Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23095  23096  23097  ..  31277  31278  31279  31280  31281  31282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63474660
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-07-2021 à 13:10:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Tennis, club med, course de chaise. Tout y etait.
Une vie entière de glande...

Tu te force à avoir une vie rempli a ras bord aussi

mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 13:10:28  profilanswer

n°63474720
gimly the ​knight
Posté le 13-07-2021 à 13:15:22  profilanswer

MEI a écrit :

Légalement ma tranche d'âge c'était mi-mai au plus tôt (et avant ça encore que le 30 mai). Donc même en étant rapidement sur Doctolib, être vacciné 2e dose + 15 jours, c'est en général entre le 1er et la mi-août (car il y a eu un gros bump d'affluence à ce moment-là et on avait entre 2 et 3 semaines de délais et entre 6 et 8 semaines de délais entre les deux doses suivant le vaccin et le moment de la 1ere dose).

Et je ne parle pas des ados pour qui ça n'a été ouvert que le 15 juin...

T'es vacciné ou non ?

n°63474772
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 13:19:56  profilanswer

onina a écrit :

Ce qui est étonnant c'est que beaucoup de gens semblent être pris par surprise. Dès l'arrivée du vaccin, cette situation était prévisible. Bon, je pensais qu'elle arriverait plutôt en juin ou septembre, mais le principe était facile à anticiper.

Le problème c'est pas la mise en vigueur du passe sanitaire.

Juste qu'il le soit dans 9 jours... :o Cad que qu'en fait, on n'a pas le temps de se retourner.

Et avec leurs choix de merde de changer tous les quatre matin le type de vaccin par population, le délais entre deux dose et le délais après la 2e doser pour être considéré protégé, bah ça peux parraitre étonnant que ça arrive aussi vite.

Au début c'était 6 semaines etre deux doses Pfizer, maintenant 3 ... Donc oui on peut accélérer la mise en place du pass sanitaire alors. Mais perso j'ai eu ma premier dose mi-juin (j'ai pris RDV début mai quand même initialement, avant de changer mon RDV voyant les pires antivax de mon entourage être vacciné avant moi)... mais j'ai quand même eu le délai de 6 semaines. Donc je serais OK que mi-aout... Pas tip top d'être pris au dépourvu au dernier moment vu les contraintes.

Mais bon, même si AMHA aucun commerçant ne vas respecter son devoir de vérification du pass. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63474823
onina
Posté le 13-07-2021 à 13:24:03  profilanswer

MEI a écrit :

Le problème c'est pas la mise en vigueur du passe sanitaire.

Juste qu'il le soit dans 9 jours... :o Cad que qu'en fait, on n'a pas le temps de se retourner.

Bah c'est ce que je dis : c'était assez évident à anticiper, mais beaucoup de gens ne s'y attendaient visiblement pas, je ne sais pas si c'est par désintérêt de l'actualité, optimisme naïf, parce qu'ils croyaient ce que Macron disait ou autre chose.
Perso j'ai mon schéma vaccinal complet depuis début juin (et je l'aurais eu encore plus tôt si j'avais pu).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-07-2021 à 13:29:35
n°63474856
Cavatines
Posté le 13-07-2021 à 13:27:03  profilanswer

J'ai deux copains qui ne s'étaient pas vaccinés parce que "ohlala ça prend du temps", "je suis pas sûr", "on verra quand ça sera obligatoire" qui se retrouve bien emmerdés pour le mois d'août là.

Ils n'ont pas prévu le coup du tout, n'ont pas profité des créneaux offerts par le boulot ni rien.  

Ils comptent sur le laxisme des établissements.

n°63474888
standalone
Posté le 13-07-2021 à 13:28:53  profilanswer

MEI a écrit :

SI on m'avait autorisé à me faire vacciné dès le premier jour de la dispo, j'y serais allé.

Mais là on m'a interdit de le faire avant le 30 mai initialement hein... Donc bon là on est ~2 mois plus tard l'ouverture pour ma tranche d'age... Sachant qu'on a le droit qu'au Pfizer et Moderna, ce qui limite les places dispos par rapport à d'autres populations, je pense que pas mal de personne de cette tranche d'age aura le pass sanitaire OK largement après le 1er aout. ;)

On a ouvert le 30 mai à tous le monde, le soir même j'avais un créneau pour le lendemain à coté de chez moi. j'ai eu la 2eme dose la semaine dernière.
Ma femme a fait pareil avec une semaine de décalage (en cas de complication d'un de nous 2, il faut pouvoir gérer les enfants) . A son premier rdv il n'y avait personne.

Donc pour aout sans forcer c'était faisable pour les personnes qui s'impliquent un minimum. Mais on a fait nos vacances en juin donc osef du pass sanitaire pour nos vacances :D

On dirait que ceux qui râlent sont ceux qui font tout à reculons dans leurs vie, persuadés que tout n'est que complot et difficultés. Aucune vision positive de la vie et succession de choix subis qui renforcent la spirale...

Message édité par standalone le 13-07-2021 à 13:31:22
n°63474987
Lothiek
Posté le 13-07-2021 à 13:36:19  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai deux copains qui ne s'étaient pas vaccinés parce que "ohlala ça prend du temps", "je suis pas sûr", "on verra quand ça sera obligatoire" qui se retrouve bien emmerdés pour le mois d'août là.

Ils n'ont pas prévu le coup du tout, n'ont pas profité des créneaux offerts par le boulot ni rien.

