Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24309  24310  24311  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65150689
Rui_
Posté le 10-02-2022 à 12:01:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCleaner a écrit :

C'est quoi les éléments mesurables qui permettent de dire qu'on ne peut pas avoir un enfant en plus

Ceux que tu te fixes...

T'as du mal aujourd'hui ou bien? Lookoom n'a jamais dit que tout le monde avec son budget ne peut pas avoir d'enfant que je sache.
Il n'est pas en train de dire qu'ils se retrouveraient sous les ponts.

De la même manière que je pourrais largement avoir un 3e enfant sans pour autant me retrouver à la rue. Mais on perdrait grandement en qualité de vie par rapport à ce que je souhaite pour mon foyer.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 10-02-2022 à 12:02:09
mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 12:01:16  profilanswer

n°65150692
r06
Posté le 10-02-2022 à 12:01:51  profilanswer

Shriv a écrit :

Tu arrives à cette conclusion avec un bilan chiffré rationnel? Au vu de vos revenus et patrimoines un enfant de plus me semble peu significatif même avec école privée haut de gamme, cours particuliers à domicile, loisirs exclusifs....  
Sur le point en gras tu imagines une forte augmentation de vos dépenses à iso périmètre ?  

Un enfant il faut aussi l'amener en vacances par exemple, vu le mode de vie décris par Lookoom, avec déplacement en avion, taxi, hotel type club med, un enfant en plus ça te rajoute des dépenses non négligeables.

n°65150697
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:02:17  profilanswer

Rui_ a écrit :

Triste de lire qu'il privilégie l'éducation et la qualité de vie de ses enfants plutôt que de cocher des pseudos case de réussite de famille sur la petite liste de Dante?

Perso je voulais qu'un gamin par ce que je savais qu'en fonction de mes capacités c'est là ou je pourrais lui offrir la meilleur éducation
J'ai cédé à ma femme pour le deuxième et c'est bien au détriment du premier sur ce point.

Nan mais la question, à mon sens, c'est surtout de jauger ce que c'est au détriment de l'autre gamin. Pas manger correctement? pas s'habiller correctement? Ne plus partir en vacance? Ne pas offrir autant de cadeau? Prendre sur son espace perso  dans le logement? ne pas pouvoir mettre autant dans les études dans 20 ans? etc...

Que le coût soit un argument dans la balance, surtout quand t'es ric rac me semble être qqch de légitime, quand t'a un certains niveau de revenu, ça semble tout de suite plus discutable à mon sens encore uen fois.

n°65150709
gimly the ​knight
Posté le 10-02-2022 à 12:03:05  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai quand même l'impression que ça dépend des catégories socio professionnelles, typiquement un certain nombre d'amis de mes parents (donc entre 20 et 40 ans dans les années 70-80) sont monté à Paris et c'était souvent les plus "éduqués" (ingés...) ou avec des métiers spécifiques audiovisuel....
Un peu comme aujourd'hui au final.

C'est sur, mais en même temps, ces gens là partaient déjà pour leurs études et ne revenaient pour la plupart jamais. Et ca représentait une cohorte assez réduite au final.

n°65150715
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-02-2022 à 12:03:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je trouve ca tellement triste a lire en fait  :(

ARRÊTEZ   [:gaga hurle]  DE   [:gaga hurle] VOUS   [:gaga hurle]  REPRODUIRE  

Qui regarde les courbes de population mondiales et se dit "oh mon Dieu, on sera que 10 milliards, vite chérie faisons 8 enfants de plus ?"

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°65150728
LooKooM
Posté le 10-02-2022 à 12:04:18  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Mais t'es pas blindé toi? Ca te coûte combien un enfant?

J'ai de bons revenus mais pas d'héritage. Elle aura un héritage peut être important mais pas des parents qui donnent avant de deceder pour différentes raisons et ses parents sont relativement jeunes, donc on ne compte pas du tout dessus.

Bilan je dois construire un patrimoine qui garantit une très bonne qualité de vie jusqu'à nos deces respectifs et cela nécessite une épargne agressive doublé d'un budget de risque significatif afin de tenir nos objectifs.  

