Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23782  23783  23784  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64431381
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-11-2021 à 14:34:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

Le tonneau maquillé comme un camtard volé et coiffé de perles Action en robe de mariée bustier avec les seins bonnet G qui dépassent et les énormes bras pendant qui laissent présager un buffet Porchetta après le vin d'honneur  [:triple porc:3]  
Monsieur en costume trois pièce 100% polyester et gilet doré avec broderie baroque. Déjà en nage avant l'office religieux  [:triple porc:3]  

Le buffet pain surprise modèle "Grand Luxe" en forme de tortue avec garniture haut de gamme "surimi" "poulet curry" et "salade de viande épicée"  [:triple porc:3]  

http://www.clickncook.fr/wp-conten [...] tue-07.jpg

Les nappes en papier, les serviettes en papier, les nominettes manuscrites et le chemin de table fait de roses  [:triple porc:3]  

Le cortège des voitures avec tonton Gégé qui a sorti sa R19 Baccara pour conduire les heureux mariés  [:triple porc:3]  

Prix total: 25K€  [:triple porc:3]  

J'ai beaucoup ri.  

Choc émotionnel en revivant 2-3 mariages passés dans le grand Lyon pendant mon adolescence.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2021 à 14:34:29  profilanswer

n°64431396
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2021 à 14:35:53  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est pas sympa de trash comme ça le topic mariage.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64431401
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-11-2021 à 14:36:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Tu n'a donc aucune culture romantique. Ce qui n'est pas grave en soit, mais ne voir le mariage que financièrement ou par le prisme du divorce des dernières décennies alors que ça fait des millénaires qu'on s'unie dans toutes sorte de culture, que c'est narré dans toute sorte de fiction, que c'est représenter sous différentes formes dans différent art témoigne juste du fait que tu n'y est pas sensible. Enlever toute symbolique au mariage en ne s'appuyant que sur diverses statistiques me semble une raccourcis un peu trop rapide.

Le raisonnement de certains membres semblent se résumer a la lecture de leur solde bancaire. Une vie définie par ça et quelques colifichets pour quand même montrer a leur voisin, qu'eux ont "reussi"... C'est a la fin qu'on compte les casseroles. On verra a l'approche de la quarantaine/cinquantaine où seront les regrets et les joies...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 10-11-2021 à 14:37:05

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°64431405
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-11-2021 à 14:37:09  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Tu n'a donc aucune culture romantique. Ce qui n'est pas grave en soit, mais ne voir le mariage que financièrement ou par le prisme du divorce des dernières décennies alors que ça fait des millénaires qu'on s'unie dans toutes sorte de culture, que c'est narré dans toute sorte de fiction, que c'est représenter sous différentes formes dans différent art témoigne juste du fait que tu n'y est pas sensible. Enlever toute symbolique au mariage en ne s'appuyant que sur diverses statistiques me semble une raccourcis un peu trop rapide.

Ce que je dis, c'est que l'union et l'engagement peuvent prendre d'autres formes que celle du mariage. Ce que tu appelles culture romantique, pour moi ca ressemble plutôt à une vision assez traditionaliste.

C'est pas une critique négative, chacun son truc, mais je ne me reconnais pas particulièrement dans cette démarche.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64431407
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2021 à 14:37:15  profilanswer

TheCleaner a écrit :

C'est quoi l'aspect romantique d'un contrat financier qui sera rompu dans 3/4 des cas ?

---------------
n°64431418
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-11-2021 à 14:37:51  profilanswer

Il reste quoi comme diff entre un pacs et le mariage sur le papier ?

n°64431424
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2021 à 14:38:26  profilanswer

Donation au dernier vivant, héritage, pension de réversion, prestation compensatoire

---------------
n°64431440
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 10-11-2021 à 14:40:08  profilanswer

onina a écrit :

Aucun rapport avec les enfants, et pour faciliter les successions si tu as des enfants de plusieurs unions, oui, sinon, ça ne change pas grand chose.

