Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3653 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23434  23435  23436  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64006548
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:03:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCleaner a écrit :

L'essence a augmenté de 10 centimes, ça fait 3 ans qu'on en entend parlé, et vous pensez que l'abandon du CDI passerait facilement, sérieusement?

bof, mauvais exemple

l'essence est remonté plus haut que les prix de la crise gillet jaune et plus personne n'y trouve à redire

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 11:03:30  profilanswer

n°64006554
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:04:11  profilanswer

Fragilus a écrit :

Au fur et à mesure, ils adapteront leurs exigences à la réalité. Comme quoi, il n'y a pas les prolos qui devront s'adapter. Les rentiers aussi.

vivement qu'on puisse foutre facilement dehors les mauvais locataires

n°64006563
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:05:11  profilanswer

KaiserCz a écrit :

on verra, j'espère avoir tort et que ça passe tranquillou :D

A titre personnel, ça me fait ni chaud ni froid.

n°64006566
TheCleaner
Posté le 14-09-2021 à 11:05:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bof, mauvais exemple

l'essence est remonté plus haut que les prix de la crise gillet jaune et plus personne n'y trouve à redire

il y a encore des gillets jaunes, et le COVID est passé par la.  
Honnêtement, je ne pense pas que ce sera si facile que ça.

n°64006569
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:05:46  profilanswer

KaiserCz a écrit :

et ça représente combien de salariés par an au total ?
pas convaincu que ça soit si énorme que ça :D

En 2016 :  

163 700 personnes suite à un licenciement économique  
471 600 suite à un licenciement pour motif personnel.  

Une paille  [:farpaitement]

n°64006574
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2021 à 11:06:07  profilanswer

TheCleaner a écrit :

L'essence a augmenté de 10 centimes, ça fait 3 ans qu'on en entend parlé, et vous pensez que l'abandon du CDI passerait facilement, sérieusement?

Abandon, je doute.

Contournement, fort probable.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64006580
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:06:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Pourquoi tu as une approche différente entre les mauvais salariés et les mauvais locataires ? C'est curieux  [:chewyy]

n°64006585
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:06:42  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Le mieux serait la fin de la trêve hivernale. N'est ce pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 14-09-2021 à 11:08:34
n°64006602
LooKooM
Posté le 14-09-2021 à 11:07:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Lookoom qui souhaite l uberisation encore plus de la société  

Ah ouais mais là  [:mister yoda]

C'est pas moi qui le souhaite ; c'est le capitalisme qui pousse ainsi.

Raiisin a écrit :

Et du coup vous faites comment pour vous loger si il y a plus de CDI ? (enfin si on perd ce contrat de "sécurité" )

C'est bien de changer les règles d'une part, mais faut le faire partout et l'appliquer à toute la société.

Oui, ça a des repercussions ailleurs je suis d'accord.

Aux US ils ont mis en place le "credit score" pour pister et noter chaque personne quant à sa capacité de rembourser des emprunts et d'être solvable. Enorme perte d'intimité, ils sont ok avec ça là bas...

+ si jamais tu payes pas ton loyer tu as la police qui vide ton appart 15j après l'impayé et laisse tout sur le trottoir. C'est très violent.

En France je pense qu'on aura plutôt un parc HLM qui va grandir et un parc privé reservé aux gens très bankables en location. Et que l'achat immo va être encore plus prisé par rebond, comme aux US d'ailleurs.

n°64006609
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:08:32  profilanswer

TheCleaner a écrit :

IL n'y a aucune raison de supprimer le CDI, c'est tout ce qui entoure le licenciement qui freine les embauches.  

Entre une surprotection du salarié en CDI et une économie dynamique qui limite le travail précaire, il faut choisir  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 14-09-2021 à 11:10:03
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 11:08:32  profilanswer

n°64006618
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:09:22  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca me paraît assez évident qu'on se dirige vers une flexibilité salariale de plus en plus importante, qu'on soit d'accord ou pas. Toutes les décisions politiques vont plutôt dans ce sens, de plus en lus de boites font appel à des prestations tierces - même si c'est de longue durée - plutôt que d'embaucher , etc ..

Après est ce que c'est une bonne chose ? Pour l'entreprise, certainement :D

Pour le salarié consciencieux et compétent aussi. Pour le glandeur affirmé, c'est la merde effectivement  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 14-09-2021 à 11:10:24
n°64006631
LooKooM
Posté le 14-09-2021 à 11:10:26  profilanswer

gimly the knight a écrit :

IL n'y a aucune raison de supprimer le CDI, c'est tout ce qui entoure le licenciement le problème.

Entre une surprotection du salarié en CDI et une économie dynamique qui limite le travail précaire, il faut choisir  [:spamafote]

Je suis plutôt d'accord.