Je budgette avec nos enfants 4 à 5 semaines de vacances dans des infrastructures de qualité, ce qui nécessite environ €40-50k de budget annuel par exemple. Sans compter les WE/Sorties etc.
Les écoles et activités peri scolaires de grande qualité couteront, même en France, environ €20-30k par an pour deux enfants. Nous ne ferons pas l'économie de stages en UK/US pour les langues et j'anticipe un cycle d'étude supérieure tout ou partie à l'étranger pour lequel il faut budgeter environ €250k par tête à l'instant t, qui sera ajusté de l'inflation d'ici la. Notre bien actuel de 160m2 serait fonctionnel mais moins confortable à 5 qu'à 4 car les pièces sont grandes mais peu nombreuses dans ce bien. A-t-on vraiment les moyens de prendre beaucoup plus grand dans les quartiers centraux ? Oui mais pas sans devoir être un peu moins serein non plus. En termes de staff de maison, une nounou n'est pas suffisant pour trois enfants alors que cela suffit pour deux enfants, on parle d'un surcout de €10-15k par an pour salaire/primes/uniforme/etc... à temps partiel

Bref un troisième enfant actuellement nous éloignerait de l'ataraxie ; sans compter évidemment le nouveau cycle de fatigue afférente. Cela me semble peu convenable et je prefère temporiser ou rester à deux enfants. On verra bien.

n°65150737
Shriv
Posté le 10-02-2022 à 12:05:23  profilanswer

Rui_ a écrit :

Vue le volume qu'il dépense actuellement c'est pas déconnant d'imaginer qu'un nouveau paramètre de consommation va gréver grandement le budget.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas se le permettre dans l'absolu mais qu'il ne peut pas se le permettre à ISO périmètre.

r06 a écrit :

Un enfant il faut aussi l'amener en vacances par exemple, vu le mode de vie décris par Lookoom, avec déplacement en avion, taxi, hotel type club med, un enfant en plus ça te rajoute des dépenses non négligeables.

Je comprends bien son point de vue et le raisonnement.  Je suis d'ailleurs plutôt en accord avec lui sur le fait d'y réfléchir avant plutôt qu'après. Il me semble également important de conserver sa qualité de vie.  Donc je vous rejoins sur vos propos. Je lui posais la question sur l'analyse chiffrée qui lui fait penser qu'un troisième enfant baissera sa qualité de vie au vu des revenus en face.

Message édité par Shriv le 10-02-2022 à 12:05:57
n°65150738
Rui_
Posté le 10-02-2022 à 12:05:24  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Nan mais la question, à mon sens, c'est surtout de jauger ce que c'est au détriment de l'autre gamin. Pas manger correctement? pas s'habiller correctement? Ne plus partir en vacance? Ne pas offrir autant de cadeau? Prendre sur son espace perso  dans le logement? ne pas pouvoir mettre autant dans les études dans 20 ans? etc...

Que le coût soit un argument dans la balance, surtout quand t'es ric rac me semble être qqch de légitime, quand t'a un certains niveau de revenu, ça semble tout de suite plus discutable à mon sens encore uen fois.

T'as pas compris. C'est pas une problème de coût qui va mettre en danger la famille ici.
C'est un coût qui va radicalement changer le mode de vie qu'ils ont actuellement.  
Lookoom pourrait ajouter un nouveau membre et serait toujours dans une catégorie de riche MAIS c'est en faisant une croix sur leur mode de vie actuel.

Après chacun fait les choix qu'il veut mais je vois pas pourquoi on remettrait en question ce constat. Je rappel quand même qu'il a des dépenses dispendieuse et ce ne serait pas étonnant que même avec leurs revenu ils ne pourraient au final pas soutenir la même chose avec un élément supplémentaire dans la famille.

Message édité par Rui_ le 10-02-2022 à 12:07:08
n°65150744
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2022 à 12:06:17  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

ARRÊTEZ [:gaga hurle] DE [:gaga hurle] VOUS [:gaga hurle] REPRODUIRE

Qui regarde les courbes de population mondiales et se dit "oh mon Dieu, on sera que 10 milliards, vite chérie faisons 8 enfants de plus ?"

