Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4005 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23256  23257  23258  ..  30603  30604  30605  30606  30607  30608
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63779613
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:04:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

Et la main d'oeuvre, le design, le r&d,...  
C'est tout ramener au prix des matériaux qui est délirant, exactement ce que Dourbach disait.  

le designer est un nuisible, c'est d'ailleurs l'ennemi naturel de l’ingénieur
La R&D pour un canapé  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 15-08-2021 à 23:04:00  profilanswer

n°63779619
foudres
Posté le 15-08-2021 à 23:05:26  profilanswer

Ayrin a écrit :

Là où je vis en livraison par "colis" (qui te coûtent moins de 40$ de livraison) tu as énormément d'articles non dispo pour la livraison dans les quelques catégories (pas beaucoup) pourtant dispo à livraison. Exemple concret : tous ce qui est ensembles de draps la moitié sont non dispo, et bien évidemment ce sont généralement ceux au meilleur rapport qualité/prix. Ils te restent ceux qui coûtent un bras, génial.

Puis tous ce qui moyen/gros volume pas de livraison colis dispo, c'est livraison en entrepôt si y'en a un près de chez toi (40 à 80$ selon les villes) et sinon livraison à domicile c'est 160$. Si tu te fais livrer une nouvelle salle à manger au complet 160$ ça va, maintenant si c'est pour une petite Kalax ça fait cher :o

Je pense que si tu essaye les boites, ils te demanderont pas 160$ Mais si ta vraiment envie de boite de rangement pas chére en plastique ou bois tu trouvera n'importe ou je pense et à tous les prix.

Ce qui m'avais marqué c'est que tu m'expliquais qu'on trouvait pas des boites en plastique à moins de 55€ Je t'ai donné 10X moins cher. Ce qui veut aps dire qu'il te faut les prendre.

Message édité par foudres le 15-08-2021 à 23:07:58
n°63779623
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:05:50  profilanswer

De toute façon, les gens ne vont pas à IKEA pour les meubles mais pour les conneries en libre-service à la fin et la balade du WE :o
Ca doit bien faire dix ans que je n'y suis pas allé d'ailleurs :D  

n°63779624
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:06:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bien sur de la r&d pour un canapé.
même chez ikea.

n°63779653
Ayrin
Miaou
Posté le 15-08-2021 à 23:09:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il en faut pour ce niveau de coolitude :o :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTC4CtMUqoVjK3MoaeOuRQRLUrbBRToh4gvK5-nZ1WEIUL4Q8C_HrT1ABuM02uYnkobcKE&usqp=CAU

n°63779674
foudres
Posté le 15-08-2021 à 23:12:39  profilanswer

martin2troie a écrit :

[:ashkaran:8]  
Oui Leclerc et Carrefour sont des philanthrope.

Soit tu es pauvre soit tu es ignorant.
Je penche pour les deux [:ashkaran:8]

Tu es surtout à coté de la plaque. Le petit commerçant comme leclerc sont là pour faire du fric. Mais Leclerc à un mode de fonctionnement qui lui permet de senssiblement baisser les coût à qualité égale en jouant sur les économies d'échelle et la vitesse de rotation du capital. En plus ils jouent sur les marges arriére, et les délais de paiement.

Il expliquaient ça déjà dans le bonheur des Dames, ça date pas d'hier. Quand on parle d'ignorance...

Le petit commerçant va soit proposer un marché de niche que ne propose pas l'hyper, soit offrir la proximité pour ceux qui n'ont pas d'hyper/super pas loin ou n'aiment pas y aller ou n'aiment pas leur produit par ex et potentiellement vont proposer un expérience différente (conseil personnalisé, décoration...)

Ensuite, que le meilleur gagne. Pour l'instant la grande distribution est à 70% de part de marché.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 15-08-2021 à 23:22:25
n°63779684
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:13:59  profilanswer

Tiens, comme on est sur un topik d'argent, j'vous sors quelques stats rigolotes.

