Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3819 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23045  23046  23047  ..  31259  31260  31261  31262  31263  31264
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63396788
r06
Posté le 05-07-2021 à 09:48:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bof, notre crédit dure encore 14 ans ce qui m'amène à pas loin de 55 ans.
A cet âge en effet, si on tient notre rythme dépargne actuelle on devrait pas être loin de 500/600k en épargne financière, tu rajoutes des cerises potentielles et ça commence à faire de belles sommes, est ce que c'est suffisant pour arreter de travailler, sachant que nos enfants seront probablement en études supérieures à ce moment là, je sais pas.
Et évidement tout ça c'est si on a aucun accident de la vie d'ici la.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2021 à 09:48:34  profilanswer

n°63396810
r06
Posté le 05-07-2021 à 09:53:10  profilanswer

C'est l'avantage quand tu rencontres quelqu'un qui n'est pas de ton domaine même si t'es une bouse si tu as quelques qualités relationnelles, un petit vernis technique et de l'enthousiasme il doit réussir à te mettre des étoiles dans les yeux....:D
Mais bon je me permets de préciser que c'est pas de ça du tout dont il était question...:D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-07-2021 à 09:56:38
n°63396824
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2021 à 09:54:51  answer

r06 a écrit :

C'est l'avantage quand tu rencontres quelqu'un qui n'est pas de ton domaine même si t'es une bouse si tu as quelques qualités relationnelles, un petit vernis technique et de l'enthousiasme tu dois réussir à lui mettre des étoiles dans les yeux....:D  
Mais bon je me permets de préciser que c'est pas de ça du tout dont il était question...:D

Je pense qu'ils me prennent effectivement à tort pour quelqu'un de brillant dans mon domaine. Alors qu'en fait, la plupart sont aussi bons que moi :o

n°63396925
mnml
Posté le 05-07-2021 à 10:07:05  profilanswer

Tu bosses dans quel domaine ?

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63397008
Shriv
Posté le 05-07-2021 à 10:17:55  profilanswer

r06 a écrit :

A cet âge en effet, si on tient notre rythme dépargne actuelle on devrait pas être loin de 500/600k en épargne financière, tu rajoutes des cerises potentielles et ça commence à faire de belles sommes, est ce que c'est suffisant pour arreter de travailler, sachant que nos enfants seront probablement en études supérieures à ce moment là, je sais pas.

Je pense cette somme atteignable pour nous également mais probablement avec une part de locatif. On va déjà essayer d'atteindre le graal à 40 ans pour être dans les standards bas du topic  :O

n°63397020
Flaie
Posté le 05-07-2021 à 10:19:11  profilanswer

Shriv a écrit :

Je pense cette somme atteignable pour nous également mais probablement avec une part de locatif. On va déjà essayer d'atteindre le graal à 40 ans pour être dans les standards bas du topic  :O

C'est combien le graal? :)

n°63397428
oh_damned
Posté le 05-07-2021 à 11:02:10  profilanswer

Flaie a écrit :

C'est combien le graal? :)

1 million d'actif net, ce qui sépare le clochard de l'homme convenable :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63397565
Flaie
Posté le 05-07-2021 à 11:16:06  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ok bon j'y serai probablement pas à 40 :o
Je discuterai avec la plèbe en attendant

n°63397596
r06
Posté le 05-07-2021 à 11:19:02  profilanswer

Shriv a écrit :

Après c'est toujours pareil c'est pas évident à évaluer quand on prend de l'âge, il y a des choses pas évidentes à valoriser.
Pour mon ménage si je fais un calcul le vent dans le dos (bonne valorisation de l'immo, prise en compte des nues propriètés...) on y est ce qui tombe bien vu que j'ai 40 ans dans moins de 10 jours...:o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 05-07-2021 à 11:19:17
n°63397786
TheCleaner
Posté le 05-07-2021 à 11:41:09  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un raisonnement tres IT. Y'a beaucoup de domaines scientifiques ou tu peux rester dans la partie technique sur une carriere longue.