Ils comptent sur le laxisme des établissements.

Il y a plein d'établissements qui ne contrôleront pas, d'ailleurs que risquent-il pénalement ?

n°63475028
__nicolas_​_
Posté le 13-07-2021 à 13:38:29  profilanswer

Lothiek a écrit :

Il y a plein d'établissements qui ne contrôleront pas, d'ailleurs que risquent-il pénalement ?

On en sait rien pour le moment, le texte de loi est même pas présenté en conseil des ministres.
Mais y'a toujours moyen de claquer un petit "mise en danger de la vie d’autrui"

n°63475083
onina
Posté le 13-07-2021 à 13:42:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

On en sait rien pour le moment, le texte de loi est même pas présenté en conseil des ministres.

Euh non, la mise en danger de la vie d'autrui ce n'est pas ça :D Et ça ne tenait déjà pas pour les organisateurs de fêtes clandestines pendant le confinement.
Ils mettront sûrement dans la loi sur l'extension du pass sanitaire des sanctions spécifiques. Après comme d'hab, ça ne pourra pas être contrôlé partout, surtout hors des grandes villes.

n°63475119
__nicolas_​_
Posté le 13-07-2021 à 13:44:58  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, la mise en danger de la vie d'autrui ce n'est pas ça :D Et ça ne tenait déjà pas pour les organisateurs de fêtes clandestines pendant le confinement.
Ils mettront sûrement dans la loi sur l'extension du pass sanitaire des sanctions spécifiques. Après comme d'hab, ça ne pourra pas être contrôlé partout, surtout hors des grandes villes.

Bah ça ne tiens pas au tribunal mais si les les FDO t’emmènent au poste et te mettent en GaV 24h pour ça. Bah tu pourras rien faire. Et ça pourra en calmer certains.

Bien sur que ça ne sera contrôlé que de manière très aléatoire. Le carnet de rappel est obligatoire en ce moment mais ya la moitié qui s'en tape bien profond.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 13:44:58  profilanswer

n°63475124
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-07-2021 à 13:45:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça fait des semaines que la propagande médiatique parle de nouvelles mesures, d'un pass sanitaire, ...
Le coup de pression de Macron n'est pas une surprise, à part si tu es resté dans une grotte les 2 derniers mois.

Perso je ne suis pas vacciné et j'assume, les restrictions seront ce qu'elles sont, je ferai avec.
Je me reposerai la question dans quelques mois, en étudiant de près les résultats des tests phase 3.
Mes gamins ont moins de 12 ans et ne sont pas concernés, donc ça sera vraiment un choix personnel à ce stade.

Comment on peut être "instruit" et ne pas être vacciné ?

Je pose la question naïvement, j'avoue avoir lu des stats sur les "soignants" non vaccinée.

C'est une majorité d'aide soignant, quelques infirmières, et très peu de médecin.

Donc globalement plus les gens sont éduqués plus ils sont vaccinés.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63475232
djwam
Posté le 13-07-2021 à 13:53:11  profilanswer

Ce qui me choque dans tout ça, c'est pas de vouloir plus de monde vacciné... c'est à quel point on piétine les libertés.

Et les Français sont contents. Je repense aux "Four Quadrants of conformism" (http://paulgraham.com/conformism.html), et on semble avoir une large majorité de "conformistes-agressifs" sur ce forum.

Vous êtes vaccinés, très bien. Je le suis aussi, je suis partisan du vaccin. Mais pourquoi vouloir obliger les gens quand on peut simplement les laisser libres?
Qu'on vaccine les soignants, ok. Les patients en hôpital ou ephad n'ont pas vraiment de choix, certains sont immuno-déprimés, donc on peut dire que la vaccination fait partie du bagage de la profession, comme le certificat médical pour un pilote de ligne.

Mais les autres? C'est si difficile que ça de foutre la paix aux gens, y compris ceux qui sont pas comme vous?
La vaccination est accessible à tous? Parfait, qu'on laisse les gens libres.
Libres de fréquenter terrasses, restos, cinés, supermarchés... libres, mais avec la responsabilité qui va avec. Tu ne veux pas te faire vacciner et tu te rends dans ce genre de lieux, tu prends le risque d'être contaminé. Et comme tu es responsable, on va te faire payer au moins une partie de ton hospitalisation. Bref, tu prends la liberté et le risque.
Tu es restaurateur, tu veux n'accepter que les gens avec pass sanitaire? Parfait, libre à toi de le faire, tu assumes les conséquences sur ton chiffre d'affaire. Il peut augmenter si certaines personnes préfèrent ne pas être en danger. Ou baisser si les non-vaccinés ne peuvent pas venir.

Mais qu'on foute la paix aux gens, bordel. La vaccination ouverte à tous, ça veut dire qu'on peut tout rouvrir, et chacun assume les conséquences de ses choix.

Message cité 3 fois
Message édité par djwam le 13-07-2021 à 13:53:26
n°63475252
Lothiek
Posté le 13-07-2021 à 13:54:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je pose la question naïvement, j'avoue avoir lu des stats sur les "soignants" non vaccinée.

C'est une majorité d'aide soignant, quelques infirmières, et très peu de médecin.