C'est les asiatiques et les africains qui devraient faire cet effort, pas nous (l effort de dominution du nombre de naissance est derrière nous, et on l a poussé trop loin).

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65150746
LooKooM
Posté le 10-02-2022 à 12:06:26  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Je pense que tu sous estimes les dépenses que l'on fait pour nos enfants. Sans suivre à l'euro près, c'est beaucoup sincèrement. Et surtout NOUS voulons pouvoir vivre dans un grand confort, les enfants passent après dans notre esprit.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 12:06:26  profilanswer

n°65150755
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:07:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

Ceux que tu te fixes...

T'as du mal aujourd'hui ou bien? Lookoom n'a jamais dit que tout le monde avec son budget ne peut pas avoir d'enfant que je sache.
Il n'est pas en train de dire qu'ils se retrouveraient sous les ponts.

De la même manière que je pourrais largement avoir un 3e enfant sans pour autant me retrouver à la rue. Mais on perdrait grandement en qualité de vie par rapport à ce que je souhaite pour mon foyer.

Il lance un sujet, je pose des questions qu'est ce que tu me fait?

n°65150763
Flaie
Posté le 10-02-2022 à 12:08:02  profilanswer

Nan mais surtout s'il est bien avec deux enfants pourquoi un troisième

n°65150764
Rui_
Posté le 10-02-2022 à 12:08:05  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Il lance un sujet, je pose des questions qu'est ce que tu me fait?

Et nous on te répond qu'est ce que toi tu fais.

n°65150774
Rui_
Posté le 10-02-2022 à 12:09:15  profilanswer

Flaie a écrit :

Nan mais surtout s'il est bien avec deux enfants pourquoi un troisième

A priori le sujet a été mis sur le tapis et que donc "l'envie" était là quand même. Après qu'on rationalise ce choix c'est tout à fait sain

n°65150783
Qingdan
Posté le 10-02-2022 à 12:10:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plus depuis 1985 sincèrement. Un couple de profs agrégés oui, encore aujourd'hui en province mais plus à Paris depuis déja un moment aussi.
Un instit gagne peu ou prou le salaire median français, en revanche travaille sur site à peu près la MOITIE du volume horaire median donc la qualité de vie est incroyable.
Mais un couple au salaire median français fait effectivement partie de la classe moyenne inférieure selon l'étagement social que je considère approprié en 2022.
Si tu as toujours la lecture sociologique de "salaire median = classe moyenne" alors ils sont classe moyenne centrale. Mais loin d'être notables.

100% d'accord avec Lookoom sauf sur l'aspect qualité de vie incroyable qui est un peu exagéré (surtout en ce temps de télétravail généralisé) , que l'on parle de plutôt bonne qualité de vie je suis d'accord par contre.  

En outre, il ne faut pas embrasser ces carrières pour faire fortune, parce que ca n'arrivera pas (en fait presque tous leurs voisins gagneront plus), et puis il faut réussir à supporter l'Educ. Nat. qui est un ministère très particulier quand même dans sa gestion des RH, des carrières, etc.  

Enfin, leurs "avantages" d'avant comme la MGEN, la Camif et autres bêtises du genre, sont désormais soit ouverts à tous, soit ne sont plus avantageux par rapport à leur concurrents.

PS: ce que j'écris est valable pour les titulaires, les auxiliaires avec des contrats de 10 mois (+2 mois chomage) pendant des années  et qui apprennent leur affectation à la dernière minute qui peut être à l'autre bout de la région où ils habitent ne sont pas vraiment des privilégiés.

n°65150794
Flaie
Posté le 10-02-2022 à 12:10:55  profilanswer

Rui_ a écrit :

A priori le sujet a été mis sur le tapis et que donc "l'envie" était là quand même. Après qu'on rationalise ce choix c'est tout à fait sain

Ok j'avais pas vu.
De toute façon c'est mieux de prendre tout en compte avant de faire le 3ème oui.

n°65150801
p0intzer0
L3 droit
Posté le 10-02-2022 à 12:11:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est les asiatiques et les africains qui devraient faire cet effort, pas nous (l effort de dominution du nombre de naissance est derrière nous, et on l a poussé trop loin).