Même dans l'IT, quand tu veux pousser vers de l'archi ou côté direction technique par exemple, tu peux clairement faire une carrière longue.

Pareil pour des expertises poussées sur des technos, si un jeune ingé avec 2/5/10 ans d'xp fait mieux que toi, ba c'est que t'es pas bon en faite (ou en tout cas pas suffisamment expert dans ton domaine).

mood
Publicité
Posté le 05-07-2021 à 11:41:09  profilanswer

n°63397831
oh_damned
Posté le 05-07-2021 à 11:45:36  profilanswer

r06 a écrit :

Après c'est toujours pareil c'est pas évident à évaluer quand on prend de l'âge, il y a des choses pas évidentes à valoriser.
Pour mon ménage si je fais un calcul le vent dans le dos (bonne valorisation de l'immo, prise en compte des nues propriètés...) on y est ce qui tombe bien vu que j'ai 40 ans dans moins de 10 jours...:o

Si c'est en couple ce sont 2 millions qu'il faut pour sortir de la catégorie des clochards :o

---------------
n°63397837
TheCleaner
Posté le 05-07-2021 à 11:46:33  profilanswer

axklaus a écrit :

Je vais faire mon Dante, c'était mieux avant, on avait prethores de séries  

Nos enfants n'auront aucune série qui rappelle leur époque, il n'y a plus rien  

C'est vrais qu'on est pas du tout en plein âge d'or des séries avec la multiplication des plateformes et des productions associées.
Tu te trompe énormément  :o

n°63397850
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-07-2021 à 11:47:37  profilanswer

Puis bon, se souvenir de Friends...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63397893
TheCleaner
Posté le 05-07-2021 à 11:50:56  profilanswer

Filob a écrit :

Je nuances parceque c'est surtout vrai dans les tech qui bougent vitent, et c'est pas forcément le cas de toutes, mais clairement dans mon domaine je le vois aussi, et j'ai lâché progressivement et avec plaisir le track "expert technique" il y à quelques années, de toutes façons j'avais pas le niveau sur le long terme :o

Encore faut-il que ton entreprise décide de suivre le rythme, ce qui est pratiquement impossible. Ca dépend des structures, des business, du domaine, mais quand tu vois que certaines boites mettent des années a faire des migrations sur des technos qui une fois la migration terminée sont déjà désuètes, tu te dis qu'il y a de la marge.

Oui c'est un domaine qui va très vite, mais dès lors que tu travail dans des grosses boites avec des enjeux financiers énormes, tu ne t'amuse pas à révolutionner la roue tous les mois :D
Donc même dans l'IT, ce n'est pas forcément un besoin constant d'être aware de tout ce qu'il se fait tout le temps a mon avis

n°63398033
Shriv
Posté le 05-07-2021 à 12:08:11  profilanswer

r06 a écrit :

Le tout c'est d'avoir des hypothèses réalistes sur l'immo. Chez moi cela représente une très grande partie donc assez illiquide. Je le valorise donc à un prix de marché mais sur lequel je suis sûr de vendre facilement en cas de besoin.  

oh_damned a écrit :

Si c'est en couple ce sont 2 millions qu'il faut pour sortir de la catégorie des clochards :o

Il faudrait raisonner en UC car je le calcule  pour mon foyer ce qui donne forcément une belle différence avec un célibataire en termes de pouvoir d'achat et de richesse perçue.  

n°63398055
r06
Posté le 05-07-2021 à 12:11:52  profilanswer

Shriv a écrit :

Le tout c'est d'avoir des hypothèses réalistes sur l'immo. Chez moi cela représente une très grande partie donc assez illiquide. Je le valorise donc à un prix de marché mais sur lequel je suis sûr de vendre facilement en cas de besoin.  