Dans la catégorie "équipement du logement", depuis 2012:

Accessoires électriques 89€
Décoration 1144€
Electroménager 2483€
Divers 143€
Hifi 576€
Linge de maison 246€
Meubles 5176€
Outillage 27,5€
Produits ménagers 238€ (catégorie dispo depuis 2020)
Travaux 58462€
Vidéo 406€

Y a des trucs qu'il faudrait que je cherche plus précisément pour savoir à quoi ça correspond :d

n°63779694
baltazare
Posté le 15-08-2021 à 23:15:20  profilanswer

C'est pas du chinois, ça?
J'ai pris du "Stressless",en cuir, c'est couteux, mais ça ne bouge pas depuis 10 ans, et le mécanisme est agréable pour l'l'inclinaison.
On ne trouve pas ça chez IKEA

n°63779707
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 15-08-2021 à 23:16:56  profilanswer

martin2troie a écrit :

Un bon canapé confortable fabriqué en Europe c'est minimum 4000€
Suffit de psoer son cul dans un roche bobois pour comprendre qu'un canapé ikea ca flingue le dos et que c'est aussi confortable que s'asseoir par terre.  

Nope  [:o_doc]  

https://sliwinski-design.com/index. [...] tion/sofas

2200€ de mémoire le canapé 3 places + méridienne 2 places, hyper confort, design sympa, et rien à redire niveau qualité.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63779710
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:17:30  profilanswer

foudres a écrit :

Tu es surtout à coté de la plaque. Le petit commerçant comme leclerc sont là pour faire du fric. Mais Leclerc à un mode de fonctionnement qui lui permet de senssiblement baisser les coût à qualité égale en jouant sur les économies d'échelle et la vitesse de rotation du capital. En plus ils jouent sur les marges arriére, et les délais de paiement.

Il expliquaient ça déjà dans le bonheur des Dames, ça date pas d'hier. Quand on parle d'ignorance...

Je prefere manger moins et de meilleure qualité que de me fournir au leclerc pour moins cher que chez un boucher bas de gamme.  

Mon boucher sort de la viande maturée de qualité pour 45€/kilo.
T'as pas ça au Leclerc. Tout simplement parce que les éleveurs et fournisseurs des commerces où je vais ne bossent pas avec la grande distribution [:cerveau spamafote]  

mood
Publicité
Posté le 15-08-2021 à 23:17:30  profilanswer

n°63779717
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-08-2021 à 23:18:26  profilanswer

foudres a écrit :

Sauf que les petits commercants qui ne proposent que la qualite "Leclerc" ont soit periclite, soit ils offrent un service en plus comme par exemple des horaires d'ouvertures bien plus longs.
La realite c'est que beaucoup des petits commerces jouent sur la qualite, la connaissance de leur produits et fournisseurs, ce qui interesse et faire revenir les gens. Il reste a Leclerc & co la quantite de l'offre pour des produits moyens a mediocres, et les prix. Beaucoup de gens en reviennent, d'ou l'explosion des AMAPs un peu partout en France par exemple.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63779718
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 15-08-2021 à 23:18:40  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bien sur de la r&d pour un canapé.
même chez ikea.

Déjà la r&d pour le rendre le plus facile/bon marché à monter et prendre le moins de place dans le carton.

n°63779729
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:20:22  profilanswer

arkeod a écrit :

Déjà la r&d pour le rendre le plus facile/bon marché à monter et prendre le moins de place dans le carton.

Sur les mouses (cf le Togo chez ligne roset)

Mon canapé roche bobois est entièrement rembourré en plume et duvet d'oie.  
Niveau confort c'est incomparable avec quoi que ce soit d'autre  [:lebagnadore]

n°63779737
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-08-2021 à 23:21:41  profilanswer

j'ai bien plus en budget dans le mobilier extérieur que intérieur.  

limite minimaliste niveau meuble / déco.  

la maison est "brute" très peu touché quand ma conjointe était solo, a part des peintures, et perso j'en ai strictement rien a faire tant que c'est fonctionnel.

n°63779754
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:24:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf que les petits commercants qui ne proposent que la qualite "Leclerc" ont soit periclite, soit ils offrent un service en plus comme par exemple des horaires d'ouvertures bien plus longs.
La realite c'est que beaucoup des petits commerces jouent sur la qualite, la connaissance de leur produits et fournisseurs, ce qui interesse et faire revenir les gens. Il reste a Leclerc & co la quantite de l'offre pour des produits moyens a mediocres, et les prix. Beaucoup de gens en reviennent, d'ou l'explosion des AMAPs un peu partout en France par exemple.