Bah si, si je dis pas de connerie, si pas de mariage, se sont les enfants les héritiers et pas le conjoint.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 10-11-2021 à 14:41:44
n°64431460
standalone
Posté le 10-11-2021 à 14:42:15  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Quand je disais qu'il y avait un nombre anormalement élevé de personnes ayant quitté la France sur topic.

la France leur manque :D

Sinon ils traineraient sur des sites/topic d'expat de leurs pays d'adoption.

n°64431469
onina
Posté le 10-11-2021 à 14:42:59  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bah si, si je dis pas de connerie, si pas de mariage, se sont les enfants les héritiers et pas le conjoint.

Y'a eu un truc qui s'appelle le pacs, depuis. :o

mood
Publicité
Posté le 10-11-2021 à 14:42:59  profilanswer

n°64431474
r06
Posté le 10-11-2021 à 14:43:21  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi l'aspect romantique d'un contrat financier qui sera rompu dans 3/4 des cas ?

En l’occurrence la le sujet de la discussion c'est la fête plus que le contrat financier...:o

n°64431480
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-11-2021 à 14:43:35  profilanswer

onina a écrit :

Mais même avec ça faut passer faire un testament devant le notaire non ? Sinon le conjoint a rien ?

n°64431505
SeldonH
Posté le 10-11-2021 à 14:45:41  profilanswer

onina a écrit :

Meme si c'est mieux que rien, tu n'es toujours pas au niveau du mariage.

n°64431515
manisque
Posté le 10-11-2021 à 14:46:44  profilanswer

standalone a écrit :

Tous les Rhônalpins de l'Est, les Alsaciens du Sud et les Francs-Comtois qui flambent leur salaire de Frouze/Frontaloser à Genf/Basel, ou même à Neuch ou dans le gros-de-Vaud à chaque fois qu'ils vont voir la famille restée au bled :love:.

Je suis sûr que c'est encore pire avec les frontaliers Luxos.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°64431521
tanguy12
Posté le 10-11-2021 à 14:47:49  profilanswer

onina a écrit :

C'est ça, qui se marie de nos jours en dehors de problèmes de papiers ?

mine de rien dans mon contexte relativement progressiste urbain toussa, je dirais à la grosse louche qu'encore 2/3 des couples se marient.

n°64431544
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-11-2021 à 14:49:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il reste quoi comme diff entre un pacs et le mariage sur le papier ?

- Reconnaissance internationale egalement

Mais la vraie difference est sur la symbolique et la valeur que tu lui donnes. Un PACS c'est pour beaucoup de gens, un formulaire papier rempli en Mairie en quelques minutes et c'est tout. Le mariage est bien souvent un processus long qui s'etend sur plusieurs annees qui impliquent les familles, amies,... Ca ne veut pas dire que le couple sera moins fort si pas de mariage, mais ca permet de creer un lien entre deux familles etendus que le PACS n'empeche pas, mais de part le process n'encourage pas vraiment. Tu peux vivre ton couple aussi bien, marie ou non, et c'est pour ca que sa valeur au final est ce que tu y mets derriere.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-11-2021 à 14:50:00

---------------
n°64431554
djwam
Posté le 10-11-2021 à 14:49:36  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ce que je dis, c'est que l'union et l'engagement peuvent prendre d'autres formes que celle du mariage. Ce que tu appelles culture romantique, pour moi ca ressemble plutôt à une vision assez traditionaliste.

C'est pas une critique négative, chacun son truc, mais je ne me reconnais pas particulièrement dans cette démarche.

J'ai plutôt une vision opposée. Je pense qu'il y a une raison pour laquelle le mariage est une institution traditionnelle qui se retrouve dans la majorité des cultures, quelle que soit la religion.
En d'autres termes, c'est un trait naturel qui a survécu au processus évolutif des cultures, et c'est parce qu'il présente des avantages (en tant qu'institution, et au niveau de la culture, pas forcément au niveau individuel). En particulier, en terme de protection/éducation des enfants, mais aussi en terme de stabilité intrinsèque des sociétés.

n°64431555
SeldonH
Posté le 10-11-2021 à 14:49:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais même avec ça faut passer faire un testament devant le notaire non ? Sinon le conjoint a rien ?