Oui enfin même c'est pas évident, typiquement ma RP est un type de bien peu fréquent c'est pas évident de savoir combien ça vaut exactement.
Par exemple le dernier AI venu chez moi l'avait estimé rapidement à 200k de plus que ce qui apparait dans mon fichier de suivi...:o
Ça aide pour arriver au graal....:o

n°63398090
Filob
Posté le 05-07-2021 à 12:17:30  profilanswer

r06 a écrit :

Plus tôt tu disais que ça te semblait accessible, si t'es dans le wagon 62 ans déjà ca fait 7 ans sans revenus et sans cotiser donc retraite amoindrie à compenser, faut calculer quoi.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63398127
r06
Posté le 05-07-2021 à 12:23:29  profilanswer

Filob a écrit :

Plus tôt tu disais que ça te semblait accessible, si t'es dans le wagon 62 ans déjà ca fait 7 ans sans revenus et sans cotiser donc retraite amoindrie à compenser, faut calculer quoi.

En effet disons que le point c'est qu'on parle de sommes conséquentes voir très conséquentes, donc la question c'est qu'est ce qu'on en fait et comment on les utilise pour améliorer sa vie... :D

n°63398138
Filob
Posté le 05-07-2021 à 12:25:55  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Encore faut-il que ton entreprise décide de suivre le rythme, ce qui est pratiquement impossible. Ca dépend des structures, des business, du domaine, mais quand tu vois que certaines boites mettent des années a faire des migrations sur des technos qui une fois la migration terminée sont déjà désuètes, tu te dis qu'il y a de la marge.

Oui c'est un domaine qui va très vite, mais dès lors que tu travail dans des grosses boites avec des enjeux financiers énormes, tu ne t'amuse pas à révolutionner la roue tous les mois :D
Donc même dans l'IT, ce n'est pas forcément un besoin constant d'être aware de tout ce qu'il se fait tout le temps a mon avis

Alors oui c'est sûr dans les grosses cogip mamouthées tu oublies :D

---------------
n°63398150
gimly the ​knight
Posté le 05-07-2021 à 12:27:44  profilanswer

Filob a écrit :

Les années sans revenu repoussent l'age possible de perception de la rente surtout

n°63398161
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-07-2021 à 12:29:20  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Même dans l'IT, quand tu veux pousser vers de l'archi ou côté direction technique par exemple, tu peux clairement faire une carrière longue.

Pareil pour des expertises poussées sur des technos, si un jeune ingé avec 2/5/10 ans d'xp fait mieux que toi, ba c'est que t'es pas bon en faite (ou en tout cas pas suffisamment expert dans ton domaine).

J'ai pas dit que tu ne peux pas faire de carriere longue. Je signalais que dans les domaines avec une grosse base scientifique/technique, alors tu peux devenir "expert" et passer 40 ans en technique pur. En IT, cote SW, comme mentionne par beaucoup, ca bouge tres rapidement aussi bien dans les langages que dans le architecture soft. Cote HW, je vois pas trop. Pour moi, les experts seront cote electronique, pas vraiment IT. Mais c'est peut-etre nos definitions d'IT qui differe. Apres tu as en effet des specialites Archi HW, Securite & co, mais c'est pas pour moi les gens qui "creent", plus des gens qui "utilisent" et donc potentiellement plus facilement remplacables. Apres tu peux migrer cote Standardisation dans ces domaines, bosser cote ITU, IEEE ou la tu peux faire du tres long...

Message édité par gregouf le 05-07-2021 à 12:30:17

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°63398181
Flaie
Posté le 05-07-2021 à 12:34:37  profilanswer

axklaus a écrit :

Je vais faire mon Dante, c'était mieux avant, on avait prethores de séries  

Nos enfants n'auront aucune série qui rappelle leur époque, il n'y a plus rien  

Y'a un panel énorme de très bonnes séries qui sont produites aujourd'hui, soyons sérieux

n°63398183
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-07-2021 à 12:34:45  profilanswer

Filob a écrit :

Alors oui c'est sûr dans les grosses cogip mamouthées tu oublies :D

Sans être dans une COGIP, dans le software, tu ne vas pas révolutionner tout régulièrement.