"beaucup de gens en reviennent" ? Je suis pas si sûr.
Apparement, les hypermarchés ont eu du mal à progresser ou à minima maintenir leur business depuis quelques années, mais c'est surtout à cause de la très grosse concurrence.
Quant aux petites commerçants, ils ont du mal à survivre en général. Ils ont eu un gros coup de boost avec les confinements, mais j'ai constaté personnellement que le soufflé était retombé assez vite (ce qui me va bien, ça a bien diminué les files d'attente :o ).
quant aux AMAP, mise à part leur modèle greenwashing (concept anti-écolo en plus), ça reste un effet de mode, je suis pas sur que les gens tiennent longtemps sur la durée. En tout cas, dans mon entourage proche, la plupart en sont revenus, c'est très pénible de se faire imposer les légumes de saison, surtout l'hiver. :D
Le problème des produits frais, c'est que ça se conserve pas très bien et qu'il faut donc acheter plus souvent et cuisiner un minimum. Au début, les gens trouvent ça marrant, après ils ont des gosses :o

n°63779760
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:25:50  profilanswer

Ou tu fréquentes des prolétaires.

n°63779764
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:27:16  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'ai bien plus en budget dans le mobilier extérieur que intérieur.  

limite minimaliste niveau meuble / déco.  

la maison est "brute" très peu touché quand ma conjointe était solo, a part des peintures, et perso j'en ai strictement rien a faire tant que c'est fonctionnel.

Sur le long terme, les travaux sont indispensables. Dès que tu dois rénover des pièces "techniques" (cuisine, salle de bain), ça peut vite chiffrer.
Là, je songe à changer mes fenêtres et à poser des persiennes, je sais qu'il va me falloir un budget conséquent.

n°63779766
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-08-2021 à 23:27:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

"beaucup de gens en reviennent" ? Je suis pas si sûr.
Apparement, les hypermarchés ont eu du mal à progresser ou à minima maintenir leur business depuis quelques années, mais c'est surtout à cause de la très grosse concurrence.
Quant aux petites commerçants, ils ont du mal à survivre en général. Ils ont eu un gros coup de boost avec les confinements, mais j'ai constaté personnellement que le soufflé était retombé assez vite (ce qui me va bien, ça a bien diminué les files d'attente :o ).
quant aux AMAP, mise à part leur modèle greenwashing (concept anti-écolo en plus), ça reste un effet de mode, je suis pas sur que les gens tiennent longtemps sur la durée. En tout cas, dans mon entourage proche, la plupart en sont revenus, c'est très pénible de se faire imposer les légumes de saison, surtout l'hiver. :D
Le problème des produits frais, c'est que ça se conserve pas très bien et qu'il faut donc acheter plus souvent et cuisiner un minimum. Au début, les gens trouvent ça marrant, après ils ont des gosses :o

Je connais pas mal de monde qui bosse dans le milieu et je peux t'assurer que ce n'a rien a voir avec du greenwashing. On parle de cycle court, production locale et de saison, et bio pour certains, moins de gachis car moins de "calibrage", transport... Et ca s'etend de plus en plus avec d'autres aspect que les fruits et legumes, avec notamment les producteurs de viande et les pecheurs qui s'y mettent egalement.

Mais oui, ca demande plus d'effort qu'un Uber Eat ou un Kitoke (le truc de recette toute prete, pas sur du nom), mais beaucoup de gens surtout autour des 30/40 recherchent ca.