Je crois que c'est ca : tu es soumis a la même exonérés de droits de succession, mais il te faut quand même passer par un notaire.

n°64431566
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-11-2021 à 14:51:01  profilanswer

djwam a écrit :

J'ai plutôt une vision opposée. Je pense qu'il y a une raison pour laquelle le mariage est une institution traditionnelle qui se retrouve dans la majorité des cultures, quelle que soit la religion.
En d'autres termes, c'est un trait naturel qui a survécu au processus évolutif des cultures, et c'est parce qu'il présente des avantages (en tant qu'institution, et au niveau de la culture, pas forcément au niveau individuel). En particulier, en terme de protection/éducation des enfants, mais aussi en terme de stabilité intrinsèque des sociétés.

Donc finalement tu es plutôt d'accord avec moi, à savoir que tout ca n'a finalement pas grand chose a voir avec l'amour et l'engagement que deux êtres se portent, non ?

---------------
n°64431570
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 10-11-2021 à 14:51:14  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Dans ma tête, historiquement, le mariage c'est plus une histoire politique (union de familles par intêret), et une manière d'ordonner la société, en s'assurant qu'on sache de qui sont les mômes, et qui doit les nourrir (particulièrement vrai à une époque sans contraception efficace..), et de reconnaissance de statut pour la femme (elle est mariée, donc c'est pas une catin).  

L'aspect romantique en général, il commence bien avant le mariage dans les contes et autres fictions, les protagonistes étant amoureux avant le mariage, qui est plus quelque chose d'imposer par la société qu'une expression de cet amour. D'ailleurs, sans le mariage, la société les bloque, ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent  

Spoiler :

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux"

Est-ce que, dans la société d'époque, ils auraient pu avoir leur enfant et vivres heureux [leur amour] sans le mariage, avec les enfants considérés comme des bâtards, et la femme comme une traînée ? J’émets des doutes

n°64431576
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2021 à 14:51:47  profilanswer

djwam a écrit :

C'était vrai avant.

Depuis que le primo-mariage finit dans la grande majorité des cas en divorce, ce n'est plus le cas.

---------------
n°64431590
djwam
Posté le 10-11-2021 à 14:53:03  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Donc finalement tu es plutôt d'accord avec moi, à savoir que tout ca n'a finalement pas grand chose a voir avec l'amour et l'engagement que deux êtres se portent, non ?

Je te rejoins sur le fait que le mariage purement d'amour est une "invention" récente. Les avantages du mariage pour la société sont selon moi la stabilité pour les enfants (dans un cas à l'ancienne où le mariage n'est pas dissout même lorsqu'il n'y a pas/plus d'amour), stabilité en cas de problème pour les époux (accident, maladie), et stabilité de la société avec beaucoup moins de célibataires.

n°64431595
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-11-2021 à 14:53:23  profilanswer

Theomede a écrit :

C'était vrai avant.

Depuis que le primo-mariage finit dans la grande majorité des cas en divorce, ce n'est plus le cas.

46% si j'en crois les chiffres, donc pas la grande majorité :o

djwam a écrit :

Je te rejoins sur le fait que le mariage purement d'amour est une "invention" récente. Les avantages du mariage pour la société sont selon moi la stabilité pour les enfants (dans un cas à l'ancienne où le mariage n'est pas dissout même lorsqu'il n'y a pas/plus d'amour), stabilité en cas de problème pour les époux (accident, maladie), et stabilité de la société avec beaucoup moins de célibataires.

Et je suis également d'accord avec toi sur ce point :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 10-11-2021 à 14:54:06

---------------
n°64431610
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2021 à 14:54:32  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

46% si j'en crois les chiffres, donc pas la grande majorité :o

De mémoire, le biais de ce chiffre, c'est qu'il prend en compte tous les mariages, pas que les primos, et ne prend pas en compte l'effet générationnel.

---------------
n°64431628
djwam
Posté le 10-11-2021 à 14:56:04  profilanswer

Theomede a écrit :

C'était vrai avant.

Je suis parfaitement d'accord. Le mariage en tant qu'institution difficilement dissoute a persisté. S'il se dissout aussi facilement qu'un contrat autre (PACS etc), il n'a de mariage que le nom. Le divorce était quasi-impossible est ce qui a maintenu l'utilité du mariage.

n°64431633
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 10-11-2021 à 14:56:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai beaucoup ri.  