Ne serait-ce que pour une chose... Le cout. Tu ne peux pas te permettre de remettre sur la table plein d'euros et de temps pour redévelopper beaucoup de code, juste pour être dans une techno à la mode... :spamafote:

Par exemple, j'ai été dans une PME de 50 personnes... On avait ~30 personnes dans le dev. On n'a absolument jamais mis sur la table une refonte du produit vers une techno plus moderne où on trouvera plus facilement des gens compétents. Parce que 25 ans de dev et plusieurs millions de lignes de code, c'est trop couteux à produire à nouveau. On a seulement faire des évolutions techniques mineurs pour pouvoir continuer à compiler / faire tourner le code sur des OS récent. Et à côté de ça, on a fait des nouveaux projets en techno plus moderne. Mais ça restait essentiellement des outils qui gravitaient autour du système principal et qui t'interfaçaient avec lui.

Du coup, y'avait d'un côté les équipes historiques dans leurs confort/techno habituels. Et de l'autre des équipes de personnes plus jeunes sur les nouveaux projets.

Donc AMHA le problème ce n'est pas COGIP/startup.

C'est juste une question d'argent/temps comme d'habitude. Si tu n'as pas d'intérêt à refondre ton SI dans de la techno plus moderne, pourquoi le faire :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63398186
Filob
Posté le 05-07-2021 à 12:35:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Les années sans revenu repoussent l'âge possible de perception de la rente surtout

A max 67 non?

Perso je suis dans le wagon 67 ans anyway pour une retraite pleine, autant dire que je ne compte pas dessus de toute façon :o

---------------
n°63398224
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-07-2021 à 12:40:26  profilanswer

Filob a écrit :

A max 67 non?

Perso je suis dans le wagon 67 ans anyway pour une retraite pleine, autant dire que je ne compte pas dessus de toute façon :o

Ouai enfin faut avoir un gros gros pécul pour tenir 12 ans avec zéro retraite + compenser la faible retraite jusqu'à la fin de la vie.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°63398228
Filob
Posté le 05-07-2021 à 12:41:47  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai enfin faut avoir un gros gros pécul pour tenir 12 ans avec zéro retraite + compenser la faible retraite jusqu'à la fin de la vie.

Merci de repeter ce que je dis depuis le début oui :D

Après c'est sur que si r06 décide de liquider son capital de cette façon avec 500/600K il doivent quand même pouvoir réduire de quelques années.

---------------
n°63398287
oh_damned
Posté le 05-07-2021 à 12:49:49  profilanswer

MEI a écrit :

Imaginons le scénario tout à fait réaliste d'avoir 55 ans et une résidence principale payée.
De combien tu aurais besoin par mois pour vivre convenablement ?
Pas besoin d'avoir des millions et des millions de côté pour générer une rente qui finance un lifestyle décent.

---------------
n°63398327
xilebo
noone
Posté le 05-07-2021 à 12:55:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Fier d'être clochard  :jap:

n°63398351
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-07-2021 à 12:58:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

On sent tellement la charité Chrétienne dans tes interventions, toujours a vouloir dénigrer les plus miséreux de la société. Quelle belle âme, heureusement que ta secte de babtous fragiles a créé la repentance pour ne pas avoir besoin de moral ou de respect pour ton prochain jusqu’à la presque fin  :o

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°63398410
axklaus
Posté le 05-07-2021 à 13:06:22  profilanswer

Flaie a écrit :

Y'a un panel énorme de très bonnes séries qui sont produites aujourd'hui, soyons sérieux

Il reste quoi d'aussi durable que Stargate, Buffy, Charmed, sur les chaînes de la TNT ?

n°63398460
Flaie
Posté le 05-07-2021 à 13:12:24  profilanswer

axklaus a écrit :

Il reste quoi d'aussi durable que Stargate, Buffy, Charmed, sur les chaînes de la TNT ?