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 15-08-2021 à 23:29:12

---------------
n°63779772
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:28:52  profilanswer

Dans mon entourage, tous le monde consomme bio et de saison depuis des années.  
Et mon entourage étendu s'y est mis pendant le confinement.  

Les concepts de marchés bio poussent comme des champignons et tiennent le coup.

Je serai même tenté de dire qu'avoir des enfants poussent mon entourage à consommer mieux et frais.

n°63779774
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-08-2021 à 23:29:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Sur le long terme, les travaux sont indispensables. Dès que tu dois rénover des pièces "techniques" (cuisine, salle de bain), ça peut vite chiffrer.
Là, je songe à changer mes fenêtres et à poser des persiennes, je sais qu'il va me falloir un budget conséquent.

la sdb j'ai jamais compris l'engouement ...

et quand tu vois ce que te chiffre les artisans, à la limite de l'arnaque, pour te la refaire, bah ça reste de "base" ça suffit largement

Message cité 3 fois
Message édité par btbw03 le 15-08-2021 à 23:31:03
n°63779778
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-08-2021 à 23:30:36  profilanswer

foudres a écrit :

J'avoue que j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un modéle particulier de boite de rangement pour les chaussettes ou autre de toute façon.

Bah c'est d'ailleurs ce qu'elle dit dans son bouquin : garder des boites à chaussures, c'est ce qu'il y a de plus pratique...

Puis elle vend des boites à 55$ sur son site :lol:

btbw03 a écrit :

en venir au point de considérer comme "kiff" ce qui devrait être la base : la liberté.

Mais tu en fais quoi de ta liberté ?  

btbw03 a écrit :

j'ai fais 5 jours avec mes amis là

avec leur petit de 3 ans  

même si c'est fun par moment je ne suis clairement pas prêt à sacrifier ma liberté comme il le font pour s'en occuper ( et je passe sur les réveils nocturnes :o ) c'est dingue comme ils s'oublient que ce soit individuellement ou en tant que couple.  

j'ai pensé à Evil à de nombreux moment et je me dis qu'ils ont du peut être comme lui payer quelque chose d'une vie précédente :o

Evil a passé le WE à faire des légos avec son petit : on a ressorti une vielle cantine pleine de légos (>5000 pièces) et on a essayé d'identifier les vieux sets sur rebrickable qu'on va pouvoir remonter dans les prochaines semaines.

Il a joué avec mes vieux technic c'était très cool :)

Enfin ça s'était après avoir été faire du VTT, et là je viens de jouer 1h à Starcraft.

Bref je ne suis pas trop à plaindre :o

martin2troie a écrit :

T'as pas ça au Leclerc. Tout simplement parce que les éleveurs et fournisseurs des commerces où je vais ne bossent pas avec la grande distribution [:cerveau spamafote]

Tu rigoles mais j'ai déjà vu un Leclerc avec une boucherie qui avait une cave de maturation!  

Ca se trouve également dans certains Carrefour ou Intermarché !

---------------
More GG, more skill
n°63779779
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:30:50  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ou tu fréquentes des prolétaires.

Pas vraiment, non :d  

Et ça n'a rien de statistique, je vois juste moins souvent les copains avec leur sacs en kraft de légumes de la semaine :d
Et certains m'na voué que bouffer des blettes et du céléri-rave, c'est sympa, mais pas toutes les semaines :d
Par contre, il y a beaucoup de monde au primeur bio du marché. Je pense que les gens sont globalement plus attirés par l'effet de découverte (l'achat d'impulsion en gros ) et que se faire imposer ses repas, ça dépasse leur courage de faire croire qu'il s'intéresse à l'avenir de leurs gamins :o

n°63779780
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:30:53  profilanswer

Aucun problème à mettre 40K€ dans ma cuisine quand j'achèterai.  [:martin2troie:2]

n°63779786
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-08-2021 à 23:31:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

et quand tu vois ce que te chiffres les artisans, à la limite de l'arnaque, pour te la refaire, bah ça reste de "base" ça suffit largement