Choc émotionnel en revivant 2-3 mariages passés dans le grand Lyon pendant mon adolescence.

Oui tout ceux qui ont eu la chance d’être invité à ce genre de mariage ont dû apprécier le poste de notre ami belge :D  
Ça me rappelle les 50 balais des parents de mon meilleur ami… salle des fêtes d’un bled campagnard de 5000 âmes, bétail compris  
Tout le monde dévasté à 22h, tsais quand le grand père renverse à moitié une table après avoir titubé en allant se resservir :o  

gregouf a écrit :

Le raisonnement de certains membres semblent se résumer a la lecture de leur solde bancaire. Une vie définie par ça et quelques colifichets pour quand même montrer a leur voisin, qu'eux ont "reussi"... C'est a la fin qu'on compte les casseroles. On verra a l'approche de la quarantaine/cinquantaine où seront les regrets et les joies...

Un peu short la cinquantaine encore je pense  
Et y’a plein de gens qui se retournent jamais, pas besoin de leur souhaiter de mauvaises choses comme ça, vieux fripon !

n°64431653
onina
Posté le 10-11-2021 à 14:58:54  profilanswer

SeldonH a écrit :

Meme si c'est mieux que rien, tu n'es toujours pas au niveau du mariage.

En ce qui concerne les enfants d'un même lit, si.

n°64431655
TheCleaner
Posté le 10-11-2021 à 14:59:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Je trouve ça un peu triste  :D  

v4mpir3 a écrit :

Evidemment, il y a différente manière de faire preuve d'engagement l'un envers l'autre. N'en reste pas moins que certaines personnes se marient encore pour le côté symbolique du mariage et toute la connotation romantique

n°64431657
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-11-2021 à 14:59:12  profilanswer

Theomede a écrit :

C'était vrai avant.

Je sais que t'aimes sortir ca tout le temps, mais t'as une info pour supporter ca? Parce que l'Insee me dit pas ca du tout:
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4318291

Tu remarqueras d'ailleurs des elements interessants si tu t'y interesses. Le taux de Divorce en valeur/1000 habitants est stable entre 1980 et 2017 alors que le taux de mariage s'est litteralement effondre. Donc peut-on considerer que le taux de "separation" est constant dans la population mais c'est juste le mariage qui n'est plus au gout du jour?

---------------
n°64431676
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-11-2021 à 15:00:52  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Evidemment, il y a différente manière de faire preuve d'engagement l'un envers l'autre. N'en reste pas moins que certaines personnes se marient encore pour le côté symbolique du mariage et toute la connotation romantique

Je dis pas le contraire, mais ce n'est pas parce qu'on ne passe pas par la case mariage qu'on n'est de facto pas romantique :D

---------------
n°64431693
TheCleaner
Posté le 10-11-2021 à 15:02:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Déjà c'est un peu moins de 50%  :o .  
Et quand bien même le romantisme de la situation n'a pas forcément vocation à être éternel. Et encore une fois, tu le vois par l'aspect contrat financier, CQFD

n°64431696
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-11-2021 à 15:02:38  profilanswer

daaadou a écrit :

Un peu short la cinquantaine encore je pense
Et y’a plein de gens qui se retournent jamais, pas besoin de leur souhaiter de mauvaises choses comme ça, vieux fripon !

Je ne souhaite rien a personne. J'espere juste que chacun aura une vie qui l'epanouit, qu'elle qu'en soit la forme. Au final, passer son temps a denigrer des gens qui ont fait des choix differents est peut-etre un signe d'un mal etre personnel. Je sais que c'est de notre temps de scruter la vie des autres, mais je suis pas trop pour la vie par procuration  :jap:

TheCleaner a écrit :

Je trouve ça un peu triste  :D

Egalement, mais c'est une difference de conception comme je l'ai deja repete  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 10-11-2021 à 17:56:33

---------------
n°64431697
Filob
Posté le 10-11-2021 à 15:02:39  profilanswer

standalone a écrit :