Le 100% confiance aveugle envers le ministère de la Santé t'en reparleras aux personnes qui ont subi l'affaire du sang contaminé

Faudra m'expliquer pourquoi ce gouvernement mongol n'a pas imposé tout ça bien avant les vacances plutôt que de débarquer mi-juillet en disant que tout sera obligatoire 1 semaine après

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 13-07-2021 à 13:55:32
n°63475318
__nicolas_​_
Posté le 13-07-2021 à 13:58:09  profilanswer

djwam a écrit :

Ce qui me choque dans tout ça, c'est pas de vouloir plus de monde vacciné... c'est à quel point on piétine les libertés.

Et les Français sont contents. Je repense aux "Four Quadrants of conformism" (http://paulgraham.com/conformism.html), et on semble avoir une large majorité de "conformistes-agressifs" sur ce forum.

Vous êtes vaccinés, très bien. Je le suis aussi, je suis partisan du vaccin. Mais pourquoi vouloir obliger les gens quand on peut simplement les laisser libres?
Qu'on vaccine les soignants, ok. Les patients en hôpital ou ephad n'ont pas vraiment de choix, certains sont immuno-déprimés, donc on peut dire que la vaccination fait partie du bagage de la profession, comme le certificat médical pour un pilote de ligne.

Mais les autres? C'est si difficile que ça de foutre la paix aux gens, y compris ceux qui sont pas comme vous?
Libres de fréquenter terrasses, restos, cinés, supermarchés... libres, mais avec la responsabilité qui va avec. Tu ne veux pas te faire vacciner et tu te rends dans ce genre de lieux, tu prends le risque d'être contaminé. Et comme tu es responsable, on va te faire payer au moins une partie de ton hospitalisation. Bref, tu prends la liberté et le risque.
Tu es restaurateur, tu veux n'accepter que les gens avec pass sanitaire? Parfait, libre à toi de le faire, tu assumes les conséquences sur ton chiffre d'affaire. Il peut augmenter si certaines personnes préfèrent ne pas être en danger. Ou baisser si les non-vaccinés ne peuvent pas venir.

Mais qu'on foute la paix aux gens, bordel. La vaccination ouverte à tous, ça veut dire qu'on peut tout rouvrir, et chacun assume les conséquences de ses choix.

Tout à fait d'accord avec ça. Et encore, pour les soignants libéraux, ça devrait relever de leur liberté individuelle. A eux de marquer sur leur plaque leur status vaccinal, et à leur patient d'accepter le risque de les consulter ou non.

Message édité par __nicolas__ le 13-07-2021 à 13:58:40
n°63475368
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2021 à 14:01:19  answer

dante2002 a écrit :

Les gens les moins instruits font de la merde, c'est un peu la logique, merci d'enfoncer les portes ouvertes dante :o

n°63475406
Macnigore
Posté le 13-07-2021 à 14:03:31  profilanswer

djwam a écrit :

Le sujet n'est pas justement qu'on dépend les uns des autres pour la vie en société?

Dans ton discours on dirait que quand on refuse le vaccin il est possible de prendre et assumer ses risques seul sans conséquence pour les autres...mais c'est impossible de vivre sa vie en silo, même si on veut....quid pour les courses, l'école, le boulot, le métro, les réunions de famille?

Bref, ce sujet va bien au delà des questions de liberté individuelle, même si c'est une considération à mettre dans la balance. C'est bien pour ça qu'on ne "fout pas la paix" aux gens.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 13-07-2021 à 14:08:30
n°63475486
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 14:08:49  profilanswer

Lothiek a écrit :

Le 100% confiance aveugle envers le ministère de la Santé t'en reparleras aux personnes qui ont subi l'affaire du sang contaminé

Faudra m'expliquer pourquoi ce gouvernement mongol n'a pas imposé tout ça bien avant les vacances plutôt que de débarquer mi-juillet en disant que tout sera obligatoire 1 semaine après

+1 perso je suis pour le vaccin. J'ai fait de mon mieux, sans pour autant jouer des coudes pour me faire vacciner au plus tôt en trichant ou utilisant des zones grises du système, pensant qu'à mon age et mon niveau de santé, quand les crénaux était difficile à obtenir, c'était plus judicieux de les laisser à ceux pour qui le bénéfice était supérieur au miens.

Alors on va me dire que j'aurai pu changer mon RDV plus tôt (et j'ai mis longtemps pour vraiment le faire), faire des pieds et des mains pour ne pas avoir 6 semaines entre les deux doses mais 4 ou 3 comme c'est la norme aujourd'hui. Mais encore une fois, en tant que citoyen, pour moi j'honore mon RDV. Je ne vais pas rajouter dans la complexité dans la logistique en changeant mon RDV à ma convenance.

Mais au  bout du compte  bah, voilà, du jour au lendemain au milieu de nulle part on applique les règles alors qu'initialement c'était clairement dit que c'était que pour les évenement de masse.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63475499
gimly the ​knight
Posté le 13-07-2021 à 14:09:44  profilanswer

onina a écrit :

Bah c'est ce que je dis : c'était assez évident à anticiper, mais beaucoup de gens ne s'y attendaient visiblement pas, je ne sais pas si c'est par désintérêt de l'actualité, optimisme naïf, parce qu'ils croyaient ce que Macron disait ou autre chose.
Perso j'ai mon schéma vaccinal complet depuis début juin (et je l'aurais eu encore plus tôt si j'avais pu).

Clairement, ne pas faire en sorte d'être pleinement vacciné avant ses vacances, c'était quand même très joueur....

n°63475514
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2021 à 14:10:42  answer

Macnigore a écrit :

Le sujet n'est pas justement qu'on dépend les uns des autres pour la vie en société?  