Pourquoi se limiter aux chaînes de la TNT?
Sinon y'a plus belle la vie et Grey's Anatomy qui "dure"...

Stargate c'est une franchise pépite effectivement :o

Message édité par Flaie le 05-07-2021 à 13:13:25
n°63398461
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 05-07-2021 à 13:12:32  profilanswer

axklaus a écrit :

les supports sont juste différents

t'es trop focus sur la télé qui est un média d'hier

n°63398488
axklaus
Posté le 05-07-2021 à 13:16:06  profilanswer

Oui mais je parlais des souvenirs de jeunesse de ses séries, un enfant ne va pas s'abonner à Netflix regarder des zombies :o

n°63398511
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-07-2021 à 13:18:30  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui mais je parlais des souvenirs de jeunesse de ses séries, un enfant ne va pas s'abonner à Netflix regarder des zombies :o

Je pense que t'as pas choisi le bon exemple, justement :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63398692
pilef
Posté le 05-07-2021 à 13:44:06  profilanswer

Ou alors, c’est eux qui ont raison et tu te sous-estimes :D

n°63399072
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-07-2021 à 14:22:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Imaginons le scénario tout à fait réaliste d'avoir 55 ans et une résidence principale payée.
De combien tu aurais besoin par mois pour vivre convenablement ?
Pas besoin d'avoir des millions et des millions de côté pour générer une rente qui finance un lifestyle décent.

En fin de carrière r06 et sa compagne c'est combien ??? 8K net... p'tet plus.
La retraite cible 4,5K net... p'tet plus avec un pilier de capitalisation perso.

Donc bon voilà... Ça semble quand même compliqué de se dire qu'on va turbiner un max pour avoir des gros sous de côté, pour finir se vie de façon beaucoup plus frugale... :??:

---------------
n°63399078
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-07-2021 à 14:22:52  profilanswer

axklaus a écrit :

De nos jours les enfants ont accès à Netflix comme nous on avait accès à la TV hein... Faut pas trop se leurrer. :spamafote:

---------------
n°63399085
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 05-07-2021 à 14:23:34  profilanswer

axklaus a écrit :

Durer ne signifie pas être qualitatif non plus. :spamafote:

---------------
n°63399113
r06
Posté le 05-07-2021 à 14:25:20  profilanswer

MEI a écrit :

En fin de carrière r06 et sa compagne c'est combien ??? 8K net... p'tet plus.
La retraite cible 4,5K net... p'tet plus avec un pilier de capitalisation perso.

Donc bon voilà... Ça semble quand même compliqué de se dire qu'on va turbiner un max pour avoir des gros sous de côté, pour finir se vie de façon beaucoup plus frugale... :??:

On est déjà à plus en annualisé super net depuis quelques années. Mais bon on claque presque 2k de crédit immo et on en épargne aussi 2 tous les mois, du coup on vit avec 4k, sans enfant ça me semble pas idiot de pouvoir vivre avec moins.

n°63399173
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2021 à 14:30:46  answer

r06 a écrit :

On est déjà à plus en annualisé super net depuis quelques années. Mais bon on claque presque 2k de crédit immo et on en épargne aussi 2 tous les mois, du coup on vit avec 4k, sans enfant ça me semble pas idiot de pouvoir vivre avec moins.

Si vous vivez avec 4 et avez 2 de credit immo, mes fiches me disent que vous etes à 4k d'épargne mensuelle aussi (en lissé sur l'année, au moins), ce qui collerait mieux avec le début de ta phrase :o

n°63399199
r06
Posté le 05-07-2021 à 14:32:21  profilanswer

:??:  non en gros on tourne autours de 8-9k super net, 4 de dépenses, 2 de crédit, 2 d'épargne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23045  23046  23047  ..  31259  31260  31261  31262  31263  31264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)