| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
LooKooM | Reprise du message précédent :
Oui, c'est ce que j'écris. En villes dynamiques donc évidemment à Paris, la classe moyenne s'appauvrit : les tentations de consommation sont abondantes, les logements coutent plus chers et augmentent plus que les salaires. C'est beaucoup moins le cas si tu pars vivre ailleurs ce qui me semble être le bon choix pour un salarié de la classe moyenne. Par ailleurs, primark/aldi c'est à présent la classe moyenne. D'ailleurs je ne fais plus vraiment de différence de consommation entre classe populaire et moyenne en 2022. Ce qui change c'est éventuellement l'accès à la proprieté SI tu es en coin à l'immobilier peu cher mais sinon c'est globalement le même panier de consommation. Je ne suis pas de l'avis que les gouvernements soient principaux responsables du manque de competitivité : la quantité de réformes vers moins d'impot et moins d'Etat se sont toutes cassées les dents sur la population française qui n'en veut pas. Logiquement d'ailleurs puisque c'est au désavantage du plus grand nombre. Mais on ne peut pas mettre cela sur le dos des politiques, ils essayent. Les principaux responsables ce sont les français, tout simplement. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 21-02-2022 à 14:10:26 |
Publicité | Posté le 21-02-2022 à 14:08:51 ![]() ![]() |
patx3 |
|
Rui_ |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
SeldonH là où finissent les étoiles |
Message édité par SeldonH le 21-02-2022 à 14:21:11 |
Rui_ |
|
alpachinois |
Message cité 1 fois Message édité par alpachinois le 21-02-2022 à 14:21:44 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
LooKooM |
|
Publicité | Posté le 21-02-2022 à 14:24:52 ![]() ![]() |
axklaus |
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 21-02-2022 à 14:25:27 |
LooKooM |
|
Rui_ |
Déjà là mais pas dans les même proportion. Tu assistes simplement à un changement d'intérêt de la population. --------------- Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
axklaus | Du bon raisonnement encore tout ça Message cité 3 fois Message édité par axklaus le 21-02-2022 à 14:29:22 |
LooKooM |
|
Rui_ |
--------------- Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site. |
axklaus |
Message cité 1 fois Message édité par axklaus le 21-02-2022 à 14:32:46 |
mirzmirz L'eau, l'air, ma bite. |
|
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
gto14 |
Message cité 2 fois Message édité par gto14 le 21-02-2022 à 14:36:59 |
LooKooM |
|
Lothiek |
|
Slyde Lizard of the Coast |
--------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
alpachinois |
|
Slyde Lizard of the Coast |
Aucune franche réalité statistique à ce propos. Et même si ça arrive, c'est plus imposé par la distribution que volontaire par les consommateurs. Sur l'alimentaire, les gammes se distinguant essentiellement entre d'un coté les marques de producteurs qui sont milieu/HdG (Kraft/Mondelez/Danone/Nesle/P&G/etc), et les marques de distributeur (MDD) plus bas de gamme (forte tension des prix d'HA liées essentiellement au rapport de force très désavantageux pour les producteurs de MDD vs les centrales d'HA de la GMS) Message édité par Slyde le 21-02-2022 à 14:40:26 --------------- Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil. |
alpachinois |
|
gto14 |
Message édité par gto14 le 21-02-2022 à 14:41:31 |
Shriv |
Profil supprimé | Posté le 21-02-2022 à 14:40:29 ![]() J'ai vraiment l'impression d'être une classe moyenne à l'ancienne, je consomme tout moyen de gamme |
Lothiek |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Le Pho c'etait ma bouffe officielle étudiante. Entre 5 et 7€ à l’époque dans le 13eme quand on se sentait riche Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 21-02-2022 à 14:45:50 --------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
axklaus |
Message édité par axklaus le 21-02-2022 à 14:50:37 |
SeldonH là où finissent les étoiles |
Message cité 3 fois Message édité par SeldonH le 21-02-2022 à 14:47:33 |
alpachinois |
Message édité par alpachinois le 21-02-2022 à 14:48:01 |
axklaus |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |