtes jamais...:o
Je suis surpris que tu dises ça parce qu'il a quand même bénéficier du fait de son âge d'un marché du travail extrêmement favorable...:o
Après vu que je comprends jamais les rares chiffres qu'il fournit, j'ai du mal à prendre d'avantage position...:o

n°65414380
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2022 à 06:38:29  profilanswer

r06 a écrit :

Un 4eme chien ? Tu t'arrêtes jamais...:o
Je suis surpris que tu dises ça parce qu'il a quand même bénéficier du fait de son âge d'un marché du travail extrêmement favorable...:o
Après vu que je comprends jamais les rares chiffres qu'il fournit, j'ai du mal à prendre d'avantage position...:o

Je n’ai plus que deux chiens.

Effectivement prof a été avantagé sur le fait d entrer sur le marché du travail avant 2000, mais objectivement il pourrait aussi aujourd’hui être architecte à la société générale pour 65k par an, en étant salarié.

Donc je maintiens qu’il a reussi  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65414419
r06
Posté le 11-03-2022 à 07:02:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je n’ai plus que deux chiens.

Effectivement prof a été avantagé sur le fait d entrer sur le marché du travail avant 2000, mais objectivement il pourrait aussi aujourd’hui être architecte à la société générale pour 65k par an, en étant salarié.

Donc je maintiens qu’il a reussi :jap:

Mais il est quoi d'autre ?
Dans mes souvenirs il est urbaniste des si pour une banque, non? Concrètement c'est architecte à 65k s'il était salarié.
La seule différence c'est qu'il gagne un peu mieux sa vie en travaillant un peu moins. Mais c'est relativement marginalndans sa réussite comme tu dis.
Sa plus grosse réussite de mon point de vue c'est d'avoir fait de l'immobilier jusqu'à plus soif en y investissant beaucoup de temps et d'avoir profiter d'un marché qui n'a fait contre toute attente (en tout cas les miennes :o) que monter dans la période où il y était.
Ça n'enlève rien à son mérite mais je vois pas vraiment ça comme une immense réussite et je suis surpris que ça le soit pour toi.

Message cité 5 fois
Message édité par r06 le 11-03-2022 à 07:08:20
n°65414424
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-03-2022 à 07:06:32  profilanswer

r06 a écrit :

Dans mes souvenirs il est urbaniste des si pour une banque, non? Concrètement c'est architecte à 65k s'il était salarié.
La seule différence c'est qu'il gagne un peu mieux sa vie en travaillant un peu moins. Mais c'est relativement marginalndans sa réussite comme tu dis.
Sa plus grosse réussite de mon point de vue c'est d'avoir fait de l'immobilier jusqu'à plus soif en y investissant beaucoup de temps et d'avoir profiter d'un marché qui n'a fait contre toute attente que monter dans la période où il y était.
Ça n'enlève rien à son mérite mais je vois pas vraiment ça comme une immense réussite et je suis surpris que ça le soit pour toi.

Après, je dois avouer avoir de la sympathie personnelle pour prof qui n’est absolument jamais donneur de leçon ou désagréable  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par dante2002 le 11-03-2022 à 07:06:43

---------------
n°65414430
r06
Posté le 11-03-2022 à 07:09:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Après, je dois avouer avoir de la sympathie personnelle pour prof qui n’est absolument jamais donneur de leçon ou désagréable :jap:

C'est ton côté canaille et ton attrait pour le paternalisme je pense...:o

n°65414466
Lothiek
Posté le 11-03-2022 à 07:23:51  profilanswer

foudres a écrit :

Faut vraiment que tu arrêtes les analyses et te contentes du dev sérieux

n°65414516
r06
Posté le 11-03-2022 à 07:38:52  profilanswer

r06 a écrit :

Sa plus grosse réussite de mon point de vue c'est d'avoir fait de l'immobilier jusqu'à plus soif en y investissant beaucoup de temps et d'avoir profiter d'un marché qui n'a fait contre toute attente (en tout cas les miennes :o) que monter dans la période où il y était.