Plus tu proteges le CDI plus tu crées de l'espace pour des jobs uberisés SANS contrat, retour au serfage journalier, à la tâche.

Relaxer le CDI permet de garder un contrat autour des jobs lambdas, arrêter cette spirale du sans contrat pour une partie grandissante de la population.

n°64006647
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:11:15  profilanswer

En 2016 :  

ça me parait pas enorme, faudrait mettre le nombre de salariés total en face [:transparency]

n°64006652
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:12:02  profilanswer

Pourquoi tu as une approche différente entre les mauvais salariés et les mauvais locataires ? C'est curieux  [:chewyy]

tu ne lis pas

j'ai dit au moins 2 fois que j'étais personnellement FAVORABLE à cette évolution vers un CDI moins "protecteur"

n°64006654
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:12:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

+ si jamais tu payes pas ton loyer tu as la police qui vide ton appart 15j après l'impayé et laisse tout sur le trottoir. C'est très violent.

En France je pense qu'on aura plutôt un parc HLM qui va grandir et un parc privé reservé aux gens très bankables en location. Et que l'achat immo va être encore plus prisé par rebond, comme aux US d'ailleurs.

+1, c'est ce qu'il se passe à Paris en ce moment.
Les locataires du privés sont déjà minoritaires.

n°64006655
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 14-09-2021 à 11:12:13  profilanswer

Pour le salarié consciencieux et compétent aussi

Pas convaincu. Si y a deux gars compétents, mais qu'on veut réduire les charges, et en virer un des deux, et que c'est possible sans contraintes, faudra espérer pas être du mauvais côté de la barrière.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°64006667
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:13:17  profilanswer

J'ai l'impression qu'il souhaitait tout déréguler pourtant.

n°64006674
sadlig
Posté le 14-09-2021 à 11:13:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui et non, le parc HLM va continuer à croître mais il sera de plus en plus destiné à la frange la plus pauvre de la population.  
Les classes moyennes n'y auront plus accès et devront se loger dans le privé.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64006695
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:15:50  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas convaincu. Si y a deux gars compétents, mais qu'on veut réduire les charges, et en virer un des deux, et que c'est possible sans contraintes, faudra espérer pas être du mauvais côté de la barrière.

Ca sous entend que les deux salariés faisaient le travail d'un seul  [:spamafote]  

Aujourd'hui, ca se fait quand même, mais au dépens des salariés qui restent.

n°64006697
LooKooM
Posté le 14-09-2021 à 11:15:57  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui et non, le parc HLM va continuer à croître mais il sera de plus en plus destiné à la frange la plus pauvre de la population.  

A Paris les classes moyennes de revenus "normaux" et sans garants XXL ne peuvent plus louer dans le privé à Paris.
Ils achètent en banlieue lointaine, plus facile que de louer dans Paris.

Je te rejoins quant à l'analyse HLM :jap:

n°64006720
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:18:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis plutôt d'accord.

Plus tu proteges le CDI plus tu crées de l'espace pour des jobs uberisés SANS contrat, retour au serfage journalier, à la tâche.

Relaxer le CDI permet de garder un contrat autour des jobs lambdas, arrêter cette spirale du sans contrat pour une partie grandissante de la population.

A terme, si tu relaxes intégralement le CDI, c'est toute la population qui vivra sous le régime du servage.
C'est le rêve de tout libertarien/anarcap, pas sur que ça plaise à tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 14-09-2021 à 11:18:32
n°64006732
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:19:35  profilanswer

Fragilus a écrit :

Le mieux serait la fin de la trêve hivernale. N'est ce pas ?

un peu ridicule d'agiter un tel torchon :o

n°64006740
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:20:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

A Paris les classes moyennes de revenus "normaux" et sans garants XXL ne peuvent plus louer dans le privé à Paris.
Ils achètent en banlieue lointaine, plus facile que de louer dans Paris.

Je te rejoins quant à l'analyse HLM :jap:

+1 Paris, c'est rempli de gosses de riches, de riches et de pauvres en HLM.

n°64006743
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:20:32  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ai l'impression qu'il souhaitait tout déréguler pourtant.

ah toi aussi tu ne sais pas lire :/

n°64006746
LooKooM
Posté le 14-09-2021 à 11:20:43  profilanswer

Fragilus a écrit :

A terme, si tu relaxes intégralement le CDI, c'est toute la population qui vivra sous le régime du servage.
C'est le rêve de tout libertarien/anarcap, pas sur que ça plaise à tout le monde.

Ben non, comme l'écrit gimly le chevalier, les employés doués et consciencieux seront attractifs et jalousés. Et même les employés seulement correct et fiables seront precieux.