Dans ton discours on dirait que quand on refuse le vaccin il est possible de prendre et assumer ses risques seul sans conséquence pour les autres...mais c'est impossible de vivre sa vie en silo, même si on veut....quid pour les courses, l'école, le boulot, le métro, les réunions de famille?  

Bref, ce sujet va bien au delà des questions de liberté individuelle, même si c'est une considération à mettre dans la balance. C'est bien pour ça qu'on ne "fout pas la paix" aux gens.  

En effet, voilà un message de l'ami zad38 sur le topic macron :o

zad38 a écrit :

Le principe de la liberté en principe c'est d'en assumer les conséquences. Or si tu te vaccines pas c'est les autres qui les subiront : risque de transmettre le virus à une personne fragile, risque d'engorger l'hôpital, etc.
La liberté que tu défends ressemble plus au caprice d'un apparatchik soviétique qu'à la liberté du véritable preneur de risque pur jus comme les libéraux aiment.

n°63475543
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-07-2021 à 14:12:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça fait des semaines que la propagande médiatique parle de nouvelles mesures, d'un pass sanitaire, ...  
Le coup de pression de Macron n'est pas une surprise, à part si tu es resté dans une grotte les 2 derniers mois.

Perso je ne suis pas vacciné et j'assume, les restrictions seront ce qu'elles sont, je ferai avec.
Je me reposerai la question dans quelques mois, en étudiant de près les résultats des tests phase 3.
Mes gamins ont moins de 12 ans et ne sont pas concernés, donc ça sera vraiment un choix personnel à ce stade.

faut vraiment pas regarder plus loin que le bout de son nez pour imaginer une seconde qu'un vaccin dans la situation actuelle est un choix personnel :/

j'aimerais bien comprendre ce qui te décidera vis à vis des tests phase 3

n°63475566
gimly the ​knight
Posté le 13-07-2021 à 14:13:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non mais pourquoi faire ca ?

135 balles pour le contrevenant et 135 balles pour l'établissement qui n'a pas contrôlé, ca devrait déjà pas mal calmer les ardeurs.  

Le truc cocasse c'est les effets de bord. Comment vont faire les restaurateurs et tenanciers de commerces divers et variés pour avoir 100% de leur personnel vacciné à l'échéance ? Et quid des saisonniers ? etc.

n°63475569
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-07-2021 à 14:13:30  profilanswer

djwam a écrit :

parce que c'est comme ça qu'on va se débarrasser plus vite de ce merdier :??:

n°63475574
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 14:13:36  profilanswer

Ce sont des arguments plus vrais pour les gestes barrières.

Le vaccin, son rôle premier c'est de te protéger toi. La réduction de la transmission de la maladie était un rôle secondaire.

A priori, aujourd'hui, si une personne fragile n'est pas vaccinée, il y a un souci. Et si elle l'est, elle n'arrive plus en réanimation (dixit tous les médecin interrogés ces derniers jours, ils n'ont plus que des patients non vaccinés. :o). :spamafote:

---------------
n°63475598
djwam
Posté le 13-07-2021 à 14:14:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bref, ce sujet va bien au delà des questions de liberté individuelle, même si c'est une considération à mettre dans la balance.  

Mais bien sûr que la liberté individuelle ne signifie pas qu'on retire toute contrainte liée à la vie en société... mais on peut au moins la considérer dans la balance.
Tu peux très bien envisager une liberté individuelle relative au vaccin, et laisser la liberté aux commerçants d'accepter/refuser leurs clients sur la base d'une information correcte.
Ici la fin ne justifie pas les moyens. Un régime constitutionnel devrait chercher à atteindre ses objectifs avec le moins de coercition possible.
Pour reprendre les mots justes de Ferghane Azihari

Citation :

Si la crainte est que les non-vaccinés imposent un risque aux autres, alors la liberté accordée aux établissements de sélectionner leur public (inexistante ajd) aurait été un instrument utile. À charge pour ceux qui redoutent les non-vaccinés de ne pas les fréquenter. Mais, dira-t-on, un pass sanitaire contraignant ne revient-il pas à la même chose ? Non. Entre le fait de permettre à deux partenaires de conditionner un acte sexuel à la présentation d'un test VIH, et leur imposer cette formalité avant l'acte, il y a la différence entre une saine pression sociale et une mesure autoritaire. Si la crainte est que les non-vaccinés fassent peser un coût sur la collectivité et engorgent les hôpitaux, alors une solution moins brutale aurait été de recourir à une logique assurantielle privée : faire peser sur les insouciants le coût de leur insouciance (leur facturer personnellement les frais d'hospitalisation, ou leur promettre qu'ils ne seraient pas prioritaires pour la prise en charge). Enfin, au-delà d'une pression sociale négative, on aurait pu imaginer une pression sociale positive : s'inspirer des pays et des entreprises qui ont mis en place des rémunérations, récompenses (certains États US ont organisé des loteries) : la carotte plutôt que la matraque.
On m'objectera que le consentement est un principe qui conduit à trop de tâtonnements et d'hésitations là où des mesures policières ont le mérite d'être plus efficaces.  Sans doute mais...De la même manière que le démocrate admet que le processus parlementaire et ses tâtonnements constituent le prix légitime à payer pour ne pas vivre en dictature, le consentement et ses tâtonnements constituent le prix à payer pour éviter le risque d'une société sécuritaire.
Car une société qui fait usage de la coercition à la moindre difficulté expose à terme ses membres à des risques plus désagréables qu'une société imparfaitement gouvernée par le contrat et le consentement.