Parce que c'est plusieurs semaines de boulot, plusieurs corps de metier, des materiaux qui peuvent etre de divers qualite/provenance et des elements mecaniques egalement... Apres c'est voir au dela du fonctionnel. Ca demande une once de reflexion, mais pas beaucoup plus  :o

---------------
n°63779789
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:32:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pas vraiment, non :d  

Et ça n'a rien de statistique, je vois juste moins souvent les copains avec leur sacs en kraft de légumes de la semaine :d
Et certains m'na voué que bouffer des blettes et du céléri-rave, c'est sympa, mais pas toutes les semaines :d
Par contre, il y a beaucoup de monde au primeur bio du marché. Je pense que les gens sont globalement plus attirés par l'effet de découverte (l'achat d'impulsion en gros ) et que se faire imposer ses repas, ça dépasse leur courage de faire croire qu'il s'intéresse à l'avenir de leurs gamins :o

Alors personne ne m'impose quoi manger...  
Il y a suffisamment d'offre de saison pour pas se faire chier avec du celeri rave [:martin2troie:2]

n°63779795
Payoknay
Posté le 15-08-2021 à 23:33:56  profilanswer

C'est très bien IKEA.

On est en vacances y l'étranger avec madame, on attends des assiettes IKEA en rupture depuis presque un an.
Elle sont enfin remises en rayon mais elle sont de nouveau en rupture avec que l'on rentre de vacances.
Une des villes sur notre parcours à les assiettes en stock.
Ben, on a prix le vélib (45 min aller, 45 min retour) par 30°C pour aller acheter ces assiettes à IKEA.
Maintenant on se les trimbale dans nos valises en train/avion pour les ramener chez nous.
Voilà voilà :o  
Pas convenable je sais, mais on a nos assiettes  [:payoknay:1]

n°63779798
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-08-2021 à 23:34:34  profilanswer

martin2troie a écrit :

Alors personne ne m'impose quoi manger...  
Il y a suffisamment d'offre de saison pour pas se faire chier avec du celeri rave [:martin2troie:2]

C'est pourtant excellent en soupe  [:lumbahaab:2]

---------------
n°63779806
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-08-2021 à 23:35:21  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tu rigoles mais j'ai déjà vu un Leclerc avec une boucherie qui avait une cave de maturation!  

Ca se trouve également dans certains Carrefour ou Intermarché !

Une cava à maturation ça coute 1000€, l'important c'est ce qu'il y a dedans  [:martin2troie:2]  
Cela dit, je ne sais pas si ça existe en France mais ici, il y a quelques poissonnier/boucher indé qui sont à l'intérieur du supermarché.

n°63779809
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-08-2021 à 23:35:32  profilanswer

gregouf a écrit :

+1
J'en discutais justement avec mon boucher qui tenait précédemment le rayon boucherie d'un Auchan.
Il est ravi de pouvoir fournir de la qualité (meilleure que son prédécesseur), et le confinement lui a d'ailleurs fait du bien car les gens se sont habitués à acheter de la meilleure viande qu'à l'hyper et il a pu embaucher cette année :)

Amap par contre pas du tout convaincu à moins de ne vraiment pas avoir pas le temps de faire le marché (mais quand on connait ses producteurs ça se fait quand même vite fait!)

Sur Paris j'aimais bien le concept de La Ruche Qui Dit Oui : du choix (contrairement à l'amap) et pas de rythme imposé...
Je ne sais pas si ça continue de se développer.

---------------
More GG, more skill
n°63779813
onina
Posté le 15-08-2021 à 23:36:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Je connais pas mal de monde qui bosse dans le milieu et je peux t'assurer que ce n'a rien a voir avec du greenwashing. On parle de cycle court, production locale et de saison, et bio pour certains, moins de gachis car moins de "calibrage", transport... Et ca s'etend de plus en plus avec d'autres aspect que les fruits et legumes, avec notamment les producteurs de viande et les pecheurs qui s'y mettent egalement.