[:bernard_henri_libye:5]  [:bernard_henri_libye:5]  [:bernard_henri_libye:5]  [:bernard_henri_libye:5]

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°65150809
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2022 à 12:12:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai de bons revenus mais pas d'héritage. Elle aura un héritage peut être important mais pas des parents qui donnent avant de deceder pour différentes raisons et ses parents sont relativement jeunes, donc on ne compte pas du tout dessus.

Bilan je dois construire un patrimoine qui garantit une très bonne qualité de vie jusqu'à nos deces respectifs et cela nécessite une épargne agressive doublé d'un budget de risque significatif afin de tenir nos objectifs.

Je budgette avec nos enfants 4 à 5 semaines de vacances dans des infrastructures de qualité, ce qui nécessite environ €40-50k de budget annuel par exemple. Sans compter les WE/Sorties etc.
Les écoles et activités peri scolaires de grande qualité couteront, même en France, environ €20-30k par an pour deux enfants. Nous ne ferons pas l'économie de stages en UK/US pour les langues et j'anticipe un cycle d'étude supérieure tout ou partie à l'étranger pour lequel il faut budgeter environ €250k par tête à l'instant t, qui sera ajusté de l'inflation d'ici la. Notre bien actuel de 160m2 serait fonctionnel mais moins confortable à 5 qu'à 4 car les pièces sont grandes mais peu nombreuses dans ce bien. A-t-on vraiment les moyens de prendre beaucoup plus grand dans les quartiers centraux ? Oui mais pas sans devoir être un peu moins serein non plus. En termes de staff de maison, une nounou n'est pas suffisant pour trois enfants alors que cela suffit pour deux enfants, on parle d'un surcout de €10-15k par an pour salaire/primes/uniforme/etc... à temps partiel

Bref un troisième enfant actuellement nous éloignerait de l'ataraxie ; sans compter évidemment le nouveau cycle de fatigue afférente. Cela me semble peu convenable et je prefère temporiser ou rester à deux enfants. On verra bien.

Moi ce que je trouve paradoxal, c'est de mettre une liste à la Prévert des considérations financières futures et ensuite de venir nous parler d'ataraxie. On dirait qq'un qui vient te parler de relaxation et apaisement après son 17eme espresso de la journée  :o

En tout cas, ca m'a fait sourire :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-02-2022 à 12:31:06

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65150850
LooKooM
Posté le 10-02-2022 à 12:17:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi ce que je trouve paradoxal, c'est de mettre une liste à la Prévert des considérations financières futures et ensuite de venir nous parler d'ataraxie. On dirait qq'un mec qui vient te parler de relaxation et apaisement après son 17eme espresso de la journée  :o  

En tout cas, ca m'a fait sourire :D

Et si finalement t'offrir un sourire était ma récompense ?

Plus sérieusement je ne piste pas les dépenses de près, je n'ai pas un grand fichier de budget futur non plus.
Gerer des considérations financières c'est un peu mon job donc ça ne m'occupe pas beaucoup l'esprit, c'est assez naturel pour moi finalement.

n°65150860
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:17:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu sous estimes les dépenses que l'on fait pour nos enfants. Sans suivre à l'euro près, c'est beaucoup sincèrement. Et surtout NOUS voulons pouvoir vivre dans un grand confort, les enfants passent après dans notre esprit.

Ba du coup avec ton post ci-dessous c'est tout de suite plus clair :D

LooKooM a écrit :

Et ta femme elle de son côté? Après c'est clair que si t'aborde la parentalité qu'à travers le côté financier, que ce soit pour le 1er ou le 5ème, ça ne pourra jamais être vu comme qqch de positif.
On constate quand même un énorme niveau de vie qui laisse une certaines latitude à mon avis sans pour autant dégrader significativement le niveau de vie ou les projets de ta famille.

n°65150871
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:18:35  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et nous on te répond qu'est ce que toi tu fais.