Tant qu'à parler de réussite je trouve celle de gimly ou même de Grenouille bleue plus inspirante en fait.

n°65414581
Flaie
Posté le 11-03-2022 à 07:54:30  profilanswer

Professor a écrit :

Mais bon, tu touches un petit qq chose  [:clooney18]

Il y'a des simulateurs pour voir ce que représentent les décotes selon l'âge de départ ?

J'ai la possibilité de faire transférer mes années de cotisation pour la retraite à Luxembourg (retraite à 65, ou 60 selon conditions je crois), vers mon nouvel employeur qui lui permet officiellement de prendre retraite à 55 ans mais évidemment avec décote aussi.

Mmaintenant faut voir si la perte de thunes en partant à 55 ans avec une meilleure santé qu'à 65 est pas trop violente, mais dans l'idée m'arrêter dans max 18 ans c'est pas mal, si je peux avant évidemment c'est encore mieux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Flaie le 11-03-2022 à 08:02:27
n°65414620
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2022 à 08:01:53  answer

dante2002 a écrit :

Après, je dois avouer avoir de la sympathie personnelle pour prof qui n’est absolument jamais donneur de leçon ou désagréable  :jap:

Vous êtes complètementaire alors  [:pingolu:2]

n°65414789
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 11-03-2022 à 08:43:01  profilanswer

Net ou brut ?
Revenus du couple ou d’une seule personne ?

n°65414796
Lothiek
Posté le 11-03-2022 à 08:44:16  profilanswer

[:clooney24]

n°65414950
Professor
Posté le 11-03-2022 à 09:06:17  profilanswer

Shriv a écrit :

Du coup cela te donne quoi comme retraite? Tu dois attendre 65 ans pour avoir une retraite minorée de 25%?

Oui, en gros, c'est ça  :jap:  

dante2002 a écrit :

Total respect, et absolument rien à voir avec un quelconque système de cerise ou d avantages acquis sur une route toute tracée  :jap:  

Bref, prof, tu connais mon point de vue : il ne te manque plus que de reprendre un chien pour avoir une vie parfaite  :jap:  

Ps : on va prendre un golden cet été  :o

Merci Dante  

Pour le chien, même si j'adore ça, on ne va pas en reprendre car on a prévu de beaucoup voyager avec ma femme dès son arrêt  

r06 a écrit :

Oui, j'ai été urbaniste de SI en indep puis responsable de produit (côté MOA)  
Oui ce sont des postes payés moyen_plus quand tu es salarié mais bien plus quand tu es indep.
Oui ma vrai réussite n'est pas vraiment mon boulot d'indep mais plus le fait d'avoir fait de l'immo intelligemment (des "bons coups" ) et qui ne m'a pas pris tant de temps que ça vu le résultat

Au final, on s'arrête réellement de bosser à 50 ans ... qui d'autre le fait ?  

Flaie a écrit :

Il y'a des simulateurs pour voir ce que représentent les décotes selon l'âge de départ ?

Très franchement les simulateurs ne prévoient pas le genre de cas où tu pars 15ans avant la norme ... donc c'est difficile de simuler.

n°65414964
sadlig
Posté le 11-03-2022 à 09:07:53  profilanswer

Professor a écrit :

Oui, j'ai été urbaniste de SI en indep puis responsable de produit (côté MOA)  
Oui ce sont des postes payés moyen_plus quand tu es salarié mais bien plus quand tu es indep.
Oui ma vrai réussite n'est pas vraiment mon boulot d'indep mais plus le fait d'avoir fait de l'immo intelligemment (des "bons coups" ) et qui ne m'a pas pris tant de temps que ça vu le résultat

Au final, on s'arrête réellement de bosser à 50 ans ... qui d'autre le fait ?  

Moi, à 48 ans en fait.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°65414986
standalone
Posté le 11-03-2022 à 09:09:29  profilanswer

C'est btbw. Une personne prend des risques et réussi, c'est facile il a aucun mérite etc.
Une personne gère mal son budget, demande pas les aides auxquelles elle a droit : la société est horrible, cette espèce est à brûler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24432  24433  24434  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)