Mais oui, ca demande plus d'effort qu'un Uber Eat ou un Kitoke (le truc de recette toute prete, pas sur du nom), mais beaucoup de gens surtout autour des 30/40 recherchent ca.

Disons que ça a un sens en livraison ou au marché (ou...en magasin), pas si chaque personne doit faire 30 bornes en caisse pour faire le tour des producteurs du coin.

n°63779823
Filob
Posté le 15-08-2021 à 23:38:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca faisait au moins 2 pages que tu nous avais pas parle de ta vie sexuelle, ca devait te gratter  [:lumbahaab]

C'est clair, youmou doit être un des seuls à aborder ce sujet très régulièrement, besoin  de partager son ouverture et ses exploits, parler manger tout ça :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63779825
baltazare
Posté le 15-08-2021 à 23:38:28  profilanswer

Les fenêtres ,des grandes, je viens de les changer, 1000 euros pièce posées chez Lapeyre, bien sur c'est du plastique, pas besoin de repeindre, et c'est bien isolant.
La salle de bains, si t"es un peu bricolo, ça peut se faire soi même pour facilement moitié prix, j'en ai monté trois. Mais là aussi, si tu donnes dans le "design" pour snobs, tu peux trouver de la robinetterie à 1000 euro pièce.

n°63779828
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-08-2021 à 23:38:53  profilanswer

martin2troie a écrit :

Aucun problème à mettre 40K€ dans ma cuisine quand j'achèterai.  [:martin2troie:2]

En fait tout dépend du prix du logement.

J'avais failli mettre 20k dans ma cuisine, mais finalement pour un appart à 200k c'était certainement overkill.
A l'inverse Prof met une cuisine Ikea dans une barraque à 1M€...

Bref chacun fait ce qui lui plait :D

Payoknay a écrit :

C'est très bien IKEA.

C'est surtout top pour la revente, ça part dans la journée sur LBC quand tu veux remplacer un meuble :)

Alors que ta table en frêne massif fini chez Emaüs parce personne n'a envie de se la trimbaler :/

---------------
More GG, more skill
n°63779832
foudres
Posté le 15-08-2021 à 23:39:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis d'accord que si t'es petit commerçant et vend la même chose que le super/hyper, il te faut un autre argument de vente. Le plus souvent  tu capte les gens qui ont pas de voiture et la clientelle locale déjà, et ça peut suffire dans une grand ville comme Paris.

Tu peux être spécialisé dans la qualité top... Ou à l'inverse des merdes immonde (genre les boutiques tout à 1€). Ou tout simplement tu propose des choses que le super/hyper ne vends pas, comme la boutique qui vend des ordi à monter soit même ou la boutique qui vends de quoi faire de la broderie.

Tu remarquera d'ailleur que les hyper/super ne sont pas uniforme. Ta monoprix qui visent souvent le plus haut de gamme, te les hard discounter pour les prix les plus bas mais qui arrivent à une qualité trés correcte sur certains produits et même dans la même marque, selon le quartier, la région, les produits différent.

martin2troie a écrit :

Carrefour, propose du boeuf maturé à la boucherie et différences races bovines à la coupe selon l'hyper ou tu va. Ta aussi des homard frais/vivant à la poisonnerie, du pata négra comme jambon ou des bouteilles de vin à 500€ piéce dans leur cave. Ta aussi le stand fruit et légumes de qualité séparé du reste.

Ca dépends beaucoup du quartier, de la région et du choix qu'aura fait le chef de rayon sur quoi proposer/vendre.

n°63779834
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:39:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Green washing:
- cultures non adaptées au sol/climat pour rester local => perte de productivité
- surcoût du transport à petite échelle
- un effet de gaspi non-négligeable

C'est assez complexe (je provoque). Je t’épargne les études de l'INRA sur le sujet (on peut les soupçonner de pas être très objectifs mais c'est eux qui ont sorti des études sur les pertes de productivité lié à la culture "locale" des crucifères en sol non adapté   [:loom the gloom:2] et à l'imapct carbone de la multiplicité des petits transports :o).