T'es la à me dire tu comprends pas toussa toussa parce-que tu projete ta situation et tu me répond comme si tu devais te justifier auprès de ta femme mais calme toi hein :d

n°65150884
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2022 à 12:19:47  profilanswer

Qingdan a écrit :

100% d'accord avec Lookoom sauf sur l'aspect qualité de vie incroyable qui est un peu exagéré (surtout en ce temps de télétravail généralisé) , que l'on parle de plutôt bonne qualité de vie je suis d'accord par contre.

En outre, il ne faut pas embrasser ces carrières pour faire fortune, parce que ca n'arrivera pas (en fait presque tous leurs voisins gagneront plus), et puis il faut réussir à supporter l'Educ. Nat. qui est un ministère très particulier quand même dans sa gestion des RH, des carrières, etc.

Enfin, leurs "avantages" d'avant comme la MGEN, la Camif et autres bêtises du genre, sont désormais soit ouverts à tous, soit ne sont plus avantageux par rapport à leur concurrents.

PS: ce que j'écris est valable pour les titulaires, les auxiliaires avec des contrats de 10 mois (+2 mois chomage) pendant des années et qui apprennent leur affectation à la dernière minute qui peut être à l'autre bout de la région où ils habitent ne sont pas vraiment des privilégiés.

Pourquoi utiliser le terme de bêtise ?

La camif permettait jusqu'au milieu des 90 aux instits d accéder a des choses tres chères comme les ordinateurs.

De fait, les ordinateurs étaient jusqu'en 1995 l apanage des cadres supp, des professions liberales, et des instits.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65150934
LooKooM
Posté le 10-02-2022 à 12:24:38  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ba du coup avec ton post ci-dessous c'est tout de suite plus clair :D

Et ta femme elle de son côté? Après c'est clair que si t'aborde la parentalité qu'à travers le côté financier, que ce soit pour le 1er ou le 5ème, ça ne pourra jamais être vu comme qqch de positif.
On constate quand même un énorme niveau de vie qui laisse une certaines latitude à mon avis sans pour autant dégrader significativement le niveau de vie ou les projets de ta famille.

Le truc c'est que parce que j'ai des revenus plus élevés que toi tu classes tout de suite "enorme niveau de vie" alors que c'est toujours pareil, c'est relatif. J'ai un niveau de vie similaire aux gens que je fréquente, pas supérieur du tout. Inférieur à une bonne partie d'ailleurs. On évolue tous dans notre bulle, c'est classique.

Si tu me relis à ces sujets tu verras que j'adore la parentalité, je m'épanouis beaucoup dans ce nouveau chapitre de notre vie. C'est ULTRA positif de tous points de vue dans mon cas.

Simplement avant de se lancer j'avais envie et mon épouse aussi de valider le fait que nous pourrions maintenir notre train de vie avec un enfant, tout en fournissant le contexte nécessaire et suffisant pour que cet enfant ait accès aux totems d'éducation/moyens pour que cela se passe de façon fluide aussi.

n°65150973
onina
Posté le 10-02-2022 à 12:29:50  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai quand même l'impression que ça dépend des catégories socio professionnelles, typiquement un certain nombre d'amis de mes parents (donc entre 20 et 40 ans dans les années 70-80) sont monté à Paris et c'était souvent les plus "éduqués" (ingés...) ou avec des métiers spécifiques audiovisuel....
Un peu comme aujourd'hui au final.

Exactement. C'est sûr que ça n'a jamais été les ouvriers ou employés qui montaient à Paris pour leurs débuts de carrière. Ca n'est toujours pas le cas aujourd'hui.  

gimly the knight a écrit :

C'est sur, mais en même temps, ces gens là partaient déjà pour leurs études et ne revenaient pour la plupart jamais. Et ca représentait une cohorte assez réduite au final.

Tu peux ajouter quasi tous les fonctionnaires d'Etat aussi. Eux + les catégories éduquées, ça faisait déjà un paquet de gens. Et ce sont toujours les mêmes aujourd'hui.

n°65150975
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2022 à 12:29:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et si finalement t'offrir un sourire était ma récompense ?

Plus sérieusement je ne piste pas les dépenses de près, je n'ai pas un grand fichier de budget futur non plus.
Gerer des considérations financières c'est un peu mon job donc ça ne m'occupe pas beaucoup l'esprit, c'est assez naturel pour moi finalement.