A partir du moment où le vaccin est disponible pour tous, et permet à chacun de se protéger, quelle est la conséquence pour les autres? Si tu ne te vaccines pas, tu représentes un danger pour une population qui a largement la possibilité d'être vaccinée, vu ses risques.

C'est un peu comme le problème de la ceinture de sécurité obligatoire. Je la mets bien sûr systématiquement. Mais si quelqu'un ne la met pas et qu'il ne met en danger que lui même (et qu'il en assume les conséquences (financières en cas de trauma plus important)), c'est son problème.
Dans le cas du vaccin, les conséquences sont hélas financières pour le système-de-santé-que-tout-le-monde-nous-envie, parce qu'on traite les français comme des enfants et qu'il ne faut surtout pas les laisser responsables de leurs actes. Donc on fait la nounou, on déresponsabilise, et "vous comprenez madame Michu, on est obligé de rendre la chose obligatoire, parce que sinon ils font pas ce qu'il faut".

n°63475600
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 13-07-2021 à 14:15:00  profilanswer

MEI a écrit :

A priori, aujourd'hui, si une personne fragile n'est pas vaccinée, il y a un souci. Et si elle l'est, elle n'arrive plus en réanimation (dixit tous les médecin interrogés ces derniers jours, ils n'ont plus que des patients non vaccinés. :o). :spamafote:

Problème solvède donc  [:jacques-ce-chirac:4]

n°63475613
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 14:16:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non mais pourquoi faire ca ?

135 balles pour le contrevenant et 135 balles pour l'établissement qui n'a pas contrôlé, ca devrait déjà pas mal calmer les ardeurs.  

Le truc cocasse c'est les effets de bord. Comment vont faire les restaurateurs et tenanciers de commerces divers et variés pour avoir 100% de leur personnel vacciné à l'échéance ? Et quid des saisonniers ? etc.

A priori, ce qui est imaginé, c'est le joker, ils sont OK dès la seconde dose du vaccin. Donc vacciné OK sous 3 semaines en Pfizer/Moderna.
(à moins que ce soit pire et OK c'est la première dose... Mais là très :lol:)

En tout état de cause, pour l'un ou pour l'autre, ça me parait chaud que le joker passe en tant qu'employé plus qu'en tant que consommateur (surtout qu'un employé ne verra plus de personne, donc pourrai être un plus gros vecteur de la maladie) ... Avec le truc lool du serveur qui peut servir, mais pas aller dans son resto pour y diner. :crazy:

---------------
n°63475675
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 14:20:25  profilanswer

Slyde a écrit :

Problème solvède donc  [:jacques-ce-chirac:4]

Bah le problème après c'est la cohérence politique qu'il faut assumer du PDV de Macron.

A partir du moment où tu ouvres ta gueule et crie haut et fort "QUOIQU'IL EN COUTE !", t'es obligé d'assumer jusqu'à la fin de la pandémie, pour 100% de la population.

Du coup, forcément, les mesures sont là pour tenter d'en finir avec ce robinet à pognon grand ouvert avant tout.

Parce qu'au fond, d'un point de vue sanitaire, on s'en ballec un peu. Le plus gros risque c'est qu'on soit submergé au point que des personnes ayant fait ce choix ne puissent pas être traitée. Donc des morts++... Mais finalement de gens qui auront choisi leur destin hein. La France ne peut pas assumer sociétalement ça. Mais why not.
Et en plus, le risque de ça parte en vrille reste super limité avec >50% de la population qui sera rapidement vacciné, et avec la vaccination qui continuait quand même, même sans ces mesures.

On n'a jamais été au delà de la limite, mais a la première vague, sans technique de soin hein.

---------------
n°63475693
Macnigore
Posté le 13-07-2021 à 14:22:26  profilanswer

djwam a écrit :

Mais bien sûr que la liberté individuelle ne signifie pas qu'on retire toute contrainte liée à la vie en société... mais on peut au moins la considérer dans la balance.
Tu peux très bien envisager une liberté individuelle relative au vaccin, et laisser la liberté aux commerçants d'accepter/refuser leurs clients sur la base d'une information correcte.
Ici la fin ne justifie pas les moyens. Un régime constitutionnel devrait chercher à atteindre ses objectifs avec le moins de coercition possible.
Pour reprendre les mots justes de Ferghane Azihari

Citation :