Mais on ne parle pas de relaxer intégralement le CDI non plus, même aux US il y a des contrats avec des termes précis. Et des protections de base, et des avantages x et y. Mais demander x années de salaire pour virer un tire au flanc completement toxique pour son équipe et l'entreprise en général, c'est hautement contre productif pour tout le monde, c'est tout ce que j'écris.

n°64006757
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:21:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

un peu ridicule d'agiter un tel torchon :o

Virer les gens en avril, OK.
Virer les gens en mars, NOK
Merci pour la précision.

n°64006760
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:21:55  answer

Les conséquence de ce que dit Lookoom permettent à mon sens d'éviter une dualisation de la société.  

Actuellement tu as presque d'un coté une aristocratie du CDI, ultra protégée, et à coté, des emplois très précaires car leur productivité ne permettent pas de supporter les couts du CDI. En allegeant les protection du CDI, et donc son cout, il sera viable de proposer ce type de contrat à des emplois plus précaires.

n°64006764
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-09-2021 à 11:22:26  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça me parait pas enorme, faudrait mettre le nombre de salariés total en face [:transparency]

Et surtout le nombre de RC a côté de ça.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64006770
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 14-09-2021 à 11:22:56  profilanswer

Fragilus a écrit :

Virer les gens en avril, OK.
Virer les gens en mars, NOK
Merci pour la précision.

:sleep:

virer les gens qui foutent la merde/payent mal, point.

comme les salariés dans la discussion actuelle en fait [:idee]

t'as du mal à suivre on dirait :/

n°64006771
FRACTAL
Posté le 14-09-2021 à 11:23:00  profilanswer

En 2016 :  

et ça c'était les chiffres avant barême macron en plus, t'as pas plus récent

en tant qu'avocat exerçant en droit du travail, coté salarié, oui j'ai connu une grosse baisse des petits dossiers suite aux barêmes macron
faut dire avant c'était quand même "énorme" d'avoir 6 mois pour un licenciement sans cause réelle ni sérieuse dès 2 ans d'ancienneté.... les dossiers à moins de 2 ans, sauf heures sup, travail dissimulé, harcèlement, ça vaut plus rien maintenant.

a rajouter aussi au délitement des indemnités qu'on obtenait quasi automatiquement et qui l'air de rien en rajoutaient à l'addition finale (droit à DIF, irrégularités de procédure, absence de médecine du travail), qui vaut aussi plus rien maintenant (ça c'est jurisprudentiel)

coté entreprises il y a eu aussi une réforme en matière de transaction homologuée par le CPH, ça a du grimper en flèche car d'une part il y a beaucoup moins de charges sur les indem transactionnelles et d'autre part maintenant tout le monde sait ou on va en terme d'indemnités, grâce aux barèmes.

n°64006773
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:23:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ah toi aussi tu ne sais pas lire :/

Désolé, j'ai du rater une nuance dans ta pensée :jap:

n°64006788
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:24:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

:sleep:

virer les gens qui foutent la merde/payent mal, point.

comme les salariés dans la discussion actuelle en fait [:idee]

t'as du mal à suivre on dirait :/

Oui, virer les locataires en avril. Mais pas en mars.

n°64006791
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:24:44  profilanswer

Aujourd'hui, la prime de licenciement d'un CDi est indexée sur l'ancienneté du contrat, alors qu'en toute logique, ca devrait être l'inverse ou fixe, avec un plafonnement raisonnable à quelques mois de salaires.

Par exemple, rupture de CDI, 3 mois de salaire indépendamment de l'ancienneté du salarié  [:spamafote]

Ce genre de mesure aurait en premier lieu et de façon quasiment instantanée la transformation d'une masse énorme de contrats intérimaires en CDI.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 14-09-2021 à 11:26:50
n°64006847
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2021 à 11:28:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les branleurs restent des branleurs et en font encore moins
Les bosseurs restent des bosseurs et en font plus

Ca compense du coup :o

Le point en gras est très très vrai, et je dois admettre l avoir découvert lors de la pandémie  :jap:

Le télétravail est une loupe sur les tendances naturelles de chacun.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64006848
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:28:58  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et ça c'était les chiffres avant barême macron en plus, t'as pas plus récent

en tant qu'avocat exerçant en droit du travail, coté salarié, oui j'ai connu une grosse baisse des petits dossiers suite aux barêmes macron
faut dire avant c'était quand même "énorme" d'avoir 6 mois pour un licenciement sans cause réelle ni sérieuse dès 2 ans d'ancienneté.... les dossiers à moins de 2 ans, sauf heures sup, travail dissimulé, harcèlement, ça vaut plus rien maintenant.

a rajouter aussi au délitement des indemnités qu'on obtenait quasi automatiquement et qui l'air de rien en rajoutaient à l'addition finale (droit à DIF, irrégularités de procédure, absence de médecine du travail), qui vaut aussi plus rien maintenant (ça c'est jurisprudentiel)

coté entreprises il y a eu aussi une réforme en matière de transaction homologuée par le CPH, ça a du grimper en flèche car d'une part il y a beaucoup moins de charges sur les indem transactionnelles et d'autre part maintenant tout le monde sait ou on va en terme d'indemnités, grâce aux barèmes.