Et bien je dis merci pour ces sourires matinaux  [:lumbahaab:2]  

---------------
n°65151011
Qingdan
Posté le 10-02-2022 à 12:32:24  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pourquoi utiliser le terme de bêtise ?

La camif permettait jusqu'au milieu des 90 aux instits d accéder a des choses tres chères comme les ordinateurs.

De fait, les ordinateurs étaient jusqu'en 1995 l apanage des cadres supp, des professions liberales, et des instits.

Certes c'était bien la Camif dans les années 90...  

Sauf que pour beaucoup de postes "équivalents" les employés avaient soit des arbres de Noël pour les gamins,des comités d'entreprises, des 13e voire 14e mois, qui sont plus des avantages réels que la Mgen et la Camif (d'où le terme de bêtise).

n°65151030
axklaus
Posté le 10-02-2022 à 12:34:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les asiatiques aussi sont bien bridés a ce niveau, reste les indiens

n°65151070
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:38:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le truc c'est que parce que j'ai des revenus plus élevés que toi tu classes tout de suite "enorme niveau de vie" alors que c'est toujours pareil, c'est relatif. J'ai un niveau de vie similaire aux gens que je fréquente, pas supérieur du tout. Inférieur à une bonne partie d'ailleurs. On évolue tous dans notre bulle, c'est classique.

Si tu me relis à ces sujets tu verras que j'adore la parentalité, je m'épanouis beaucoup dans ce nouveau chapitre de notre vie. C'est ULTRA positif de tous points de vue dans mon cas.

Simplement avant de se lancer j'avais envie et mon épouse aussi de valider le fait que nous pourrions maintenir notre train de vie avec un enfant, tout en fournissant le contexte nécessaire et suffisant pour que cet enfant ait accès aux totems d'éducation/moyens pour que cela se passe de façon fluide aussi.

Non attend à un moment faut être factuel, ce que tu décris c'est énorme, mais c'est pas péjoratif. De même le totem d'éducation que tu décris semble tout de même plus que moyen, encore une fois c'est pas un problème hein :D
Je vois pas trop le rapport avec les gens que tu fréquente.

n°65151079
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-02-2022 à 12:39:43  profilanswer

C'était une de mes angoisses ca, que mon gosse qui a fait textile se gare par feignasserie dans un poste d'ingé à 1.8K€ dans une de ces boites :o

J'ai bien vu le  :o mais, ça t'angoisserait moins qu'il ait une meilleure rémunération pour éviter qu'il te demande parfois des thunes? pour qu'il ait de quoi financer l'ehpad?  Etc?
(d'autres idées svp!)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65151093
alpachinoi​s
Posté le 10-02-2022 à 12:40:55  profilanswer

axklaus a écrit :

Les asiatiques aussi sont bien bridés a ce niveau, reste les indiens

Alerte pour blague raciste  [:implosion du caca]

Sinon la natalité indienne c'est pas ouf, pareil que les pays occidentaux. Tu rajoutes le fait qu'ils mangent pas trop de viande, tu as donc un pays 4 fois plus nombreux que les USA qui polluent 2 fois moins :o

Message édité par alpachinois le 10-02-2022 à 12:42:30
n°65151097
TheCleaner
Posté le 10-02-2022 à 12:41:14  profilanswer

C'était une de mes angoisses ca, que mon gosse qui a fait textile se gare par feignasserie dans un poste d'ingé à 1.8K€ dans une de ces boites :o

Si c'est ce qu'il veut, c'est un problème? Je sais qu'on a tendance a voir ses enfants plus beau qu'ils ne le sont, mais il est ptetre au max :o

n°65151105
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 10-02-2022 à 12:41:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plus depuis 1985 sincèrement. Un couple de profs agrégés oui, encore aujourd'hui en province mais plus à Paris depuis déja un moment aussi.
Un instit gagne peu ou prou le salaire median français, en revanche travaille sur site à peu près la MOITIE du volume horaire median donc la qualité de vie est incroyable.
Mais un couple au salaire median français fait effectivement partie de la classe moyenne inférieure selon l'étagement social que je considère approprié en 2022.
Si tu as toujours la lecture sociologique de "salaire median = classe moyenne" alors ils sont classe moyenne centrale. Mais loin d'être notables.