Si la crainte est que les non-vaccinés imposent un risque aux autres, alors la liberté accordée aux établissements de sélectionner leur public (inexistante ajd) aurait été un instrument utile. À charge pour ceux qui redoutent les non-vaccinés de ne pas les fréquenter. Mais, dira-t-on, un pass sanitaire contraignant ne revient-il pas à la même chose ? Non. Entre le fait de permettre à deux partenaires de conditionner un acte sexuel à la présentation d'un test VIH, et leur imposer cette formalité avant l'acte, il y a la différence entre une saine pression sociale et une mesure autoritaire. Si la crainte est que les non-vaccinés fassent peser un coût sur la collectivité et engorgent les hôpitaux, alors une solution moins brutale aurait été de recourir à une logique assurantielle privée : faire peser sur les insouciants le coût de leur insouciance (leur facturer personnellement les frais d'hospitalisation, ou leur promettre qu'ils ne seraient pas prioritaires pour la prise en charge). Enfin, au-delà d'une pression sociale négative, on aurait pu imaginer une pression sociale positive : s'inspirer des pays et des entreprises qui ont mis en place des rémunérations, récompenses (certains États US ont organisé des loteries) : la carotte plutôt que la matraque.
On m'objectera que le consentement est un principe qui conduit à trop de tâtonnements et d'hésitations là où des mesures policières ont le mérite d'être plus efficaces.  Sans doute mais...De la même manière que le démocrate admet que le processus parlementaire et ses tâtonnements constituent le prix légitime à payer pour ne pas vivre en dictature, le consentement et ses tâtonnements constituent le prix à payer pour éviter le risque d'une société sécuritaire.
Car une société qui fait usage de la coercition à la moindre difficulté expose à terme ses membres à des risques plus désagréables qu'une société imparfaitement gouvernée par le contrat et le consentement.

A partir du moment où le vaccin est disponible pour tous, et permet à chacun de se protéger, quelle est la conséquence pour les autres? Si tu ne te vaccines pas, tu représentes un danger pour une population qui a largement la possibilité d'être vaccinée, vu ses risques.

C'est un peu comme le problème de la ceinture de sécurité obligatoire. Je la mets bien sûr systématiquement. Mais si quelqu'un ne la met pas et qu'il ne met en danger que lui même (et qu'il en assume les conséquences (financières en cas de trauma plus important)), c'est son problème.
Dans le cas du vaccin, les conséquences sont hélas financières pour le système-de-santé-que-tout-le-monde-nous-envie, parce qu'on traite les français comme des enfants et qu'il ne faut surtout pas les laisser responsables de leurs actes. Donc on fait la nounou, on déresponsabilise, et "vous comprenez madame Michu, on est obligé de rendre la chose obligatoire, parce que sinon ils font pas ce qu'il faut".

Quelle est la logique de faire peser un choix économique aussi difficile sur les commerçants? Quel intérêt pour les commerçants d'accepter uniquement des vaccinés si une partie substantielle de la clientèle n'est pas incitée à se faire vacciner? Tu ferais toi le choix de te fermer 30-40-50% de ta clientèle potentielle pour être le bon élève sur le plan sanitaire? Même si ton avenir économique est en jeu?  

Placer sur un plan d'égalité vaccinés et non-vaccinés ca revient à cautionner le choix de ne pas se faire vacciner et laisser se développer un écosystème "antivax" de restaus/établissements qui les accueillent. Or, on sait que collectivement déjà ne pas se faire vacciner est dangereux pour tout le monde, mais en plus se réunir entre gens non vaccinés est un terreau à clusters. Donc quelle logique à cautionner une telle approche? Ce serait une aberration quand l'objectif est de lutter contre le Covid et surtout contre sa propagation dans la population.

Ca me parait un peu hypocrite ta proposition..."laisser les gens faire leurs choix" n'a de sens que quand ces choix ne viennent pas en contradiction directe avec des objectifs de santé publique. Or là, le choix de ne pas se faire vacciner n'a pas du tout le même poids en matière de santé publique que celui de se faire vacciner.

Tu vois bien que ça n'a rien à voir avec la liberté de choix religieux, sexuels ou même politiques...

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 13-07-2021 à 14:29:15
n°63475889
gimly the ​knight
Posté le 13-07-2021 à 14:35:19  profilanswer

MEI a écrit :

A priori, ce qui est imaginé, c'est le joker, ils sont OK dès la seconde dose du vaccin. Donc vacciné OK sous 3 semaines en Pfizer/Moderna.
(à moins que ce soit pire et OK c'est la première dose... Mais là très :lol:)

En tout état de cause, pour l'un ou pour l'autre, ça me parait chaud que le joker passe en tant qu'employé plus qu'en tant que consommateur (surtout qu'un employé ne verra plus de personne, donc pourrai être un plus gros vecteur de la maladie) ... Avec le truc lool du serveur qui peut servir, mais pas aller dans son resto pour y diner. :crazy:

Moi je parle de tous les gens qui ne vont pas vouloir se faire vacciner. Il ne va même plus y avoir besoin de traverser la rue pour trouver du taf dans la restauration, il n'y aura qu'a être vacciné et attendre que le patron vienne sur ton trottoir :o

n°63475932
djwam
Posté le 13-07-2021 à 14:38:13  profilanswer

Macnigore a écrit :

Quelle est la logique de faire peser un choix économique aussi difficile sur les commerçants? Quel intérêt pour les commerçants d'accepter uniquement des vaccinés si une partie substantielle de la clientèle n'est pas incitée à se faire vacciner? Tu ferais toi le choix de te fermer 30-40-50% de ta clientèle potentielle pour être le bon élève sur le plan sanitaire? Même si ton avenir économique est en jeu?

C'est à l'appréciation du commerçant. Effectivement, les vaccinés s'en foutent d'aller avec des non-vaccinés. Donc la majorité des commerçants ne demanderont pas de pass

Macnigore a écrit :

Placer sur un plan d'égalité vaccinés et non-vaccinés ca revient à cautionner le choix de ne pas se faire vacciner et laisser se développer un écosystème "antivax" de restaus/établissements qui les accueillent. Or, on sait que collectivement déjà ne pas se faire vacciner est dangereux pour tout le monde, mais en plus se réunir entre gens non vaccinés est un terreau à clusters. Donc quelle logique à cautionner une telle approche? Ce serait une aberration quand l'objectif est de lutter contre le Covid et surtout contre sa propagation dans la population.