Si, c'est environ 200.000 :o

Le barème macron était un très bon premier pas, maintenant, il faut finir le boulot :o

n°64006850
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 14-09-2021 à 11:29:05  profilanswer

C'est vraiment pas évident pour rentrer dans le groupe des insiders en CDI aujourd'hui pour quelqu'un qui n'est pas qualifié. Les externalités en terme d'accès au logement, à l'argent sont assez néfastes pour la société je trouve.

n°64006861
Fragilus
Posté le 14-09-2021 à 11:30:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais on ne parle pas de relaxer intégralement le CDI non plus, même aux US il y a des contrats avec des termes précis. Et des protections de base, et des avantages x et y. Mais demander x années de salaire pour virer un tire au flanc completement toxique pour son équipe et l'entreprise en général, c'est hautement contre productif pour tout le monde, c'est tout ce que j'écris.

:jap: je comprends ton point vue.
Mais tant qu'on voudra garder quelques garanties pour le salariés. Il restera toujours du travail au black/servage.
Et que moins les salariés seront en position de force (ce qui est intrinsèque au capitalisme), plus cette proportion de sous salariat sera importante.
À terme le capitalisme ne peut tendre que vers une forme de servage évolué. Mais je pense que nous sommes d'accord sur ce point.

n°64006862
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:30:13  answer

TarzouilleLP a écrit :

C'est vraiment pas évident pour rentrer dans le groupe des insiders en CDI aujourd'hui pour quelqu'un qui n'est pas qualifié. Les externalités en terme d'accès au logement, à l'argent sont assez néfastes pour la société je trouve.

Oui, je ne comprends pas pourquoi les syndicats continuent à pousser pour + de protection & co alors que ca exclus les plus précaires qu'ils sont supposés défendre

n°64006876
standalone
Posté le 14-09-2021 à 11:31:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais c'est déjà le cas, il y a des critères financier pour rentrer en hlm, qui sont assez bas.

Et il me semble que maintenant les loyers sont indexés sur les revenus par endroit (mais ce n'est pas assez dissuasif pour faire partir les gens des hlm)

n°64006880
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-09-2021 à 11:31:38  profilanswer

Aujourd'hui, la prime de licenciement d'un CDi est indexée sur l'ancienneté du contrat, alors qu'en toute logique, ca devrait être l'inverse ou fixe, avec un plafonnement raisonnable à quelques mois de salaires.

Par exemple, rupture de CDI, 3 mois de salaire indépendamment de l'ancienneté du salarié  [:spamafote]

Ce genre de mesure aurait en premier lieu et de façon quasiment instantanée la transformation d'une masse énorme de contrats intérimaires en CDI.

Ca n'a aucun sens seulement 3 mois... ça voudrait dire qu'au final l'employé paye un max pour le chômage, et c'est l'employeur qui lui finance la partie de chômage où il doit retrouver un taf... Mais c'est sur que ça serait banco pour l'état. :D

En réalité, quand tu regardes la loi, a coup de 1/3 de mois salaire par année d'ancienneté... même avec 30 ans d'ancienneté t'es de toutes façons très souvent loin des 1 an de salaire... Donc c'est une paille quand même. Mais là on parle de licenciement justifié. Après le soucis c'est de "dépénalisé" les licenciement abusé/injustifié à mon sens. Le patron devrait toujours avoir un risque réel à ne pas respecter la loi. :spamafote: Parce que le coup du "ouai mais on sait pas cb un licenciement peux couter", c'est le joker des abrutis. Parce que si tu respectes la loi - qui n'est pas si tricky que ça non plus - tu ne risques absolument rien aux prud'hommes... :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°64006885
gimly the ​knight
Posté le 14-09-2021 à 11:32:00  profilanswer

standalone a écrit :

Mais c'est déjà le cas, il y a des critères financier pour rentrer en hlm, qui sont assez bas.

Et il me semble que maintenant les loyers sont indexés sur les revenus par endroit (mais ce n'est pas assez dissuasif pour faire partir les gens des hlm)

Pas encore pour en sortir il me semble, ou pas complètement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23434  23435  23436  ..  31308  31309  31310  31311  31312  31313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)