Au sujet du temps de travail des profs je serais moins catégorique. Il n'est pas moitié inferieur, étant enseignant je peux te l'assurer , mais est-ce bien l'endroit pour aborder ce vieux marronnier ?

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°65151122
gto14
Posté le 10-02-2022 à 12:43:27  profilanswer

Non mais il a raison. Y'a 50 ans la moindre vallée avait une spécialité industrielle, que ce soit le textile, des mines, la chimie ou de la mécanique par exemple, sans parler de l'agriculture qui consommait bien plus de personnel.  

A moins de vraiment habiter sur un plateau merdique, les gens trouvaient facilement du taf près de chez eux.  

Mais ca, c'était avant  [:spamafote]

Je l'ai vu même à l'échelle deja de la RP, les ingénieurs reparti autrefois sur des sites industrielle de banlieue sont tous transférer vers les sièges sociaux dans les zones qu'on connait.  
On perd 2 choses : l'attractivité de ces zones et le contact aussi avec le terrain.

n°65151209
djwam
Posté le 10-02-2022 à 12:54:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai déja annoncé à mon épouse qu'en l'état actuel de nos finances je ne serais pas capable d'avoir un autre enfant et de lui garantir la même qualité d'éducation et de logement que pour nos deux premières. Etant donné la courbe de dépenses prévues pour le futur dans notre contexte social actuel.

Si je devais faire bonne fortune alors un troisième enfant serait envisageable dans le futur mais espacé des deux premiers selon moi.

On vient d'avoir notre quatrième, et l'impact sur le confort est ... discutable.
Certes, ça impose une voiture plus grande. Ce sera probablement plus cher côté voyages/hébergements. Et se pose la question de la place disponible à la maison (chambre partagée, etc).

De là à dire que ça a un impact fort sur la convenabilité, je ne pense pas que ce soit le cas. J'ai du mal à voir ce que l'arrivée d'un nouveau enlève aux autres.

n°65151307
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2022 à 13:06:21  profilanswer

Qingdan a écrit :

Certes c'était bien la Camif dans les années 90...

Sauf que pour beaucoup de postes "équivalents" les employés avaient soit des arbres de Noël pour les gamins,des comités d'entreprises, des 13e voire 14e mois, qui sont plus des avantages réels que la Mgen et la Camif (d'où le terme de bêtise).

Oui voilà, les instits se sont toujours comparés aux privilégiés du privé au lieu de la médiane.

C'est pas nouveau, et ca continue aujourd'hui ou ils s estiment mal payés par rapport à un ingé chez total en oubliant de se comparer au codeur en SSII qu'ils seraient probablement  :D

---------------
n°65151333
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2022 à 13:09:39  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

C'est devenu le bas de la classe moyenne pour 2 raisons:

-la paupérisation de la profession (volontaire ?) en l'espace de 20-30 ans
-l'augmentation des prix de l'immobilier dans les grandes villes : c'est justement le propos de départ  

Je rappelle qu'un prof débute ajd à 1500 balles net en début de carrière.  

Il y a 30 ans un prof gagnait 2,3 fois le smic quand il commençait.

ben voyons

t'as une source ?

n°65151351
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2022 à 13:12:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

ah et pourquoi tu aurais plus de droits qu'eux ?

n°65151387
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2022 à 13:16:33  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ah et pourquoi tu aurais plus de droits qu'eux ?

Parce qu'il est blanc et donc la lumière du monde  [:jeanmichel_aplati:3]

---------------
n°65151392
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2022 à 13:17:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ben voyons

t'as une source ?

Il a raison mais c'était il y a 40 ans, pas il y a 30

---------------
n°65151394
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-02-2022 à 13:17:34  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ben voyons

t'as une source ?

---------------
n°65151404
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 10-02-2022 à 13:18:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

non plus

mais j'attends toujours une source

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24309  24310  24311  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)