Non, ne pas se faire vacciner est dangereux pour soi-même.  
Etre vacciné réduit la période de transmissibilité, mais n'empêche pas la transmission. Présenter la vaccination comme quelque chose qui sauve des vies, faut pas exagérer. Les seules vies que ça sauve sont celles des non-vaccinés. Donc on en revient au problème initial: nous sommes vaccinés, donc le covid est neutre pour nous. Si quelqu'un n'est pas vacciné, qu'il en subisse les conséquences avec le risque de choper le truc et de partir en réa.

Macnigore a écrit :

Ca me parait un peu hypocrite ta proposition..."laisser les gens faire leurs choix" n'a de sens que quand ces choix ne viennent pas en contradiction directe avec des objectifs de santé publique. Or là, le choix de ne pas se faire vacciner n'a pas du tout le même poids en matière de santé publique que celui de se faire vacciner.

Tu vois bien que ça n'a rien à voir avec la liberté de choix religieux, sexuels ou même politiques...

Le choix de ne pas se faire vacciner signifie une plus grande probabilité de se retrouver en réa. Qu'on t'en fasse subir les conséquences (avec une priorité aux vaccinés en hopital, et/ou une pénalité financière si tu te retrouves en hôpital non-vacciné. En d'autre termes: Ne pas être vacciné n'a de conséquences que pour toi et pour les autres non-vaccinés (hors cas particuliers: soignants). On peut donc parfaitement laisser les non-vaccinés assumer les conséquences de leurs choix, plutôt que leur forcer la main.

n°63475949
mnml
Posté le 13-07-2021 à 14:39:31  profilanswer

djwam a écrit :

non mais le problème c'est les mutations. Si on veut éviter les variants de tout l'alphabet grec, il faut agir vite et fort. Les mots de Mr Azihari, no offense mais je trouve que c'est un peu de la merde : les gens sont irresponsables et égoistes, surtout en France les gens n'ont pas la moindre once de responsabilité civile ni de sens de l'interêt général. Donc à partir de là on est obligé de prendre des mesures radicales sans leur laisser le choix, c'est le plus simple pour tous et le plus efficace point barre. [:cerveau spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par mnml le 13-07-2021 à 14:40:33
n°63476011
gimly the ​knight
Posté le 13-07-2021 à 14:44:03  profilanswer

mnml a écrit :

non mais le problème c'est les mutations. Si on veut éviter les variants de tout l'alphabet grec, il faut agir vite et fort. Les mots de Mr Azihari, no offense mais je trouve que c'est un peu de la merde : les gens sont irresponsables et égoistes, surtout en France les gens n'ont pas la moindre once de responsabilité civile ni de sens de l'interêt général. Donc à partir de là on est obligé de prendre des mesures radicales sans leur laisser le choix, c'est le plus simple pour tous et le plus efficace point barre. [:cerveau spamafote]

On en est à combien de variant Francais déjà ?

n°63476015
Yonel
Monde de merde !
Posté le 13-07-2021 à 14:44:20  profilanswer

djwam a écrit :

Le choix de ne pas se faire vacciner signifie une plus grande probabilité de se retrouver en réa. Qu'on t'en fasse subir les conséquences (avec une priorité aux vaccinés en hopital, et/ou une pénalité financière si tu te retrouves en hôpital non-vacciné. En d'autre termes: Ne pas être vacciné n'a de conséquences que pour toi et pour les autres non-vaccinés (hors cas particuliers: soignants). On peut donc parfaitement laisser les non-vaccinés assumer les conséquences de leurs choix, plutôt que leur forcer la main.

Mouais, ça marche déjà pas avec les 800 000 conducteurs qui roulent sans assurance, on est obligés d'avoir un fond de garantie rien que pour payer pour eux

n°63476018
djwam
Posté le 13-07-2021 à 14:44:36  profilanswer

mnml a écrit :

non mais le problème c'est les mutations. Si on veut éviter les variants de tout l'alphabet grec, il faut agir vite et fort. Les mots de Mr Azihari, no offense mais je trouve que c'est un peu de la merde : les gens sont irresponsables et égoistes, surtout en France les gens n'ont pas la moindre once de responsabilité civique ni de sens de l'interêt général. Donc à partir de là on est obligé de prendre des mesures radicales sans leur laisser le choix, c'est le plus simple pour tous et le plus efficace point barre. [:cerveau spamafote]

On est d'accord: les mesures prises sont directement révélatrices de l'état des français: l'état nounou revient à la charge et déresponsabilise tout le monde. Un bonne bande de gamins assistés, bien contente que la maîtresse les félicite de marcher en rang deux par deux.