Personnellement je fais les 2 :D  

D'ailleurs c'est assez passionnant de voir ses réactions face à ça, j'ai du mal à m'intéresser à l'actualité locale par exemple, en discutant avec ma dame c'est pas mal parceque on est en phase d'essai (globalement on se laisse minimum 1 an et demi déjà pour voir comment on se positionne, ça sera le temps de voir si on renouvelle le permis de travail ou si on bouge) et du coup n'étant pas résident permanent / pas le droit de vote c'est assez hors sol l'actualité locale :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64431703
oh_damned
Posté le 10-11-2021 à 15:03:03  profilanswer

martin2troie a écrit :

Le tonneau maquillé comme un camtard volé et coiffé de perles Action en robe de mariée bustier avec les seins bonnet G qui dépassent et les énormes bras pendant qui laissent présager un buffet Porchetta après le vin d'honneur  [:triple porc:3]  
Monsieur en costume trois pièce 100% polyester et gilet doré avec broderie baroque. Déjà en nage avant l'office religieux  [:triple porc:3]  

Le buffet pain surprise modèle "Grand Luxe" en forme de tortue avec garniture haut de gamme "surimi" "poulet curry" et "salade de viande épicée"  [:triple porc:3]  

http://www.clickncook.fr/wp-conten [...] tue-07.jpg

Les nappes en papier, les serviettes en papier, les nominettes manuscrites et le chemin de table fait de roses  [:triple porc:3]  

Le cortège des voitures avec tonton Gégé qui a sorti sa R19 Baccara pour conduire les heureux mariés  [:triple porc:3]  

[:potoroz]  

Ce qu'il est bon de se rappeler aussi c'est que ce jour-là la mariée est au top de ses possibilités de présentation ET de forme physique :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 10-11-2021 à 15:03:40

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64431705
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-11-2021 à 15:03:16  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Et quand bien même le romantisme de la situation n'a pas forcément vocation à être éternel. Et encore une fois, tu le vois par l'aspect contrat financier, CQFD

Théomède voit TOUT par l'aspect financier [:o_doc]

---------------
n°64431730
daaadou
Posté le 10-11-2021 à 15:05:13  profilanswer

gregouf a écrit :

- Reconnaissance internationale egalement  

Mais la vraie difference est sur la symbolique et la valeur que tu lui donnes. Un PACS c'est pour beaucoup de gens, un formulaire papier rempli en Mairie en quelques minutes et c'est tout. Le mariage est bien souvent un processus long qui s'etend sur plusieurs annees qui impliquent les familles, amies,... Ca ne veut pas dire que le couple sera moins fort si pas de mariage, mais ca permet de creer un lien entre deux familles etendus que le PACS n'empeche pas, mais de part le process n'encourage pas vraiment. Tu peux vivre ton couple aussi bien, marie ou non, et c'est pour ca que sa valeur au final est ce que tu y mets derriere.  

C’est exactement ce qui se passe dans mon cas  
Pacse parce que ça avait du sens vu qu’on est un foyer et bientôt une famille  
Bon et la fiscalité aussi, quand tu perds 8 points d’imposition en une heure à la mairie, ça rend le truc d’autant plus attractif :o
Mais c’est resté un ar à la mairie (avec alliance tout de même, on est pas des bêtes :o ) et on l’a dit aux proches de façon anecdotique  
Mariage par contre, on prévient tout le monde, on veut justement se faire rencontrer des gens de nos environnements respectifs surtout les familles, c’est une journée à nous avec les gens qu’on aime  
Après, vu l’hétérogénéité, civil à la mairie de l’arrdt puis restau soirée (j’aimerais bien un peu de musique klezmer en début de soirée :D ) dans paris

n°64431740
standalone
Posté le 10-11-2021 à 15:06:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais que t'aimes sortir ca tout le temps, mais t'as une info pour supporter ca? Parce que l'Insee me dit pas ca du tout:
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4318291

Tu remarqueras d'ailleurs des elements interessants si tu t'y interesses. Le taux de Divorce en valeur/1000 habitants est stable entre 1980 et 2017 alors que le taux de mariage s'est litteralement effondre. Donc peut-on considerer que le taux de "separation" est constant dans la population mais c'est juste le mariage qui n'est plus au gout du jour?

Avant on se mariait très vite après la mise en couple.
Maintenant les mariages se font après plus de temps, souvent tu as vécu ensemble avant, eu des enfants etc.