Mais pour le reste, plus raisonnablement:
https://www.ademe.fr/sites/default/ [...] courts.pdf

Le modèle du primeur avec produits locaux est bon. L'AMAP est juste un excellent moyen de supprimer les intermédiaires pour les agriculteurs (ce qui me semble raisonnable dans l'absolu).
perso, je serai assez partisan du développement des coopératives avec vente directe. C'est un modèle mixte qui me semble plus intéressant que l'approche très individualiste des AMAP (paradoxe ! )
En fait, comme souvent, ces modèles "écologiques" ne peuvent pas résister au passage à l'échelle: dès lors qu'ils deviennent trop populaires, leur intérêt écologique devient carrément négatif.

n°63779838
alpachinoi​s
Posté le 15-08-2021 à 23:40:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Les vidéos youtube se basent en général sur des bouquins... sans ce genre de 'gourous' tu n'aurais pas de vidéo youtube.

Ah moi m'en fou j'ai pas besoin de livre ou autre truc pour connaître comment ranger ou vivre de manière minimalist comme tu dis :o

n°63779842
briseparpa​ing
Posté le 15-08-2021 à 23:41:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

et quand tu vois ce que te chiffre les artisans, à la limite de l'arnaque, pour te la refaire, bah ça reste de "base" ça suffit largement

T'as pas compris "l'engouement" de refaire une une vieille SDB ?
T'es sérieux, là ?

n°63779848
Ayrin
Miaou
Posté le 15-08-2021 à 23:43:07  profilanswer

J'ai adopté la façon de plié et ranger les vêtements à la konmari et rien que pour ça je suis contente d'avoir regardé son émission  [:implosion du tibia]
https://justagirlandherblog.com/wp-content/uploads/2019/05/File-Folding-and-Organizing-Clothes-with-the-KonMari-Method-453x680.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 15-08-2021 à 23:43:23
n°63779850
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-08-2021 à 23:43:57  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ah moi m'en fou j'ai pas besoin de livre ou autre truc pour connaître comment ranger ou vivre de manière minimalist comme tu dis :o

Ah mais tant mieux; mais ça aide certains :)

---------------
More GG, more skill
n°63779851
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-08-2021 à 23:44:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1
J'en discutais justement avec mon boucher qui tenait précédemment le rayon boucherie d'un Auchan.
Il est ravi de pouvoir fournir de la qualité (meilleure que son prédécesseur), et le confinement lui a d'ailleurs fait du bien car les gens se sont habitués à acheter de la meilleure viande qu'à l'hyper et il a pu embaucher cette année :)

Amap par contre pas du tout convaincu à moins de ne vraiment pas avoir pas le temps de faire le marché (mais quand on connait ses producteurs ça se fait quand même vite fait!)

Sur Paris j'aimais bien le concept de La Ruche Qui Dit Oui : du choix (contrairement à l'amap) et pas de rythme imposé...
Je ne sais pas si ça continue de se développer.

C'est complementaire justement. Les petits producteurs font bien sur les marches, mais ca veut dire du personnel dispo pour faire ca ce qui est pas toujours des plus simples. Et La Ruche s'appuie sur les AMAP justement. C'est un "ecosysteme".

L'idee de l'AMAP c'est de permettre aux producteurs d'avoir un revenu assure regulier pour leur production et donc de pouvoir passer plus de temps sur la qualite de la "production" plutot que sur l'aspect marchand, et d'avoir des conditions un peu moins deguelasse que ce que la distribution ou les cooperatives leur offrent.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 15-08-2021 à 23:45:11

---------------
n°63779853
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 15-08-2021 à 23:44:26  profilanswer

Ayrin a écrit :

J'ai adopté la façon de plié et ranger les vêtements à la konmari et rien que pour ça je suis contente d'avoir regardé son émission  [:implosion du tibia]  
https://justagirlandherblog.com/wp- [...] 53x680.jpg

Le rangement des serviettes est aussi super pratique :)

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23256  23257  23258  ..  30603  30604  30605  30606  30607  30608

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)