Quant aux variants, faut pas exagérer. On n'en a pas tant que ça, les vaccins montrent leur efficacité sur les variants. Et si on compare aux quatre autres coronavirus habituels (aussi appelés rhumes): personne n'a de vaccin, 99.9% des gens ont des anticorps à 20 ans (parce qu'on les choppe tous enfants, et que comme pour le sars-ncov2 ça ne semble pas causer de problème majeur chez les enfants). Lesdits virus circulent librement, mutent librement, et ne créent pas pour autant de pandémie chez les gens déjà immunisés (99.9% de la population). Il n'y a rien en l'état qui laisse à penser que ce coronavirus et ses variants seront différents.

n°63476033
djwam
Posté le 13-07-2021 à 14:45:35  profilanswer

Yonel a écrit :

Mouais, ça marche déjà pas avec les 800 000 conducteurs qui roulent sans assurance, on est obligés d'avoir un fond de garantie rien que pour payer pour eux

Et donc? C'est une raison pour dire que l'assurance n'est pas nécessaire et que tout sera payé par l'état, parce que on a des gens qui ne remplissent pas leurs obligations?

n°63476048
Yonel
Monde de merde !
Posté le 13-07-2021 à 14:46:28  profilanswer

djwam a écrit :

Et donc? C'est une raison pour dire que l'assurance n'est pas nécessaire et que tout sera payé par l'état, parce que on a des gens qui ne remplissent pas leurs obligations?

Bah non au contraire, je préférerais les forcer à prendre une assurance, de même que je préfère forcer les gens à prendre le vaccin plutôt que payer leur réa de confort.

Message édité par Yonel le 13-07-2021 à 14:47:07
n°63476065
Macnigore
Posté le 13-07-2021 à 14:47:27  profilanswer

djwam a écrit :

C'est à l'appréciation du commerçant. Effectivement, les vaccinés s'en foutent d'aller avec des non-vaccinés. Donc la majorité des commerçants ne demanderont pas de pass

Ca ne veut rien dire "c'est à l'appréciation des commerçants".

Cette proposition revient à ce que 99% des commerçant fassent le "choix" d'accueillir vaccinés et non-vaccinés pour préserver leur clientèle.

En tant que commerçant c'est un coup à se prendre des tags/campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux de la part des non-vaccinés à base de "facho" "oppresseur" etc, si quelqu'un avait le malheur de refuser des non-vaccinés.

En plus de générer des pertes de recette, ça impose des surcoûts/perte de temps et embêter les clients en leur demandant leur pass sanitaire alors que le maraicher d'à coté ne fait aucune vérification...

C'est une non-solution totale avec la garantie que ça ne soit appliqué par aucun commerçant ou si peu...

djwam a écrit :

Non, ne pas se faire vacciner est dangereux pour soi-même.
Etre vacciné réduit la période de transmissibilité, mais n'empêche pas la transmission. Présenter la vaccination comme quelque chose qui sauve des vies, faut pas exagérer. Les seules vies que ça sauve sont celles des non-vaccinés. Donc on en revient au problème initial: nous sommes vaccinés, donc le covid est neutre pour nous. Si quelqu'un n'est pas vacciné, qu'il en subisse les conséquences avec le risque de choper le truc et de partir en réa.

C'est marrant parce que j'ai eu cette discussion sur un MP pas plus tard que ce matin... :D et j'étais plutôt du côté de ceux qui défendent que le vaccin n'est pas une panacée absolue et qu'effectivement on n'est pas certain que ça réduise drastiquement la transmission même une fois vacciné.

Cela dit, même si être vacciné réduit la transmissibilité de quelques % et/ou si ça réduit la période de contamination de quelques jours, à l'échelle collective ça peut avoir des effets très importants et faire la différence pour prévenir une 4ème vague et de futures autres vagues...

djwam a écrit :

Non ce n'est pas aussi simple. Comme dit ci-dessus, un vacciné et un non-vacciné ne vont pas transmettre strictement de la même manière à leur entourage. Ce n'est donc pas un choix qui a un impact strictement personnel, peu importe comment on tourne le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 13-07-2021 à 14:51:18
n°63476116
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-07-2021 à 14:50:37  profilanswer

djwam a écrit :

non, ça c'est faux.

ça a aussi la conséquence de laisser le virus continuer à se développer et à se transformer

quand on aura un variant résistant on fera quoi ?

n°63476143
LooKooM
Posté le 13-07-2021 à 14:52:39  profilanswer

Il y a déja un topic COVID et un topic Macron pour commenter/critiquer la stratégie à ce sujet :D

n°63476170
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-07-2021 à 14:54:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

non, ça c'est faux.

ça a aussi la conséquence de laisser le virus continuer à se développer et à se transformer

quand on aura un variant résistant on fera quoi ?

SI on a un variant pour lequel le vaccin n'est plus efficace, ça sera un peu plus qu'un variant là... Mais carrément un nouveau virus ~.

Sans compter que ce n'est pas à notre échelle de 20 millions de glandu non vaccinés qu'on peut avoir une influence sur les variant vs les milliards de non vaccinés à l'échelle mondiale... :o

Si on a eu un variant Brésilien c'est bien parce que là-bas c'était open bar quoi... :o

---------------
n°63476178
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-07-2021 à 14:54:50  profilanswer

MEI a écrit :

SI on a un variant pour lequel le vaccin n'est plus efficace, ça sera un peu plus qu'un variant là... Mais carrément un nouveau virus ~.

Sans compter que ce n'est pas à notre échelle de 20 millions de glandu non vaccinés qu'on peut avoir une influence sur les variant vs les milliards de non vaccinés à l'échelle mondiale... :o

Si on a eu un variant Brésilien c'est bien parce que là-bas c'était open bar quoi... :o

ravi d'apprendre que le variant anglais est apparu à l'échelle mondiale :lol:

please...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23095  23096  23097  ..  31277  31278  31279  31280  31281  31282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)