Donc le couple a déjà eu ses premiers accrochages et s'en est remis avant d'envisager le mariage.

Le mariage n'est plus au gout du jour pour une partie de la population oui, pas mal le font par tradition, pour la famille/parents etc.
Vu le budget mariage tu préfère le cramer dans l'apport de ta maison plutôt qu'en une soirée faut dire.

TheCleaner a écrit :

il est banquier... tout est finance pour lui. Ca doit être chiant si il est comme ça à la maison.

Message édité par standalone le 10-11-2021 à 15:07:37
n°64431745
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-11-2021 à 15:07:18  profilanswer

daaadou a écrit :

C’est exactement ce qui se passe dans mon cas  
Pacse parce que ça avait du sens vu qu’on est un foyer et bientôt une famille  
Bon et la fiscalité aussi, quand tu perds 8 points d’imposition en une heure à la mairie, ça rend le truc d’autant plus attractif :o
Mais c’est resté un ar à la mairie (avec alliance tout de même, on est pas des bêtes :o ) et on l’a dit aux proches de façon anecdotique  
Mariage par contre, on prévient tout le monde, on veut justement se faire rencontrer des gens de nos environnements respectifs surtout les familles, c’est une journée à nous avec les gens qu’on aime  
Après, vu l’hétérogénéité, civil à la mairie de l’arrdt puis restau soirée (j’aimerais bien un peu de musique klezmer en début de soirée :D ) dans paris

Je suis le Christ cosmique, rejoins moi, j'ai des gateaux  [:moonblood2:10]

---------------
n°64431773
daaadou
Posté le 10-11-2021 à 15:09:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne souhaite rien a personne. J'espere juste que chacun aura une vie qui l'epanouit, qu'elle qu'en soit la forme. Au final, passer son temps a denigrer des gens qui ont fait des choix differents est peut-etre un signe d'un malaitre personnel. Je sais que c'est de notre temps de scruter la vie des autres, mais je suis pas trop pour la vie par procuration  :jap:  

Ton post contient vaguement une menace tout de même :o  
Si ce que tu fais te plaît, tu ne devrais ni être interpellé par le dénigrement d’un tiers (surtout sur un forum :D) ni avoir à les avertir qu’ils vont regretter :D

n°64431781
tanguy12
Posté le 10-11-2021 à 15:10:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Théomède voit TOUT par l'aspect financier [:o_doc]

[:leve le pied jeannot:3] "ma meuf c'est une 24k"
 [:mistral_ winner] "trop romantique mon frr, de l'or pur 24 carats ta gonze"
 [:leve le pied jeannot:3] "non frerot, elle palpe 24 mille euros par an"

n°64431788
TheCleaner
Posté le 10-11-2021 à 15:11:18  profilanswer

helyis a écrit :

Dans ma tête, historiquement, le mariage c'est plus une histoire politique (union de familles par intêret), et une manière d'ordonner la société, en s'assurant qu'on sache de qui sont les mômes, et qui doit les nourrir (particulièrement vrai à une époque sans contraception efficace..), et de reconnaissance de statut pour la femme (elle est mariée, donc c'est pas une catin).  

L'aspect romantique en général, il commence bien avant le mariage dans les contes et autres fictions, les protagonistes étant amoureux avant le mariage, qui est plus quelque chose d'imposer par la société qu'une expression de cet amour. D'ailleurs, sans le mariage, la société les bloque, ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent  

Spoiler :

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux"

Est-ce que, dans la société d'époque, ils auraient pu avoir leur enfant et vivres heureux [leur amour] sans le mariage, avec les enfants considérés comme des bâtards, et la femme comme une traînée ? J’émets des doutes

:jap:.
Je ne cherche pas à nier l'aspect politique ou stratégique du mariage, c'est évident que ça a ce rôle assez prépondérant dans les différentes sociétés à travers l'histoire.

Simplement, le mariage a tout de même (pour moi) une connotation romantique probablement forgée par le type de citation que tu met en avant et toute la sauce made in Roméo et Juliette et ce qui en découle.
Tu n'est pas obligé de te marier pour t'aimer, tu n'est pas obligé de t'aimer pour te marier, mais tu peux te marier par amour [:par-hasard:1]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23782  23783  23784  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)